désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité

+8
Non Possumus
omeloneur
Louis
gabrielle
Eric
Monique
Roger Boivin
Alexandre l'acémète
12 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité - Page 2 Empty Re: désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité

Message  Eric Lun 29 Mar 2021, 3:58 pm

Alexandre l'acémète a écrit:Bonjour à tous.
étant en disputatio personnelle avec l'abbé Zins au sujet de sa licéité (....)
Ça sent le "privilège" Suspect
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité - Page 2 Empty Re: désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité

Message  Eric Lun 29 Mar 2021, 4:29 pm

gabrielle a écrit:Il a un talent et il devait le mettre àla porté de tous.
Question
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité - Page 2 Empty Re: désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité

Message  gabrielle Mar 30 Mar 2021, 6:58 am

Eric a écrit:
gabrielle a écrit:J'ai lu plusieurs de ses livres et ce sont des exposés de la doctrine sur divers sujets.
Pas lu un seul, pour ma part, et vraiment aucun besoin absolu ressenti à ce jour !

Eric a écrit:
gabrielle a écrit:Il a un talent et il devait le mettre àla porté de tous.
Question

Laughing
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité - Page 2 Empty Re: désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité

Message  Alexandre l'acémète Mer 31 Mar 2021, 7:56 am

Bonjour à tous,
Eh bien je viens faire un Mea culpa. Je me suis égaré.
Je n'avais pas e main le Canon 209.
Quelle crise!... La paix est revenue, Deo gratias!

Alexandre l'acémète

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité - Page 2 Empty Re: désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité

Message  Roger Boivin Mer 31 Mar 2021, 8:00 am

Alexandre l'acémète a écrit:Bonjour à tous,
Eh bien je viens faire un Mea culpa. Je me suis égaré.
Je n'avais pas e main le Canon 209.
Quelle crise!... La paix est revenue, Deo gratias!

Et quel est ce canon 209 ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13160
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité - Page 2 Empty Re: désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité

Message  gabrielle Mer 31 Mar 2021, 8:25 am

Roger Boivin a écrit:
Alexandre l'acémète a écrit:Bonjour à tous,
Eh bien je viens faire un Mea culpa. Je me suis égaré.
Je n'avais pas e main le Canon 209.
Quelle crise!... La paix est revenue, Deo gratias!

Et quel est ce canon 209 ?

Can. 209
En cas d’erreur commune ou de doute positif et probable, sur un point de droit ou de fait, l'Église supplée la
juridiction pour le for tant externe qu’interne.

Ce qui voudrait dire, si je comprend la joie d'Alexandre, soit ML était dans l'erreur ou doute commune, soit l'abbé Zins.

M'enfin!
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité - Page 2 Empty Re: désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité

Message  Roger Boivin Mer 31 Mar 2021, 8:37 am

Can. 209
En cas d’erreur commune ou de doute positif et probable, sur un point de droit ou de fait, l'Église supplée la
juridiction pour le for tant externe qu’interne.

Qu'est-ce qu'un doute positif ?

..et probable ?

..et un point de droit ?

..ou de fait ?


Dernière édition par Roger Boivin le Mer 31 Mar 2021, 8:43 am, édité 1 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13160
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité - Page 2 Empty Re: désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité

Message  gabrielle Mer 31 Mar 2021, 8:43 am

Roger Boivin a écrit:
Can. 209
En cas d’erreur commune ou de doute positif et probable, sur un point de droit ou de fait, l'Église supplée la
juridiction pour le for tant externe qu’interne.

Qu'est-ce qu'un doute positif ?

..et probable ?

..et un point de droit ou de fait ?

J'ai trouvé le canon 209 sur net, mais, je ne possède pas Naz avec explication. Surement que quelqu'un dans les membres est en sa possession.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité - Page 2 Empty Re: désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité

Message  Roger Boivin Mer 31 Mar 2021, 8:45 am


On va attendre Alexandre ; peut-être est-il en mesure d'expliquer.

( là je quitte, mon pc est mort)
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13160
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité - Page 2 Empty Re: désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité

Message  gabrielle Mer 31 Mar 2021, 8:46 am

Alexandre qui semble avoir compris un point devrait l'expliquer, ce serait la moindre des choses et ce en tenant compte de tout le problème de la juridiction et de la licéité et l'obligation de l'avoir, car cela est une une question de droit divin.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité - Page 2 Empty Re: désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité

Message  gabrielle Mer 31 Mar 2021, 8:46 am

Roger Boivin a écrit:
On va attendre Alexandre ; peut-être est-il en mesure d'expliquer.

( là je quitte, mon pc est mort)

Mes condoléances:lol!: Very Happy
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité - Page 2 Empty Re: désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité

Message  Eric Mer 31 Mar 2021, 9:21 am

D'accord avec toi et Roger.
C'est à Alexandre de nous expliquer comment il (ou VMZ) applique et/ou à qui les termes du canon 209.
Gabrielle a écrit:
J'ai trouvé le canon 209 sur net, mais, je ne possède pas Naz avec explication.
J'ai, mais attendons le développé du point en question.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité - Page 2 Empty Re: désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité

Message  gabrielle Mer 31 Mar 2021, 9:23 am

Eric a écrit:D'accord avec toi et Roger.
C'est à Alexandre de nous expliquer comment il (ou VMZ) applique et/ou à qui les termes du canon 209.
Gabrielle a écrit:
J'ai trouvé le canon 209 sur net, mais, je ne possède pas Naz avec explication.
J'ai, mais attendons le développé du point en question.

Parfait, mon grand.

On va attendre.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité - Page 2 Empty Re: désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité

Message  Alexandre l'acémète Mer 31 Mar 2021, 10:00 am

Oui Gabrielle, vous avez l'air d'avoir bien compris le Canon.

Je vais essayer d'expliquer simplement.
Partant des deux étendards: le bien le mal.
Quand le mal triche et trompe facilement le bien, il y a une solution pour les trompés, une chance d'être sauvé, car ils sont dans l'ignorance ou un aveuglement tenace, dû à la capacité du mal de triompher, du moins en apparence.

Avec ce schéma, appliquons-le à V2.
Wright qui était un pseudo Cardinal avec le recul, était au for externe pour les gens ignorants de l'époque, un vrai Cardinal. Néanmoins, au minimum un évêque validement et licitement sacré puisque fait sous Pie XII.
Mais au sens strict avec le recul, tout le monde qui y voit clair s'aperçoit bien qu'il y a tromperie. Mais à l'époque, c'était autrement, car il était insensé et inconcevable que le pape d'alors pouvait être un anti-pape, ce qui on le sait, empêchait davantage d' y voir plus clair par ce principe légitime.
Cependant, un Wright comme un Lefebvre avait reçu une formation catholique, des connaissances catholiques et canoniques...
Occupons-nous de l'abbé Zins. Jeune homme de 20 ans il a entendu à la messe tradi les discours de Lefebvre dénonçant l'éloignement de V2 d'avec l'Eglise catholique... Que fait l'abbé Zins? Ressentant la vocation plus forte et irrésistible, il va à la formation la plus catholique, du moins ce qui semble être, et le croyant être.
Vu ces pieux désirs dans le coeur de cet homme, que fait Dieu dans un pareil cas, dans une Eglise fraîchement éclipsée?, même au bout de 6 ans (1965+6=1971, date de la fondation de la FSSPX)? Dieu a prévu ce code 209, qui dit qu'en cas de tromperie dans le sein du corps ecclésiastique par des intrus, ou des hérétiques, la juridiction, la licéité n'est pas rompue pour les trompés qui font confiance aux trompeurs ou aux trompés.
Quant à savoir qui était le trompeur et le trompé au for interne, et au for externe, nous pouvons mener, je pense enquête pour savoir dans quelle chapelle on doit aller avant, bien qu'il n'y ait plus de chapelles, à ma connaissance dans laquelle aller.
Lefebvre une responsabilité énorme par son demi-silence, en n'éclaircissant pas assez les choses à ce moment-là, vu les engagements dans ses nombreuses dénonciations; mais aurions-nous eu nous aussi le cran, l'assurance de le faire? Il y a es questions qu'il ne vaut mieux ne pas soulever, de peur de tomber peut-être dans un orgueil présomptueux en croyant tout connaître, et croyez-moi, j'ai pu , ces trois jours, excité par des craintes liées aux mauvais souvenirs composés d'enseignements pourris en terme de doctrine, morale, contradictions reçues ailleurs... Bref! chuter.
Quand on souhaite analyser des faits historiques dans notre temps apocalyptique alors qu'on est né dedans, il faut patienter, chercher, accepter tout ce qui pourrait dérouter avant de tirer une conclusion hâtive. Quand il 'agit de foi, je crois, les amis, que je n'ai jamais souffert autant de distorsions mentales, contradictions internes poussés quasi jusqu'à la folie ces trois jours. Il n'y a plus rien d'humain de ce côté là... Je m'en rends bien compte une fois vivant en paix,que le démon attise nos défauts pour passer en utilisant aussi la doctrine catholique des papes, et même des Canons pour nous égarer... On le voit à l'échelle religieuse mondiale et dans l'histoire ces dégâts.
Pour ceux qui veulent en savoir plus en détail les explications de Naz, il faut aller sur Micael. https://www.larchange.org/viewtopic.php?p=5445&sid=2bf2e081124f24d6b9e12606baf47138#p5445
voilà voilà un bref résumé.
désolé pour l'ordi de Roger.
L'abbé Zins est donc bien ordonné validement et licitement, qu'on le veuille ou non.

Alexandre l'acémète

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité - Page 2 Empty Re: désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité

Message  Alexandre l'acémète Mer 31 Mar 2021, 10:02 am

tant que j'y suis.voici d'autres liens pour bien cerner l'affaire.
https://www.larchange.org/viewtopic.php?p=5445&sid=b7072ed18c40a3a5fcbe1bf82f74fc66#p5445, et plus loin, notamment ici : https://www.larchange.org/viewtopic.php?p=5470&sid=fe4ee2a2ab3346bafdd6f9cbd8f62a74#p5470 ; ici : https://www.larchange.org/viewtopic.php?p=5481&sid=fe4ee2a2ab3346bafdd6f9cbd8f62a74#p5481 ; et là : https://www.larchange.org/viewtopic.php?p=5489&sid=fe4ee2a2ab3346bafdd6f9cbd8f62a74#p5489.

Alexandre l'acémète

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité - Page 2 Empty Re: désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité

Message  Roger Boivin Mer 31 Mar 2021, 12:22 pm


Merci beaucoup Alexandre !

Mon pc avait juste besoin de jus ; yé neuf.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13160
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité - Page 2 Empty Re: désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité

Message  Eric Mer 31 Mar 2021, 12:43 pm

Dégouté, pour ma part et aujourd'hui !
Au moment de poster une réponse, ici, on me demande une reconnexion au forum....
Résultat : message perdu !!!! désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité - Page 2 814297
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité - Page 2 Empty Re: désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité

Message  Roger Boivin Mer 31 Mar 2021, 12:53 pm

Ces choses, est-ce que l'abbé Zins les a compris après ou avant qu'il se fasse mettre dehors d'Écône ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13160
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité - Page 2 Empty Re: désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité

Message  Roger Boivin Mer 31 Mar 2021, 12:56 pm

Eric a écrit:Dégouté, pour ma part et aujourd'hui !
Au moment de poster une réponse, ici, on me demande une reconnexion au forum....
Résultat : message perdu !!!! désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité - Page 2 814297
Dans ce temps-là, reviens en arrière, et, si ton post réaparait, mets ton message dans ta souris ; peut-être tu pourra le ravoir après t'être reconnecté
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13160
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité - Page 2 Empty Re: désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité

Message  gabrielle Mer 31 Mar 2021, 2:28 pm

CANON 209 du Chanoine NAZ, tome I, pages 358-361 (sans notes de bas de page) a écrit:

VI. — QUAND L'EGLISE SUPPLÉE-T-ELLE LA JURIDICTION?

496. — CAN. 209. En cas d'erreur commune ou de doute positif et probable, sur un point de droit ou de fait, l'Église supplée la juridiction pour le for tant externe qu'interne 1.

1° On entend par erreur commune celle qui affecte l'ensemble des membres d'une communauté, au sujet de l'existence de la juridiction ordinaire ou déléguée, qui est faussement attribuée à quelqu'un.

Des auteurs estiment que l'on peut se contenter de l'erreur virtuellement commune; en d'autres termes de l'erreur qui est le fait de quelques personnes pour qui la question s'est posée; on suppose que les autres membres de la communauté ne se sont pas trouvés dans l'occasion de profiter de la juridiction, mais que, s'ils en avaient eu l'occasion, ils auraient inévitablement participé à la même erreur.

Exemple. A l'occasion d'une fête, un confesseur extraordinaire présent dans une église. On croit qu'il a juridiction, mais en il ne l'a pas, parce qu'il a oublié de la demander à l'Ordinaire, personnes se présentent à confesse, peu nombreuses par rapport à l’ensemble des paroissiens, qui ne songent pas même à s'adresser à ce confesseur. Il y aurait, dans ce cas aussi, erreur commune. Si, en effet, les autres paroissiens voulaient se confesser, ils tomberaient nécessairement dans la même erreur,

De graves auteurs estiment que cette sorte d'erreur commune suffit 1. D'autres exigent que, selon les termes du droit, l'erreur soit effectivement générale 2. A notre avis, l'erreur doit exister au moins chez un certain nombre de personnes, représentatives de la communauté. Combien? Il est impossible de le déterminer d'une manière générale. Cela dépendra de l'extension de la communauté et de la qualité des personnes qui versent dans l'erreur. Disons, par ex., que dans une paroisse 1000 habitants, il suffirait qu'une vingtaine de personnes pieuses aillent de fait à confesse et qu'une trentaine d'autres sachent qu'il y a un confesseur à leur disposition. Mais étendre les termes erreur commune au cas où, de fait, l'un ou l'autre particulier seulement y tombe, nous semble abusif 3. En cas de doute fondé, on pourra d'ailleurs conclure à la suppléance par l'Église, en se basant sur le même canon 209 : in dubio probabili

Nous devons cependant relever une. autre opinion, d'après laquelle l'erreur de jure, ou virtuelle, suffit à provoquer la suppléance de juridiction. Celle-ci est réalisée, même si un seul se trompe en fait, à condition que beaucoup soient en puissance de se tromper; pour cela il faut et il suffit que le jugement erroné ait son fondement dans un fait public, susceptible d'être interprété par tous ceux qui en auront connaissance comme un signe de « pouvoir » habituel ou délégué chez celui qui accomplit l'acte ministériel.

L'opinion qui précède révèle, on le voit, une évolution notable de la notion d'erreur commune. Voir Cappello, De pœnitentia, n. 490. A. Bride, Erreur commune et suppléance de juridiction, dans Revue de droit canonique t. III (1953), p. 290.

Il suffit que l'erreur commune soit restreinte à un endroit, quand bien même ailleurs elle n'existerait pas; il peut se faire aussi qu'elle existe à moment donné, alors même qu'auparavant ou peu après elle n'existe pas.

Notons enfin qu'une simple ignorance ne peut être assimilée à l'erreur commune. Celle-ci suppose l'adhésion positive à un fait inexistant; celle-là consiste simplement dans l'absence de connaissance. L'ignorance pure et simple des péchés réservés en fournit un exemple 4.

M. Bride soutient au contraire que l'ignorance provoque la suppléance aussi bien que l'erreur, car en fait, l'erreur n'est souvent que « l'ignorance en acte ». Et il appuie son opinion sur le droit romain et sur Schmalzgrueber, De judiciis, 1. II, pars Ia tit. I, n. 20, 22 (loc. cit., p. 282)

2° L'intervention d'un titulus coloratus n'est donc plus requise pour que l'Église supplée la juridiction. Jadis, les auteurs entendaient par titulus coloratus la présence d'un acte constitutif de juridiction vicié par un défaut caché, par ex. par l'indignité ou la censure de celui qui reçoit juridiction 1 . Il suffit maintenant que par oubli, distraction ou même par fraude et dol, le prêtre prenne l'apparence d'un pouvoir que de fait il ne possède pas.

3° Le doute positif est celui qui est fondé sur des raisons positives, non sur la simple ignorance; il est dit probable si ces raisons ont du poids. Il suffit que ce doute soit particulier à celui qui examine prudemment la question; il ne faut pas qu'il soit publiquement discuté entre les auteurs (dubium privatum, non publicum.

Exemples de doute portant sur le droit. Tel péché est-il réserve ou frappé de censure? L'erreur commune se vérifie-t-elle quand la majorité de la communauté n'y participe pas?

4° Peut-on étendre la solution du can. 209 aux cas où un ministère non juridictionnel est en jeu? La réponse affirmative est certaine, pour les motifs indiqués plus haut, n. 483 et 486. La Commission d'interprétation du Code l'a expressément admis. Rép. du 26 mars 1952 (Acta t. XLIV, p. 497), après la S. Rote, Decisiones t. XIX, p. 450; t. XXVIII p. 280. Ainsi, si l'erreur commune existe sur la qualité de curé, les mariages contractés devant ce curé putatif sont néanmoins valides. De même si l'erreur commune existe sur la délégation générale donnée pour les mariages à un vicaire. Cette assistance aux mariages, comme témoin qualifié, si elle n'est pas proprement un acte de juridiction, dérive toutefois de celle-ci. Remarquons ici que l'erreur des mariés, ou même d'une famille, sur la délégation donnée à un prêtre déterminé, ne peut en aucune façon être appelée erreur commune (Sententiæ rotales, t. XIX, p. 453).

5° a) Le prêtre, conscient de son défaut de juridiction, peut-il se prévaloir de l'erreur commune pour faire des actes de juridiction ? La réponse dépend de la possibilité de détromper les fidèles de l'utilité pour ceux-ci de pouvoir recourir à la juridiction putative. Si, par exemple, les fidèles comptent et désirent légitimement avoir un confesseur (soit ordinaire, soit même extraordinaire), qui ferait défaut sans le recours au can. 209, le confesseur peut et doit même se mettre à la disposition des fidèles, en profitant de sa juridiction due à la suppléance de l'Église. Il en serait de même, à notre avis, si le défaut du confesseur attendu produisait un étonnement approchant du scandale, même dans le cas où d'autres confesseurs resteraient en nombres suffisant. Mais si ces deux raisons faisaient défaut, le prêtre ne pourra pas exercer sa juridiction, en recourant à la suppléance de l'Église. Il devrait se retirer en tâchant d'avertir les fidèles de leur erreur. Cette erreur contient toujours un élément anormal et imparfait, qu'il faut éliminer s'il y a raisonnablement moyen de le faire.

b) Le fidèle, au courant de l’erreur commune, peut-il recourir à la juridiction du prêtre, qui ne la possède que par suppléance de l’Église ?

Quant à la validité de l'acte, il n'y a pas de doute. L'Église supplée pour tous ceux qui s'adressent au prêtre en cas d'erreur commune. Quant à la licéité de ce recours, tout motif raisonnable suffit, à notre avis, pour que le fidèle, même au courant de la situation, fasse appel à cette juridiction. Puisque l'Église supplée, le fidèle peut profiter de la situation créée malgré lui, même s'il est informé de l'absence de juridiction normale.

6º) Le can. 209 dit: l'Église supplée, c'est-à-dire elle rend directement valable l'acte, qui par défaut de concession normale de juridiction eût été nul, sans cette suppléance. Il est clair que l'Église ne supplée ce moyen qu'à un vice de droit ecclésiastique, non de droit naturel ou divin, non pas par ex. dans le cas où celui qui agit ne serait pas prêtre .

Un grand merci à Louis qui a le code par Naz.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité - Page 2 Empty Re: désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité

Message  gabrielle Jeu 01 Avr 2021, 6:07 am

Eric a écrit:Dégouté, pour ma part et aujourd'hui !
Au moment de poster une réponse, ici, on me demande une reconnexion au forum....
Résultat : message perdu !!!! désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité - Page 2 814297

Salut, mon grand.

Voyons, tu sais bien que ça ce fini toujours de la même manière, un petit coup de droit canon et hop! le problème disparait. Les questions légitimes on nous demande de les balayer sous le tapis.

Alexandre a écrit:Lefebvre une responsabilité énorme par son demi-silence, en n'éclaircissant pas assez les choses à ce moment-là, vu les engagements dans ses nombreuses dénonciations; mais aurions-nous eu nous aussi le cran, l'assurance de le faire? Il y a es questions qu'il ne vaut mieux ne pas soulever, de peur de tomber peut-être dans un orgueil présomptueux en croyant tout connaître,(...)

https://messe.forumactif.org/t9122p25-desaveuglement-poursuite-de-ma-quete-de-verite#159110

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité - Page 2 Empty Re: désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité

Message  gabrielle Jeu 01 Avr 2021, 6:37 am

Code de droit Canonique Chanoine Raoul Naz t. IV liv V n° 1263, page 780 a écrit:

Réception d'ordres conférés par un ministre indigne.

Canon 2372. Une suspense a divinis, réservée au Siège apostolique, frappe par le fait même ceux qui ont la présomption de recevoir les ordres d'un ministre excommunié, suspens ou interdit après sentence déclaratoire ou condamnatoire, ou d'un apostat, hérétique ou schismatique notoire. Ceux qui ont été ordonnés de bonne foi par l'un d'eux sont privés de l'exercice de l'ordre ainsi reçu, jusqu'à ce qu'ils soient dispensés de cette prescription.

R.Naz, TRAITÉ DE DROIT CANONIQUE, t.I, p.361, °496 a écrit:Le canon 209 dit: L’Eglise supplée, c’est à dire rend directement valable l’acte qui par défaut de juridiction eût été nul, sans cette suppléance. Il est clair que l’Eglise ne supplée par ce moyen qu’à un vice de droit ecclésiastique, non de droit naturel ou divin, non par exemple dans le cas où celui qui agit ne serait pas prêtre

Rev. P. Chas. Augustine, O.S.B., D.D., A COMMENTARY ON THE NEW CODE OF CANON LAW, t. VI, p.342, Herder 1921 a écrit:MISSIO CANONICA

Can. 1328

Il n'est permis à personne de prêcher le Parole divine à moins d'avoir reçu la missio canonica de son légitime supérieur. Cela est une exigence de la loi divine ainsi que de la loi humaine, car ces dernières supposent clairement que la prédication est un attribut de la juridiction laquelle doit être obtenue de par l'autorité légitime.

Ces citations sont tirées du dossier que Roger a mit le lien.

Le Canon 209 n'explique pas tout.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité - Page 2 Empty Re: désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité

Message  Roger Boivin Jeu 01 Avr 2021, 8:10 am


Est-ce qu'écrire des livres comme l'abbé fait, et de même instruire dans un forum, équivaut à prêcher la parole de Dieu ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13160
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité - Page 2 Empty Re: désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité

Message  gabrielle Jeu 01 Avr 2021, 8:13 am

Roger Boivin a écrit:
Est-ce qu'écrire des livres comme l'abbé fait, et de même instruire dans un forum, équivaut à prêcher la parole de Dieu ?

Non, Pour les livres il est écrivain, pour son forum, un intervenant.

Prêcher la parole de Dieu pour un diacre cela se fait au milieu d'une cérémonie ( messe sèche dans son cas ) vêtu de l'étole et du surplis.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité - Page 2 Empty Re: désaveuglement-poursuite de ma quête de vérité

Message  Roger Boivin Jeu 01 Avr 2021, 8:18 am

gabrielle a écrit:
Roger Boivin a écrit:
Est-ce qu'écrire des livres comme l'abbé fait, et de même instruire dans un forum, équivaut à prêcher la parole de Dieu ?

Non, Pour les livres il est écrivain,  pour son forum, un intervenant.

Prêcher la parole de Dieu pour un diacre cela se fait au milieu d'une cérémonie ( messe sèche dans son cas ) vêtu de l'étole et du surplis.
Donc c'est correct pour nous aussi ici.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13160
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum