En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998 - Page 2 Empty Re: En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998

Message  Eric Mar 29 Déc 2020, 6:57 pm

Anne-Marie a écrit:Quelle nouille!

"Entre les deux bras de Marie, dors, dors, dors le PETIT FILS". Original : "[...] dors, dors, dors le FRUIT DE VIE".

cheers En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998 - Page 2 962688
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998 - Page 2 Empty Re: En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998

Message  Eric Mar 29 Déc 2020, 7:05 pm

Anne-Marie a écrit:Quelle nouille!
Non, c'est juste qu'ils sont bien fort en face pour faire passer leurs salades discrètement ! En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998 - Page 2 360135
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998 - Page 2 Empty Re: En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998

Message  Anne-Marie Mar 29 Déc 2020, 7:10 pm

Ouais, mais quand même! Si t'avais pas mis ton p'tit bonhomme study chais pas si j'aurais été relire! En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998 - Page 2 531927 Laughing

Anne-Marie

Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998 - Page 2 Empty Re: En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998

Message  Eric Mar 29 Déc 2020, 7:19 pm

Anne-Marie a écrit:Ouais, mais quand même! Si t'avais pas mis ton p'tit bonhomme study chais pas si j'aurais été relire! En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998 - Page 2 531927
V'là presque toute l'affaire résumée et qui est la notre à ce jour !
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998 - Page 2 Empty Re: En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998

Message  Roger Boivin Mer 30 Déc 2020, 6:45 am


Stupéfait !
Quel arnaque !

Beau travail Eric et Anne-Marie !

Et surement que ce cantique n'est pas le seul à avoir été tronqué (?).
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998 - Page 2 Empty Re: En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998

Message  gabrielle Mer 30 Déc 2020, 7:07 am

Roger Boivin a écrit:
Stupéfait !
Quel arnaque !

Beau travail Eric et Anne-Marie !

Et surement que ce cantique n'est pas le seul à avoir été tronqué (?).

Je suis d'accord avec toi, nos deux enquêteurs ont fait un boulot remarquable.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998 - Page 2 Empty Re: En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998

Message  Anne-Marie Mer 30 Déc 2020, 7:41 am

Roger Boivin a écrit:
Stupéfait !
Quel arnaque !

Beau travail Eric et Anne-Marie !
gabrielle a écrit:Je suis d'accord avec toi, nos deux enquêteurs ont fait un boulot remarquable.
C'est l'inspecteur "Normando" qui a fait tout le travail!

Roger Boivin a écrit:Et surement que ce cantique n'est pas le seul à avoir été tronqué (?).
... Il y a le Minuit Chrétiens, qui n'est pas un bon cantique, en fait, mais qui, dans son texte original, comporte un couplet qui venait tout de même un peu arranger le reste, et, comme par hasard, ce dernier n'est jamais chanté et ne se trouve pas même présent, avec le reste du texte, dans les livres de cantiques* (le cantique ne devrait même pas s'y trouver tout court!). C'est une arnaque en sens inverse... Faudrais je retrouve l'article de l'année passée où j'avais lu ça, c'était tout' bien expliqué.

... Il y a l'Ave Maria, auquel on omet souvent le "Mater Dei", surtout avec celui de Gounod (presque toujours) et ça ne vient sans doute pas que du choix des interprètes de l'inclure ou pas, car Richard Verreau le dit dans la version de Schubert, mais pas dans celle de Gounod, ce qui me fait me demander si la partition même de ce dernier a été écrite sans ce passage et, si oui, pourquoi. M'en vas essayer de trouver des informations plus tard...

Peut-être qu'Éric en connait d'autres.


*ÉDIT. : je ne suis plus certaine que le couplet ne soit pas dans les livres; faut je retrouve un article pour le savoir.

RE-ÉDIT. : je n'ai pas réussi à retrouver l'article en question, mais le couplet dont je parlais se trouve bien dans les livres, mais n'est habituellement pas chanté. Voir ici à ce sujet.


Dernière édition par Anne-Marie le Ven 08 Jan 2021, 4:38 am, édité 3 fois (Raison : Informations/précisions)

Anne-Marie

Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998 - Page 2 Empty Re: En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998

Message  Roger Boivin Mer 30 Déc 2020, 7:54 am

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998 - Page 2 Empty Re: En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998

Message  Anne-Marie Mer 30 Déc 2020, 9:10 am

Roger Boivin a écrit:
Merci Monsieur Boivin pour le lien; il faut que je retrouve cet article de l'année passée, car son auteur décortiquait le texte et expliquait en quoi se trouvait le problème, pour chacune de ses parties. C'était très clair que ce chant n'avait rien à faire dans une église tout court, ni même dans la bouche d'un chrétien, en plus que le seul couplet qui arrangeait un peu la chose, n'est pas chanté.

Anne-Marie

Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998 - Page 2 Empty Re: En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998

Message  Anne-Marie Mer 30 Déc 2020, 12:52 pm

Eric a écrit:
Anne-Marie a écrit:Quelle nouille!
Non, c'est juste qu'ils sont bien fort en face pour faire passer leurs salades discrètement ! En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998 - Page 2 360135
Exact; les gens qui composaient les cantiques n'étaient pas bêtes et ceux qui les "décomposent" non plus!

Eric a écrit:
Anne-Marie a écrit:Ouais, mais quand même! Si t'avais pas mis ton p'tit bonhomme study chais pas si j'aurais été relire! En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998 - Page 2 531927
V'là presque toute l'affaire résumée et qui est la notre à ce jour !
Que manque-t-il?

Anne-Marie

Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998 - Page 2 Empty Re: En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998

Message  gabrielle Mer 30 Déc 2020, 1:07 pm

Anne-Marie a écrit:
Eric a écrit:
Anne-Marie a écrit:Quelle nouille!
Non, c'est juste qu'ils sont bien fort en face pour faire passer leurs salades discrètement ! En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998 - Page 2 360135
Exact; les gens qui composaient les cantiques n'étaient pas bêtes et ceux qui les "décomposent" non plus!

Eric a écrit:
Anne-Marie a écrit:Ouais, mais quand même! Si t'avais pas mis ton p'tit bonhomme study chais pas si j'aurais été relire! En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998 - Page 2 531927
V'là presque toute l'affaire résumée et qui est la notre à ce jour !
Que manque-t-il?

Le pourquoi de ces manipulations de paroles ou le biffage de couplets?

Je crois qu'il y a un point d'origine très spécifique.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998 - Page 2 Empty Re: En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998

Message  Anne-Marie Mer 30 Déc 2020, 1:15 pm

En remplaçant "le FRUIT DE VIE" par "le PETIT FILS", on vient nier que Jésus-Christ est le Rédempteur.

Anne-Marie

Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998 - Page 2 Empty Re: En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998

Message  gabrielle Mer 30 Déc 2020, 1:43 pm

Anne-Marie a écrit:En remplaçant "le FRUIT DE VIE" par "le PETIT FILS", on vient nier que Jésus-Christ est le Rédempteur.

Oui, par contre n'enlève pas : tournent alentour de ce grand Dieu d'amour Shocked
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998 - Page 2 Empty Re: En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998

Message  Anne-Marie Mer 30 Déc 2020, 3:39 pm

C'est ça qui est bizarre... C'est comme s'ils niaient qu'Il soit le Rédempteur, mais pas Dieu. Ce sont peut-être des gens qui ne croient pas en la faute originelle... Mais pourquoi, alors, pour quelle raison, croiraient-ils que Jésus-Christ soit Dieu? Ça ne se tient pas...

C'est peut-être simplement qu'en changeant le "volent à l'entour de ce grand Dieu d'amour" pour je ne sais quoi d'autre, ça aurait rendu la chose beaucoup trop évidente.

Ou alors, c'est peut-être seulement une gagne de "comiques", qui ont eu le goût de modifier le cantique comme bon leur semblait, sans qu'une vraie motivation sérieuse soit derrière... Comme avec le passage où ils changent "le petit fils" pour "le gentil fils", ça pourrait ne rien vouloir dire vraiment, ou alors signifier qu'ils mettent le Petit-Jésus au rang des "gentils", ce qui serait très bizarre... Ça devient n'importe quoi ce que j'dis!

Anne-Marie

Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998 - Page 2 Empty Re: En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998

Message  Eric Mer 30 Déc 2020, 3:42 pm

gabrielle a écrit:Je crois qu'il y a un point d'origine très spécifique.
En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998 - Page 2 873726

Anne-Marie a écrit:En remplaçant "le FRUIT DE VIE" par "le PETIT FILS", on vient nier que Jésus-Christ est le Rédempteur.
En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998 - Page 2 873726

gabrielle a écrit:Oui, par contre n'enlève pas : tournent alentour de ce grand Dieu d'amour Shocked

Voilà, autrement l'universalisme moderne scandé bien fort de nos jours (type : on ira tous au paradis) tombe de suite !
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998 - Page 2 Empty Re: En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998

Message  Anne-Marie Mer 30 Déc 2020, 4:22 pm

Bien trouvé, Éric!

Anne-Marie

Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998 - Page 2 Empty Re: En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998

Message  Eric Mer 30 Déc 2020, 4:33 pm

Anne-Marie a écrit:Ou alors, c'est peut-être seulement une gagne de "comiques", qui ont eu le goût de modifier le cantique comme bon leur semblait, sans qu'une vraie motivation sérieuse soit derrière... Comme avec le passage où ils changent "le petit fils" pour "le gentil fils", (...)
Perso, je crois que rien n'est innocent .
Ils savent ce qu'ils font et pourquoi ils le font ; ce n'est pas parce que cela échappe au grand nombre que cela n'a pas de sens .
Les hérétiques commencèrent par déplacer, simplement, la ponctuation dans les textes qu'ils voulaient démolir ou contredire....
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998 - Page 2 Empty Re: En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998

Message  Anne-Marie Mer 30 Déc 2020, 7:02 pm

Plutôt d'accord avec toi; c'était seulement une dernière option provenant de mon pauvre cervelet qui tentait de trouver des explications.

Anne-Marie

Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998 - Page 2 Empty Re: En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998

Message  Eric Mer 30 Déc 2020, 8:03 pm

Anne-Marie a écrit:Plutôt d'accord avec toi; c'était seulement une dernière option provenant de mon pauvre cervelet qui tentait de trouver des explications.
Et tu poses vraiment les bonnes questions !
Au dessus, Roger et Gabrielle ont écrit :
Roger Boivin a écrit:Beau travail Eric et Anne-Marie !
Et surement que ce cantique n'est pas le seul à avoir été tronqué (?).
gabrielle a écrit:Je suis d'accord avec toi, nos deux enquêteurs ont fait un boulot remarquable.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998 - Page 2 Empty Re: En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998

Message  gabrielle Jeu 31 Déc 2020, 5:36 am

Eric a écrit:
gabrielle a écrit:Je crois qu'il y a un point d'origine très spécifique.
En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998 - Page 2 873726

Anne-Marie a écrit:En remplaçant "le FRUIT DE VIE" par "le PETIT FILS", on vient nier que Jésus-Christ est le Rédempteur.
En la fête de Noël, La petite bande de Montréal, 1998 - Page 2 873726

gabrielle a écrit:Oui, par contre n'enlève pas : tournent alentour de ce grand Dieu d'amour Shocked

Voilà, autrement l'universalisme moderne scandé bien fort de nos jours (type : on ira tous au paradis) tombe de suite !

Eric a écrit:
Anne-Marie a écrit:Ou alors, c'est peut-être seulement une gagne de "comiques", qui ont eu le goût de modifier le cantique comme bon leur semblait, sans qu'une vraie motivation sérieuse soit derrière... Comme avec le passage où ils changent "le petit fils" pour "le gentil fils", (...)
Perso, je crois que rien n'est innocent .
Ils savent ce qu'ils font et pourquoi ils le font ; ce n'est pas parce que cela échappe au grand nombre que cela n'a pas de sens .
Les hérétiques commencèrent par déplacer, simplement, la ponctuation dans les textes qu'ils voulaient démolir ou contredire....

Eric a écrit:
Anne-Marie a écrit:Plutôt d'accord avec toi; c'était seulement une dernière option provenant de mon pauvre cervelet qui tentait de trouver des explications.
Et tu poses vraiment les bonnes questions !
Au dessus, Roger et Gabrielle ont écrit :
Roger Boivin a écrit:Beau travail Eric et Anne-Marie !
Et surement que ce cantique n'est pas le seul à avoir été tronqué (?).
gabrielle a écrit:Je suis d'accord avec toi, nos deux enquêteurs ont fait un boulot remarquable.



D'accord avec Éric, Anne-Marie, ton cervelet n'est pas pauvre, Dieu te donne un sens de l'analyse.

Éric a raison, en citant trois phrases, il montre le langage moderniste qui salit tout et embrouille la moindre chose.

En 1959 Roncalli touche à l'oraison du Vendredi Saint ( perfide saute) et en 62 en formule une nouvelle

Montini va plus loin

« Prions pour les Juifs à qui Dieu a parlé, en premier : qu’ils progressent dans l’amour de son Nom et la fidélité de son Alliance. (Tous prient en silence. Puis le prêtre dit ) Dieu éternel et tout-puissant, toi qui as choisi Abraham et sa descendance pour en faire les fils de ta promesse, conduis à la plénitude de la rédemption le premier peuple de l’Alliance, comme ton Église t’en supplie. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.(Le peuple répond ) “Amen”. »

Ratzinger dans son "indult" modifie un peu celle de Roncalli

« Prions aussi pour les juifs.
Que notre Dieu et Seigneur illumine leurs cœurs, pour qu'ils reconnaissent Jésus Christ comme sauveur de tous les hommes.
Prions. Fléchissons les genoux. Levez-vous.
Dieu éternel et tout-puissant, qui veux que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité, accorde, dans ta bonté, que, la plénitude des nations entrant dans ton Église, tout Israël soit sauvé.
Par le Christ notre Seigneur. Amen. »

Je pense que cela est la continuation de la Révolution de 1789, pas étonnant que les cantiques en prennent une claque, le chant étant l'expression de la foi. Il faut bien laisser quelques traces pour maintenir les ignorants dans leur ténèbres.

Peut-être que je me plante, mais, il me semble quand tu vois Jules Issac en arrière de toutes ces réformes , je me dis, que rien ne pouvait résister à ce déferlement, sauf , nos deux enquêteurs de TD, que je remercie grandement, c'est intéressant de constater. que le mensonge et la tromperie s'est infiltré dans la moindre brèche .

En fait, il ne reste quasi plus rien d'intact
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum