INSTRUCTION AUX FIANCÉS, par le Père François Egregyi (espagnol/français)

Aller en bas

  INSTRUCTION AUX FIANCÉS, par le Père François Egregyi (espagnol/français) Empty INSTRUCTION AUX FIANCÉS, par le Père François Egregyi (espagnol/français)

Message  Monique le Dim 24 Nov 2019, 3:44 pm

http://messe.forumactif.org/t8835-instruccion-a-los-novios-por-el-padre-francois-egregyi#152550


INSTRUCTION AUX FIANCÉS, par le Père François Egregyi


Introduction

Un vieux proverbe dit ceci : Quand vous voyagez, priez une fois, avant de monter à bord d'un navire, priez deux fois, si vous allez à la guerre, priez trois fois... mais avant de vous marier, priez cent fois.

Alors nous commencerons cette instruction par une prière...

Vous connaissez un autre proverbe populaire : la façon dont un lit est fait, la façon dont il est couché. C'est aussi vrai pour le lit conjugal, c'est-à-dire pour le mariage. C'est-à-dire qu'il faut se préparer sérieusement. La coopération efficace de Dieu au travail du fermier par les éléments qu'Il ordonne, sont les récoltes bénies. Les mariages bienheureux sont ceux dans lesquels les âmes et les cœurs des époux sont longtemps préparés par la vertu, par la formation du caractère, par la connaissance du mariage, de leurs droits et de leurs devoirs.


Pendant des années, le futur prêtre étudie et se prépare à son sacerdoce... ce qui fait de lui un lieutenant du Christ. Combien soigneusement les futurs époux doivent-ils aussi se préparer à être les collaborateurs de Dieu et les gardiens des âmes immortelles ! Si d'un mariage béni de Dieu ils peuvent devenir saints, bienfaiteurs de l'humanité, d'un mariage mal conduit et mal préparé, il y a un risque que naissent des hommes qui font le malheur du monde, criminels ou condamnés.

Je ne sais pas quelle a été leur préparation à cette loi, avec des conséquences aussi importantes que le mariage. Pour combler, si nécessaire, certaines lacunes, afin que vous puissiez avoir un mariage valide et heureux, je vais vous donner quelques éclaircissements inspirés, avant tout, par une longue expérience de l'Église, afin que vous puissiez faire face, en connaissance de cause, à vos nouvelles et graves responsabilités.


A suivre... Le mariage comme sacrement


  INSTRUCTION AUX FIANCÉS, par le Père François Egregyi (espagnol/français) Matrimonio+romano
Monique
Monique

Nombre de messages : 8319
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

  INSTRUCTION AUX FIANCÉS, par le Père François Egregyi (espagnol/français) Empty Re: INSTRUCTION AUX FIANCÉS, par le Père François Egregyi (espagnol/français)

Message  Monique le Lun 02 Déc 2019, 12:00 pm

1. Le mariage comme sacrement


1.1 Qu'est-ce que le mariage ?

Tout d'abord un contrat par lequel l'homme et la femme s'accordent un droit exclusif sur leur corps, afin de procréer, d'élever, d'éduquer les enfants. Ce contrat consiste en la donation et l'acceptation des droits et devoirs des maris et des pères.


1.2 Qui a institué le mariage ?

La Bible raconte comment Dieu a uni Adam et Ève et leur a ordonné de continuer la création humaine, en commençant par Lui. Face à cette union intime et parfaite, Dieu a créé les corps de l'homme et de la femme, distincts et complémentaires. Institué par Dieu, le mariage est en effet soumis à la Loi divine et non aux caprices et aux passions des hommes.


1.3 Qui a fait un sacrement de mariage ?

Seul le Fils de Dieu pouvait faire de ce contrat un sacrement, c'est-à-dire un signe sacré, source de grâces et de pouvoirs divins, moyen de sanctification pour les époux et les enfants.

Saint Paul affirme que le mariage est un grand sacrement, parce qu'il est la figure de l'union du Christ avec son Église. C'est le sacrement de la procréation des hommes pour les hommes, tout comme l'ordre est celui de la rédemption des âmes pour l'Église unie au Christ.


Le mariage est un vrai sacrement parce que, institué par le Christ, capable d'accroître la grâce sanctifiante et de communiquer les grâces d'état, il possède le signe sensible et nécessaire pour tout sacrement. Ce signe sensible est composé de matière, qui est la transmission mutuelle et manifeste des droits et des devoirs, et de forme, qui consiste en l'acceptation de ces droits.

Les ministres du mariage sont les époux eux-mêmes ; le prêtre n'est que le témoin (notaire) requis par l'Église pour assurer la validité du contrat sacré et pour accepter les promesses solennelles des époux.


A SUIVRE... Les buts du mariage chrétien
Monique
Monique

Nombre de messages : 8319
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

  INSTRUCTION AUX FIANCÉS, par le Père François Egregyi (espagnol/français) Empty Re: INSTRUCTION AUX FIANCÉS, par le Père François Egregyi (espagnol/français)

Message  Monique le Dim 08 Déc 2019, 3:58 pm

2. Les buts du mariage chrétien


2.1 Quels sont les principaux objectifs essentiels ?

Dieu, l'auteur du mariage, a donné au mariage deux fins essentielles : [1]perpétuer la race humaine à travers la famille : Qu'ils grandissent et se multiplient.... [2] Assurer le soutien ou la subsistance des époux pour la famille : Aidons-le comme lui.


2.2 Quelles sont les finalités secondaires essentielles ?

En conséquence du péché originel, d'autres fins sont apparues aussi essentielles. Il s'agit [1] apaisement de la concupiscence. Pour éviter l'impudence, que chaque homme ait sa femme et chaque femme son homme. [2] L'amour réciproque des cœurs et des corps est maintenu par l'union des âmes. [3] L'éducation chrétienne conséquente des nourrissons, leur préparation à la vie. [4] Le perfectionnement, la sanctification des époux, l'un pour l'autre par l'acquisition des vertus requises par le Christ, pour ses vrais disciples.



A SUIVRE... Les lois du mariage
Monique
Monique

Nombre de messages : 8319
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

  INSTRUCTION AUX FIANCÉS, par le Père François Egregyi (espagnol/français) Empty Re: INSTRUCTION AUX FIANCÉS, par le Père François Egregyi (espagnol/français)

Message  Monique Hier à 10:04 am

3. Les lois du mariage


3.1 Quelles sont les lois régissant le mariage ?

Dieu a donné deux lois essentielles, deux qualités fondamentales au contrat de mariage : l'unité et l'indissolubilité.


3.2 L'unité.

C'est l'union d'un homme et d'une femme, valablement mariés. Ils seront deux en une chair. Cette unité est nécessaire pour assurer la paix, l'avenir des époux et l'éducation des enfants.  Elle exclut la polygamie, l'amour libre et l'adultère si médiatisés par les médias athées.


3.3. L'indissolubilité, qui consiste dans le fait que le contrat, le lien, ne peut être dissous que par la mort. Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni ensemble, dit Jésus. Cette loi assure au mariage sa stabilité, sa prospérité, la dignité de la femme et l'éducation des enfants.


3.4. L'Église n'admet pas le divorce. Pourquoi ?

C'est par la volonté évidente de Dieu, mais aussi par les conséquences désastreuses du divorce.
Ce n'est pas vrai qu'on peut acheter des divorces pour de l'argent !

Pour des raisons graves, l'Église admet la séparation des corps et des biens, momentanée ou perpétuelle, mais n'autorise jamais un nouveau mariage. Ceux qui, après un divorce, se marient civilement s'excluent des sacrements de l'Église et ne peuvent en fait les recevoir, pas même un enterrement comme l'Église le fait à ses paroissiens décédés.


A SUIVRE.... La loi du mariage chrétien

  INSTRUCTION AUX FIANCÉS, par le Père François Egregyi (espagnol/français) Small-catholic_traditional_bridal_wedding_invitation-r00124154551a46a3a66f9be7c3523831_zkrqe_365
Monique
Monique

Nombre de messages : 8319
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum