Sédévacantisme et schisme

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Message  Le Dernier des Trémolin Ven 11 Sep 2009, 5:33 pm

À ceux qui accusent les sédévacantistes de schismatiques, voici ce que répondent de grands théologiens et canonistes au sujet de catholiques ayant un doute sur la légitimité d'un pape :

* «Enfin ne peuvent pas être comptés parmi les schismatiques ceux qui refusent d’obéir au Pontife Romain parce qu’ils considèrent sa personne digne de soupçon ou douteusement élue…» [Wernz-Vidal : Ius Canonicum, vol. vii, n. 398]


* «Il n’y a pas de schisme si l’on…refuse l’obéissance dans la mesure où l’on…soupçonne la personne du pape ou la validité de son élection…» [Szal, abbé Ignatius: Communication of Catholics with Schismatics, CUA, 1948, p.2]


* «… n’est pas schismatique qui refuse la soumission au pontife pour avoir des doutes probables concernant la légitimité de son élection ou de son pouvoir…» [de Lugo: « Disp., De Virt. Fid. Div »., disp xxv, sect iii, nn. 35-8]

Quand même les sédévacantistes erreraient, on ne pourrait les considérer pour schismatiques.
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Message  Diane + R.I.P Ven 11 Sep 2009, 5:47 pm

Bienvenue sur TE DEUM cher (ami) Le Dernier des Trémolin Very Happy


Je relis votre post et vous reviens avec mon grain de sel! Shocked
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Message  ROBERT. Ven 11 Sep 2009, 5:55 pm

.

Bienvenue sur TE DEUM, cher M. Trémolin... Very Happy
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Message  Diane + R.I.P Ven 11 Sep 2009, 5:55 pm

Le Dernier des Trémolin a écrit:À ceux qui accusent les sédévacantistes de schismatiques, voici ce que répondent de grands théologiens et canonistes au sujet de catholiques ayant un doute sur la légitimité d'un pape :

* «Enfin ne peuvent pas être comptés parmi les schismatiques ceux qui refusent d’obéir au Pontife Romain parce qu’ils considèrent sa personne digne de soupçon ou douteusement élue…» [Wernz-Vidal : Ius Canonicum, vol. vii, n. 398]


* «Il n’y a pas de schisme si l’on…refuse l’obéissance dans la mesure où l’on…soupçonne la personne du pape ou la validité de son élection…» [Szal, abbé Ignatius: Communication of Catholics with Schismatics, CUA, 1948, p.2]


* «… n’est pas schismatique qui refuse la soumission au pontife pour avoir des doutes probables concernant la légitimité de son élection ou de son pouvoir…» [de Lugo: « Disp., De Virt. Fid. Div »., disp xxv, sect iii, nn. 35-8]

Quand même les sédévacantistes erreraient, on ne pourrait les considérer pour schismatiques.


Je suis d'accords avec vous, mais si un sédévac erre, pourquoi dites-vous qu'il ne peut pas être schismatiques Question


Ce n'est pas tous les sédévacantistes qui sont catholiques!
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Message  ROBERT. Ven 11 Sep 2009, 6:10 pm

Le Dernier des Trémolin a écrit:À ceux qui accusent les sédévacantistes de schismatiques, voici ce que répondent de grands théologiens et canonistes au sujet de catholiques ayant un doute sur la légitimité d'un pape :

* «Enfin ne peuvent pas être comptés parmi les schismatiques ceux qui refusent d’obéir au Pontife Romain parce qu’ils considèrent sa personne digne de soupçon ou douteusement élue…» [Wernz-Vidal : Ius Canonicum, vol. vii, n. 398]


* «Il n’y a pas de schisme si l’on…refuse l’obéissance dans la mesure où l’on…soupçonne la personne du pape ou la validité de son élection…» [Szal, abbé Ignatius: Communication of Catholics with Schismatics, CUA, 1948, p.2]


* «… n’est pas schismatique qui refuse la soumission au pontife pour avoir des doutes probables concernant la légitimité de son élection ou de son pouvoir…» [de Lugo: « Disp., De Virt. Fid. Div »., disp xxv, sect iii, nn. 35-8]

Quand même les sédévacantistes erreraient, on ne pourrait les considérer pour schismatiques.

Pourriez-vous, s'il vous plaît, cher ami, me donner la définition d'un sédévacantiste ?
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Message  Diane + R.I.P Ven 11 Sep 2009, 6:11 pm

Sont schismatiques ceux qui refusent d’obéir au vrai Pontife Romain Shocked

Aujourd'hui, se sont des anti papes nous sommes bien loin de la vraie Papauté!
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Message  Diane + R.I.P Ven 11 Sep 2009, 6:15 pm

ROBERT. a écrit:

Pourriez-vous, s'il vous plaît, cher ami, me donner la définition d'un sédévacantiste ?


IDEM Shocked
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Message  Monique Ven 11 Sep 2009, 6:23 pm

Soyez le bienvenue sur TE DEUM ''Le Dernier des Trémolin'' sunny
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Message  ROBERT. Ven 11 Sep 2009, 7:03 pm

Diane a écrit:Sont schismatiques ceux qui refusent d’obéir au vrai Pontife Romain Shocked

Avons-nous, cher ami, un Pape sur le Siège de Pierre ?
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Message  gabrielle Ven 11 Sep 2009, 7:21 pm

Le Dernier des Trémolin a écrit:À ceux qui accusent les sédévacantistes de schismatiques, voici ce que répondent de grands théologiens et canonistes au sujet de catholiques ayant un doute sur la légitimité d'un pape :

* «Enfin ne peuvent pas être comptés parmi les schismatiques ceux qui refusent d’obéir au Pontife Romain parce qu’ils considèrent sa personne digne de soupçon ou douteusement élue…» [Wernz-Vidal : Ius Canonicum, vol. vii, n. 398]


* «Il n’y a pas de schisme si l’on…refuse l’obéissance dans la mesure où l’on…soupçonne la personne du pape ou la validité de son élection…» [Szal, abbé Ignatius: Communication of Catholics with Schismatics, CUA, 1948, p.2]


* «… n’est pas schismatique qui refuse la soumission au pontife pour avoir des doutes probables concernant la légitimité de son élection ou de son pouvoir…» [de Lugo: « Disp., De Virt. Fid. Div »., disp xxv, sect iii, nn. 35-8]

Quand même les sédévacantistes erreraient, on ne pourrait les considérer pour schismatiques.

Soyez le bienvenu sur Te Deum . cheers

Vous avez absolument raison, le fait de dire que le Siège est vacant ne fait pas de nous des schismatiques.

Ce qui fait le schisme est plutôt de dire que le Siège Apostolique est occupé légitimement et de refuser obéissance au Pontife.

Votre dernière citation de Lugo est fort claire, "doutes probables", ce doute généralement, enfin, de nos jours, se dissipe assez bien, quand on examine la doctrine qui sort de Rome.

Il dommage, que les tenants de la thèse guérardienne, ne dissipent pas ce doute, et en arrive à scinder le Pontife en deux.

Ce faisant, cela conduit à une impasse, et à une hérésie sur la Juridiction universelle du Souverain Pontife.

Au plaisir de vous relire.
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Message  Louis Ven 11 Sep 2009, 7:59 pm

Bienvenue sur Te Deum, cher Le Dernier des Trémolin et au plaisir vous relire. sunny

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Message  Le Dernier des Trémolin Sam 12 Sep 2009, 2:45 am

Beaucoup de catholiques s'effrayent du sédévacantisme le considérant comme une voie dangereuse pour le salut. Or une écrasante majorité de catholiques sont d'accord pour dire qu'il y a une crise de l'Église, et un nombre non négligeable (du moins dans les milieux traditinalistes) émettent des doutes, des réserves, sur la légitimité des papes ayant approuvé Vatican II et les réformes liturgiques.
Une question se pose ne serait-ce que du point de vue de la morale : de savoir si les sédévacantistes, dans l'hypothèse ou ils se tromperaient, devraient-ils être considérés pour schismatiques.
On comprend donc, avec ces citations, que dans le cas d'un doute positif légitime (et c'est le cas pour les papes de l'Église conciliaire) on ne pourrait considérer les sédévacantistes schismatiques. Rappelons-nous aussi l'axiome papa dubius, papa nullus, un pape douteux est nullement pape.
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Message  Régis Sam 12 Sep 2009, 3:57 am

Cher Tremolins, bienvenue.

Merci de nous avoir donné ces bonnes citations sur le sedevacantisme.

Mais sommes-nous vraiment des sedevacantistes ?

Pour ceci, il faudrait que notre problème soit d’avoir dans l’Eglise catholique un pape qui n’est pas pape.

Notre véritable problème ne serait-il pas plutôt que l’église conciliaire n’est pas l’Eglise parce qu’elle n’a pas la doctrine catholique. De surcroît, elle montre avec ostentation qu’elle est syncrétique. Son dogme au dessus de tous ses autres dogmes, c’est que l’on peut se sauver dans toutes les religions et églises de la terre.

La grande confusion que nous vivons ne semble pas être que nous n’ayons pas de pape mais que l’église qui se dit catholique n’est pas l’Eglise quelque soit le pape qu’elle se choisisse et qui, sans doute, est bien le vrai pape de cette fausse église.

Si nous étions simplement sedevacantistes, il suffirait pour nous de dénoncer ce faux pape qui n’est pas pape en invoquant les règles de foi et de succession apostolique de l’Eglise catholique. D’ailleurs, il serait impossible qu’il y ait une succession de faux papes dans l’Eglise catholique sans que le corps apostolique n’intervienne pour y remédier.

Or, depuis le Concile Vatican II, l’église conciliaire s’est dotée d’ une succession de papes qui ne sont pas pape. Et ceci continuera inévitablement puisque il s’agit de la succession des papes de l’église conciliaire qui élira toujours un nouveau pape au décès du précédent.

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Message  Sandrine Sam 12 Sep 2009, 4:12 am

Bonjour et bienvenu sur Te Deum "Le dernier des Trémolin" cheers

Pour rebondir sur le problème que vous soulevez, je pense tout d'abord qu'il faut faire une distinction avec les termes employés qui peuvent prêter à confusion.

Comme le disait Diane plus haut, il y a des sédévacantistes qui ne sont pas catholiques . Le terme sédévacantiste est à mon sens un terme "batard" si vous me permettez l'expression.

Nous sommes catholiques. Etant catholiques, nous sommes obligés d'admettre que le Siège de Rome est vacant ( ou plutôt occupé par un usurpateur ).
On voit bien aujourd'hui différentes "mouvances" qui errent ici et là. Tout le monde se dit "sédévac" mais dans le lot, si l'on regarde bien, combien sont réellement catholiques ?

Le problème est peut-être un peu déplacé.

Il y a des catholiques et des non-catholiques. A vouloir employer d'autres termes comme "sédévac", on risque de descendre la pente dangereuse qui consiste à admettre qu'on puisse avoir différentes "convictions" tout en étant tous dans l'Eglise. Où est , à ce moment, l'Unité de l'Eglise ? OUI OUI - NON NON est la seule voie à suivre Wink

Le dernier des Tremolin a écrit :
Beaucoup de catholiques s'effrayent du sédévacantisme le considérant comme une voie dangereuse pour le salut.

Voilà où je voulais en venir : pensez-vous que l'on puisse aujourd'hui être catholique si l'on ne considère pas le Siège Pontifical vacant ( ou occupé par un usurpateur ) ?

Le dernier des Tremolin a écrit :
On comprend donc, avec ces citations, que dans le cas d'un doute positif légitime (et c'est le cas pour les papes de l'Église conciliaire attention, vous allez vous faire remonter les bretelles Very Happy , il y a des termes qui attirent les foudres de certains ...) on ne pourrait considérer les sédévacantistes schismatiques. Rappelons-nous aussi l'axiome papa dubius, papa nullus, un pape douteux est nullement pape.
Je suis d'accord avec vous.
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Message  Sandrine Sam 12 Sep 2009, 4:14 am

Régis a écrit:Cher Tremolins, bienvenue.

Merci de nous avoir donné ces bonnes citations sur le sedevacantisme.

Mais sommes-nous vraiment des sedevacantistes ?

Pour ceci, il faudrait que notre problème soit d’avoir dans l’Eglise catholique un pape qui n’est pas pape.

Notre véritable problème ne serait-il pas plutôt que l’église conciliaire n’est pas l’Eglise parce qu’elle n’a pas la doctrine catholique. De surcroît, elle montre avec ostentation qu’elle est syncrétique. Son dogme au dessus de tous ses autres dogmes, c’est que l’on peut se sauver dans toutes les religions et églises de la terre.

La grande confusion que nous vivons ne semble pas être que nous n’ayons pas de pape mais que l’église qui se dit catholique n’est pas l’Eglise quelque soit le pape qu’elle se choisisse et qui, sans doute, est bien le vrai pape de cette fausse église.

Si nous étions simplement sedevacantistes, il suffirait pour nous de dénoncer ce faux pape qui n’est pas pape en invoquant les règles de foi et de succession apostolique de l’Eglise catholique. D’ailleurs, il serait impossible qu’il y ait une succession de faux papes dans l’Eglise catholique sans que le corps apostolique n’intervienne pour y remédier.

Or, depuis le Concile Vatican II, l’église conciliaire s’est dotée d’ une succession de papes qui ne sont pas pape. Et ceci continuera inévitablement puisque il s’agit de la succession des papes de l’église conciliaire qui élira toujours un nouveau pape au décès du précédent.

Bonjour Régis et bienvenu sur Te Deum cheers

Nos posts se sont croisés ...et se rejoignent ! D'accord avec vous !
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Message  Régis Sam 12 Sep 2009, 5:32 am

Cher Tremolins

Le Blogue à cet adresse, c'est bien vous ?

http://lapagelibre.blogspot.com/2009/08/schisme-et-sedevacantisme.html

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 12 Sep 2009, 7:12 am

Cher Trémolins,

Au sujet des extraits de Daly, il s'agit de simples doutes sur l'élection légitime réelle d'un catholique au Souverain Pontificat et non de doutes à savoir si l'hérétique public est effectivement Pape ou encore un doute à savoir si telle ou telle secte avec son magistère erroné est l'Église catholique...

Régis à raison, il ne s'agit plus d'une simple question de Pape ou de siège vacant. Il s'agit d'une nouvelle église (une secte, à proprement parler) dont beaucoup de membres sont très fort probablement de bonne foi mais qui ne peuvent professer extérieurement la foi catholique intégrale ...


Dernière édition par Carolus.Magnus.Imperator. le Sam 12 Sep 2009, 7:28 am, édité 1 fois

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 12 Sep 2009, 7:25 am

Régis a écrit:Cher Tremolins, bienvenue.

Merci de nous avoir donné ces bonnes citations sur le sedevacantisme.

Mais sommes-nous vraiment des sedevacantistes ?

Pour ceci, il faudrait que notre problème soit d’avoir dans l’Eglise catholique un pape qui n’est pas pape.

Notre véritable problème ne serait-il pas plutôt que l’église conciliaire n’est pas l’Eglise parce qu’elle n’a pas la doctrine catholique. De surcroît, elle montre avec ostentation qu’elle est syncrétique. Son dogme au dessus de tous ses autres dogmes, c’est que l’on peut se sauver dans toutes les religions et églises de la terre.

La grande confusion que nous vivons ne semble pas être que nous n’ayons pas de pape mais que l’église qui se dit catholique n’est pas l’Eglise quelque soit le pape qu’elle se choisisse et qui, sans doute, est bien le vrai pape de cette fausse église.

Si nous étions simplement sedevacantistes, il suffirait pour nous de dénoncer ce faux pape qui n’est pas pape en invoquant les règles de foi et de succession apostolique de l’Eglise catholique. D’ailleurs, il serait impossible qu’il y ait une succession de faux papes dans l’Eglise catholique sans que le corps apostolique n’intervienne pour y remédier.

Or, depuis le Concile Vatican II, l’église conciliaire s’est dotée d’ une succession de papes qui ne sont pas pape. Et ceci continuera inévitablement puisque il s’agit de la succession des papes de l’église conciliaire qui élira toujours un nouveau pape au décès du précédent.

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Message  ROBERT. Sam 12 Sep 2009, 7:58 am

Régis a écrit:Cher Tremolins, bienvenue.

Merci de nous avoir donné ces bonnes citations sur le sedevacantisme.

Mais sommes-nous vraiment des sedevacantistes ?

Pour ceci, il faudrait que notre problème soit d’avoir dans l’Eglise catholique un pape qui n’est pas pape.

Notre véritable problème ne serait-il pas plutôt que l’église conciliaire n’est pas l’Eglise parce qu’elle n’a pas la doctrine catholique. De surcroît, elle montre avec ostentation qu’elle est syncrétique. Son dogme au dessus de tous ses autres dogmes, c’est que l’on peut se sauver dans toutes les religions et églises de la terre.

La grande confusion que nous vivons ne semble pas être que nous n’ayons pas de pape mais que l’église qui se dit catholique n’est pas l’Eglise quelque soit le pape qu’elle se choisisse et qui, sans doute, est bien le vrai pape de cette fausse église.

Si nous étions simplement sedevacantistes, il suffirait pour nous de dénoncer ce faux pape qui n’est pas pape en invoquant les règles de foi et de succession apostolique de l’Eglise catholique. D’ailleurs, il serait impossible qu’il y ait une succession de faux papes dans l’Eglise catholique sans que le corps apostolique n’intervienne pour y remédier.

Or, depuis le Concile Vatican II, l’église conciliaire s’est dotée d’ une succession de papes qui ne sont pas pape. Et ceci continuera inévitablement puisque il s’agit de la succession des papes de l’église conciliaire qui élira toujours un nouveau pape au décès du précédent.




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Message  gabrielle Sam 12 Sep 2009, 8:52 am

Je crois que Régis touche ici le véritable problème.

Nous sommes en face d'une nouvelle religion qui n'a rien à voir avec la Sainte Église Catholique.

Je comprends le terme "sédévac", le milieu colle des étiquettes sur tout ce qui respire.

Mais au-dela de ce terme que l'on nous colle, il faut passer aux principes plus élevés à savoir que le conciliabule v2 est la chartre de fondation d'une nouvelle religion, religion qui possède, comme le dit Régis et CMI, ses propres chefs et qui n'ont aucune apostolicité. Leur réunion, qu'ils nomment "conclaves" n'est rien en soi, sinon, qu'une réunion d'hérétiques qui choississent leur prochain chef.

Si nous ne passons pas à un niveau plus haut, nous nous retrouvons avc un amalgame de tendance pas toujours très catholique.

Qu'en pensez-vous cher Trémolins?
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 12 Sep 2009, 9:37 am

Un concile oecuménique, c'est-à-dire un concile réunissant quasiment tous les évêques et le Pape, représente la personne morale de l'Église catholique.

Vatican II n'étant pas un concile (et encore moins un concile oecuménique) de l'Église catholique mais ayant tous les éléments propres à constituer une société (c'est-à-dire une hiérarchie, une tête, une pseudo juridiction etc), représente assurément la personne morale d'une autre entité.

Ces deux personnes morales ne peuvent subsister l'une dans l'autre, car l'Église catholique est Une, et si elle n'est plus Une (c'est-à-dire unie visiblement à la même juridiction), elle n'est plus l'Église catholique ...

Si quelques membres de la dite entité de Vatican II peuvent être de bonne foi, ils ne peuvent pourtant pas être visiblement catholiques puisqu'ils sont visiblement soumis à la "juridiction" d'une entité acatholique tout comme quelques anglicans formant l'aile "catholique" de la secte anglicane peuvent être de bonne foi, mais la bonne foi ne suffit pas pour être catholique !

C'est d'ailleurs ce qu'expliquent les auteurs de l'article du Clergy Review auquel John Daly a découpé quelques citations hors contexte pour tenter de "réfuter" l'interprétation officielle du canon 2200 tout en se gardant bien de fournir les autres citations de l'article en question démollissant toute sa thèse ...

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Message  Louis Sam 12 Sep 2009, 11:43 am

.
Entièrement d'accord avec vous Régis; vous avez très bien résumé le problème :

La grande confusion que nous vivons ne semble pas être que nous n’ayons pas de pape mais que l’église qui se dit catholique n’est pas l’Eglise...
C'est l'Infâme Trahison !

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Message  ROBERT. Sam 12 Sep 2009, 2:51 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Un concile oecuménique, c'est-à-dire un concile réunissant quasiment tous les évêques et le Pape, représente la personne morale de l'Église catholique.

Vatican II n'étant pas un concile (et encore moins un concile oecuménique) de l'Église catholique mais ayant tous les éléments propres à constituer une société (c'est-à-dire une hiérarchie, une tête, une pseudo juridiction etc), représente assurément la personne morale d'une autre entité.

Ces deux personnes morales ne peuvent subsister l'une dans l'autre, car l'Église catholique est Une, et si elle n'est plus Une (c'est-à-dire unie visiblement à la même juridiction), elle n'est plus l'Église catholique ...

Si quelques membres de la dite entité de Vatican II peuvent être de bonne foi, ils ne peuvent pourtant pas être visiblement catholiques puisqu'ils sont visiblement soumis à la "juridiction" d'une entité acatholique tout comme quelques anglicans formant l'aile "catholique" de la secte anglicane peuvent être de bonne foi, mais la bonne foi ne suffit pas pour être catholique !

C'est d'ailleurs ce qu'expliquent les auteurs de l'article du Clergy Review auquel John Daly a découpé quelques citations hors contexte pour tenter de "réfuter" l'interprétation officielle du canon 2200 tout en se gardant bien de fournir les autres citations de l'article en question démollissant toute sa thèse ...

Sédévacantisme et schisme 956204


(...) mais la bonne foi ne suffit pas pour être catholique !



C'est très simple en fait: Pour être catholique, il faut avoir la foi CATHOLIQUE...
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Message  Régis Sam 12 Sep 2009, 3:50 pm

Carolus a dit:

"C'est d'ailleurs ce qu'expliquent les auteurs de l'article du Clergy Review auquel John Daly a découpé quelques citations hors contexte pour tenter de "réfuter" l'interprétation officielle du canon 2200 tout en se gardant bien de fournir les autres citations de l'article en question démollissant toute sa thèse ..."

Merci Monsieur Carolus de votre concentré mais au moins pour ma part, je souhaiterais le plus d'explications possible par rapport au sujet que vous soulevez et je pense que je ne serais pas le seul à être heureux de connaître le développement de tout ce que vous nous laissez entendre ici par votre phrase.

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Message  gabrielle Sam 12 Sep 2009, 4:17 pm

Can. 2200


§ 1 Le dol est ici la volonté délibérée de violer la loi, et on lui oppose, du coté de l’intelligence, le défaut de connaissance, et du coté de la volonté, le défaut de liberté.


§ 2 La violation extérieure de la loi étant posée, le dol est présumé au for externe jusqu’à preuve du contraire

Pour aider à se situer...
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