COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME DE L’ÉPÎTRE DE SAINT PAUL À PHILÉMON.

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Message  ROBERT. Dim 22 Oct 2017, 11:35 am

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"JE RENDS GRÂCES À MON DIEU, FAISANT TOUJOURS MENTION DE TOI DANS MES PRIÈRES;

APPRENANT LA FOI QUE TU AS AU SEIGNEUR JÉSUS, ET TA CHARITÉ ENVERS TOUS LES SAINTS,

AFIN QUE LA COMMUNICATION DE TA FOI MONTRE SON EFFICACE EN SE FAISANT

CONNAÎTRE PAR TOUT LE BIEN QUI EST EN VOUS, PAR JÉSUS-CHRIST."

(Philémon, vv. 4-16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Philémon ne peut refuser à Paul la consolation qu'il lui demande,
lui qui a l'habitude de consoler les cœurs de tous les fidèles.
— L'apôtre de Jésus-Christ pourrait user d'autorité, mais il préfère employer la prière.
2. Philémon n'avait perdu qu'un esclave inutile, et il recouvre un frère très utile.
3. et 4. De quelle manière un chrétien doit regarder ses serviteurs.
— Ne point tirer vanité de ses bonnes œuvres,
et particulièrement des actions d'humilité: ce qui néanmoins est fort à craindre.
— Considérez à fond l'humilité du Fils de Dieu. — De la bonté de Dieu à notre égard.
— Il ne méprise pas le peu de bien que nous faisons.




2. Oh ! Que de raisons puissantes ! "Paul", c'est-à-dire la dignité de la personne; "le vieux Paul", c'est-à-dire, le respect dû à la vieillesse; et ce qui est plus touchant encore, il ajoute: "Prisonnier de Jésus-Christ". Qui ne recevrait avec des mains suppliantes cet athlète couronné ? En le voyant enchaîné pour Jésus-Christ, qui ne lui accorderait mille faveurs ? Bien qu'il ait d'avance adouci l'âme de Philémon par tant de raisons, il ne prononce pas encore le nom d'Onésime, mais même après de telles sollicitations, il diffère encore. Vous savez en effet quelle…



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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur l’Épître à Philémon, tome XI, p. 436-451. Guérin & Cie, éditeurs, 1865

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Message  ROBERT. Dim 22 Oct 2017, 11:37 am

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AFIN QUE LA COMMUNICATION DE TA FOI MONTRE SON EFFICACE EN SE FAISANT

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(Philémon, vv. 4-16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Philémon ne peut refuser à Paul la consolation qu'il lui demande,
lui qui a l'habitude de consoler les cœurs de tous les fidèles.
— L'apôtre de Jésus-Christ pourrait user d'autorité, mais il préfère employer la prière.
2. Philémon n'avait perdu qu'un esclave inutile, et il recouvre un frère très utile.
3. et 4. De quelle manière un chrétien doit regarder ses serviteurs.
— Ne point tirer vanité de ses bonnes œuvres,
et particulièrement des actions d'humilité: ce qui néanmoins est fort à craindre.
— Considérez à fond l'humilité du Fils de Dieu. — De la bonté de Dieu à notre égard.
— Il ne méprise pas le peu de bien que nous faisons.




2. (suite) Vous savez en effet quelle est la colère des maîtres contre leurs esclaves fugitifs, et surtout comment elle grandit même chez les plus doux, lorsque cette fuite a été précédée d'un vol. C'est cette colère qu'il a essayé de calmer par tout ce que nous avons vu. Après lui avoir d'abord persuadé qu'il devait être prêt à lui céder en toutes choses, et avoir préparé son âme à toute obéissance, alors il montre ce qu'il demande et il dit: "Je te prie", et cela est élogieux pour lui, "je te prie pour mon fils que j'ai engendré dans mes liens". Ces liens ont encore une grande puissance…



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Message  ROBERT. Lun 23 Oct 2017, 11:25 am

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(Philémon, vv. 4-16)


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Analyse.


1. Philémon ne peut refuser à Paul la consolation qu'il lui demande,
lui qui a l'habitude de consoler les cœurs de tous les fidèles.
— L'apôtre de Jésus-Christ pourrait user d'autorité, mais il préfère employer la prière.
2. Philémon n'avait perdu qu'un esclave inutile, et il recouvre un frère très utile.
3. et 4. De quelle manière un chrétien doit regarder ses serviteurs.
— Ne point tirer vanité de ses bonnes œuvres,
et particulièrement des actions d'humilité: ce qui néanmoins est fort à craindre.
— Considérez à fond l'humilité du Fils de Dieu. — De la bonté de Dieu à notre égard.
— Il ne méprise pas le peu de bien que nous faisons.




2. (suite) Ces liens ont encore une grande puissance pour supplier. C'est ici enfin que paraît le nom d'Onésime. Car il n'a pas seulement éteint la colère, il a encore fait naître la joie dans le cœur de Philémon. Je ne l'appellerais pas mon fils, semble-t-il dire, s'il ne m'était grandement utile. Je l'appelle du même nom que j'ai donné à Timothée. De plus, en même temps qu'il montre son amour, il tire du temps où il l'a engendré une grande exhortation. "Je l'ai engendré dans mes liens", dit-il; c'est afin que par cela même il mérite d'être tenu en haute estime puisqu'il a été engendré au milieu des combats de l'apôtre, au milieu des épreuves qu'il a soutenues pour le Christ.


— "Onésime qui t'a été autrefois inutile"…



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Message  ROBERT. Lun 23 Oct 2017, 11:27 am

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1. Philémon ne peut refuser à Paul la consolation qu'il lui demande,
lui qui a l'habitude de consoler les cœurs de tous les fidèles.
— L'apôtre de Jésus-Christ pourrait user d'autorité, mais il préfère employer la prière.
2. Philémon n'avait perdu qu'un esclave inutile, et il recouvre un frère très utile.
3. et 4. De quelle manière un chrétien doit regarder ses serviteurs.
— Ne point tirer vanité de ses bonnes œuvres,
et particulièrement des actions d'humilité: ce qui néanmoins est fort à craindre.
— Considérez à fond l'humilité du Fils de Dieu. — De la bonté de Dieu à notre égard.
— Il ne méprise pas le peu de bien que nous faisons.




2. (suite) — "Onésime qui t'a été autrefois inutile". Voyez quelle est sa prudence, comment il reconnaît la faute de l'esclave, et par ce moyen apaise la colère du maître. Je sais, dit-il, qu'il t'a été inutile, "mais maintenant il est bien utile et à toi et à moi". Il ne dit pas: Mais maintenant il te sera utile, car celui-ci pourrait le nier; mais il se met lui-même en cause pour rendre dignes de foi les espérances qu'il donne, et il dit: "Mais maintenant il est bien utile et à toi et à moi". S'il est utile à Paul qui exige une telle diligence, il le sera bien davantage à son maître. "Et lequel je te renvoie"…



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Message  ROBERT. Lun 23 Oct 2017, 11:34 am

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(Philémon, vv. 4-16)



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1. Philémon ne peut refuser à Paul la consolation qu'il lui demande,
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— L'apôtre de Jésus-Christ pourrait user d'autorité, mais il préfère employer la prière.
2. Philémon n'avait perdu qu'un esclave inutile, et il recouvre un frère très utile.
3. et 4. De quelle manière un chrétien doit regarder ses serviteurs.
— Ne point tirer vanité de ses bonnes œuvres,
et particulièrement des actions d'humilité: ce qui néanmoins est fort à craindre.
— Considérez à fond l'humilité du Fils de Dieu. — De la bonté de Dieu à notre égard.
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2. (suite) "Et lequel je te renvoie" : c'est encore un moyen d'éteindre sa colère que de le lui livrer. En effet, si les maîtres s'irritent, c'est surtout lorsqu'on leur demande grâce pour des esclaves qui ne sont pas rentrés chez eux: ainsi de cette manière il l'adoucit davantage. "Reçois-le donc comme mes propres entrailles": il ne se contente pas de l'appeler simplement par son nom, il ajoute des paroles persuasives plus tendres encore que le nom de fils. Il a dit: "Mon fils"; il a dit: "Que j'ai engendré"; c'était surtout pour montrer combien il était naturel qu'il l'aimât, puisqu'il l'avait engendré au milieu des épreuves.


Car que notre amour soit surtout très ardent pour les enfants que nous avons eus dans le malheur, c'est ce qui est manifeste, lorsque nous avons échappé aux dangers, au milieu desquels nous les avons engendrés. C'est ce qu'on voit dans l'Écriture: "Malheur à Icabod", (I Rois IV, 21) t’est-il dit; et ailleurs, lorsque Rachel appelle Benjamin, elle dit:  "Benjamin le fils de ma douleur".


— "Reçois-le donc comme mes propres entrailles"…




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Message  ROBERT. Mar 24 Oct 2017, 11:58 am

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(Philémon, vv. 4-16)



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1. Philémon ne peut refuser à Paul la consolation qu'il lui demande,
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— L'apôtre de Jésus-Christ pourrait user d'autorité, mais il préfère employer la prière.
2. Philémon n'avait perdu qu'un esclave inutile, et il recouvre un frère très utile.
3. et 4. De quelle manière un chrétien doit regarder ses serviteurs.
— Ne point tirer vanité de ses bonnes œuvres,
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— Il ne méprise pas le peu de bien que nous faisons.




2. (suite) — "Reçois-le donc comme mes propres entrailles". Il montre ainsi toute la grandeur de son amour. Il ne dit pas: Recouvre-le; il ne dit pas: Ne t'irrite point; mais: "Reçois-le", c'est-à-dire, il est digne, non de pardon, mais d'honneur. Pourquoi ? C'est qu'il est devenu le fils de saint Paul.
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"Je voulais le retenir auprès de moi, afin qu'il me servît à ta place dans les liens de l'Évangile". Voyez-vous après combien de préparations il nous le fait paraître ici comme devant être honoré dans la maison de son maître ?  Voyez encore de quelle sagesse l'apôtre fait preuve en ce moment. Voyez comme il dit tout ce à quoi Philémon est tenu envers lui, et combien il l'honore. Tu as trouvé, dit-il, à m'aider comme tu le devais dans mes fonctions par le moyen de ton esclave. Ici il montre qu'il a eu plus de sollicitude pour le maître que pour le serviteur, puisqu'il lui accorde tant de respect.  "Mais je n'ai rien voulu faire sans ton avis, afin que ce ne fût point comme par contrainte, mais volontairement que tu me fisses le bien que je te propose". Ce qui adoucit le plus celui…




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Message  ROBERT. Mar 24 Oct 2017, 12:01 pm

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1. Philémon ne peut refuser à Paul la consolation qu'il lui demande,
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2. Philémon n'avait perdu qu'un esclave inutile, et il recouvre un frère très utile.
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— Il ne méprise pas le peu de bien que nous faisons.




2. (suite) Ce qui adoucit le plus celui à qui on fait une prière, c'est de lui dire qu'on pense à une chose très utile en soi, mais cependant qu'on n'en veut rien faire sans consentement. De là il résulte deux avantages, c'est que l'un y trouve son profit, et que l'autre est plus sûr de réussir. Remarquez encore que l'apôtre ne dit pas: Afin que ce ne fût point par contrainte, mais "Comme par contrainte". Je savais, semble-t-il dire, que quand tu n'aurais pas été prévenu d'avance, tu ne te serais pas indigné en apprenant tout à coup ce dont il s'agit: j'ai mieux aimé toutefois user d'une préparation même surabondante  "afin que ce ne fût point  comme par contrainte". "Car peut-être a-t-il été séparé de toi pour un temps…"…



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Message  ROBERT. Mar 24 Oct 2017, 12:04 pm

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2. Philémon n'avait perdu qu'un esclave inutile, et il recouvre un frère très utile.
3. et 4. De quelle manière un chrétien doit regarder ses serviteurs.
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et particulièrement des actions d'humilité: ce qui néanmoins est fort à craindre.
— Considérez à fond l'humilité du Fils de Dieu. — De la bonté de Dieu à notre égard.
— Il ne méprise pas le peu de bien que nous faisons.




2. (suite) "Car peut-être a-t-il été séparé de toi pour un temps afin que tu le recouvres pour toujours". Il a eu raison de dire: "Peut-être", afin que le maître cédât plus facilement. En effet, s'il dit: "Peut-être", c'est parce que la fuite d'Onésime a eu pour cause l'indocilité et la perversité de son caractère, et non pas une juste détermination. Mais il ne dit pas qu'il a fui, il dit:  "qu'il a été séparé"; il se sert d'une expression adoucie.


Encore ne dit-il pas: Il s'est séparé, mais:  "Il a été séparé", comme s'il n'avait pas le dessein de s'éloigner pour telle ou telle cause. C'est ainsi que parle Joseph pour défendre ses frères: "Car Dieu m'a envoyé ici", c'est-à-dire, il a fait tourner à bien leur méchanceté. "Il a été séparé pour un temps": ainsi il réduit le temps, il confesse la faute, et il attribue tout à la divine Providence.  "Afin que tu le recouvres pour toujours", c'est-à-dire, afin que tu le recouvres non-seulement dans cette vie, mais dans l'autre , non plus comme un esclave, mais comme étant au-dessus d'un esclave, puisque, tout en restant esclave, il aura pour toi plus d'amour qu'un frère. Ainsi il tire parti et de la supputation…




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2. (suite) Ainsi il tire parti et de la supputation du temps et de la dignité d'Onésime, car, dit-il, par la suite il ne s'enfuira plus:  "Afin que tu le recouvres pour toujours", vous le voyez: "Que tu le recouvres", et non pas: Que tu le reçoives. "Non plus comme un esclave, mais comme étant au-dessus d'un esclave, comme un frère bien-aimé principalement de moi".


Tu avais perdu un esclave pour un temps, tu trouves un frère pour toujours, et un frère qui n'est pas seulement le tien, mais encore le mien. Cela a encore une grande force. S'il est mon frère, dit-il, tu ne rougiras point de le reconnaître toi-même pour ton frère. Ainsi en l'appelant son fils, il a montré l'amour qu'il lui portait; en l'appelant son frère, il prouve sa bienveillance et témoigne qu'il le regarde comme son égal. Toutes ces choses n'ont pas été écrites sans…




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APPRENANT LA FOI QUE TU AS AU SEIGNEUR JÉSUS, ET TA CHARITÉ ENVERS TOUS LES SAINTS,

AFIN QUE LA COMMUNICATION DE TA FOI MONTRE SON EFFICACE EN SE FAISANT

CONNAÎTRE PAR TOUT LE BIEN QUI EST EN VOUS, PAR JÉSUS-CHRIST."

(Philémon, vv. 4-16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.



1. Philémon ne peut refuser à Paul la consolation qu'il lui demande,
lui qui a l'habitude de consoler les cœurs de tous les fidèles.
— L'apôtre de Jésus-Christ pourrait user d'autorité, mais il préfère employer la prière.
2. Philémon n'avait perdu qu'un esclave inutile, et il recouvre un frère très utile.
3. et 4. De quelle manière un chrétien doit regarder ses serviteurs.
— Ne point tirer vanité de ses bonnes œuvres,
et particulièrement des actions d'humilité: ce qui néanmoins est fort à craindre.
— Considérez à fond l'humilité du Fils de Dieu. — De la bonté de Dieu à notre égard.
— Il ne méprise pas le peu de bien que nous faisons.




3. Toutes ces choses n'ont pas été écrites sans motif; l'apôtre veut que nous, maîtres, nous ne désespérions pas de nos esclaves, que nous ne sévissions pas avec violence contre eux, mais que nous apprenions à leur pardonner leurs fautes; il veut que nous ne soyons pas toujours durs, et que nous ne rougissions pas à cause de leur condition, de les accepter en toutes choses comme nos compagnons, s'ils sont vertueux. Paul n'a pas rougi d'appeler Onésime ses entrailles, son frère et son frère chéri, et nous, nous rougirions ! Mais qu'ai-je besoin de parler de Paul ? Le Maître de Paul ne rougit pas d'appeler nos esclaves ses frères, et nous, nous rougirions ! Voyez comme le Seigneur nous honore…



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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur l’Épître à Philémon, tome XI, p. 436-451. Guérin & Cie, éditeurs, 1865

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Message  ROBERT. Mer 25 Oct 2017, 10:14 am

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(Philémon, vv. 4-16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Philémon ne peut refuser à Paul la consolation qu'il lui demande,
lui qui a l'habitude de consoler les cœurs de tous les fidèles.
— L'apôtre de Jésus-Christ pourrait user d'autorité, mais il préfère employer la prière.
2. Philémon n'avait perdu qu'un esclave inutile, et il recouvre un frère très utile.
3. et 4. De quelle manière un chrétien doit regarder ses serviteurs.
— Ne point tirer vanité de ses bonnes œuvres,
et particulièrement des actions d'humilité: ce qui néanmoins est fort à craindre.
— Considérez à fond l'humilité du Fils de Dieu. — De la bonté de Dieu à notre égard.
— Il ne méprise pas le peu de bien que nous faisons.




3. (suite) Voyez comme le Seigneur nous honore: nos esclaves, il les appelle ses frères, ses amis, ses cohéritiers: voilà jusqu'où il est descendu. Que pouvons-nous donc faire, pour qu'on puisse dire que nous avons tout fait ? Rien, absolument rien: car à quelque degré d'humilité que nous soyons parvenus, nous avons toujours à gagner plus que nous n'avons acquis. Faites attention en effet: tout ce que vous pouvez faire, vous le faites pour des compagnons d'esclavage; mais ce que votre Maître a fait, il l'a fait pour vos esclaves.


Ecoutez et tremblez: que jamais l'humilité ne vous inspire des sentiments d'orgueil. Ces paroles peut-être vous font rire: quoi ! L’humilité nous rend orgueilleux !


—  Ne vous en étonnez pas: elle enorgueillit, à moins qu'elle ne soit sans fard. Comment et de quelle manière ? C'est lorsque par l'humilité nous recherchons les louanges des hommes et non celles de Dieu; c'est quand nous sommes humbles pour qu'on nous loue et que nous ayons une haute idée de nous-mêmes: cela en effet vient du diable. Il y a des hommes qui, par cela même qu'ils recherchent une gloire qui ne soit pas vaine, aiment la fausse gloire; et de même il y en a qui, au moment où ils s'humilient, s'enorgueillissent parce qu'ils ont des sentiments de fierté. Par exemple, il vous vient un de vos frères ou même de vos esclaves, vous le recevez, vous lui lavez les pieds, et aussitôt pleins d'orgueil, nous avons fait, dites-vous, ce que personne ne fait, nous avons rempli un devoir d'humilité. Mais comment donc pourrait-on rester humble ?...




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Message  ROBERT. Jeu 26 Oct 2017, 11:09 am

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1. Philémon ne peut refuser à Paul la consolation qu'il lui demande,
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— L'apôtre de Jésus-Christ pourrait user d'autorité, mais il préfère employer la prière.
2. Philémon n'avait perdu qu'un esclave inutile, et il recouvre un frère très utile.
3. et 4. De quelle manière un chrétien doit regarder ses serviteurs.
— Ne point tirer vanité de ses bonnes œuvres,
et particulièrement des actions d'humilité: ce qui néanmoins est fort à craindre.
— Considérez à fond l'humilité du Fils de Dieu. — De la bonté de Dieu à notre égard.
— Il ne méprise pas le peu de bien que nous faisons.




3. (suite) Mais comment donc pourrait-on rester humble ? Qu'on se souvienne du précepte de Jésus-Christ: "Quand vous aurez fait toutes les choses qui vous sont commandées, dites: Nous sommes des serviteurs inutiles" (Luc XVII,10).  Ecoutez encore l'apôtre, qui a été le précepteur de tout le genre humain: "Pour moi", dit-il,  "je ne me persuade pas d'avoir atteint le but" (Philippiens III, 13).  Celui qui a la ferme croyance que, quoiqu'il ait fait, il n'a rien fait de remarquable, celui qui ne pense jamais qu'il soit arrivé au but, celui-là seul peut être humble de cœur.L'humilité a enorgueilli beaucoup de personnes: ne souffrons pas qu'elle produise le même effet sur nous. Vous avez montré de l'humilité dans telle circonstance ?


Ne vous en faites pas gloire, sinon vous perdrez tout le fruit de votre action.Tel était le pharisien: il se glorifiait de donner aux pauvres la dîme de ses biens, et il la donnait en pure perte. Il n'en fut pas de même du publicain. Ecoutez saint Paul: il dit encore: "Je ne me sens coupable de rien, mais pour cela je ne suis pas justifié"  (l Corinthiens IV, 4).  Voyez-vous comment, bien loin de se surfaire, il se rabaisse et s'humilie de toutes les manières, et cela, lorsqu'il, avait atteint le faite de la vertu ? Et ces trois jeunes gens, qui étaient environnés de flammes…




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Message  ROBERT. Jeu 26 Oct 2017, 11:12 am

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1. Philémon ne peut refuser à Paul la consolation qu'il lui demande,
lui qui a l'habitude de consoler les cœurs de tous les fidèles.
— L'apôtre de Jésus-Christ pourrait user d'autorité, mais il préfère employer la prière.
2. Philémon n'avait perdu qu'un esclave inutile, et il recouvre un frère très utile.
3. et 4. De quelle manière un chrétien doit regarder ses serviteurs.
— Ne point tirer vanité de ses bonnes œuvres,
et particulièrement des actions d'humilité: ce qui néanmoins est fort à craindre.
— Considérez à fond l'humilité du Fils de Dieu. — De la bonté de Dieu à notre égard.
— Il ne méprise pas le peu de bien que nous faisons.




3. (suite) Et ces trois jeunes gens, qui étaient environnés de flammes au milieu de la fournaise, que disaient-ils ? "Nous avons péché et nous avons partagé l'iniquité de nos pères" (Daniel III, 29).  C'est là ce qu'on peut appeler avoir un cœur contrit. Aussi pouvaient-ils dire: "Mais que la contrition de notre cœur et l'humilité de notre esprit nous fassent trouver grâce". Ainsi, après avoir été jetés dans la fournaise, ils se montrèrent humbles: et même plus humbles qu'avant. Car lorsqu'ils eurent vu le miracle qui s'accomplit en leur faveur, la pensée qu'ils étaient indignes d'être sauvés, les conduisit à l'humilité.


N'est-ce pas, en effet, lorsque nous avons la persuasion d'avoir reçu de grands bienfaits, sans les mériter, que nous nous sentons le plus contristés ? Et cependant quel bienfait ont-ils reçu dont ils fussent indignes ? Ils se sont livrés eux-mêmes pour être jetés dans la fournaise, ils ont été emmenés captifs à Babylone pour les péchés des autres, car pour eux ils étaient encore très jeunes, et toutefois ils ne murmuraient pas, ils ne s'irritaient pas, ils ne disaient pas: Quel avantage avons-nous donc à servir le Seigneur ? A quoi nous a-t-il servi de l'adorer ? Celui-ci est impie, et il a été fait notre…




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Message  ROBERT. Jeu 26 Oct 2017, 11:15 am

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1. Philémon ne peut refuser à Paul la consolation qu'il lui demande,
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— L'apôtre de Jésus-Christ pourrait user d'autorité, mais il préfère employer la prière.
2. Philémon n'avait perdu qu'un esclave inutile, et il recouvre un frère très utile.
3. et 4. De quelle manière un chrétien doit regarder ses serviteurs.
— Ne point tirer vanité de ses bonnes œuvres,
et particulièrement des actions d'humilité: ce qui néanmoins est fort à craindre.
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3. (suite) Celui-ci est impie, et il a été fait notre maître. Nous sommes châtiés par un idolâtre au milieu d'idolâtres; nous avons été emmenés en captivité; nous avons perdu notre patrie, notre liberté, tous les biens de nos pères; nous avons été faits prisonniers et esclaves, et nous servons un roi barbare.  Ils n'ont rien dit de semblable, et que disent-ils donc ? "Nous avons péché, nous avons vécu dans l’iniquité". Ensuite, lorsqu'ils prient, ce n'est pas pour eux, c'est pour les antres. "Tu nous as livrés",  disent-ils, "à un roi très cruel et très méchant". Voyez encore Daniel; jeté dans la fosse aux lions, il dit: "Dieu s'est souvenu de moi" (Daniel XIV, 37).  Comment ne s'en serait-il pas souvenu…



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1. Philémon ne peut refuser à Paul la consolation qu'il lui demande,
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— L'apôtre de Jésus-Christ pourrait user d'autorité, mais il préfère employer la prière.
2. Philémon n'avait perdu qu'un esclave inutile, et il recouvre un frère très utile.
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— Il ne méprise pas le peu de bien que nous faisons.




3. (suite) Comment ne s'en serait-il pas souvenu, ô Daniel, puisque tu l'as glorifié devant le roi en disant: "Ce secret m'a été révélé, non point par quelque sagesse qui soit en moi ?" (Daniel II, 30).  Aussi lorsque tu étais jeté dans la fosse aux lions pour n'avoir pas voulu obéir à un ordre impie, comment ne se serait-il pas souvenu de toi ? Il s'en est souvenu en effet, et pour cela même. N'as-tu donc pas été livré aux lions à cause de lui ?


— C'est vrai, dit-il, mais j'ai de grandes dettes envers le Seigneur.


Si Daniel parle ainsi après avoir fait preuve de tant de vertu, nous autres, que dirons-nous donc? Mais écoutez encore David: "Que s'il me dit: Je ne prends point de plaisir en toi; me voici, qu'il fasse de moi ce qu'il lui semblera bon" (II Rois XV, 25);  et cependant il aurait pu rapporter mille bonnes actions qu'il avait faites. Héli dit aussi: "C'est l'Eternel, qu'il fasse ce qui lui semblera bon" (I Rois III, 18).  Les esclaves de Dieu doivent montrer leur sagesse…




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Message  ROBERT. Ven 27 Oct 2017, 9:56 am

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— L'apôtre de Jésus-Christ pourrait user d'autorité, mais il préfère employer la prière.
2. Philémon n'avait perdu qu'un esclave inutile, et il recouvre un frère très utile.
3. et 4. De quelle manière un chrétien doit regarder ses serviteurs.
— Ne point tirer vanité de ses bonnes œuvres,
et particulièrement des actions d'humilité: ce qui néanmoins est fort à craindre.
— Considérez à fond l'humilité du Fils de Dieu. — De la bonté de Dieu à notre égard.
— Il ne méprise pas le peu de bien que nous faisons.




4. Les esclaves de Dieu doivent montrer leur sagesse en s'en rapportant à lui pour toutes choses non seulement lorsqu'ils reçoivent des bienfaits, mais même au milieu des châtiments et des supplices. En effet, nous permettons aux maures de frapper leurs serviteurs, car nous savons qu'ils les épargneront, puisqu’ils leur appartiennent: ne serait-il donc pas  absurde de croire que Dieu nous  châtie sans nous épargner ? Ecoutez saint Paul: "Soit que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur" (Romains XIV, 8).  


Il ne veut pas, dit-il, diminuer ses richesses, il sait comment il punit, et ceux qu'il châtie, ce sont ses propres esclaves. Personne ne nous épargne plus que celui qui, lorsque nous n'étions pas encore, nous a fait sortir du néant, qui nous envoie les rayons du soleil, qui nous accorde la pluie, qui inspire notre âme, et qui nous a donné son Fils pour nous racheter. Voilà ce que je voulais dire…




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Message  ROBERT. Ven 27 Oct 2017, 9:58 am

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4. (suite) Voilà ce que je voulais dire, et si j'ai dit toutes ces choses, c'est pour que nous soyons humbles comme il le faut, modérés comme il le faut, et que nous ne trouvions pas dans cette conduite une occasion de nous enorgueillir. Tu es humble et plus humble que tous les hommes. Que ce ne soit pas un motif pour te glorifier toi-même et pour accuser les autres, sinon toute ta gloire s'évanouira. Pourquoi dois-tu être humble ? C'est pour éviter l'insolence, mais si ton humilité t'y fait tomber, il eût mieux valu n'être pas humble.


Voici en effet ce que dit l'apôtre: "Le péché m'a causé la mort par le bien, afin que le péché fût rendu par le commandement excessivement péchant" (Romains  VII, 13).  Que s'il te vient la pensée de t'admirer toi-même pour ton humilité pense jusqu'où Jésus a poussé cette vertu, et tu ne t'admireras pas plus longtemps, tu ne te donneras plus d'éloges, tu te riras de toi-même comme d'un homme qui n'est encore arrivé à rien. Persuade-toi bien que tu es son débiteur en toutes choses; et quoi que tu fasses, rappelle-toi cette parabole: "Quel est celui d'entre vous qui, ayant un serviteur, lui dise incontinent: Avance-toi et mets-toi à table; et qui plutôt ne lui dise: Reste là, et prépare-moi d'abord à souper?" (Luc XVII, 7). Sommes-nous reconnaissants à nos…




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Message  ROBERT. Sam 28 Oct 2017, 10:59 am

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— Il ne méprise pas le peu de bien que nous faisons.




4. (suite) Sommes-nous reconnaissants à nos esclaves de ce qu'ils nous servent ? Nullement. Pour Dieu au contraire, il nous sait gré non pas de ce que nous le servons, mais de ce que nous faisons ce qui nous est utile. Néanmoins n'agissons pas avec l'idée qu'il nous sait gré de nos vertus, et comme si nous voulions qu'il nous en sût gré encore davantage, croyons que nous acquittons une dette; car c'est bien en effet une dette, et tout ce que nous faisons nous le devons. Voilà des esclaves que nous avons achetés à prix d'argent; nous voulons qu'ils vivent toujours pour nous, et que, tout ce qu'ils ont, ils l'aient pour nous: mais celui qui, lorsque nous n'étions pas, nous a tirés du néant, celui qui nous a rachetés de son sang précieux, n'a t-il pas bien plus de droits à exiger de nous la même chose ? Il a donné pour nous un prix…



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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur l’Épître à Philémon, tome XI, p. 436-451. Guérin & Cie, éditeurs, 1865

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Message  ROBERT. Sam 28 Oct 2017, 11:02 am

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"JE RENDS GRÂCES À MON DIEU, FAISANT TOUJOURS MENTION DE TOI DANS MES PRIÈRES;

APPRENANT LA FOI QUE TU AS AU SEIGNEUR JÉSUS, ET TA CHARITÉ ENVERS TOUS LES SAINTS,

AFIN QUE LA COMMUNICATION DE TA FOI MONTRE SON EFFICACE EN SE FAISANT

CONNAÎTRE PAR TOUT LE BIEN QUI EST EN VOUS, PAR JÉSUS-CHRIST."

(Philémon, vv. 4-16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Philémon ne peut refuser à Paul la consolation qu'il lui demande,
lui qui a l'habitude de consoler les cœurs de tous les fidèles.
— L'apôtre de Jésus-Christ pourrait user d'autorité, mais il préfère employer la prière.
2. Philémon n'avait perdu qu'un esclave inutile, et il recouvre un frère très utile.
3. et 4. De quelle manière un chrétien doit regarder ses serviteurs.
— Ne point tirer vanité de ses bonnes œuvres,
et particulièrement des actions d'humilité: ce qui néanmoins est fort à craindre.
— Considérez à fond l'humilité du Fils de Dieu. — De la bonté de Dieu à notre égard.
— Il ne méprise pas le peu de bien que nous faisons.




4. (suite) Il a donné pour nous un prix qu'un père ne consentirait pas à donner même pour son fils: il a répandu son propre sang. Aussi quand nous aurions des milliers de vies à lui donner en retour, les choses seraient-elles égales ? Nullement. Pourquoi ?  Parce qu'il a agi ainsi sans nous rien devoir, parce que tous ses bienfaits sont un pur effet de sa grâce, tandis que nous, au contraire, nous sommes déjà ses débiteurs.


Il était Dieu et s'est fait esclave, il était immortel et il s'est soumis à la mort en s'incarnant; mais nous, quand nous ne lui abandonnerions pas notre vie, la loi de la nature ne nous en forcerait pas moins à l'abandonner un jour: quelques moments après nous la quitterions malgré nous. Je ferai le même raisonnement pour les richesses: quand nous ne les donnerions pas en son nom, la nécessité et la mort nous contraindraient bientôt à les rendre. Il en est de même encore pour l'humilité: quand nous ne nous humilierions pas pour lui, les afflictions, les malheurs, les ordres des tyrans nous humilieraient assez. Voyez-vous combien grande est la…




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Message  ROBERT. Sam 28 Oct 2017, 11:04 am

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AFIN QUE LA COMMUNICATION DE TA FOI MONTRE SON EFFICACE EN SE FAISANT

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(Philémon, vv. 4-16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Philémon ne peut refuser à Paul la consolation qu'il lui demande,
lui qui a l'habitude de consoler les cœurs de tous les fidèles.
— L'apôtre de Jésus-Christ pourrait user d'autorité, mais il préfère employer la prière.
2. Philémon n'avait perdu qu'un esclave inutile, et il recouvre un frère très utile.
3. et 4. De quelle manière un chrétien doit regarder ses serviteurs.
— Ne point tirer vanité de ses bonnes œuvres,
et particulièrement des actions d'humilité: ce qui néanmoins est fort à craindre.
— Considérez à fond l'humilité du Fils de Dieu. — De la bonté de Dieu à notre égard.
— Il ne méprise pas le peu de bien que nous faisons.




4. (suite) Voyez-vous combien grande est la grâce qu'il nous a faite ?Il ne dit pas: Que font donc de si grand ces martyrs ? Quand ils ne mourraient pas pour moi, ils n'en mourraient pas moins bientôt. Non, mais il leur sait grand gré de vouloir bien quitter de leur propre mouvement cette vie, que la loi de la nature leur enlèverait ensuite malgré eux. Il ne dit pas: Que font donc de si grand ceux qui donnent toute leur fortune en aumônes ?


Malgré eux il faudra bien qu'ils les quittent. Non, mais il leur sait grand gré de cela, et il ne rougit pas d'avouer devant tout le monde, que lui, le Seigneur, il a été nourri par des esclaves. En effet, c'est la gloire du maître que d'avoir des esclaves reconnaissants; c'est la gloire du maîtreque d'être ainsi aimé de ses esclaves; c'est la gloire du maître que de pouvoir se servir de leurs biens comme des siens; c'est la gloire du maître que de ne pas rougir d'avouer publiquement qu'il en est ainsi. Que cette immense charité du Christ…




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Message  ROBERT. Sam 28 Oct 2017, 11:07 am

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(Philémon, vv. 4-16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Philémon ne peut refuser à Paul la consolation qu'il lui demande,
lui qui a l'habitude de consoler les cœurs de tous les fidèles.
— L'apôtre de Jésus-Christ pourrait user d'autorité, mais il préfère employer la prière.
2. Philémon n'avait perdu qu'un esclave inutile, et il recouvre un frère très utile.
3. et 4. De quelle manière un chrétien doit regarder ses serviteurs.
— Ne point tirer vanité de ses bonnes œuvres,
et particulièrement des actions d'humilité: ce qui néanmoins est fort à craindre.
— Considérez à fond l'humilité du Fils de Dieu. — De la bonté de Dieu à notre égard.
— Il ne méprise pas le peu de bien que nous faisons.




4. (suite) Que cette immense charité du Christ nous inspire donc le plus grand respect et le plus ardent amour. Si humble, si nul que soit un homme, du moment que nous savons qu'il nous aime, nous nous embrasons d'une belle flamme pour lui, et nous en faisons le plus grand cas. Ainsi nous l'aimerons, et lorsque notre Maître suprême nous porte tant d'amour, nous restons froids ! Ne soyons pas, je vous en prie, ne soyons pas aussi insouciants, lorsqu'il s'agit du salut de nos âmes. Aimons-le de toutes nos forces, et pour l'amour de lui donnons tout, la vie, la fortune, la gloire avec joie, avec plaisir, avec ardeur, comme si ce n'était pas à lui, mais à nous que nous les offrions.


Telle est en effet la loi de l'amour. Les amants croient qu'on leur accorde toutes les faveurs, lorsqu'ils peuvent souffrir pour ceux qu'ils aiment. Ayons donc aussi ces sentiments à l'égard de notre souverain Maître, afin que nous ayons notre part des biens éternels en Jésus-Christ Notre-Seigneur qui partage la gloire avec le Père et le Saint-Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Il n'y a pas de meilleur moyen pour persuader…




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Message  ROBERT. Dim 29 Oct 2017, 11:41 am

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"SI DONC TU ME TIENS POUR TON COMPAGNON, REÇOIS-LE COMME MOI-MÊME.

QUE S'IL T'A FAIT QUELQUE TORT, OU S'IL TE DOIT QUELQUE CHOSE,

METS-LE-MOI EN COMPTE:

MOI, PAUL, J'AI ÉCRIT CECI DE MA PROPRE MAIN, JE TE LE PAYERAI,

POUR NE PAS TE DIRE QUE TU TE DOIS TOI-MÊME À MOI."

(Philémon, vv.17-25)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1.  Si Onésime a fait quelque tort à son maître, je me porte caution pour lui, dit gracieusement saint Paul.
2. De la miséricorde de Dieu, qui est inséparable de sa justice.
— Que Dieu, dans sa bonté, nous fait des menaces  pour nous retenir.
— Mais si nous regardons ces menaces comme de simples paroles, nous en éprouverons la vérité.




1. Il n'y a pas de meilleur moyen pour persuader que de ne pas demander tout à la fois. Voyez en effet après quels éloges, après quelle longue préparation l'apôtre ose enfin écrire ces paroles. Après avoir dit: C'est mon fils, mon compagnon dans les liens de l'Évangile, mes entrailles, reçois-le comme un frère, regarde-le comme un frère, il ajoute ici: "Comme moi-même". Et Paul n'en rougit pas. Celui en effet qui né rougit pas d'être appelé l'esclave des fidèles, et qui même se reconnaît hautement pour tel, peut à bien plus forte raison ne pas redouter d'écrire ces mots. Maintenant que dit-il ? Le voici: Si tu as les mêmes sentiments que moi, si tu poursuis le même but, si tu crois à mon amitié, reçois-le comme moi-même. "Que s'il t'a fait quelque tort"…



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Message  ROBERT. Dim 29 Oct 2017, 11:44 am

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QUE S'IL T'A FAIT QUELQUE TORT, OU S'IL TE DOIT QUELQUE CHOSE,

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MOI, PAUL, J'AI ÉCRIT CECI DE MA PROPRE MAIN, JE TE LE PAYERAI,

POUR NE PAS TE DIRE QUE TU TE DOIS TOI-MÊME À MOI."

(Philémon, vv.17-25)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Si Onésime a fait quelque tort à son maître, je me porte caution pour lui, dit gracieusement saint Paul.
2. De la miséricorde de Dieu, qui est inséparable de sa justice.
— Que Dieu, dans sa bonté, nous fait des menaces  pour nous retenir.
— Mais si nous regardons ces menaces comme de simples paroles, nous en éprouverons la vérité.




1. (suite) "Que s'il t'a fait quelque tort": voyez dans quel endroit de l'épître et dans quel moment il lui parle du tort qui lui a été fait; c'est tout à fait à la fin, et après avoir déjà parlé longtemps d'Onésime. Comme ce sont surtout les pertes d'argent qui sont les plus sensibles aux hommes, pour que Philémon ne puisse pas se plaindre à ce sujet (et il est probable en effet que ce qu'on lui avait dérobé était déjà dépensé), l'apôtre place ici ces mots: "Que s'il t'a fait quelque tort". Il ne dit pas: "S'il t'a volé "; quoi donc ?  "S'il t'a fait quelque tort". Ainsi il avoue la faute, non toutefois comme une faute d'esclave, mais comme la faute d'un ami envers un ami, en se servant plutôt du mot "tort" que du mot "vol".  "Mets-le-moi en compte", c'est-à-dire, regarde cela comme une dette que je contracte envers toi, "je te le payerai". Il dit même avec une grâce spirituelle: "Moi, Paul, j'ai écrit ceci de ma propre main".  Cela est tout à la fois persuasif et gracieux...



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Message  ROBERT. Dim 29 Oct 2017, 11:49 am

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(Philémon, vv.17-25)



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Analyse.


1. Si Onésime a fait quelque tort à son maître, je me porte caution pour lui, dit gracieusement saint Paul.
2. De la miséricorde de Dieu, qui est inséparable de sa justice.
— Que Dieu, dans sa bonté, nous fait des menaces  pour nous retenir.
— Mais si nous regardons ces menaces comme de simples paroles, nous en éprouverons la vérité.




1. (suite) Cela est tout à la fois persuasif et gracieux: si Paul ne se refuse pas à donner caution pour Onésime, Philémon ne se refusera pas à le recevoir. Par ce moyen il agit puissamment sur l'âme du maître, et il délivre l'esclave de toute perturbation. "De ma propre main", dit-il: il n'y a rien de plus tendre que ces entrailles de père, rien de plus inquiet, rien de plus zélé. Voyez de quelle sollicitude il est plein pour un seul homme: "Pour ne pas te dire que tu te dois toi-même à moi". Comme il eût paru faire injure à celui qu'il priait, s'il n'avait pas osé le supplier pour un vol, et s'il avait désespéré de réussir, il lui adresse, pour éviter cela, ces paroles adoucies:  "Pour ne pas te dire que tu te dois toi-même à moi".


Il ne dit pas seulement: Tes biens, mais: "Toi-même". S'il parle ainsi, c'est un effet de son affection, il se conforme aux lois de l'amitié, il indique qu'il a en Philémon une grande confiance. Voyez-vous comme partout il prend soin et de montrer une grande sollicitude pour Onésime dans ses demandes, et d'empêcher que cela ne paraisse une marque de défiance pour Philémon ?  "Oui, mon frère… "




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Message  ROBERT. Lun 30 Oct 2017, 11:40 am

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1. Si Onésime a fait quelque tort à son maître, je me porte caution pour lui, dit gracieusement saint Paul.
2. De la miséricorde de Dieu, qui est inséparable de sa justice.
— Que Dieu, dans sa bonté, nous fait des menaces  pour nous retenir.
— Mais si nous regardons ces menaces comme de simples paroles, nous en éprouverons la vérité.




1. (suite) "Oui, mon frère " Que faut-il entendre par ces mots: "Oui, mon frère"?  Reçois-le dit-il, car c'est là ce qu'il faut sous-entendre. Il laisse ici de côté le gracieux pour revenir à son sujet, aux choses sérieuses. Du reste, ce qu'il vient de dire est sérieux aussi, car tout ce qui sort de la bouche des saints est sérieux bien que de temps en temps ils puissent employer les grâces du discours. "Oui, mon frère, que je reçoive ce plaisir de toi en Notre-Seigneur; réjouis mes entrailles en Notre-Seigneur": c'est-à-dire:  accorde la grâce que je te demande, non pas à moi, mais au Seigneur. Par "mes entrailles", il veut dire: Les entrailles de père que j'ai pour toi. Quel rocher ne se laisserait fléchir par ces paroles ? Quel monstre ne se laisserait adoucir…



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