Qui peut se dire chrétien, et l'est en effet ?

Aller en bas

Qui peut se dire chrétien, et l'est en effet ? Empty Qui peut se dire chrétien, et l'est en effet ?

Message  Roger Boivin Jeu 23 Mar 2017, 1:47 pm

Louis a écrit:
Q. 2. Qui peut se dire chrétien, et l'est en effet?

R. Celui-là peut se dire chrétien et l’est en effet, qui a reçu le sacrement de Baptême, car ce sacrement est la porte de l’Église du Christ. (1)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

(1) Conc. de Florence, Décr. aux Arméniens;
—  Concile de Trente, sess. VI, can. 28;
— Benoît XV, Encycl. Ad beatissimi, 1er nov. 1914 :
« Tel est le principe et la nature de la foi catholique, qu’on ne peut rien lui ajouter, rien en retrancher; on la tient tout entière, ou on la rejette tout entière. Telle est la foi catholique : qui ne s'y attache fidèlement et fermement ne pourra être sauvé (Symbole de saint Athanasse). Il n’est donc pas besoin de multiplier les épithètes pour signifier que l'on fait profession de foi catholique. Il suffit que chacun puisse déclarer : « Chrétien est mon prénom, catholique, mon nom »; (Saint Pacien, Epist. prima; P. L. (Patrologie latine), 13, 1055). Il faut d’ailleurs qu’on s’efforce de mériter le nom qu’on s’est attribué.

(Acta Apostolicae Sedis, VI, 577).
—  Code Droit can. can. 87.
https://messe.forumactif.org/t7829-catechisme-catholique-cardinal-gasparri#136258


L'Église catholique reconnait la validité du baptême chez les protestants, donc ils ne sont que chrétiens, mais non pas catholiques. Qu'on me corrige, mais en citant je ne sais plus quel auteur, n'a-t-on pas déjà dit qu'un véritable chrétien est celui qui professe l'intégralité de l'enseignement du Christ, donc ne peut être que catholique ? Les protestants ne seraient donc que des demi-chrétiens ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13139
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum