Foyer de la prière, du savoir et de la vertu…(Antoine Blanc de Saint Bonnet)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Foyer de la prière, du savoir et de la vertu…(Antoine Blanc de Saint Bonnet)

Message  ROBERT. le Mer 14 Déc 2016, 12:51 pm

.

Ne pas oublier que nous sommes en 1861, pas en 2016 !!!

Antoine Blanc de Saint Bonnet a écrit:
 Foyer de la prière, du savoir et de la vertu; pépinière de savants, d'historiens, d'hommes d'État, de saints et à peu près de tout ce qui a illustré, enseigné et dirigé l'Europe au temps de sa grandeur, telles furent nos Abbayes (1)

Les grandes idées succombent comme les nations; la raison s'affaiblit (1), les caractères disparaissent, l'opinion qui naissait des croyances n'existe plus, l'erreur est glorifiée, instituée, victorieuse; le mal a osé se nommer le bien, il s'avance, et personne ne lui oppose plus de barrières.


.
http://messe.forumactif.org/t7222p100-l-infaillibilite#134117
.

 
Note 1:  …Dernièrement on a pu remarquer, dans le Concordat qui vient d'être ratifié entre le Saint-Siège et le Sénat d'Haïti, qu'après les articles fondamentaux, où il est dit par exemple: «Que la religion catholique sera SPÉCIALEMENT PROTÉGÉE ainsi que ses ministres,» et «Que les ecclésiastiques nommés aux Évêchés ne pourront exercer avant de recevoir l'Institution canonique »; qu'après, disons-nous, ces points de première importance, vient cet Article significatif: «Dans l'intérêt, et l'avantage spirituel du pays, on pourra y instituer des ordres religieux approuvés par l'Église, etc. »

Note 1: …Que la raison se soit affaiblie, que le sens métaphysique ait baissé, je n'en veux que cette preuve commune : l'homme se montre attendri d'un service ou d'un don, il ne l'est pas de celui de son existence ! Il ne dit pas à tout instant à Dieu: Quel bien ! Et comment vous remercier ? Il ne voit point la chose qui le touche le plus, il la croit naturelle ou issue de lui-même, tant il est nul, et tant il est atteint du néant de l'orgueil... L'ingratitude lui ôte la raison !
avatar
ROBERT.

Nombre de messages : 31350
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum