COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME DE L’ÉPÎTRE AUX HÉBREUX.

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Message  ROBERT. Ven 09 Déc 2016, 11:56 am

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"MAIS APRÈS AVOIR INTRODUIT SON PREMIER-NÉ SUR LA TERRE, IL DIT:

QUE TOUS LES ANGES DE DIEU L'ADORENT ET L'ÉCRITURE DIT DES ANGES:

DIEU SE SERT DES ESPRITS POUR EN FAIRE SES ANGES,

ET DES FLAMMES ARDENTES POUR EN FAIRE SES MINISTRES.

MAIS IL DIT AU FILS: VOTRE TRÔNE, O DIEU, SERA UN TRÔNE ÉTERNEL".

(Hébreux I, 6, ― Hébreux II, 4)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


l. Dieu ne parle pas à son Fils comme à ses anges.
— Paul réfute les juifs, Paul de Samosate, les ariens, Marcellus, Sabellius et Marcion.
2. Gloire du Christ. — Ministère des anges.
3. Il faut s'attacher à la parole du Christ.
4. Importance de la parole du Christ. — Témoignages rendus à cette parole.
5. Dieu dispense les grâces avec sagesse.
6. La charité est le plus précieux de tous les dons.




3. (suite) Pourquoi donc devons-nous nous attacher davantage à ce que nous avons entendu ? Il nous le dit: "C'est pour que nous ne passions pas comme l'onde"; c'est-à-dire:  pour que nous ne périssions pas, pour que nous ne tombions pas. Et il nous montre ici le danger de la chute, quand elle arrive par notre négligence, en nous mettant sous les yeux cette eau qui coule et qui remonterait difficilement à sa source. Il emprunte son expression au livre des Proverbes: "Mon fils", y est-il dit, "ne passez pas comme l'onde". Il nous montre combien il est facile de glisser et combien il est dangereux de tomber, c'est-à-dire combien la désobéissance est périlleuse. En raisonnant ainsi, il nous…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865

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Message  ROBERT. Ven 09 Déc 2016, 11:58 am

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Analyse.


l. Dieu ne parle pas à son Fils comme à ses anges.
— Paul réfute les juifs, Paul de Samosate, les ariens, Marcellus, Sabellius et Marcion.
2. Gloire du Christ. — Ministère des anges.
3. Il faut s'attacher à la parole du Christ.
4. Importance de la parole du Christ. — Témoignages rendus à cette parole.
5. Dieu dispense les grâces avec sagesse.
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3. (suite) En raisonnant ainsi, il nous montre la grandeur du châtiment. Ce châtiment il le livre à nos recherches sans tirer de conclusion expresse. C'est un moyen de faire accepter sa parole que de ne pas toujours porter soi-même un jugement et de laisser à l'auditeur le soin de prononcer: c'est là un moyen de se concilier sa bienveillance. C'est ce que fait dans l'Ancien Testament le Prophète Nathan; c'est ce que fait le Christ dans l'Évangile selon saint Matthieu, en ces termes: "Que fera-t-il aux cultivateurs de cette vigne ?"


Il force ainsi les auditeurs à prononcer eux-mêmes. Voilà le triomphe de la parole ! Puis, après avoir dit: "Si la parole des anges a été confirmée", il n'ajoute pas: A plus forte raison celle du Christ le sera. Il omet cette conclusion et se contente de dire:  "Comment éviterons-nous le châtiment, si nous négligeons un tel moyen de salut ?" Et suivez la comparaison dans ses détails…




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Message  ROBERT. Ven 09 Déc 2016, 12:01 pm

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l. Dieu ne parle pas à son Fils comme à ses anges.
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3. (suite) Et suivez la comparaison dans ses détails. , c'est "la parole des anges"; ici c'est ce qui est annoncé par le Seigneur. c'est "la parole"; ici c'est le "salut". Et, pour qu'on ne vienne pas lui dire: Ces paroles, ô Paul, sont-elles bien celles du Christ ? Il prévient l'objection et montre qu'il est digne de foi.


Il le prouve,
en disant qu'il a entendu lui-même ce qu'il rapporte; il le prouve, en s’appuyant sur Dieu lui-même dont il est l'écho et qui parle non seulement avec sa voix retentissante qui traverse les airs, comme du temps de Moïse, mais en se manifestant par les prodiges et par les événements.  Mais que veulent dire ces mots…




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Message  ROBERT. Sam 10 Déc 2016, 10:10 am

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l. Dieu ne parle pas à son Fils comme à ses anges.
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2. Gloire du Christ. — Ministère des anges.
3. Il faut s'attacher à la parole du Christ.
4. Importance de la parole du Christ. — Témoignages rendus à cette parole.
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4. Mais que veulent dire ces mots: "Si la parole transmise par les anges a été confirmée"? Dans l'épître aux Galates aussi, il dit: "Donné par le ministère des anges et par l'entremise du médiateur", et ailleurs: "Vous avez reçu la loi par l'intermédiaire des anges et vous ne l'avez pas gardée". (Galates III, 19; et Actes VII, 53) Et partout il est dit que c'est par le moyen des anges qu'elle est donnée. Il y en a qui disent qu'il est fait ici allusion à Moïse; mais cette assertion n'est pas fondée, car il est ici question de plusieurs anges, et ces anges sont ceux qui habitent le ciel. Que dire ? Serait-il ici purement et simplement question du décalogue ?


Là c'était Moïse qui parlait et Dieu qui répondait. Veut-on dire que les anges étaient là par l'ordre de Dieu ? Serait-il question de tout ce qui se dit, de tout ce qui se passe dans l'Ancien Testament, comme si les anges y avaient pris part ? Mais pourquoi lisons-nous ailleurs que la loi a été donnée par Moïse, tandis qu'ici elle est donnée par les anges ? Car il est dit: Et Dieu est descendu dans une nuée. "Si la parole transmise par les anges s'est…




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Message  ROBERT. Sam 10 Déc 2016, 10:12 am

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4. (suite) "Si la parole transmise par les anges s'est confirmée". Que veut dire "confirmée" ?  Fidèlement vérifiée, parce que tout ce qui a été dit est arrivé en son temps. Cela pourrait signifier encore que la puissance de cette parole s'est révélée, et que les menaces de Dieu ont eu leur plein et entier effet. Peut-être encore "parole" a-t-il ici le sens de commandements.


Car, en dehors de la loi, un grand nombre d'ordres émanés de Dieu ont été transmis par les anges, à l'époque du deuil par exemple, au temps des Juges et de Samson. Voilà pourquoi c'est le mot "parole" et non le mot "loi" qui est ici employé. Mais, selon moi, Paul entend peut-être ici ce qui s'est fait par le ministère des anges. Partant, que devons-nous dire ? Il y avait alors des anges commis à la garde…




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Message  ROBERT. Sam 10 Déc 2016, 10:14 am

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4. (suite) Il y avait alors des anges commis à la garde de la nation tout entière qui était avertie par leurs trompettes retentissantes; à eux de susciter les flammes et d'évoquer les ténèbres. "Toute" transgression, "toute" désobéissance recevait "sa juste récompense". Il ne dit pas telle ou telle transgression, mais "toute" transgression. Ici nulle injustice ne restait impunie et "juste récompense" veut dire ici châtiment. Mais pourquoi dit-il récompense ? C'est une habitude de Paul de ne pas faire grand cas des paroles, et d'employer en mauvaise part celles qui se prennent d'ordinaire en bonne part et réciproquement. Ainsi il dit ailleurs…



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Message  ROBERT. Dim 11 Déc 2016, 11:20 am

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4. (suite) Ainsi il dit ailleurs: "Asservissant toute intelligence à la parole du Christ". Ailleurs encore il a substitué le mot de récompense à celui de châtiment, et dans le passage suivant, le châtiment devient une rétribution. "S'il est juste", dit-il, "aux yeux de Dieu qu'il rétribue ceux qui vous affligent en les affligeant, et vous qui êtes affligés, en vous donnant la paix !" (II Thessaloniciens I, 6-7) C'est-à-dire, la justice n'a pas perdu ses droits, mais Dieu l'a maintenue et il a frappé les pécheurs, lors même que toutes les fautes n'avaient pas paru au grand jour, bien que les lois établies n'eussent pas été enfreintes. "Comment donc, nous autres échapperons-nous…



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Message  ROBERT. Dim 11 Déc 2016, 11:23 am

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4. (suite) "Comment donc, nous autres échapperons-nous, si nous négligeons un tel moyen de salut ?" Il montre par là que la loi n'était pas un grand moyen de salut. Il a raison de dire "un tel moyen". Ce n'est pas des guerres, dit-il, qu'il nous sauvera; ce n'est pas la terre, ce ne sont pas les biens terrestres qu'il nous donnera; mais c'est la délivrance de la mort, c'est l'anéantissement du démon, c'est le royaume des cieux, c'est la vie éternelle qu'il nous apporte. Voilà tout ce qui est renfermé dans ce mot: "Un tel salut". Et pour montrer qu'il est digne de foi, il ajoute: "Qui ayant été premièrement annoncé par le Seigneur même"; c'est-à-dire que c'est la source de ce salut qui nous l'annonce. Ce n'est pas un homme qui est venu l'annoncer à la terre, ce n'est pas une puissance créée, mais c'est le Fils unique de Dieu lui-même: "La nouvelle nous a été confirmée par ceux qui l'ont entendue". Que veut dire: "A été confirmée"?  Cela veut-il dire rendue croyable ou répandue ?...



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Message  ROBERT. Dim 11 Déc 2016, 11:24 am

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4. (suite) Cela veut-il dire rendue croyable ou répandue ? Nous avons un gage de sa vérité, dit-il: c'est que la bonne nouvelle ne s'est pas évanouie, n'a pas eu de fin, elle règne et triomphe, grâce à la vertu divine, à laquelle nous la devons. Que signifient ces mots: "Par ceux qui l'ont entendue" ? Ils veulent dire que ceux qui l'ont recueillie de la bouche du Seigneur nous l'ont confirmée.


Voilà qui est grave et bien digne de foi. C'est ce que dit saint Luc, au commencement de son Évangile: "Ainsi que nous l'ont transmise, dès l'origine, des témoins oculaires et des ministres de la parole divine". (Luc I, 2) Comment donc s'est-elle confirmée ? Mais, pourrait-on dire, si elle a été inventée par ceux-là même qui l'ont entendue ? C'est pour prévenir une pareille objection, c'est, pour montrer que l'homme n'est là pour rien, que saint Paul a ajouté: "Dieu même leur a rendu témoignage". Dieu ne leur aurait pas rendu témoignage, s'ils l'avaient inventée. Or à leur témoignage est venu se joindre…




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Message  ROBERT. Lun 12 Déc 2016, 1:39 pm

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4. (suite) Or à leur témoignage est venu se joindre celui de Dieu, qui se manifeste non par ses paroles, non par sa voix qui serait pourtant un témoignage irrécusable, mais par des signes miraculeux, par des prodiges, par les différents, effets de sa puissance. Il a raison de dire, "par les différents effets de sa puissance", pour désigner le grand nombre des grâces.  Rien de pareil en effet n'a eu lieu dans les premiers temps; il n'y a eu, ni autant de signes, ni des signes si différents; ce qui revient à dire que nous n'avons pas cru les témoins témérairement et à la, légère, et que notre foi s'est appuyée sur dés signes et sur des prodiges.


Ce ne sont donc pas les hommes, c'est Dieu lui-même que nous avons cru. "Et par la distribution des grâces du Saint-Esprit qu'il a réparties comme il lui a plu". Les magiciens aussi font des prodiges, et les juifs disaient que, c'était au nom de Belzébuth que le Christ chassait les démons. Mais leurs prodiges ne ressemblent point à ceux que Dieu opère. Voilà pourquoi il est dit ici: "Par les  différents effets de sa puissance". Car les prodiges des magiciens n'annoncent point la force et la puissance. Tout cela n'est que faiblesse, chimères, imaginations et futilités. Voilà pourquoi il est dit ici: "Par la distribution des grâces du Saint-Esprit, qu'il a réparties comme il a voulu".  Ici Paul me semble encore faire allusion…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865

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Message  ROBERT. Lun 12 Déc 2016, 1:42 pm

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"MAIS APRÈS AVOIR INTRODUIT SON PREMIER-NÉ SUR LA TERRE, IL DIT:

QUE TOUS LES ANGES DE DIEU L'ADORENT ET L'ÉCRITURE DIT DES ANGES:

DIEU SE SERT DES ESPRITS POUR EN FAIRE SES ANGES,

ET DES FLAMMES ARDENTES POUR EN FAIRE SES MINISTRES.

MAIS IL DIT AU FILS: VOTRE TRÔNE, O DIEU, SERA UN TRÔNE ÉTERNEL".

(Hébreux I, 6, ― Hébreux II, 4)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


l. Dieu ne parle pas à son Fils comme à ses anges.
— Paul réfute les juifs, Paul de Samosate, les ariens, Marcellus, Sabellius et Marcion.
2. Gloire du Christ. — Ministère des anges.
3. Il faut s'attacher à la parole du Christ.
4. Importance de la parole du Christ. — Témoignages rendus à cette parole.
5. Dieu dispense les grâces avec sagesse.
6. La charité est le plus précieux de tous les dons.




5. Ici Paul me semble encore faire allusion à une autre circonstance. Probablement, dans l'assemblée à laquelle il s'adresse, il n'y avait pas beaucoup de gens qui fussent pourvus des grâces divines; ces dons étaient devenus plus rares, parce que les hommes étaient devenus plus négligents. Voilà pourquoi, afin de les consoler et pour ne pas les laisser tomber dans le découragement, il a attribué toutes ces grâces à la volonté divine. Il sait, dit-il, quel est l'avantage de chacun, et c'est là-dessus qu'il se fonde pour distribuer ses grâces: C'est ce qu'il dit encore dans l'épître aux Corinthiens: "Le Seigneur a donné à chacun la place qu'il a voulu". Et ailleurs: "Les dons du Saint-Esprit qui se manifestent au dehors ont été donnés à chacun pour l'utilité de l'Église". (I Corinthiens XII, 18;7) Il montre par là que les grâces sont réparties, suivant la volonté du Père. Souvent, à cause de leur vie impure et de leur paresse…



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Message  ROBERT. Lun 12 Déc 2016, 1:43 pm

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QUE TOUS LES ANGES DE DIEU L'ADORENT ET L'ÉCRITURE DIT DES ANGES:

DIEU SE SERT DES ESPRITS POUR EN FAIRE SES ANGES,

ET DES FLAMMES ARDENTES POUR EN FAIRE SES MINISTRES.

MAIS IL DIT AU FILS: VOTRE TRÔNE, O DIEU, SERA UN TRÔNE ÉTERNEL".

(Hébreux I, 6, ― Hébreux II, 4)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Dieu ne parle pas à son Fils comme à ses anges.
— Paul réfute les juifs, Paul de Samosate, les ariens, Marcellus, Sabellius et Marcion.
2. Gloire du Christ. — Ministère des anges.
3. Il faut s'attacher à la parole du Christ.
4. Importance de la parole du Christ. — Témoignages rendus à cette parole.
5. Dieu dispense les grâces avec sagesse.
6. La charité est le plus précieux de tous les dons.




5. (suite) Souvent, à cause de leur vie impure et de leur paresse, bien des gens n'ont eu aucune part aux grâces du Seigneur.  Ils ont été quelquefois assez mal partagés, malgré leur existence honorable et pure, Pourquoi cela ? C'est pour qu'ils ne lèvent point une tête orgueilleuse, c'est pour qu'ils ne s'enflent point, pour qu'ils ne tombent point dans la négligence ou dans la présomption. Car si, même sans la grâce, la conscience que l'on a de la pureté de sa vie, suffit pour donner de l'orgueil, il en est ainsi à plus, forte raison, quand le don des grâces vient s'y joindre. C'est pourquoi ce don est le privilège des humbles et des simples, et surtout des simples. "Avec joie", dit-il, "et simplicité de cœur". (Actes II, 46)  Voilà surtout comme il s'y prend…



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(Hébreux I, 6, ― Hébreux II, 4)



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1. Dieu ne parle pas à son Fils comme à ses anges.
— Paul réfute les juifs, Paul de Samosate, les ariens, Marcellus, Sabellius et Marcion.
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5. (suite) Voilà surtout comme il s'y prend pour les exhorter et pour stimuler leur lenteur. Celui qui est humble en effet, celui qui n'a pas de lui-même une haute idée, redouble de zèle; quand il reçoit le don des grâces; il croit avoir reçu plus qu'il ne méritait; il se regarde comme indigne d'un pareil don. Mais l'homme qui a conscience de son mérite, accepte ce don comme s'il lui était dû; et s'enorgueillit. Dieu a donc consulté l'intérêt de l'Église pour dispenser ces grâces. Aussi, voyons-nous, dans l'Église, le don de l'enseignement accordé à celui-ci, tandis que celui-là ne peut pas même ouvrir la bouche. Il ne faut pas se chagriner pour cela.  "Car les dons de l’Esprit, qui se manifestent au dehors, ont été donnés à chacun, pour l'avantage de l'Église". Si un maître de maison sait à quoi il peut employer chacun de ses serviteurs, à plus forte raison il doit en être ainsi dé Dieu qui connaît l'esprit des hommes, et qui sait tout avant qu'ils ne soient nés. Une seule chose doit nous affliger, c'est le péché. Ne dites pas…



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(Hébreux I, 6, ― Hébreux II, 4)



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1. Dieu ne parle pas à son Fils comme à ses anges.
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3. Il faut s'attacher à la parole du Christ.
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5. (suite) Ne dites pas: Pourquoi n'ai-je pas de fortune ? Si j'en avais, j'en ferais part aux pauvres. Peut-être, si vous en aviez, seriez-vous plus ambitieux. Vous parlez ainsi maintenant, mais, si vous étiez mis à l'épreuve, vous seriez un autre homme. Sommes-nous rassasiés, il nous semble que nous sommes à l'épreuve du jeûne, et bientôt après nous raisonnons autrement. Quand nous ne sommes pas enclins à l'ivrognerie, nous croyons pouvoir surmonter la passion du vin; cette passion s'empare-t-elle de nous, nos idées changent.


Ne dites pas: Pourquoi n'ai-je pas reçu le don d'enseigner ? Si je l'avais, j'aurais édifié bien du monde. Si vous l'aviez eu, on vous en aurait peut-être fait un crime; l'envie et la paresse vous auraient peut-être forcé à enfouir votre talent. Vous êtes maintenant à l'abri de leurs attaques, et si vous ne donnez pas votre mesure de froment, on ne vous fera pas de reproche. Si vous n'étiez pas dans la situation où vous êtes…




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5. (suite) Si vous n'étiez pas dans la situation où vous êtes, vous auriez mille comptes à rendre. D'ailleurs, vous n'êtes pas absolument dépourvu des grâces du Seigneur.  Montrez, dans votre humble situation, ce que vous seriez dans une position plus élevée. Si, "quand vous avez un petit dépôt à conserver", est-il dit, "vous ne vous montrez pas fidèle, que sera-ce quand vous serez dépositaire d'un trésor?" (Luc  XVI, 11)


Faites comme la veuve. Elle n'avait que deux oboles et elle a donné tout ce qu'elle possédait. Sont-ce les richesses que vous recherchez ? Montrez que de faibles sommes n'excitent pas votre convoitise, pour que je vous en confie de plus grandes. Si vous n'êtes pas au-dessus de quelques deniers, vous serez encore bien plus faible devant une masse d'or. Dans vos discours, montrez…




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5. (suite) Dans vos discours, montrez que vous savez adresser à propos une exhortation ou un conseil. Manquez-vous d'éloquence ? Manquez-vous d'abondance ? Vous pouvez faire cependant ce que fait le commun des hommes. Vous avez un enfant, un voisin, un ami, un frère, des proches; si vous ne pouvez parler en public et développer un sujet devant une grande assemblée, vous avez des auditeurs auxquels vous pouvez donner un bon conseil en particulier. Il n'y a besoin pour cela ni d'éloquence ni de longs développements.


Montrez devant un auditoire restreint que, si vous aviez reçu le don de la parole, vous sauriez le cultiver. Si, quand votre œuvre est peu de chose, vous ne déployez aucun zèle, comment vous confierais-je une œuvre importante ? Ce que je vous dis là, chacun est en état de le faire. Ecoutez plutôt saint Paul s'adressant aux laïques: "Édifiez-vous", dit-il, "les uns les autres, comme vous le faites"; et ailleurs: "Consolez-vous les uns les autres, dans vos entretiens". (I Thessaloniciens V, 11 et Thessaloniciens IV, 17) Valez-vous mieux que Moïse ? Ecoutez-le et voyez comme il se…




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Message  ROBERT. Mer 14 Déc 2016, 10:51 am

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5. (suite) Ecoutez-le et voyez comme il se décourage: "Est-ce que je puis les porter", dit-il, "pour que vous me disiez: Porte-les, comme une nourrice porte son nourrisson ?" (Nombres  XI, 12) Que fait Dieu alors ? Il lui retire son esprit pour le donner aux autres, montrant par là que lorsqu'il leur servait de soutien, ce n'était point par lui-même, mais par la grâce du Saint-Esprit. Si vous aviez les dons de la grâce, souvent vous vous élèveriez, souvent vous seriez abattu; vous ne vous connaissez pas vous-même, comme Dieu vous connait. Ne disons pas: A quoi bon ceci ? Pourquoi cela ?


Quand c'est Dieu qui ordonne toutes choses, n'allons pas lui demander des comptes; car ce serait le comble de l'impiété et de la folie. Nous sommes des esclaves, et il y a entre notre maître et nous, esclaves que nous sommes, un intervalle immense; nous ne voyons même pas à nos pieds. N'allons donc pas scruter les desseins de Dieu…




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Message  ROBERT. Mer 14 Déc 2016, 10:53 am

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5. (suite) N'allons donc pas scruter les desseins de Dieu; conservons précieusement ses moindres dons, ses dons les plus infimes et nous serons considérés. Mais que dis-je ? Parmi les dons du Seigneur il n'y en a pas un qui n'ait son prix. Vous vous plaignez de n'avoir pas le don d'enseigner. Dites-moi, je vous prie, lequel préférez-vous du don d'enseignement ou du don de guérison ? Le don de guérison assurément. Et le don de guérir les maladies, n'est-il pas, selon vous, inférieur au pouvoir de rendre la vue aux aveugles, inférieur au don de résurrection ?


Et maintenant dites-moi. Ressusciter un mort avec sa parole, n'est-ce pas moins encore que de le ressusciter avec son ombre par le simple contact d'un morceau de linge ? Qu'aimez-vous mieux, dites-moi: ressusciter les morts avec votre ombre, par le "simple contact" d'un morceau de linge, ou avoir le don d'enseigner ? Assurément, répondrez-vous, je préfère avoir le don de ressusciter les morts. Si donc je parviens à vous démontrer que…




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5. Dieu dispense les grâces avec sagesse.
6. La charité est le plus précieux de tous les dons.




6. Si donc je parviens à vous démontrerque ce dernier don est bien inférieur à l'autre, et qu'en négligeant d'acquérir ce don le plus grand de tous, vous méritez d'être privé de tous les autres, que direz-vous ? Et le don auquel je fais allusion, ce n'est pas à un ou deux hommes, c'est à toi, le monde qu'il est permis de l'acquérir. Vous voilà tous ébahis, je le vois, vous voilà frappés de stupeur ! Quoi ! Vous pourriez acquérir un don encore plus grand que le pouvoir de rendre la vie aux morts et la vue aux aveugles ! Vous pourriez faire ce qui s'est fait au temps des apôtres ! Voilà qui vous parait peut-être incroyable ! Quel est ce don enfin ? C'est la charité. Mais croyez-moi bien. Car ce n'est pas moi qui parle; c'est le Christ par la bouche de saint Paul. Que dit-il ? "Entre tous les dons, empressez-vous de choisir les meilleurs, et je vais vous montrer une voie qui est encore au-dessus de tout". (I Corinthiens XII, 31) Qu'est-ce à dire…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865

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Message  ROBERT. Jeu 15 Déc 2016, 2:10 pm

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"MAIS APRÈS AVOIR INTRODUIT SON PREMIER-NÉ SUR LA TERRE, IL DIT:

QUE TOUS LES ANGES DE DIEU L'ADORENT ET L'ÉCRITURE DIT DES ANGES:

DIEU SE SERT DES ESPRITS POUR EN FAIRE SES ANGES,

ET DES FLAMMES ARDENTES POUR EN FAIRE SES MINISTRES.

MAIS IL DIT AU FILS: VOTRE TRÔNE, O DIEU, SERA UN TRÔNE ÉTERNEL".

(Hébreux I, 6, ― Hébreux II, 4)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Dieu ne parle pas à son Fils comme à ses anges.
— Paul réfute les juifs, Paul de Samosate, les ariens, Marcellus, Sabellius et Marcion.
2. Gloire du Christ. — Ministère des anges.
3. Il faut s'attacher à la parole du Christ.
4. Importance de la parole du Christ. — Témoignages rendus à cette parole.
5. Dieu dispense les grâces avec sagesse.
6. La charité est le plus précieux de tous les dons.




6. (suite) Qu'est-ce à dire: "Encore au-dessus de tout"? Voici le sens de ces paroles: Les Corinthiens, à cette époque, se faisaient gloire de posséder les dons de la grâce, et ceux qui avaient le don des langues qui est le dernier de tous, étaient gonflés d'orgueil, et se mettaient au-dessus de tout le monde. Paul dit donc : Vous voulez absolument posséder, les dons de la grâce. Eh bien ! Je vais vous montrer une voie pour y parvenir, et cette voie n'est pas seulement supérieure aux autres; elle est au-dessus de tout. Puis il ajoute: "Quand je parlerais le langage des anges, si je n'ai point, la charité, je ne suis rien. Et quand j'aurais cette foi vive qui transporte les montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien". (I Corinthiens  XIII, 1-2) Voilà ce qui s'appelle un don précieux ! Soyez donc jaloux de l'acquérir…



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Message  ROBERT. Jeu 15 Déc 2016, 2:11 pm

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"MAIS APRÈS AVOIR INTRODUIT SON PREMIER-NÉ SUR LA TERRE, IL DIT:

QUE TOUS LES ANGES DE DIEU L'ADORENT ET L'ÉCRITURE DIT DES ANGES:

DIEU SE SERT DES ESPRITS POUR EN FAIRE SES ANGES,

ET DES FLAMMES ARDENTES POUR EN FAIRE SES MINISTRES.

MAIS IL DIT AU FILS: VOTRE TRÔNE, O DIEU, SERA UN TRÔNE ÉTERNEL".

(Hébreux I, 6, ― Hébreux II, 4)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


l. Dieu ne parle pas à son Fils comme à ses anges.
— Paul réfute les juifs, Paul de Samosate, les ariens, Marcellus, Sabellius et Marcion.
2. Gloire du Christ. — Ministère des anges.
3. Il faut s'attacher à la parole du Christ.
4. Importance de la parole du Christ. — Témoignages rendus à cette parole.
5. Dieu dispense les grâces avec sagesse.
6. La charité est le plus précieux de tous les dons.




6. (suite) Soyez donc jaloux de l'acquérir. Cela vaut mieux que de ressusciter les morts ! Ce don est de beaucoup au-dessus de tous les dons. Écoulez plutôt ce que dit le Christ à ses disciples, en s'entretenant avec eux: "A quoi tout le monde reconnaîtra-t-il que vous êtes mes disciples ? À votre charité les uns pour les autres". (Jean XIII, 35) Ce signe particulier qui les fait reconnaître, il le montre ici. Ce ne sont pas les miracles, et qu'est-ce donc ? C'est la charité qu'ils ont les uns pour les autres. Et ailleurs il dit à son Père: "On reconnaîtra que vous m'avez envoyé à ce signe: ils ne seront qu'un". (Jean XVII, 21) Et lui-même dit à ses disciples: "Voici un nouveau précepte que je vous donne, aimez-vous les uns les autres". (Jean XIII, 34) Il y a donc plus de mérite et…



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Message  ROBERT. Ven 16 Déc 2016, 10:41 am

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1. Dieu ne parle pas à son Fils comme à ses anges.
— Paul réfute les juifs, Paul de Samosate, les ariens, Marcellus, Sabellius et Marcion.
2. Gloire du Christ. — Ministère des anges.
3. Il faut s'attacher à la parole du Christ.
4. Importance de la parole du Christ. — Témoignages rendus à cette parole.
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6. La charité est le plus précieux de tous les dons.




6. (suite) Il y a donc plus de mérite et de gloire à cela qu'à ressusciter les morts, et c'est justice. Car tous ces dons que nous avons mentionnés, sont des présents de la grâce divine; celui-ci est le fruit du zèle; c'est l'apanage du vrai chrétien; c'est le sceau du disciple de Jésus-Christ, de ce disciple que l'on crucifie et qui n'a rien de commun avec la terre. Sans la charité, le martyre même est inutile. Voulez-vous le savoir ? Remarquez bien ceci. Saint Paul divise les vertus en trois classes principales: celle des signes miraculeux, celle de la science, celle qui consiste dans une vie droite. Eh, bien ! Ces vertus, selon lui, ne sont rien, sans la charité. Comment cela ?


Je vais vous le dire: Quand j'aurais distribué tout mon bien pour nourrir les pauvres, si je n'ai point la charité, cela ne me sert de rien". (I Corinthiens  XIII, 3) Il est possible en effet, que celui qui distribue ainsi son bien, ne soit point charitable et ne soit qu'un prodigue. C'est ce qui a été suffisamment développé dans le passage où nous avons parlé de la charité, et nous y renvoyons le lecteur ! Soyons donc jaloux, je le répète…




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Message  ROBERT. Ven 16 Déc 2016, 10:43 am

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(Hébreux I, 6, ― Hébreux II, 4)



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1. Dieu ne parle pas à son Fils comme à ses anges.
— Paul réfute les juifs, Paul de Samosate, les ariens, Marcellus, Sabellius et Marcion.
2. Gloire du Christ. — Ministère des anges.
3. Il faut s'attacher à la parole du Christ.
4. Importance de la parole du Christ. — Témoignages rendus à cette parole.
5. Dieu dispense les grâces avec sagesse.
6. La charité est le plus précieux de tous les dons.




6. (suite) Soyons donc jaloux, je le répète, d'acquérir la charité, aimons-nous les uns les autres, et cette voie, à elle seule, nous fera parvenir à la vertu. Tout nous sera facile. Plus de sueurs; tout nous réussira et nous ferons tout avec zèle. Oui, répète-t-il, aimons-nous les uns les autres. Cet homme a deux ou trois amis; cet autre en a quatre. Mais ce n'est pas là ce qui s'appelle aimer pour Dieu; c'est aimer pour être aimé.


L'amour qui a Dieu pour cause, ne dérive pas d'un semblable principe. L'homme qui aime pour Dieu regardera tous les hommes comme ses frères. Ceux qui partagent sa croyance, il les aimera comme des frères germains; quant aux hérétiques, aux grecs et aux juifs qui sont ses frères selon la nature, mais qui sont des membres corrompus et inutiles, il en aura pitié, et se consumera dans les larmes, en déplorant leur sort. Le moyen de ressembler à Dieu, c'est d'aimer…




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Message  ROBERT. Ven 16 Déc 2016, 10:45 am

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(Hébreux I, 6, ― Hébreux II, 4)



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6. (suite) Le moyen de ressembler à Dieu, c'est d'aimer tout le monde et même ses ennemis; ce n'est pas de faire des miracles. Car Dieu lui-même, si nous l'admirons quand il fait des miracles, nous l'admirons bien davantage encore, quand il manifeste sa bonté et sa patience. Si donc ces vertus sont tellement admirables dans la nature divine, à plus forte raison sont-elles admirables chez l'homme. Montrons-nous donc jaloux d'acquérir la charité, et nous égalerons saint Pierre, saint Paul, et ces hommes qui ont opéré des milliers de résurrections. Oui: nous les égalerons, quand même nous n'aurions pas le pouvoir de guérir une simple fièvre. Mais, sans la charité…



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2. Gloire du Christ. — Ministère des anges.
3. Il faut s'attacher à la parole du Christ.
4. Importance de la parole du Christ. — Témoignages rendus à cette parole.
5. Dieu dispense les grâces avec sagesse.
6. La charité est le plus précieux de tous les dons.




6. (suite) Mais, sans la charité, quand même nous ferions plus de miracles que les apôtres, quand nous affronterions mille dangers, pour faire triompher la foi, tout, cela sera en pure perte. Et ici ce n'est pas moi qui parle; cette doctrine est celle du nourrisson de la charité, et c'est à lui que nous devons obéir. C'est ainsi que nous obtiendrons les biens qui nous sont promis. Ces biens, puissions-nous tous les acquérir, par la grâce et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ. A lui, au Père et au Saint-Esprit, gloire, puissance et honneur, maintenant et toujours, et dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Je voudrais savoir positivement si quelques-uns…




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