Nature du mariage des acatholiques (hérétiques et schismatiques)

+7
Catherine
gabrielle
Roger Boivin
ROBERT.
Carolus.Magnus.Imperator.
Humilis Miles
Gérard
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Nature du mariage des acatholiques (hérétiques et schismatiques) - Page 3 Empty Re: Nature du mariage des acatholiques (hérétiques et schismatiques)

Message  ROBERT. Jeu 13 Aoû 2009, 12:44 pm

Gérard a écrit: Personnellement, j'aurais pensé que le mariage des infidèles, contrat naturel, ne pouvait pas être dissout en vertu de son indissolubilité.

Effectivement Saint Thomas dans Suppl. qu. 67, a.1 concl dit que « L'indissolubilité du mariage est donc de droit naturel.» 62 Note

explicative 62 que vous pouvez trouver, ainsi des notes doctrinales dans un volume que vous devriez avoir... Quant à ce que Via

soulève, je crois qu'il s'agit du fameux privilège paulin qui est assez complexe et dont il est fait abondamment question dans les

notes doctrinales. S'il vous est impossible de trouver ces renseignements, je pourrais les mettre sur Te Deum.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nature du mariage des acatholiques (hérétiques et schismatiques) - Page 3 Empty Re: Nature du mariage des acatholiques (hérétiques et schismatiques)

Message  Gérard Jeu 13 Aoû 2009, 2:12 pm

Via Crucis me dit:


Vous êtes une vraie mine d'or canonique !

Pauvre Via, vous faites lourdement erreur. Pour cela, je n'ai ni la mémoire, ni la méthode, ni la rigueur et vous devez remarquer qu'à cette occasion, je n'ai fait que d'aller où l'ange indicateur, Gabrielle, m'avait donné le N° du Canon.
Cependant, si je ne suis pas bon en droit Canon, cela ne m'empêche nullement d'en reconnaître l'importance pour notre situation actuelle. Le Droit Canon, ce me semble être la plus pur expression de la volonté de l'Eglise. Or, si nous sommes, il est vrai privé d'une sorte particulière de l'autoirité de l'Eglise au moins ne nous privons pas, ne nous soustrayons pas à son autorité qu'elle continue d'exiger de nous. Ceci a été la pierre d'achoppement des traditionalistes.

Pour Robert, je le remercie d'avance s'il peut nous donner les précisions (même difficiles à comprendre) sur le privilège paulin.
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nature du mariage des acatholiques (hérétiques et schismatiques) - Page 3 Empty Re: Nature du mariage des acatholiques (hérétiques et schismatiques)

Message  Diane + R.I.P Jeu 13 Aoû 2009, 2:18 pm

Mais si Gérard vous êtes une vraie mine d'or sunny
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nature du mariage des acatholiques (hérétiques et schismatiques) - Page 3 Empty Re: Nature du mariage des acatholiques (hérétiques et schismatiques)

Message  ROBERT. Jeu 13 Aoû 2009, 3:23 pm

Gérard a écrit:
Pour Robert, je le remercie d'avance s'il peut nous donner les précisions (même difficiles à comprendre) sur le privilège paulin.

Dois-je vous dire, cher Gérard, que je ne fais seulement que vous transmettre des précisions sur l'historique du privilège paulin ... Very Happy

Ca devrait suivre aujourd'hui en queslques posts.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nature du mariage des acatholiques (hérétiques et schismatiques) - Page 3 Empty Re: Nature du mariage des acatholiques (hérétiques et schismatiques)

Message  Louis Jeu 13 Aoû 2009, 4:46 pm

.
Pour les précisions sur l'historique du privilège paulin :

https://messe.forumactif.org/ici-on-parle-de-la-doctrine-f6/privilege-paulin-t743.htm#13798

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17129
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nature du mariage des acatholiques (hérétiques et schismatiques) - Page 3 Empty Re: Nature du mariage des acatholiques (hérétiques et schismatiques)

Message  chouan Dim 28 Mai 2017, 2:36 pm

Gérard a écrit:

Les baptisés non catholiques qui se marient validement, c'est ce qu' affirment les Canons de l'Eglise, sont-ils mariés selon le droit naturel ou selon se sacrement de mariage ?



THÉOLOGIE MORALE A L'USAGE DES CURÉS ET DES CONFESSEURS,PAR Mgr THOMAS M. J. GOUSSET, ARCHEVÊQUE DE REIMS , LÉGAT-né DU SAINT-Siège, PRIMAT DE LA GAULE BELGIQUE, ETC .1848, TOME II. CHAPITRE III, P. 643 écrit

1019. mais les hérétiques et les schismatiques,qui observent pour le mariage les règles de l'Eglise, contractent validement,
ils reçoivent même le sacrement,de l'aveu de tous,s'ils reçoivent la bénédiction nuptiale.
chouan
chouan

Nombre de messages : 687
Date d'inscription : 02/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum