Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication?

+3
Admin
ROBERT.
gabrielle
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication? Empty Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication?

Message  gabrielle Mer 28 Jan 2009, 1:56 pm

Question qui semble un peu bizarre , mais que l'on est en droit de se poser, sa réponse est étroitement lié avec le combat de la Foi à ses débuts et à son évolution
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication? Empty Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication?

Message  gabrielle Jeu 05 Mar 2009, 1:11 pm

Il serait bon de regarder avec impartialité, ( Comme le fait Karl sur DJ) ce début de guerre, ces implications théologiques, morales , canoniques et doctrinales....


Évangile selon (Saint Marc IX, 38-40) (Lc ., IX, 49-50)

Jean lui dit: "Maitre, nous avons vu quelqu'un qui chassait les démons par ton nom et qui ne nous suit pas; aussi avons-nous voulu l'en empêcher, parce qu'il ne nous suit pas" Jésus dit : Ne l'empêchez pas, car il n'est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse bientôt après parler mal de moi..."



Luc 9, 49-50

Théophil. Notre-Seigneur venait de dire : " Celui qui est le plus petit parmi vous, est le plus grand, " Jean craignit donc qu’ils ne se fussent rendus coupables en faisant en leur nom une défense formelle à un homme qui chassait les démons ; car faire défense n’est pas un acte d’infériorité, mais le signe d’une autorité supérieure : " Jean, prenant la parole, lui dit : Maître, nous avons vu un homme qui chasse les démons en notre nom, et nous l’en avons empêché. " Ce n’était point par un sentiment d’envie, mais parce qu’ils voulaient s’assurer de la nature et de l’authenticité de ces miracles. En effet, cet homme n’avait pas été revêtu, comme eux, du pouvoir d’opérer des prodiges ; il n’avait pas reçu, comme eux, la mission divine, il ne marchait pas continuellement à la suite de Jésus-Christ, comme Jean l’affirme : " Il ne vous suit pas avec nous. "

— S. Ambr. Jean, le plus aimant des disciples, et pour cela le plus aimé, croit qu’on doit refuser ce pouvoir tout divin à celui qui n’est point le disciple fidèle de Jésus.

— S. Cyr. Il eût été plus raisonnable de penser que cet homme n’était pas l’auteur des miracles qu’on lui voyait opérer, mais la grâce divine qui agit dans celui qui fait des miracles au nom et par la puissance du Christ. Qu’importe que ceux qui ont reçu cette grâce de Jésus-Christ, ne sont point comptés parmi les Apôtres ? Les dons du Christ sont très-différents, mais comme le Sauveur avait spécialement donné aux Apôtres le pouvoir de chasser les esprits immondes (Mt 10), ils s’imaginèrent que c’était un privilège qui leur était exclusivement personnel, et c’est pour cela qu’ils s’approchent de Notre-Seigneur pour lui demander si d’autres partageaient ce pouvoir avec eux.

S. Ambr. Le Sauveur ne fait aucun reproche à Jean, parce qu’il agissait sous l’inspiration de son amour, mais il lui apprend à connaître la différence qui sépare les chrétiens faibles de ceux qui sont morts. Le Seigneur récompense ceux qui sont forts, mais il n’exclut pas pour cela ceux qui sont plus faibles : " Et Jésus lui dit : Ne l’en empêchez point, car celui qui n’est point contre vous, est pour vous, " Oui, Seigneur, vous dites vrai, car Joseph et Nicodème étaient vos disciples cachés par crainte, et cependant ils ne vous refusèrent pas en son temps le témoignage de leur fidélité et de leur amour. Et toutefois, comme vous avez dit vous-même ailleurs : " Celui qui n’est pas avec moi, est contre moi ; et celui qui ne recueille pas avec moi, dissipe " (Lc 11, 23) ; daignez faire disparaître cette apparente contradiction. Quant à moi, je pense que celui qui considérera attentivement le divin scrutateur des coeurs, sera convaincu qu’il discerne les actions des hommes par l’intention qui les produit.

— S. Chrys. (hom. 42 sur S. Matth.) En effet, lorsqu’il dit : " Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, " il veut faire connaître à ses disciples que le démon et les Juifs sont contre lui ; mais ici, il veut leur apprendre que cet homme, qui chassait les démons au nom de Jésus-Christ, était en partie de leur côté. — S. Cyr. Comme s’il disait : A cause de vous qui aimez le Christ, il en est qui cherchent tout ce qui a rapport à sa gloire, et qui ont reçu le même grâce.


Théophyl. Qu’elle est admirable la puissance de Jésus-Christ, et comme sa grâce opère par des hommes indignes qui ne sont pas ses disciples ! C’est ainsi que les prêtres produisent la sanctification dans les âmes, bien qu’ils n’aient pas eux-mêmes la grâce de la sainteté.


S. Ambr. Mais pourquoi ne veut-il pas qu’on empêche ceux qui, par l’imposition des mains, ont le pouvoir de commander aux esprits immondes au nom de Jésus, tandis que dans l’Évangile de saint Matthieu, il leur dit : " Je ne vous connais point ? " Il n’y a ici aucune contradiction, nous devons seulement conclure de ces dernières paroles, que le Sauveur ne demande pas seulement aux clercs les oeuvres de leur ministère, mais des oeuvres de vertu ; et que le nom de Jésus-Christ renferme une si grande puissance, qu’il la communique à ceux mêmes qui sont loin d’être saints, pour le bien de leurs frères, mais non pour leur propre sanctification. Que personne donc ne s’attribue le mérite de la guérison spirituelle d’un homme, que la puissance du nom éternel de Dieu a délivré de ses crimes ; ce n’est point votre mérite, mais la haine que Dieu porte au démon, qui est la cause de sa défaite.

— Bède. Lorsque donc nous rencontrons des hérétiques et des mauvais catholiques, ce que nous devons détester et combattre en eux, ce ne sont pas les pratiques qui nous sont communes avec eux, et qui sont comme un lien d’unité qui les rattache encore à nous, mais la division contraire à la paix et à la vérité, qui les rend nos ennemis.

Viendra l'explication de l'évangile selon Saint Marc


Dernière édition par Parce Domine le Jeu 05 Mar 2009, 4:05 pm, édité 1 fois
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication? Empty Re: Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication?

Message  gabrielle Jeu 05 Mar 2009, 4:04 pm

Voici les commentaires au sujet du même évangile selon S. Marc...


Bede. Jean, que distinguait entre tous les autres un ardent amour pour Jésus-Christ, croyait que celui qui ne s'acquittait pas exactement de son office devait être privé des grâces qui lui étaient attachées : " Jean, prenant la parole, lui dit : Maître, nous avons vu, " etc.

— S. chrys. Un grand nombre de ceux qui croyaient en Jésus-Christ avaient reçu de lui des dons, des pouvoirs particuliers, sans être cependant avec le Sauveur; tel était celui que nous voyons ici chasser les démons. Tous, en effet, ne réunissaient pas toutes les conditions d'une vie sainte ; les uns avaient une vie pure, mais leur foi était encore imparfaite ; chez d'autres, c'était le contraire.— theophyl. Ou bien encore, quelques incrédules, témoins des prodiges opérés par le nom de Jésus, prononçaient eux-mêmes ce nom divin et opéraient ainsi des miracles, tout indignes qu'ils fussent de la grâce de Dieu, car Dieu voulait se servir même des indignes pour répandre la connaissance de son nom.

S. chrys. Ce n'était ni par un zèle exagéré, ni par un sentiment d'envie que Jean voulait interdire à cet homme le pouvoir de chasser les démons ; sa pensée était que tous ceux qui invoquaient le nom du Seigneur devaient suivre Jésus-Christ et faire partie du nombre de ses disciples. Mais le Seigneur voulait se servir de ceux qui font des miracles, malgré leur indignité, pour amener les autres à la foi et les exciter eux-mêmes par cette grâce ineffable à une vie plus sainte : " Jésus lui répondit : Ne l'en empêchez pas, " etc.


— Bede. Le Sauveur nous apprend ainsi à ne pas retirer à quelqu'un le bien qu'il possède à un degré médiocre, mais à lui inspirer le désir d'une vertu plus parfaite. — S. chrys. Il explique pourquoi il n'est pas convenable de faire cette défense à cet homme : " II n'est personne qui ayant fait un miracle en mon nom puisse aussitôt dire du mal de moi. " II parle ici de ceux qui devaient tomber dans l'hérésie, comme Simon, Ménandre et Cprinthe, qui ne faisaient point de vrais miracles au nom de Jésus-Christ, mais qui trompaient les fidèles par de faux prodiges. Ceux-ci, au contraire, bien qu'ils ne soient point avec nous, ne pourront jamais se déclarer contre moi dans leurs discours, puisqu'ils honorent mon nom en recourant à lui pour opérer des prodiges...

S. aug. (De l'acc. des Evang., 4, 5.) ....On n'est pas avec lui en tant qu'on est contre lui ; on est avec lui dans les actions où on agit de concert avec lui. Prenons pour exemple cet homme qui faisait des miracles au nom de Jésus-Christ, sans faire partie du nombre des Apôtres ; il n'était pas contre eux, il était même avec eux eu tant qu'il faisait des miracles au nom de Jésus ; mais eu tant qu'il n'appartenait pas à leur société, il n'était pas avec eux, il était contre eux. Or, les Apôtres voulaient lui interdire de faire ce en quoi il était d'accord avec eux, et c'est pour cela que Jésus leur dit : " Ne l'empêchez pas ; " ce à quoi ils devaient se borner, c'était de lui défendre d'agir en dehors de leur société, c'était de lui conseiller de rentrer dans l'unité de l'Eglise. Ils devaient le laisser libre dans ce qu'il avait de commun avec eux, l'invocation du nom de leur Maître, de leur Seigneur pour chasser les démons. Telle est justement la conduite de l'Eglise catholique, ce qu'elle condamne chez les hérétiques, ce ne sont pas les sacrements qui leur sont communs avec nous, mais leur séparation d'avec nous, mais les doctrines opposées à la vérité et à la paix, car sous ce rapport, ils sont contre nous. — S. chrys. Ou bien ces paroles du Sauveur s'appliquent à ceux qui croient eu lui ; mais qui ne peuvent le suivre, parce qu'ils mènent une vie relâchée. Les autres paroles doivent s'entendre des démons, dont les efforts tendent à nous séparer tous de Dieu et à dissiper son Eglise.

Il est manifeste, que le Seigneur enseigne ici, une certaine tolérance...( et non pas droit à l'erreur) un délai, que l'on ne peut comptabiliser selon la situation , son genre, sa clarté...

Je pense pas que personne ne puisse trancher avec un couteau...quand notre situation est devenu claire...


à venir le cas Rampolla.... qui me servira de cas d'exemple...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication? Empty Re: Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication?

Message  gabrielle Jeu 05 Mar 2009, 4:28 pm

Rampolla. Si la situation que nous vivons n'avait pas été, aurions-nous un jour appris qu'il était FM?

J'ai un livre qui date de 1935... dans ce livre on relate l'élection de Saint Pie X et comment Rampolla a été écarté, alors que les Pères du Conclave étaient déterminé à voter pour lui et en faire le chef de l'Église Catholique...

Ce fut l'Autriche, qui pour des considérations politique qui opposa son droit de veto ... ce fut d'ailleurs la dernière fois ou l'Église accepta un droit de veto, ce privilère disparu après Rampolla...

Mais Rampolla, était tenu par la majorité pour un Cal très pieux, bon, et d'une fidélité exemplaire à la Sainte Église... on est loin du portrait que l'on a de nos jours...


Erreur sur la personne.... ? Erreur commune? Titre coloré ?

Il existe plusieurs possibilités....
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication? Empty Re: Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication?

Message  ROBERT. Jeu 05 Mar 2009, 4:30 pm

.

Quel bel enseignement des Pères et des Docteurs de l'Église nous donnent aujourd'hui, et surtout aujourd'hui, où il n'y plus personne dans la hierarchie - on peut les compter sur les doigts d'une main et je pense qu'on a trop de doigts dans une main...) qui nous enseigne. Sous le fallacieux prétexte que tous ces Docteurs et Pères ont véçu avant 1917 (argument souvent apporté par les FSSPX et autres "à tout prix" pour nous dire qu'avant 1917, il n'y avait pas de lois dans l'Église, etc), prétendre que leur enseignement ne s'applique plus aujourd'hui ? Fouthèse que tout ceci ! Oh! que les INTRUS ne veulent plus l'appliquer (i.e.= l'enseigner) aujourd'hui, je comprends très bien. De deux choses l'une, soit ils se condamnent eux-mèmes et reviennent à l'Église, soit ils donnent toutes sortes d'explications les plus farfelues les unes que les autres, les plus modernistes et hérétiques les unes que les autres et s'enfonçent de plus en plus aveuglément dans le désespoir final.. Il faut comprendre que l'Enseignement des Saintes Écritures dépasse les temps et les espaces, qu'il est de tous les temps, de tous les lieux...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication? Empty Re: Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication?

Message  gabrielle Jeu 05 Mar 2009, 6:55 pm

Résumons la situation que nous vivons.

1958 un conclave : élu Roncalli qui prend le nom de J23... ouverture de V2

1963 un conclave : élu Montini qui prend le nom de P6 ré-ouverture de V2 et fin. Dans les faits, fondation d'une secte: la secte montienne.

Dans l'ensemble du monde la quasi-majorité des évêques et prêtres acceptent V2. Certain à contre-coeur, mais la soutane blanche en impose à tous et pratiquement toute la catholicité tombe dans le panneau et suis P6 dans le schisme.

A partir de la fin de V2... retournons dans les paroisses, le NOM n'est pas encore arrivé, les prêtres célèbrent selon le missel J23 ou Tridentin, mais strictement au point de vue canonique des faits, ces prêtres sont des schismatiques qui nomment un antipape à la messe, et qui ont perdu dans l'Église Catholique toute juridiction. Les fidèles sont dans le même bateau.

Si je pousse au maximum mon raisonnement : toutes messes est devenue sacrilèges, toutes confessions invalides, etc...

Cette conclusion, juste à l'écrire, ne fait pas de sens... alors, il faut se tourner du côté des lois de l'Église pour avoir une solution catholique.

P6 , apparait comme le chef légitime de la Sainte Église, aucune raison ne peut faire douter de son élection à ce moment là...

Il faut toujours garder de vue, que nous n'avons pas les connaissances que nous avons aujourd'hui, les prêtres n'ont pas encore ouvert leur livres pour chercher des solutions aux problèmes.

Il faut vraiment se placer dans le contexte de ces années là... et ne pas en sortir...


... Outre le cas de danger de mort, il est encore une occasion où l'Eglise supplée la juridiction qui manque au confesseur ; c'est lorsqu'un prêtre est muni d'un titre coloré, et qu'il passe publiquement pour avoir un titre réel, canonique et valide. On appelle titre coloré un titre qui a la couleur, les apparences d'un véritable titre, quoiqu'il soit réellement infecté d'un vice occulte qui le rend nul ; tel serait, par exemple, un titre entaché de simonie. Or, un titre coloré, joint à l'erreur commune, à une erreur générale, confère la juridiction à celui qui l'a reçu, soit que celui-ci connaisse, soit qu'il ignore la nullité de ce titre, soit qu'il s'agisse de la juridiction ordinaire, soit qu'il ne s'agisse que de la juridiction déléguée . tous les docteurs sont d'accord : ils enseignent unanimement que l'Eglise, qui veille constamment sur le salut de ses enfants, a égard à la bonne foi des pénitents, et supplée, dans le cas dont il s'agit, à ce qui manque au confesseur, quelque indigne qu'il soit.
( Extrait de "Première Encyclopédie de théologique" publié par l'Abbé Migne., T, 32, Dictionnnaire de théologie morale . T II 1862)

Jean-Baptiste Montini n'a-t-il pas réuni en lui ce "titre de coloré avec en plus l'erreur commune" erreur qui portait sur sa Juridiction Universelle en tant que Pontife Romain...

à suivre
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication? Empty Re: Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication?

Message  gabrielle Ven 06 Mar 2009, 6:24 pm

23. Mais l'erreur commune suffit-elle pour valider les actes de juridiction émanés d'un prêtre qui passe aux yeux du public pour avoir un titre, sans en avoir aucun?

Les uns répondent affirmativement, les autres soutiennent le contraire que l'erreur commune, sans titre coloré, n'est pas un motif suffisant pour nous faire croire que l'Église supplée la juridiction.

Ce second sentiment nous parait plus commun, mais moins probable que le premier.

Le motif qui détermine l'Église à suppléer la juridiction, lorsque le titre est nul, savoir la crainte que le défaut de pouvoir dans le confesseur n'entraîne la perte des pénitents qui sont de bonne foi milite dans tous les cas où il y a erreur commune.


AUSSI, nous ne croyons pas qu'il y ait pour les fidèles obligation de répéter les confessions qu'ils ont faites, de bonne foi, à un prêtre qui passait publiquement pour être approuvé.

ATTENTION, CELA NE SUPPOSE NULLEMENT, QUE LE N.O.M DE SOIT INVALIDE EN RAISON DE LA FORME ET L'INTENTION DEVIENT VALIDE.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication? Empty Re: Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication?

Message  ROBERT. Ven 06 Mar 2009, 10:18 pm

Parce Domine a écrit:
23. Mais l'erreur commune suffit-elle pour valider les actes de juridiction émanés d'un prêtre qui passe aux yeux du public pour avoir un titre, sans en avoir aucun?

Les uns répondent affirmativement, les autres soutiennent le contraire que l'erreur commune, sans titre coloré, n'est pas un motif suffisant pour nous faire croire que l'Église supplée la juridiction.

Ce second sentiment nous parait plus commun, mais moins probable que le premier.

Le motif qui détermine l'Église à suppléer la juridiction, lorsque le titre est nul, savoir la crainte que le défaut de pouvoir dans le confesseur n'entraîne la perte des pénitents qui sont de bonne foi milite dans tous les cas où il y a erreur commune.


AUSSI, nous ne croyons pas qu'il y ait pour les fidèles obligation de répéter les confessions qu'ils ont faites, de bonne foi, à un prêtre qui passait publiquement pour être approuvé.


ATTENTION, CELA NE SUPPOSE NULLEMENT, QUE LE N.O.M DE SOIT INVALIDE EN RAISON DE LA FORME ET L'INTENTION DEVIENT VALIDE.


Vos judicieuses remarques sont très éclairantes en ce qui concerne la suppléance de l'Église... Si je vous suis bien, l'Église supplée là où il y a validité et licéité du prêtre ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication? Empty Re: Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication?

Message  Admin Sam 07 Mar 2009, 10:32 am

J'ai déplacé votre message, car il convient mieux dans ce dossier . Merci. Admin


Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication? 13-2
Parabole
Messages : 19
Inscrit le : 17 Fév 2009



Parabole a écrit:Ce fil commence ainsi:

« Ce dossier aura pour but de démontrer la vacance du Siège Apostolique. »
Tout ceux qui ont des infos sur ce sujet sont les bienvenus »

je me permets de revenir sur ce fil que vous avez engagé.

Et je me permets de vous bousculer un peu…veuillez-bien m’en excusez.

Je ne vous contredit pas il y a bien vacance du Siège apostolique.

Seulement voilà , l’Eglise a déjà vécu beaucoup de vacances du Siège apostolique et même avec des faux papes qui paraissaient en être la tête.

Je suppose que votre démonstration qu’un pape n’est pas pape est basé sur cette belle déclaration de Paul IV (Paul 4) et que le Paul IV (Paul 6) se trouve sous cette condamnation comme du reste ses successeurs.

Il est vrai que c’est le grand tort des tradis lefèbvristes de reconnaître Paul VI (Paul ) comme vrai pape.

Mais dites-moi, est-ce que vous partagez la démarche du lefèbvrisme, je parle du lebèbvrisme de la fondation d’Ecône et que vous vous opposez à lui UNIQUEMENT sur le fait que Paul VI (Paul 6) et ses successeurs ne sont pas papes, le Siège étant vacant.

Je vais vous scandaliser mais je me permets d’affirmer sur votre forum, à mes risques et périls, que Paul VI et ses successeurs sont les VRAIS « PAPES » …de l’église de Monseigneur Lefèbvre…de l’église conciliaire.

C’est TOUT là le problème.

Par conséquent, avec Monseigneur Lefèbvre, nous ne sommes pas divisé sur une question de vacance du Souverain Pontife mais nous sommes divisés sur la question d’appartenir à l’Eglise catholique ou d’appartenir à son antipode qui est l’église de vatican II.

Il y a donc une différence fondamental des deux problèmes du Siège vacant.

Ce que l’Eglise a vécu, ce sont des intrus qui se sont dit papes et qui ne l’étaient pas.

Alors que les « intrus » actuels s’il y a intrus, les vrais « papes » de l’église de Vatican II ne sont pas des intrus dans l’Eglise catholique mais les chefs INDISCUTABLES d’une fausse église.


Que Lefèbvre et ses successeurs ait un pape ou qu’il n’en ait pas, ce qui nous intéresse, ce qui les identifie tous, du plus haut de leur hiérarchie jusqu’au dernier de leur manants, c’est qu’ils appartiennent à la plus abominable église qui n’ait jamais paru sur la terre et pour cela ils sont excommuniés, hérétiques quelque soit la foi, la religion, le culte qu’ils prétendent avoir ou prétendent défendre.


A un anglican, on ne lui demande pas quelle vérité de foi catholique il professe. Il les professerait toutes, le fait qu’ils appartiennent à l’église anglicane, nous pouvons lui dire en toute vérité : « Tu es un hérétiques »

Avec non moins de vérité, nous pouvons dire à Mgr Lefèbvre et à tous ses fidèles « vous êtes des hérétiques » pour la seule et manifeste raison que vous appartenez à une église hérétique. C’est la preuve la plus manifeste AU FOR EXTERNE.
Si nous avons la foi catholique, Qui nous l’a donné et Qui nous la maintient.

L’Eglise au baptême nous demande « Que demandez-vous à l’Eglise de Dieu » le baptisé ou le parrain en son nom répond « La foi »
Alors si Mgr Lefèbvre et ses fidèles ont la foi, au lieu de perdre votre temps à prouver toutes les vérités de foi auxquelles ils adhèrent, dites moi, tout d’abord, par quelle église ils peuvent avoir la foi catholique.
Saint Thomas dit :

“celui qui nie un article de Foi, bien qu’il confesse la vérité de tous les autres, ne croit pas aux vérités qu’il professe ou du moins il ne croit pas à ces vérités selon le mode de la Foi. Car, par le mode de la Foi on croit forcément à toutes les vérités auxquelles Dieu veut qu’on croie ”. ((Som. Théo. II de la IIème, quest. 5, art. 3)

La foi, ce n’est pas de connaître toute la théologie catholique ni d’être un héros pour la défense de telle ou telle vérité.
La Foi c’est de croire selon le MODE propre à la foi et ce Mode, c’est de croire tout ce que l’Eglise enseigne EN LUI APPARTENANT…parce que c’est notre Eglise.

Le Mgr Lefèbvre de 1972 ( je parle de celui-là parce qu’il paraît qu’il aurait changé après) peut bien dire son acte de foi en disant :
Mon Dieu je crois toutes les vérités que vous nous avez révélé ET QUE VOUS NOUS ENSEIGNEZ PAR VOTRE SAINTE EGLISE.
Quelle est la sainte « Eglise » dont il fait allusion…la sienne donc l’église conciliaire.

Ce n’est même pas la peine d’évaluer alors les vérités qu’ils croient ou, comble de ridicule, celles qu’ils prétendent défendre …d’ailleurs même sur ce plan, ceux qui défendrait sa catholicité à cause des vérités qu’il croit à cette époque sont bien obligés de constater qu’il a signé toutes les hérésies du Concile sans jamais s’en repentir.

Alors si avec l’exaltation de la Bulle cum ex apostolatus de Paul IV (Paul 4) vous mettez les évêques hérétiques REPENTIS au fond d’un monastère au pain et à l’eau le restant de leur jour, où mettrez-vous Mgr Lefèbvre ?


Dernière édition par Admin le Sam 07 Mar 2009, 11:57 am, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 25/01/2009

https://messe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication? Empty Re: Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication?

Message  gabrielle Sam 07 Mar 2009, 11:47 am

Bien le bonjour Parabole...

Il y en a de la matière dans votre message.

Votre pensée est surtout orientée vers la position de Mgr L...

En partant je dirais que sa position n'influence en rien la Vacance du Siège Apostolique.

Permettez-moi de terminez aujourd'hui la mise en ligne de certaines données et ensuite nous pourrons aborder le cas de Mgr L. et la vancance vue de votre point de vue....

Merci de votre compréhension Wink
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication? Empty Re: Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication?

Message  gabrielle Sam 07 Mar 2009, 6:00 pm

Suppléance C. 209: " Dans une erreur commune, ou dans un doute positif et probable de droit ou de fait, l'Église supplée la juridiction tant pour le for externe que pour le for externe."

I. Notion - Suppléer la juridiction, c'est conférer à quelqu'un le pouvoir de poser validement certains actes exigeant une juridiction qu'il n'a pas reçue. Sans aucune intervention d'un supérieur, en vue du bien des âmes, l'Église déclare conférer en certain cas, au moment d'actes à poser, une juridiction actuelle.
( Émile Jombart page 100 n°129)

Si on veut être juste, il faut penser que ce titre colorée et l'erreur commune étaient de la partie au début de la crise, et qu'il faudra des années avant que tout cela soit clair.

Abbé De Nantes, sortira son Liber il voit très clair sur les agissements de P6, mais non sur son usurpation et son illégitimité, puisqu'il demande à P6 de se juger lui-même...

Pour que cette éclaircie arrive, il faut attendre les premières études sur la Vacance du Siège Apostolique... études qui seront remis à Mgr L.... et qui le fera hésiter, Mgr L posera le geste définitf avec les sacres en 88.

Prétendre tout de go qu'il aurait du voir dès le début, n'est pas très réaliste... on y voyait rien...on avançait à tâtons, Dieu le permettait ainsi, car des bonne volontés il y en avaient. Dieu lui avait son heure, il faut prendre tous ces éléments en considération avant de poser un jugement.

Il faut admettre que cette situation tout à fait exceptionelle, on la traite pas de long en large dans les séminaires, de plus il était difficile d'évaluer de qui venait les ordres; P6 ou son entourage,? La valse de P6 un pas en avant deux pas en arrière était sidérante...

Aujourd'hui, il est facile de comprendre et encore malgré toutes les études, il y a encore beaucoup d'âmes qui ne saississent pas.

Non, il fut un temp ou personne ne fut excommunié, personne ne voulu adhérer à la secte de Montini, avant que la lumière se fasse et que la véritable doctrine se dresse pour condamner Écône et cie... et dire que nous n'avions pas de pape, les catholiques agissaient de bonne foi et réagissaient comme par instinct de foi. Ne jugeons pas avec nos connaissances d'aujourd'hui ce qui se passa dans le début.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication? Empty Re: Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication?

Message  Louis Sam 07 Mar 2009, 7:15 pm

.
IL FAUT AVOIR LE « FLAIR » CATHOLIQUE


N'avez-vous pas été choqué par de "curieuses" cérémonies dans nos églises ?

N'êtes-vous pas en train de vous y habituer ?

"A force de tout voir, on finit par tout admettre; à force de tout admettre, on finit par tout approuver." (Saint Augustin)

La sanctification du Jour du Seigneur exige en notre temps un acte de prudence: il ne suffit pas qu'une cérémonie soit "religieuse" pour qu'elle soit bonne. Un catholique fidèle sait qu'il ne doit pas fréquenter les lieux de culte non catholiques.

Or, le modernisme n'est pas catholique. L'Eglise l'a condamné solennellement. Le saint pape Pie X en particulier, dans son encyclique Pascendi (8 sept. 1907). Malheureusement, on célèbre dans nos églises des cérémonies entachées de modernisme. Un catholique fidèle n'a pas le droit d'y participer.

Vous les reconnaîtrez aux symptômes modernistes les plus certains : le changement pour le changement et le culte de l'homme. Cela se voit, cela se "sent" tout de suite, quand on a le flair catholique.

Le modernisme est une hérésie, qu'il faut éviter plus farouchement que la peste. Dès que vous la "sentez", ne vous laissez pas contaminer. Mais fuyez les lieux de culte empoisonnés par le modernisme.

Il y va de votre foi et de celle de vos enfants. De la vraie foi, sans laquelle on ne saurait plaire à Dieu (Hébr 11: 6) ni, par conséquent, faire son salut éternel ( Jn 3: 15, 18 ).
_____________________________________________________________________

Ce tract est distribué par le Mouvement pour le maintien de la liturgie romaine traditionnelle, C.P. 326, Station Saint-Michel, Montréal. Ecrire à cette adresse pour tout renseignement, ou téléphoner à : 351-3053.

(Et au verso de ce tract )

Recherchez, même au prix de lourds sacrifices, la vraie messe catholique, la messe traditionnelle, la seule qui soit sûrement valide, sûrement licite et même sûrement légale dans l'Eglise, aujourd'hui comme hier.

Elle est toujours célébrée publiquement par un nombre croissant de prêtres qui, devant l'anarchie et l'impiété des messes de la nouvelle liturgie, comprennent leur grave devoir de revenir à la messe sainte et irréprochable de leur ordination.

Le saint sacrifice de la messe de la tradition catholique est célébré tous les dimanches à l'école Lucien-Pagé, 8200, boul. Saint-Laurent, Montréal, à 8 h (basse messe) et à 9 h 30 (grand'messe). Bienvenue à tous. Il est demandé aux dames une tenue modeste et d'avoir la tête couverte.

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

Et s'il nous est absolument impossible d'assister à la vraie messe catholique de la tradition? direz-vous. N'oubliez pas que la Vierge à Fatima a dit qu'il viendra un temps où l'on n'aura plus que notre chapelet pour sanctifier le Jour du Seigneur. Mieux vaut dire un Rosaire le dimanche, en famille ou avec des amis, que d'aller à une cérémonie qui offense gravement le Seigneur, à cause de son ambiguïté et de l'hérésie que cache cette ambiguïté.

L'heure est d'une extrême gravité. Ne grossissons pas le nombre des indifférents et des apostats, qui augmentent sans cesse. Mais restons inébranlablement fidèles à la religion catholique, telle que l'ont pratiquée nos pères. Rejetons toutes les nouveautés suspectes qui n'ont rien de catholique et constituent, en fait, une nouvelle religion.

_______________________________________________

Note de Missale Romanum 1612 : Ce tract a été imprimé en 1976.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17129
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication? Empty Re: Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication?

Message  Gérard Dim 08 Mar 2009, 7:19 am

Parce Domine a dit :

« Prétendre tout de go qu'il (Mgr Lefèbvre) aurait du voir dès le début, n'est pas très réaliste... »

Je n’ai pas d’argument pour dire que Mgr Lebèbvre n’était pas catholique quand il est entré au Concile Vatican II
Donc à ce moment-là, il avait l’apostolicité entre les mains et représentait l’Eglise enseignante.

Il semble donc que votre démarche soit de dire qu’un évêque de l’Eglise enseignante peut enseigner l’erreur sans que ce soit de sa faute !

Adhérez-vous à cela ?

Si cela est vrai, je trouve bien injuste le Pape Paul IV (Paul 4) qui punit un évêque au pain et à l’eau à vie au fond d’un monastère a perpétuité sans possibilité de reprendre une quelconque autorité si un évêque de l’Eglise enseignante pouvait errer dans la doctrine en restant innocent.
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication? Empty Re: Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication?

Message  Eric Dim 08 Mar 2009, 8:04 am

Parce Domine a dit :

« Prétendre tout de go qu'il (Mgr Lefèbvre) aurait du voir dès le début, n'est pas très réaliste... »
Cependant, comment peut-on justifier, dans ce cas, la fondation d'Ecône dès 1969-70, année de la "promulgation" du NOM ... (comme par hasard)

Pour ma part, je pense que la mascarade du combat de Marcel qui vient de se couronner par le pseudo-ralliement de ses poulains, (car, comme leur patron, ils n'ont JAMAIS quitté la secte) n'est qu'une fumisterie organisée afin de canaliser les réfractaires à V.2 dans un enclos bien restreint et délimité ...

Si encore Marcel avait été un nigaud ou un imbécile heureux, ignorant la doctrine catholique ...
Peut-être ...
Mais cela reste à démontrer !

Ce que je vois surtout dans son œuvre toute empreinte de d'esprit gallican, dès la fondation d'Ecône, c'est LA PLUS GRANDE ET LA PLUS SUBTILE IMPOSTURE de tous les temps !
Eric
Eric

Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication? Empty Re: Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication?

Message  Diane + R.I.P Dim 08 Mar 2009, 9:13 am

Chers Christero et Parabole, je me posais la question suivante ,avez-vous déjà reçu les sacrements d'un prêtre sans juridiction, venant soit de la frat ou des Thucistes ?

Si oui, en quel année ?
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication? Empty Re: Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication?

Message  Eric Dim 08 Mar 2009, 10:01 am

Marie-Madeleine a écrit :
Chers Christero et Parabole, je me posais la question suivante ,avez-vous déjà reçu les sacrements d'un prêtre sans juridiction, venant soit de la frat ou des Thucistes ?

Si oui, en quel année ?
Je vois bien le rapprochement que vous tentez de faire !
Celui-ci tendrait à faire un parallèle entre la "simple petite erreur de jugement" d'un Archevêque émérite, fondateur d'une secte (qui n'a pas fini de faire du mal) et la quête de vérité d'un simple fidèle ...

Je vous le dis franchement, je n'ai rien à cacher !
Si vous voulez que je vous raconte ma vie et mon parcours publiquement, je le ferais, ainsi vous verrez peut-être qu'il n'y a aucune commune mesure entre le cas "MGR" et ma pauvre existence .

De fait, j'avoue publiquement avoir été un nigaud, un imbécile heureux, ignorant la doctrine catholique et (dé)formé comme tel ... !!!
Aussi, je certifie ne pas être évêque "catholique", comme l'était Marcel, d'après lui et vous !

En ce qui concerne votre question, donc, je vous répondrai que oui, j'ai déjà eu L'IMPRESSION de recevoir les sacrements d'un prêtre frat ou Thuc !
Quant à l'année, disons, pour la dernière ... 2007, abbé Guépin, fanatique Guérardien de Nantes !
Hé oui ! Je suis un tout jeune converti devant les "vieux" combattants que vous êtes !!!

Pourriez-vous répondre à ma question concernant Ecône, s'il vous plaît?

Christero a écrit :
Cependant, comment peut-on justifier, dans ce cas, la fondation d'Ecône dès 1969-70, année de la "promulgation" du NOM ... (comme par hasard)
Eric
Eric

Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication? Empty Re: Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication?

Message  Diane + R.I.P Dim 08 Mar 2009, 10:59 am

Christero a écrit :
Cependant, comment peut-on justifier, dans ce cas, la fondation d'Ecône dès 1969-70, année de la "promulgation" du NOM ... (comme par hasard)

Merci, cher Christero de ce témoignage, il est tout à votre honneur.

Soyez rassuré je ne tente pas de faire un rapprochement entre vos connaissances et celle de Mgr L. C'est un monde de différence.

Soyons logiques, si vous avez pu vous tromper en un temps où la lumière était faite sur ces sujets, combien plus il était facile de se tromper en un temps où aucune lumière ne brillait encore, Dieu l'a réservant dans ses desseins insondables, pour plus tard.

Vous n'étiez pas "nigaud, un imbécile heureux," "mais ignorant la doctrine catholique" et remplie de bonne volonté.

Vous étiez vous-même sous le coup de ce que l'on nomme une erreur virtuelle.

L'erreur virtuelle est le fondement de l'erreur commune, un fait à la créer raisonnablement dans la plupart des esprits, il y erreur virtuelle lorsque le fondement en soi est vraiment sérieux. ( Émile Jombart)

La ressemblance des guérardiens avec des catholiques porte à la méprise, et ce qui conduit à cette méprise est le fait qu'ils soient NUC.

Pour votre question, Mgr L à réagit en étant convaincu que Montini était pape, mais un mauvais pape, un pape qui abusait de son pouvoir, il réagit par instinct de la foi, et il ne fut pas le seul dans ce cas.

La théorie du mauvais pape, ou de l'abus de pouvoir, et ou de la vertu de désobéissance, croyez-moi ces théories vont faire plus que le tour.

Mgr L a voulu sauver les meubles par réaction "primo primi". Nous pourrions appliquer ces explications à Mgr L au début

S. Ambr. Le Sauveur ne fait aucun reproche à Jean, parce qu’il agissait sous l’inspiration de son amour, mais il lui apprend à connaître la différence qui sépare les chrétiens faibles de ceux qui sont morts. Le Seigneur récompense ceux qui sont forts, mais il n’exclut pas pour cela ceux qui sont plus faibles : " Et Jésus lui dit : Ne l’en empêchez point, car celui qui n’est point contre vous, est pour vous, " Oui, Seigneur, vous dites vrai, car Joseph et Nicodème étaient vos disciples cachés par crainte

Vous savez avant d'être des vieux combattants gâteux, nous avons été des jeunes combattants, peut-être même un peu plus jeunes que vous, prêts à résoudre tous les problèmes, à foncer dans le tas têtes baissées, croyez-moi sur parole on s'est vite assis devant l'étendue de la situation, et à coup de canif on a coupé, avec l'aide de Dieu, la broussaille qui nous cachait la lumière….

Marie-Madeleine, qui est comme vous sans sacrement parce qu'elle refuse les perrons de la Frat et des guérardiens.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication? Empty Re: Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication?

Message  Gérard Dim 08 Mar 2009, 12:35 pm

Chère Marie-Madeleine
Pas de problème pour dire et avouer tout haut et bien fort les exactions que j'ai commises par rapport à la Volonté expresse de l'Eglise exprimée dans son Droit Canon,
De 68 à 81 au plus tard j'ai passé par toutes les chapelles de Barbara, Coache et Lefèbvre qui, tous, donnaient des droits divins à l'église conciliaire. A ma dernière entrevue avec le Père Vinson, (c'était à ce moment-là le plus sedevacantistes des sedevac, en 1980, j'ai voulu le braver avec mes pauvres arguments emporte pièce et je lui dis: "Pour moi, JP II n'est pas plus pape que moi" et celui-ci de me répondre "si vous dites cela vous êtes schismatique". Je lui répondit "Vous dites bien vrai, il y a un schisme entre vous et moi".

Ceci ne reproduit pas tout mon parcours HORS de l'Eglise catholique. En effet, après 12 ans de coupure complète avec le milieu sedevaco-conciliaire, un ami m'a fait rencontrer un prêtre, l'Abbé Squétino, de la descendance Thuc. Cet Abbé m'a convaincu que les accusations contre Thuc n'était qu'une basse diffamation contre cet évêque et il prétendait qu'il allait me fournir toutes les pièces pour me prouver la catholicité indiscutalble de Thuc.
Le tort que j'ai eu alors, c'est d'avoir fait confiance en matière de foi sur parole avant d'avoir les preuves. En religion, il ne faut jamais agir avant d'avoir toutes les certitudes qui garantissent notre foi. C'est d'ailleurs ce que nous avions fait avec les héros Barbara, Coache et Lefèbvre. Il faut dire que ce qui m'a ébranlé chez l'Abbé Squétino, c'est qu'il était le premier prêtre à m'affirmer que Jean-Paul II n'était RIEN. ni Pape ni catholique. Mais même cela était parfaitement insuffisant. C'est, 15 jours après, lorsqu'il m'a donné les "preuves" de la catholicité de Mgr Thuc que j'ai pu comprendre la vérité de ces fameuses preuves, une déclaration de 1985. Thuc avait le seul avantage sur Lefèbvre d'avoir été si scandaleux au Concile Vatican II qu'il s'est fait jetter par les conciliaires qui ont eu peur de se discréditer avec cet énergumen. Il reprochait aux Pères de ne pas avoir invités des infidèles aux concile, et reprochait à Saint Paul d'être macho pour les femmes et proposait que la messe soit dite assise etc etc...et à tout mérite tout honneur, l'Abbé Zins m'a rendu un fier service par son étude de l'époque sur le Guérardo-Thucisme...Dommage que son étude était alors trop sélective car il aurait dû, pour que son étude fut complète dénoncer le Guérardo-Lefèvro-Thucisme qui avait pour unité de but d'asservir les catholiques opposant au Concile Vatican II à la Secte née de ce Concile. Le problème est que l'on est très difficilement juge et parti !

Voilà sur ce dont je m'avoue coupable. Je reconnais qu'alors, j'ai appartenu à une secte et comment pourrais-je dire aujourd'hui que j'étais alors catholique et dans l'Elglise catholique.
Si tel était le cas, je ne vois pas pourquoi je m'en serais exclu avec la grâce de Dieu. Et pourquoi aujourd'hui j'essaierai d'en exclure mes frères ?
Certains croient que LEUR BONNE FOI fait qu'ils ont sans cesse été dans l'Eglise catholique. C'est affirmer que c'est la bonne foi et non la véritable appartenance à l'Eglise qui nous fait être fidèles de l'Eglise catholique. C'est dire que là où nous sommes, l'Eglise catholique nous poursuit pour que nous lui appartenions. N'est-ce pas la foi de l'Eglise conciliaire, celle de Lumen Gentium qui affirme que "L'Eglise se sait unie" avec tous les hérétiques qui, dit-elle, sont unis et conduits par l'Esprit Saint ? (Lumen Gentium 15)
De même que tous les protestants se sont écartés de l'Eglise en suivant Luther et Calvin qui étaient hors de l'Eglise catholique, de même aujourd'hui les traditionalistes sedevac ou non s'écartent de l'Apostolicité de l'Eglise catholique parce qu'ils fondent leur foi, leur catholicité sur Lefèbvre et Thuc. De même encore il y a des milliers de divisions entre les protestants qui se réclament pourtant tous de Luther et Calvin de même il y a des milliers de divisions entre les traditionalistes qui, pourtant, se réclament des ces hérétiques, fondateurs de secte et leur égarement durera autant que leur attachement à ces Antechrists...et à leur secte dont ils ne s'excluront jamais s'ils restent fidèles au fondateur de leur secte.
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication? Empty Re: Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication?

Message  Diane + R.I.P Dim 08 Mar 2009, 2:09 pm

Cher Parabole, avec vos connaissances du début et la difficulté de la situation, je ne vois pas pourquoi vous concluez que vous étiez en dehors de l'Église.

Vous professiez, il me semble la Foi catholique, sans cela comment auriez-vous pu dire au Père Vinson :"Pour moi, JP II n'est pas plus pape que moi"

Avec vos connaissances d'aujourd'hui et la situation qui s'est clarifié, si vous changiez "votre veste de bord" et que vous alliez rejoindre les rangs de la Frat, guérardien et thuciste, alors vous seriez un hérétique, schismatique et le reste.

Une question: Saint Pie X eu une grande peine quand l'Autriche posa son droit de veto et fit écarter Rampolla du Pontificat. Le Cardinal Sarto avait grande confiance en Rampolla. Cela fait-il de ce saint Pape un complice de la FM?

De plus pour être certain que cela n'arrive plus jamais, il défendit sous peine d'excommunication latæ sententiæ spécialement réservé au Pontife, aux cardinaux de faire connaitre un veto d'un pouvoir séculier, Devrions-nous conclure, avec les connaissances que nous avons aujourd'hui de Rampolla, que Saint Pie X était à la solde des FM et préparait la venue de la secte.

Quand on ne sait pas, on ne sait pas.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication? Empty Re: Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication?

Message  Gérard Dim 08 Mar 2009, 5:21 pm

Chère Marie-Madeleine,

L’exemple que vous nous donnez est très intéressant. Saint Pie X aurait désiré que le droit d’intervention de l’Autriche ne se fasse pas et si il n’y avait pas eu cette intervention, ç’aurait été Rampolla Pape.
Premièrement, il faut tirer notre chapeau à Saint Pie X pour avoir aboli ce droit à la gomme du pouvoir civil sur le pouvoir de l’Eglise. C’est le propre des grands saints Papes réformateurs d’avoir aboli des pratiques défavorables à l’Eglise. Par exemple, le Grand Saint Grégoire VII a aboli le droit des princes de choisir leur évêques. Malheureusement, ce droit a été rétabli plus tard et Pie VI s’est affolé quand il a vu que la Convention révolutionnaire allait proposer des clients à l’épiscopat :
En effet, Pie VI loue la sagesse de Valentinien qui se refusait de choisir des évêques dans sa lettre aux évêques de France du 10 mars 1791.

« L’empereur Valentinien lui-même répondit aux prélats qui lui déféraient l’élection de l’évêque de Milan « ce choix est au-dessus de mes forces : mais vous que Dieu a rempli de sa grâce, qui êtes pénétrés de son esprit, vous choisirez beaucoup mieux que moi » Si Valentinien pensait ainsi, les districts de France devraient, à bien plus forte raison, avoir les mêmes sentiments, le même langage, et les catholiques revêtus de l’autorité imiter leur conduite »

Donc, louange et gloire à Saint Pie X d’avoir débarrassé l’Eglise des laïcs qui par divers moyens pervers ont réussi à se faire concéder des droits ABSOLUMENT inadmissible.
Maintenant, Personne ne peut dire que Saint Pie X, évêque du Consistoire, a mis sur son papier d’élection : « Cardinal Rampolla »
Secondement, admettons qu’il l’ait fait. Etait-il écrit sur le front de Rampolla « Franc-maçon de la loge OTO »
Les évêques réunis au Concile ont-ils les moyens de connaître leur confrère au for interne ?
Maintenant, Rampolla aurait été élu Pape. Certes, l’élection aurait été invalide, je vous le concède. Et alors ?
Et alors, l’Eglise aurait eu son 39 ème faux pape. Cependant, comme l’Eglise et sa hiérarchie n’ont jamais cessé d’exister avec les 38 faux papes dont elle a subi l’intrusion, l’Eglise aurait continué avec des évêques comme, l’évêque Sarto dont je vous demande de prouver qu’il n’était pas catholique ou qu’il n’appartenait pas à l’Eglise catholique.
Et cependant, je viens d’évoquer la pire des éventualités !
Maintenant, revenons à la Parabole des années 70, c’est à dire à moi !
Est-ce que l’église concilaire existait ou n’existait pas à cette époque ?
Si oui, était-elle l’Eglise catholique ?
Si non, est-ce que son pape et ses évêques étaient catholiques.
Si non, est-ce que les fidèles, (MOI) qui avaient pour évêque et pape des hiérarques d’une église hérético-syncrétique étaient catholique.
Je sais l’Abbé Zins est partisan que l’église conciliaire en ses début après le Concile était encore un peu catholique.
Mais si vous êtes d’accord avec cette théorie, vous devez dire que rien n’empêche qu’aujourd’hui, que l’église conciliaire est encore un tout petit petit peu catholique.
Mgr Lefèbvre lui-même a dit que TOUT venait du Concile Vatican II.
Ce qui est manifeste de l’appartenance de Mgr Lefèbvre à une fausse église, c’est que c’est lui-même qui prouve par TOUTES ses accusations qu’il s’agit d’une fausse église.
Il n’y a donc AUCUNE possibilité de bonne foi dans sa démarche.

Chère Marie-Madeleine, trouvez- moi un seul homme qui prouve du matin au soir que son église enseigne l’erreur et qui reconnaît que cette église est la seule vraie.

Dites-moi le nom de cette homme et expliquez-moi sa bonne foi ?
Par contre, Moi, je peux vous amenez chez vous des hérétiques et des infidèles de bonne foi. Aucun soucis ! Mais ce sont des hommes qui comme moi en 1970 était dans l’erreur de bonne foi …mais certainement pas dans l’Eglise catholique.
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication? Empty Re: Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication?

Message  gabrielle Dim 08 Mar 2009, 6:46 pm

Bonsoir Parabole...

Est-ce que l’église concilaire existait ou n’existait pas à cette époque ?

oui la secte était fondée

Si oui, était-elle l’Eglise catholique ?

Non, elle n'était pas l'Église catholique.


Si non, est-ce que son pape et ses évêques étaient catholiques.


Son chef était Montini, les évêques de bonne foi étaient dans une erreur, il croyait que Montini était le chef de l'Église.

Si non, est-ce que les fidèles, (MOI) qui avaient pour évêque et pape des hiérarques d’une église hérético-syncrétique étaient catholique.


C'est là que vous ne suivez pas Parabole, vous escamotez la possibilité d'être dans une erreur sur les personnes. Si vous étiez conscients de la non-catholicité de la secte, et que vous adhériez à toutes ses erreurs en sachant très bien que la Sainte Église les avaient condamnées, et bien, vous étiez un hérétique et un schismatique. Si non, vous étiez un catholique qu'on trompait et qui ne voulait pas être en dehors de l'Église catholique.

Supposons qu'étant enfant vers 6 ans vous avez commis un mensonge et fait accusé un de vos camarades de classe à votre place. Dans votre tête d'enfant cela n'était qu'un petit mensonge pour vous sortir d'un mauvais pas. Vous l'avez accusez et le prêtre l'a jugée comme tel.

Repensez-y aujourd'hui et appliquer vos connaissances d'homme et votre cheminement dans l'amour de Dieu, ce fait de votre enfance vous apparaitra très grave voir même mortel.

Où est la vérité dans cela, cette faute était-elle vénielle ou mortelle ?

Transposez maintenant cela à votre situation dans les années 70 en comparaison avec les années 2009

Mgr Lefèbvre lui-même a dit que TOUT venait du Concile Vatican II.

oui

Ce qui est manifeste de l’appartenance de Mgr Lefèbvre à une fausse église, c’est que c’est lui-même qui prouve par TOUTES ses accusations qu’il s’agit d’une fausse église.

oui


Il n’y a donc AUCUNE possibilité de bonne foi dans sa démarche.

Faux. Attention, vous serez jugé au soir devotre vie avec la même mesure que vous employez pour les autres, il n'y aura pour vous devant Dieu aucune possibilité de bonne foi dans votre démarche è travers cette crise.

La principale erreur de Mgr L était de reconnaitre les usurpateurs comme étant les papes de l'Église catholique. Chose normale au début, mais quand les études arriveront et démontreront qu'il y a Vacance du Siège Apostolique, les doutes de Mgr L aurait du s'envoler et il aurait du déclaré le Siège Vacant.... hélas! il ne l'a pas fait.

Car si la situation était si simple à comprendre, expliquez-moi pourquoi vous ne l'avez pas compris dès le début... et avec vous presque 800 millions de cathos...

Pouvez-dire que lors de fermeture de V2 par l'usurpateur Montini, il n'y avait pas d'erreur sur sa personne ? Est-ce que la chrétienté reconnaissait en lui le Pontife Romain?

1 Il y avait erreur sur la personne de Montini.

2 La chrétienté le reconnaissait pour Pape.

3 Personne ne posait le dilemme d'une Vacance du Siège Apostolique.

4 Personne n'était conscient qu'une secte venait d'être fondée à l'intérieur des cadres de la sainte Église.

Pourtant les points 3 et 4 étaient bien réels, nous étions en face d'une secte.

Si la Sainte Église Catholique n'a pas suppléé, en raison de cette erreur commune et de ce titre coloré de Montini,( dans le sens qu'on lui accordait la Juridiction Suprême, alors qu'il ne la possédait pas) alors pour être conséquent il nous faut dire que depuis 1965,( au moins) aucun sacrement administré( en ces années là, ils y avaient les vrais sacrements encore) ne fut licites, ou valides car ils étaient administrés par des prêtres n'ayant plus aucune juridiction dans la Sainte Église…par qu'ils étaient des hérétiques et schismatiques.

En termes clairs la Chrétienté était renversé! Si tel était le cas, alors l'enfer avait prévalue contre l'Église car il ne restait plus un seul catholique.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication? Empty Re: Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication?

Message  gabrielle Mer 11 Mar 2009, 10:13 am

Paul Scortsco,fut un des premiers catholiques à s'élever contre Montini...

Est-ce que cet homme, d'une profonde foi, qui pourchassait l'erreur, et qui cependant ne voyait pas sur la fondation d'une secte maudite à l'intérieur des cadres de la Sainte Église, cet homme qui aura le courage de dénoncer haut et fort les hérésies qui se multipliaient, qui dira qu'il était en dehors de l'Église ou un collabo de Montini?

Il ne voyait pas, parce que cette situation, plutôt cette tribulation n'avait pas de précédent..

Voici un extrait d'un de ses écrits...Cette lettre explique comment depuis le début Lucifer essaie de faire assimiler la secte à la Sainte Église Catholique....

Paul Scortesco à écrit dans le n° 101 Octobre 1972 , Supplément Lumière., Obéissez!.,pp 2-13 a écrit:



«... J'ai été très flatté et honoré de votre missive : elle prouve que mes efforts ne furent pas vains. Et, malgré que l'orgueil n'est pas mon fort, je dois dire qu'en particulier depuis douze ans, je suis assez satisfait de Moi-même.

J'ai lancé, à plusieurs reprises, des razzias sur la citadelle de l'Intrus qui a eu l'audace de l'instaurer dans mon royaume. Et au cours de toutes mes attaques et même depuis la Révolution dite française — pourquoi ? elle m'appartient — elle m'a toujours résisté, — jusqu'au jour où j'ai eu l'idée d'imiter l'Intrus, en m'introduisant, à mon tour, dans son propre royaume... Et alors quel succès éclatant !

Dès lors, mon influence dans l'Eglise augmente tous les jours, depuis les deux derniers pontificats, à tel point que je peux dire sans exagérer —"et je le prouverai — que l'Eglise est, à présent, ma douce Epouse..

« L'Eglise conquérante » ?... Eh non, conquise !

Peut-on en douter aujourd'hui ?

Conquise, parce que la majorité de son clergé m'appartient. Pour mieux préciser, c'est à partir de l'inspiration de Jean XXIII de convoquer un Concile que je place le début de mes grands succès.

Vous devinez peut-être la source de cette inspiration qui a fait dire au « bon Pape Jean » que seuls les « prophètes de malheur » ne veulent pas voir en ce Concile les promesses d'un «renouveau de L'Église ».

Et, en effet, quel prodigieux renouveau grâce à plus de mille évêques gagnés à ma cause !

Et surtout à ce qu'on appela ensuite «l'esprit du Concile », — le mien bien entendu... ce fut une véritable Pentecôte !

— C'est ainsi que je me suis introduit par « les fenêtres ouvertes vers le monde » — ah, ces belles paroles de Jean XXIII géniale initiative qui a fait de l'Eglise, pour dire vrai, mieux que mon épouse, ma servante !


Et c'est pourquoi mes évêques — à de rares exceptions près — ont tant de fois répété au cours de ce Concile que l'Eglise « SERT LE MONDE », — et son Prince, bien entendu...

C'est la raison pour laquelle vous devez me servir et m'obéir !

à suivre
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication? Empty Re: Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication?

Message  gabrielle Mer 11 Mar 2009, 5:17 pm

Paul Scortesco à écrit dans le n° 101 Octobre 1972 , Supplément Lumière., Obéissez!.,pp 2-13 a écrit:


Oui, obéir à Moi, Lucifer, Lumière de ce monde, afin que je puisse, avec votre aide, crucifier encore celui qui a voulu régner ici-bas : « Que votre règne arrive »...

Ah, ça jamais! Pas chez moi : Il sera de plus en plus crucifié, et tous les jours, mieux qu'au Golgotha ! Ainsi il n'aura plus envie de revenir dans mon Royaume...

C'est dans ce but que je vous demande d'obéir aveuglément à l'Autorité actuelle de l'Eglise; sinon je vous pourchasserai, vous les amis du Crucifié; les miens ont droit à toutes les recherches et les contestations, puisqu'ils le contestent Pas vous, au nom même de vos principes, dont celui de la «Sainte Obéissance ».

Obéissez — et là, la désobéissance est impardonnable ! —-lorsque I'Autorité vous dit que « le Christ, qui est à l'image de Dieu, — comme tous les hommes — n'a pas voulu conquérir de force l'égalité avec Dieu ». Dites-vous bien que le Christ n'est pas Dieu.

Obéissez aux fidèles traductions des Evangiles et des Epîtres qui furent falsifiés pour vous faire croire que le Christ est « la deuxième Personne de la Trinité ». Quelle erreur aux néfastes conséquences ! Heureusement, j'interviens depuis dix ans pour corriger vos falsifications; car rien ne m'échappe, j'ai l'œil partout..
Obéissez donc à ce redressement de la vérité, approuvé par Paul VI et par ses chers amis de la « Sacrée Congrégation Culte Divin »; vérité qui fut proclamée dans toutes les églises le Dimanche des Rameaux...

Obéissez, malgré quelques désobéissants qui ont protesté et dont mes amis se sont moqués en leur offrant une nouvelle traduction, laquelle en d'autres mots, dit la même chose...

Quel triomphe : si le Christ n'est pas Dieu, plus de messe, plus de consécration, plus de sacrements !

Et il n'y a même plus de « Trinité », le « Fils de Dieu », évanoui !

Il n'est donc pas mort pour vous.

Sur la croix il n'y avait qu'un homme; et ceux qui croient, aujourd'hui, assister à des « messes » ne prennent part qu'à des réunions profanes : c'est bien ce que je voulais de tout mon cœur, blessé par ce mythe que j'ai enfin réussi à « démythologiser... »

Le prêtre agissant « in persona Christi » ! Oh !... « Jésus présent et vivant dans les Saintes Espèces »...

Aberration que je ne veux plus voir dans mon royaume.

Allez à mes nouvelles messes !

Aucun danger de la retrouver.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication? Empty Re: Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication?

Message  Gérard Jeu 12 Mar 2009, 1:27 am

J’ai dit dans mon précédent post :
« Ce qui est manifeste de l’appartenance de Mgr Lefèbvre à une fausse église, c’est que c’est lui-même qui prouve par TOUTES ses accusations qu’il s’agit d’une fausse église. »
A cette première affirmation vous dite : OUI

Mais lorsque je conclus :
« Il n’y a donc AUCUNE possibilité de bonne foi dans sa démarche. »

Vous m’accusez de jugement téméraire sur Mgr Lefèbvre par ces paroles :

« Faux. Attention, vous serez jugé au soir de votre vie avec la même mesure que vous employez pour les autres, il n'y aura pour vous devant Dieu aucune possibilité de bonne foi dans votre démarche à travers cette crise. »

Et vous évoquez ce qui est vrai pour vous :

« La principale erreur de Mgr L était de reconnaître les usurpateurs comme étant les papes de l'Église catholique. Chose normale au début, mais quand les études arriveront et démontreront qu'il y a Vacance du Siège Apostolique, les doutes de Mgr L auraient du s'envoler et il aurait dû déclaré le Siège Vacant.... hélas! il ne l'a pas fait. »

Pourquoi les papes usurpateurs de Vatican II n’auraient pas dû être reconnus comme pape par Mgr Lefèbvre ?
A cause du Concile hérétique sans doute puisque vous même, vous êtes d’accord que tout vient du Concile.
Seulement voilà, Mgr Lefèbvre avait accepté TOUT le Concile, les 16 documents, même Wochtilla ne les a pas tous acceptés !
Donc le vrai problème, c’est que Mgr Lefèbvre a co-fondé avec Paul VI et tous les autres évêques catholique une nouvelle religion.
Au nom de qui, et au nom de quoi, Mgr Lefèbvre aurait pu alors reconnaître Paul VI et JP II comme usurpateur puisque il avait adhéré aux mêmes hérésies qu’eux, il avait fondé cette nouvelle église avec eux et il se reconnaissait hiérarque en tant que supérieur d’ordre, il continuait de proclamer son unité avec cette église (comme d’ailleurs il n’a jamais cessé de le faire jusqu’à la fin) et il ne se repentait d’aucune des choses que je viens d’énumérer.




Peut-on accuser Paul VI et tous les autres évêques et épargner Mgr Lefèbvre d’avoir par la signature de toutes ses hérésies fondé l’église conciliaire ?
Dans votre hypothèse d’accorder la bonne foi à qui le mérite (si tant la chose est possible pour un membre de l’Eglise enseignante qui dérive de la foi pour fonder une autre église), je pense qu’il faut accorder la bonne foi, plutôt à tous les autres évêques qu’à Mgr Lefèbvre.

En effet, les autres évêques adoptent une nouvelle religion au Concile mais ils peuvent se dire « nous nous soumettons à la foi de notre pape »
Mais Mgr Lefèbvre lui ne peut pas avoir cette (fausse ) excuse de bonne foi puisqu’il dit l’église conciliaire enseigne un nouvelle religion mais c’est l’Eglise. Le pape défaille dans la foi mais c’est le pape infaillible de l’Eglise catholique.

Vous alignez les citations de Paul Scortesco comme autant d’actes héroïques en faveur de la foi et contre le Concile.
Vous ne remarquez pas qu’il est complètement absurde de s’attaquer aux évêques progressistes au nom même de l’autorité de Paul VI et de l’obéissance qui lui serait dû ?:

« Obéissez donc à ce redressement de la vérité, approuvé par Paul VI et par ses chers amis de la « Sacrée Congrégation Culte Divin »

…c’est encore ce même procédé qu’utilise la Fraternité : le bon Ratzinger contre les progressiste voire même le catholique Ratzinger pour condamner l’hérétique Ratzinger. Cela ne vous gave pas ?
Si la bonne foi de ces gens-là, voire leur bonne imbécillité ornée de piété ampoulée vous satisfait pourquoi vous vous écartez d’eux alors que vous voulez continuer à utiliser les mêmes méthodes?
Si vous voulez donner le droit à l’erreur à ces gens-là et les considérer catholiques retournez-vite à la Frate…c’est toujours le même esprit qui règne…et les mêmes arguments éternels.
Votre argument est le suvant :Ils ont bien pu se tromper puisque tout était fait pour qu’ils se trompent. Ceci disculpe TOUS ceux qui tombent dans l'erreur.
Ils sont tombés dans l’erreur et pas la moindre puisque cette erreur consiste à dire que c’est l’Eglise catholique elle-même qui a fait erreur et c’est eux qui sont en train de la sauver. Or, toute la foi que nous pouvons prétendre avoir nous vient précisément de la confiance, de la foi sans faille que nous faisons à l’infaillibilité de l’Eglise.
Et le pékin qui vous dit, que par ses « merveilleuses lumières » qu’il va sauver l’Eglise de ses dérives vous lui donner le titre de catholique. Super le délire de Scortesco qui par son génie va avoir des évêques à lui...à lui parce qu'enfin ils auront compris qu'il faut l'écouter pour redonner la foi à l'église qui l'a perdue.
Si ça vous plait, je sais où vous pouvez aller pour continuer d'entendre de telles choses !

Je ne peux que vous répéter : « Retournez VITE, VITE à la Frate, avec les idées que vous défendez, vous ne serez des leurs. »

Si nous en suivant ces gens-là, nous avons participé à leur erreur et à leur schisme, que nous n’avons rien à leur reprocher de non-Catholique d’avoir eu une telle démarche, alors restons avec eux ou du moins n’accusons pas les gens de la Fraternité de ne pas être catholiques puisqu’aujourd’hui ils sont catholiques tout simplement comme nous l’étions hier.
Pour excusez Mgr Lefèbvre vous dites qu’au Concile, les études n’avaient pas été faites pour dévoiler l’erreur. En disant cela vous dites qu’un membre de l’Eglise enseignante, un évêque devait être éclairé auparavant par des personnes de l’église enseignée pour comprendre!!!
Je vais vous montrer que sur un exemple la MAUVAISE FOI MANIFESTE de Marcel.
Mgr dit
« Nous voyons Jean-Paul II approuver des hérésies comme celles, par exemple, selon laquelle musulmans et catholiques adorent le même Dieu. » (Fideliter N°51). Et encore : (Fideliter N°97) « On n’a jamais vu que l’Eglise se soit unie aux protestants pour faire une liturgie catholico-protestante. » (34)

mais Mgr Lefèbvre qui signe lui-même dans la « Constitution dogmatique sur l’Eglise, Lumen Gentium » au Concile Vatican II, le texte suivant :
« Mais le dessein du salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui professent la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour » (Lumen Gentium, chap. 16, Constitution dogmatique de l’Eglise)
il dit que « On n’a jamais vu que l’Eglise se soit unie aux protestants pour faire une liturgie catholico-protestante. ». Or, il a signé dans Lumen Gentium 15 que l'Eglise se sait unie aux hérétiques et aux schismatiques et que ceux-ci sont unis et conduits par l'Esprit Saint.
Christero, un des membres de votre forum a dit:
Si je sacrais un évêque, tout en reconnaissant Jean-Paul II comme Pape, je serais schismatique.
(Mgr Lefèbvre le 4.5.1987, monde et vie)
Or, il a sacré des évêques l'année suivante "tout en reconnaissant Jean-Paul II comme Pape"

D'après vous, Mgr Lefèbvre est catholique en signant toutes les hérésies du Concile qui ont fait l’existence de cette fausse Eglise à laquelle il a appartenu.
Mgr est SUPER catholique quand il fonde Ecône en combattant les erreurs du Concile tout en reconnaissant que ces erreurs viennent (d’après lui) de la partie enseignante de l’Eglise catholique.
Il est catholique de vouloir réintroduire la Tradition dans l’église conciliaire.

Et il dévie, sa catholicité devient discutable SEULEMENT parce qu’il a affirmé que Paul VI et JP II étaient pape et qu’il était en communion « una cum » avec « les successeurs de Saint Pierre ».
Très bien, vous basez donc votre catholicité sur celle de Mgr Lefèbvre des années 72-76.[modération, en raison d'un dérive sur la personne de l'abbé Zins] Et si c'était Lefèbvre qui faisait la catholicité de l'Eglise conciliaire. Vous me croyez farfelu ? Réfléchissez...c'est exactement la pensée d'Ecône.

[modération pour la même raison: Parabole, si vous désirez parlez avez l'Abbé Zins, contactez-le privément]

Pour que Lefèbre soit catholique ne croyez-vous pas que le minimum, c’est qu’il soit uni à l’Eglise catholique SEULE et que cette Eglise à laquelle il se dit uni soit bien effectivement l’Eglise catholique.
Mais si on peut être catholique, voire évêque catholique, en appartenant à l’église conciliaire, c’est que l’église conciliaire est l’Eglise et que inévitablement sont catholiques plus que quiconque ses papes. On ne peut pas aller contre cette évidence lefèbvriste.
Or, vous n’avez même pas cette logique. Pour vous, semi-sedevacs, on peut être catholique et appartenir à une fausse église à condition de ne pas dire que son pape est le vrai successeur de Pierre…quand des théologiens émérites…[modération] nous ont fait cette merveilleuse démonstration.

Si c’est trop difficile de se repentir d’avoir été dans l’erreur, il faut y rester !
S’il n’y a pas de repentir à avoir de s’être fourvoyé au point d’appartenir à une fausse église, d’avoir déchu dans la foi, il faut y rester.
Votre erreur consiste à ce que l’on peut très bien avoir la foi en appartenant à une fausse église.
Ceci est faux, car la foi nous l’avons par l’Eglise. Et quand bien même nous croirions quelque chose de faux sans le savoir, ce qui nous fait catholique, c’est la foi en l’Eglise et dans tout ce qu’elle enseigne.
St Thomas d’Aquin pose la question de savoir si à ceux qui n’appartiennent pas à l’Eglise, on peut dire qu’ils ont la foi sur les vérités qu’ils partagent avec nous. Sa réponse est sans appel. Non, ils n’ont pas la foi, parce que les vérités qu’ils croient, ils ne les croient pas « selon le mode de la foi »
Or, le mode de la foi, c’est notre acte de foi :
« Mon Dieu je crois tout ce que vous nous avez révélé et tout ce que vous nous enseignez par votre sainte Eglise. ».
TOUT ce que Dieu nous a révélé, il nous l’a aussi révélé par l’Eglise puisque Saint Augustin dit qu’il ne croirait pas aux Ecritures si ce n’était l’Eglise qui le lui proposait.
Le mode de la foi, c’est d’appartenir à l’Eglise et de croire par elle, en elle, parce qu’elle est infaillible.
Vous croyez qu’il ne pouvait rien avoir de plus grave d’avoir adhérer à toutes les hérésies du Concile en croyant que c’était l’Eglise qui nous les enseignait. (Curieusement, vous ne tenez pas rigueur à Lefèvre d’y avoir adhéré)
Ce qui est encore plus grave, c’est l’hérésie traditionaliste qui consiste à dire que c’est l’Eglise enseignante qui nous a contraint à adopter ses erreurs et qu’en combattant les erreurs de l’église enseignante non seulement nous avons une foi indiscutable mais nous sommes, ou nous avons été, les héros de la défense de la foi catholique.
C’est l’hérésie des hérésie…et pourtant c’est celle que vous maintenez !
J’en suis désolé !
Mais vous êtes libre de votre choix et je ne peux pas vous sortir de là si vous restez dans votre obstination.
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication? Empty Re: Avons-nous déjà reçu une sentence d'excommunication?

Message  gabrielle Jeu 12 Mar 2009, 1:22 pm

Bien le bonjour cher Parabole...

Ayant une journée assez chargée , permetttez-moi de vous répondre soit se soir ( ce qui sera très tard pour vous) soit demain.


Merci de votre compréhension
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum