COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.

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Message  ROBERT. Sam 01 Oct 2016, 1:46 pm

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"IL NE M'EST PAS AVANTAGEUX DE ME GLORIFIER,

CEPENDANT JE VIENDRAI MAINTENANT AUX

VISIONS ET AUX RÉVÉLATIONS DU SEIGNEUR."

(II Corinthiens XII, vv.1-10)



Par Saint Jean Chrysostôme.




Analyse.


1. et 2. Visions et révélations de Paul.— Pourquoi il en parle, et pourquoi il ne le fait qu'à mots couverts.
3. Sur cet aiguillon que Paul ressentait dans sa chair, et qu'il appelait un ange de Satan, chargé de lui donner des soufflets.
— Sens du mot Satan dans l'Écriture. — Humilité de Paul; de la confession qu'il fait de ses faiblesses; pourquoi il s'y complaît.
— Les souffrances endurées pour Jésus-Christ sont pleines de consolations.
4. Sur la divinité ridiculement et honteusement attribuée à Alexandre-le-Grand, à un infâme comme Antinoüs.
— L'empire d'Alexandre après sa mort, et l'empire du Christ, après sa mort.— Vive opposition.
5. Des apôtres, des martyrs.— Les sépulcres des martyrs, plus triomphants que les palais des rois.— Texte éloquent.




1. (suite) Ce qui prouve combien il en reçut, c'est ce qu'il dit: "De peur que la grandeur de mes révélations ne me donne de l'orgueil". Mais, dira-t-on, s'il tenait à les cacher, il ne devait pas en parler à mots couverts, il n'avait qu'à ne rien dire de pareil; s'il tenait à en parler, il devait en parler clairement. Pourquoi donc n'a-t-il ni parlé clairement, ni gardé le silence ? C'est pour montrer que, même en parlant, il ne le fait qu'à contre-cœur. Voilà pourquoi il a fait la réflexion qu'il y avait, de ce fait, quatorze ans. Il ne l'a pas mentionné sans montrer…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Sam 01 Oct 2016, 1:48 pm

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Par Saint Jean Chrysostôme.




Analyse.


1. et 2. Visions et révélations de Paul.— Pourquoi il en parle, et pourquoi il ne le fait qu'à mots couverts.
3. Sur cet aiguillon que Paul ressentait dans sa chair, et qu'il appelait un ange de Satan, chargé de lui donner des soufflets.
— Sens du mot Satan dans l'Écriture. — Humilité de Paul; de la confession qu'il fait de ses faiblesses; pourquoi il s'y complaît.
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4. Sur la divinité ridiculement et honteusement attribuée à Alexandre-le-Grand, à un infâme comme Antinoüs.
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1. (suite) Il ne l'a pas mentionné sans montrer qu'après avoir gardé le silence si longtemps, il n'en parle présentement, que parce qu'une impérieuse nécessité l'y oblige, qu'il continuerait encore à n'en rien dire, s'il ne voyait ses frères qui se perdent. Or. si Paul, dès le début de sa carrière, méritait d'être honoré d'une telle révélation, lui qui n'avait pas encore fait paraître de si éminentes vertus, considérez ce qu'il dut devenir quatorze ans après. Et voyez sa modestie à raconter certaines choses, à reconnaître qu'il en ignore d'autres. Qu'il a été ravi, c'est ce qu'il dit; fut-ce en corps ? fut-ce sans son corps ? c'est ce qu'il reconnaît ignorer. Il pouvait se contenter de parler de ce ravissement, et de ne rien dire ensuite; mais il n'écoute que sa modestie et il ajoute son observation. Quoi donc ? Est-ce son esprit qui a été ravi…



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Message  ROBERT. Sam 01 Oct 2016, 1:51 pm

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1. et 2. Visions et révélations de Paul.— Pourquoi il en parle, et pourquoi il ne le fait qu'à mots couverts.
3. Sur cet aiguillon que Paul ressentait dans sa chair, et qu'il appelait un ange de Satan, chargé de lui donner des soufflets.
— Sens du mot Satan dans l'Écriture. — Humilité de Paul; de la confession qu'il fait de ses faiblesses; pourquoi il s'y complaît.
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1. (suite) Quoi donc ? Est-ce son esprit qui a été ravi avec son âme, et son corps serait resté mort ? Ou est-ce le contraire ? Son corps a-t-il été ravi  ? Impossible de le dire. Si Paul n'en sait rien, lui qui a été ravi, lui qui s'est vu révéler de si grands mystères, à bien plus forte raison devons-nous l'ignorer. Il était dans le paradis, voilà ce qu'il  sait; il était dans le troisième ciel, voilà ce qu'il n'ignorait pas; mais la manière, voilà ce qu'il ne distinguait pas clairement. Considérez une autre marque de sa modestie.


Quand il parle de la ville des Damascéniens, il pense à garantir la véracité de son discours; ici, au contraire, il ne s'en inquiète plus; c'est qu'en effet, il n'attachait pas une extrême importance à être cru, il parle seulement à mots couverts. Ainsi ajoute-t-il:  "Je pourrais me glorifier, en parlant d'un tel homme"; il n'entend pas dire par là que ce soit un autre que lui qui ait été ravi, mais, autant qu'il lui est permis et possible, il évite de parler de lui ouvertement; de là, la tournure de ses paroles. D'ailleurs à quoi bon, puisqu'il parlait de lui, recourir à un intermédiaire ? Pourquoi donc cette composition, cet arrangement ? C'est que ce n'était pas la même chose de dire:




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Message  ROBERT. Dim 02 Oct 2016, 2:50 pm

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1. et 2. Visions et révélations de Paul.— Pourquoi il en parle, et pourquoi il ne le fait qu'à mots couverts.
3. Sur cet aiguillon que Paul ressentait dans sa chair, et qu'il appelait un ange de Satan, chargé de lui donner des soufflets.
— Sens du mot Satan dans l'Écriture. — Humilité de Paul; de la confession qu'il fait de ses faiblesses; pourquoi il s'y complaît.
— Les souffrances endurées pour Jésus-Christ sont pleines de consolations.
4. Sur la divinité ridiculement et honteusement attribuée à Alexandre-le-Grand, à un infâme comme Antinoüs.
— L'empire d'Alexandre après sa mort, et l'empire du Christ, après sa mort.— Vive opposition.
5. Des apôtres, des martyrs.— Les sépulcres des martyrs, plus triomphants que les palais des rois.— Texte éloquent.




1. (suite) C'est que ce n'était pas la même chose de dire: J'ai été ravi, et je connais un homme qui a été ravi; ni: Je me glorifie en parlant de moi-même, et: Je pourrais me glorifier en parlant d'un tel homme. Que si l'on objecte: Mais comment pouvait-il être ravi sans son corps ? Je demanderai à l'auteur de l'objection: Mais comment pouvait-il être ravi avec son corps ? Car le second fait est encore plus incompréhensible que le premier, si l'on ramène tout au raisonnement, si l'on ne veut pas s'incliner devant la foi. Maintenant pourquoi a-t-il été ravi ? C'est, je pense, afin qu'il ne parût pas inférieur aux autres apôtres. Ils avaient vécu avec le Christ, Paul ne l'avait pas approché, voilà pourquoi il fut élevé, dans un ravissement, à la gloire, au paradis. Le paradis ! Le nom en était fameux, partout célébré. Voilà pourquoi le Christ disait…



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Message  ROBERT. Dim 02 Oct 2016, 2:52 pm

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1. et 2. Visions et révélations de Paul.— Pourquoi il en parle, et pourquoi il ne le fait qu'à mots couverts.
3. Sur cet aiguillon que Paul ressentait dans sa chair, et qu'il appelait un ange de Satan, chargé de lui donner des soufflets.
— Sens du mot Satan dans l'Écriture. — Humilité de Paul; de la confession qu'il fait de ses faiblesses; pourquoi il s'y complaît.
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2. Voilà pourquoi le Christ disait: "Aujourd'hui, vous serez avec moi dans le paradis". (Luc XXIII, 43.)  "Je pourrais me glorifier en parlant d'un tel homme". Qu'est-ce à dire ? Si c'est un autre qui a été ravi, de quoi pouvez-vous vous glorifier? Il est donc évident que c'est de lui qu'il parlait. S'il a ajouté:  "Mais je ne me glorifierai pas pour moi-même", ces paroles se réduisent à ceci: en l'absence de toute nécessité, je ne veux rien dire de pareil à la légère, ou certainement il voulait autant que possible, rejeter dans l'ombre ce qu'il avait dit. La suite démontre parfaitement que dans toutes ces paroles, il n'est question que de lui; car il ajoute: "Si je voulais me glorifier, je ne serais pas un imprudent, car je dirais la vérité (II Corinthiens XII, 6)". Comment donc avez-vous pu dire d'abord



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Message  ROBERT. Dim 02 Oct 2016, 2:55 pm

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2. (suite) Comment donc avez-vous pu dire d'abord: "Plût à Dieu que vous voulussiez un peu supporter mon imprudence", et: "ce que je dis, je ne le dis pas selon Dieu, mais je fais paraître de l'imprudence" (II Corinthiens XI, 1-17); tandis que vous dites maintenant: "Si je voulais me glorifier, je ne serais pas un imprudent ?" C'est qu'en ce moment il ne se préoccupe pas du fait de se glorifier, mais du fait de mentir; si se glorifier est de l'imprudence, à combien plus forte raison y a-t-il de l'imprudence à mentir ?


C'est donc dans cette pensée qu'il dit: "Je ne serais pas un imprudent". Voilà pourquoi il ajoute: "Car je dirais la vérité; mais je me retire de peur qu'on ne m'estime au-dessus de ce qu'on voit en moi, ou de ce qu'on entend dire de moi". Cette raison est véritable, on prenait les apôtres pour…




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Message  ROBERT. Lun 03 Oct 2016, 2:00 pm

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2. (suite) Cette raison est véritable, on prenait les apôtres pour des dieux, à cause des miracles qu'ils faisaient. (Actes  IV, 10) De même qu'en créant les éléments, Dieu a fait deux choses, il les a créés à la fois faibles et éclatants; éclatants, afin qu'ils publiassent sa puissance; faibles, afin de prévenir l'égarement des hommes; de même, les apôtres étaient à la fois admirables et faibles, de manière à instruire, par leurs œuvres mêmes, les infidèles. Si on ne les eût jamais vus qu'admirables, ne montrant aucun signe de faiblesse, c'est en vain qu'ils auraient voulu empêcher le peuple de soupçonner en eux une nature supérieure à la nature humaine; non seulement ils n'y seraient pas parvenus, mais ils auraient produit un effet tout opposé. Les refus qu'ils auraient opposé aux louanges…



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Message  ROBERT. Lun 03 Oct 2016, 2:03 pm

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2. (suite) Les refus qu'ils auraient opposé aux louanges, auraient été regardés comme des preuves de leur modestie, et n'auraient fait qu'ajouter à l'admiration pour eux. C'est ce qui explique pourquoi leur conduite, leurs actions révélaient leur faiblesse. Témoin, les personnages de l'Ancien Testament. Élie, cet homme admirable, donna parfois des marques de timidité; de même ce grand Moïse, qui, lui aussi, par la même faiblesse, prit la fuite.


Ce qui leur arrivait parce que Dieu se retirait d'eux, afin que la nature humaine fût confondue en leur personne. Car si l'on entend les Israélites demander, après leur sortie d'Égypte, où donc est Moïse, supposez qu'il les eût encore introduits dans la Palestine, que n'eussent-ils pas dit ? Voilà donc pourquoi Paul dit: "Je me retiens de peur qu'on ne m'estime... " Il ne dit pas:




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Message  ROBERT. Lun 03 Oct 2016, 2:06 pm

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2. (suite) Il ne dit pas: de peur qu'on ne dise, mais: de peur qu'on ne s'imagine que ma valeur est plus considérable. De sorte que, par là encore, il est évident que c'est de lui-même qu'il parle dans tout ce passage. Voilà pourquoi il disait en commençant: "Il ne m'est pas avantageux de me glorifier". Ce qu'il n'aurait pas dit s'il se fût proposé de parler d'un autre, car quel inconvénient y a-t-il à se glorifier au sujet d'un autre ?


C'était bien lui qui avait été honoré de ces révélations. De là, les paroles qu'il ajoute: "Aussi, de peur que la grandeur de mes révélations ne m'inspirât de la hauteur, j'ai ressenti dans ma chair un aiguillon, qui est un ange de Satan, pour me souffleter (II Corinthiens XII, 7)". Que dites-vous ?




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— Sens du mot Satan dans l'Écriture. — Humilité de Paul; de la confession qu'il fait de ses faiblesses; pourquoi il s'y complaît.
— Les souffrances endurées pour Jésus-Christ sont pleines de consolations.
4. Sur la divinité ridiculement et honteusement attribuée à Alexandre-le-Grand, à un infâme comme Antinoüs.
— L'empire d'Alexandre après sa mort, et l'empire du Christ, après sa mort.— Vive opposition.
5. Des apôtres, des martyrs.— Les sépulcres des martyrs, plus triomphants que les palais des rois.— Texte éloquent.




2. (suite) Que dites-vous ? Celui qui regardait la royauté comme un pur néant, qui ne tenait aucun compte de la géhenne pour l'amour de Jésus-Christ, il attachait à la gloire que donne la foule assez de prix pour s'enorgueillir, pour avoir besoin d'un frein continuel ? Il ne dit pas: un ange qui me soufflettera, mais: "qui est un ange de Satan, pour me souffleter". Actuellement, qu'est-ce que cela veut dire ? Que signifie donc cette parole ? Il nous faut d'abord découvrir ce que peut être cet aiguillon, et ce que peut être cet ange de Satan, et alors nous comprendrons.


Quelques interprètes ont été d'avis qu'il fallait entendre par là une certaine douleur de la tête, que le démon lui communiquait; mais n'en croyons rien. Le corps de Paul n'aurait pas pu être livré aux mains du démon, puisque le démon lui-même cédait à un simple commandement de Paul; puisque l'apôtre lui dictait des lois, lui fixait des limites, lui livrait le fornicateur pour mortifier sa chair (I Corinthiens V, 5), et que Satan n'aurait pas osé s'attaquer à d'autres. Que signifie donc cette parole de Paul ?




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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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CEPENDANT JE VIENDRAI MAINTENANT AUX

VISIONS ET AUX RÉVÉLATIONS DU SEIGNEUR."

(II Corinthiens XII, vv.1-10)



Par Saint Jean Chrysostôme.




Analyse.


1. et 2. Visions et révélations de Paul.— Pourquoi il en parle, et pourquoi il ne le fait qu'à mots couverts.
3. Sur cet aiguillon que Paul ressentait dans sa chair, et qu'il appelait un ange de Satan, chargé de lui donner des soufflets.
— Sens du mot Satan dans l'Écriture. — Humilité de Paul; de la confession qu'il fait de ses faiblesses; pourquoi il s'y complaît.
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4. Sur la divinité ridiculement et honteusement attribuée à Alexandre-le-Grand, à un infâme comme Antinoüs.
— L'empire d'Alexandre après sa mort, et l'empire du Christ, après sa mort.— Vive opposition.
5. Des apôtres, des martyrs.— Les sépulcres des martyrs, plus triomphants que les palais des rois.— Texte éloquent.




2. (suite) Que signifie donc cette parole de Paul ? Satan, dans la langue des Hébreux, veut dire adversaire, et c'est le nom que l'Écriture donne, dans le troisième livre des Rois, à ceux qui se portent comme adversaires, et, à propos de Salomon, elle dit: "Il n'y avait pas de satan dans les jours de ce roi" (III Rois, V, 4), c'est-à-dire, d'adversaires faisant la guerre, ou suscitant des troubles. Ce que dit l'apôtre signifie donc: Dieu n'a pas permis que la prédication se répandît sans obstacles; pour rabaisser notre orgueil, il a laissé nos adversaires nous attaquer. Car c'est là ce qui pouvait abattre l'orgueil, beaucoup plus que ce qui n'eût rien fait, à savoir une douleur de tête. Par ange de Satan, l'apôtre entend donc Alexandre…



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Message  ROBERT. Mer 05 Oct 2016, 2:05 pm

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Analyse.


1. et 2. Visions et révélations de Paul.— Pourquoi il en parle, et pourquoi il ne le fait qu'à mots couverts.
3. Sur cet aiguillon que Paul ressentait dans sa chair, et qu'il appelait un ange de Satan, chargé de lui donner des soufflets.
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2. (suite) Par ange de Satan, l'apôtre entend donc Alexandre, l'ouvrier en bronze, Hyménée, Philète, et enfin tous les adversaires de la parole, qui disputaient contre lui, qui lui faisaient la guerre, qui le jetaient en prison, qui le meurtrissaient, qui l'emportaient pour lui faire subir leurs violences, qui accomplissaient contre lui les œuvres de Satan. Donc, de même qu'il appelle fils du démon, les Juifs ardents à produire les œuvres du démon, de même, il appelle ange de Satan, tout homme qui faisait obstacle à la prédication.


Voilà donc pourquoi il dit: "J'ai ressenti un aiguillon... pour me souffleter"; ce n'est pas Dieu qui donnait des armes à de tels ennemis, loin de nous cette pensée, mais Dieu ne les châtiait pas, ne les punissait pas, il les laissait faire, il les laissait libres pour un temps: "C'est pourquoi j'ai prié trois fois le Seigneur (II Corinthiens XII, 8)". Ce qui veut dire, bien souvent. Il y a une grande humilité à ne pas dissimuler…




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Message  ROBERT. Jeu 06 Oct 2016, 11:10 am

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1. et 2. Visions et révélations de Paul.— Pourquoi il en parle, et pourquoi il ne le fait qu'à mots couverts.
3. Sur cet aiguillon que Paul ressentait dans sa chair, et qu'il appelait un ange de Satan, chargé de lui donner des soufflets.
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3. Il y a une grande humilité à ne pas dissimuler son abattement devant les persécutions, ses fatigues, le besoin de prier pour se voir affranchi dé ses épreuves. Exemple que Paul nous donne: " Et il m'a répondu: Ma grâce vous suffit, car ma puissance éclate dans la faiblesse (II Corinthiens XII, 9)". Ce qui veut dire: Il vous suffit de ressusciter les morts, de guérir les aveugles, de purifier les lépreux, des autres miracles que vous opérez; ne cherchez pas à fuir les dangers, les craintes, les embarras des affaires en publiant l'Évangile.


Mais vous souffrez, vous éprouvez de l'abattement ? N'allez pas regarder comme une preuve de mon impuissance le grand nombre de ceux qui veulent vous nuire, qui vous meurtrissent, qui vous persécutent, qui vous frappent de verges: cela même est une marque de ma puissance: "Car ma puissance", dit Dieu, "éclate dans la faiblesse"; on vous verra vous, les persécutés, triomphant de vos persécuteurs; vous chassés, victorieux de ceux qui vous chassent; vous enchaînés, convertissant ceux qui vous enchaînent. Ne demandez donc pas le superflu…




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1. et 2. Visions et révélations de Paul.— Pourquoi il en parle, et pourquoi il ne le fait qu'à mots couverts.
3. Sur cet aiguillon que Paul ressentait dans sa chair, et qu'il appelait un ange de Satan, chargé de lui donner des soufflets.
— Sens du mot Satan dans l'Écriture. — Humilité de Paul; de la confession qu'il fait de ses faiblesses; pourquoi il s'y complaît.
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3. (suite) Ne demandez donc pas le superflu. Voyez-vous comme l'explication que donne l'apôtre diffère de celle qui est donnée par Dieu ? L'apôtre dit: "De peur que la grandeur de mes révélations ne m'inspirât de la hauteur, j'ai ressenti, dans ma chair, un aiguillon"; quant à Dieu, il lui fait dire, que c'est pour manifester sa puissance, qu'il permet tout. Donc, ce n'est pas seulement le superflu que vous demandez, mais ce qui jetterait une ombre sur la gloire de ma puissance.


Car le, "Il vous suffit", a pour but de montrer que l'apôtre n'a besoin de rien davantage, que tout' s'accomplit sans que rien ne manque. D'où ressort encore la preuve que Paul ne parle pas d'une douleur de tête. Assurément ils n'étaient pas malades, ceux qui prêchaient l'Évangile (comment auraient-ils pu prêcher s'ils n'avaient eu la force du corps) ce qui est vrai; c'est que ce furent des bannis, des persécutés, qui triomphèrent de tous leurs ennemis. Donc, dit-il, après avoir entendu…




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1. et 2. Visions et révélations de Paul.— Pourquoi il en parle, et pourquoi il ne le fait qu'à mots couverts.
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— Sens du mot Satan dans l'Écriture. — Humilité de Paul; de la confession qu'il fait de ses faiblesses; pourquoi il s'y complaît.
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— L'empire d'Alexandre après sa mort, et l'empire du Christ, après sa mort.— Vive opposition.
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3. (suite) Donc, dit-il, après avoir entendu de telles paroles, "je prendrai plaisir à me glorifier de mes faiblesses". Il veut prévenir le découragement des fidèles; ces faux apôtres fondaient leur gloire sur des titres tout opposés; les vrais apôtres étaient en proie aux persécutions; Paul tient à montrer que ces persécutions mêmes rehaussent sa gloire, ne servent qu'à rendre plus éclatante la puissance de Dieu, et qu'il fait bien de se glorifier de ce qui arrive.


Voilà pourquoi il dit: "Je prendrai donc plaisir à me glorifier". Ce n'est pas avec chagrin que j'ai fait l'énumération que vous avez entendue, ni que je vous ai dit: "J'ai ressenti un aiguillon", mais avec fierté, mais avec un sentiment de ma force qui grandit. Aussi ajoute-t-il: "Afin que la puissance de Jésus-Christ habite en moi". Il y a ici une pensée nouvelle, qui n'est qu'indiquée à mots couverts, c'est que, plus les épreuves devenaient rigoureuses, plus la grâce acquérait d'intensité et de persistance: "Et ainsi je me complais…




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Message  ROBERT. Ven 07 Oct 2016, 11:15 am

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3. (suite) "Et ainsi je me complais dans toutes mes faiblesses (II Corinthiens XII, 10)". Quelles faiblesses, dites-moi ? "Dans les outrages, dans les persécutions, dans les nécessités, dans les angoisses". Voyez-vous comme ici l'explication est des plus claires ? Dans ces diverses espèces de faiblesses, il ne parle ni de fièvres, ni d'autre mal périodique de ce genre, ni de toute autre maladie du corps, mais d'outrages, de persécutions, d'angoisses. Comprenez-vous ce qu'il montre de sagesse ? Il désirait d'être affranchi de ses tribulations; mais du moment que Dieu lui a dit que cette délivrance ne doit pas avoir lieu, non-seulement il ne se décourage pas en n'obtenant pas l'effet de sa prière, mais il se réjouit. De là, cette parole…



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Message  ROBERT. Ven 07 Oct 2016, 11:17 am

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1. et 2. Visions et révélations de Paul.— Pourquoi il en parle, et pourquoi il ne le fait qu'à mots couverts.
3. Sur cet aiguillon que Paul ressentait dans sa chair, et qu'il appelait un ange de Satan, chargé de lui donner des soufflets.
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3. (suite) De là, cette parole: "Je me complais", c'est-à-dire, je me réjouis d'être, je désire d'être outragé, persécuté, dans les angoisses, pour Jésus-Christ. Et en tenant ce langage, il rabaissait les orgueilleux, et il relevait les courages, il empêchait les fidèles de rougir à la pensée de ses souffrances. Ces choses suffisent pour nous rendre les plus illustres de tous les hommes. Il ajoute ensuite une autre explication encore de sa joie: "Car lorsque je suis faible, c'est alors que je suis puissant". Qu'avez-vous à vous étonner que la puissance de Dieu se révèle alors ? C'est alors que je suis puissant, moi aussi; c'est alors surtout que la grâce vient en moi. A mesure que ses souffrances abondent, pour…



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Message  ROBERT. Ven 07 Oct 2016, 11:20 am

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3. (suite) A mesure que ses souffrances abondent, pour nous abonde la consolation. Où est l'affliction, là se rencontre la consolation; où est la consolation, là est la grâce. C'est quand il était en prison, qu'il faisait ces œuvres admirables; c'est quand il essuyait des naufrages, quand il était transporté sur une terre barbare, c'est alors surtout que sa gloire éclatait. Quand il entrait, chargé de fers, au tribunal, c'est alors qu'il triomphait du juge même.


L'Ancien Testament nous montre des faits du même genre; les épreuves montraient dans sa fleur la vertu des justes; ainsi les trois jeunes hommes, ainsi Daniel, et Moïse, et Joseph, ainsi tous ont vu briller leur gloire, ont mérité d'insignes couronnes. Ce qui purifie l’âme, c'est l'affliction qui lui vient de Dieu; c'est alors qu'elle en reçoit plus d'assistance; comme elle a besoin de plus de secours, elle obtient plus de grâces. Même avant de jouir de la récompense…




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Message  ROBERT. Sam 08 Oct 2016, 1:41 pm

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3. (suite) Même avant de jouir de la récompense que Dieu lui tient en réserve, elle recueille déjà de grands biens pour fruit de sa sagesse. Car l'affliction déracine l'orgueil, fait disparaître la lâcheté de l'indolence, elle répand sur vous l'huile de la patience; elle met à découvert la bassesse, des choses humaines, c'est une grande leçon de sagesse, Toutes les passions lui cèdent, la jalousie, l'envie, les désirs déréglés, le faste de la puissance, la cupidité, la luxure, la vanité, l'orgueil, la colère, toute la cohorte des maladies de ce genre. Voulez-vous considérer, dans la réalité de la vie, les hommes en particulier, les peuples dans leur ensemble, je pourrai vous les montrer dans l'affliction, vous les montrer au sein du repos, et vous faire comprendre tout le profit de l'une, toute la lâcheté qui provient de l'autre. Quand les Hébreux étaient dans le malheur…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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"IL NE M'EST PAS AVANTAGEUX DE ME GLORIFIER,

CEPENDANT JE VIENDRAI MAINTENANT AUX

VISIONS ET AUX RÉVÉLATIONS DU SEIGNEUR."

(II Corinthiens XII, vv.1-10)



Par Saint Jean Chrysostôme.




Analyse.


1. et 2. Visions et révélations de Paul.— Pourquoi il en parle, et pourquoi il ne le fait qu'à mots couverts.
3. Sur cet aiguillon que Paul ressentait dans sa chair, et qu'il appelait un ange de Satan, chargé de lui donner des soufflets.
— Sens du mot Satan dans l'Écriture. — Humilité de Paul; de la confession qu'il fait de ses faiblesses; pourquoi il s'y complaît.
— Les souffrances endurées pour Jésus-Christ sont pleines de consolations.
4. Sur la divinité ridiculement et honteusement attribuée à Alexandre-le-Grand, à un infâme comme Antinoüs.
— L'empire d'Alexandre après sa mort, et l'empire du Christ, après sa mort.— Vive opposition.
5. Des apôtres, des martyrs.— Les sépulcres des martyrs, plus triomphants que les palais des rois.— Texte éloquent.




4. Quand les Hébreux étaient dans le malheur, quand on les poursuivait, ils gémissaient; alors, ils invoquaient Dieu, ils obtenaient d'en-haut un puissant secours; au contraire, quand ils s'engraissaient de leur prospérité, ils regimbaient. Les Ninivites, de leur côté, ne profitèrent de leur félicité que pour irriter Dieu, qui dut menacer de détruire leur ville jusque dans ses fondements; une fois humiliés par la prédication de Jonas, ils montrèrent une parfaite sagesse. Voulez-vous considérer un homme en particulier, voyez Salomon.


Quand il était dans les inquiétudes et dans le trouble que lui inspirait le gouvernement de son peuple, il mérita d'avoir une sublime vision; mais, dès qu'il se fut livré aux délices, il plongea jusqu'au fond dans l'abîme de la corruption. Et son père ? Quand mérita-t-il l'admiration et la gloire ? N'est-ce pas quand il fut dans l'adversité ? Absalon, maintenant, ne pratiqua-t-il pas la sagesse, tant qu'il mena la vie d'un fugitif; mais, à son retour, ne se montra-t-il pas un tyran et un parricide ? Et Job ? Sa vertu brilla au sein de la tranquillité, mais elle partit plus brillante encore après son affliction. Mais à quoi bon ces vieilles histoires des…




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(II Corinthiens XII, vv.1-10)



Par Saint Jean Chrysostôme.




Analyse.


1. et 2. Visions et révélations de Paul.— Pourquoi il en parle, et pourquoi il ne le fait qu'à mots couverts.
3. Sur cet aiguillon que Paul ressentait dans sa chair, et qu'il appelait un ange de Satan, chargé de lui donner des soufflets.
— Sens du mot Satan dans l'Écriture. — Humilité de Paul; de la confession qu'il fait de ses faiblesses; pourquoi il s'y complaît.
— Les souffrances endurées pour Jésus-Christ sont pleines de consolations.
4. Sur la divinité ridiculement et honteusement attribuée à Alexandre-le-Grand, à un infâme comme Antinoüs.
— L'empire d'Alexandre après sa mort, et l'empire du Christ, après sa mort.— Vive opposition.
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4. (suite) Mais à quoi bon ces vieilles histoires des temps anciens ? Il suffit de considérer ce qui se passe aujourd'hui chez nous, pour comprendre tout le profit de l'affliction. Aujourd'hui, nous jouissons de la paix, et nous sommes tombés, nous languissons, nous avons rempli l'Église de mille maux; quand nous étions tourmentés, nous avions plus de sagesse, plus de dignité, plus de zèle, plus d'ardeur, pour rechercher les pieuses réunions, pour entendre la parole. Ce que le feu est pour l'or, l'affliction l'est pour l'âme; elle en fait disparaître les souillures, elle lui rend sa pureté, elle rehausse l'éclat de sa gloire. L'affliction mène au royaume du ciel; la prospérité tranquille, à la géhenne. C'est ce qui fait que l'une est la voie étroite; l'autre, la voie large. De là, ce que disait le Christ lui-même: "Dans le monde, vous aurez l'affliction" (Jean, XVI, 33), nous annonçant par là un grand bien. C'est pourquoi, si vous êtes un disciple…



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Par Saint Jean Chrysostôme.




Analyse.


1. et 2. Visions et révélations de Paul.— Pourquoi il en parle, et pourquoi il ne le fait qu'à mots couverts.
3. Sur cet aiguillon que Paul ressentait dans sa chair, et qu'il appelait un ange de Satan, chargé de lui donner des soufflets.
— Sens du mot Satan dans l'Écriture. — Humilité de Paul; de la confession qu'il fait de ses faiblesses; pourquoi il s'y complaît.
— Les souffrances endurées pour Jésus-Christ sont pleines de consolations.
4. Sur la divinité ridiculement et honteusement attribuée à Alexandre-le-Grand, à un infâme comme Antinoüs.
— L'empire d'Alexandre après sa mort, et l'empire du Christ, après sa mort.— Vive opposition.
5. Des apôtres, des martyrs.— Les sépulcres des martyrs, plus triomphants que les palais des rois.— Texte éloquent.




4. (suite) C'est pourquoi, si vous êtes un disciple, cheminez par la voie étroite de l'affliction; ne vous attristez pas, ne vous laissez point abattre. Si vous ne consentez pas à cette affliction, il vous en faudra subir une autre dont vous ne retirerez aucun profit. L'envie, l'amour des richesses, le feu de la fornication, la vaine gloire, toutes les autres passions perverses, tourmentent et affligent l'âme; non moins que la douleur et les larmes. Si vous ne voyez ni les larmes ni les chagrins du méchant, c'est la honte qui le retient, ou l'engourdissement de son mal; pénétrez dans son âme, vous y verrez régner la tempête.


Donc, puisque quelle que soit la voie que l'on suive, l'affliction est inévitable, pourquoi ne pas embrasser de préférence le genre de vie où l'affliction mérite d'innombrables couronnes ? Aussi, c'est par la voie étroite des afflictions que Dieu a conduit ses saints. Il procurait ainsi leur bien, et en même temps celui des autres, de peur qu'ils ne conçussent d'eux une idée trop haute. Ce qui a fait dans les premiers temps prévaloir l'idolâtrie…




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1. et 2. Visions et révélations de Paul.— Pourquoi il en parle, et pourquoi il ne le fait qu'à mots couverts.
3. Sur cet aiguillon que Paul ressentait dans sa chair, et qu'il appelait un ange de Satan, chargé de lui donner des soufflets.
— Sens du mot Satan dans l'Écriture. — Humilité de Paul; de la confession qu'il fait de ses faiblesses; pourquoi il s'y complaît.
— Les souffrances endurées pour Jésus-Christ sont pleines de consolations.
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4. (suite) Ce qui a fait dans les premiers temps prévaloir l'idolâtrie, c'est qu'on a exagéré l'admiration que méritaient les hommes; c'est ainsi qu'Alexandre a été considéré comme un treizième Dieu par le sénat romain. Car ce sénat avait le pouvoir de créer des dieux par ses décrets. A la nouvelle de tout ce que le Christ avait fait, le gouverneur de la Judée envoya demander à Rome s'il plaisait aux sénateurs de décréter que le Christ aussi était un Dieu. Ils n'en voulurent pas entendre parler dans leur colère et dans leur indignation de ce que, devançant leur suffrage et leur décret, la vertu du Crucifié avait, par son propre éclat, conquis toute la terre.


Cette conduite du sénat de Rome était, contre l'intention même des sénateurs, un effet de la suprême sagesse qui ne voulait pas faire proclamer la divinité du Christ comme fondée sûr des suffrages humains; qui ne voulait pas que l'on pût le confondre avec un de ces dieux sortis de leurs votes. Ces hommes-là mirent jusqu'à des athlètes au rang des dieux, ainsi que les infâmes qui servaient à Hadrien; on sait d'où vient le nom de la ville d'Antinoüs. Comme la mort accuse notre nature mortelle…




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1. et 2. Visions et révélations de Paul.— Pourquoi il en parle, et pourquoi il ne le fait qu'à mots couverts.
3. Sur cet aiguillon que Paul ressentait dans sa chair, et qu'il appelait un ange de Satan, chargé de lui donner des soufflets.
— Sens du mot Satan dans l'Écriture. — Humilité de Paul; de la confession qu'il fait de ses faiblesses; pourquoi il s'y complaît.
— Les souffrances endurées pour Jésus-Christ sont pleines de consolations.
4. Sur la divinité ridiculement et honteusement attribuée à Alexandre-le-Grand, à un infâme comme Antinoüs.
— L'empire d'Alexandre après sa mort, et l'empire du Christ, après sa mort.— Vive opposition.
5. Des apôtres, des martyrs.— Les sépulcres des martyrs, plus triomphants que les palais des rois.— Texte éloquent.




4. (suite) Comme la mort accuse notre nature mortelle, le démon a trouvé, dans l'immortalité de l'âme, combinée avec tous les excès de la flatterie, un moyen de précipiter les peuples dans l'impiété. Voyez sa scélératesse: quand nous faisons de cette considération un usage convenable, le démon détruit l'édifice qu'élèvent nos paroles; veut-il au contraire faire servir à notre perte l'immortalité, il affermit l'édifice avec le plus grand soin. Si l'on dit: Et d'où vient ce dieu Alexandre ? N'est-il pas mort, et misérablement ?


Mais son âme est immortelle, répond-on. Vous affirmez l'immortalité maintenant, et vous faites profession de sagesse pour nous séparer du Dieu maître de toutes choses; mais quand c'est nous qui l'appelons le plus grand don de Dieu, nous sommes des esprits bas et terre à terre, en rien supérieurs aux êtres sans raison, victimes de l'erreur, et vous nous détrompez. Si nous nous avisons de dire que le Crucifié…




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4. Sur la divinité ridiculement et honteusement attribuée à Alexandre-le-Grand, à un infâme comme Antinoüs.
— L'empire d'Alexandre après sa mort, et l'empire du Christ, après sa mort.— Vive opposition.
5. Des apôtres, des martyrs.— Les sépulcres des martyrs, plus triomphants que les palais des rois.— Texte éloquent.




4. (suite) Si nous nous avisons de dire que le Crucifié vit encore, on nous répond par le rire, malgré le cri de l'univers qui l'attesta jadis, qui l'atteste aujourd'hui; jadis, par les miracles; aujourd'hui, par ceux qui se sont convertis; un mort certes ne fait pas de si belles choses. Qu'on vous dise qu'Alexandre est vivant, vous le croyez, sans pouvoir cependant fournir aucun signe. Comment ! répondra-t-on; mais que d'admirables choses n'a-t-il pas faites de son vivant ! Que de nations, que de villes par lui soumises, quelles guerres n'a-t-il pas faites, quelles victoires, quels trophées ! Eh bien, que direz-vous si je vous montre en Jésus-Christ…



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