COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.

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Message  ROBERT. Ven 12 Aoû 2016, 10:42 am

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"DIEU QUI DONNE LA SEMENCE À CELUI QUI SÈME,

VOUS DONNERA DU PAIN DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR VIVRE,

ET MULTIPLIERA CE QUE VOUS AUREZ SEMÉ,

ET FERA CROÎTRE, DE PLUS EN PLUS, LES FRUITS DE VOTRE JUSTICE."

(II Corinthiens IX, vv.10-15)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Double rémunération, spirituelle, corporelle.
2. L'aumône n'est pas seulement un bienfait matériel,
c'est, de plus, une preuve de soumission à l'Évangile.
3. Contre l'ivresse. — Éloge de l'aumône. — C'est une oblation puissante,
c'est une prière qui s'élève au plus haut du ciel.




3. (suite)  Que vous semble maintenant d'Aaron ? Et de la couronne ? Et des clochettes ? Et du Saint des Saints ? A quoi bon poursuivre la comparaison avec l'ancien autel, lorsque, comparé même avec l'autel d'aujourd'hui,celui de la miséricorde apparaît avec tant de splendeur? Eh bien ! Vous, vous honorez cet autel, parce qu'il supporte le corps du Christ, et pour l'autel qui est le corps du Christ, vous l'outragez, et quand il tombe en ruines, vous passez sans regarder. Cet autel, vous pourrez le voir partout, et dans les ruelles, et dans les places, et il n'est pas de jour où vous ne puissiez y offrir un sacrifice à toute heure, car sur cet autel le sacrifice s'offre aussi. Et de même que le prêtre, debout à l'autel, fait venir le Saint-Esprit, de même, vous aussi, vous le faites venir ce Saint-Esprit, non par des paroles, mais par des actions. Car il n'est rien qui alimente, qui embrase le feu du Saint-Esprit…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Ven 12 Aoû 2016, 10:44 am

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"DIEU QUI DONNE LA SEMENCE À CELUI QUI SÈME,

VOUS DONNERA DU PAIN DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR VIVRE,

ET MULTIPLIERA CE QUE VOUS AUREZ SEMÉ,

ET FERA CROÎTRE, DE PLUS EN PLUS, LES FRUITS DE VOTRE JUSTICE."

(II Corinthiens IX, vv.10-15)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Double rémunération, spirituelle, corporelle.
2. L'aumône n'est pas seulement un bienfait matériel,
c'est, de plus, une preuve de soumission à l'Évangile.
3. Contre l'ivresse. — Éloge de l'aumône. — C'est une oblation puissante,
c'est une prière qui s'élève au plus haut du ciel.




3. (suite) Car il n'est rien qui alimente, qui embrase le feu du Saint-Esprit, comme cette huile de l'aumône largement répandue. Tenez-vous à savoir encore ce que deviennent les largesses épanchées par vous, approchez, je vous montrerai tout. Quelle est la fumée ? Quelle est la bonne odeur que cet autel exhale ? C'est la gloire, avec les bénédictions. Et jusqu'où monte-t-elle cette fumée ? Jusqu'au ciel ? Non, elle ne s'y arrête nullement; elle s'élève bien au-dessus du ciel, elle va plus haut encore; jusqu'au trône même du Roi des Rois. "Car", dit l’Écriture, "vos prières et vos aumônes sont montées jusqu'à la présence de Dieu". (Actes X, 4) La bonne odeur qui flatte les sens…



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Message  ROBERT. Ven 12 Aoû 2016, 10:46 am

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VOUS DONNERA DU PAIN DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR VIVRE,

ET MULTIPLIERA CE QUE VOUS AUREZ SEMÉ,

ET FERA CROÎTRE, DE PLUS EN PLUS, LES FRUITS DE VOTRE JUSTICE."

(II Corinthiens IX, vv.10-15)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Double rémunération, spirituelle, corporelle.
2. L'aumône n'est pas seulement un bienfait matériel,
c'est, de plus, une preuve de soumission à l'Évangile.
3. Contre l'ivresse. — Éloge de l'aumône. — C'est une oblation puissante,
c'est une prière qui s'élève au plus haut du ciel.




3. (suite) La bonne odeur qui flatte les sens, ne traverse pas une grande partie de l'air; le parfum de l'aumône pénètre à travers les plus hautes voûtes des cieux. Vous gardez le silence, mais votre œuvre fait entendre un grand cri; c'est un sacrifice de louange; il n'y a pas de génisse égorgée, de peau dévorée par la flamme, c'est une âme spirituelle qui apporte tous ses dons: sacrifice incomparable, surpassant tout ce que peut faire l'amour pour les hommes. Donc à la vue d'un pauvre fidèle, dites-vous que c'est un autel que vos yeux contemplent; à la vue d'un mendiant, qu'il ne vous suffise pas de ne pas l'outrager, soyez encore saisi de respect. Que si vous voyez qu'on l'outrage, empêchez, repoussez cette injure. C'est ainsi que vous pourrez vous rendre Dieu propice, et obtenir les biens qui nous sont annoncés; puissions-nous tous entrer dans ce partage, par la grâce et par la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, etc.


Après avoir achevé, comme il convenait…




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Message  ROBERT. Sam 13 Aoû 2016, 2:57 pm

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"MAIS MOI, PAUL, MOI-MÊME QUI VOUS PARLE, JE VOUS CONJURE,

PAR LA DOUCEUR ET LA MODESTIE DE JÉSUS-CHRIST, MOI QUI, ÉTANT PRÉSENT, PARAIS BAS PARMI VOUS;

AU LIEU QU'ÉTANT ABSENT, J’AGIS ENVERS TOUS AVEC HARDIESSE; JE VOUS PRIE QUE, QUAND JE SERAI PRÉSENT,

JE NE SOIS POINT OBLIGÉ D'USER AVEC CONFIANCE DE CETTE HARDIESSE QU'ON M'ATTRIBUE,

ENVERS QUELQUES-UNS QUI S'IMAGINENT QUE NOUS NOUS CONDUISONS SELON LA CHAIR.

(II Corinthiens X, vv.1-6)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Explication d'une réprimande adressée à quelques Corinthiens.
— Les contradicteurs de saint Paul l'accusaient de vivre selon la chair.
2. Nous ne combattons pas, répond-il, selon la chair.
— Des armes charnelles et des armes puissantes en Dieu.
3. Glorieux empire de Saint Paul; son admirable activité, ses victoires.
4. Il faut l'imiter. — Contre l'hérésie de Marcion et des Manichéens.




1. Après avoir achevé, comme il convenait, son développement sur l'aumône, après avoir montré qu'il aime les fidèles plus qu'il n'est aimé d'eux, après avoir parlé de sa patience et de ses épreuves, il saisit l'occasion de leur adresser de justes reproches; il fait entendre qu'il y a de faux apôtres, il arrive à la conclusion de son discours par les vérités les moins agréables à entendre, et il relève son autorité personnelle. C'est ce qu'il faut dans tout le cours de l'épître. Il ne le fait pas sans s'en apercevoir, et de là vient qu'il a souvent recours à des correctifs, ainsi: "Commencerons-nous de nouveau à nous relever nous-mêmes". (II Corinthiens III,1); et plus loin: "Nous ne prétendons point nous relever encore ici nous-mêmes, mais vous donner occasion de vous glorifier" (II Corinthiens V, 12); et encore:  "J'ai été imprudent en me glorifiant; c'est vous qui m'y avez contraint" (II Corinthiens XII, 11). Il emploie un très grand nombre de correctifs…



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Message  ROBERT. Sam 13 Aoû 2016, 3:02 pm

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"MAIS MOI, PAUL, MOI-MÊME QUI VOUS PARLE, JE VOUS CONJURE,

PAR LA DOUCEUR ET LA MODESTIE DE JÉSUS-CHRIST, MOI QUI, ÉTANT PRÉSENT,

PARAIS BAS PARMI VOUS; AU LIEU  QU'ÉTANT ABSENT, J’AGIS ENVERS TOUS AVEC HARDIESSE;

JE VOUS PRIE QUE, QUAND JE SERAI PRÉSENT, JE NE SOIS POINT OBLIGÉ D'USER

AVEC CONFIANCE DE CETTE HARDIESSE QU'ON M'ATTRIBUE,

ENVERS QUELQUES-UNS QUI S'IMAGINENT QUE NOUS NOUS CONDUISONS SELON LA CHAIR.

(II Corinthiens X, vv.1-6)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Explication d'une réprimande adressée à quelques Corinthiens.
— Les contradicteurs de saint Paul l'accusaient de vivre selon la chair.
2. Nous ne combattons pas, répond-il, selon la chair.
— Des armes charnelles et des armes puissantes en Dieu.
3. Glorieux empire de Saint Paul; son admirable activité, ses victoires.
4. Il faut l'imiter. — Contre l'hérésie de Marcion et des Manichéens.




1. (suite) Il emploie un très grand nombre de correctifs pareils. On ne se tromperait pas, en disant que cette lettre est l'éloge de Paul, tant elle abonde en paroles relatives à la grâce qu'il a reçue, et à la patience qu'il a montrée. Comme il y avait certains hommes, infatués d'eux-mêmes qui se préféraient à l'apôtre, qui l'attaquaient comme un fanfaron, comme un homme sans valeur, comme un maître dont la doctrine n'avait rien de bon (ce qui était la meilleure preuve qu'ils pussent donner de leur propre corruption); voyez comment Paul débute dans la réprimande qu'il leur adresse. "Mais moi, Paul, moi-même". Comprenez-vous tout ce qu'il y a là de gravité, d'autorité ? C'est comme s'il disait: Je vous en prie, ne me forcez pas à exercer, ne me laissez pas l'occasion d'exercer ma puissance contre ceux qui nous dénigrent, qui nous regardent comme des hommes adonnés à la chair. Ces paroles sont plus sévères que les menaces…



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Message  ROBERT. Sam 13 Aoû 2016, 3:06 pm

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1. Explication d'une réprimande adressée à quelques Corinthiens.
— Les contradicteurs de saint Paul l'accusaient de vivre selon la chair.
2. Nous ne combattons pas, répond-il, selon la chair.
— Des armes charnelles et des armes puissantes en Dieu.
3. Glorieux empire de Saint Paul; son admirable activité, ses victoires.
4. Il faut l'imiter. — Contre l'hérésie de Marcion et des Manichéens.




1. (suite) Ces paroles sont plus sévères que les menaces qu'il leur adressait dans la première lettre, en ces termes: "Est-ce la verge en main que j'irai vous voir, ou avec charité, et dans un esprit de douceur?" (I Corinthiens IV, 21) Il disait alors: "Il y en a qui s'enflent de présomption, comme si je ne devais plus vous aller voir. Je vous irai voir néanmoins; et je reconnaîtrai, non les paroles de ceux qui sont enflés de présomption, mais ce qu'ils peuvent". (I Corinthiens IV, 18-19)


Ici, il montre à la fois deux choses, d'une part, sa force, d'autre part, sa douceur et sa patience, par la prière qu'il leur adresse, par sa manière de les conjurer de ne pas le contraindre à déployer sa propre puissance pour punir, pour frapper, pour châtier, pour infliger les peines les plus sévères. C'est ce qu'il fait entendre en disant: "Je vous prie que, quand je serai présent, je ne sois point obligé d'user avec confiance de cette hardiesse qu'on m'attribue, envers quelques-uns qui s'imaginent que nous nous conduisons selon la chair". N'allons pas plus loin, et reprenons…




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Message  ROBERT. Dim 14 Aoû 2016, 12:32 pm

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— Les contradicteurs de saint Paul l'accusaient de vivre selon la chair.
2. Nous ne combattons pas, répond-il, selon la chair.
— Des armes charnelles et des armes puissantes en Dieu.
3. Glorieux empire de Saint Paul; son admirable activité, ses victoires.
4. Il faut l'imiter. — Contre l'hérésie de Marcion et des Manichéens.




1. (suite) N'allons pas plus loin, et reprenons le commencement. "Mais moi, Paul, moi-même".  Il y a, là une grande force, une grande autorité. Il dit ailleurs de même: "C'est moi, Paul, qui vous dis" (Galates V, 2); et encore: "Comme moi, Paul, déjà vieux" (Philémon, v. 19); et encore: "Car elle en a assisté elle-même plusieurs, et moi, en particulier". (Romains XVI, 2) C'est de la même manière qu'il dit ici encore: "Mais moi, Paul, moi-même". C'est déjà une  considération puissante que lui-même conjure les fidèles, mais ce qu'il ajoute a plus de force encore: "Par la douceur et la modestie de Jésus-Christ". Comme il veut agir fortement sur…



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Message  ROBERT. Dim 14 Aoû 2016, 12:34 pm

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1. (suite) Comme il veut agir fortement sur les esprits, il se fait une arme de la douceur et de la modestie, afin de rendre, par là, ses supplications plus pressantes: c'est comme s'il disait: Ayez égard à la modestie même de Jésus-Christ, c'est à ce titre que  je vous recommande ma prière. Il disait ces paroles pour leur montrer en même temps, que, quelle que fût la contrainte qu'ils feraient peser sur lui, son caractère l'inclinait pourtant vers la douceur; ce n'est pas par impuissance qu'il parle ainsi, c'est pour imiter le Christ. "Moi qui étant présent parais bas parmi vous



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Message  ROBERT. Dim 14 Aoû 2016, 12:40 pm

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— Les contradicteurs de saint Paul l'accusaient de vivre selon la chair.
2. Nous ne combattons pas, répond-il, selon la chair.
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1. (suite) "Moi qui étant présent parais bas parmi vous, au lieu qu'étant absent, j'agis envers vous avec hardiesse". Qu'est-ce que cela veut dire ? Ou c'est une ironie qui reproduit leurs discours. Car ces hommes disaient que, quand il se montrait, il n'avait aucune valeur, qu'il était vil et méprisable; mais qu'à distance, il s'enflait, grossissait son langage, s'élevait contre eux, se permettait de les menacer. C'est ce que font entendre des paroles de la lettre qui viennent plus loin: "Les lettres de Paul, selon eux, sont graves et fortes, mais, lorsqu'il est présent, il paraît bas en sa personne, et méprisable en son discours".


Donc, ou bien ses paroles sont une ironie sévère, comme s'il disait: Moi qui suis si bas, moi qui suis si misérable, lorsque je suis présent, comme disent ces hommes, et qui, à distance, devient très-haut; ou bien l'apôtre veut dire que quelle que soit la fierté de ses lettres, ce n'est pas l'orgueil qui l'égare, mais sa confiance en eux qui le porte à s'y abandonner. "Je vous prie que, quand je serai présent




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Message  ROBERT. Lun 15 Aoû 2016, 11:51 am

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2. Nous ne combattons pas, répond-il, selon la chair.
— Des armes charnelles et des armes puissantes en Dieu.
3. Glorieux empire de Saint Paul; son admirable activité, ses victoires.
4. Il faut l'imiter. — Contre l'hérésie de Marcion et des Manichéens.




1. (suite) "Je vous prie que, quand je serai présent, je ne sois point obligé d'user avec confiance de cette hardiesse qu'on m'attribue, envers quelques-uns qui s'imaginent que nous nous conduisons selon la chair". Comprend-vous tout ce qu'il y a d'indignation dans ces paroles, tout ce qu'elles renferment de reproches évidents ? Je vous en prie, leur dit-il, ne me forcez pas à montrer que, même quand je suis présent, ce n'est ni la force qui me manque, ni la puissance. Ils disent que c'est quand je suis au loin que je deviens hardi et insolent avec vous en paroles, je vous en prie, ne souffrez pas qu'ils me contraignent à me servir de la force que je me sens. C'est là ce que veut dire…



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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Lun 15 Aoû 2016, 11:53 am

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PAR LA DOUCEUR ET LA MODESTIE DE JÉSUS-CHRIST, MOI QUI, ÉTANT PRÉSENT, PARAIS BAS PARMI VOUS;

AU LIEU QU'ÉTANT ABSENT, J’AGIS ENVERS TOUS AVEC HARDIESSE; JE VOUS PRIE QUE, QUAND JE SERAI PRÉSENT,

JE NE SOIS POINT OBLIGÉ D'USER AVEC CONFIANCE DE CETTE HARDIESSE QU'ON M'ATTRIBUE,

ENVERS QUELQUES-UNS QUI S'IMAGINENT QUE NOUS NOUS CONDUISONS SELON LA CHAIR.

(II Corinthiens X, vv.1-6)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Explication d'une réprimande adressée à quelques Corinthiens.
— Les contradicteurs de saint Paul l'accusaient de vivre selon la chair.
2. Nous ne combattons pas, répond-il, selon la chair.
— Des armes charnelles et des armes puissantes en Dieu.
3. Glorieux empire de Saint Paul; son admirable activité, ses victoires.
4. Il faut l'imiter. — Contre l'hérésie de Marcion et des Manichéens.




1. (suite) C'est là ce que veut dire, "d'user, avec confiance". Et il ne dit pas: de cette hardiesse que je suis prêt à exercer mais: "qu'on m'attribue". En effet je ne suis pas encore décidé, ils me fournissent une occasion, mais je ne veux pas en profiter. Ce n'était pourtant pas le soin de sa propre vengeance qui l'inspirait, mais le soin de la défense de l'Évangile. Que si, quand il s'agit de soutenir la prédication de la foi, il refuse de se montrer trop acerbe, s'il recule, s'il cherche à se soustraire à une pénible nécessité, à bien plus forte raison, quand il ne s'agissait que de lui, montrait-il une parfaite indulgence. Accordez-moi, dit-il, cette grâce…



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Message  ROBERT. Lun 15 Aoû 2016, 11:55 am

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JE NE SOIS POINT OBLIGÉ D'USER AVEC CONFIANCE DE CETTE HARDIESSE QU'ON M'ATTRIBUE,

ENVERS QUELQUES-UNS QUI S'IMAGINENT QUE NOUS NOUS CONDUISONS SELON LA CHAIR.

(II Corinthiens X, vv.1-6)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Explication d'une réprimande adressée à quelques Corinthiens.
— Les contradicteurs de saint Paul l'accusaient de vivre selon la chair.
2. Nous ne combattons pas, répond-il, selon la chair.
— Des armes charnelles et des armes puissantes en Dieu.
3. Glorieux empire de Saint Paul; son admirable activité, ses victoires.
4. Il faut l'imiter. — Contre l'hérésie de Marcion et des Manichéens.




2. Accordez-moi, dit-il, cette grâce: ne me forcez pas à montrer que, même quand je suis présent, je peux faire ressentir ma hardiesse au besoin, c'est-à-dire, châtier et punir.  Voyez-vous cette modestie qui ne fait rien pour paraître en spectacle, qui, même quand la nécessité est évidente, parle ici de hardiesse ?  "Je vous prie", dit-il,  "que, quand je serai présent, je ne sois point obligé d'user avec confiance de cette hardiesse qu'on m'attribue, envers quelques-uns". Un maître doit surtout se garder de la précipitation dans les châtiments, il doit redresser, il doit toujours différer, temporiser avant de punir. Maintenant quels sont ceux à qui l'apôtre s’adresse ? Des hommes "qui s'imaginent que nous nous conduisons selon la chair". On l'accusait donc d'hypocrisie, de méchanceté, d'orgueil: "Car encore que nous virions dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair (II Corinthiens X, 3). Ici commencent des figures…



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Message  ROBERT. Mar 16 Aoû 2016, 12:36 pm

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ENVERS QUELQUES-UNS QUI S'IMAGINENT QUE NOUS NOUS CONDUISONS SELON LA CHAIR.


(II Corinthiens X, vv.1-6)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Explication d'une réprimande adressée à quelques Corinthiens.
— Les contradicteurs de saint Paul l'accusaient de vivre selon la chair.
2. Nous ne combattons pas, répond-il, selon la chair.
— Des armes charnelles et des armes puissantes en Dieu.
3. Glorieux empire de Saint Paul; son admirable activité, ses victoires.
4. Il faut l'imiter. — Contre l'hérésie de Marcion et des Manichéens.




2. (suite) Ici commencent des figures propres à intimider l'esprit des contradicteurs: nous sommes (129) revêtus de chair, dit-il, je n'en disconviens pas, mais nous ne vivons pas pour la chair. Je me trompe, il ne s'exprime pas ainsi, il tempère une parole qui ferait l'éloge de sa vie; il parle de la prédication, il, montre que ce n'est pas une œuvre de l'homme, appuyée sur les secours qui viennent d'en bas. Aussi ne dit-il pas: nous ne vivons pas selon la chair, mais: "nous ne combattons pas selon la chair"; ce qui veut dire, nous avons entrepris une guerre, des combats, mais que nous ne soutenons pas avec des armes charnelles, en nous appuyant sur quelque secours humain. "Car nos armes ne sont pas charnelles (II Corinthiens X, 4)". Quelles sont les armes charnelles ?...



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Message  ROBERT. Mar 16 Aoû 2016, 12:39 pm

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Analyse.


1. Explication d'une réprimande adressée à quelques Corinthiens.
— Les contradicteurs de saint Paul l'accusaient de vivre selon la chair.
2. Nous ne combattons pas, répond-il, selon la chair.
— Des armes charnelles et des armes puissantes en Dieu.
3. Glorieux empire de Saint Paul; son admirable activité, ses victoires.
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2. (suite)  Quelles sont les armes charnelles ? Les richesses, la gloire, la puissance, l'éloquence, l'habileté, l'intrigue, la flatterie, la feinte, toutes les autres ressources du même genre. Nos armes à nous ne ressemblent pas à celles-là; mais quelles sont-elles ? "Mais puissantes en Dieu". L'apôtre ne dit pas, nous ne sommes pas charnels, mais, "nos armes". Je l'ai déjà dit, il ne parle que de la prédication, et c'est à Dieu qu'il rapporte toute puissance. Et il ne dit pas: nos armes sont spirituelles; le reproche de vivre selon la chair semblait amener cette opposition d'armes spirituelles; mais il dit:"puissantes", et par là il fait entendre que celles de ses ennemis sont sans force et sans puissance. Et remarquez la mesure et la modération des termes. Il ne dit pas: nous sommes puissants, mais: "Nos armes sont puissantes en Dieu". Ce n'est pas nous qui les avons rendues telles, c'est Dieu lui-même…



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Message  ROBERT. Mar 16 Aoû 2016, 12:41 pm

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2. Nous ne combattons pas, répond-il, selon la chair.
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2. (suite) Ce n'est pas nous qui les avons rendues telles, c'est Dieu lui-même. En effet, on les frappait de verges, on les chassait en tous lieux, ils souffraient mille douleurs, des maux innombrables, autant de preuves de leur faiblesse; voilà pourquoi l'apôtre dit, pour montrer que la puissance est à Dieu: "Mais puissantes en Dieu". Car ce qui fait le mieux voir combien sa force est grande, c'est qu'avec de telles armes il triomphe. Oui, quoique ce soit nous qui les portions ces armes, c'est Dieu lui-même qui s'en sert pour combattre et pour produire ses œuvres. Suit maintenant un long éloge…



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1. Explication d'une réprimande adressée à quelques Corinthiens.
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2. (suite) Suit maintenant un long éloge de ces armes: "Pour renverser les remparts". N'allez pas, à ce mot de remparts, vous représenter quelque chose de sensible; voilà pourquoi l'apôtre dit: "En détruisant les raisonnements humains"; l'image est pour exalter la puissance divine; ce qui la suit prouve qu'il s'agit d'une guerre spirituelle. Ces remparts ne sont pas élevés contre des corps, mais des âmes. Aussi sont-ils plus solides, aussi faut-il, pour les renverser, des armes plus puissantes. Ces remparts signifient, pour l'apôtre, l'orgueil de la sagesse des Grecs, leurs sophismes, leurs raisonnements. Dieu a fait bon marché de toutes ces armes dressées contre les fidèles: "En détruisant les raisonnements humains, et tout ce qui s'élève avec hauteur contre la science de Dieu (II Corinthiens X, 5)". Il continue la métaphore…



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1. Explication d'une réprimande adressée à quelques Corinthiens.
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2. Nous ne combattons pas, répond-il, selon la chair.
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2. (suite) Il continue la métaphore, pour donner plus de force à son discours. Remparts, dit-il, tours, fortifications quelconques, il faut que tout cède à ces armes. "Et réduisant en captivité tout esprit, pour le soumettre à l'obéissance de Jésus-Christ". L'expression de réduire en captivité quelque chose d'affligeant, elle marque la perte de la liberté. Pourquoi donc l'apôtre l'emploie-t-il ? Il l'emploie en un autre sens. Servitude signifie deux choses, et que l'on est déchu de la liberté, et que l'on est au pouvoir de la force, sans espérance de se relever. C'est dans ce dernier sens que l'apôtre a entendu la captivité.


Comme quand il dit: "J'ai dépouillé les autres Églises" (II Corinthiens  XI, 8), il fait savoir par là qu'il ne s'y est pas introduit comme un voleur qui se cache, mais seulement qu'il a tout pris, tout emporté ce qu'on lui a donné; de même ici: "Réduisant en captivité", ne marque pas un combat à forces égales, mais une victoire facilement remportée. Et il ne dit pas un ou deux esprits seulement, mais, "tout esprit"; il ne dit pas: Nous sommes vainqueurs, nous avons l'avantage; il dit plus: "Nous réduisons en captivité"; de même que plus haut, il ne dit pas: Nous faisons avancer les machines…




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2. (suite) Nous faisons avancer les machines contre les remparts, mais: Nous les détruisons, car la supériorité de nos armes n'admet pas de comparaison. Et en effet, nous ne combattons pas avec des paroles, mais avec des actions contre des paroles, non avec une habileté qui tient à la chair, mais revêtus de l'esprit de douceur et de force. Comment donc, dit-il, pouvais-je me glorifier, étaler l'orgueil des paroles, écrire des menaces épistolaires, encourir les accusations de ceux qui disent: "Les lettres de Paul sont graves et fortes" (II Corinthiens  X, 40), puisque c'est en cela que notre pouvoir consiste le moins ? Lorsque l'apôtre dit…



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1. Explication d'une réprimande adressée à quelques Corinthiens.
— Les contradicteurs de saint Paul l'accusaient de vivre selon la chair.
2. Nous ne combattons pas, répond-il, selon la chair.
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3. Lorsque l'apôtre dit: "Réduisant en captivité tout esprit, pour le soumettre à l'obéissance de Jésus-Christ", aussitôt qu'il a fait entendre ce mot de captivité, il sent que ce terme est trop dur, et, vite, il le corrige, il ajoute: "Pour le soumettre à l'obéissance de Jésus-Christ"; après la captivité, la liberté; après la mort, la vie; après la perdition, le salut. Car nous ne venons pas seulement pour terrasser, nous venons surtout pour transformer, pour conquérir nos adversaires à la vérité. "Ayant en notre main le pouvoir de punir toute désobéissance, lorsque vous aurez satisfait à tout ce que l'obéissance demande de vous (II Corinthiens X, 6)". Ici ce n'est pas les coupables seulement qu'il remplit de crainte, mais il intimide les autres avec eux. C'est vous, dit-il, que nous attendons…



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Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Jeu 18 Aoû 2016, 11:50 am

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"MAIS MOI, PAUL, MOI-MÊME QUI VOUS PARLE, JE VOUS CONJURE,

PAR LA DOUCEUR ET LA MODESTIE DE JÉSUS-CHRIST, MOI QUI, ÉTANT PRÉSENT, PARAIS BAS PARMI VOUS;

AU LIEU QU'ÉTANT ABSENT, J’AGIS ENVERS TOUS AVEC HARDIESSE; JE VOUS PRIE QUE, QUAND JE SERAI PRÉSENT,

JE NE SOIS POINT OBLIGÉ D'USER AVEC CONFIANCE DE CETTE HARDIESSE QU'ON M'ATTRIBUE,

ENVERS QUELQUES-UNS QUI S'IMAGINENT QUE NOUS NOUS CONDUISONS SELON LA CHAIR.

(II Corinthiens X, vv.1-6)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Explication d'une réprimande adressée à quelques Corinthiens.
— Les contradicteurs de saint Paul l'accusaient de vivre selon la chair.
2. Nous ne combattons pas, répond-il, selon la chair.
— Des armes charnelles et des armes puissantes en Dieu.
3. Glorieux empire de Saint Paul; son admirable activité, ses victoires.
4. Il faut l'imiter. — Contre l'hérésie de Marcion et des Manichéens.




3. (suite) C'est vous, dit-il, que nous attendons; quand nos avertissements, nos menaces vous auront redressés, purifiés, séparés de tout commerce avec les coupables, quand les malades incurables seront dans leur isolement, alors nous sévirons, attendant pour cela que vous vous soyez franchement séparés. Vous obéissez sans doute maintenant, mais votre obéissance n'est point parfaite. Mais, dira-t-on, si vous agissiez tout de suite, il y aurait une plus grande utilité. Nullement: car si j'agissais tout de suite, je vous envelopperais dans la punition. Mais vous deviez châtier les autres et nous épargner. Mais si je vous épargnais, on pourrait m'accuser de partialité: je ne veux rien faire, quant à présent, je veux d'abord vous redresser, et ensuite c'est aux autres que j'irai parler. Est-il possible de mieux prouver la tendresse…



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Message  ROBERT. Jeu 18 Aoû 2016, 11:53 am

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(II Corinthiens X, vv.1-6)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Explication d'une réprimande adressée à quelques Corinthiens.
— Les contradicteurs de saint Paul l'accusaient de vivre selon la chair.
2. Nous ne combattons pas, répond-il, selon la chair.
— Des armes charnelles et des armes puissantes en Dieu.
3. Glorieux empire de Saint Paul; son admirable activité, ses victoires.
4. Il faut l'imiter. — Contre l'hérésie de Marcion et des Manichéens.




3. (suite) Est-il possible de mieux prouver la tendresse qu'on porte dans ses entrailles ? Il voit ses fidèles compromis par un indigne commerce, il veut frapper les coupables, mais il s'arrête, il contient son indignation; il donne aux siens le temps de se retirer, pour n'avoir à frapper que ceux qu'il faut punir; disons mieux, pour n'avoir même pas à les frapper eux-mêmes. Car s'il les menace, s'il dit ne vouloir recouvrer que les vrais fidèles, c'est pour que les autres, corrigés par la crainte, reviennent à résipiscence, c'est pour n'avoir à faire tomber sur personne le feu de sa colère. C'était un médecin excellent, un bon père étendant ses soins sur tous, un protecteur, un curateur plein de zèle, attentif à tous les intérêts, écartant tous les obstacles, réprimant les hommes dangereux, se montrant partout à la fois pour veiller au salut de tous. Et ce n'était pas en livrant des combats…



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Message  ROBERT. Ven 19 Aoû 2016, 10:56 am

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1. Explication d'une réprimande adressée à quelques Corinthiens.
— Les contradicteurs de saint Paul l'accusaient de vivre selon la chair.
2. Nous ne combattons pas, répond-il, selon la chair.
— Des armes charnelles et des armes puissantes en Dieu.
3. Glorieux empire de Saint Paul; son admirable activité, ses victoires.
4. Il faut l'imiter. — Contre l'hérésie de Marcion et des Manichéens.




3. (suite) Et ce n'était pas en livrant des combats qu'il achevait ainsi les affaires, il courait toujours comme à une prompte victoire, à un triomphe tout préparé, n'ayant qu'à dresser des trophées, renversant d'un coup de main les forteresses du démon, les machines des mauvais anges, et transportant son butin tout d'un trait dans le camp du Christ; il ne se donnait pas le temps de reprendre haleine; de tels peuples soumis, il s'élançait d'un bond vers d'autres peuples; de ces derniers, vers d'autres peuples encore, comme un général victorieux qui ne passe pas un jour, ce n'est pas assez dire, qui ne passe pas une heure sans ériger de nouveaux trophées.


Entré dans la mêlée sans avoir rien sur lui qu'une méchante tunique, il prenait les villes des ennemis avec tous leurs habitants, et pour arcs, pour lances, pour flèches, pour toute arme, Paul n'avait que sa langue. Il lui suffisait de parler, et




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Message  ROBERT. Ven 19 Aoû 2016, 11:01 am

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1. Explication d'une réprimande adressée à quelques Corinthiens.
— Les contradicteurs de saint Paul l'accusaient de vivre selon la chair.
2. Nous ne combattons pas, répond-il, selon la chair.
— Des armes charnelles et des armes puissantes en Dieu.
3. Glorieux empire de Saint Paul; son admirable activité, ses victoires.
4. Il faut l'imiter. — Contre l'hérésie de Marcion et des Manichéens.




3. (suite) Il lui suffisait de parler, et ses discours tombaient sur les ennemis avec plus de force dévorante que le feu, et il chassait les démons, et il ramenait à lui les hommes que les démons retenaient prisonniers. Quand l'apôtre mettait en fuite cet exécrable Satan, on vit cinquante milliers de magiciens se réunir, brûler les livres de sorcellerie, et revenir à la vérité. Comme il arrive, au sein d'une guerre, lorsqu'une tour s'écroule, lorsqu'un tyran est renversé, que tous ses partisans jettent leurs armes, se rendent au général de l'armée victorieuse, le même fait se produisit alors.


Le démon était terrassé, on vit alors tous ceux qu'il tenait assiégés, jeter loin d'eux leurs livres, ou plutôt les détruire, et accourir vers Paul pour tomber à ses pieds; et lui, tenant tête à l'univers, comme si toute la terre n'eût été pour lui qu'une armée ennemie, ne s'arrêtant jamais, on eût dit qu'il avait des ailes, et toujours, et partout, il faisait seul toutes choses , tantôt redressant un boiteux, tantôt ressuscitant un mort, tantôt frappant de cécité un magicien ; même en prison son activité ne se reposait pas, il attirait à lui son geôlier, le prisonnier faisait alors cette glorieuse prise... Sachons donc l'imiter, nous aussi, dans la mesure…




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Message  ROBERT. Ven 19 Aoû 2016, 11:03 am

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1. Explication d'une réprimande adressée à quelques Corinthiens.
— Les contradicteurs de saint Paul l'accusaient de vivre selon la chair.
2. Nous ne combattons pas, répond-il, selon la chair.
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4. Il faut l'imiter. — Contre l'hérésie de Marcion et des Manichéens.




4. Sachons donc l'imiter, nous aussi, dans la mesure de nos forces. Mais que dis-je, dans la mesure de nos forces ? Il nous est permis de nous approcher de lui, nous n'avons qu'à le vouloir, nous pouvons contempler sa vertu dans les combats, imiter son courage. Aujourd'hui encore, l'apôtre continue son œuvre, détruisant les raisonnements humains, et tout ce qui s'élève avec hauteur contre la science de Dieu. Un grand nombre d'hérétiques ont entrepris de le déchirer, et Paul, même en lambeaux, montre encore son énergie invincible.


Et Marcion et les Manichéens ont prétendu se servir de Paul, mais en le mutilant; qu'est-il arrivé  ? Qu’ils sont convaincus, réfutés par ces lambeaux mêmes. Il suffit de la main du fort étendue sur eux, pour les mettre en pleine déroute; de son pied, même séparé de son corps, pour les poursuivre et les disperser de toutes parts; ce membre mutilé, défiguré, conserve assez de force encore pour confondre tous les opposants. — Eh bien, dira-t-on, c'est une preuve de perversité…




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Message  ROBERT. Sam 20 Aoû 2016, 1:11 pm

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4. (suite) — Eh bien, dira-t-on, c'est une preuve de perversité que la même parole puisse servir à tous ceux qui se livrent de mutuels combats. De perversité, oui, mais ce n'est pas à Paul qu'il la faut imputer, cette perversité, gardons-nous-en bien, mais à ceux qui prétendent faire de sa parole, un pareil usage. Il n'y avait pas en lui de versatilité; il est simple, il est parfaitement clair; mais ces hérétiques ont corrompu le sens de ses paroles pour les rendre conformes à leurs propres pensées.


Et comment, dira-t-on, ses expressions ont-elles pu donner prise à ceux qui ont voulu s'en servir ? Ce ne sont pas ses expressions qui donnent prise à l'erreur, c'est la démence des hérétiques qui abuse des expressions. Ce monde que nous voyons, ce monde entier si grand et si digne d'admiration prouve assez la divine sagesse: "Les cieux racontent la gloire de Dieu; le jour l'annonce au jour, et la nuit en donne la connaissance à la nuit" (Psaume XVIII, 1-2); et cependant ce monde est, pour le grand nombre, un scandale, et les hommes disputent entre eux. En effet, les uns l'admirant outre mesure, en ont fait un Dieu; les autres, au contraire, en ont méconnu la beauté jusqu'à le regarder comme indigne d'être la création d'un Dieu, jusqu'à en attribuer la plus grande partie à une matière mauvaise.  Et cependant Dieu avait prévenu cette double erreur…




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