COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.

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Message  ROBERT. Jeu 30 Juin 2016, 12:36 pm

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"BIEN QUE JE VOUS AIE ATTRISTÉS PAR MA LETTRE,

NÉANMOINS JE N'EN SUIS POINT FÂCHÉ,

QUOIQUE JE L'AIE ÉTÉ AUPARAVANT".

(II Corinthiens VII, vv. 8-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. et 2. Je ne me repens donc pas de vous avoir écrit ma première lettre,
mais je me réjouis de ce que cette lettre
vous a inspiré une tristesse qui vous a portés à la pénitence, source du salut.
— Je l'ai fait surtout par amour pour vous tous.
3-5. L'art de commander est le premier des arts, et l'agriculture vient après.
— Mais il a une autorité plus haute que l'autorité temporelle,
c'est l'autorité spirituelle. — Comparaison de ces deux autorités.





5. (suite)  On ne parle que de marchés, de contrats, de richesses: de la vertu et de sa récompense, pas un mot. Dans l'Église c'est là au contraire l'objet de tous les discours. Aussi peut-on l'appeler, sans craindre de se tromper, un tribunal, une école de médecine ou de sagesse, la carrière où l'âme s'exerce à cette course qui mène au ciel. Si le gouvernement ecclésiastique réclame le plus de diligence, c'est aussi le plus doux des gouvernements, et en voici la preuve. Que le gouvernement civil convainque un homme d'adultère, aussitôt il sévit contre lui. Et quel profit la société peut-elle en retirer ? Ce n'est pas un vice qu'on fait disparaître, c'est une âme que l'on bannit.


L'évêque au contraire ne se préoccupe point de punir le coupable; il veut que le vice disparaisse. Vous, vous ressemblez à un homme qui, au lieu de guérir un mal de tète, couperait fa tête au malade; pour moi c'est la maladie que je tranche. J'éloigne, il est vrai, le coupable des mystères et de l'enceinte sacrée; mais quand il s'est corrigé, quand il s'est purifié de ses fautes, quand il s'est amélioré par la pénitence, je le rétablis dans ma communion. Et comment faire, direz-vous, pour faire disparaître l'adultère ?...




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Traduction de M. l'abbé JOLY.
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Jeu 30 Juin 2016, 2:29 pm

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"BIEN QUE JE VOUS AIE ATTRISTÉS PAR MA LETTRE,

NÉANMOINS JE N'EN SUIS POINT FÂCHÉ,

QUOIQUE JE L'AIE ÉTÉ AUPARAVANT".

(II Corinthiens VII, vv. 8-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. et 2. Je ne me repens donc pas de vous avoir écrit ma première lettre,
mais je me réjouis de ce que cette lettre
vous a inspiré une tristesse qui vous a portés à la pénitence, source du salut.
— Je l'ai fait surtout par amour pour vous tous.
3-5. L'art de commander est le premier des arts, et l'agriculture vient après.
— Mais il a une autorité plus haute que l'autorité temporelle,
c'est l'autorité spirituelle. — Comparaison de ces deux autorités.






5. (suite)  Et comment faire, direz-vous, pour faire disparaître l'adultère ? Rien de plus facile: il suffit de se soumettre aux lois de l’Église. L'Église est un bain spirituel, qui, par les exercices de la pénitence, enlève non les souillures du corps, mais celles de l'âme.


— Vous, si vous ne punissez point le coupable,  vous l'autorisez à pécher de nouveau; si vous le punissez, vous ne le guérissez point; moi, ni je ne le laisse impuni, ni je ne le punis comme vous faites. Mais du même coup et je lui inflige la peine qu'il mérite et je le corrige de ses défauts: Oui, votre glaive, vos bûchers ne peuvent remédier au mal; et moi, tout en me passant de ces rigueurs, je rends au malade une santé parfaite. Pour vous en convaincre, je n'ai pas besoin d'un long discours. Il me suffit de vous montrer la terre et la mer, et par conséquent la nature même de l'homme. Avant que le tribunal de l'Église eût été dressé, où en étaient les hommes ? …




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Message  ROBERT. Jeu 30 Juin 2016, 2:33 pm

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(II Corinthiens VII, vv. 8-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. et 2. Je ne me repens donc pas de vous avoir écrit ma première lettre,
mais je me réjouis de ce que cette lettre
vous a inspiré une tristesse qui vous a portés à la pénitence, source du salut.
— Je l'ai fait surtout par amour pour vous tous.
3-5. L'art de commander est le premier des arts, et l'agriculture vient après.
— Mais il a une autorité plus haute que l'autorité temporelle,
c'est l'autorité spirituelle. — Comparaison de ces deux autorités.




 5. (suite) Avant que le tribunal de l'Église eût été dressé, où en étaient les hommes ?


Les grandes actions que l'on accomplit de nos jours étaient-elles connues seulement de nom ?


Se montrait-on intrépide en face de la mort ?


Méprisait-on les richesses ?


Se riait-on de la gloire humaine ?


Abandonnait-on le tumulte du monde pour les montagnes, pour la solitude, cette mère de la sagesse ?


La virginité était-elle connue ?


Toutes ces vertus et beaucoup d'autres, c'est le tribunal de l'Église qui les a enfantées, c'est le pouvoir ecclésiastique qui nous les a données. Ainsi donc tous les avantages sérieux de la vie présente, toute cette réforme de l'univers, a son origine dans le gouvernement de l'Église. Si vous en êtes convaincus, venez donc souvent entendre la parole de Dieu; rassemblez-vous souvent pour prier. Si telles sont vos dispositions, si votre vie, si vos mœurs sont dignes du ciel, vous pourrez arriver aux biens éternels par la grâce et la miséricorde de Notre-Seigneur Jésus-Christ, par qui et avec qui soient au Père et au Saint-Esprit, gloire, puissance, honneur, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Voyez encore une fois comme il exalte leurs louanges et comme il montre leur charité…




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Message  ROBERT. Ven 01 Juil 2016, 10:14 am

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"C'EST POURQUOI NOUS SOMMES CONSOLÉS DE VOTRE CONSOLATION;

MAIS NOUS NOUS SOMMES RÉJOUIS PLUS SURABONDAMMENT ENCORE DE LA JOIE DE TITE,

PARCE QUE SON ESPRIT S'EST REPOSÉ, GRÂCE À VOUS TOUS".

(II Corinthiens VII, v.13 ― II Corinthiens VIII, v.6)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. L'apôtre se réjouit de la charité qui anime les fidèles de Corinthe.
— Il les a trouvés louables dans toute leur conduite, et il espère tout d'eux.
2. Il leur cite pour les exciter l'exemple des Macédoniens, dont la joie a été grande
au milieu des tribulations, et dont les aumônes ont été abondantes.
3. Les Macédoniens ont été en même temps pleins de docilité;
saint Paul envoie Tite aux Corinthiens pour que ceux-ci ne le cèdent en rien aux Macédoniens. — Éloge de Tite.
4. L'aumône est une bonne couvre plus méritoire que le rappel des morts à la vie.
— Pour être véritablement l'aumône, elle doit être désintéressée.




1. Voyez encore une fois comme il exalte leurs louanges, et comme il montre leur charité. Après avoir dit qu'il a été joyeux que sa lettre ait produit un si grand résultat, et qu'ils en aient tiré tant de profit: "Je me réjouis, non pas de ce que vous avez été affligés, mais de ce que cette affliction vous a conduits à la pénitence (II Corinthiens VII, 9)"; après avoir montré son affection pour eux: "Et si je vous ai écrit", dit-il, "ce n'est pas à cause de l’auteur de l’injure, ni à cause de celui qui l'a reçue, mais c'est afin de manifester à vos yeux notre zèle pour vous (II Corinthiens VII,12)"; il ajoute un autre signe de leurs bonnes dispositions qui leur fait beaucoup d'honneur, et qui montre combien leur charité est sincère: "Dans votre consolation", dit-il,  "nous nous sommes réjouis plus surabondamment encore de la joie de Tite (II Corinthiens VII,13)". Pourtant, ce n'est pas le fait



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Message  ROBERT. Ven 01 Juil 2016, 10:17 am

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MAIS NOUS NOUS SOMMES RÉJOUIS PLUS SURABONDAMMENT ENCORE DE LA JOIE DE TITE,

PARCE QUE SON ESPRIT S'EST REPOSÉ, GRÂCE À VOUS TOUS".

(II Corinthiens VII, v.13 ― II Corinthiens VIII, v.6)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. L'apôtre se réjouit de la charité qui anime les fidèles de Corinthe.
— Il les a trouvés louables dans toute leur conduite, et il espère tout d'eux.
2. Il leur cite pour les exciter l'exemple des Macédoniens, dont la joie a été grande
au milieu des tribulations, et dont les aumônes ont été abondantes.
3. Les Macédoniens ont été en même temps pleins de docilité;
saint Paul envoie Tite aux Corinthiens pour que ceux-ci ne le cèdent en rien aux Macédoniens. — Éloge de Tite.
4. L'aumône est une bonne couvre plus méritoire que le rappel des morts à la vie.
— Pour être véritablement l'aumône, elle doit être désintéressée.




1. (suite) Pourtant, ce n'est pas le fait d'un homme qui les aime beaucoup, de se réjouir de ce qui arrive à Tite, plutôt que de ce qui leur arrive. Si fait, nous dit l'apôtre; car je ne m'en suis pas tant réjoui pour lui que pour vous. Et c'est pourquoi il en donne ensuite la cause en ces termes: "Parce que son cœur s'est reposé, grâce à vous tous". Il n'a pas dit: Lui, mais:  "Son cœur", c'est-à-dire, sa charité pour vous: Et comment s'est-il reposé ?  "Grâce à vous tous".


Et en effet, c'est encore là un fort grand éloge. "Car si je me suis glorifié de vous en quelque chose auprès de à lui (II Corinthiens VII,14)". Grand éloge pour les disciples que leur maître se glorifie d'eux !  "Je n'ai pas",  dit-il, "à en rougir (II Corinthiens VII,14). Je me suis réjoui, veut-il dire, de ce que vous êtes devenus meilleurs, et de ce que vous avez confirmé mes paroles par vos œuvres. De sorte que c'est pour moi un double honneur…




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Message  ROBERT. Ven 01 Juil 2016, 10:20 am

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1. L'apôtre se réjouit de la charité qui anime les fidèles de Corinthe.
— Il les a trouvés louables dans toute leur conduite, et il espère tout d'eux.
2. Il leur cite pour les exciter l'exemple des Macédoniens, dont la joie a été grande
au milieu des tribulations, et dont les aumônes ont été abondantes.
3. Les Macédoniens ont été en même temps pleins de docilité;
saint Paul envoie Tite aux Corinthiens pour que ceux-ci ne le cèdent en rien aux Macédoniens. — Éloge de Tite.
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1. (suite) De sorte que c'est pour moi un double honneur, puisque vous avez fait des progrès, et que moi, on a vu que je ne m'écartais pas de la vérité.  "Mais de même que nous vous avons toujours parlé avec vérité, ainsi quand nous nous sommes glorifié de vous auprès de Tite, cela s'est trouvé conforme à la vérité (II Corinthiens VII, 14)". Ici, l'apôtre nous donne encore autre chose à entendre; de même que tout ce que nous vous avons dit a été selon la vérité, car il est naturel qu'il leur ait fait aussi beaucoup d'éloges de Tite, ainsi les choses que nous avons dites à Tite sur votre compte, ont été trouvées vraies.  "Et ses entrailles ressentent pour vous une tendresse bien plus vive (II Corinthiens VII, 15)". Ces paroles sont d'un homme qui leur recommande Tite comme ayant pour eux une ardente charité, et leur étant extrêmement attaché. Et il n'a pas dit: Sa charité, mais: "Ses entrailles". Puis, pour qu'on ne pense pas…



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Message  ROBERT. Sam 02 Juil 2016, 12:10 pm

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1. L'apôtre se réjouit de la charité qui anime les fidèles de Corinthe.
— Il les a trouvés louables dans toute leur conduite, et il espère tout d'eux.
2. Il leur cite pour les exciter l'exemple des Macédoniens, dont la joie a été grande
au milieu des tribulations, et dont les aumônes ont été abondantes.
3. Les Macédoniens ont été en même temps pleins de docilité;
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— Pour être véritablement l'aumône, elle doit être désintéressée.




1. (suite)  Puis, pour qu'on ne pense pas qu'il le flatte, il ajoute partout les motifs de cette affection, afin, comme je viens de le dire, d'échapper au soupçon de flatterie, et afin de les exhorter encore mieux, en faisant retomber l'éloge sur eux; et en leur montrant que ce sont eux qui ont fait naître en lui le principe et le motif d'une telle charité. Car, après avoir dit "Ses entrailles ressentent pour vous une tendresse bien plus vive", il ajoute: "Car il se souvient de votre docilité à tous".


Ce langage nous montre aussi Tite reconnaissant envers ses bienfaiteurs, puisqu'il est revenu les portant tous dans son cœur, qu'il se souvient continuellement d'eux, et qu'ils sont perpétuellement à sa bouche et dans sa pensée. Il fait aussi aux Corinthiens un mérite encore plus grand de ce que, lorsqu'ils laissèrent Tite partir, ils se l'étaient ainsi gagné. Ensuite, il parle aussi de leur docilité pour accroître leur zèle; c'est pour cela qu'il ajoute: "De la crainte, et du tremblement avec lesquels vous l'avez reçu (II Corinthiens VII, 15)". Non pas avec charité seulement…




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1. L'apôtre se réjouit de la charité qui anime les fidèles de Corinthe.
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2. Il leur cite pour les exciter l'exemple des Macédoniens, dont la joie a été grande
au milieu des tribulations, et dont les aumônes ont été abondantes.
3. Les Macédoniens ont été en même temps pleins de docilité;
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1. (suite) Non pas avec charité seulement, mais aussi avec un extrême respect. Vous le voyez, il rend témoignage de deux mérites en eux: de ce qu'ils l'aimaient comme un père, et de ce qu'ils le craignaient comme un supérieur, sans que cette crainte affaiblît leur affection, sans que cette affection détruisît leur crainte. C'est ce qu'il avait déjà dit plus haut: "Cette tristesse selon Dieu que vous avez eue, quelle vigilance n'a-t-elle pas produite en vous , et aussi quelle crainte et quels soupirs (II Corinthiens VII, 11) ? Je me réjouis donc, parce que j'ai en tout confiance en vous (II Corinthiens VII,16)". Voyez-vous que c'est en eux qu'il se réjouit surtout ?


C'est, veut-il dire, parce que vous n'avez été en aucune circonstance la honte de votre maître; et que vous ne vous montrez pas indignes de mon témoignage. Ainsi, il ne se réjouissait pas tant à propos de Tite, de ce que celui-ci avait été l'objet d'un si grand respect, qu'à propos des Corinthiens, de ce qu'ils avaient fait preuve d'une si grande reconnaissance. Car afin qu'on ne crût pas qu'il se réjouissait plus à cause de lui qu'à cause d’eux, voyez comme il en donne encore ici le motif. De même qu'il a dit plus haut…




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PARCE QUE SON ESPRIT S'EST REPOSÉ, GRÂCE À VOUS TOUS".

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Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. L'apôtre se réjouit de la charité qui anime les fidèles de Corinthe.
— Il les a trouvés louables dans toute leur conduite, et il espère tout d'eux.
2. Il leur cite pour les exciter l'exemple des Macédoniens, dont la joie a été grande
au milieu des tribulations, et dont les aumônes ont été abondantes.
3. Les Macédoniens ont été en même temps pleins de docilité;
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— Pour être véritablement l'aumône, elle doit être désintéressée.




1. (suite) De même qu'il a dit plus haut: "Car si je me suis glorifié de vous en quelque chose auprès de lui, je n'ai pas eu à en rougir" ; de même ici encore:  "Parce que j'ai eu toute confiance en vous". Ai-je à vous réprimander ? Je ne crains pas de votre part une rupture avec moi; ai-je à me glorifier de vous ?  Je n'ai pas à redouter d'être convaincu d'avoir tort; en un mot, que j'aie à louer en vous soit l'obéissance, soit la charité, soit le zèle, j'ai confiance en vous. Je vous ai dit de couper, et vous avez coupé; je vous ai dit d'accueillir, et vous avez accueilli; j'ai dit en présence de Tite que vous êtes magnanimes et admirables; que vous savez respecter vos maîtres; et par votre conduite vous avez prouvé que cela est vrai.


Bien plus, ce n'est pas tant de moi que de vous-mêmes que Tite a pu l'apprendre. Aussi est-il revenu rempli pour vous d'un amour enthousiaste, car vous avez offert à ses yeux plus encore que mes paroles n'avaient annoncé. "Or, je vais vous faire connaître, mes frères, la grâce de Dieu qui a été donnée dans les églises de Macédoine". (II Corinthiens VIII,1)  Quand il les a élevés par ses éloges, il en vient…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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"C'EST POURQUOI NOUS SOMMES CONSOLÉS DE VOTRE CONSOLATION;

MAIS NOUS NOUS SOMMES RÉJOUIS PLUS SURABONDAMMENT ENCORE DE LA JOIE DE TITE,

PARCE QUE SON ESPRIT S'EST REPOSÉ, GRÂCE À VOUS TOUS".

(II Corinthiens VII, v.13 ― II Corinthiens VIII, v.6)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. L'apôtre se réjouit de la charité qui anime les fidèles de Corinthe.
— Il les a trouvés louables dans toute leur conduite, et il espère tout d'eux.
2. Il leur cite pour les exciter l'exemple des Macédoniens, dont la joie a été grande
au milieu des tribulations, et dont les aumônes ont été abondantes.
3. Les Macédoniens ont été en même temps pleins de docilité;
saint Paul envoie Tite aux Corinthiens pour que ceux-ci ne le cèdent en rien aux Macédoniens. — Éloge de Tite.
4. L'aumône est une bonne couvre plus méritoire que le rappel des morts à la vie.
— Pour être véritablement l'aumône, elle doit être désintéressée.




2. Quand il les a élevés par ses éloges, il en vient à l'exhortation. Et s'il a mêlé les louanges aux reproches, c'est de peur, en passant du reproche à l'exhortation, de rendre ses paroles difficiles à accepter; il veut, en commençant par flatter leurs oreilles, frayer la route à ses exhortations. Il se propose de parler sur l'aumône: aussi a-t-il la précaution de dire: "Je me réjouis de ce qu'en tout j'ai confiance en vous", faisant servir leurs mérites précédents à augmenter leur bonne volonté pour la circonstance présente. Il ne dit pas immédiatement: Faites donc l'aumône, mais voyez sa prudence; voyez comme il prépare de loin son discours, comme il le prend de haut: "Je vais vous faire connaître", dit-il, "la grâce de Dieu qui a été donnée dans les églises de Macédoine". De peur qu'ils ne s'enorgueillissent…



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Message  ROBERT. Dim 03 Juil 2016, 3:01 pm

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(II Corinthiens VII, v.13 ― II Corinthiens VIII, v.6)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. L'apôtre se réjouit de la charité qui anime les fidèles de Corinthe.
— Il les a trouvés louables dans toute leur conduite, et il espère tout d'eux.
2. Il leur cite pour les exciter l'exemple des Macédoniens, dont la joie a été grande
au milieu des tribulations, et dont les aumônes ont été abondantes.
3. Les Macédoniens ont été en même temps pleins de docilité;
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2. (suite) De peur qu'ils ne s'enorgueillissent, il appelle cela une grâce, et racontant les œuvres des autres, il se sert des éloges qu'il donne à ceux-là pour rendre plus grand le zèle de ses auditeurs. Et-il loue les Macédoniens pour deux motifs, pour trois même parce qu'ils supportent courageusement les épreuves, parce qu'ils savent exercer la miséricorde, et parce que, tout pauvres qu'ils sont, ils ont montré de la libéralité dans leur aumône; ils étaient pauvres, car on leur avait enlevé leurs biens. C'est ce qu'il nous apprend lorsqu'il leur écrit dans une de ses lettres: "Car vous êtes devenus les imitateurs des églises de Dieu qui sont en Judée, parce que vous avez aussi souffert les mêmes traitements de la part de vos compatriotes, que les fidèles de Judée de la part des Juifs". (I Thessaloniciens II, 14) Écoutez ce qu'il dit plus tard en écrivant aux Hébreux:



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1. L'apôtre se réjouit de la charité qui anime les fidèles de Corinthe.
— Il les a trouvés louables dans toute leur conduite, et il espère tout d'eux.
2. Il leur cite pour les exciter l'exemple des Macédoniens, dont la joie a été grande
au milieu des tribulations, et dont les aumônes ont été abondantes.
3. Les Macédoniens ont été en même temps pleins de docilité;
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2. (suite) Écoutez ce qu'il dit plus tard en écrivant aux Hébreux: "Car vous avez a accepté avec joie l'enlèvement de vos biens". (Hébreux  X, 34) Il appelle donc cela une grâce, non seulement afin de réprimer leur orgueil, mais afin de les stimuler, et d'enlever à ce qu'il va dire tout ce qui pourrait causer leur jalousie. C'est encore pour cela qu'il ajoute l'appellation de frères, c'est afin de détruire tout sentiment jaloux: car il se prépare à donner aux Macédoniens d'insignes éloges. Écoutez-les, ces éloges. Il vient de dire: "Je vais a vous faire connaître la grâce de Dieu", il n'ajoute pas: qui a été donnée dans telle et telle ville, mais il loue la nation tout entière en ces termes: "Dans les églises de Macédoine". Puis il expose quelle est cette grâce…



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1. L'apôtre se réjouit de la charité qui anime les fidèles de Corinthe.
— Il les a trouvés louables dans toute leur conduite, et il espère tout d'eux.
2. Il leur cite pour les exciter l'exemple des Macédoniens, dont la joie a été grande
au milieu des tribulations, et dont les aumônes ont été abondantes.
3. Les Macédoniens ont été en même temps pleins de docilité;
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2. (suite)  Puis il expose quelle est cette grâce. "C'est que leur joie a été extrême dans de nombreuses épreuves de tribulation (II Corinthiens VIII, 2)". Voyez-vous quelle prudence ? Il ne commence pas par ce qui est le but de son discours; il dit d'abord autre chose, pour ne pas avoir l'air d'aborder exprès son sujet, mais y paraître amené par la suite d'autres idées: "Dans de nombreuses épreuves de tribulation". C’est ce qu'il avait dit aux Macédoniens eux-mêmes, lorsqu'il leur écrivait ceci: "Vous êtes devenus les imitateurs du Seigneur, ayant reçu la parole au milieu de nombreuses tribulations, avec la joie de l'Esprit-Saint" (I Thessaloniciens 1, 6); et un peu plus loin: "La parole du Seigneur a rejailli de chez vous, non-seulement dans la Macédoine et dans l'Achaïe, mais votre foi en Dieu est même parvenue en tout lieu". (I Thessaloniciens 1, 8)  Or que signifie:



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1. L'apôtre se réjouit de la charité qui anime les fidèles de Corinthe.
— Il les a trouvés louables dans toute leur conduite, et il espère tout d'eux.
2. Il leur cite pour les exciter l'exemple des Macédoniens, dont la joie a été grande
au milieu des tribulations, et dont les aumônes ont été abondantes.
3. Les Macédoniens ont été en même temps pleins de docilité;
saint Paul envoie Tite aux Corinthiens pour que ceux-ci ne le cèdent en rien aux Macédoniens. — Éloge de Tite.
4. L'aumône est une bonne couvre plus méritoire que le rappel des morts à la vie.
— Pour être véritablement l'aumône, elle doit être désintéressée.



2. (suite) Or que signifie: "Leur joie a été extrême dans de nombreuses épreuves de tribulation ?" Ils ont eu, veut-il dire, les deux choses au plus haut degré: la tribulation et la joie. Aussi était-ce grande merveille devoir une telle abondance de joie jaillir en eux de la tribulation même. Car non seulement cette tribulation n'engendra point chez eux le chagrin, mais elle leur devint un sujet de contentement: et elle était grande pourtant ! Il parlait donc ainsi pour préparer les Corinthiens à se montrer courageux et inébranlables dans les épreuves.


Car les Macédoniens n'avaient pas supporté la tribulation d'une manière ordinaire, mais de telle sorte qu'ils s'étaient illustrés par leur patience: bien mieux, l'apôtre ne parle pas de leur patience, mais, ce qui est plus encore, de leur joie; et non pas simplement de leur joie, mais d'une joie extrême: oui, elle surgissait en eux, immense, ineffable. "Et que leur profonde pauvreté a été surabondante pour la richesse de leur simplicité". Encore ici les deux choses au plus haut degré…




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1. L'apôtre se réjouit de la charité qui anime les fidèles de Corinthe.
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2. Il leur cite pour les exciter l'exemple des Macédoniens, dont la joie a été grande
au milieu des tribulations, et dont les aumônes ont été abondantes.
3. Les Macédoniens ont été en même temps pleins de docilité;
saint Paul envoie Tite aux Corinthiens pour que ceux-ci ne le cèdent en rien aux Macédoniens. — Éloge de Tite.
4. L'aumône est une bonne couvre plus méritoire que le rappel des morts à la vie.
— Pour être véritablement l'aumône, elle doit être désintéressée.




2. (suite) Encore ici les deux choses au plus haut degré. Car de même qu'une grande tribulation a produit une grande joie, une joie extrême; de même une grande pauvreté a produit une grande richesse d'aumône. Car c'est ce qu'il a voulu exprimer par ces mots: "A été surabondante pour la richesse; de leur simplicité". Car ce n'est pas à la quantité des choses données, mais à l'intention de ceux qui donnent que se mesure la libéralité. Aussi ne parle-t-il pas de la richesse des dons, mais il dit: "La richesse de leur simplicité". Ce qui revient à ceci: Non seulement la pauvreté ne fut pas pour eux un obstacle à la libéralité, mais elle leur devint un motif de donner largement, comme la tribulation devint le motif de leur joie. Car plus ils étaient pauvres, plus ils montraient de libéralité…



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Message  ROBERT. Mer 06 Juil 2016, 2:07 pm

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2. (suite) Car plus ils étaient pauvres, plus ils montraient de libéralité, et donnaient de bon cœur. Aussi les admire-t-il beaucoup, de ce qu'avec tant de pauvreté ils montrèrent une libéralité si grande. Car "leur profonde pauvreté", c'est-à-dire leur extrême pauvreté, qui dépassait toute expression, fit voir leur simplicité. II ne dit pas: Fit voir, mais: "A été surabondante"; il ne dit pas: leur simplicité, mais: "La richesse de leur  simplicité", c'est-à-dire, une richesse en rapport avec la grandeur de leur pauvreté; que dis-je, l'extrême libéralité dont ils firent preuve alla beaucoup au-delà de cette mesure. Il  explique ensuite la même chose encore plus clairement…



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2. (suite) Il explique ensuite la même chose encore plus clairement, en ces termes: "Car, je l'atteste" », (et certes le témoin est digne de foi) "ils ont agi selon leurs moyens, et même au-delà de leurs moyens (II Corinthiens VIII, 3)"; ce qui revient au même que: "A été surabondante pour la richesse de leur simplicité". Que dis-je ? Ceci n'est pas la seule explication: tout ce qui suit éclaircit encore cette même pensée: "De leur propre mouvement", dit-il. C'est là un second titre d'excellence. "Avec beaucoup d'instances (II Corinthiens VIII, 4)"; en voilà un troisième; puis un quatrième: "Nous demandant". Puis un cinquième: Quoiqu'étant dans la tribulation, et dans la pauvreté, ce qui en fait un sixième; enfin en voici unseptième: c'est qu'ils ont donné considérablement.  Et comme son principal objet, c'est…



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4. L'aumône est une bonne couvre plus méritoire que le rappel des morts à la vie.
— Pour être véritablement l'aumône, elle doit être désintéressée.




3. Et comme son principal objet, c'est d'obtenir des Corinthiens qu'ils donnent de bon cœur, il insiste principalement là-dessus, et il dit: "Avec beaucoup d'instances", et: "Nous demandant". Ce n'est pas nous qui leur avons fait une demande, ce sont eux qui nous en ont fait une. Et que nous ont-ils demandé ? "La grâce et la communication des services «rendus aux saints (II Corinthiens VIII, 4)". Voyez-vous comme il relève encore leur action, en lui donnant des noms honorables ? Parce qu'ils avaient du zèle pour les âmes, il appelle cela une grâce, afin que les Corinthiens y courent; puis il l'appelle une communication, pour que les Corinthiens sachent que ce n'est pas là seulement donner, mais en même temps recevoir. Ce dont ils nous priaient, dit l'apôtre, c'était donc de nous charger d'un tel service. "Et ce ne fut pas comme nous nous y attendions([II Corinthiens VIII, 5)". Il fait ici allusion, et à la quantité de ce qu'ils donnèrent, et à leurs tribulations. Il veut dire…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Jeu 07 Juil 2016, 9:46 am

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"C'EST POURQUOI NOUS SOMMES CONSOLÉS DE VOTRE CONSOLATION;

MAIS NOUS NOUS SOMMES RÉJOUIS PLUS SURABONDAMMENT ENCORE DE LA JOIE DE TITE,

PARCE QUE SON ESPRIT S'EST REPOSÉ, GRÂCE À VOUS TOUS".

(II Corinthiens VII, v.13 ― II Corinthiens VIII, v. 6)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. L'apôtre se réjouit de la charité qui anime les fidèles de Corinthe.
— Il les a trouvés louables dans toute leur conduite, et il espère tout d'eux.
2. Il leur cite pour les exciter l'exemple des Macédoniens, dont la joie a été grande
au milieu des tribulations, et dont les aumônes ont été abondantes.
3. Les Macédoniens ont été en même temps pleins de docilité;
saint Paul envoie Tite aux Corinthiens pour que ceux-ci ne le cèdent en rien aux Macédoniens. — Éloge de Tite.
4. L'aumône est une bonne couvre plus méritoire que le rappel des morts à la vie.
— Pour être véritablement l'aumône, elle doit être désintéressée.




3. (suite) Il veut dire: Car nous ne nous sérions pas attendus qu'étant dans une si grande tribulation et dans une si grande pauvreté, ils nous eussent pressés, et nous eussent si instamment priés. Il nous a fait aussi connaître la régularité du reste de leur vie, en ajoutant: "Mais ils se sont donnés d'abord au Seigneur, et à nous par la volonté de Dieu (II Corinthiens VIII, 5)". Car en toutes choses ils furent plus dociles que nous ne l'avions attendu; et, parce qu'ils exerçaient la miséricorde, ils ne négligeaient pas pour cela les autres vertus, mais ils se donnèrent d'abord au Seigneur. Et que signifie: "Ils se sont donnés au Seigneur?"


C'est-à-dire: Ils se consacrèrent à lui, ils s'illustrèrent par leur foi, ils se montrèrent d'un grand courage dans les tentations, ils firent preuve de beaucoup de modération, de douceur, de charité, d'ardeur et de zèle dans la pratique de toutes les autres vertus. Et ces mots: "Et à nous?" C'est-à-dire, ils ont été dociles à notre égard, ils ont pratiqué la charité et l’obéissance, en ce qu'ils ont accompli les lois de Dieu, et que par la charité ils nous sont demeurés unis. Considérez comme il montre aussi leur zèle…




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Message  ROBERT. Jeu 07 Juil 2016, 9:49 am

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MAIS NOUS NOUS SOMMES RÉJOUIS PLUS SURABONDAMMENT ENCORE DE LA JOIE DE TITE,

PARCE QUE SON ESPRIT S'EST REPOSÉ, GRÂCE À VOUS TOUS".

(II Corinthiens VII, v.13 ― II Corinthiens VIII, v. 6)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. L'apôtre se réjouit de la charité qui anime les fidèles de Corinthe.
— Il les a trouvés louables dans toute leur conduite, et il espère tout d'eux.
2. Il leur cite pour les exciter l'exemple des Macédoniens, dont la joie a été grande
au milieu des tribulations, et dont les aumônes ont été abondantes.
3. Les Macédoniens ont été en même temps pleins de docilité;
saint Paul envoie Tite aux Corinthiens pour que ceux-ci ne le cèdent en rien aux Macédoniens. — Éloge de Tite.
4. L'aumône est une bonne couvre plus méritoire que le rappel des morts à la vie.
— Pour être véritablement l'aumône, elle doit être désintéressée.




3. (suite) Considérez comme il montre aussi leur zèle, en disant: "Ils se sont donnés au Seigneur". Ils n'ont pas obéi à Dieu pour certaines choses, et au monde pour d'autres, ils ont obéi à Dieu en tout, et se sont donnés tout entiers à lui.  Ainsi parce qu'ils faisaient l'aumône, ils n'en ont point conçu ni fol orgueil, mais c'est tout en montrant beaucoup d’humilité, beaucoup d'obéissance, beaucoup de respect, beaucoup de grandeur d'âme, qu'ils ont exercé aussi la miséricorde. Et pourquoi ces mots: "Par la volonté de Dieu ?" C'est qu'ayant dit:  "Ils se sont donnés à nous", il veut faire entendre que ce n'est pas humainement parlant, mais qu'en cela même ils ont agi suivant l'intention divine. "De sorte que nous avons prié Tite d'achever cette grâce en vous comme il l'a commencée (II Corinthiens VIII, 6)". Et comment ces paroles viennent-elles après les autres ?...



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Message  ROBERT. Jeu 07 Juil 2016, 9:50 am

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MAIS NOUS NOUS SOMMES RÉJOUIS PLUS SURABONDAMMENT ENCORE DE LA JOIE DE TITE,

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(II Corinthiens VII, v.13 ― II Corinthiens VIII, v. 6)



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Analyse.


1. L'apôtre se réjouit de la charité qui anime les fidèles de Corinthe.
— Il les a trouvés louables dans toute leur conduite, et il espère tout d'eux.
2. Il leur cite pour les exciter l'exemple des Macédoniens, dont la joie a été grande
au milieu des tribulations, et dont les aumônes ont été abondantes.
3. Les Macédoniens ont été en même temps pleins de docilité;
saint Paul envoie Tite aux Corinthiens pour que ceux-ci ne le cèdent en rien aux Macédoniens. — Éloge de Tite.
4. L'aumône est une bonne couvre plus méritoire que le rappel des morts à la vie.
— Pour être véritablement l'aumône, elle doit être désintéressée.




3. (suite) Et comment ces paroles viennent-elles après les autres ? Avec beaucoup de suite, et se rattachant étroitement à ce qui précède. En effet, voici le sens: Comme nous avons vu les Macédoniens pleins d'énergie et d'ardeur en toutes choses, dans les tentations, dans l'aumône, dans leur charité envers nous, dans la pureté de leur vie pour tout le reste; afin que vous les égaliez, nous avons envoyé Tite vers vous. Il ne le dit pas, mais il le fait comprendre.


Voyez son extrême tendresse ! Lorsque nous vîmes, veut-il dire, les Macédoniens nous supplier ainsi et réclamer de nous ces services, nous avons eu souci de vos intérêts, dans la crainte que vous ne leur fussiez inférieurs. Aussi avons-nous envoyé Tite, pour qu'il vous réveillât en vous rappelant leur exemple, et qu'alors vous devinssiez les rivaux des Macédoniens. Car Tite se trouvait là quand cette lettre fut écrite. Et l'apôtre nous le représente comme ayant déjà…




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Message  ROBERT. Ven 08 Juil 2016, 10:20 am

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(II Corinthiens VII, v.13  ― II Corinthiens VIII, v. 6.)



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Analyse.


1. L'apôtre se réjouit de la charité qui anime les fidèles de Corinthe.
— Il les a trouvés louables dans toute leur conduite, et il espère tout d'eux.
2. Il leur cite pour les exciter l'exemple des Macédoniens, dont la joie a été grande
au milieu des tribulations, et dont les aumônes ont été abondantes.
3. Les Macédoniens ont été en même temps pleins de docilité;
saint Paul envoie Tite aux Corinthiens pour que ceux-ci ne le cèdent en rien aux Macédoniens. — Éloge de Tite.
4. L'aumône est une bonne couvre plus méritoire que le rappel des morts à la vie.
— Pour être véritablement l'aumône, elle doit être désintéressée.



3. (suite) Et l'apôtre nous le représente comme ayant déjà commencé l’œuvre avant les exhortations que lui-même donne maintenant: "Comme il l'a commencée", dit-il. Ainsi, il lui accorde de grands éloges, d'abord vers le commencement de l'épître, lorsqu'il dit: "N'ayant point rencontré Tite, mon frère, je n'ai pas trouvé de repos pour mon esprit" (II Corinthiens II, 13); et ensuite, dans tout ce qu'il vient de dire ici, et dans le passage même où nous en sommes; car ce n'est pas un faible titre aux éloges, même de n'avoir encore que commencé l'œuvre: c'est le fait d'une âme fervente, d'un zèle ardent. Aussi, entre autres motifs, l'apôtre a-t-il envoyé un tel homme aux Corinthiens, afin de fournir, dans la présence même de Tite, le plus grand stimulant à leur libéralité. Il a encore autre chose en vue…



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Message  ROBERT. Ven 08 Juil 2016, 10:24 am

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(II Corinthiens VII, v.13  ― II Corinthiens VIII, v. 6)



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1. L'apôtre se réjouit de la charité qui anime les fidèles de Corinthe.
— Il les a trouvés louables dans toute leur conduite, et il espère tout d'eux.
2. Il leur cite pour les exciter l'exemple des Macédoniens, dont la joie a été grande
au milieu des tribulations, et dont les aumônes ont été abondantes.
3. Les Macédoniens ont été en même temps pleins de docilité;
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3. (suite) Il a encore autre chose en vue, en l'exaltant par ses louanges: il veut l'établir plus solidement dans l'amitié des Corinthiens. Car un des grands points pour nous persuader, c'est que l'homme qui nous conseille soit notre ami. Ce n’est pas avec moins de raison qu'ayant à parler de l'aumône, non pas une fois, mais à deux et trois reprises différentes, il l'appelle une grâce. La première fois, il dit: "Je vais vous faire connaître, mes frères, la grâce de Dieu qui â été donnée dans les églises de Macédoine"; un peu plus loin: "De leur propre mouvement, avec beaucoup d'instances nous demandant la grâce et la communication"; et enfin: "D'achever cette grâce en vous comme il l'a. commencée". En effet…



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Message  ROBERT. Ven 08 Juil 2016, 10:26 am

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4. En effet, l'aumône est un grand bien, un grand présent de Dieu , et quand nous la pratiquons, elle nous rend semblables à Dieu autant que cela est possible: car c'est elle surtout qui fait l'homme. Aussi le Sage, dans une peinture qu'il a faite de l'homme, a mis ce trait: "C'est une grande chose que l'homme, et c'est une chose de prix qu'un homme miséricordieux 1". (Proverbes  XX, 6) L'aumône est une grâce plus grande que de ressusciter des morts. En effet, quelque chose de bien plus excellent que de rappeler, au nom de Jésus, les morts à la vie, c'est de nourrir le Christ lorsqu'il a faim; car c'est vous qui faites alors du bien à Jésus-Christ, et dans le premier cas, c'est lui qui vous en fait. Or la récompense se gagne à faire le bien, et non pas à le recevoir. Dans le premier cas, je veux dire lorsque vous faites des miracles, c'est vous qui êtes redevable à Dieu; et quand vous faites l'aumône, c'est Dieu qui est votre débiteur. Or il y a aumône, lorsqu'elle est…


------------------------------------------------------------------------------------


1. N'oublions pas que saint Jean Chrysostome cite toujours les Septante.




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Message  ROBERT. Sam 09 Juil 2016, 11:51 am

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— Pour être véritablement l'aumône, elle doit être désintéressée.




4. (suite) Or il y a aumône, lorsqu'elle est faite de bon cœur, avec libéralité, lorsqu'on ne croit pas donner, mais recevoir, lorsqu'en la faisant, on se regarde soi-même comme favorisé d'un bienfait, comme  y gagnant et non pas comme y perdant, car dans ce dernier cas, cela ne pourrait même s'appeler une grâce. Quand on exerce la miséricorde, on doit être joyeux, et non mécontent. Quelle absurdité n'y aurait-il pas, lorsque vous faites cesser la tristesse d'autrui, à tomber vous-même dans la tristesse ? Vous êtes cause alors que ce n'est plus une aumône.


Car si vous êtes triste pour avoir délivré un autre de sa tristesse, vous faites preuve de la dernière cruauté, de la plus grande inhumanité; il vaudrait mieux ne point  lui ôter sa peine, que la lui ôter ainsi. Mais au bout du compte, qu'est-ce qui vous attriste ? Est-ce de voir diminuer votre or ? Alors, si telle est votre disposition, ne donnez absolument rien; si vous n'avez pas la confiance que vos richesses se multiplient dans le ciel, ne faites point d'aumône. Mais peut-être, vous voudriez une récompense ici-bas. Et pourquoi ? Laissez donc l'aumône être l'aumône, n'en faites pas un trafic. Bien des gens sans doute ont reçu une récompense même ici-bas…




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