pratiques judaïques

5 participants

Aller en bas

pratiques judaïques Empty pratiques judaïques

Message  Humilis Miles Sam 25 Juil 2009, 4:33 pm

Lettre de saint Jérôme

Dans tous les cas, voici la conclusion de la question que nous venons d'agiter, ou plutôt du sentiment que vous soutenez; c'est que les Juifs qui avaient embrassé la foi de Jésus-Christ faisaient bien d'observer les cérémonies de la loi ; c'est-à-dire d'offrir des sacrifices comme saint Paul en avait offert, de circoncire leurs enfants comme cet apôtre avait circoncis Thimothée, d'observer le sabbat comme les Juifs l'avaient observé jusqu'alors. S'il en est ainsi, nous donnons dans les hérésies de Cerinthe et d'Ebion, que nos pères n'ont anathématisés que parce qu'ils mêlèrent les cérémonies de la loi avec la pratique de l'Evangile et qu'ils professèrent la nouvelle religion sans répudier l'ancienne. Mais qu'insisté je tant sur les Ebionites qui affectent de paraître chrétiens, tandis que nous voyons encore aujourd'hui parmi les Juifs, et dans toutes les synagogues de l'Orient, des hérétiques qu'on nomme Minéens, et que les Pharisiens eux-mêmes ont condamnés jusqu'à ce jour; on les appelle encore, et même ils sont plus connus sous le dernier nom de Nazaréens. Ils croient en Jésus-Christ, fils de Dieu, né de la Vierge Marie, qu'ils disent être celui qui est ressuscité après avoir souffert sous Ponce-Pilate ; c’est-à-dire qu'ils croient au même Sauveur qu'à celui auquel nous croyons. Mais en voulant être tout à la fois et juifs et chrétiens, ils ne sont ni juifs ni chrétiens. Si donc vous croyez que je doive travailler à guérir la plaie que j'ai faite à l'Eglise, et qui n'est au fond qu'une légère piqûre, travaillez, vous aussi, à guérir la plaie mortelle que vous lui faites par la nouveauté de vos doctrines. Il y a loin, en vérité, entre se conformer dans des commentaires sur l'Ecriture aux différentes opinions des anciens et renouveler dans l'Eglise une abominable Hérésie. Que si nous nous croyons dans l'obligation d'admettre les Juifs avec leurs cérémonies, et de tolérer dans notre Eglise les pratiques qu'ils observaient dans des synagogues de Satan; je 592 ne crains pas de le dire, ils ne deviendront pas, chrétiens, et ils nous feront juifs.

14 Quel est celui d'entre les chrétiens que la doctrine consignée dans ce passage de votre lettre ne révolterait pas? « Saint Paul était Juif, dites-vous, et quand il fut devenu chrétien, il ne se crut pas obligé pour cela de renoncer aux cérémonies des Juifs, cérémonies que Dieu leur avait prescrites avec beaucoup de discernement et en temps opportun. »

« Il se conforma donc à ces pratiques, quoique apôtre de Jésus-Christ, afin de faire voir que ceux qui les observaient, selon les instructions de leurs pères, n'étaient point répréhensibles, encore qu'ils fussent convertis à la foi de Jésus. » Je vous supplie d'écouter de nouveau en paix les accents de ma douleur: vous dites que saint Paul, quoique apôtre de Jésus-Christ, observait les cérémonies des Juifs, et que la pratique des cérémonies n'avait rien de pernicieux pour ceux qui voulaient les observer selon la tradition de leurs pères. Eh bien! moi, je soutiens le contraire, et le maintiendrai hautement contre le monde entier; oui, l'observation des cérémonies judaïques est pernicieuse et mortelle aux chrétiens. Quiconque les observe, après avoir embrassé la foi du Christ, Juif ou Gentil, il s'engage dans les piéges du démon; car Jésus-Christ est la fin de la loi pour justifier tous ceux qui croiront en lui, c'est-à-dire les Juifs et les Gentils ; ce qui ne serait pas véritable si l'on n'en exceptait pas les Juifs. Nous lisons dans l'Évangile : «La loi et les prophètes ont duré jusqu'à Jean-Baptiste. » Et ailleurs : « C'est pourquoi les Juifs désiraient encore plus vivement de le faire mourir, parce que non-seulement il n'observait pas le sabbat, mais qu'il affirmait que Dieu était son père, se faisant ainsi l'égal de Dieu. » Et encore: « Nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; car la loi a été octroyée par Moïse, mais la grâce et la vérité ont été apportées par Jésus-Christ; » c'est-à-dire qu'à la place de la grâce de la loi, apportée par Moïse, et qui n'était que passagère, nous avons recula grâce de l'Évangile, qui est permanente, et au lieu des ombres et des figures de l'Ancien-Testament, la vérité a été apportée par le Christ. C'est ce que Dieu avait prédit par la bouche de Jérémie. «Les temps approchent, dit le Seigneur, où je ferai une nouvelle alliance avec la maison d'Israël et la maison de Juda, non selon l'alliance que je fis avec leurs pères quand je les pris par la main pour les faire sortir de l'Égypte. » Observez que ce n'est pas aux Gentils, avec qui Dieu n'avait pas contracté d'alliance, mais aux Juifs gratifiés de la loi par Moïse, que Dieu promet ici la nouvelle alliance de l'Évangile, afin qu'ils cessent de vivre dans la vétusté de la lettre, mais qu'ils vivent dans la nouveauté de l'esprit. Saint Paul, à l'occasion duquel nous agitons cette question, abonde en mon sens dans plusieurs passages dont, pour abréger, je ne citerai qu'un petit nombre. « C'est moi, dit cet apure dans son épître aux Galates, c'est moi, Paul, qui vous dis duc si vous vous faites circoncire, votre croyance en Jésus-Christ ne vous sera d'aucune utilité. » Et encore : « Vous avez démérité de Jésus-Christ, vous êtes déchus de la grâce, vous qui prétendez être justifiés par la loi. » Et plus bas: « Que si vous cédez à l'influence de l'esprit, vous n'êtes plus sous la loi. »

http://remacle.org/bloodwolf/eglise/jerome/augustin3.htm

Humilis Miles

Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

pratiques judaïques Empty Re: pratiques judaïques

Message  gabrielle Sam 25 Juil 2009, 6:26 pm

Très belle explication de Saint Jérôme sur la caducité des observances judaïques.

En voit bien la tromperie de la doctrine de Ratzinger et cie à propos des Juifs, et la contradiction énorme entre sa camelote et la doctrine limpide des Saints Pères.

Il y a longtemps que les types de Rome membres de l'AFC ( association des faussaires de la catholicité) poussent le peuple , comme du bétail dans les observances juives.

Je ne me souviens plus de l'année , mais dans ma paroisse occupée un Jeudi-Saint le "curé' a remplacé la "messe" par la manducation d'un agneau avec les herbes amères... son truc avait eu un succès boeuf!
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19552
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pratiques judaïques Empty Re: pratiques judaïques

Message  ROBERT. Sam 25 Juil 2009, 6:58 pm

.

Très lumineuse doctrine de Saint Jérôme sur les observances juives, Humiles... doctrine qu'il faudra bientôt aussi ostraciser, à en croire les "imperfectibles"...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

pratiques judaïques Empty Re: pratiques judaïques

Message  Humilis Miles Dim 26 Juil 2009, 4:06 am

Il faut lire tout le reste de la lettre, en cliquant sur le lien.

Humilis Miles

Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

pratiques judaïques Empty Re: pratiques judaïques

Message  Diane + R.I.P Dim 26 Juil 2009, 8:39 am

Humilis Miles a écrit:Il faut lire tout le reste de la lettre, en cliquant sur le lien.


Merci !
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pratiques judaïques Empty Re: pratiques judaïques

Message  ROBERT. Dim 26 Juil 2009, 4:07 pm

Humilis Miles a écrit:Il faut lire tout le reste de la lettre, en cliquant sur le lien.

merci...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

pratiques judaïques Empty Re: pratiques judaïques

Message  gabrielle Dim 26 Juil 2009, 6:04 pm

Je n'ai pas eu le temps de lire la lettre au complet, mais de jeter un oeil dessus. Elle concerne la dispute entre Saint Jérome et Saint Augustin...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19552
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pratiques judaïques Empty Re: pratiques judaïques

Message  ROBERT. Dim 26 Juil 2009, 6:06 pm

.

Moi non plus Humilis Embarassed Je promets d'y voir bientôt... Wink
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

pratiques judaïques Empty Re: pratiques judaïques

Message  Roger Boivin Mar 01 Nov 2016, 11:37 am

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13066
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum