Eau Bénite à vendre...

+7
Diane + R.I.P
Roger Boivin
ROBERT.
Monique
JCMD67
Louis
gabrielle
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Eau Bénite à vendre... - Page 2 Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  ROBERT. Jeu 16 Juil 2009, 5:40 pm

gabrielle a écrit: Rassurez-vous cher Rosalmonte, ici, nous ne pensons jamais que qulqu'un cherche querelle, nous sommes tous dans le même bâteau et nous là pour nous entraider et chercher à faire la lumière sur des points. Wink

Eau Bénite à vendre... - Page 2 956204
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... - Page 2 Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  Diane + R.I.P Jeu 16 Juil 2009, 5:41 pm

Rosalmonte a écrit:Merci, chère Diane. On s'est fâchés, mais on s'est réconciliés, n'est-ce pas? Very Happy Gloire à Dieu!

C'est vrai ce que vous dites, mais on voit dans des monastères des images bénies en vente...

De même pour les médailles, surtout la Miraculeuse...

Je ne cherche pas querelle, je cherche surtout à comprendre...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Simonie

Il semblerait que la simonie soit surtout l'achat de charges ecclésiastiques, et aussi l'achat du sacerdoce.

Bien oui, cher ami on s'est fâchés, mais on s'est réconciliés voilà la charité ! Eau Bénite à vendre... - Page 2 956204

Nous sommes capables de discuter sans nous taper dessus, c'est très bien!

Avez-vous lu l'explication de Gabrielle, elle est bien référencée!

Ne soyez pas inquiet pour poser vos questions , cela ne nous dérange pas du tout !

Sans doute, vous parlez de monastères modernes Question
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... - Page 2 Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  gabrielle Jeu 16 Juil 2009, 5:50 pm

je suis en -dessous de ma pile de livres.... confiance!! je vais finir par rebondir avec ma réponse bounce
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... - Page 2 Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  Rosalmonte Jeu 16 Juil 2009, 5:55 pm

Sans doute, vous parlez de monastères modernes


Non, pas forcément, je pensais au même cas que celui cité par Gabrielle.

Donc, d'après son explication, vendre de l'eau bénite n'est pas nécessairement de la simonie, mais la vendre plus cher juste parce qu'elle est bénie, là c'en est. C'est donc la vente de la bénédiction sur l'eau qui est de la simonie. C'est ça?

P.S. Merci à tous de vos gentils encouragements. Que Dieu soit loué.
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... - Page 2 Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  Diane + R.I.P Jeu 16 Juil 2009, 6:02 pm

Rosalmonte a écrit:
Sans doute, vous parlez de monastères modernes


Non, pas forcément, je pensais au même cas que celui cité par Gabrielle.

Donc, d'après son explication, vendre de l'eau bénite n'est pas nécessairement de la simonie, mais la vendre plus cher juste parce qu'elle est bénie, là c'en est. C'est donc la vente de la bénédiction sur l'eau qui est de la simonie. C'est ça?

P.S. Merci à tous de vos gentils encouragements. Que Dieu soit loué.

Oui, en plein ça cher ami ! cheers

Rosalmonte a écrit :

Il semblerait que la simonie soit surtout l'achat de charges ecclésiastiques, et aussi l'achat du sacerdoce.

Ça aussi c'est bon! Shocked
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... - Page 2 Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  Rosalmonte Jeu 16 Juil 2009, 6:14 pm

Wink
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... - Page 2 Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  gabrielle Jeu 16 Juil 2009, 6:21 pm

Can 728: explication du Chanoine Naz

La Simonie est interdite par le droit divin lorsqu'elle met en contre-partie d'un prix temporel une choses strictement spirituelle ou une chose mixte.... Le S. Office a déclaré (8) qu'il faut entendre prix dans le sens large; il suffit que la chose temporelle soit seulement le motif d'accorder la chose spirituelle, en sorte que la compensation gratuite tombe sous la définition de la simonie, s'il ressort des circonstances qu'elle ne fait que déguiser une convention onéreuse...

8 Dcret du 4 mars 1679, propositions condamnées n. 45 et 46 ( Fontes, n. 754; Denz. II 1195-1196)

De l'eau à ce prix là, ça se peut pas....dans le cas que j'ai rapporté il est clair que le prix élevé portait sur la bénédiction et non sur l'eau

Nature de la simonie Can 727

Art 2: Donner des choses temporelles annexées à une chose spirituelle pour des choses temporelles annexées à une chose spirituelle, ou des choses spirituelles pour des choses spirituelles, ou même des choses temporelles pour des choses temporelles, si cela est interdit par l'Église à cause du péril d'irrévérence pour les choses spirtiuelles, constitue la simonie de droit ecclésiastique.

Un peu plus loin, le Chanoine Naz explique que l'Église par sainte prudence avait décidé que des objets ayant reçue bénédiction qui étaient mis en vente publique perdent leurs bénédictions ou consécrations. (Art 5)

Mais également, qui peut bénir de l'eau? Seuls les prêtres?

De mémoire le prêtre est seul peut bénir l'eau et le sel. Je pense que le diacre pourrait bénir de l'eau mais pas le sel... (cela dit sous toute réserve, il faut que je vérifie)
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... - Page 2 Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  Rosalmonte Jeu 16 Juil 2009, 6:40 pm

Merci!
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... - Page 2 Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  gabrielle Jeu 16 Juil 2009, 6:42 pm

De rien... Wink
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... - Page 2 Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  Rosalmonte Jeu 13 Aoû 2009, 11:23 am

Gabrielle, il me vient une question:

Lorsqu'un personne fait dire des messes pour des membres de sa famille trépassés, il est d'usage de donner un émolument au prêtre qui la dit.
Donc, quelque part, il y a commerce de chose sacrée... Cela s'apparenterait à de la simonie, non?
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... - Page 2 Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  Diane + R.I.P Jeu 13 Aoû 2009, 11:32 am

Rosalmonte a écrit:Gabrielle, il me vient une question:

Lorsqu'un personne fait dire des messes pour des membres de sa famille trépassés, il est d'usage de donner un émolument au prêtre qui la dit.
Donc, quelque part, il y a commerce de chose sacrée... Cela s'apparenterait à de la simonie, non?

Non, il n'y a pas de simonie, lorsque nous faisons dire des messes pour des membres de notre famille, ce n'est pas la messe que nous payons, mais nous donnons une aumône aux prêtres pour l'entretien de la chapelle, l'achat des cierges, de l'encens (ect)

Cela doit être assez difficile de faire dire des messes aujourd'hui!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... - Page 2 Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  Rosalmonte Jeu 13 Aoû 2009, 11:38 am

Merci Diane!

Et oui, ça doit être difficile...
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... - Page 2 Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  Fulgence Jeu 13 Aoû 2009, 12:24 pm

Rosalmonte a écrit:il me vient une question:

Lorsqu'un personne fait dire des messes pour des membres de sa famille trépassés, il est d'usage de donner un émolument au prêtre qui la dit.
Donc, quelque part, il y a commerce de chose sacrée... Cela s'apparenterait à de la simonie, non?

Ce qui est payant dans ce cas là, c'est l'honoraire de messe, c'est à dire, le temps que le prêtre passe à dire sa Messe. Ce temps là est à lui, il aurait pu l'utiliser à travailler pour gagner sa vie (car il ne peut vivre seulement du courant d'air de sa chapelle).

Les médailles bénites exposées à la vente, perdent leur bénédiction, et si l'on fait valoir leur caractère "bénites", il y a simonie. Malheureusement l'abus dont parle Gabrielle n'est pas un fait isolé. Dans l'Eglise orthodoxe, ça serait aussi très commun.

Gabrielle je vous félicite pour votre intervention. Il y a aussi des cryptes renfermant des reliques, qui sont payantes tout comme les musées. Il m'est arrivé plusieurs fois de passer avec d'autre (d'un commun accord), sans payer, car une crypte n'est pas un musé, mais un lieu consacré à la prière. Je ne vous dit pas la tête de la jeune fille qui faisait payer. L'on ne s'est pas gêner pour dire qu'il y avait simonie ! Plusieurs fois il y a eu du renfort appelé, mais l'on s'en est toujours bien sorti, le portefeuille aussi lourd..
Laughing pirat

Fulgence

Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... - Page 2 Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  gabrielle Jeu 13 Aoû 2009, 12:44 pm

Merci Fulgence pour la précision quant à l'honoraire de messe.

Il m'est arrivé plusieurs fois de passer avec d'autre (d'un commun accord), sans payer, car une crypte n'est pas un musé, mais un lieu consacré à la prière. Je ne vous dit pas la tête de la jeune fille qui faisait payer. L'on ne s'est pas gêner pour dire qu'il y avait simonie

Eau Bénite à vendre... - Page 2 956204
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... - Page 2 Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  Diane + R.I.P Jeu 13 Aoû 2009, 5:41 pm

Fulgence a écrit:. Il y a aussi des cryptes renfermant des reliques, qui sont payantes tout comme les musées. Il m'est arrivé plusieurs fois de passer avec d'autre (d'un commun accord), sans payer, car une crypte n'est pas un musé, mais un lieu consacré à la prière. Je ne vous dit pas la tête de la jeune fille qui faisait payer. L'on ne s'est pas gêner pour dire qu'il y avait simonie ! Plusieurs fois il y a eu du renfort appelé, mais l'on s'en est toujours bien sorti, le portefeuille aussi lourd..
Laughing pirat

Laughing Laughing
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... - Page 2 Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  ROBERT. Jeu 13 Aoû 2009, 7:35 pm

Fulgence a écrit: Je ne vous dit pas la tête de la jeune fille qui faisait payer. L'on ne s'est pas gêner pour dire qu'il y avait simonie ! Plusieurs fois il y a eu du renfort appelé, mais l'on s'en est toujours bien sorti, le portefeuille aussi lourd.. Laughing pirat

Eau Bénite à vendre... - Page 2 956204

" Quiconque donc me confessera devant les hommes, moi aussi je le confesserai devant mon Père qui est dans les cieux; Mais celui qui m’aura renié, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est dans les cieux.

(Matt., X, 32-33) Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... - Page 2 Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  gabrielle Ven 14 Aoû 2009, 6:31 pm

Je trouve que l'exemple de Fulgence est très bon.

Nous devons nous affirmer et par le fait même affirmer notre foi.

Il faut cessez d'être de timide "moutons" bêlants qui ont peur de leur ombre.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... - Page 2 Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  Fulgence Sam 15 Aoû 2009, 10:05 am

gabrielle a écrit:Je trouve que l'exemple de Fulgence est très bon.

Nous devons nous affirmer et par le fait même affirmer notre foi.

Il faut cessez d'être de timide "moutons" bêlants qui ont peur de leur ombre.

Si vous voullez faites comme mes amis et moi, mais si vous vous retrouvez en prison, je décline toute responsabilité. En revanche si vous me payez l'avion, je viendrais vous offrir des oranges. Laughing Laughing Laughing

Fulgence

Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... - Page 2 Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  gabrielle Sam 15 Aoû 2009, 10:08 am

Va pour les oranges.... Wink
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... - Page 2 Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  Gérard Sam 15 Aoû 2009, 10:47 am

Voilà le message que nous venons de recevoir d'une ancienne religieuse de la Frate. Cette personne de la famille met en fichier joint un diaporama avec les paroles du Dai Lama !

Bonne fête de l'Assomption de Notre Dame !
Un partage de grandes Valeurs ...chaque Religion n'est-elle pas porteuse de quelques "Semences du Verbe" même si toutes n'ont pas la plénitude de la Révélation... Dialoguer ...et Annoncer ...en rayonnant toujours plus de LUMIERE, vous disais-je dans ma dernière lettre...Bien affectueusement. Béatrice

N'est-ce pas la doctrine de son évêque lefèbvre et de son pape, Ratzinger qu'ils ont signé ensemble comme hérésiarques de la nouvelle église de Vatican II?

“... avec ceux qui étant baptisés, portent le beau nom de chrétiens sans professer pourtant l’intégralité de la Foi ou sans garder l’unité de la communion avec le successeur de Pierre, l’Eglise se sait unie pour de multiples raisons ; Il en est beaucoup, en effet, qui tiennent en honneur la Sainte Ecriture comme leur règle de foi et de vie, manifestant un zèle religieux sincère, croient de tout leur cœur au Dieu Père Tout-puissant et au Christ, Fils de Dieu et Sauveur, sont marqués par le Baptême qui les unit au Christ, et même reconnaissent et reçoivent d’autres sacrements dans leur propre Eglise ou dans leur communauté ecclésiale. Plusieurs d’entre eux jouissent même d’un épiscopat, célèbrent la Sainte Eucharistie, et entourent de leur piété la Vierge Mère de Dieu. A cela s’ajoute la communion dans la prière et dans les autres bienfaits spirituels, bien mieux, une véritable union dans l’Esprit Saint, puisque par ses dons et par ses grâces, il opère en eux aussi son action sanctifiante et qu’il a donné à certains d’entre eux la force d’aller jusqu’à verser leur sang. Ainsi, l’Esprit suscite en tous les disciples du Christ le désir et l’onction qui tendent à l’union paisible de tous, suivant la manière que le Christ a voulue, en un troupeau unique sous l’unique pasteur” (“Lumen Gentium”, chapitres 14 et15)
Ainsi que leur adoration commune avec les musulmans du "Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour"

A mon avis, personne ne peut reprocher à cette personne d'avoir dévié de l'esprit de Lefèbvre puisque Lefèbvre en signant Lumen Gentium a bien vu aussi dans les autres religions les "Semences du Verbe"
Peut-on garder quelque filiation spirituelle avec cet homme puisque là où l'Eglise nous demande de voir les "semences du Démon" là où eux, et malheureusement, Sylvie, y voient les "Semences du Verbe". C'est là qu'ils croient voir toute la "lumière" ou la "Parole vivifiante" qu'ils pensent avoir besoin.

Un monde nous sépare et je prendrais même cette Parole de l'Ecriture Sainte:

Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? (2 Corinthiens 6:14)
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... - Page 2 Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  gabrielle Sam 15 Aoû 2009, 11:03 am

Quiconque veut être sauvé doit, avant tout, tenir la foi catholique: celui qui ne la garde pas entière et pure ira, sans aucun doute , à sa perte éternelle. Symbole de Saint Athanase
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... - Page 2 Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  ROBERT. Sam 15 Aoû 2009, 1:43 pm

.

« Seule l’Église Catholique est le Corps du Christ... en dehors de ce corps, l’Esprit-Saint ne vivifie personne... c’est pourquoi ils n’ont pas l’Esprit-Saint, ceux qui sont en dehors de l’Église.»

(Saint Augustin, Ep. 185, 50)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum