Eau Bénite à vendre...

+7
Diane + R.I.P
Roger Boivin
ROBERT.
Monique
JCMD67
Louis
gabrielle
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Eau Bénite à vendre... Empty Eau Bénite à vendre...

Message  gabrielle Mar 14 Juil 2009, 6:15 pm

Il m'est arrivé une aventure.

Hier, je vais dans un magasin d'articles religieux pour acheter un chapelet. Ce magasin est sous la propriété des Capucins et situé à La Réparation... ( pour nos amis hors Québec, cette place était autrefois LE sanctuaire de Montréal dédié au Sacré-Coeur, la communauté des Capucins s'y trouvent, )

La Dame à la caisse, est une religuieuse déguisée en habit civil...

Dans le magasin , il y a en même temps que moi trois autre clientes,

Une paroles me frappe, : On devrait acheter de l'eau bénite.

Je règle mon achat et m'arrête devant le présentoir: Eau bénite..1.95$ 2.95$ 3.95$...

J'interpelle la religieuse agent secret.... et lui dit: Vous ne pouvez vendre de l'eau bénite, ( en supposant qu'elle le soit, cela est encore possible car au monastère il y plein de vieux capucins, de toute façon c'est le principe) c'est de la simonie

--On ne vend pas l'eau, mais la bouteille

--vendez les bouteilles vides et faites le remplissage ensuite.

Elle était pas d'humeur, elle me regarde et moi de soutenir son regard.

Les 3 autres clientes regardent la scène...

La religieuse finie par rougir et baissé les yeux en se dirigeant dans une autre pièce, une des clientes voyant cela, repose gentiment son eau bénite sur le présentoir et se paye une image de la Vierge. Laughing

Décidément, cette religion montinienne transgresse tout ce qui lui est possible de trangresser.

Dans la tête des gens, ce n'est pas la bouteille mais bien l'eau bénite qui est achetée, confusion diabolique......
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19591
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  Louis Mar 14 Juil 2009, 6:37 pm

gabrielle a écrit:
...

J'interpelle la religieuse agent secret.... et lui dit: Vous ne pouvez vendre de l'eau bénite, ( en supposant qu'elle le soit, cela est encore possible car au monastère il y plein de vieux capucins, de toute façon c'est le principe) c'est de la simonie

--On ne vend pas l'eau, mais la bouteille

--vendez les bouteilles vides et faites le remplissage ensuite.

Elle était pas d'humeur, elle me regarde et moi de soutenir son regard.

Les 3 autres clientes regardent la scène...

La religieuse finie par rougir et baissé les yeux en se dirigeant dans une autre pièce, une des clientes voyant cela, repose gentiment son eau bénite sur le présentoir et se paye une image de la Vierge. Laughing

......

Eau Bénite à vendre... 962688 BRAVO Eau Bénite à vendre... 430970 Gabrielle !!! Eau Bénite à vendre... 962688

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17127
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  JCMD67 Mar 14 Juil 2009, 6:43 pm

cheers
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  Monique Mar 14 Juil 2009, 6:50 pm

J'AI MON VOYAGE de l'eau bénite à vendre
mais c'est le diable dans l'eau bénite !


Bravo chère Gabrielle pour votre magnifique intervention cheers Eau Bénite à vendre... 962688
Monique
Monique

Nombre de messages : 13510
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  ROBERT. Mar 14 Juil 2009, 7:14 pm

.

La "sœur" ne savait pas trop quoi dire, sauf une excuse niaise, quand vous lui avez parlé de SIMONIE. Celle qui s'est payé une

image de la Vierge savait peut-être ce qu'est la Simonie. Du moins, votre intervention douce mais ferme l'a fait douter et

changer d'idée....
Eau Bénite à vendre... 962688 BRAVO Eau Bénite à vendre... 430970 Gabrielle !!! Eau Bénite à vendre... 962688 La religion montinienne en est rendue là: business, commerce, etc... Ils

sont tellement à plat financièrement qu'ils ne se limitent qu'à cà pour payer leurs frais fixes... Bravo chère Gabrielle pour votre

magnifique intervention cheers Eau Bénite à vendre... 962688
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  Roger Boivin Mar 14 Juil 2009, 7:21 pm

.
C'est le bout du bout !! silent Very Happy
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13136
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  ROBERT. Mar 14 Juil 2009, 7:23 pm

Roger a écrit:.
C'est le bout du bout !! silent Very Happy

N'ayons pas peur des mots, cher ami: c'est le boutt du boutt !!... Crying or Very sad
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  Diane + R.I.P Mer 15 Juil 2009, 2:18 pm

gabrielle a écrit:

J'interpelle la religieuse agent secret.... et lui dit: Vous ne pouvez vendre de l'eau bénite, ( en supposant qu'elle le soit, cela est encore possible car au monastère il y plein de vieux capucins, de toute façon c'est le principe) c'est de la simonie

--On ne vend pas l'eau, mais la bouteille

--vendez les bouteilles vides et faites le remplissage ensuite.

Elle était pas d'humeur, elle me regarde et moi de soutenir son regard.


BRAVO ! cheers
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  Rosalmonte Jeu 16 Juil 2009, 2:36 pm

Bonsoir Gabrielle, bonsoir à tous.

Je voudrais vous demander, car je n'ai pas la notion de simonie très assimilée, pourquoi vendre de l'eau bénite est de la simonie,
et pas vendre une image sainte bénite, ou même une médaille bénite?

Mais également, qui peut bénir de l'eau? Seuls les prêtres?

Merci de vos réponses, in Charitas Christi.
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  ROBERT. Jeu 16 Juil 2009, 3:55 pm

Rosalmonte a écrit:Bonsoir Gabrielle, bonsoir à tous.

Je voudrais vous demander, car je n'ai pas la notion de simonie très assimilée, pourquoi vendre de l'eau bénite est de la simonie,
et pas vendre une image sainte bénite, ou même une médaille bénite?

Mais également, qui peut bénir de l'eau? Seuls les prêtres?

Merci de vos réponses, in Charitas Christi.

Bonjour cher Rosalmonte, heureux de vous lire. Eau Bénite à vendre... 962688 Simonie vient problablement de Simon le Magicien.. D'autres, plus tard, viendront compléter...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  Sandrine Jeu 16 Juil 2009, 4:09 pm

Bonjour Rosalmonte et bienvenue sur Te Deum cheers

La simonie est le péché qui consiste à acheter ou à vendre des choses spirituelles ou des choses annexées aux spirituelles pour des biens temporels ou leur équivalent.
Le terme "choses spirituelles" désigne toute chose surnaturelle ordonnée en vue du salut , les sacramentaux en font partie.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  ROBERT. Jeu 16 Juil 2009, 4:21 pm

,

(re) Bonjour Rosalmonte et Bienvenue sur Te Deum. cheers
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  Rosalmonte Jeu 16 Juil 2009, 4:29 pm

Merci à vous tous, de votre accueil charitable.

Faut-il le dire? Je sais si peu, et j'ai tant de questions...
J'espère trouver des réponses sur ce forum, grâce à toute âme de bonne volonté.

Pour revenir à la simonie, je sais en effet qu'elle vient de Simon le magicien, qui voulait acheter le pouvoir sacerdotal
de transsubstancier les espèces.

Mais dans le cas qu'a relevé Gabrielle, en quoi vendre de l'eau bénite est-ce de la simonie?

En quoi l'est-ce plus que de vendre des saintes images, ou la Médaille Miraculeuse de la Rue du Bac?

J'ai du mal à voir la qualification de simonie ici.

Excusez-moi de me répéter.
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  Diane + R.I.P Jeu 16 Juil 2009, 4:58 pm

Bonjour et bienvenue, cher Rosalmonte sur Te Deum cheers
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  Diane + R.I.P Jeu 16 Juil 2009, 5:15 pm

Rosalmonte a écrit:Merci à vous tous, de votre accueil charitable.

Faut-il le dire? Je sais si peu, et j'ai tant de questions...
J'espère trouver des réponses sur ce forum, grâce à toute âme de bonne volonté.

Pour revenir à la simonie, je sais en effet qu'elle vient de Simon le magicien, qui voulait acheter le pouvoir sacerdotal
de transsubstancier les espèces.

Mais dans le cas qu'a relevé Gabrielle, en quoi vendre de l'eau bénite est-ce de la simonie?

En quoi l'est-ce plus que de vendre des saintes images, ou la Médaille Miraculeuse de la Rue du Bac?

J'ai du mal à voir la qualification de simonie ici.

Excusez-moi de me répéter.


Bonjour, cheers

Tout simplement parce que l'eau est bénite, et le commerce de biens spirituels est défendu !

La simonie,est une convention illicite par laquelle on reçoit une récompense temporelle, une rétribution pécuniaire pour quelque chose de saint et de spirituel, tel que les sacrements, les prières de l'Eglise, les bénéfices, etc.

Les images elles ne sont pas bénites tandis que l'eau dans le pot elle l'était!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  Diane + R.I.P Jeu 16 Juil 2009, 5:23 pm

L'eau bénite était vendue beaucoup trop chère, c'est pourquoi qu'on l'appelle la simonie! Shocked


Dernière édition par Diane le Jeu 16 Juil 2009, 5:28 pm, édité 1 fois
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  gabrielle Jeu 16 Juil 2009, 5:25 pm

Bpnjour et bienvenue Rosalmonte. cheers

Voici pour l'eau bénite...


19. Peut-on vendre l'eau bénite, ou le droit de la porter, sans commettre de simonie? Il est certain que vendre la bénédiction, ou exiger un prix à cause de cette même bénédiction, c'est commettre le péché de simonie. Mais vendre l'eau, quoique bénite, pour le même prix qu'elle vaut n'étant pas bénite, ce n'est pas simonie, d'après le sentiment commun. Il faudrait pour cela une défense expresse, et nous n'en connaissons pas. Les agnus Dei ne peuvent être vendus, même à raison de la matière seule, l'Evêque ne peut rien exiger pour les Stes Huiles, parce que sur ces points, il y a une prohibition spéciale du Droit . Il n'en est pas de même ici, et conséquemment le trafic de l'eau bénite, en tant qu'eau, n'est pas matière de simonie.

Revue théologique, théologie morale, Droit Canon, Liturgies...par la Société des Prêtres Belges et Français, Paris 1856 p. 136 art 19

Dans le contxte que j'ai vue, vendre 50 ml d'eau 2.95$ cela est hors de prix, puisque 5 litres vaut 4.95$

Pour les médailles, ici, avant jamais on ne vendait une médaille bénite. Les Sanctuaires vendaient des médailles et des prêtres les bénissaient après l'achat.

De plus, la réaction des clientes est évidente: C'est pas chere pour de l'eau bénite!

La confusion entretenue par les capucins est volontaire et va avec l'ensemble de leur doctrine nouvelle.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19591
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  ROBERT. Jeu 16 Juil 2009, 5:28 pm

Diane a écrit: Bonjour, cheers

Tout simplement parce que l'eau est bénite, et le commerce de biens spirituels est défendu !

La simonie,est une convention illicite par laquelle on reçoit une récompense temporelle, une rétribution pécuniaire pour quelque chose de saint et de spirituel, tel que les sacrements, les prières de l'Eglise, les bénéfices, etc.

Les images elles ne sont pas bénites tandis que l'eau dans le pot elle l'était!

Chère amie,

SI les images et les médailles étaient bénites, tomberaient-elles dans la même catégorie que l'eau bénite ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  Rosalmonte Jeu 16 Juil 2009, 5:30 pm

Merci, chère Diane. On s'est fâchés, mais on s'est réconciliés, n'est-ce pas? Very Happy Gloire à Dieu!

C'est vrai ce que vous dites, mais on voit dans des monastères des images bénies en vente...

De même pour les médailles, surtout la Miraculeuse...

Je ne cherche pas querelle, je cherche surtout à comprendre...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Simonie

Il semblerait que la simonie soit surtout l'achat de charges ecclésiastiques, et aussi l'achat du sacerdoce.
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  Rosalmonte Jeu 16 Juil 2009, 5:30 pm

Désolé, je viens de voir les autres messages...

Bonsoir Gabrielle!
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  Louis Jeu 16 Juil 2009, 5:31 pm

Cher Rosalmonte

Permettez-moi d'abord de vous souhaiter la bienvenue sur Te Deum flower sunny

En ce qui a trait à l'eau bénite... laissez-moi vous parler des Rameaux. Ça l'air drôle (eau et rameau ), mais vous aller voir où je veux en venir. Smile

Dans le temps, quand on pouvait aller à l'église , avant le « Concile » v2, je me rappelle qu'au Dimanche des Rameaux, on achetait des rameaux en arrière (dans la portique de l'église ? Ça fait tellement longtemps que je ne m'en rappelle plus !), mais c'était avant la messe et lors de la cérémonie des rameaux, alors le prêtre bénissait les rameaux.

Donc quand on avait acheté les rameaux , ils n'étaient pas bénis, donc il n'y avait pas de simonie.

Le principe c'est qu'ils doivent être vendus, s'il y a vente, avant la bénédiction.

Pensez-vous que la dame aurait vendu de l'eau : 1,19 €, 1,80 €, 2,41 € ?

Elle aurait pu essayer mais personne ne l'aurait acheté Laughing

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17127
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  Diane + R.I.P Jeu 16 Juil 2009, 5:33 pm

ROBERT. a écrit:
Diane a écrit: Bonjour, cheers

Tout simplement parce que l'eau est bénite, et le commerce de biens spirituels est défendu !

La simonie,est une convention illicite par laquelle on reçoit une récompense temporelle, une rétribution pécuniaire pour quelque chose de saint et de spirituel, tel que les sacrements, les prières de l'Eglise, les bénéfices, etc.

Les images elles ne sont pas bénites tandis que l'eau dans le pot elle l'était!

Chère amie,

SI les images et les médailles étaient bénites, tomberaient-elles dans la même catégorie que l'eau bénite ?

Bien oui il est défendu de vendre une bénédiction!

Nous n'avons jamais même acheté un chapelet beni,on achète et on le fait bénir après , tout comme les images!

Regarder l'explication à Gabrielle elle est beaucoup plus clair! sunny
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  gabrielle Jeu 16 Juil 2009, 5:34 pm

Rosalmonte a écrit:Merci, chère Diane. On s'est fâchés, mais on s'est réconciliés, n'est-ce pas? Very Happy Gloire à Dieu!

C'est vrai ce que vous dites, mais on voit dans des monastères des images bénies en vente...

De même pour les médailles, surtout la Miraculeuse...

Je ne cherche pas querelle, je cherche surtout à comprendre...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Simonie

Il semblerait que la simonie soit surtout l'achat de charges ecclésiastiques, et aussi l'achat du sacerdoce.

Je vais regarder de plus près dans le Code pour les médailles et images.

Rassurez-vous cher Rosalmonte, ici, nous ne pensons jamais que qulqu'un cherche querelle, nous sommes tous dans le même bâteau et nous là pour nous entraider et chercher à faire la lumière sur des points. Wink
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19591
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  Rosalmonte Jeu 16 Juil 2009, 5:36 pm

gabrielle a écrit:Bpnjour et bienvenue Rosalmonte. cheers

Voici pour l'eau bénite...


19. Peut-on vendre l'eau bénite, ou le droit de la porter, sans commettre de simonie? Il est certain que vendre la bénédiction, ou exiger un prix à cause de cette même bénédiction, c'est commettre le péché de simonie. Mais vendre l'eau, quoique bénite, pour le même prix qu'elle vaut n'étant pas bénite, ce n'est pas simonie, d'après le sentiment commun. Il faudrait pour cela une défense expresse, et nous n'en connaissons pas. Les agnus Dei ne peuvent être vendus, même à raison de la matière seule, l'Evêque ne peut rien exiger pour les Stes Huiles, parce que sur ces points, il y a une prohibition spéciale du Droit . Il n'en est pas de même ici, et conséquemment le trafic de l'eau bénite, en tant qu'eau, n'est pas matière de simonie.

Revue théologique, théologie morale, Droit Canon, Liturgies...par la Société des Prêtres Belges et Français, Paris 1856 p. 136 art 19

Dans le contxte que j'ai vue, vendre 50 ml d'eau 2.95$ cela est hors de prix, puisque 5 litres vaut 4.95$

Pour les médailles, ici, avant jamais on ne vendait une médaille bénite. Les Sanctuaires vendaient des médailles et des prêtres les bénissaient après l'achat.

De plus, la réaction des clientes est évidente: C'est pas chere pour de l'eau bénite!

La confusion entretenue par les capucins est volontaire et va avec l'ensemble de leur doctrine nouvelle.

Que sont les Agnus Dei? La prière? A-t-on déjà vendu des prières?
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eau Bénite à vendre... Empty Re: Eau Bénite à vendre...

Message  ROBERT. Jeu 16 Juil 2009, 5:38 pm

Diane a écrit:
ROBERT. a écrit:
Diane a écrit: Bonjour, cheers

Tout simplement parce que l'eau est bénite, et le commerce de biens spirituels est défendu !

La simonie,est une convention illicite par laquelle on reçoit une récompense temporelle, une rétribution pécuniaire pour quelque chose de saint et de spirituel, tel que les sacrements, les prières de l'Eglise, les bénéfices, etc.

Les images elles ne sont pas bénites tandis que l'eau dans le pot elle l'était!

Chère amie,

SI les images et les médailles étaient bénites, tomberaient-elles dans la même catégorie que l'eau bénite ?

Bien oui il est défendu de vendre une bénédiction!

Nous n'avons jamais même acheté un chapelet beni,on achète et on le fait bénir après , tout comme les images!

Regarder l'explication à Gabrielle elle est beaucoup plus clair! sunny


Merci quand même chère amie, ma question étant passée APRÈS la réponse de Gabrielle... Very Happy
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum