Quand le dogme: Hors de l'Église point de salut, devient une théorie.

3 participants

Aller en bas

Quand le  dogme: Hors de l'Église point de salut, devient une théorie. Empty Quand le dogme: Hors de l'Église point de salut, devient une théorie.

Message  gabrielle Sam 10 Jan 2015, 8:57 am

Dimanche 4 janvier, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri avait invité Mgr Jean-Marc Aveline, évêque auxiliaire de Marseille, à venir à Embrun pour fêter l’Épiphanie. Voici un extrait de son homélie :

« Nous qui sommes ici ce matin, laissons Dieu nous entraîner plus loin que ce que nous croyons savoir de lui. Apprenons à le chercher encore, par exemple dans la rencontre en vérité de croyants appartenant à d’autres religions que la nôtre. Ne rejetons pas trop vite la myrrhe et l’encens qui viennent d’ailleurs, car nous n’avons pas le monopole du désir de Dieu ! Ne jugeons pas trop vite ceux qui, cherchant un Dieu inconnu dans un monde sécularisé, tâtonnent avec persévérance hors de tout chemin balisé, à la recherche d’un lieu pour exprimer et développer leur désir et le trouvent parfois plutôt dans la culture ou dans l’art que dans la religion.

Que de gens, en effet, ont été déçus par des religions trop étroites qui, de contraintes en contraintes, sont passées maîtres dans l’art de transformer la joyeuse aventure de la foi en un morne voyage organisé où il n’y a plus ni écart, ni rupture, ni ouverture… ni joie ! Que de fois, même dans l’histoire du christianisme, les croyants ont été tentés de vouloir restreindre les excès de l’ouverture de Dieu et de vouloir canaliser la surabondance de la grâce, décidant qu’hors de l’appartenance à l’institution ecclésiale, il ne saurait y avoir aucun salut et que la pire damnation attendait au tournant ceux qui sortiraient de ces sentiers battus. Si la Tour d’Embrun pouvait parler, elle nous raconterait quelques-uns de ces douloureux épisodes, au moment, par exemple, de la lutte contre les Vaudois !

Mais comme le disait le pape Benoît XVI, Dieu ne nous demande pas de décider à sa place qui peut ou qui doit être sauvé ! Cela, c’est son affaire, et il n’a que faire de nos théories ! En revanche, il nous demande avec insistance de nous laisser travailler par la grâce de l’Évangile et il nous avertit que cette grâce est offerte à tous, par des moyens que lui seul connaît et qui sont aussi nombreux que les étoiles dans le ciel ! Accepter la grâce de l’Évangile, c’est entrer librement dans le projet de Dieu, projet qui nous dépasse et nous requiert, qui nous ouvre la voie et nous met en chemin. »

"LA SAINTE ÉGLISE ROMAINE CROIT, PROFESSE ET PRÊCHE FERMEMENT QU'AUCUN DES HOMMES QUI VIVENT EN DEHORS DE L'ÉGLISE - LES JUIFS, LES HÉRÉTIQUES ET LES SCHISMATIQUES TOUT COMME LES PAÏENS - NE PEUT AVOIR PART A LA VIE ÉTERNELLE; MAIS QU'ILS IRONT TOUS DANS LE FEU ÉTERNEL, 'QUI A ÉTÉ PRÉPARÉ POUR LE DIABLE ET SES ANGES' (Matt. XXV,41) A MOINS QU'AVANT LA FIN DE LEUR VIE ILS NE SE SOIENT RÉUNIS A ELLE...QUE PERSONNE, QUELLE QUE SOIT LA QUANTITÉ DE SES AUMÔNES, ET EUT-IL MÊME VERSÉ SON SANG POUR LE NOM DU CHRIST, NE PEUT ÊTRE SAUVÉ, S'IL N'EST PAS RESTÉ DANS LE GIRON ET L'UNITÉ DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE."

Concile de Florence, "Decretum pro Jacobitis" et Bulle "Cantate Domino", tiré du Catéchisme Catholique pour adultes, du Cardinal Gaspari, p. 414, éd. Nazareth, 1959.


"Il faut tenir DE FOI QUE PERSONNE NE PEUT ÊTRE SAUVÉ HORS DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE APOSTOLIQUE ET ROMAINE, QUE CELLE-CI EST LA SEULE ARCHE DE SALUT; CELUI QUI N'Y SERA PAS ENTRÉ, PÉRIRA DANS LE DÉLUGE. Cependant il faut tenir également pour "certain" que ceux qui souffrent de l'ignorance de la vraie religion, si cette ignorance est invincible, ne sont pas rendus coupables de ce fait aux yeux de Dieu. Qui pourrait maintenant se targuer de pouvoir délimiter les limites d'une telle ignorance selon le genre et la variété des peuples, des régions, des esprits et de tant d'autres nombreuses conditions? Lorsque, dégagés de nos liens corporels, nous verrons Dieu tel qu'il est, nous comprendrons bien par quel lien étroit et magnifique se tiennent unies la miséricorde et la justice divine; mais tant que nous demeurons sur la terre, appesantis par cette matière morte qui aveugle l'âme, tenons fermement ce qu'enseigne la doctrine catholique: "qu'IL N'Y A QU'UN DIEU, QU'UNE FOI, QU'UN BAPTÊME"(Éph. IV, v. 5). Il N'EST PAS PERMIS A NOTRE RECHERCHE DE S'AVANCER PLUS LOIN."
Encyclique"Singulari quidem" , 9 décembre 1854, Pie IX - D.B. 1646-7, pp. 415-416.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand le  dogme: Hors de l'Église point de salut, devient une théorie. Empty Re: Quand le dogme: Hors de l'Église point de salut, devient une théorie.

Message  gabrielle Sam 10 Jan 2015, 9:18 am

Il est très productif pour la secte...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand le  dogme: Hors de l'Église point de salut, devient une théorie. Empty Re: Quand le dogme: Hors de l'Église point de salut, devient une théorie.

Message  ROBERT. Sam 10 Jan 2015, 1:07 pm

.

Les Intrus, tout comme Satan,  ont le "don" de tout r'virer à l'envers: d'un dogme, ils en font une théorie.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand le  dogme: Hors de l'Église point de salut, devient une théorie. Empty Re: Quand le dogme: Hors de l'Église point de salut, devient une théorie.

Message  ROBERT. Sam 10 Jan 2015, 3:59 pm

.
Quel baume divin que la lecture du "Decretum pro Jacobitis", de la Bulle "Cantate Domino",

ainsi que de l’Encyclique "Singulari quidem" de Pie IX, qui condamnent les théories impies de di Falco,

qui mérite une médaille de fer…blanc, car il fait chou blanc avec ses théories, cet évêque de fer blanc.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum