BILAN

+6
ROBERT.
Louis
gabrielle
Catherine
Rosalmonte
Roger Boivin
10 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

BILAN Empty BILAN

Message  Invité Ven 28 Nov 2014, 3:43 pm

Voilà 56 ans que la sainte Église a été usurpée par les modernistes. On peut déjà esquisser un bilan qui nous projettera sur l'avenir.

La première chose à remarquer, c'est que tous les papes conciliaires sont hérétiques, et donc de ce fait ne sont pas Papes, ce qui implique les conséquences suivantes, savoir que tous leurs actes sont nuls, en conséquence de quoi il n'y a plus aujourd'hui ni prêtres, ni évêques, ni cardinaux, chose inédite dans l’Église, car de ce fait, il n'y a plus de sacrements valides, sauf le baptême.

Quant aux prêtres et évêques ordonnés par Mgr Lefebvre, ils sont valides mais illicites, tout comme sont valides et illicites les prêtres et évêques orthodoxes. Donc, toute la hiérarchie issue de la tradition est schismatique alors que celle issue de la conciliaire est hérétique.

Tout ceci posé, nous voyons clairement que l’Église catholique est devenue une Église domestique, c'est-à-dire réduite à résider chez les fidèles qui gardent la vraie Foi, ce qui est la situation que plusieurs saints ont annoncée comme étant la Grande Apostasie prédite par saint Paul avant l'arrivée de l'Antéchrist, lequel, à n'en pas douter, sera le dernier faux-pape conciliaire, puisque l’Église ne peut absolument pas subsister sans sa hiérarchie qui est essentielle.

Voilà l'époque où nous sommes. Quant à l'avenir, il est facile de le présumer. L'Antéchrist n'étant que l'aboutissement de la Grande Apostasie, autrement dit son fruit mûr, il faut nécessairement qu'il soit abattu, ce qui sera l’œuvre des deux Témoins que la plupart des Pères envisagent comme étant Hénoch et Élie ; ceux-ci replaceront l'Obstacle, autrement dit le Pape puisqu'il n'y a plus de moyens humains pour l’élire, et prêcheront la pénitence comme il est dit dans l’Écriture ; après quoi l'Antéchrist semblera les vaincre en les tuant (en direct sur internet), mais ils ressusciteront et monteront aux cieux. L'Antéchrist voulant les imiter fera par après la même chose, mais il sera renversé définitivement par le souffle de Jésus-Christ, c'est-à-dire par le pied de Notre-Dame de Fatima et de St Michel. Comment cela se fera-t-il ? Attendons et nous le verrons.

Le nouveau Pape alors prendra tout son essor, et l’Église revigorée resplendira dans toute sa hiérarchie, savoir les cardinaux, évêques, prêtres, religieux et religieuses, et tous les fidèles, puisqu'alors les hérésies et les schismes disparaîtront et que les juifs se convertiront, de même que les musulmans, bouddhistes et autres infidèles.

Voilà ma vision de la situation. Je vous la livre : je ne vous oblige nullement à la partager.


le 29 octobre 2014


Dernière édition par Gilbert Chevalier le Dim 07 Déc 2014, 3:42 am, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BILAN Empty Re: BILAN

Message  Roger Boivin Ven 28 Nov 2014, 3:50 pm

Gilbert Chevalier a écrit:Voilà 56 ans que la sainte Église a été usurpée par les modernistes. On peut déjà esquisser un bilan qui nous projettera sur l'avenir.

La première chose à remarquer, c'est que tous les papes conciliaires sont hérétiques, et donc de ce fait ne sont pas Papes, ce qui implique les conséquences suivantes, savoir que tous leurs actes sont nuls, en conséquence de quoi il n'y a plus aujourd'hui ni prêtres, ni évêques, ni cardinaux, chose inédite dans l’Église, car de ce fait, il n'y a plus de sacrements valides, sauf le baptême.
Spoiler:
Quand celui-ci est administré par un vrai catholique, car administré dans la secte, je ne sais si on en a changé l'intention, c'est à présumer.

Sauf aussi le sacrement Mariage, car ce sont les époux qui en sont en le ministre, et non le prêtre ..qui lui reçoit leur consentement au nom de l'Église et donne la bénédiction nuptiale qui elle est facultative, de même pour la Messe de mariage, elle est facultative.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13169
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

BILAN Empty Re: BILAN

Message  Invité Ven 28 Nov 2014, 4:30 pm

Tout à fait exact. Je n'ai dressé ici qu'un tableau général. Pour le baptême, même un païen peut l'administrer, le rite étant sauf.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BILAN Empty Re: BILAN

Message  Rosalmonte Ven 28 Nov 2014, 6:02 pm

Eh bien cher Gilbert, pour un aveugle, vous êtes particulièrement clairvoyant ! Bien plus que tous ces conciliaires qui ne font usage de leurs mirettes ! Et congratulations pour vos poèmes qui sont savoureux !

Juste une petite question, cher Monsieur, pour que je comprenne bien. Vous dites:

Le nouveau Pape alors prendra tout son essor, et l’Église revigorée resplendira dans toute sa hiérarchie, savoir les cardinaux, évêques, prêtres, religieux et religieuses,

Comment envisagez-vous la chose ? D'où et comment pourrait bien venir le Pape ?
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

BILAN Empty Re: BILAN

Message  Roger Boivin Ven 28 Nov 2014, 6:16 pm


Peut-être qu'en extrayant ces couplets du texte complet, je risque d'en faire fausser la signification. Mais tout de même voici :

Gilbert Chevalier a écrit:
[..]

33- J'aime et suis le Pape
Et non quelque sous-pape ;
J'aime et suis le Saint-Père,
Non quelque fausse pierre.

34- J'aime et suis l’Église,
Non quelque sœur-église ;
J'aime et suis la hiérarchie,
Non quelque autre fantaisie.

[..]

41- Il est certain que sur le net
Les choses ne sont pas très nettes.
On croit avoir à faire à un tel,
Et on s'aperçoit que c'est une telle !

42- Ceux qui ne font pas attention
À toutes mes interventions
Ne comprendront rien, je le dis,
De tout ce qu'au long j'écris.

[..]

https://messe.forumactif.org/t6135-composite


!?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13169
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

BILAN Empty Re: BILAN

Message  Invité Sam 29 Nov 2014, 4:04 am

Chers amis, pour l'explication du "Composite", voir sous celui-ci.

Pour ce qui est du futur vrai Pape, je pense que ce seront les deux Témoins qui le désigneront, et tout repartira : "Élie rétablira toute chose".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BILAN Empty Re: BILAN

Message  Catherine Sam 29 Nov 2014, 6:29 am

Explication de la phrase "Elie rétablira toutes choses": ici: https://messe.forumactif.org/t1183-le-retour-d-elie

gabrielle a écrit:
1. Il est visible, mes frères, que les apôtres n’avaient point appris de l’Ecriture ce qu’ils disent ici d’Elie; mais seulement des docteurs de la loi, et que c’était un bruit commun parmi le peuple. C’est ainsi qu’il s’était répandu des traditions touchant Jésus-Christ. Ce qui fit dire à la Samaritaine: « Le Messie viendra, et lorsqu’il sera venu, il nous annoncera toutes ces choses ». (Jean, IV, 25.) C’est pourquoi les Juifs firent cette demande à saint Jean: « Etes-vous Elie ou le Prophète»? (Jean, I, 21.) Car, comme je viens de le dire, ce bruit s’était fort répandu parmi les Juifs touchant Jésus-Christ et touchant Elie, mais ils ne lui donnaient pas un bon sens.

L’Ecriture nous marque deux avènements de Jésus-Christ. L’un est déjà passé, et l’autre est encore à venir. Saint Paul nous en parle, lorsqu’il dit: « La grâce salutaire de Dieu s’est manifestée à tous les hommes pour nous apprendre à renoncer à l’impiété et aux désirs du siècle, afin de vivre avec modestie, avec piété et avec justice. » (Tit. II, 11.) Cet apôtre décrit ainsi le premier de ces deux avènements, puis il passe ensuite au second, lorsqu’il ajoute: « Dans l’attente d’une bienheureuse espérance, et de l’avènement du grand Dieu Notre-Sauveur Jésus-Christ. » (Tit. II.) Les prophètes même ont parlé de l’un et de l’autre de ces deux avènements, et ils ont dit qu’Elie serait le précurseur du second, comme saint Jean l’était du premier. C’est ce qui fait que Jésus-Christ lui donne le nom d’Elie; non parce qu’il était en effet Elie, mais parce qu’il en accomplissait le ministère, puisque saint Jean a été le précurseur du premier avènement comme Elie le doit être du second. Mais les scribes confondaient ces deux choses, et pour mieux corrompre le peuple, ils ne lui parlaient que du second avènement. Si ce Jésus, disaient-ils, était le véritable Christ, Elie serait déjà venu. Et c’est dans cette pensée que les apôtres disent ici au Fils de Dieu, « qu’il fallait qu’Elie vînt auparavant»; c’était aussi la pensée des pharisiens, lorsqu’ils envoyèrent demander à Jean s’il était Elie. Mais voyons ce que Jésus-Christ répond à cette difficulté.

« Jésus leur répondit: Il est vrai qu’Elie doit venir auparavant, et qu’il rétablira toutes choses. » (Matth. XVII, 11) Il dit qu’Elie viendrait en effet avant son second avènement; mais il ajoute qu’il était déjà venu, désignant par là son précurseur Jean-Baptiste. C’est là cet Elie qui est déjà venu; car pour le prophète Elie: « Il viendra et rétablira toutes choses » , c’est-à-dire toutes les choses que le prophète Malachie a marquées. «Le Seigneur dit: je vous enverrai Elie le Thesbite, qui réunira les coeurs des pères avec leurs enfants, afin que lorsque je viendrai je ne frappe point la terre d’une plaie (447) « qui soit incurable». (Mal. IV ,5.) Remarquez, mes frères, l’exactitude des paroles de ce prophète. Comme la ressemblance du même ministère pouvait faire donner à saint Jean le nom d’Elie, il a soin, pour éviter cette confusion, de marquer le pays de l’un, et il l’appelle « Thesbite », pour le distinguer de saint Jean qui n’était pas de cette ville. Il les distingue encore l’un de l’autre par cette seconde marque, «afin», dit-il, « que lorsque je viendrai, » je ne frappe point la terre d’une plaie qui soit « incurable » : paroles qui nous font voir quelle sera la terreur du second avènement. Car il n’est pas venu la première fois. Pour « frapper la terre ». Il dit lui-même: « Je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour le sauver ». (Jean, III, 16.) Le prophète Malachie marque donc cette circonstance, pour faire voir qu’Elie ne précéderait que le dernier avènement de Jésus-Christ, lorsqu’il viendrait juger le monde.

Il exprime en même temps le sujet pour lequel Elie lui servirait de précurseur. Il dit que ce serait pour persuader aux Juifs de croire en Jésus-Christ, et de ne s’exposer pas au danger de périr tous lorsqu’il viendrait.C’est ce que Jésus:Christ leur rappelle lorsqu’il dit : «Quand Elie viendra, il rétablira toutes choses », c’est-à-dire qu’il rétablira la foi des Juifs qui seront alors, et qu’il les amènera de leur incrédulité passée à une foi humble et fervente.w Et il faut encore remarquer l’exactitude de ce prophète. Il ne dit pas: « Il réunira les coeurs des enfants avec leurs pères », mais «le coeur des pères avec leurs enfants ». Comme les Juifs étaient les pères des apôtres, l’Ecriture marque qu’Elie réunirait les coeurs des pères, c’est-à-dire les sentiments des Juifs avec leurs enfants, c’est-à-dire avec les apôtres, et qu’il leur ferait embrasser leur doctrine sainte.

« Mais je vous déclare qu’Elie est déjà venu, « et ils ne l’ont point connu, mais ils l’ont traité comme il leur a plu; ils feront souffrir de même le Fils de l’homme (12). Alors ses disciples, reconnurent que c’était de Jean-Baptiste qu’il leur avait parlé (13) ». Les apôtres comprennent cela d’eux-mêmes. Les docteurs de la loi, ni l’Ecriture rie leur en disaient rien. Mais comme ils devenaient plus éclairés, et plus attentifs à ce que Jésus-Christ leur disait, ils le comprennent sans difficulté, surtout après ce que Jésus-Christ leur avait déjà dit dans une autre rencontre:, « Que Jean était Elie qui doit venir ». (Matth. XI, 27.) Et il ne faut pas s’étonner si, après avoir dit « qu’Elie est déjà venu », il dit néanmoins qu’il doit venir encore pour rétablir toutes choses. L’un et l’autre était véritable. Quand il dit « qu’Elie viendrait pour rétablir tout », il marque, comme j’ai dit, le véritable Elie et la conversion des Juifs; et lorsqu’il dit « qu’il est déjà venu», il marque saint Jean qu’il appelle Elie, parce qu’il remplissait la mission que remplissait Elie. Les prophètes usent de cette manière de parler, lorsqu’ils donnent en beaucoup d’endroits le nom de «David » aux rois qui ont imité la piété et le zèle du véritable David; et lorsqu’ils appellent les, Juifs « princes de Sodome et enfants d’Ethiopie (Isaïe 1, 13)», à cause de la corruption et du dérèglement de leurs moeurs. Ainsi, parce que saint Jean avait été le précurseur du premier avènement comme Elie le devait être du second, Jésus-Christ lui donne le nom d’Elie.

2. Il le fait encore pour montrer qu’il ne combattait point les Ecritures, et qu’il s’accordait parfaitement avec les prophètes. C’est pourquoi il ajoute « Je vous déclare qu’Elie est déjà venu, et ils ne l’ont point connu, mais ils l’ont traité comme il leur a plu ». C’est-à-dire, qu’ils l’ont mis en prison, Qu’ils l’ont outragé; qu’ils l’ont fait mourir, et qu’ils ont mis sa tête dans un bassin pour être le prix de la danse d’une fille. C’est ainsi que le Fils de l’homme sera traité par eux. Vous voyez, mes frères, que Jésus-Christ fait naître l’occasion de parler encore ici de sa mort et de ses souffrances, et qu’il console la douleur que ses disciples en ressentaient, par le souvenir de ce qu’avait souffert saint Jean, et par les miracles qu’il fit aussitôt qu’il leur en eut parlé.

Car presque toutes les fois qu’il entretient ses apôtres de ce sujet, il fait quelque miracle en leur présence pour les rassurer. Lorsque l’Evangile dit : « Alors il commença à leur déclarer qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, et qu’il y souffrit beaucoup de choses»; il marquait par ce terme «alors », le moment que les apôtres venaient de connaître et de confesser, publiquement que Jésus-Christ était le « Fils de Dieu » : de même, lorsqu’il leur a fait voir cette vision admirable sur la montagne, et que les prophètes ont dit beaucoup de choses touchant sa gloire, il leur parle aussitôt de sa passion, et après avoir rapporté (448) la mort funeste de saint Jean il conclut: «C’est ainsi que le Fils de l’homme doit bientôt être traité par eux » . Ainsi, lorsqu’il eut chassé un démon que ses disciples n’avaient pu chasser, l’Evangile dit : « Jésus-Christ étant en Galilée dit à ses apôtres: Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des pécheurs qui le feront mourir, et il ressuscitera le troisième jour ». Il usait de cette conduite pour diminuer, par l’éclat de ses miracles, l’excès de la douleur que cette prédiction causait à ses disciples. C’est ce qu’il tâche de faire en cet endroit de notre Evangile, lorsqu’il rappelle en leur mémoire le traitement qu’on avait fait souffrir à saint Jean.

Que si quelqu’un me demande ici pourquoi, puisqu’Elie doit faire tant de biens lorsqu’il viendra, Dieu différait tant de l’envoyer? Je réponds que les Juifs étaient si inconvertibles alors, que prenant Jésus-Christ pour Elie, ils n’en étaient pas plus portés à croire en lui. Car nous voyons que les Juifs croyaient que Jésus-Christ était ce prophète : « Quelques-uns », disaient les apôtres, « croient que vous êtes Elie, et d’autres que vous êtes Jérémie ». D’ailleurs il n’y avait point d’autre différence entre saint Jean et Elie que celle du temps. Si cela est, me direz-vous, comment croiront-ils alors? Car l’Evangile dit formellement « qu’il rétablira toutes choses ». Je réponds premièrement qu’ils croiront alors ce prophète, parce qu’ils le connaîtront mieux; mais principalement, parce que la gloire de Jésus-Christ sera répandue alors dans toute la terre et qu’elle sera plus brillante que le soleil. Mais lorsqu’à ces raisons Dieu ajoutera encore la prédication de ce grand prophète qui publiera hardiment que Jésus est le Fils de Dieu, il ne faut point douter que les Juifs ne le reçoivent et qu’ils ne l’écoutent avec beaucoup de docilité.



SAINT JEAN CHRYSOSTOME
OEUVRES COMPLÈTES
TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS EN FRANÇAIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN
BAR-LE-DUC, L. GUÉRIN & Ce, EDITEURS 1865
TRADUCTION FRANCAISE DE SAINT JEAN CHRYSOSTOME
[/size]


gabrielle a écrit:
S. Jér. Suivant une tradition des pharisiens, fondée sur un passage du prophète Malachie (Ml 4, 5), la venue d’Élie doit précéder l’avènement du Sauveur pour ramener le cœur des pères à leurs enfants, et le cœur des enfants à leurs pères, et pour tout rétablir dans le premier état. Les disciples pensèrent donc que cette transformation glorieuse était celle dont ils venaient d’être témoins sur la montagne ; comme nous le voyons par la question qu’ils lui adressent : " Les disciples l’interrogèrent alors et lui dirent : Pourquoi donc les scribes disent-ils qu’il faut qu’Élie vienne auparavant ? " C’est-à-dire : Vous êtes déjà venu dans votre gloire, pourquoi votre précurseur ne paraît-il point ? Et ce qui les porte à parler ainsi, c’est la disparition d’Élie.
 

S. Chrys. (hom. 57.) Ce n’est point d’après les Écritures que les disciples savaient qu’Élie devait venir, mais parce que les scribes le leur avaient appris, et cette opinion sur Élie et sur le Christ était répandue dans la classe ignorante, du peuple. Or, les scribes n’expliquaient point d’une manière conforme à la vérité l’avènement du Christ et d’Élie. En effet, les Saintes Écritures annoncent deux avènements du Christ, celui qui a déjà eu lieu et celui qui doit s’accomplir plus tard. Mais les scribes, pour tromper le peuple, ne lui parlaient que d’un seul avènement, et lui disaient que si Jésus était le Christ promis, il devait être précédé par Élie. Le Sauveur donne ici à ses disciples la solution de cette difficulté : " Mais Jésus leur répondit Il est vrai qu’Élie doit venir et rétablir toutes choses. Or, je vous déclare qu’Élie est déjà venu, " etc. Ne croyez pas que Notre-Seigneur commette une erreur en disant d’une part qu’Élie doit venir, et de l’autre qu’il est déjà venu. En effet, lorsqu’il prédit qu’Élie doit venir et rétablir toutes choses, il parle d’Élie lui-même en personne. Élie rétablira toutes choses en guérissant l’infidélité des Juifs qui existeront alors, c’est-à-dire, suivant l’Écriture, en réunissant les cœurs des pères avec leurs enfants, ce qui doit s’entendre du cœur des Juifs avec les Apôtres.

S. Aug. (Quest. évang., 1, 21.) Ou bien, il rétablira toutes choses, c’est-à-dire ceux que la persécution de l’Antéchrist aura ébranlés ; ou bien, il rétablira toutes choses, c’est-à-dire il acquittera sa dette eu mourant.

— S. Chrys. (hom. 57.) Si la présence d’Élie doit produire de si grands biens, pourquoi Dieu ne l’a-t-il pas envoyé alors ? Nous répondons que les Juifs ont pris le Christ pour Élie et qu’ils n’ont pas cru en lui. Mais alors ils croiront en lui, car lorsqu’après une si longue attente, il viendra leur annoncer Jésus, ils seront plus disposés à recevoir sa parole. Mais lorsque le Sauveur dit qu’Élie est déjà venu, il donne le nom d’Élie à Jean-Baptiste à cause du ministère qui lui était confié ; car de même qu’Élie sera le précurseur du second avènement, Jean-Baptiste a été le précurseur du premier. Il appelle Jean-Baptiste Élie, pour montrer le rapport de son premier avènement avec l’Ancien Testament et avec les prophéties.
 

S. Jér. Celui donc qui doit venir en personne lors du second avènement du Sauveur est déjà venu en esprit et en vertu dans la personne de Jean-Baptiste. " Et ils ne l’ont pas connu, " etc. C’est-à-dire qu'ils l’ont méprisé et mis à mort.

— S. Hil. Ainsi, celui qui était le précurseur de l’avènement du Sauveur le fut aussi de sa passion, dans les outrages et les persécutions qu’il endura ; ce que Notre-Seigneur indique par les paroles suivantes : " C’est ainsi qu’ils feront souffrir le Fils de l’homme. "

— S. Chrys. (hom. 57.) Le Sauveur choisit l’occasion favorable pour leur parler de sa passion, en leur faisant trouver une puissante consolation dans le rapprochement qu’il en fait avec celle de Jean-Baptiste. — S. Jér. Comment peut-on dire qu’Hérode et Hérodias qui ont fait décapiter Jean-Baptiste, ont aussi crucifié Jésus-Christ, alors que nous lisons dans l’Évangile que ce furent les scribes et les pharisiens qui le mirent à mort ? Nous répondrons en peu de mots que la faction des pharisiens fut complice de la mort de Jean, et qu’Hérode joignit sa volonté à celle des Juifs qui crucifièrent le Sauveur en le renvoyant à Pilate pour qu’il fût crucifié, après s’en être moqué et l’avoir couvert de son mépris.

Rab. En rapprochant la pensée de la passion du Seigneur, qu’il leur avait souvent prédite, de la mort du précurseur, qui était un fait accompli, les disciples comprirent que c’était de Jean-Baptiste qu’il leur avait parié sous le nom d’Élie. " Alors les disciples comprirent, " etc.

— Orig. Quant à ce que Notre-Seigneur dit de Jean : " Élie est déjà venu, " etc, il ne faut pas l’entendre de l’âme d’Élie, pour ne pas tomber dans la croyance à la métempsycose, qui est contraire à la doctrine de l’Église, mais comme l’ange l’a expliqué à Zacharie, c’est-à-dire qu’il est venu dans l’esprit et la vertu d’Élie.


Chaîne d'or de Saint Thomas d'Aquin



Je ne vois nulle part le rétablissement, d'une hiérarchie, etc....

Au contraire, il me semble plutôt comprendre que le jugement dernier suivra la venue d'Elie...
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

BILAN Empty Re: BILAN

Message  gabrielle Sam 29 Nov 2014, 8:22 am

Je suis d'accord avec Catherine, la finale de ce que noue vivons sera le Jugement Dernier.

L'Évangile de Dimanche dernier le montre bien, la tribulation que nous vivons n'a jamais été vécue avant nous, et Notre-Seigneur dit qu'elle ne sera plus jamais, alors si l'Église retrouve sa hiérarchie , les juifs convertis tout ira pour le mieux, alors qu'est-ce qui pousserait Dieu à mettre un terme au monde?

Dieu vengera lui-même son Église et cela, je crois, qu'il le fera sans l'intermédiaire d'un Pontife.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19608
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

BILAN Empty Re: BILAN

Message  Rosalmonte Sam 29 Nov 2014, 8:35 am

J'aurais tendance à être d'accord avec Gilbert, car si Elie rétablira toutes choses, il rétablira également la hiérarchie, ce me semble.

Gabrielle a écrit:alors si l'Église retrouve sa hiérarchie , les juifs convertis tout ira pour le mieux, alors qu'est-ce qui pousserait Dieu à mettre un terme au monde?


D'après tout ce que j'ai lu chez les Pères, les Docteurs et autres auteurs autorisés, après la chute de l'Antéchrist, certains parmi les juifs se convertiront (le petit reste d'Israël), puis il sera donnée à l'Eglise et au monde une courte période de paix (certains parlent même de plusieurs siècles, je vais retrouver le passage chez le P. Arminjon), mais ensuite la charité se refroidira encore, et comme un voleur, viendra Notre-Seigneur.

Je vous prie d'excuser le manque de développements sur ce sujet de ma part, car je suis très pris, mais dès que j'ai un moment, j'étayerai tout cela par des citations.
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

BILAN Empty Re: BILAN

Message  gabrielle Sam 29 Nov 2014, 9:46 am

Rosalmonte a écrit:Eh bien cher Gilbert, pour un aveugle, vous êtes particulièrement clairvoyant ! Bien plus que tous ces conciliaires qui ne font usage de leurs mirettes ! Et congratulations pour vos poèmes qui sont savoureux !

Juste une petite question, cher Monsieur, pour que je comprenne bien. Vous dites:

Le nouveau Pape alors prendra tout son essor, et l’Église revigorée resplendira dans toute sa hiérarchie, savoir les cardinaux, évêques, prêtres, religieux et religieuses,

Comment envisagez-vous la chose ? D'où et comment pourrait bien venir le Pape ?

Rosalmonte a écrit:J'aurais tendance à être d'accord avec Gilbert, car si Elie rétablira toutes choses, il rétablira également la hiérarchie, ce me semble.

Gabrielle a écrit:alors si l'Église retrouve sa hiérarchie , les juifs convertis tout ira pour le mieux, alors qu'est-ce qui pousserait Dieu à mettre un terme au monde?


D'après tout ce que j'ai lu chez les Pères, les Docteurs et autres auteurs autorisés, après la chute de l'Antéchrist, certains parmi les juifs se convertiront (le petit reste d'Israël), puis il sera donnée à l'Eglise et au monde une courte période de paix (certains parlent même de plusieurs siècles, je vais retrouver le passage chez le P. Arminjon), mais ensuite la charité se refroidira encore, et comme un voleur, viendra Notre-Seigneur.

Je vous prie d'excuser le manque de développements sur ce sujet de ma part, car je suis très pris, mais dès que j'ai un moment, j'étayerai tout cela par des citations.

Comment la paix sera-t-elle pour l'Église sans Pape, il faudrait alors croire au Grand Monarque et au Pontife dont parle cette idée.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19608
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

BILAN Empty Re: BILAN

Message  Invité Sam 29 Nov 2014, 10:51 am

Rosalmonte a bien compris ma pensée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BILAN Empty Re: BILAN

Message  gabrielle Sam 29 Nov 2014, 11:22 am

Pas moi.

Je ne vois pas comment cela se fera, car si nous ne sommes pas dans la grande tribulation annoncée par Notre-Seigneur, je me demande où nous sommes\
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19608
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

BILAN Empty Re: BILAN

Message  Louis Sam 29 Nov 2014, 12:13 pm

bienvenue sur Te Deum

je ne comprends pas non plus votre idée

Je suis d'accord avec Catherine et Gabrielle en ce qui a trait au Jugement Dernier


_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17157
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

BILAN Empty Re: BILAN

Message  Louis Sam 29 Nov 2014, 12:45 pm

A propos du Jugement général :
Catéchisme du saint Concile de Trente, Paris, 1923, p. 100 a écrit:

§ V. — SIGNES PRÉCURSEURS DU JUGEMENT.

Trois principaux signes, nous dit la sainte Écriture, doivent précéder le Jugement général: la prédication de l’Évangile par toute la terre, l’apostasie, et l’Antéchrist. En effet, Notre-Seigneur Jésus-Christ nous déclare que   1 l’Evangile du Royaume sera prêché dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations, et alors viendra la consommation. A son tour, l’Apôtre nous prévient 2  de ne pas nous laisser séduire, en croyant que le jour du Seigneur est proche. Car tant que l’apostasie ne sera point arrivée, et que l’homme du péché n’aura point paru, le Jugement n’aura pas lieu.

Pour ce qui regarde la forme et la nature du Jugement, les Pasteurs s’en feront facilement une juste idée, en l’étudiant dans les prophéties de Daniel, les saints Evangiles, et l’Apôtre Saint Paul.

_______________________________________________

(1). Matth. 24, 14. — (2). II Thess. 2, 3.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17157
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

BILAN Empty Re: BILAN

Message  ROBERT. Sam 29 Nov 2014, 12:55 pm

Rosalmonte a écrit:Eh bien cher Gilbert, pour un aveugle, vous êtes particulièrement clairvoyant !...

Je me suis fait la même réflexion hier en lisant Règlement des comptes de la pensée unique:

https://messe.forumactif.org/t6127-reglement-des-comptes-de-la-pensee-unique#111967
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

BILAN Empty Re: BILAN

Message  Roger Boivin Sam 29 Nov 2014, 1:16 pm


Au fait, Gilbert, peut-on savoir si vous pouvez recevoir les sacrements et où ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13169
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

BILAN Empty Re: BILAN

Message  Invité Sam 29 Nov 2014, 2:45 pm

Saint Pie X a écrit:« Les triomphes que le Seigneur réserve à son Église seront d’autant plus éclatants que plus méchants ont été les efforts de la perversité humaine pour ruiner son œuvre. »

(encyclique "Communium rerum" du 21 avril 1909)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BILAN Empty Re: BILAN

Message  gabrielle Dim 30 Nov 2014, 8:05 am

Ça je comprends, Gilbert. Mais le temps de paix et ensuite le cauchemar, c'est ce point qui me bloque.

Le triomphe de la Sainte Église ne sera pas moins éclatant lorsque Dieu viendra pour juger le monde.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19608
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

BILAN Empty Re: BILAN

Message  Invité Dim 30 Nov 2014, 9:36 am

Cher Roger, je n'avais pas vu votre intervention à propos des sacrements. Je vous réponds donc ici : Au temps actuel, il n'y a plus de sacrements, comme je l'ai dit dans le "BILAN". Ceux qui reçoivent les sacrements dans les chapelles, se mettant dans l'illicéité, deviennent par là-même schismatiques. Pour éviter cela, il faut observer le canon 436 que n'aiment pas en général les tradis.

Chère Gabrielle, je vous réponds maintenant à propos de ce qui vous coince. Saint Pie X que j'ai cité parlait de l’Église militante et non de l’Église triomphante. Quant à ce qui arrivera après le temps de paix prédit par Notre-Dame de Fatima, à savoir la fin du monde, saint Paul est très explicite à ce sujet ; mais nul ne pourra savoir le moment exact où cela arrivera. Mais à cette époque-là, soyez-en bien certaine il y aura toute l’Église hiérarchique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BILAN Empty Re: BILAN

Message  Rosalmonte Dim 30 Nov 2014, 5:12 pm

Spoiler:

Chère Gabrielle, voici donc la citation du P. Arminjon , sur ce qui suit la défaite de l’Antéchrist :

Fin du monde présent et mystère de la vie future a écrit:en un instant, Satan sera refoulé dans les ténèbres de l’abîme, le règne du méchant sera détruit de fond en comble, et sa puissance, qui aspirait à s’élever jusqu’aux astres, se sera évanouie comme un nuage de fumée.

La résurrection des corps et le jugement final suivront-ils de près ce grand événement ? L’écriture Sainte est muette sur ce point, l’Église n’a rien voulu définir. Parmi les interprètes des Livres saints, les uns l’affirment, les autres le nient.

Suarez émet le sentiment qu’après la mort de l’Antéchrist le monde ne subsistera plus que l’espace de quarante-cinq jours. Il fonde son opinion sur la prophétie de Daniel qui, après avoir annoncé que la persécution de l’homme de péché durera mille deux cent quatre-vingt-dix jours, ajoute ces paroles : Beatus qui exspectat et pervenit usque ad dies 1335. Heureux celui qui aura l’espérance et qui parviendra jusqu’au mille trois cent trente cinquième jour. »

Mais cette opinion ne paraît pas la plus sûre. – Le sentiment le plus accrédité et qui paraît le plus conforme aux saintes Écritures, c’est qu’après la chute de l’Antéchrist, l’Église catholique entrera encore une fois dans une ère de prospérité et de triomphe. En effet, saint Paul, l’apôtre inspiré, celui de tous les fils d’Israël qui a vu le plus clair dans l’avenir et dans les destinées de son peuple, ne semble-t-il pas nettement affirmer cette doctrine lorsque, retraçant les effets de grâce et de bénédiction amenés par la conversion des juifs fils d’Israël, qui, suivant le prophète Malachie2, ne seront ranimés à la vérité qu’éclairés par la prédication d’Hénoch et d’Elie, il s’écrie, saisi d’un saint transport : « Si la chute des juifs en procurant la conversion des païens a été la force de l’Église et la richesse du monde, combien leur résurrection enrichira-t-elle davantage le monde, et si leur perte est devenue le salut des hommes, que sera leur retour sinon une résurrection pour le monde de la mort à la vie ? »

Ces paroles sont formelles, et ne semblent donner lieu à aucun doute. Elles concordent avec celles de saint Jean (Apocalypse, ch. XV, vers. 2) : « Et je vis », dit-il, « ceux qui avaient vaincu la bête et son image ; ils chantaient le cantique de Moïse et le cantique de l’Agneau. » En d’autres termes, les chrétiens et les restes des juifs ‘Israël n’ont plus qu’un même esprit, qu’une même foi, ils adressent au Fils de Dieu les mêmes louanges et les mêmes bénédictions, et proclament sa gloire de concert, en lui disant : « Vos ouvrages sont grands et admirables, ô Seigneur tout-puissant ! ô Roi des siècles, vos voies sont justes et véritables ! »

Peut-on croire, en effet, que le jour où tous les peuples s’uniront dans cet accord si longtemps désiré sera celui où les cieux passeront avec fracas, que l’époque où l’Église militante entrera dans sa plénitude coïncidera avec celle de la catastrophe finale ? Jésus Christ n’aurait-il donc fait renaître l’Église dans tout son lustre et dans tout l’éclat de sa beauté que pour tarir aussitôt les sources de sa jeunesse et de son inépuisable fécondité ?

Mais s’il est permis d’admettre qu’après l’Antéchrist, la fin du monde sera encore ajournée à plusieurs siècles, on ne saurait en dire autant de la crise suprême qui doit amener la réalisation de la grande unité. Car, pour peu que l’on étudie les signes du temps actuel, les symptômes menaçants de notre état politique et de nos révolutions, la marche ascendante de l’impiété correspondant au  progrès de la civilisation et des découvertes dans l’ordre matériel, on ne peut se défendre de prévoir la proximité de l’avènement de l’homme de péché et des jours de désolation que Jésus-Christ nous a prédits.
Page 23 http://www.a-c-r-f.com/documents/Abbe_ARMINJON-Fin_monde_present.pdf

Donc, après la chute de l’Antéchrist, il devrait y avoir un grand soulagement pour l’Eglise, qui entrera encore une fois dans une période de prospérité et de triomphe.  En tout cas, au dire d’Arminjon, il est permis de le croire. Et comme toi, je n’imagine pas une paix et un triomphe de l’Eglise sans pape. C’est donc qu’il devra y en avoir un. Les partisans de la thèse du GP et du GM sont dans leurs lits en train de rêver : ils imaginent que c’est saint Pierre qui va redescendre sur terre pour désigner son successeur. Au mépris de toutes les lois canoniques, bien évidement. Bon, alors comment imaginer la chose ? J’avance une hypothèse :

D’un côté, Hénoch et Elie sont des Prophètes, et donc habilités par Dieu à parler en Son autorité. Voilà la mission.

D’un autre côté, si je ne m’abuse, au long de son Histoire, l’Eglise a évolué quant au mode d’élection du pape. Etant une société parfaite, elle a la possibilité en dernière instance d’élire ou de désigner le successeur de Pierre comme elle le veut. Ainsi, on a vu au cours des siècles des Papes élus de façon extraordinaire, ou désignés à l’unanimité sans qu’il n’y ait ni vote, ni scrutin. Je crois que cela s’appelle la quasi-inspiration.

Alors peut-être que sous l’autorité d’Hénoch ou d’Elie pourraient être désignés des électeurs, ou peut-être qu’ils seraient mandatés par Dieu pour le désigner directement le Pape, un peu comme Dieu a mandaté le saint Prophète Samuel pour oindre David et le faire roi, ou alors peut-être que…

Quoi qu’il en soit, si Elie doit rétablir toutes choses, il rétablira l’Eglise. Et qui dit Eglise dit Pape, et qui dit pape dit hiérarchie. Et qui dit tout ça dit la fin de nos problèmes !!! Venez, Seigneur Jésus !!! Adveniat Regnum tuum !!!
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

BILAN Empty Re: BILAN

Message  Invité Lun 01 Déc 2014, 1:54 am

Bravo pour le raisonnement sans faille de Rosalmonte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BILAN Empty Re: BILAN

Message  Catherine Lun 01 Déc 2014, 8:23 am

Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

BILAN Empty Re: BILAN

Message  Louis Lun 01 Déc 2014, 8:43 am

Bonjour Rosalmonte,

La citation suivante, je l’ai emprunté de l’un de vos écrits sur TD, et dont j’ai modifié l’accentuation pour éclairer ce que je veux ici montrer :

https://messe.forumactif.org/t4909-documents-concernant-enoch-et-elie#93473

Saint Thomas, Exp. in Gen. 5, 24 a écrit:

« On peut donner une explication similaire pour Hénoch, comme pour Elie. Car selon le témoignage du Christ et de Malachie, le Prophète Elie a été réservé pour qu'il convertisse a la fin du monde les fils d'Israël.

Egalement, pour confirmer la foi, ainsi qu'une grande et forte évaluation de ce temps ultime.

D'ou le choix de ces 2 Témoins, qui ont été chacun le plus grand de son temps et de son âge du monde.

Car Hénoch fut le plus grand de l'âge avant la Loi et les Prophètes, comme le dit Saint Jacques en son Epître Canonique, et il a prophétisé au sujet du Jugement, aussi est-ce pourquoi il a été gardé pour ce temps.

Tandis qu'Elie fut le plus grand Prophète après la Loi et le plus grand zélateur de la justice. Aussi doit-il être témoin du Jugement (en lequel sera manifestée la pleine justice).

En outre, tous 2 ont vécu ici-bas en un temps de grand jugement, Hénoch proche du temps du déluge, et Elie en un temps de grande persécution, puisque c'est alors qu'eut lieu un grand massacre de Prophètes par l'impie Jézabel (III Rois ch. 18). Il a aussi assisté à la captivité de 10 des tribus.

Enfin, ces 2 Prophètes en tant que d'une certaine manière Pères et Têtes des Prophètes, ont été convenablement réservés comme Témoins de ce temps en lequel il sera nécessaire de donner un singulier témoignage envers le Christ de par toute la terre aux Nations et aux Juifs, d'indiquer les signes de l'imminent Jugement, ainsi que de rassembler les dispersés, en sorte que soit fait un seul troupeau des Nations et des Juifs.»

Pourrions-nous en conclure que le Jugement dernier serait assez rapproché de la défaite de l’Antéchrist, contrairement à ce que dit l’Abbé Arminjon, à savoir « qu'après l'Antéchrist, la fin du monde sera encore ajournée à plusieurs siècles » ?

Bien à vous.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17157
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

BILAN Empty Re: BILAN

Message  Rosalmonte Lun 01 Déc 2014, 5:57 pm

Cher Louis, il faut bien lire attentivement, plusieurs fois, ce texte d'Arminjon, car il est très éloquent.

J'avais posé exactement la même question que vous Pourrions-nous en conclure que le Jugement dernier serait assez rapproché de la défaite de l’Antéchrist, contrairement à ce que dit l’Abbé Arminjon, à savoir « qu'après l'Antéchrist, la fin du monde sera encore ajournée à plusieurs siècles » ? sur Micael il y a deux ou trois mois, et il y avait eu des réponses fort intéressantes, malheureusement, Micael a disparu...

En tout cas, on est libre de croire cmme on veut, l'Eglise n'ayant pas défini sur ce point.

Arminjon parle de plusieurs siècles. Cela parait énorme, mais ce n'est rien au regard de l'Eternité. Suarez parle d'un peu plus d'un mois. Tout cela est si mystérieux !

Personnellement, je pense qu'il y aura un temps suffisament long pour que la charité se re-refroidisse après le renouveau de l'Eglise, mais pas aussi long que quatre ou cinq siècles.

On pourrait faire un parallèle avec le temps du Déluge. Dieu voit que partout l'homme est mauvais, et qu'à cause de l'iniquité humaine la fin du monde antédiluvien est proche. Alors Dieu prévient durant de longues années qu'il va châtier l'homme car il est trop mauvais, sauf Noé et sa famille. Finalement, le Déluge détruit l'humanité sauf Noé, qui devient un second Adam, dans le sens où il doit croître et multiplier  pour peupler l'humanité. Comme c'était un juste, et que sa famille fut éduquée par lui à la justice et à la sainteté, et surtout devant le cataclysme auquel ils avaient survécu, on s'imagine que l'humanité d'après le Déluge aura compris et qu'elle ne commettra plus l'iniquité. Cependant, voyez, mon cher Louis: en quelques génération, le mal se remet à croître et l'homme redevient mauvais. Alors qu'ils savaient parfaitement à quel colère divine ils avaient survécu !

Alors à mon tour de vous poser une question: au bout de combien de générations après le Déluge le mal s'est-il remis à croître et l'homme s'est-il remis à commettre l'iniquité ?
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

BILAN Empty Re: BILAN

Message  Catherine Mar 02 Déc 2014, 2:02 am

Rosalmonte a écrit:

Alors à mon tour de vous poser une question: au bout de combien de générations après le Déluge le mal s'est-il remis à croître et l'homme s'est-il remis à commettre l'iniquité ?

Et bien, on pourrait tout de suite penser au propre fils de Noé, Cham, et à son petit-fils Canaan...
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum