BILAN

+6
ROBERT.
Louis
gabrielle
Catherine
Rosalmonte
Roger Boivin
10 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

BILAN - Page 5 Empty Re: BILAN

Message  Invité Ven 05 Déc 2014, 8:31 am

Chères amies, il y a un problème. En effet, je n'impose point mon opinion ; et voilà que vous me déniez même ce droit puisque vous avez retournez la crêpe, savoir que lorsque je dis que je n'impose pas, vous me répondez que cela veut dire que j'impose. Il va de soi qu'une table ronde n'est pas carrée, mais si vous voulez la dire carrée, malgré tous les arguments que vous apporterez, elle restera ronde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BILAN - Page 5 Empty Re: BILAN

Message  Sandrine Ven 05 Déc 2014, 8:45 am

gabrielle a écrit:
@ Sandrine

Ma remarque, n'était que faite, que parce qu'a force de lire des écrits, je crois qu'on finit par voir des failles et que ces failles ont des conséquences très graves. cela dit, tu n'es pas dans l'obligation de trouver intéressant un sujet... mais à lire tes messages, la guerrière se réveille très vite en toi. Wink
En fait, je trouve ce sujet très intéressant s'il est posé sur du roc. Ce qui m'a "gênée", c'est plutôt les allégations basées sur rien si ce n'est sur de pures spéculations sorties de sentiments personnels d'où mon intervention peut-être pas très diplomate  Suspect  Embarassed

Bien entendu, tout le monde a le droit d'avoir un avis sur la question, ceci dit, faire des affirmations sans se reposer sur des bases solides est à mon avis très dangereux. Mais je crois que l'on est d'accord là-dessus Very Happy Wink

En général, quand on quitte la route, on s'expose vite à ce genre de désagrément :
BILAN - Page 5 Voit10
Laughing
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

BILAN - Page 5 Empty Re: BILAN

Message  Invité Ven 05 Déc 2014, 8:49 am

Chère Sandrine, mes affirmations reposent sur des bases on ne peut plus solides.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BILAN - Page 5 Empty Re: BILAN

Message  Sandrine Ven 05 Déc 2014, 9:00 am

Gilbert Chevalier a écrit:Chère Sandrine, mes affirmations reposent sur des bases on ne peut plus solides.
Mais mon cher Gilbert, je ne demande qu'à les connaître, au contraire !
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

BILAN - Page 5 Empty Re: BILAN

Message  Catherine Ven 05 Déc 2014, 9:08 am

Sandrine a écrit:
Gilbert Chevalier a écrit:Chère Sandrine, mes affirmations reposent sur des bases on ne peut plus solides.
Mais mon cher Gilbert, je ne demande qu'à les connaître, au contraire !

Et moi donc!
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

BILAN - Page 5 Empty Re: BILAN

Message  Invité Ven 05 Déc 2014, 9:14 am

Mes bien très chères amies, mes bases reposent sur Notre-Seigneur Jésus-Christ lui-même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BILAN - Page 5 Empty Re: BILAN

Message  ROBERT. Ven 05 Déc 2014, 10:36 am

Benjamin a écrit:
…mon réveil religieux s'est fait littéralement du jour au lendemain (et pourtant, comme quelqu'un m'a dit une fois, "je reviens de loin") et que je suis passé de "rien du tout" jusqu'à Te Deum (et ainsi aux dernières notions sur la situation actuelle qui m'étaient inconnues) en un peu moins de 3 ans et demi, précisément — et ceci en étant seul, sans exemple autour de moi et sans personne pour me prêcher la Vérité.

Votre réveil me fait penser à cette parole de Saint Jean Baptiste: (gras ajoutés.)

.
il disait à ceux qui accouraient pour se faire baptiser par lui (…) Faites donc de dignes fruits de pénitence et ne commencez pas par

dire: Nous avons pour père Abraham. Car je vous dis que des ces pierres mêmes Dieu peut susciter des enfants à Abraham
.

.
(Luc III, 7-8)
.

Constatez la puissance du du Dieu Tout-Puissant: Il n’a besoin de personne pour convertir quelqu’un.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

BILAN - Page 5 Empty Re: BILAN

Message  ROBERT. Ven 05 Déc 2014, 11:21 am

Catherine a écrit:
Sandrine a écrit:
Gilbert Chevalier a écrit:Chère Sandrine, mes affirmations reposent sur des bases on ne peut plus solides.
Mais mon cher Gilbert, je ne demande qu'à les connaître, au contraire !

Et moi donc!

Moi également.  Ces bases on ne plus solides ont un auteur, une référence, j'imagine.BILAN - Page 5 528196  
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

BILAN - Page 5 Empty Re: BILAN

Message  ROBERT. Ven 05 Déc 2014, 11:22 am

Gilbert Chevalier a écrit:Mes bien très chères amies, mes bases reposent sur Notre-Seigneur Jésus-Christ lui-même.

Réponse vague. Vous devez avoir des références dans les Saintes Écritures, j'imagine ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

BILAN - Page 5 Empty Re: BILAN

Message  ROBERT. Ven 05 Déc 2014, 11:26 am

Catherine a écrit:
Sandrine a écrit:
Gilbert Chevalier a écrit:Chère Catherine, je suis content que vous ayez compris que je n'imposait nullement mon sentiment.

Quant à mes certitudes, effectivement elles sont certaines, car on ne peut pas supposer une Église sans hiérarchie. Cela va tellement de soi que les Pères n'avaient pas besoin de le dire. .

Cher Gilbert, vous ne pouvez pas dans un premier temps affirmer que vous n'imposez pas votre sentiment si dans un deuxième temps vous employez l'expression 'il faut de toute nécessité" qui implique de par sa définition une obligation. C'est un non-sens.

De plus,
Quant à mes certitudes, effectivement elles sont certaines
implique aussi une obligation d'y croire. Or les certitudes que nous avons les uns les autres ne sont pas forcément certaines et par là-même ne sont pas nécessairement la Vérité. Vos certitudes n'engagent que vous et vous ne pouvez pas les affirmer "certaines" si elles ne sont pas étayées par des arguments d'autorité et qu'elles n'expriment que votre sentiment.

Quant à  
on ne peut pas supposer une Église sans hiérarchie
, qu'en est-il aujourd'hui ?

Je fais mien ce message...

Je le fais également mien.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

BILAN - Page 5 Empty Re: BILAN

Message  Invité Ven 05 Déc 2014, 11:39 am

Cher Robert, eh oui !

"LES PORTES DE L'ENFER NE PRÉVAUDRONT PAS."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BILAN - Page 5 Empty Re: BILAN

Message  ROBERT. Ven 05 Déc 2014, 12:11 pm

.
Merci Gilbert.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

BILAN - Page 5 Empty Re: BILAN

Message  Louis Ven 05 Déc 2014, 1:32 pm

Cher Gilbert,

Je me demandais.

Vous avez dit :

Une Église sans hiérarchie et qui n'est donc plus que domestique ne peut convertir personne.

Comment ce qui suit a pu alors se produire  ?

Je suis sorti de la conciliaire en 2001 et je n'ai passé par aucune chapelle tradi. Et croyez-moi, on ne sort pas de la conciliaire comme on sort d'une bagnole ! En effet, il faut en assumer les conséquences qui parfois sont colossales...

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17129
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

BILAN - Page 5 Empty Re: BILAN

Message  Invité Ven 05 Déc 2014, 2:29 pm

Cher Louis, c'est un miracle du saint Rosaire. Croyez-moi, ce n'est pas en vain que je dis tous les jours mon Rosaire depuis 1992 : ma sortie de la conciliaire en 2001 en est le fruit. Il ne faut pas aller chercher plus loin.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BILAN - Page 5 Empty Re: BILAN

Message  Eric Ven 05 Déc 2014, 2:55 pm

Gilbert Chevalier a écrit:Cher Louis, c'est un miracle du saint Rosaire. Croyez-moi, ce n'est pas en vain que je dis tous les jours mon Rosaire depuis 1992 : ma sortie de la conciliaire en 2001 en est le fruit. Il ne faut pas aller chercher plus loin.

Certainement, Gilbert !
Évidemment !
Cela n'est arrivé qu'à vous et ne peut arriver à personne d'autre ....
C'est cela ?
Eric
Eric

Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

BILAN - Page 5 Empty Re: BILAN

Message  Eric Ven 05 Déc 2014, 3:08 pm

Gilbert Chevalier a écrit:Chère Sandrine, mes affirmations reposent sur des bases on ne peut plus solides.

Sandrine a écrit:
Gilbert Chevalier a écrit:Chère Sandrine, mes affirmations reposent sur des bases on ne peut plus solides.
Mais mon cher Gilbert, je ne demande qu'à les connaître, au contraire !

Catherine a écrit:
Sandrine a écrit:
Gilbert Chevalier a écrit:Chère Sandrine, mes affirmations reposent sur des bases on ne peut plus solides.
Mais mon cher Gilbert, je ne demande qu'à les connaître, au contraire !

Et moi donc!

ROBERT. a écrit:
Catherine a écrit:
Sandrine a écrit:
Gilbert Chevalier a écrit:Chère Sandrine, mes affirmations reposent sur des bases on ne peut plus solides.
Mais mon cher Gilbert, je ne demande qu'à les connaître, au contraire !

Et moi donc!

Moi également.  Ces bases on ne plus solides ont un auteur, une référence, j'imagine.BILAN - Page 5 528196  

ROBERT. a écrit:
Gilbert Chevalier a écrit:Mes bien très chères amies, mes bases reposent sur Notre-Seigneur Jésus-Christ lui-même.

Réponse vague. Vous devez avoir des références dans les Saintes Écritures, j'imagine ?

Gilbert Chevalier a écrit:Cher Robert, eh oui !

"LES PORTES DE L'ENFER NE PRÉVAUDRONT PAS."

Donc, Gilbert, si nous vous suivons, vos bases on ne peut plus solides qui devraient nous faire comprendre que l’Église ne peut subsister sans Pape et sans hiérarchie se résument par "LES PORTES DE L'ENFER NE PRÉVAUDRONT PAS." ?
C'est cela ?
Bien !
Mon commentaire :
- Citation largement tronçonnée .... pas beau pour qui cite un texte d'une telle référence !
- Non sourcée .... pas beau pour quelqu'un qui se veut clair !
- Prise au pied de la lettre .... pas beau pour quelqu'un qui se dit spirituel !

Maintenant, que sont "les portes de l'enfer" selon vous, Gilbert ?
Qu'en disent les Pères et Papes de la Sainte Église, svp ?
Eric
Eric

Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

BILAN - Page 5 Empty Re: BILAN

Message  Invité Ven 05 Déc 2014, 3:41 pm

Cher Éric, effectivement, les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre l’Église.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BILAN - Page 5 Empty Re: BILAN

Message  Eric Ven 05 Déc 2014, 4:07 pm

Gilbert Chevalier a écrit:Cher Éric, effectivement, les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre l’Église.
Bravo Gilbert, c'est un tout petit peu mieux.

Maintenant, que sont "les portes de l'enfer" selon vous ?
Qu'en disent les Pères et Papes de la Sainte Église, svp ?
Eric
Eric

Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

BILAN - Page 5 Empty Re: BILAN

Message  Invité Ven 05 Déc 2014, 4:15 pm

Cher Éric, nulle hérésie ne prévaudra contre l’Église.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BILAN - Page 5 Empty Re: BILAN

Message  Eric Ven 05 Déc 2014, 4:25 pm

Gilbert Chevalier a écrit:Cher Éric, nulle hérésie ne prévaudra contre l’Église.
C'est bien, vous avez tout compris !
Amusez vous bien sur TD .... mon idée est faite vous concernant.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

BILAN - Page 5 Empty Re: BILAN

Message  Invité Ven 05 Déc 2014, 4:37 pm

Les portes de l'enfer ne prévaudront pas
Contre l’Église catholique :
Qui nie cette vérité-là,
Assurément est hérétique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BILAN - Page 5 Empty Re: BILAN

Message  ROBERT. Ven 05 Déc 2014, 6:47 pm

Eric a écrit:
...Maintenant, que sont "les portes de l'enfer" selon vous, Gilbert ?
Qu'en disent les Pères et Papes de la Sainte Église, svp ?

Eric a écrit:  
Maintenant, que sont "les portes de l'enfer" selon vous ?
Qu'en disent les Pères et Papes de la Sainte Église, svp ?

Très bonne question Éric. En plein dans le mille !  Bravo.
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

BILAN - Page 5 Empty Re: BILAN

Message  ROBERT. Ven 05 Déc 2014, 6:48 pm

Gilbert Chevalier a écrit:Les portes de l'enfer ne prévaudront pas
Contre l’Église catholique :
Qui nie cette vérité-là,
Assurément est hérétique.

Personne, sur TD, ne remet en doute cette affirmation.
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

BILAN - Page 5 Empty Re: BILAN

Message  Invité Sam 06 Déc 2014, 1:50 am

C'est à vérifier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BILAN - Page 5 Empty Re: BILAN

Message  Catherine Sam 06 Déc 2014, 4:25 am

Gilbert Chevalier a écrit:C'est à vérifier.

C'est-à-dire?

Soyez plus clair s'il vous plaît....

Aucun de ceux qui ont participé sur ce fil ne nie la moindre petite parole de l'Ecriture Sainte.

Par contre, ce qui est sûr, c'est que cette même Ecriture Sainte, nous ne devons pas l'interpréter par nous-même, mais la comprendre selon les explications de l'Eglise. Autrement nous pourrions aussi bien être protestants....

Donc, concernant la citation que vous donnez, et après les multiples requêtes d'Eric que vous avez laissées sans réponse, je pense qu'il est temps de donner les références précises, et l'explication de l'Eglise:

La Sainte Bible selon la Vulgate - Abbé J-B. Glaire

Saint Matthieu, chapitre XVI, verset 18:

Aussi moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'Enfer ne prévaudront point contre elle.


Note 18: Dans le syro-chaldéen que l'on parlait au temps de Jésus-Christ, il n'y avait point de différence de genre entre le nom propre Pierre, et le nom commun pierre; c'est pourquoi, dans cette langue, l'allusion est plus naturelle. - Les portes de l'enfer, c'est-à-dire le palais, le royaume de l'enfer, l'enfer lui-même. Comme partie principale d'un édifice, les portes sont mises pour le tout. On dit la Porte Ottomane pour le royaume ottoman. Remarquez aussi que l'enfer est souvent représenté dans l'Ecriture comme un palais ayant des portes et des verrous.

Chaîne d'Or de saint Thomas d'Aquin, sur Saint Matthieu Ch XVI,

S. Hil. Dans ce nouveau nom donné au prince des Apôtres, nous trouvons un présage heureux de la solidité des fondements de l'Église et une pierre digne de cet édifice qui devait briser et réduire eu poudre les lois et les portes de l'enfer et tous les cachots de la mort, et c'est pour montrer la force de l'Église bâtie sur cette pierre que Jésus ajoute : " Et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle. " — S. Jér. Les portes de l'enfer sont, à mon avis, les vices et les péchés des hommes, ou du moins les doctrines des hérétiques qui séduisent les hommes et les entraînent dans l'abîme.


Orig. Tous les esprits de malice répandus dans les airs sont aussi les portes de l'enfer auxquelles sont opposées les portes de la justice (Ps 97, 19). — Rab. Les portes de l'enfer sont encore les tourments et les séductions que mettent en usage les persécuteurs. Ce sont aussi les œuvres mauvaises des incrédules, et leurs discours absurdes, parce qu'ils font connaître le chemin de la perdition. — Orig. Notre-Seigneur ne précise pas si c'est contre la pierre sur laquelle le Christ a bâti son Église ou si c'est contre l'Église elle-même, bâtie sur la pierre, que ces portes de l'enfer ne prévaudront pas. Mais il est évident qu'elles ne prévaudront ni contre la pierre, ni contre l'Église. — S. Cyr. D'après cette promesse du Seigneur, l'Église apostolique, placée au-dessus de tous les évêques, de tous les pasteurs, de tous les chefs des Églises et des fidèles, demeure pure de toutes les séductions et de tous les artifices des hérétiques dans ses pontifes, dans sa foi toujours entière et dans l'autorité de Pierre. Tandis que les autres Églises sont déshonorées par les erreurs de certains hérétiques, seule elle règne, appuyée sur des fondements inébranlables, imposant silence et fermant la bouche à tous les hérétiques ; et nous, si nous ne sommes ni égarés par une téméraire présomption de notre salut, ni enivrés du vin de l'orgueil, nous confessons et nous prêchons en union avec elle la règle de la vérité et de la sainte tradition apostolique. — S. Jér. Qu'on ne s'imagine pas que ces paroles doivent s'entendre en ce sens que les Apôtres n'ont pas été soumis à la mort, quand on sait la gloire éclatante de leur martyre. — Orig. Et à nous aussi il sera dit : " Vous êtes Pierre. " Aussitôt que nous aurons confessé que Jésus-Christ est le Fils du Dieu vivant par un effet de la révélation du Père qui est dans les cieux, c’est-à-dire lorsque nous-mêmes nous vivrons déjà pour ainsi dire dans le ciel. Car la pierre, c’est tout fidèle imitateur du Christ ; mais celui contre lequel prévalent les portes de l’enfer n’est ni la pierre sur laquelle le Christ bâtit son Église, ni cette Église, ni aucune partie de cette Église, dont le Seigneur asseoit les fondements sur la pierre
.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum