Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.

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Message  ROBERT. Sam 29 Aoû 2015, 2:21 pm

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.  

. "LA CHARITÉ EST PATIENTE;

ELLE EST BIENFAISANTE;

ELLE N'EST POINT ENVIEUSE;

ELLE N'AGIT POINT À LA LÉGÈRE;

ELLE NE S'ENFLE POINT D'ORGUEIL."

(I Corinthiens XIII, vv.4-8 )



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-4. Explication littérale du fameux texte de saint Paul sur la charité.
5.-6. Des effets admirables de la charité.
— Combien les saints de l'ancienne Loi, par exemple David et Jacob, excellaient dans cette vertu.




6. (suite) Notre croyance n'est pas en bonne odeur auprès d'eux, et la croix leur est odieuse. Si donc j'y ajoutais encore ces liens, leur haine n'en serait que plus grande. C'est pourquoi je les ai supprimés, afin que la croyance fût acceptée. En effet, il leur paraît honteux d'être chargés de liens, parce qu'ils n'ont pas encore goûté la gloire qui est chez nous. Il faut donc des tempéraments.


Quand ils auront appris la vraie sagesse, ils connaîtront aussi la beauté des fers, et la splendeur qui naît des liens. Et, en effet, discourant avec d'autres, il appelle ces liens une grâce, disant qu'ils "nous ont été donnés par Dieu, non seulement pour que nous croyions en lui, mais encore pour que nous souffrions pour lui" (Philippiens  I, 29); mais alors il fallait seulement souhaiter qu'entendant parler de la croix, ils n'éprouvassent point de honte. C'est ainsi que saint Paul gagne du terrain.




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Sam 29 Aoû 2015, 2:22 pm

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. "LA CHARITÉ EST PATIENTE;

ELLE EST BIENFAISANTE;

ELLE N'EST POINT ENVIEUSE;

ELLE N'AGIT POINT À LA LÉGÈRE;

ELLE NE S'ENFLE POINT D'ORGUEIL."

(I Corinthiens XIII, vv.4-8 )



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-4. Explication littérale du fameux texte de saint Paul sur la charité.
5.-6. Des effets admirables de la charité.
— Combien les saints de l'ancienne Loi, par exemple David et Jacob, excellaient dans cette vertu.





6. (suite) C'est ainsi que saint Paul gagne du terrain. Si l'on introduisait quelqu'un dans un palais, on ne le forcerait point, avant de lui avoir montré le vestibule, d'admirer ce qui est à l'intérieur, et même rien ne lui paraîtrait admirable, s'il n'était instruit de tout, avant d'avoir pénétré dans l'intérieur. De même faut-il discourir à l'égard des gentils avec des tempéraments, avec charité: c'est là la grande maîtresse, celle qui nous peut soustraire à l'erreur, adoucir nos mœurs, aplanir la voie de la sagesse, et avec des pierres faire des hommes. Et si vous voulez connaître toute vertu…



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Message  ROBERT. Dim 30 Aoû 2015, 1:10 pm

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. "LA CHARITÉ EST PATIENTE;

ELLE EST BIENFAISANTE;

ELLE N'EST POINT ENVIEUSE;

ELLE N'AGIT POINT À LA LÉGÈRE;

ELLE NE S'ENFLE POINT D'ORGUEIL."


(I Corinthiens XIII, vv.4-8 )



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-4. Explication littérale du fameux texte de saint Paul sur la charité.
5.-6. Des effets admirables de la charité.
— Combien les saints de l'ancienne Loi, par exemple David et Jacob, excellaient dans cette vertu.





6. (suite) Et si vous voulez connaître toute vertu, amenez-moi un homme timide qui craigne le moindre bruit et qui ait peur d'une ombre; qu'il soit colère, intraitable, plutôt bête qu'homme, lubrique et débauché, atteint de tous les vices; livrez-le aux mains de la charité, et introduisez-le en ce gymnase, et vous verrez aussitôt cet homme timide et craintif devenir fort, magnanime, et capable de tout oser. Ce qu'il y a de merveilleux, c'est que ces changements ne sont point naturels, mais dans cette âme timide, c'est la charité qui déploie sa puissance; c'est comme si une épée de plomb, sans devenir de fer, et tout en conservant sa nature de plomb, pouvait produire les mêmes effets que le fer. Faites-y bien attention: Jacob était un homme simple…



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Message  ROBERT. Dim 30 Aoû 2015, 1:12 pm

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(I Corinthiens XIII, vv.4-8 )


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ANALYSE.



1.-4. Explication littérale du fameux texte de saint Paul sur la charité.
5.-6. Des effets admirables de la charité.
— Combien les saints de l'ancienne Loi, par exemple David et Jacob, excellaient dans cette vertu.




6. (suite) Faites-y bien attention: Jacob était un homme simple, sédentaire, exempt de travaux et de dangers, menant une vie tranquille et libre, comme une vierge qui ne sort pas de la chambre; ainsi, demeurant chez lui, il était forcé le plus souvent de garder la maison, loin du tumulte et du tracas de la place publique, au sein d'un tranquille repos. Et cependant, quand il fut embrasé des feux de l'amour, voyez, comme cet homme simple et sédentaire est devenu fort et laborieux, et ce n'est point moi, c'est le patriarche lui-même qui vous l'apprend. Car, accusant son beau-père, il dit: "J'ai passé vingt ans avec toi". (Genèse XXXI, 38; 40) Et comment avez-vous passé ces vingt ans ?...



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Message  ROBERT. Dim 30 Aoû 2015, 1:13 pm

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ANALYSE.


1.-4. Explication littérale du fameux texte de saint Paul sur la charité.
5.-6. Des effets admirables de la charité.
— Combien les saints de l'ancienne Loi, par exemple David et Jacob, excellaient dans cette vertu.




6. (suite) Et comment avez-vous passé ces vingt ans ? C'est ce qu'il nous apprend encore lui-même: "Brûlé par la chaleur du jour et le froid de la nuit, et le sommeil s'éloignait de mes paupières". Voilà ce que, disait cet homme simple, sédentaire, et qui menait une vie si paisible. Qu'il fût timide, c'est ce qui n'est point démenti par ceci, que, quand il s'attendait à voir Ésaü, il mourait de crainte. Mais voyez comme l'amour a rendu cet homme timide plus hardi qu'un lion. Comme un guerrier placé au premier rang, il était prêt à soutenir le choc de cet ennemi qu'il croyait si farouche et avide de carnage, et à faire de son corps un rempart pour ses femmes, et le premier il désirait voir, sur le champ de bataille, celui qu'il craignait et qu'il redoutait. L'amour de ses femmes l'emportait en lui sur la crainte. Voyez-vous comment, quoique timide, il devient tout à coup hardi, non par un changement de caractère, mais par la force que donne l'amour ? Car, qu'il fût timide même dans la suite, c'est ce qui est démontré, par ceci, qu'il changeait sans cesse de demeure. Il ne faut point croire que ces paroles soient une accusation contre le juste…



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Message  ROBERT. Lun 31 Aoû 2015, 10:57 am

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(I Corinthiens XIII, vv.4-8 )



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.- 4. Explication littérale du fameux texte de saint Paul sur la charité.
5.-6. Des effets admirables de la charité.
— Combien les saints de l'ancienne Loi, par exemple David et Jacob, excellaient dans cette vertu.




6. (suite) Il ne faut point croire que ces paroles soient une accusation contre le juste. Ce n'est pas, en effet, un crime d'être timide, cela est naturel; c'en est un seulement, quand la crainte nous fait transgresser nos devoirs. Un homme naturellement timide peut devenir par piété fort et magnanime. Voyez Moïse: ne s'est-il pas sauvé par la crainte d’un seul Égyptien, pour s'en aller dans l'exil ? Cependant ce fugitif, qui n'avait point supporté les menaces d'un seul homme, après avoir goûté le miel de la charité, par un beau mouvement et sans que personne l'y forçât, était prêt à mourir avec ceux qu'il aimait. "Si tu leur remets", dit-il, "leurs péchés, remets-les; sinon, efface-moi aussi du livre que tu as écrit". (Exode  XXXII, 31) Que l'amour donne la douceur à l’homme farouche, et la chasteté



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Message  ROBERT. Lun 31 Aoû 2015, 10:59 am

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ANALYSE.


1.- 4. Explication littérale du fameux texte de saint Paul sur la charité.
5.-6. Des effets admirables de la charité.
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6. (suite) Que l'amour donne la douceur à l’homme farouche, et la chasteté au débauché, c'est ce qu'il n'est point besoin de prouver par des exemples: cela est clair pour tous: fût-on plus cruel que toute bête fauve, l'amour vous rend plus doux qu'un agneau. Car qu'y avait-il de plus cruel et de plus furieux que Saül ? Mais quand sa fille délivra son ennemi, il ne prononça pas même une parole amère contre elle, et celui qui avait tué tous les prêtres à cause de David, quand il vit que sa fille l'avait fait évader de sa maison, ne trouva pas même contre elle une parole d'indignation, quoiqu'elle se fût rendue coupable de fraude envers lui; il était retenu par le frein plus puissant de l'amour. De même que la douceur, la charité donne la continence: si quelqu'un aime sa femme comme il faut l'aimer, quoiqu'il soit naturellement débauché, il n'en verra point d'autre, contenu qu'il est par l'amour de sa femme; car il dit:  "L'amour est puissant comme la mort". (Cantique VIII, 6) Ainsi, on n'est débauché que parce qu'on n'aime point…



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Message  ROBERT. Lun 31 Aoû 2015, 11:01 am

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(I Corinthiens XIII, vv.4-8 )



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.- 4. Explication littérale du fameux texte de saint Paul sur la charité.
5.-6. Des effets admirables de la charité.
— Combien les saints de l'ancienne Loi, par exemple David et Jacob, excellaient dans cette vertu.




6. (suite)  Ainsi, on n'est débauché que parce qu'on n'aime point. Puis donc que la charité est ouvrière de toute vertu,  il faut la faire entrer dans nos âmes avec le plus grand soin, afin qu'elle nous apporte de nombreux biens, et pour cueillir à jamais ses fruits abondants, toujours certains, et qui ne se corrompent point. C'est ainsi que nous obtiendrons les biens éternels: puissions-nous les acquérir par la grâce et la faveur de Notre-Seigneur Jésus-Christ auquel, conjointement avec le Père et le Saint-Esprit, appartiennent la gloire, la puissance et l'honneur, aujourd'hui et toujours, et dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Après avoir montré l’excellence de la charité…




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Message  ROBERT. Mar 01 Sep 2015, 11:37 am

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"OÙ LES PROPHÉTIES SERONT RENDUES INUTILES,

OÙ LES LANGUES CESSERONT, OÙ LA SCIENCE SERA ABOLIE."

(I Corinthiens XIII, v.8 )



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4.-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.




1. Après avoir montré l'excellence de la charité, en ce que les grâces et les succès du monde ont besoin d'elle, après avoir énuméré toutes ses vertus, et montré qu'elle est le fondement de la philosophie parfaite, il montre dans un nouveau et troisième point quelle est sa valeur. Et il le fait pour persuader à ceux qui sont humbles qu'ils ont le principal des biens, et que s'ils ont la charité, ils ne possèdent pas moins et possèdent même plus que ceux qui sont comblés de faveurs; et aussi pour rabaisser ceux qui, comblés de ces faveurs, en seraient enorgueillis, et pour leur montrer qu'ils n'ont rien s'ils n'ont la charité. Les hommes s'aimeront entre eux quand l'envie et l'orgueil…



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Message  ROBERT. Mar 01 Sep 2015, 11:39 am

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"OÙ LES PROPHÉTIES SERONT RENDUES INUTILES,

OÙ LES LANGUES CESSERONT, OÙ LA SCIENCE SERA ABOLIE."

(I Corinthiens XIII, v.8 )



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.




1. (suite) Les hommes s'aimeront entre eux quand l'envie et l'orgueil seront supprimés parmi eux, et d'un autre côté, s'ils s'aiment les uns les autres, ils écarteront loin d'eux ces vices. Car "la charité n'est sujette ni à l'envie ni à l'orgueil". Ainsi il a entouré les hommes comme d'un mur solide, et de cette concorde générale qui supprime tous les maux, et n'en devient que plus ferme, il leur a présenté toutes les raisons qui peuvent relever leur courage.


C'est un même esprit qui donne, dit-il, et il donne en vue de l'utilité; il distribue ses dons comme il lui plaît, et il les distribue à titre de faveurs et non de dettes. Quelqu'un eût-il reçu de moindres dons, il compte cependant parmi les élus, et jouira de grands honneurs; celui qui en a reçu de plus grands, a besoin de celui qui en a moins, et c'est la charité qui est le premier des dons et la voie la meilleure. C'est ainsi que parlait l'apôtre…




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Message  ROBERT. Mar 01 Sep 2015, 11:41 am

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"OÙ LES PROPHÉTIES SERONT RENDUES INUTILES,

OÙ LES LANGUES CESSERONT, OÙ LA SCIENCE SERA ABOLIE."

(I Corinthiens XIII, v.8 )



Par Saint Jean Chrysostôme.


ANALYSE.


1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.




1. (suite) C'est ainsi que parlait l'apôtre, unissant les hommes entre eux par un double lien; par la croyance qu'ils ne sont pas moins bien partagés, quand ils ont la charité, et que, s'ils s'empressent vers elle et la possèdent, ils ne souffriront plus aucun des maux de l'humanité, soit parce qu'ils ont la source de tous les biens, soit parce que tout en n'ayant rien, ils ne sont plus sujets à aucune lutte: car celui qui a été captivé par la charité, est tout aussitôt exempt de luttes. Aussi montrant tous les biens que l'on recueille de la charité, il a décrit ses fruits, dont le seul éloge est capable de guérir les maux des hommes. En effet, chacune de ces paroles est un remède suffisant…



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Message  ROBERT. Mer 02 Sep 2015, 3:52 pm

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ANALYSE.

1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.




1. (suite)  En effet, chacune de ces paroles est un remède suffisant pour guérir leurs blessures. C'est pourquoi il disait:

"Elle est patiente", contre ceux qui s'emportent aux disputes;

"elle est exempte d'envie", contre les hommes qui portent envie à ceux qui sont au-dessus d'eux;

"elle n'est pas arrogante", contre ceux qui ne veulent condescendre à rien;

"elle ne cherche point son intérêt", contre ceux qui méprisent l'intérêt des autres;

"elle ne s'excite point, elle ne médite point le mal", contre ceux qui se portent aux outrages;

"elle ne se plaît point à l'injustice, et elle se plaît à la vérité", encore contre les envieux;  

"elle défend tous les hommes", contre ceux qui dressent des embûches;

"elle espère tout", contre ceux qui se désespèrent;

"elle supporte tout et ne perd jamais patience", contre ceux qui se livrent facilement à la discorde.



Après avoir ainsi montré la grandeur de la charité et sa supériorité…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Mer 02 Sep 2015, 3:56 pm

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"OÙ LES PROPHÉTIES SERONT RENDUES INUTILES,

OÙ LES LANGUES CESSERONT, OÙ LA SCIENCE SERA ABOLIE."

(I Corinthiens XIII, v.8 )



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.




1. (suite)  Après avoir ainsi montré la grandeur de la charité et sa supériorité, il en fait voir l'excellence sous un autre point de vue; il compare la charité à d'autres objets pour exalter sa valeur, et il dit: "Où les prophéties seront rendues inutiles, où  les langues cesseront". En effet, si elles n'ont été accordées aux hommes qu'à cause de la foi, dès que celle-ci sera répandue par toute la terre, elles seront inutiles. Mais cette affection mutuelle ne cessera point, elle s'accroîtra au contraire, et sera plus forte encore dans l'avenir que dans le présent.


Car aujourd'hui, il y a bien des causes qui affaiblissent et diminuent la charité, les richesses, les affaires, les maladies du corps et les souffrances de l'âme. Mais que les prophéties et les langues cessent, cela n'est pas étonnant; que la science elle-même soit abolie, voilà qui soulève des questions, car il ajoute: "Où la science sera abolie". Quoi donc ? Nous vivrons alors dans l'ignorance ?...




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Message  ROBERT. Mer 02 Sep 2015, 3:58 pm

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"OÙ LES PROPHÉTIES SERONT RENDUES INUTILES,

OÙ LES LANGUES CESSERONT, OÙ LA SCIENCE SERA ABOLIE."

(I Corinthiens XIII, v.8 )



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.




1. (suite) Quoi donc ? Nous vivrons alors dans l'ignorance ? A Dieu ne plaise ! Car la science alors devra être augmentée, et c'est pourquoi l'apôtre disait: "Alors je connaîtrai comme je suis connu". (I Corinthiens XIII, 12) C'est pourquoi, afin de ne pas laisser croire que la science cessera, de même que les prophéties et les langues, après avoir dit: "Où la science sera abolie", il ne s'en contente point, mais il ajoute la manière dont elle sera détruite, disant: "Nos connaissances sont partielles, et nos prophéties sont partielles. Mais quand sera venu ce qui est parfait, alors sera inutile ce qui est partiel". La science donc ne sera point abolie, mais seulement la science partielle: non seulement nous aurons autant et d'aussi grandes connaissances, nous en aurons de plus grandes encore. C'est ce qu'un exemple montrera bien:…



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Message  ROBERT. Jeu 03 Sep 2015, 11:27 am

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(I Corinthiens XIII, v.8 )



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.





1. (suite) C'est ce qu'un exemple montrera bien: nous savons aujourd'hui que Dieu est partout, mais comment ? Nous l'ignorons : Nous savons qu'il a tout tiré du néant, mais la manière, nous l'ignorons; qu'il est né d'une Vierge, mais comment, nous l'ignorons également. Il montre ensuite combien grande est la différence entre ces deux sciences, et que ce qui nous manque n'est pas peu, disant: "Quand j'étais enfant, je parlais comme un  enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; quand je suis devenu homme, j'ai rejeté ce qui était de l'enfant". Il nous le montre encore par un autre exemple, disant: "Nous voyons maintenant à travers un miroir" (I Corinthiens XIII, 12) . Après avoir montré ce miroir, il ajoute: "Dans une énigme"…



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Message  ROBERT. Jeu 03 Sep 2015, 11:30 am

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Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.



2. Après avoir montré ce miroir, il ajoute: "Dans une énigme", prouvant plus clairement encore que notre science présente ne consiste qu'en de faibles parties. "Mais alors face à face", non pas que Dieu ait une face; c'est pour exprimer sa pensée d'une manière plus claire et plus intelligible. Voyez-vous comme notre connaissance s'accroît par degrés ? "Maintenant je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme je suis connu".


Voyez-vous comme il rabaisse doublement leur orgueil , et en ce que leur science n'est que partielle, et en ce qu'ils ne l'ont point tirée d'eux-mêmes ? Ce n'est pas moi en effet, dit saint Paul, qui connais Dieu, c'est Dieu qui s'est fait connaître à moi. De même donc qu'aujourd'hui il me connaît d'abord, et vient vers moi, ainsi alors j'irai vers lui avec un empressement bien plus vif qu'aujourd'hui. En effet, celui qui demeure dans les ténèbres ne peut pas…




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Message  ROBERT. Jeu 03 Sep 2015, 11:32 am

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ANALYSE.


1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.




2. (suite) En effet, celui qui demeure dans les ténèbres ne peut pas, avant d'avoir vu le soleil, s'empresser vers la beauté de ses rayons, c'est le soleil qui de lui-même et par son éclat se, montre à lui, mais quand il a perçu cette splendeur, il poursuit la lumière.


Voilà ce que veut dire cette expression: "Comme je suis connu"; non pas que nous connaîtrons Dieu comme il nous connaît, mais de même qu'aujourd'hui il vient vers nous, ainsi alors nous irons vers lui, et nous connaîtrons bien des mystères aujourd'hui cachés, et nous jouirons de cette science et de ce commerce bienheureux. Si, en effet, Paul qui savait tant de choses n'était qu'un enfant…




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Message  ROBERT. Ven 04 Sep 2015, 10:49 am

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ANALYSE.

1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.




2. (suite) Si, en effet, Paul qui savait tant de choses n'était qu'un enfant, réfléchissez à ce que sera cette science nouvelle, si l'ancienne n'était qu'un miroir et une énigme, pensez à ce que sera Dieu vu face à face. Pour vous faire sentir cette différence, et faire entrer dans votre âme un rayon obscur de cette connaissance, rappelez-vous les prescriptions de l'ancienne loi , maintenant que la grâce a brillé. Avant la grâce, elles paraissaient grandes et merveilleuses; écoutez pourtant ce que Paul en dit après la grâce : "Ce qui a brillé en cette partie n'a pas été glorifié à cause d'une gloire supérieure". ( II Corinthiens  III, 10) Pour rendre ma pensée plus claire



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Message  ROBERT. Ven 04 Sep 2015, 10:50 am

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1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
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2. (suite) Pour rendre ma pensée plus claire, appliquons notre discours à une de ces prescriptions qu'on accomplissait alors sous la forme mystique, et vous verrez quelle est la différence. Prenons la Pâque, si vous voulez, et l'ancienne et la nouvelle, et vous reconnaîtrez l'excellence de celle-ci. Les Juifs célébraient l'ancienne, mais ils la célébraient comme s'ils la voyaient à travers un miroir et une énigme. Ces mystères cachés ne se présentaient pas même à leur pensée, et ils ne savaient point quelles étaient ces choses qu'ils annonçaient, mais ils ne voyaient qu'un agneau immolé, et le sang d'une bête, et les portes qui en étaient arrosées. Mais que le Fils de Dieu incarné dût être immolé…



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Message  ROBERT. Ven 04 Sep 2015, 10:53 am

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ANALYSE.


1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.




2. (suite) Mais que le Fils de Dieu incarné dût être immolé et délivrer la terre, et donner son sang à goûter aux Grecs et aux barbares, ouvrir le ciel à tous, et offrir au genre humain les biens d'en haut, qu'il dût porter cette chair sanglante au-delà des cieux et des armées des anges, des archanges et des autres puissances, et la placer sur un trône divin à la droite du Père, brillant d'une gloire ineffable: voilà ce que ne savaient point les Juifs, ni aucun autre parmi les hommes, et ce qu’ils ne pouvaient point soupçonner. Mais que disent les impies, qui osent tout ? …



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Message  ROBERT. Sam 05 Sep 2015, 1:09 pm

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1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
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— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.




 2. (suite)  Mais que disent les impies, qui osent tout ?  Que cette parole: "Maintenant je connais en partie", s'applique à la Providence, car saint Paul avait la connaissance parfaite de Dieu. Et comment se fait-il qu'il se donne le nom d'enfant ? Comment voit-il à travers un miroir, comment à travers le voile d'une énigme, s'il possède la science parfaite ? Pourquoi est-ce qu'il attribue cette science au Saint-Esprit, à l'exclusion de toute autre puissance créée, disant: "Qui est-ce qui connaît les pensées de l'homme, sinon l'esprit qui est en lui ? Ainsi personne ne connaît ce qui se rapporte à Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu". (I Corinthiens  II, 11). Et d'un autre côté, le Christ déclare que cette science est à lui tout seul…



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Message  ROBERT. Sam 05 Sep 2015, 1:11 pm

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2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.




2. (suite) Et d'un autre côté, le Christ déclare que cette science est à lui tout seul, car il parle ainsi: "Personne n'a vu le Père, si ce n'est celui qui vient du Père; celui-là a vu le Père" (Jean VI, 46): nous apprenant que cette vue seule est la connaissance claire et parfaite. Comment celui qui connaît la substance d'un être peut-il en ignorer l'économie ? La connaissance de la substance est plus difficile que l'autre. —Ainsi, suivant l'apôtre, nous ignorons Dieu ? — Loin de là; nous savons qu'il est, mais quelle est sa substance, nous l'ignorons. Et ce qui prouve que cette parole: "Maintenant je connais en partie", ne s'applique point à la Providence, c'est la suite, car saint Paul ajoute: "Alors je connaîtrai  comme je suis connu". Or ce n'est point la Providence, c'est Dieu qui connaît. Cette opinion n'est donc pas simplement inique, elle l'est deux, et trois et mille fois. C'est par conséquent une vanité absurde…



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Message  ROBERT. Sam 05 Sep 2015, 1:14 pm

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— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.




2. (suite) C'est par conséquent une vanité absurde, non seulement de se glorifier de savoir ce que savent seuls le Saint-Esprit et le Fils unique de Dieu, mais encore de prétendre arriver par le raisonnement à cette connaissance parfaite, quand saint Paul n'a pu en saisir qu'une partie, et encore par une révélation d'en haut; car je défie que l'on me montre un seul passage de l'Ecriture qui raisonne de ces choses. Mais laissons de côté la folie des impies, et voyons ce que l'apôtre dit encore de la charité. Il ne s'en est pas tenu là, il ajoute: "Maintenant restent la foi , l'espérance, la charité, mais la charité l'emporte sur les deux autres vertus". Car la foi et l'espérance cessent, quand sont arrivés les biens dans lesquels on a cru et qu'on a espérés…



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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Dim 06 Sep 2015, 2:55 pm

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"OÙ LES PROPHÉTIES SERONT RENDUES INUTILES,

OÙ LES LANGUES CESSERONT, OÙ LA SCIENCE SERA ABOLIE."

(I Corinthiens XIII, v.8 )



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4.-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.




3. Car la foi et l'espérance cessent, quand sont arrivés les biens dans lesquels on a cru et qu'on a espérés. C'est ce que veut dire saint Paul par ces paroles:  "L'espérance qu'on voit n'est point l'espérance; pourquoi en effet espérer ce que déjà l'on voit". (Romains  VIII, 24) Et en un autre endroit: "La foi est la substance des choses que l'on espère et la preuve des choses qui n'apparaissent point". (Hébreux  XI, 1) C'est pourquoi la foi et l'espérance cesseront, quand ces biens nous seront apparus; mais la charité s'en accroîtras et deviendra plus forte. Autre éloge de la charité: elle ne se contente point des biens qu'elle a; elle s'efforce toujours d'en trouver de nouveaux. Faites-y attention: il a dit que la charité…



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Message  ROBERT. Dim 06 Sep 2015, 2:57 pm

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"OÙ LES PROPHÉTIES SERONT RENDUES INUTILES,

OÙ LES LANGUES CESSERONT, OÙ LA SCIENCE SERA ABOLIE."

(I Corinthiens XIII, v.8 )



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.





3. (suite) Faites-y attention: il a dit que la charité est le plus grand des dons, et la voie la meilleure pour les obtenir; il a dit que sans elle, ces dons ne nous servent pas beaucoup; il l'a décrite par des traits nombreux, il veut de nouveau l'exalter d'autre façon et montrer qu'elle est grande en ce qu'elle est stable. C'est pourquoi il a dit: "Ce qui nous resté, c'est la foi, l'espérance, la charité, ces trois vertus, mais la charité l'emporte sur les autres". Comment donc l'emporte-t-elle?, en ce que les autres passent. Si donc telle est la force de la charité, il ajoute à bon droit: "Poursuivez la charité".


En effet il faut la poursuivre et s'empresser vivement vers elle, car elle est prompte à s'envoler, et grands sont les obstacles qui nous arrêtent dans notre course vers elle. Il faut donc déployer une grande énergie pour la saisir; c'est ce que le bienheureux Paul voulait montrer, car il n'a pas dit: Suivez la charité, mais "poursuivez la charité", nous excitant ainsi et nous enflammant du désir de l'atteindre. Dieu, dès le commencement du monde…




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