Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.

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Message  ROBERT. Dim 29 Mar 2015, 12:51 pm

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"NE SUIS-JE PAS APÔTRE ? NE SUIS-JE PAS LIBRE ?

N'AI-JE PAS VU JÉSUS-CHRIST NOTRE-SEIGNEUR ?

N’ÊTES-VOUS PAS MON ŒUVRE DANS LE SEIGNEUR ?"

(I Corinthiens  IX, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
6. Qu'on doit faire l'aumône généreusement. — Revenus de l'Eglise d'Antioche distribués aux pauvres.
7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas.





6. (suite)  — Eh ! Que vous importe ? Si je donne, vous n'êtes pas sauvés pour cela; si l'Eglise donne, vos péchés ne sont pas effacés pour autant. Si vous vous dispensez de donner parce que l'Eglise doit donner aux pauvres; vous vous dispenserez donc de prier, parce que les prêtres prient ? Vous serez toujours à table, parce que d'autres jeûnent ? Vous ne savez donc pas que Dieu a fait une loi de l'aumône moins en faveur de celui qui la reçoit qu'en faveur de celui qui la donne ? Le prêtre vous est-il suspect ? Ce serait une faute très grave; mais je ne discute pas là-dessus; faites tout par vous-mêmes, et vous recueillerez une double récompense. Ce que nous disons de l'aumône, nous ne le disons pas pour nous attirer vos dons, mais pour que vous les distribuiez vous-mêmes. En m'apportant vos aumônes, vous céderiez peut-être à un sentiment de vaine gloire, souvent même vous vous retireriez scandalisés et pleins de mauvais soupçons, mais en faisant tout par vous-mêmes, vous êtes à l'abri de ces inconvénients et votre récompense sera plus grande. Je ne dis point ceci pour vous obliger…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,  
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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Message  ROBERT. Lun 30 Mar 2015, 11:45 am

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"NE SUIS-JE PAS APÔTRE ? NE SUIS-JE PAS LIBRE ?

N'AI-JE PAS VU JÉSUS-CHRIST NOTRE-SEIGNEUR ?

N’ÊTES-VOUS PAS MON ŒUVRE DANS LE SEIGNEUR ?"

(I Corinthiens  IX, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
6. Qu'on doit faire l'aumône généreusement. — Revenus de l'Eglise d'Antioche distribués aux pauvres.
7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas.

7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas. [/i][/size]



7. Je ne dis point ceci pour vous obliger à apporter ici votre argent, ni pour me plaindre du mal qu'on dit des prêtres. S'il faut s'indigner, s'il faut gémir, c'est sur vous qui dites ce mal. Car les victimes de la calomnie n'en seront que mieux récompensées, mais les calomniateurs doivent s'attendre au jugement et à un supplice plus terrible. Ce n'est donc pas par inquiétude et par intérêt pour les prêtres, mais pour vous, que je parle. Et quoi d'étonnant à ce que de tels soupçons envahissent certaines âmes dans notre siècle, quand au temps même de ces saints qui prenaient les anges pour modèles, de ces hommes dépouillés de tout, des apôtres, veux-je dire, il y avait déjà des murmures à l'occasion du service des veuves, parce qu'on négligeait les pauvres; alors que personne ne possédait rien en propre, mais que tout était en commun ? Laissons donc là ces vains prétextes…



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Message  ROBERT. Lun 30 Mar 2015, 11:49 am

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N'AI-JE PAS VU JÉSUS-CHRIST NOTRE-SEIGNEUR ?

N’ÊTES-VOUS PAS MON ŒUVRE DANS LE SEIGNEUR ?"

(I Corinthiens  IX, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
6. Qu'on doit faire l'aumône généreusement. — Revenus de l'Eglise d'Antioche distribués aux pauvres.
7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas.


7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas. [/i][/size]



7. (suite) Laissons donc là ces vains prétextes, et ne pensons pas nous excuser en disant que l'Eglise possède beaucoup. Quand vous pensez à ces grandes ressources, rappelez-vous aussi cette foule de pauvres inscrits, cette multitude de malades, ces innombrables occasions de dépenses; examinez, étudiez, personne ne vous en empêche, nous sommes tout prêts à vous rendre compte.


Mais je veux aller plus loin. Après que nous vous aurons rendu nos comptes et démontré que nos dépenses ne sont pas moindres que nos revenus, qu'elles les dépassent même quelquefois, nous vous adresserions volontiers une question: Au sortir de cette vie, lorsque nous entendrons le Christ nous dire: "Vous m'avez vu avoir faim et vous ne m'avez pas donné à manger; vous m'avez vu nu et vous ne m'avez pas vêtu" (Matthieu XXV, 42), que dirons-nous ? Comment nous justifierons-nous ? Produirons-nous tel ou tel qui n'aura point obéi aux ordres, ou quelques prêtres suspects ? Est-ce que cela vous regarde ? nous dira le Christ. Je vous accuse des fautes que vous avez commises. Vous avez à vous laver de vos propres péchés, et non à me faire voir que d'autres les ont commis.

C'est à cause de votre parcimonie



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Message  ROBERT. Lun 30 Mar 2015, 11:55 am

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(I Corinthiens  IX, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
6. Qu'on doit faire l'aumône généreusement. — Revenus de l'Eglise d'Antioche distribués aux pauvres.
7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas.

7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas. [/i][/size]

7. (suite) C'est à cause de votre parcimonie que l'Eglise est obligée de conserver ce qu'elle a; et si tout se passait selon les lois apostoliques, c'est votre bonne volonté qui devrait former ses revenus: ce qui lui serait un sûr coffre-fort, un trésor inépuisable. Mais comme vous thésaurisez pour la terre, que vous renfermez tout dans vos coffres, et qu'elle est forcée de dépenser pour les assemblées de veuves, pour les chœurs de vierges, pour les besoins étrangers, pour les malheureux voyageurs, pour les infortunés prisonniers, pour les malades et les estropiés, ou pour toutes les autres nécessités de ce genre, que faut-il faire ? Les repousser tous et fermer tous les ports ? Mais qui viendra au secours de tant de naufragés ? Qui répondra aux pleurs, aux lamentations, aux gémissements qui se font entendre de tous côtés ?


Ne parlons donc pas au hasard. A l'heure qu'il est…



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Message  ROBERT. Mar 31 Mar 2015, 2:59 pm

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(I Corinthiens  IX, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
6. Qu'on doit faire l'aumône généreusement. — Revenus de l'Eglise d'Antioche distribués aux pauvres.
7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas.


7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas. [/i][/size]


7. (suite)  Ne parlons donc pas au hasard. A l'heure qu'il est, comme je l'ai déjà dit, nous sommes prêts à vous rendre des comptes: et quand cela ne serait pas, quand vous auriez des maîtres pervers, rapaces, avares, leur conduite coupable ne serait pas encore une excuse pour vous.


Car le bon et très-sage Fils unique de Dieu, qui voit tout et qui sait que dans la longue série des siècles et sur la vaste étendue du globe, il y a beaucoup de mauvais prêtres, de peur que leur négligence n'augmente la lâcheté de leurs subordonnés, et afin d'ôter tout prétexte qui en pourrait naître, a dit: "Les scribes et les pharisiens sont assis sur la chaire de Moïse; ainsi faites tout ce qu'ils vous disent de faire, mais n'agissez pas selon leurs œuvres" (Matthieu XXIII, 2-3), montrant par là que, quand même vous auriez un mauvais maître, cela ne vous excuserait point de ne pas faire attention à ce qu'il dit. Car vous ne serez pas jugés d'après les…




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Message  ROBERT. Mar 31 Mar 2015, 3:11 pm

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(I Corinthiens  IX, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
6. Qu'on doit faire l'aumône généreusement. — Revenus de l'Eglise d'Antioche distribués aux pauvres.
7.Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas.

7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas.[/b][/i][/size]


7. (suite) Car vous ne serez pas jugés d'après les actions de votre maître, mais d'après sa doctrine que vous n'avez pas suivie. Si donc vous accomplissez les commandements, vous pourrez vous présenter en toute assurance; mais si vous dédaignez la doctrine, il ne vous servirait à rien de montrer une multitude de prêtres corrompus. Judas était apôtre, et cela n'excusera jamais les voleurs sacrilèges et les avares.

Un accusé ne pourra pas dire: Il y a eu un apôtre voleur, sacrilège et traître; ce sera au contraire une raison de plus pour nous faire condamner et livrer au supplice, de n'être pas devenus sages aux dépens des autres. Car tout cela a été écrit pour nous détourner de les imiter. Laissons donc de côté un tel et un tel, et occupons-nous de nous; chacun rendra compte à Dieu pour lui-même. Afin que ce compte présente une vraie justification, réglons notre vie, tendons aux pauvres une main généreuse, bien convaincus que l'accomplissement des préceptes est notre seule apologie et qu'il n'y en a point d'autre. Si nous pouvons l'offrir, nous éviterons les intolérables supplices de l'enfer, et nous obtiendrons les biens futurs. Puissions-nous y parvenir tous par la grâce et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, en qui appartiennent au Père, en union avec le Saint-Esprit, la gloire, l'empire, l'honneur, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Il met un grand soin à prouver qu’il n’est pas défendu de recevoir…




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Message  ROBERT. Mar 31 Mar 2015, 3:17 pm

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"NE SAVEZ-VOUS PAS QUE CEUX QUI EXERCENT LES FONCTIONS SAINTES,

VIVENT DU SANCTUAIRE, ET QUE CEUX QUI SERVENT À L'AUTEL ONT PART À L'AUTEL?

AINSI, LE SEIGNEUR A PRESCRIT LUI-MÊME À CEUX QUI ANNONCENT L'ÉVANGILE, DE VIVRE DE L'ÉVANGILE."

(I Corinthiens IX vv.13-23)



Par Saint Jean Chrysostôme.


ANALYSE.


1. Saint Paul cite une loi positive pour mieux prouver encore son droit de vivre de l’Évangile.
2. Excellence des œuvres de surérogation: qu'elles méritent une récompense à part.
3. Je me suis fait tout à tous.
4. et 5. Qu'il faut éviter l'hypocrisie. De la condescendance qui convient aux pasteurs.
— Aimer ardemment Jésus-Christ. — Il y a plus de peine à faire le mal que le bien.
— Contre les impudiques et les avares.



1. Il met un grand soin à prouver qu'il n'est pas défendu de recevoir. Non content de tout ce qu'il a déjà dit plus haut, il aborde maintenant la loi, pour offrir une démonstration plus concluante que la première. Car ce n'est pas la même chose de tirer une analogie des bœufs, ou de présenter une loi positive concernant les prêtres. Et voyez encore ici la prudence de Paul, et avec quelle dignité il traite son sujet ! Il ne dit pas: Ceux qui exercent les fonctions saintes reçoivent des offrandes. Que dit-il donc ? "Vivent du sanctuaire"; afin que ceux qui reçoivent n'en soient point blâmés, et que ceux qui donnent ne s'en glorifient pas. De là ce qui suit. Car il ne dit pas ensuite: Ceux qui assistent à l'autel reçoivent de ceux qui livrent la victime, mais: "Ont part à l'autel". En effet, les victimes une fois offertes…



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Message  ROBERT. Mer 01 Avr 2015, 11:06 am

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VIVENT DU SANCTUAIRE, ET QUE CEUX QUI SERVENT À L'AUTEL ONT PART À L'AUTEL?

AINSI, LE SEIGNEUR A PRESCRIT LUI-MÊME À CEUX QUI ANNONCENT L'ÉVANGILE, DE VIVRE DE L'ÉVANGILE."

(I Corinthiens IX vv.13-23)



Par Saint Jean Chrysostôme.


ANALYSE.


1. Saint Paul cite une loi positive pour mieux prouver encore son droit de vivre de l’Évangile.
2. Excellence des œuvres de surérogation: qu'elles méritent une récompense à part.
3. Je me suis fait tout à tous.
4. et 5. Qu'il faut éviter l'hypocrisie. De la condescendance qui convient aux pasteurs.
— Aimer ardemment Jésus-Christ. — Il y a plus de peine à faire le mal que le bien.
— Contre les impudiques et les avares.




1. (suite) En effet, les victimes une fois offertes n'appartenaient plus à ceux qui les avaient offertes, mais au sanctuaire et à l'autel. Il ne dit pas non plus: Reçoivent les choses consacrées, mais: "Vivent du sanctuaire", en quoi il donne une nouvelle leçon de modération, et montre qu'il ne faut pas recueillir d'argent ni s'enrichir. Et s'il dit: "Ont part à l'autel", il n'entend point parler de distribution à part égale, mais donner une consolation à qui de droit. Pourtant la condition des apôtres était bien plus élevée. Dans l'ancienne loi, le sacerdoce était un honneur; ici, ce sont des périls, des égorgements, des meurtres. Aussi tous les autres exemples sont-ils bien au-dessous de ces paroles: "Si nous avons semé en vous des biens spirituels". Et par ce mot: "Nous avons semé"…



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Message  ROBERT. Mer 01 Avr 2015, 11:08 am

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VIVENT DU SANCTUAIRE, ET QUE CEUX QUI SERVENT À L'AUTEL ONT PART À L'AUTEL?

AINSI, LE SEIGNEUR A PRESCRIT LUI-MÊME À CEUX QUI ANNONCENT L'ÉVANGILE, DE VIVRE DE L'ÉVANGILE."

(I Corinthiens IX vv.13-23)



Par Saint Jean Chrysostôme.


ANALYSE.


1. Saint Paul cite une loi positive pour mieux prouver encore son droit de vivre de l’Évangile.
2. Excellence des œuvres de surérogation: qu'elles méritent une récompense à part.
3. Je me suis fait tout à tous.
4. et 5. Qu'il faut éviter l'hypocrisie. De la condescendance qui convient aux pasteurs.
— Aimer ardemment Jésus-Christ. — Il y a plus de peine à faire le mal que le bien.
— Contre les impudiques et les avares.




1. (suite)  Et par ce mot: "Nous avons semé", il entend les orages, les dangers, les embûches, les maux sans nombre qu'enduraient les prédicateurs de l'Evangile. Cependant malgré la supériorité de sa condition, il n'entend point déprimer l'ancienne loi, ni s'exalter lui-même; mais il s'efface lui-même, et puise, non dans les périls, mais dans la grandeur du don, la raison de cette prééminence. Car il ne dit pas: Si nous avons couru des dangers, si on nous a tendu des embûches; mais: "Si nous avons semé en vous des biens spirituels", et il relève, autant que possible, la condition des prêtres en disant: "Ceux qui exercent les fonctions saintes, et ceux qui assistent à l'autel"; voulant rappeler leur servitude perpétuelle et leur persévérance. Après avoir parlé des prêtres juifs, des lévites…



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VIVENT DU SANCTUAIRE, ET QUE CEUX QUI SERVENT À L'AUTEL ONT PART À L'AUTEL?

AINSI, LE SEIGNEUR A PRESCRIT LUI-MÊME À CEUX QUI ANNONCENT L'ÉVANGILE, DE VIVRE DE L'ÉVANGILE."

(I Corinthiens IX vv.13-23)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Saint Paul cite une loi positive pour mieux prouver encore son droit de vivre de l’Évangile.
2. Excellence des œuvres de surérogation: qu'elles méritent une récompense à part.
3. Je me suis fait tout à tous.
4. et 5. Qu'il faut éviter l'hypocrisie. De la condescendance qui convient aux pasteurs.
— Aimer ardemment Jésus-Christ. — Il y a plus de peine à faire le mal que le bien.
— Contre les impudiques et les avares.




1. (suite) Après avoir parlé des prêtres juifs, des lévites et des pontifes, il indique ensuite les deux rangs, les inférieurs et les supérieurs, quand il dit, en parlant des uns: "Ceux qui exercent les fonctions saintes", et des autres: "Ceux qui assistent à l'autel". Car tous ne remplissaient point le même office; aux uns les services plus vulgaires, aux autres les fonctions plus relevées. Puis, les enveloppant tous ensemble, pour qu'on ne dise pas: A quoi bon rappeler l'Ancien Testament ? Ne savez-vous pas que nous avons une loi plus parfaite ? Il pose quelque chose de plus fort que tout le reste, en disant: "Ainsi le Seigneur a prescrit lui-même à ceux qui annoncent l’Evangile de vivre de l’Evangile". Il ne dit point: D'être nourris…



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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,  
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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Message  ROBERT. Jeu 02 Avr 2015, 3:35 pm

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(I Corinthiens IX vv.13-23)



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ANALYSE.


1. Saint Paul cite une loi positive pour mieux prouver encore son droit de vivre de l’Évangile.
2. Excellence des œuvres de surérogation: qu'elles méritent une récompense à part.
3. Je me suis fait tout à tous.
4. et 5. Qu'il faut éviter l'hypocrisie. De la condescendance qui convient aux pasteurs.
— Aimer ardemment Jésus-Christ. — Il y a plus de peine à faire le mal que le bien.
— Contre les impudiques et les avares.



1. (suite) Il ne dit point: D'être nourris par les hommes; mais comme pour les prêtres de l'ancienne loi, il a dit: "Du sanctuaire et de l'autel"; de même ici il dit:  "De l’Evangile"; et comme là il s'est servi du mot "manger", il se sert ici du mot "vivre"; mais non trafiquer et thésauriser. "Car l'ouvrier mérite son salaire". (Matthieu  X, 10.)  "Pour moi, je n'ai usé d'aucun de ces droits".


— Eh quoi ! dira-t-on, si vous n'en avez pas usé jusqu'à présent, vous voulez en user à l'avenir, et c'est pour cela que vous en parlez.


— A Dieu ne plaise ! Car aussitôt il apporte le correctif, en disant: "Mais je n'écris pas ceci pour qu'on en use ainsi avec moi". Et voyez avec quelle force il refuse et repousse ce droit…




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Message  ROBERT. Jeu 02 Avr 2015, 3:37 pm

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ANALYSE.


1. Saint Paul cite une loi positive pour mieux prouver encore son droit de vivre de l’Évangile.
2. Excellence des œuvres de surérogation: qu'elles méritent une récompense à part.
3. Je me suis fait tout à tous.
4. et 5. Qu'il faut éviter l'hypocrisie. De la condescendance qui convient aux pasteurs.
— Aimer ardemment Jésus-Christ. — Il y a plus de peine à faire le mal que le bien.
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1. (suite) Et voyez avec quelle force il refuse et repousse ce droit ! "Car j'aimerais mieux mourir que de laisser quelqu'un m'enlever cette gloire". Et ce n'est pas une fois ou deux qu'il emploie cette expression, mais souvent. Il avait déjà dit plus haut: "Nous n'avons pas usé de ce pouvoir"; et y revenant encore plus bas, il dit: "Pour ne pas abuser de mon pouvoir"; et ici: "Je n'ai usé d'aucun de ces droits". De quels droits ? De ceux indiqués par les exemples cités: le soldat, le laboureur, le berger, les apôtres, la loi, ce que j'ai fait chez vous, ce que vous faites chez les autres, les prêtres, les commandements du Christ; tout cela prouvait mon droit, et rien de cela n'a pu me déterminer à violer la loi que je me suis imposée de ne rien recevoir. Et ne me parlez pas du passé…



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Message  ROBERT. Jeu 02 Avr 2015, 3:39 pm

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1. Saint Paul cite une loi positive pour mieux prouver encore son droit de vivre de l’Évangile.
2. Excellence des œuvres de surérogation: qu'elles méritent une récompense à part.
3. Je me suis fait tout à tous.
4. et 5. Qu'il faut éviter l'hypocrisie. De la condescendance qui convient aux pasteurs.
— Aimer ardemment Jésus-Christ. — Il y a plus de peine à faire le mal que le bien.
— Contre les impudiques et les avares.




1. (suite) Et ne me parlez pas du passé; sans doute je pourrais dire que j'en ai beaucoup souffert, mais ce n'est pas là-dessus seulement que je m'appuie; je m'engage pour l'avenir, et j'aime mieux mourir de faim que d'être privé de cette couronne. "J'aimerais mieux mourir de faim que de laisser quelqu'un m'enlever cette gloire". Il ne dit pas: Que de laisser quelqu'un m'enlever ma loi, mais: "ma gloire". Et pour qu'on ne dise pas qu'il fait cela sans plaisir, mais avec tristesse et chagrin, il l'appelle sa gloire, voulant montrer par là l'abondance de sa joie et sa grande allégresse. Tant s'en faut qu'il s'en attriste, qu'au contraire il s'en glorifie, et qu'il aime mieux mourir que de se priver de cette gloire. Ainsi la vie même lui était moins chère que cette situation. Aussi l'exalte-t-il encore d'une autre manière…



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Message  ROBERT. Ven 03 Avr 2015, 4:09 pm

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1. Saint Paul cite une loi positive pour mieux prouver encore son droit de vivre de l’Évangile.
2. Excellence des œuvres de surérogation: qu'elles méritent une récompense à part.
3. Je me suis fait tout à tous.
4. et 5. Qu'il faut éviter l'hypocrisie. De la condescendance qui convient aux pasteurs.
— Aimer ardemment Jésus-Christ. — Il y a plus de peine à faire le mal que le bien.
— Contre les impudiques et les avares.



2. Aussi l'exalte-t-il encore d'une autre manière, et en fait-il ressortir la grandeur, non pour en recevoir lui-même de l'éclat (on sait combien ce sentiment lui est étranger), mais pour manifester sa joie et écarter jusqu'à l'ombre du soupçon. C'est pour cela, comme je l'ai déjà dit, qu'il l'appelle sa gloire. Que dit-il donc encore ?  "Car si j'évangélise, la gloire n'en est pas à moi, ce m'est une nécessité, et malheur à moi si je n'évangélise pas ! Si je le fais de bon cœur, j'en aurai la récompense, mais si je ne le fais qu'à regret, je dispense seulement ce qui m'a été confié. Quelle est donc ma récompense ? C'est que, prêchant  l’Evangile, je prêche gratuitement l'Evangile du Christ, pour ne pas abuser de mon pouvoir dans l’Evangile". Que dites-vous, Paul ? Ce n'est pas pour vous une gloire d’évangéliser, mais seulement d'évangéliser gratuitement ? Est-ce donc quelque chose de plus grand ? Non, mais c'est davantage sous un certain rapport…



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Message  ROBERT. Ven 03 Avr 2015, 4:11 pm

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1. Saint Paul cite une loi positive pour mieux prouver encore son droit de vivre de l’Évangile.
2. Excellence des œuvres de surérogation: qu'elles méritent une récompense à part.
3. Je me suis fait tout à tous.
4. et 5. Qu'il faut éviter l'hypocrisie. De la condescendance qui convient aux pasteurs.
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2. (suite) Non, mais c'est davantage sous un certain rapport: l'un est prescrit, et l'autre est l'effet de ma volonté. Or, ce qui se fait au-delà du commandement a par cela même un grand prix; ce qui se fait par ordre n'en a pas autant. C'est pour cette raison, et non par la nature des choses que l'un l'emporte sur l'autre. Au fond, qu'est-ce qui égale la prédication ? Par elle on rivalise avec les anges; cependant comme elle est un commandement et une dette, tandis que dans l'autre cas il y a acte de la bonne volonté, c'est en ce sens que nous établissons une préférence.


Et c'est comme je viens de dire que Paul interprète, quand il dit: "Si je le fais de bon cœur, j'en aurai la récompense, mais si je ne le fais qu'à regret, je dispense seulement ce qui m'a été confié"; prenant ces mots: "de bon cœur", et: "à regret" dans le sens de ce qui m'a été confié, ou: ne m'a pas été confié. De même ces expressions: "Ce m'est une nécessité", ne veulent pas dire qu'il agisse malgré lui, à Dieu ne plaise !  Mais qu'il en est responsable comme d'un devoir à remplir, à la différence de la liberté de recevoir dont il a parlé. Voilà pourquoi le Christ disait à ses disciples…




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Message  ROBERT. Ven 03 Avr 2015, 4:15 pm

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1. Saint Paul cite une loi positive pour mieux prouver encore son droit de vivre de l’Évangile.
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2. (suite) Voilà pourquoi le Christ disait à ses disciples: "Quand vous aurez tout fait, dites: Nous sommes des serviteurs inutiles". (Luc XVII, 10) Quelle est donc ma récompense ? "C'est que, évangélisant, je prêche gratuitement l'Evangile". Quoi donc ? Et Pierre, dites-moi, n'a pas de récompense ? Qui en a jamais eu une pareille ? Et les autres apôtres ? Comment a-t-il pu dire: "Si je le fais de bon cœur, j'en aurai la récompense, mais si je ne le fais qu'à regret, je dispense seulement ce qui m'a été confié [/i]? "


Voyez-vous encore ici sa prudence ? Il ne dit pas: Si je ne le fais qu'à regret, je n'aurai pas de récompense; mais:  "Je dispense seulement ce qui m'a été confié"; montrant par là qu'il aura une récompense, mais celle de l'homme qui a exécuté un ordre, et non celle de celui qui agit de son propre mouvement, et plus que n'exige la loi. Quelle est donc la récompense ?  "C'est que, prêchant l'Evangile, je prêche gratuitement l'Evangile, pour ne pas abuser de mon pouvoir dans l'Evangile". Voyez-vous comme il emploie toujours ce mot de pouvoir, pour prouver ce que j'ai dit bien des fois, que ceux qui reçoivent ne sont point blâmables ? Il a ajouté: "Dans l'Evangile", pour spécifier, et en même temps empêcher qu'on ne donne trop d'extension au principe. Car c'est celui qui enseigne, et non celui qui ne fait rien qui doit recevoir.  "Aussi, lorsque j'étais libre à l'égard de tous, je me suis fait l'esclave de tous, pour en gagner un plus grand nombre". Autre avantage !...




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Message  ROBERT. Sam 04 Avr 2015, 2:25 pm

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2. (suite)  Autre avantage ! C'est beaucoup sans doute de ne rien recevoir, mais ce qu'il va dire est encore beaucoup plus. Qu'est-ce donc ? Non seulement, dit-il, je n'ai rien reçu, non seulement je n'ai pas usé de ce pouvoir, mais je me suis fait esclave, et dans tous les genres et dans les sens les plus variés. Et ce n'est pas seulement en argent, mais ce qui est bien plus, en toutes sortes de choses que j'ai donné des preuves de cette servitude volontaire; je me suis fait esclave, alors que je n'étais soumis en rien à personne, et qu'aucune nécessité ne m'y forçait: car c'est le sens de ces mots: « "Lorsque j'étais libre à l'égard de tous".


Je me suis fait l'esclave, non pas d'un homme, mais de l'univers entier; c'est pourquoi il ajoute: "Je me suis fait l'esclave de tous". J'avais sans doute reçu l'ordre de prêcher, d'annoncer ce qui m'était confié; mais ces négociations, ces sollicitudes sans nombre ont été l'effet de mon zèle. J'étais seulement obligé de distribuer l'argent déposé en mes mains; mais pour en obtenir, je mettais tout en œuvre, et je faisais plus qu'il ne m'était commandé. Comme il agissait en tout librement, avec allégresse et par amour pour le Christ, il avait un insatiable désir du salut des hommes. C'est pour cela qu'il franchissait…




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Message  ROBERT. Sam 04 Avr 2015, 2:28 pm

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2. (suite) C'est pour cela qu'il franchissait les barrières par un généreux excès, et s'élançait à travers tous les obstacles jusqu'au ciel. Après avoir parlé de son esclavage, il en détaille les modes divers. Quels sont-ils ? "Je me suis fait", dit-il,  "comme Juif avec les Juifs, pour gagner les Juifs". Et comment cela ? Quand il donnait la circoncision, pour détruire la circoncision. C'est pourquoi il ne dit pas: "Juif", mais: "Comme Juif", par prudence. Que dites-vous  ? Le héraut du monde entier, qui a touché le ciel même, en qui la grâce a jeté un tel éclat, daigne s'abaisser jusqu'à ce point ? Oui. Mais s'abaisser ainsi, c'est s'élever. Ne voyez pas seulement ici son abaissement, mais songez qu'il relève celui qui est à terre et qu'il l'attire à lui. "Avec ceux qui sont sous la loi comme si j'eusse été sous la loi, quoique je ne fusse plus assujetti à la loi, pour gagner ceux qui étaient sous la loi". Ou c'est une explication de ce qu'il a d'abord dit…



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Message  ROBERT. Sam 04 Avr 2015, 2:30 pm

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3. Ou c'est une explication de ce qu'il a d'abord dit, ou il a quelque autre chose en vue; appliquant le mot Juifs à ceux qui l'étaient dès le commencement, et entendant par "ceux qui sont sous la loi", les prosélytes ou ceux qui étant devenus fidèles, restaient encore attachés à la loi. Car ils n'étaient plus comme les Juifs, et cependant ils étaient sous la loi. Et comment Paul était-il sous la loi ? Quand il se rasait, quand il sacrifiait. Non qu'il fît cela pour avoir changé de conviction, car c'eût été un mal, mais par condescendance de charité.


Pour convertir ceux qui pratiquaient encore sincèrement ces rites, il s'y prête lui-même, non sincèrement, mais par forme, n'étant pas Juif et n'agissant point de cœur. Et comment l'aurait-il pu, lui qui s'efforçait de convertir les autres ? En s'y prêtant, il voulait les délivrer de cet abaissement. "Avec ceux qui étaient sans loi, comme si j'eusse été sans loi". Ceux-ci n'étaient ni des Juifs, ni des chrétiens, ni des Grecs, mais des gens en dehors de la loi, comme Corneille et autres de ce genre. En venant à eux, il feignait…




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l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,  
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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Message  ROBERT. Dim 05 Avr 2015, 11:46 am

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"NE SAVEZ-VOUS PAS QUE CEUX QUI EXERCENT LES FONCTIONS SAINTES,

VIVENT DU SANCTUAIRE, ET QUE CEUX QUI SERVENT À L'AUTEL ONT PART À L'AUTEL ?

AINSI, LE SEIGNEUR A PRESCRIT LUI-MÊME À CEUX QUI ANNONCENT L'ÉVANGILE, DE VIVRE DE L'ÉVANGILE."

(I Corinthiens IX vv.13-23)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Saint Paul cite une loi positive pour mieux prouver encore son droit de vivre de l’Évangile.
2. Excellence des œuvres de surérogation: qu'elles méritent une récompense à part.
3. Je me suis fait tout à tous.
4. et 5. Qu'il faut éviter l'hypocrisie. De la condescendance qui convient aux pasteurs.
— Aimer ardemment Jésus-Christ. — Il y a plus de peine à faire le mal que le bien.
— Contre les impudiques et les avares.



3. (suite) En venant à eux, il feignait en bien des points de leur ressembler. Quelques-uns pensent qu'il fait ici allusion à la discussion qu'il avait eue avec les Athéniens, à l'occasion de l'inscription d'un autel, et que c'est pour cela qu'il dit: "Avec ceux qui étaient sans loi, comme si j'eusse été sans loi". Ensuite, pour qu'on ne crût point voir là un changement d'opinion, il ajoute: "Quoique je ne fusse pas sans la loi de Dieu, mais que je fusse sous la loi du Christ"; c'est-à-dire, quoique je ne fusse pas sans loi, mais que je fusse sous une loi, et une loi plus sublime que la loi ancienne; sous la loi de l'Esprit et de la grâce; c'est pourquoi il ajoute: "Du Christ". Après les avoir ainsi rassurés sur ses sentiments…



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Message  ROBERT. Dim 05 Avr 2015, 11:48 am

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(I Corinthiens IX vv.13-23)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Saint Paul cite une loi positive pour mieux prouver encore son droit de vivre de l’Évangile.
2. Excellence des œuvres de surérogation: qu'elles méritent une récompense à part.
3. Je me suis fait tout à tous.
4. et 5. Qu'il faut éviter l'hypocrisie. De la condescendance qui convient aux pasteurs.
— Aimer ardemment Jésus-Christ. — Il y a plus de peine à faire le mal que le bien.
— Contre les impudiques et les avares.




3. (suite) Après les avoir ainsi rassurés sur ses sentiments, il rappelle le fruit de sa condescendance, en disant: "Afin de gagner ceux qui étaient sans loi". Partout il donne la raison de cette condescendance; il ne s'en tient même pas là, car il dit: "Je me suis rendu faible avec les faibles, pour gagner les faibles". Il dit ceci pour eux et en dernier lieu; et c'est la raison même de tout ce qu'il a dit. Le reste était beaucoup plus important, mais ceci était plus personnel; c'est pourquoi il le place en dernier lieu. Il en a fait autant avec les Romains, quand il les blâmait à propos d'aliments, et aussi en beaucoup d'autres circonstances.


Ensuite pour ne pas perdre le temps en trop longs détails, il dit:  "Je me suis fait tout à tous pour en sauver au moins quelques-uns". Voyez-vous l'hyperbole ?  "Je me suis fait tout à tous", non dans l'espoir de les sauver tous, mais pour en sauver au moins un petit nombre. J'ai déployé un zèle, j'ai subi un ministère qui auraient dû suffire à les sauver tous, sans espoir cependant de triompher d'eux tous: grande entreprise d'une âme ardente. En effet, le semeur semait partout et ne…




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Message  ROBERT. Dim 05 Avr 2015, 11:51 am

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ANALYSE.


1. Saint Paul cite une loi positive pour mieux prouver encore son droit de vivre de l’Évangile.
2. Excellence des œuvres de surérogation: qu'elles méritent une récompense à part.
3. Je me suis fait tout à tous.
4. et 5. Qu'il faut éviter l'hypocrisie. De la condescendance qui convient aux pasteurs.
— Aimer ardemment Jésus-Christ. — Il y a plus de peine à faire le mal que le bien.
— Contre les impudiques et les avares.




3. (suite)  En effet, le semeur semait partout et ne sauvait pas toute sa semence, mais il faisait tout son possible. Après avoir parlé du petit nombre de ceux qu'il a sauvés, il ajoute ce mot: "Au moins", pour consoler ceux qui s'affligeraient en pareil cas. Car s'il n'est pas possible de sauver toute la semence, il n'est pas possible non plus qu'elle périsse toute. Aussi ajoute-t-il: "Au moins", parce qu'il faut de toute nécessité qu'un si grand zèle ne soit pas sans résultat. "Ainsi je fais toutes choses pour l'Évangile, afin d'y avoir part", c'est-à-dire, pour paraître y avoir contribué de moi-même et prendre part à la couronne réservée aux fidèles.


Comme il disait plus haut: "Vivre de l'Évangile", c'est-à-dire, aux frais de ceux qui croient, ainsi dit-il ici:  "Afin d'y avoir part", c'est-à-dire, afin de partager avec ceux qui auront cru à l'Évangile. Voyez-vous son humilité ? Comment, après avoir travaillé plus que tous les autres, il se range parmi la foule pour avoir part à la récompense?  Il est clair que sa part sera plus grande. Pourtant il ne se juge pas digne du premier rang…




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Message  ROBERT. Lun 06 Avr 2015, 11:38 am

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ANALYSE.


1. Saint Paul cite une loi positive pour mieux prouver encore son droit de vivre de l’Évangile.
2. Excellence des œuvres de surérogation: qu'elles méritent une récompense à part.
3. Je me suis fait tout à tous.
4. et 5. Qu'il faut éviter l'hypocrisie. De la condescendance qui convient aux pasteurs.
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— Contre les impudiques et les avares.




3. (suite) Pourtant il ne se juge pas digne du premier rang; il se contente de partager la couronne avec les autres. Et s'il parle ainsi, ce n'est pas qu'il ait agi en vue d'un prix quelconque, mais afin de les attirer et de les déterminer par ces espérances, à tout faire pour leurs frères. Voyez-vous sa prudence ? Voyez-vous l'étendue de son zèle, comment il a fait plus que la loi n'exigeait, en ne recevant rien, quand il lui était permis de recevoir ? Voyez-vous son extrême condescendance ? Comment étant sous la loi du Christ, sous la loi suprême, il a été comme sans loi avec ceux qui étaient sans loi; comme Juif avec les Juifs, paraissant le premier de tous dans ces deux points et triomphant de tous ?


Faites-en autant, et ne croyez pas déchoir de votre haute position quand vous vous résignez à quelque chose de bas en faveur d'un frère; car ce n'est pas là déchoir, mais condescendre. Celui qui tombe est à terre, et a peine à se relever; celui qui descend, remontera et avec beaucoup de profit; comme Paul qui est descendu seul, et est remonté avec le monde entier, non pas pour avoir agi en hypocrite, car s'il eût été hypocrite, il n'aurait pas travaillé au bien de ceux qu'il a sauvés. L'hypocrite cherche la ruine des autres; il se masque pour recevoir et non pour donner. Il n'en est pas ainsi de Paul mais comme le médecin s'accommode à son malade, le maître à son élève, le père à son fils, pour faire du bien et non pour nuire, ainsi fait-il. Pour preuve que son langage n'était point hypocrisie…




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1. Saint Paul cite une loi positive pour mieux prouver encore son droit de vivre de l’Évangile.
2. Excellence des œuvres de surérogation: qu'elles méritent une récompense à part.
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4. Pour preuve que son langage n'était point hypocrisie, et rien ne l'obligeait à parler ou à agir avec dissimulation, mais seulement l'expression  de ses dispositions et de sa confiance, entendez-le dire: "Ni vie, ni mort, ni anges, ni principautés, ni puissances, ni choses présentes, ni choses futures, ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu, qui est dans le Christ Jésus Notre-Seigneur". (Romains VIII, 38-39) Voyez-vous cet amour plus brûlant que le feu ? Aimons le Christ ainsi; et c'est facile, si nous le voulons. Car Paul n'était pas tel par nature. Sa première conduite, si opposée à celle-ci, a été rapportée pour nous apprendre que c'est là l'œuvre du libre arbitre, et que tout est facile à ceux qui veulent.


Ne désespérons donc pas. Si vous êtes médisant, avare ou entaché de tout autre vice, songez que Paul a été blasphémateur, persécuteur, insolent en paroles, le plus grand des pécheurs, et que tout à coup il est monté au faîte de la vertu sans que sa conduite antérieure y fît obstacle. Et encore, personne ne met autant d'acharnement à se livrer au vice qu'il en mit à persécuter l'Eglise. Car alors il sacrifiait son âme, et il…




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4. (suite) Car alors il sacrifiait son âme, et il s'affligeait de n'avoir pas mille mains pour lapider Etienne. Et encore, il trouva le moyen de se servir de celles des faux témoins, en gardant   leurs vêtements. Et quand il entrait dans les maisons, il s'élançait comme une bête fauve, traînant et déchirant hommes et femmes, remplissant tout de tumulte, de trouble et de combats. Il était si terrible que, même après son admirable conversion, les apôtres n'osaient encore s'attacher à lui. Et néanmoins, après tout cela, il est devenu ce qu'il est devenu; il n'est pas besoin d'en dire davantage. Où sont donc ceux qui opposent au libre arbitre de notre volonté la nécessité du destin ? Qu'ils écoutent cela et qu'ils se taisent. Rien n'empêche de devenir bon celui qui le veut, eût-il été d'abord des plus méchants. Et nous y sommes d'autant plus aptes, que la vertu est dans notre nature et le vice contre notre nature, de même que la maladie et la santé. En effet, Dieu nous a donné des yeux…



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