Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.

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Message  ROBERT. Mar 03 Mar 2015, 3:40 pm

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"QUANT AUX CHOSES DONT VOUS M'AVEZ ÉCRIT: IL EST AVANTAGEUX À L'HOMME

DE NE TOUCHER AUCUNE FEMME; MAIS, À CAUSE DE LA FORNICATION,

QUE CHAQUE HOMME AIT SA FEMME ET CHAQUE FEMME SON MARI".

(I Corinthiens VII, vv.1-40)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Du devoir conjugal: exhortation indirecte à la virginité plus parfaite que le mariage.
2. et 3. Ne s'abstenir du mariage que pour vaquer à des devoirs religieux importants.
— Conduite que doivent tenir les veuves.
— Que l'adultère est un motif suffisant pour dissoudre le mariage.
— Que les mariages mixtes, c'est-à-dire, dans lesquels l'un des époux
    est chrétien et l'autre non, ne doivent pas être dissous.
4. et 5. Devant le Christ, l'esclave et l'homme libre sont égaux.
6. Avis important aux personnes mariées et aux vierges.




5. Voilà le christianisme: il donne la liberté dans la servitude.


Et comme un corps naturellement invulnérable se montre tel quand il reçoit un trait sans en souffrir, ainsi celui qui est vraiment libre, le démontre surtout quand ses maîtres ne peuvent le rendre esclave. Voilà pourquoi Paul engage à rester esclave. S'il n'était pas possible d'être esclave et vrai chrétien , les gentils pourraient accuser la religion d'une grande faiblesse; mais s'ils savent que l'esclavage ne lui est point un obstacle, ils admireront la doctrine. Car si la mort, la flagellation, les chaînes ne nous font point de mal, beaucoup moins l'esclavage, le feu, le fer, tous les genres de tyrannie, les maladies, la pauvreté, les animaux sauvages et mille autres tourments plus graves encore peuvent-ils nuire aux fidèles; ils n'ont fait que les rendre plus puissants. Et comment l'esclavage pourrait-il nuire ?...



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,  
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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Message  ROBERT. Mar 03 Mar 2015, 3:42 pm

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DE NE TOUCHER AUCUNE FEMME; MAIS, À CAUSE DE LA FORNICATION,

QUE CHAQUE HOMME AIT SA FEMME ET CHAQUE FEMME SON MARI".

(I Corinthiens VII, vv.1-40)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1. Du devoir conjugal: exhortation indirecte à la virginité plus parfaite que le mariage.
2. et 3. Ne s'abstenir du mariage que pour vaquer à des devoirs religieux importants.
— Conduite que doivent tenir les veuves.
— Que l'adultère est un motif suffisant pour dissoudre le mariage.
— Que les mariages mixtes, c'est-à-dire, dans lesquels l'un des époux
    est chrétien et l'autre non, ne doivent pas être dissous.
4. et 5. Devant le Christ, l'esclave et l'homme libre sont égaux.
6. Avis important aux personnes mariées et aux vierges.




5. (suite) Et comment l'esclavage pourrait-il nuire ? Ce n'est pas l'esclavage même qui nuit, cher auditeur, mais celui du péché qui est le seul véritable. Si vous ne subissez pas celui-là, ayez confiance et réjouissez-vous; personne ne pourra vous nuire dès que votre âme est libre; mais si vous êtes esclaves du péché, eussiez-vous toute liberté d'ailleurs, la liberté ne vous sert à rien. Que sert, en effet, dites-moi, de n'être pas esclave d'un homme et de l'être de ses passions ?


Souvent les hommes usent encore de ménagement, mais les passions sont insatiables de ruine. Vous êtes l'esclave d'un homme ? Mais votre propre maître est votre serviteur; lui qui pourvoit à votre nourriture, qui soigne votre santé, qui a le souci de votre habillement, de vos chaussures et de tant d'autres choses. Vous avez moins peur de l'offenser que lui de vous laisser manquer du nécessaire. Mais il est couché, et vous êtes debout. — Qu'importe ?...




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Message  ROBERT. Jeu 05 Mar 2015, 12:04 pm

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(I Corinthiens VII, vv.1-40)



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ANALYSE.


1. Du devoir conjugal: exhortation indirecte à la virginité plus parfaite que le mariage.
2. et 3. Ne s'abstenir du mariage que pour vaquer à des devoirs religieux importants.
— Conduite que doivent tenir les veuves.
— Que l'adultère est un motif suffisant pour dissoudre le mariage.
— Que les mariages mixtes, c'est-à-dire, dans lesquels l'un des époux
    est chrétien et l'autre non, ne doivent pas être dissous.
4. et 5. Devant le Christ, l'esclave et l'homme libre sont égaux.
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5. (suite) Mais il est couché, et vous êtes debout. — Qu'importe ? On peut faire cette observation pour vous comme pour lui. Souvent quand vous êtes couché et livré à un doux sommeil, il est non seulement debout, mais en proie à mille désagréments sur la place publique, et veille d'une manière bien plus pénible que vous. Quoi donc ! Joseph a-t-il autant souffert de la part de sa maîtresse, que celle-ci par l'effet de sa passion ? Joseph n'a point fait ce que voulait cette femme; et elle-même a fait tout ce que voulait la passion, sa maîtresse; et la passion ne s'est arrêtée qu'après l'avoir couverte de honte. Quel maître est aussi exigeant ? Quel tyran est aussi cruel ? Prie ton esclave, dit la passion, supplie ton prisonnier, flatte l'homme que tu as acheté; s'il refuse, insiste; si malgré tes sollicitations réitérées il ne cède point, observe le moment où il sera seul, et use de violence, et rends-toi ridicule. Quoi de plus déshonorant…



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Message  ROBERT. Jeu 05 Mar 2015, 12:06 pm

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1. Du devoir conjugal: exhortation indirecte à la virginité plus parfaite que le mariage.
2. et 3. Ne s'abstenir du mariage que pour vaquer à des devoirs religieux importants.
— Conduite que doivent tenir les veuves.
— Que l'adultère est un motif suffisant pour dissoudre le mariage.
— Que les mariages mixtes, c'est-à-dire, dans lesquels l'un des époux
    est chrétien et l'autre non, ne doivent pas être dissous.
4. et 5. Devant le Christ, l'esclave et l'homme libre sont égaux.
6. Avis important aux personnes mariées et aux vierges.




5. (suite) Quoi de plus déshonorant, quoi de plus honteux que ce langage ? Mais si tu ne viens pas à bout de ton dessein, recours à la calomnie et trompe ton époux. Voyez comme ces ordres sont indignes d'une âme libre, honteux, inhumains, cruels et insensés ! Quel maître exige jamais ce que  la passion impure a exigé de cette princesse ? Et pourtant elle n'eut pas le courage de résister à sa voix. Joseph n'a rien subi de pareil: il a tenu une conduite toute contraire qui l'a comblé de gloire et d'honneur. Voulez-vous encore voir un autre homme, à qui une cruelle maîtresse adonné des ordres qu'il n'a pas osé repousser? Rappelez-vous Caïn et les ordres…



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Message  ROBERT. Jeu 05 Mar 2015, 12:09 pm

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(I Corinthiens VII, vv.1-40)



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1. Du devoir conjugal: exhortation indirecte à la virginité plus parfaite que le mariage.
2. et 3. Ne s'abstenir du mariage que pour vaquer à des devoirs religieux importants.
— Conduite que doivent tenir les veuves.
— Que l'adultère est un motif suffisant pour dissoudre le mariage.
— Que les mariages mixtes, c'est-à-dire, dans lesquels l'un des époux
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6. Avis important aux personnes mariées et aux vierges.





5. (suite) Rappelez-vous Caïn et les ordres que lui a donnés la jalousie. Elle lui a commandé de tuer son frère, de mentir à Dieu, d'affliger son père, d'être impudent; et il a tout exécuté de point en point. Pourquoi vous étonnez-vous que cette maîtresse ait tant d'empire sur un seul homme, elle qui a souvent perdu des peuples entiers ? Les femmes madianites ont pour ainsi dire emmené les Juifs enchaînés et prisonniers en les captivant tous par l'attrait de leurs charmes. C'était ce genre d'esclavage que Paul repoussait quand il disait: "Ne vous faites point esclaves des hommes"; c'est-à-dire: N'obéissez point aux hommes quand ils vous donnent des ordres injustes, pas même à vous. Ensuite élevant son esprit jusqu'à un point sublime…



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Message  ROBERT. Ven 06 Mar 2015, 10:49 am

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1. Du devoir conjugal: exhortation indirecte à la virginité plus parfaite que le mariage.
2. et 3. Ne s'abstenir du mariage que pour vaquer à des devoirs religieux importants.
— Conduite que doivent tenir les veuves.
— Que l'adultère est un motif suffisant pour dissoudre le mariage.
— Que les mariages mixtes, c'est-à-dire, dans lesquels l'un des époux
    est chrétien et l'autre non, ne doivent pas être dissous.
4. et 5. Devant le Christ, l'esclave et l'homme libre sont égaux.
6. Avis important aux personnes mariées et aux vierges.



5. (suite) Ensuite élevant son esprit jusqu'à un point sublime, il dit: "Quant aux vierges, je n'ai point reçu de commandement du Seigneur; mais je donnerai un conseil comme ayant obtenu de la miséricorde du Seigneur d'être fidèle". Procédant avec ordre, il parle ensuite de la virginité. Après les avoir entretenus et instruits sur la continence, il passe maintenant à ce qui est plus parfait. "Je n'ai pas de commandement", dit-il; mais je pense que c'est une bonne chose. Pourquoi ? Pour la même raison qu'il a donnée à propos de la continence. "Êtes -vous lié à une femme ? Ne cherchez pas à vous délier". Ceci ne contredit point ce qu'il a d'abord dit, mais le confirme parfaitement. En effet, plus haut il disait: "Si ce n'est d'un commun accord"; ici il dit: "Êtes-vous lié à une femme ? Ne cherchez pas à vous délier". Il n'y a point là de contradiction: car quand on agit contre sa volonté, le lien se brise; quand on agit de concert, le lien subsiste. Ensuite, pour qu'on ne croie pas que c'est là une loi…



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Message  ROBERT. Ven 06 Mar 2015, 10:54 am

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1. Du devoir conjugal: exhortation indirecte à la virginité plus parfaite que le mariage.
2. et 3. Ne s'abstenir du mariage que pour vaquer à des devoirs religieux importants.
— Conduite que doivent tenir les veuves.
— Que l'adultère est un motif suffisant pour dissoudre le mariage.
— Que les mariages mixtes, c'est-à-dire, dans lesquels l'un des époux
    est chrétien et l'autre non, ne doivent pas être dissous.
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6. Ensuite, pour qu'on ne croie pas que c'est là une loi, il ajoute: "Cependant, si vous prenez une femme, vous ne péchez pas". Puis il accuse l'état des choses, la nécessité présente, la brièveté du temps, l'affliction. Car le mariage entraîne bien des suites qu'il indique comme il l'a déjà fait en parlant de la continence, quand il disait que la femme n'a pas de puissance sur son corps, et ici quand il dit: "Êtes-vous lié... Cependant si vous prenez une femme, vous ne péchez pas". Ceci ne s'applique point à celle qui a choisi la virginité, car celle-là pécherait. En effet, si les veuves sont incriminées pour avoir contracté un second mariage quand elles ont promis de rester veuves, à plus forte raison blâmera-t-on les vierges.  "Toutefois ces personnes auront les tribulations de la chair".


— Et aussi ses plaisirs, dites-vous…




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Message  ROBERT. Ven 06 Mar 2015, 10:59 am

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1. Du devoir conjugal: exhortation indirecte à la virginité plus parfaite que le mariage.
2. et 3. Ne s'abstenir du mariage que pour vaquer à des devoirs religieux importants.
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6. (suite)  — Et aussi ses plaisirs, dites-vous.

— Mais voyez comme l'apôtre les restreint par la brièveté du temps, en disant: "Le temps est court"; c'est-à-dire, nous avons ordre de passer comme des voyageurs et de sortir ensuite; mais vous vous agitez dans l'intérieur. Quand même le mariage n'aurait rien de pénible, il faudrait encore hâter sa marche vers l'avenir; mais quand il entraîne des suites fâcheuses, à quoi bon se charger du fardeau ?  Pourquoi s'imposer une telle charge, puisqu'une fois que vous l'avez prise, il faut en user comme n'en usant pas ? En effet, l'apôtre nous dit: "Il faut que ceux mêmes qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas". Après avoir ainsi dit un mot de l'avenir, il revient au temps présent.


Car il y a des intérêts spirituels: l'une s'occupe du service de son époux, l'autre du service de Dieu; mais il y a aussi les intérêts de la vie présente: "Je voudrais que vous fussiez exempts de soucis". Pourtant il laisse cela à leur liberté. Car celui qui, après avoir montré ce qu'il faut choisir, impose le choix, semble n'avoir pas confiance en ses propres paroles. C'est pourquoi il use surtout de condescendance pour les déterminer et les maintenir: "Or je vous parle ainsi pour votre avantage, non pour vous tendre un piège; mais parce que c'est une chose bienséante et qui donne la facilité de prier". Que les vierges entendent bien:…




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Message  ROBERT. Ven 06 Mar 2015, 11:17 am

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6. (suite) Que les vierges entendent bien: ce n'est pas à cela que se borne la virginité; celle qui s'occupe du monde n'est ni vierge, ni honnête. Après avoir dit: "la femme mariée et la vierge sont partagées", il établit la différence, le point qui les sépare l'une de l'autre. Pour limite entre la vierge et celle qui ne l'est plus, il ne donne pas le mariage, ni la continence, mais l'exemption de soucis et de grands soucis. Car ce n'est pas l'acte du mariage qui est un mal, mais l'obstacle à la sagesse. "Si donc quelqu'un pense que ce lui soit un déshonneur que sa fille reste vierge". Ici il semble parler en faveur du mariage; néanmoins tout se rapporte à la virginité; car il permet même un second mariage, mais seulement "dans le Seigneur". Que veut dire: "dans le Seigneur?"…



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— Que les mariages mixtes, c'est-à-dire, dans lesquels l'un des époux
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4. et 5. Devant le Christ, l'esclave et l'homme libre sont égaux.
6. Avis important aux personnes mariées et aux vierges.




6. (suite)  Que veut dire: "dans le Seigneur?" C'est-à-dire, avec chasteté, avec honnêteté; car il en faut partout: c'est là ce que nous devons chercher; autrement il n'est pas possible de voir Dieu. Si nous avons passé sous silence ce qu'il y a à dire sur la virginité, qu'on ne nous accuse pas de négligence. Car nous avons composé un livre entier sur ce passage; et après y avoir traité ce sujet avec autant de soin qu'il nous a été possible, nous avons cru inutile d'y revenir aujourd'hui. Nous y renvoyons donc nos auditeurs, et nous nous contentons de dire ici qu'il faut garder la continence, puisque l'apôtre nous dit: "Cherchez à tout prix la paix et la sainteté, sans laquelle personne ne verra le Seigneur". (Hébreux XII, 14)


Cherchons-la donc, soit que nous vivions dans la virginité, soit que nous vivions dans un premier ou dans un second mariage, afin de mériter de voir Dieu et d'obtenir le royaume des cieux, par la grâce et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, en qui appartiennent, au Père, en union avec le Saint-Esprit, la gloire, l'empire, l'honneur, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Il faut d’abord expliquer le sens de ce passage…




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Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme. - Page 18 Empty Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.

Message  ROBERT. Sam 07 Mar 2015, 2:24 pm

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"QUANT À CE QU'ON OFFRE EN SACRIFICE AUX IDOLES,

NOUS SAVONS QUE NOUS AVONS TOUS UNE SCIENCE.

LA SCIENCE ENFLE, LA CHARITÉ ÉDIFIE."

(I Corinthiens VIII, vv.1-13)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. La science inutile sans la charité.
2. L'homme ne peut connaître Dieu parfaitement.
3. Saint Paul enseigne le néant des idoles et l'unité de Dieu,
   il ne parle de la Trinité qu'avec beaucoup de ménagement,
   à cause de la faiblesse de ceux à qui il avait affaire,
   et de peur qu'ils ne s'imaginent qu'il admet plusieurs dieux.
4. Une action a beau être indifférente par elle-même,
   si on la commet en la croyant mauvaise, on pèche.

— Notre conscience est la mesure de nos actes.
5. S'abstenir d'une chose en soi indifférente, s'il en doit résulter un scandale.
6. Contre le faste et la vanité du monde et des riches.




1. Il faut d'abord expliquer le sens de ce passage; cela facilitera l'intelligence de ce que nous devons dire. Celui qui voit accuser quelqu'un et ne connaît pas la nature de sa faute, ne comprendra rien à ce que l'on dira. Que reproche donc ici Paul aux Corinthiens ? Un grand crime, source de bien des maux. Lequel ? Un grand nombre d'entre eux sachant que ce n'est pas ce qui entre dans l'homme qui le souille, mais ce qui en sort; que les idoles, le bois, la pierre, les démons ne peuvent ni aider, ni nuire, abusaient outre mesure de cette parfaite connaissance, à leur détriment et à celui des autres. En effet, ils allaient aux idoles, y prenaient place à table, et causaient par là un grand mal.


Car ceux qui craignaient encore les idoles, qui ne savaient point encore les mépriser, participaient à ces repas, parce qu'ils voyaient de plus parfaits qu'eux s'y asseoir, et ils en éprouvaient un très-grand dommage (vu qu'ils ne touchaient pas dans les mêmes dispositions que ceux-ci à ces mets qui leur étaient présentés, mais qu'ils les regardaient comme offerts aux idoles: ce qui était le chemin de l'idolâtrie); et ceux mêmes qui étaient plus parfaits n'en souffraient pas médiocrement, puisqu'ils assistaient à des repas diaboliques. Tel était le crime. Or le bienheureux, pour porter remède au mal, ne débute point par des termes violents, car c'était plutôt un acte de folie qu'un acte de malice. C'est pourquoi il n'est pas besoin d'abord de vifs reproches et d'indignation, mais plutôt d'exhortation. Remarquez donc la prudence avec laquelle il procède: …




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,  
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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gras  ajoutés.
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Message  ROBERT. Sam 07 Mar 2015, 2:27 pm

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"QUANT À CE QU'ON OFFRE EN SACRIFICE AUX IDOLES,

NOUS SAVONS QUE NOUS AVONS TOUS UNE SCIENCE.

LA SCIENCE ENFLE, LA CHARITÉ ÉDIFIE."

(I Corinthiens VIII, vv.1-13)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1. La science inutile sans la charité.
2. L'homme ne peut connaître Dieu parfaitement.
3. Saint Paul enseigne le néant des idoles et l'unité de Dieu,
   il ne parle de la Trinité qu'avec beaucoup de ménagement,
   à cause de la faiblesse de ceux à qui il avait affaire,
   et de peur qu'ils ne s'imaginent qu'il admet plusieurs dieux.
4. Une action a beau être indifférente par elle-même,
   si on la commet en la croyant mauvaise, on pèche.

— Notre conscience est la mesure de nos actes.
5. S'abstenir d'une chose en soi indifférente, s'il en doit résulter un scandale.
6. Contre le faste et la vanité du monde et des riches.




1. (suite) Remarquez donc la prudence avec laquelle il procède: "Quant à ce qu'on offre en sacrifice aux idoles, nous savons que nous avons tous la science". Laissant de côté les faibles, suivant son constant usage, il s'adresse en premier lieu aux forts. C'est ce qu'il a déjà fait dans son épître aux Romains: "Mais vous qui jugez votre frère". (Romains XI, 10). Le fort, en effet, est plus capable de porter un reproche.


Il agit de même ici: il commence par crever leur orgueil en leur faisant voir que cette parfaite connaissance, qu'ils regardaient comme leur privilège propre, était chose vulgaire: "Nous savons que tous ont la connaissance". Si, les laissant dans leur orgueil, il eût d'abord montré que cette connaissance était nuisible aux autres, il eût fait plus de mal que de bien. En effet, quand l'âme ambitieuse se croit parée de quelque chose, cette chose fût-elle nuisible aux autres, elle s'y attache de toutes ses forces, parce qu'elle est tyrannisée par la vaine gloire. Voilà pourquoi Paul examine d'abord l'objet en lui-même, comme il l'a fait plus haut à propos de la sagesse profane qu'il a complètement détruite. Mais là il avait raison: car cette sagesse est absolument mauvaise et la détruire était facile; aussi a-t-il prouvé qu'elle était non seulement inutile, mais opposée à la prédication. Ici il ne pouvait agir de même…




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Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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Message  ROBERT. Sam 07 Mar 2015, 2:31 pm

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(I Corinthiens VIII, vv.1-13)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. La science inutile sans la charité.
2. L'homme ne peut connaître Dieu parfaitement.
3. Saint Paul enseigne le néant des idoles et l'unité de Dieu,
   il ne parle de la Trinité qu'avec beaucoup de ménagement,
   à cause de la faiblesse de ceux à qui il avait affaire,
   et de peur qu'ils ne s'imaginent qu'il admet plusieurs dieux.
4. Une action a beau être indifférente par elle-même,
   si on la commet en la croyant mauvaise, on pèche.

— Notre conscience est la mesure de nos actes.
5. S'abstenir d'une chose en soi indifférente, s'il en doit résulter un scandale.
6. Contre le faste et la vanité du monde et des riches.




1. (suite) Ici il ne pouvait agir de même: car il est question de science, et de science parfaite. Il n'était donc pas sans danger de la rejeter, et cependant on ne pouvait autrement réprimer l'orgueil qu'elle inspirait. Que fait-il alors ? D'abord en montrant qu'elle est vulgaire, il comprime l'enflure de ceux qui s'en glorifiaient. En effet, on s'enorgueillit d'une chose grande et belle quand on la possède seul; mais quand on s'aperçoit qu'elle appartient à tout le monde, on n'éprouve plus le même sentiment.


Donc en premier lieu il établit que ce qu'ils croyaient posséder seuls était un bien commun à tous; puis, cela posé, il ne prétend pas être le seul qui en jouisse avec eux: il eût encore par là flatté leur orgueil. Car si on est fier de posséder seul un avantage, on ne l'est pas moins de le partager avec un ou deux hommes placés au-dessus du vulgaire. Il ne parle donc pas de lui, mais de tous; il ne dit pas: Et moi aussi j'ai la science, mais: "Nous savons que tous ont connaissance". De cette première manière il abat d'abord…




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Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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Message  ROBERT. Dim 08 Mar 2015, 3:44 pm

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ANALYSE.


1. La science inutile sans la charité.
2. L'homme ne peut connaître Dieu parfaitement.
3. Saint Paul enseigne le néant des idoles et l'unité de Dieu,
  il ne parle de la Trinité qu'avec beaucoup de ménagement,
  à cause de la faiblesse de ceux à qui il avait affaire,
  et de peur qu'ils ne s'imaginent qu'il admet plusieurs dieux.
4. Une action a beau être indifférente par elle-même,
   si on la commet en la croyant mauvaise, on pèche.

— Notre conscience est la mesure de nos actes.
5. S'abstenir d'une chose en soi indifférente, s'il en doit résulter un scandale.
6. Contre le faste et la vanité du monde et des riches.




1. (suite)  De cette première manière il abat d'abord leur orgueil, et plus vivement encore, de la seconde. Laquelle ? En montrant que cette connaissance non seulement n'est pas parfaite, mais est très imparfaite; et non seulement imparfaite, mais nuisible, si on ne lui adjoint quelque autre chose. En effet, après avoir dit: "Que tous ont connaissance", il ajoute: "La science enfle, mais la charité édifie". Ainsi la science, sans la charité, porte à l'orgueil.

— Mais, direz-vous, la charité aussi sans la science est inutile.

— L'apôtre ne le dit pas; mais laissant cela comme une chose convenue, il fait voir que la science a très grand besoin de la charité. En effet, celui qui aime, accomplissant le plus important des commandements, manquât-il de quelque autre chose, obtiendra bientôt la science par la charité, comme Corneille et beaucoup d'autres; tandis que' celui qui a la science sans la charité, non seulement ne fera pas de progrès, mais la perdra même souvent, en tombant dans l'orgueil. En sorte que la science n'engendre pas la charité, mais en sépare plutôt, si l'on n'y prend garde, en produisant l'enflure et l'orgueil. Car la jactance a coutume de diviser, et la charité d'unir et de mener à la science. C'est ce que l'apôtre exprime par ces mots: "Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui". Il veut donc dire: Je ne m'oppose pas à ce qu'on ait la science parfaite, mais je veux qu'elle soit jointe à la charité; autrement elle sera inutile, et même nuisible.


Voyez-vous comme il prélude déjà…



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Message  ROBERT. Dim 08 Mar 2015, 3:47 pm

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ANALYSE.


1. La science inutile sans la charité.
2. L'homme ne peut connaître Dieu parfaitement.
3. Saint Paul enseigne le néant des idoles et l'unité de Dieu,
  il ne parle de la Trinité qu'avec beaucoup de ménagement,
  à cause de la faiblesse de ceux à qui il avait affaire,
  et de peur qu'ils ne s'imaginent qu'il admet plusieurs dieux.
4. Une action a beau être indifférente par elle-même,
   si on la commet en la croyant mauvaise, on pèche.

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5. S'abstenir d'une chose en soi indifférente, s'il en doit résulter un scandale.
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2. Voyez-vous comme il prélude déjà à ce qu'il va dire de la charité ?  Comme tous les maux des Corinthiens provenaient, non de la science parfaite, mais de ce qu'ils n'avaient pas assez de charité ni de ménagement les uns pour les autres, ce qui produisait les divisions, l'orgueil et toutes les fautes qu'il leur a reprochées et celles qu'il leur reprochera encore: voilà pourquoi il insiste souvent sur la charité, pourvoyant ainsi à la source de tous les biens. Pourquoi, leur dit-il, la science vous enfle-t-elle ? Elle vous nuira, si vous n'avez pas la charité. Qu'y a-t-il de pire que la jactance ?


Mais avec la charité, la science est en sûreté. Si vous savez quelque chose de plus que votre prochain et que vous l'aimiez, vous ne vous enorgueillirez pas, mais vous lui communiquerez ce que vous savez. C'est pourquoi, après avoir dit: "La  science enfle", il ajoute: "Mais la charité édifie". Il ne dit pas: est modeste, mais il dit quelque chose de plus grand et de plus utile: car la science n'enflait pas seulement, elle divisait. Voilà pourquoi il oppose un terme à l'autre. Il donne ensuite un troisième motif pour les humilier. Lequel ? C’est que, même unie à la charité, la science…




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Message  ROBERT. Dim 08 Mar 2015, 3:53 pm

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ANALYSE.


1. La science inutile sans la charité.
2. L'homme ne peut connaître Dieu parfaitement.
3. Saint Paul enseigne le néant des idoles et l'unité de Dieu,
   il ne parle de la Trinité qu'avec beaucoup de ménagement,
   à cause de la faiblesse de ceux à qui il avait affaire,
   et de peur qu'ils ne s'imaginent qu'il admet plusieurs dieux.
4. Une action a beau être indifférente par elle-même,
   si on la commet en la croyant mauvaise, on pèche.

— Notre conscience est la mesure de nos actes.
5. S'abstenir d'une chose en soi indifférente, s'il en doit résulter un scandale.
6. Contre le faste et la vanité du monde et des riches.





2. (suite) C’est que, même unie à la charité, la science n'est pas encore parfaite; aussi ajoute-t-il: "Si quelqu'un se persuade savoir quelque chose, il ne sait encore rien comme il faut le savoir". Voilà le coup mortel. Je n'affirme pas seulement, dit-il, que la science est commune à tout le monde; qu'en haïssant votre prochain et vous enfant d'orgueil, vous vous faites un très-grand tort; mais eussiez-vous seul la science, fussiez-vous modeste et charitable envers vos frères, vous êtes encore imparfait, même au point de vue de la science: vous ne savez encore rien comme il faut le savoir. Que si nous n'avons aucune connaissance complète, comment quelques-uns ont-ils poussé la folie jusqu’à prétendre connaître Dieu parfaitement ? Eussions-nous la science parfaite de toute autre chose, il nous est impossible d'avoir celle-là. Car il n'est pas possible de dire la distance qui sépare Dieu de tout le reste. Et voyez comme il abat leur orgueil !...



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Message  ROBERT. Lun 09 Mar 2015, 4:56 pm

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4. Une action a beau être indifférente par elle-même,
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2. (suite) Et voyez comme il abat leur orgueil ! Il ne dit pas: Vous n'avez pas une connaissance suffisante du sujet en question, mais: de quoi que ce soit. Il ne dit pas: vous, mais: qui que ce soit, même Pierre, Paul, ou tout autre. Par là il les console et les réprime tout à la fois. "Mais si quelqu'un aime Dieu, il est connu de lui". Il ne dit pas: le connaît, mais:  "Est connu de lui". Car nous ne connaissons pas Dieu, mais Dieu nous connaît.


Aussi le Christ disait-il: Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui vous ai choisis. (Jean XV, 16) Et Paul, dans un autre endroit: "Mais alors je connaîtrai comme je suis connu moi-même". (I Corinthiens XIII, 12) Considérez donc comment il rabat leur orgueil. D'abord il leur fait voir qu'ils ne sont pas seuls…




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Message  ROBERT. Lun 09 Mar 2015, 4:58 pm

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2. (suite) D'abord il leur fait voir qu'ils ne sont pas seuls à savoir ce qu'ils savent: "Nous avons tous la science"; ensuite que cette science est chose nuisible sans la charité: "La science enfle"; puisque, même jointe à la charité, elle n'est point une chose complète et parfaite: "Si quelqu'un se persuade savoir quelque chose, il ne sait encore rien comme il faut le savoir"; ensuite qu'ils ne tiennent point cette science d'eux-mêmes, mais qu'elle est un don de Dieu: car il ne dit pas: connaît Dieu, mais: "Est connu de Dieu"; enfin, que c'est là l'effet de la charité qu'ils n'ont pas encore comme il faut: "Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui". Après avoir par tous ces moyens guéri leur enflure, il commence à établir la doctrine, en disant: "A l’ égard des viandes qui sont immolées aux idoles, nous savons qu'une idole n'est rien dans le monde et qu'il n'y a pas d'autre Dieu que le Dieu unique ". Voyez dans quel embarras il est tombé !...



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Message  ROBERT. Lun 09 Mar 2015, 5:03 pm

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4. Une action a beau être indifférente par elle-même,
   si on la commet en la croyant mauvaise, on pèche.

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5. S'abstenir d'une chose en soi indifférente, s'il en doit résulter un scandale.
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2. (suite) Voyez dans quel embarras il est tombé ! Il veut prouver qu'il faut s'abstenir de ces tables, et que d'ailleurs elles ne sauraient nuire à ceux qui s'y assoient: deux choses qui ne semblent guère s'accorder entre elles. Car sachant que ces tables ne pouvaient nuire, les Corinthiens devaient y courir comme à des choses indifférentes ; et les en empêcher, c'était les porter à croire que c'était parce qu'elles avaient le pouvoir de nuire. Après avoir donc détruit l'opinion qu'on pouvait avoir des idoles, il donne pour première raison de s'en éloigner, ce scandale des frères, en disant: "A l’égard des viandes immolées aux idoles, nous savons qu'une idole n'est rien dans le monde". Il fait encore de cette connaissance une chose commune, il ne veut pas qu'ils l'aient seuls, mais il l'étend à toute la terre. Ce n'est pas seulement chez vous, dit-il, mais c'est dans le monde entier que cette croyance est admise. Quelle croyance ?

"Qu'une idole  n'est rien dans le monde, et qu'il n'y a pas d'autre Dieu que le Dieu unique". Il n'y a donc pas d'idoles ? Point de statues ? Il y en a, mais elles sont absolument impuissantes; ce sont des pierres et des démons, et non des dieux. Il s'adresse maintenant aux uns et aux autres, et à ceux qui sont plus grossiers et à ceux qui paraissent sages. Car, comme les uns ne voient rien au-delà de la pierre, et que les autres croient qu'il y réside certaines vertus qu'ils appellent dieux: l'apôtre dit aux premiers qu'une idole n'est rien dans le monde, et aux seconds qu'il n'y a pas d'autre Dieu que le Dieu unique. Voyez-vous qu’il n'écrit pas cela simplement pour établir un dogme…




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Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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Message  ROBERT. Mar 10 Mar 2015, 3:29 pm

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"QUANT À CE QU'ON OFFRE EN SACRIFICE AUX IDOLES,

NOUS SAVONS QUE NOUS AVONS TOUS UNE SCIENCE.

LA SCIENCE ENFLE, LA CHARITÉ ÉDIFIE."

(I Corinthiens VIII, vv.1-13)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. La science inutile sans la charité.
2. L'homme ne peut connaître Dieu parfaitement.
3. Saint Paul enseigne le néant des idoles et l'unité de Dieu,
  il ne parle de la Trinité qu'avec beaucoup de ménagement,
  à cause de la faiblesse de ceux à qui il avait affaire,
  et de peur qu'ils ne s'imaginent qu'il admet plusieurs dieux.
4. Une action a beau être indifférente par elle-même,
   si on la commet en la croyant mauvaise, on pèche
.
— Notre conscience est la mesure de nos actes.
5. S'abstenir d'une chose en soi indifférente, s'il en doit résulter un scandale.
6. Contre le faste et la vanité du monde et des riches.




3. Voyez-vous qu'il n'écrit pas cela simplement pour établir un dogme, mais aussi pour constater une différence avec les gentils ? Et c'est ce qu'il faut toujours observer chez lui, soit qu'il parle d'une manière absolue, soit qu'il s'adresse à des adversaires. Et cela ne contribue pas peu à rendre son enseignement précis et à nous donner l'intelligence de ses paroles. "Car, quoiqu'il y ait ce qu'on appelle des dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre (or il y a ainsi beaucoup de dieux et beaucoup de seigneurs), pour nous cependant il n'est qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses, et nous qu'il a faits pour lui; et qu'un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui toutes choses sont et nous aussi par lui". Comme il a dit qu'une idole n'est rien…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
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Message  ROBERT. Mar 10 Mar 2015, 3:32 pm

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NOUS SAVONS QUE NOUS AVONS TOUS UNE SCIENCE.

LA SCIENCE ENFLE, LA CHARITÉ ÉDIFIE."

(I Corinthiens VIII, vv.1-13)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. La science inutile sans la charité.
2. L'homme ne peut connaître Dieu parfaitement.
3. Saint Paul enseigne le néant des idoles et l'unité de Dieu,
  il ne parle de la Trinité qu'avec beaucoup de ménagement,
  à cause de la faiblesse de ceux à qui il avait affaire,
  et de peur qu'ils ne s'imaginent qu'il admet plusieurs dieux.
4. Une action a beau être indifférente par elle-même,
   si on la commet en la croyant mauvaise, on pèche.

— Notre conscience est la mesure de nos actes.
5. S'abstenir d'une chose en soi indifférente, s'il en doit résulter un scandale.
6. Contre le faste et la vanité du monde et des riches.





3. (suite) Comme il a dit qu'une idole n'est rien, qu'il n'y a pas d'autre Dieu, et que cependant il existait des idoles et ce qu'on appelait des dieux; pour ne pas paraître aller contre l'évidence, il ajoute (si on les appelle dieux tels qu'ils sont, ils ne sont pas dieux, mais on leur donne ce nom: ils sont dieux de nom et non d'effet), il ajoute, dis-je: "Soit dans le ciel, soit sur la terre". Dans le ciel il veut dire le soleil, la lune, et tout le chœur des astres, car les grecs les adoraient; sur la terre, il entend les démons et les hommes mis au rang des dieux. "Mais pour nous il n'est qu'un Dieu, le Père".


Après avoir d'abord dit, sans nommer le Père: "Il n'y a pas d'autre Dieu que le Dieu unique", et avoir rejeté tout le reste, il ajoute le mot Père. Ensuite, comme preuve très-forte de divinité, il ajoute: "De qui viennent toutes choses". C'est en effet une preuve que les autres dieux ne sont pas dieux. Mort aux dieux qui n'ont pas fait le ciel et la terre ! Et ce qui suit n'est pas moins important: "Et nous qu'il a faits pour lui". En disant: "De qui viennent toutes choses"…




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Message  ROBERT. Mar 10 Mar 2015, 3:35 pm

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ANALYSE.


1. La science inutile sans la charité.
2. L'homme ne peut connaître Dieu parfaitement.
3. Saint Paul enseigne le néant des idoles et l'unité de Dieu,
  il ne parle de la Trinité qu'avec beaucoup de ménagement,
  à cause de la faiblesse de ceux à qui il avait affaire,
  et de peur qu'ils ne s'imaginent qu'il admet plusieurs dieux.
4. Une action a beau être indifférente par elle-même,
   si on la commet en la croyant mauvaise, on pèche.

— Notre conscience est la mesure de nos actes.
5. S'abstenir d'une chose en soi indifférente, s'il en doit résulter un scandale.
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3. (suite) En disant: "De qui viennent toutes choses", il veut parler de la création, de l'acte qui a donné l'existence à ce qui n'était pas; mais quand il dit: "Et nous qu'il a faits pour lui", il tient le langage de la foi et exprime le lien propre qui nous unit à Dieu: vérité qu'il a déjà énoncée plus haut, en disant: "Et c'est de lui que vous êtes dans le Christ Jésus". (I Corinthiens I, 30) Car nous sommes à lui doublement: par la création et par la vocation à la foi, qui est aussi une création: ce qu'il exprime ailleurs en ces termes: "Pour des deux former en lui-même un seul homme nouveau (Ephésiens  II, 15), et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui toutes choses sont, et nous aussi, par lui". Il faut penser la même chose du Christ. Car c'est par lui que le genre humain a été tiré du néant, et ramené de l'erreur à la vérité. En sorte que ces mots: …



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Message  ROBERT. Mer 11 Mar 2015, 11:00 am

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(I Corinthiens VIII, vv.1-13)



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ANALYSE.


1. La science inutile sans la charité.
2. L'homme ne peut connaître Dieu parfaitement.
3. Saint Paul enseigne le néant des idoles et l'unité de Dieu,
  il ne parle de la Trinité qu'avec beaucoup de ménagement,
  à cause de la faiblesse de ceux à qui il avait affaire,
  et de peur qu'ils ne s'imaginent qu'il admet plusieurs dieux.
4. Une action a beau être indifférente par elle-même,
   si on la commet en la croyant mauvaise, on pèche.

— Notre conscience est la mesure de nos actes.
5. S'abstenir d'une chose en soi indifférente, s'il en doit résulter un scandale.
6. Contre le faste et la vanité du monde et des riches.




3. (suite) En sorte que ces mots: "De lui", ne veulent pas dire dans le Christ puisque nous avons été faits de lui par le Christ. Il n'a donc pas attribué, comme par lot, au Fils le nom de Seigneur, au Père celui de Dieu. Car l'Ecriture prend souvent ces termes l'un pour l'autre, comme quand elle dit: "Le Seigneur a dit à mon Seigneur", et encore: "C'est pour cela que Dieu, votre Dieu, vous a oint" (Psaume CIX, 1 et Psaume XLIV, 8); et ailleurs: "Auxquels appartient selon la chair, le Christ, qui est Dieu au-dessus de toutes choses". (Romains IX, 5)


Souvent vous verrez ces mots pris l'un pour l'autre. S'ils étaient ici attribués comme lot propre à chaque nature, le Fils, en tant que Fils, ne serait pas Dieu, Dieu comme le Père. Après avoir dit: "Nous n'avons qu'un Dieu", il eût été inutile d'ajouter "le Père", pour indiquer celui qui n'a pas été engendré; il eût suffi de dire "Dieu", si Paul n'avait pas eu d'autre but. On peut encore donner une autre raison. Si vous prétendez que quand on parle d'un seul Dieu…




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Message  ROBERT. Mer 11 Mar 2015, 11:04 am

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3. Saint Paul enseigne le néant des idoles et l'unité de Dieu,
  il ne parle de la Trinité qu'avec beaucoup de ménagement,
  à cause de la faiblesse de ceux à qui il avait affaire,
  et de peur qu'ils ne s'imaginent qu'il admet plusieurs dieux.
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3. (suite) Si vous prétendez que quand on parle d'un seul Dieu, ce mot "Dieu" ne s'applique pas au Fils, faites attention qu'on peut en dire autant à propos du Fils. En effet, il est appelé "un seul Seigneur"; cependant nous ne disons pas que ce mot ne convient qu'à lui seul. En sorte que cette expression "un seul" a la même valeur pour le Fils que pour le Père; et comme, en disant que le Fils est le seul Seigneur, l'apôtre n'entend pas empêcher que le Père soit Seigneur comme le Fils; de même en disant que le Père est le seul Dieu, il n'entend pas que le Fils n'est pas Dieu comme le Père. Que si quelques-uns disaient: Pourquoi ne fait-il aucune mention de l'Esprit, nous répondrions qu'il s'adressait aux idolâtres et qu'il s'agissait de savoir s'il y a plusieurs dieux et plusieurs seigneurs. Voilà pourquoi il a appelé le Père Dieu, et le Fils Seigneur.

Si donc il n'a pas osé appeler le Père Seigneur…



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4. Une action a beau être indifférente par elle-même,
   si on la commet en la croyant mauvaise, on pèche.

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3. (suite) Si donc il n a pas osé appeler le Père Seigneur en même temps que le Fils, pour ne  pas être soupçonné par eux d'admettre deux seigneurs, ni appeler le Fils Dieu en même temps que le Père, pour ne pas paraître croire à deux dieux: pourquoi vous étonnez-vous qu'il n'ait pas fait mention de l'Esprit ? En ce moment il avait affaire aux païens, et devait leur faire voir que nous n'admettons pas la pluralité des dieux. Aussi répète-t-il sans cesse: "Un seul. Il n'y a pas d'autre dieu que le seul Dieu"; et encore: "Nous n'avons qu'un Dieu et qu'un Seigneur".


II est donc clair que c'est par ménagement pour la faiblesse de ses auditeurs qu'il emploie ces manières de parler, et pour cela aussi qu'il ne mentionne pas l'Esprit; autrement il n'eût point dû en parler ailleurs, et le joindre au Père et au Fils. Car si l'Esprit est séparé du Père et du Fils, il fallait encore bien moins le nommer au baptême avec le Père et le Fils; là où la majesté divine apparaît surtout et où l'on reçoit des dons qu'il n'appartient qu'à Dieu d'accorder.

Je viens de dire la raison pour laquelle le Saint-Esprit …




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