Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.

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Message  ROBERT. Dim 22 Fév 2015, 12:08 pm

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"NE SAVEZ-VOUS PAS QUE VOS CORPS SONT LES MEMBRES DU CHRIST ?

ENLÈVERAI-JE DONC LES MEMBRES DU CHRIST POUR EN FAIRE DES MEMBRES DE PROSTITUÉE ?

À DIEU NE PLAISE !"

(I Corinthiens VI, vv.15-20)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Contre la fornication.
2. Nos corps comme nos âmes appartiennent au Christ qui les a rachetés au prix de son sang;
   nous n'avons donc pas le droit de les livrer de nouveau à Satan.
3. et 4. Combien ceux qui parent leurs corps ont sujet de craindre.
— Comment nous devons glorifier le nom de Dieu.
— Contre l'avarice. — Que la pauvreté est comme une fournaise.
— Qu'il faut joindre l'humilité aux souffrances.




4. (suite) Afin, disent-ils, que vous n'accusiez pas Dieu d'impuissance, quand nous serons consumés par le feu, nous vous exprimons nettement toute notre croyance: "Il y a un Dieu dans le ciel", non un Dieu semblable à cette statue terrestre, inanimée et muette, mais un Dieu qui peut nous tirer du milieu de cette fournaise ardente. Ne l'accusez donc pas de faiblesse, s'il nous y laisse jeter. Il est si puissant qu'il peut nous sauver de la flamme, même quand nous y serons: "Et s'il ne le fait pas, sachez néanmoins, ô roi, que nous ne servons pas vos dieux et que nous n'adorerons pas la statue d'or que vous avez fait dresser". (Daniel III, 18)


Vous voyez que, par un dessein providentiel, ils ignorent l'avenir. S'ils l'avaient connu, leur action serait moins admirable; quoi d'étonnant, en effet, à ce qu'ils eussent audacieusement affronté le danger s'ils avaient eu un gage certain de leur salut ? Sans doute Dieu eût été également glorifié…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,  
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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Message  ROBERT. Dim 22 Fév 2015, 12:11 pm

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"NE SAVEZ-VOUS PAS QUE VOS CORPS SONT LES MEMBRES DU CHRIST ?

ENLÈVERAI-JE DONC LES MEMBRES DU CHRIST POUR EN FAIRE DES MEMBRES DE PROSTITUÉE ?

À DIEU NE PLAISE !"

(I Corinthiens VI, vv.15-20)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Contre la fornication.
2. Nos corps comme nos âmes appartiennent au Christ qui les a rachetés au prix de son sang;
   nous n'avons donc pas le droit de les livrer de nouveau à Satan.
3. et 4. Combien ceux qui parent leurs corps ont sujet de craindre.
— Comment nous devons glorifier le nom de Dieu.
— Contre l'avarice. — Que la pauvreté est comme une fournaise.
— Qu'il faut joindre l'humilité aux souffrances.




4. (suite) Sans doute Dieu eût été également glorifié, puisqu'il aurait pu les sauver de la fournaise: mais ils eussent été moins dignes d'admiration, puisque au fait ils ne se seraient pas précipités, dans le danger. Dieu leur a donc laissé ignorer l'avenir, pour les glorifier davantage. Et comme ils assuraient au roi que Dieu ne devait pas être accusé d'impuissance, quand même le feu les consumerait; ainsi Dieu a tout à la fois montré sa puissance et mieux fait briller leur courage. Et pourquoi, dites-vous, ce doute de leur part, cette incertitude de leur délivrance ? Parce qu'ils se croyaient trop peu de chose, trop indignes d'un si grand bienfait.


Et la preuve que ce n'est pas ici une simple conjecture, ce sont les plaintes qu'ils font entendre dans la fournaise, quand ils disent: "Nous avons péché, nous avons commis l'iniquité; il ne nous est pas permis d'ouvrir la bouche"(Daniel III, 29).  Voilà pourquoi ils ont d'abord dit: "Et s'il ne le fait pas". Ne soyez pas surpris qu'ils ne disent pas clairement: Dieu peut nous sauver, et s'il ne nous sauve pas, c'est à cause de nos péchés; car alors ils auraient eu l'air, aux yeux de barbares, de voiler l'impuissance de Dieu sous le prétexte de leurs propres péchés. Ne parlant donc que de son pouvoir, ils n'ont rien dit de la cause. Ils étaient d'ailleurs parfaitement habitués à ne point scruter témérairement les jugements de Dieu. Après avoir prononcé ces paroles, ils sont entrés dans le feu, sans injurier le roi, sans renverser sa statue. Tel doit être l'homme courageux, modéré et doux, surtout dans les dangers…




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Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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Message  ROBERT. Dim 22 Fév 2015, 12:17 pm

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ENLÈVERAI-JE DONC LES MEMBRES DU CHRIST POUR EN FAIRE DES MEMBRES DE PROSTITUÉE ?

À DIEU NE PLAISE !"

(I Corinthiens VI, vv.15-20)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Contre la fornication.
2. Nos corps comme nos âmes appartiennent au Christ qui les a rachetés au prix de son sang;
   nous n'avons donc pas le droit de les livrer de nouveau à Satan.
3. et 4. Combien ceux qui parent leurs corps ont sujet de craindre.
— Comment nous devons glorifier le nom de Dieu.
— Contre l'avarice. — Que la pauvreté est comme une fournaise.
— Qu'il faut joindre l'humilité aux souffrances.




4. (suite) Tel doit être l'homme courageux, modéré et doux, surtout dans les dangers, pour ne pas paraître aller à ces combats par colère et par vaine gloire, mais par courage et avec modération. C'est à celui qui commet l'injustice à supporter le soupçon de ces coupables motifs; quant à celui qui les subit, qui souffre violence et combat avec douceur, non seulement on l'admire comme un homme de cœur, mais on ne le vante pas moins pour sa modération et sa douceur: ce que firent alors les trois enfants, en montrant tout le courage et toute la douceur possibles, et n'agissant point en vue d'un prix ou d'une récompense.


Et quand même il ne voudrait pas nous sauver, ajoutent-ils, nous n'adorerons pas vos dieux; car nous sommes déjà récompensés par cela seul que nous sommes jugés dignes d'être délivrés de l'impiété et brûlés pour cette fin. Et nous aussi qui avons déjà notre récompense (et nous l'avons, puisque nous avons été jugés dignes de connaître le Christ et de devenir ses membres), n'en faisons pas les membres d'une prostituée. C'est par ce mot terrible qu'il faut finir ce discours; afin que, sous l'impression de la plus vive frayeur, nous devenions plus purs que l'or et persévérions dans cet état.


C'est ainsi que délivrés de la fornication nous pourrons voir le Christ. Puissions-nous le voir tous avec confiance au dernier jour, par la grâce et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, en qui appartiennent au Père, en union avec le Saint-Esprit, la gloire, la force, l'honneur, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Après avoir corrigé trois vices: le schisme dans l’Église, la fornication et l’avarice, il adoucit son langage…




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Message  ROBERT. Mar 24 Fév 2015, 3:43 pm

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"QUANT AUX CHOSES DONT VOUS M'AVEZ ÉCRIT: IL EST AVANTAGEUX À L'HOMME

DE NE TOUCHER AUCUNE FEMME; MAIS, À CAUSE DE LA FORNICATION,

QUE CHAQUE HOMME AIT SA FEMME ET CHAQUE FEMME SON MARI".

(I Corinthiens VII, vv.1-40)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Du devoir conjugal: exhortation indirecte à la virginité plus parfaite que le mariage.
2. et 3. Ne s'abstenir du mariage que pour vaquer à des devoirs religieux importants.
— Conduite que doivent tenir les veuves.
— Que l'adultère est un motif suffisant pour dissoudre le mariage.
— Que les mariages mixtes, c'est-à-dire, dans lesquels l'un des époux
    est chrétien et l'autre non, ne doivent pas être dissous.
4. et 5. Devant le Christ, l'esclave et l'homme libre sont égaux.
6. Avis important aux personnes mariées et aux vierges.




1. Après avoir corrigé trois vices: le schisme dans l'Eglise, la fornication et l'avarice, il adoucit son langage; et pour reposer son auditoire de ces sujets pénibles, il donne des avis et des conseils sur le mariage et la virginité. Dans la seconde épître, il prend la marche contraire; après avoir commencé par des sujets plus doux, il finit par de plus désagréables.  Ici, après avoir parlé de la virginité, il en revient encore à frapper, non d'une manière continue, mais en alternant dans les deux sens, selon que la circonstance et l'état des choses l'exigeaient.


Aussi dit-il: "Quant aux choses dont vous m'avez écrit". En effet on lui avait écrit pour savoir s'il fallait s'abstenir du mariage ou non. Répondant à cette question et avant d'établir la loi du mariage, il commence par parler de la virginité: "Il est  avantageux à l'homme de ne toucher aucune femme". C'est-à-dire: Si vous cherchez le bien, l'excellent, il est meilleur de n'avoir aucun commerce avec une femme; si vous cherchez la sécurité et un appui à votre faiblesse, usez du mariage. Mais comme probablement, alors ainsi qu’aujourd'hui…




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Message  ROBERT. Mar 24 Fév 2015, 3:45 pm

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DE NE TOUCHER AUCUNE FEMME; MAIS, À CAUSE DE LA FORNICATION,

QUE CHAQUE HOMME AIT SA FEMME ET CHAQUE FEMME SON MARI".

(I Corinthiens VII, vv.1-40)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Du devoir conjugal: exhortation indirecte à la virginité plus parfaite que le mariage.
2. et 3. Ne s'abstenir du mariage que pour vaquer à des devoirs religieux importants.
— Conduite que doivent tenir les veuves.
— Que l'adultère est un motif suffisant pour dissoudre le mariage.
— Que les mariages mixtes, c'est-à-dire, dans lesquels l'un des ép
    est chrétien et l'autre non, ne doivent pas être dissous.
4. et 5. Devant le Christ, l'esclave et l'homme libre sont égaux.
6. Avis important aux personnes mariées et aux vierges.




1. (suite) Mais comme probablement, alors ainsi qu’aujourd'hui, l'un des époux voulait et l'autre ne voulait pas, voyez comme il parle de l'un et de l'autre. Quelques-uns prétendent qu'il s'adresse ici aux prêtres; pour moi, d'après ce qui suit, je ne le pense pas: car il n'eût point donné son avis d'une manière aussi générale. S'il se fût agi seulement des prêtres, il aurait dit: Il est avantageux au ministre de la parole de ne toucher aucune femme; mais son expression est générale: "Il est avantageux à l'homme" et non pas seulement au prêtre; et encore: "N'êtes-vous point lié à une femme ? Ne cherchez point de femme". Il ne dit pas: Vous prêtre et docteur, mais il parle d'une manière indéfinie, et ainsi dans toute la suite du discours. Et quand il dit: "Mais à cause de la…"



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Message  ROBERT. Mar 24 Fév 2015, 3:47 pm

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DE NE TOUCHER AUCUNE FEMME; MAIS, À CAUSE DE LA FORNICATION,

QUE CHAQUE HOMME AIT SA FEMME ET CHAQUE FEMME SON MARI".

(I Corinthiens VII, vv.1-40)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Du devoir conjugal: exhortation indirecte à la virginité plus parfaite que le mariage.
2. et 3. Ne s'abstenir du mariage que pour vaquer à des devoirs religieux importants.
— Conduite que doivent tenir les veuves.
— Que l'adultère est un motif suffisant pour dissoudre le mariage.
— Que les mariages mixtes, c'est-à-dire, dans lesquels l'un des époux
    est chrétien et l'autre non, ne doivent pas être dissous.
4. et 5. Devant le Christ, l'esclave et l'homme libre sont égaux.
6. Avis important aux personnes mariées et aux vierges.




1. (suite) Et quand il dit: "Mais à cause de la fornication que chaque homme ait sa femme", par la nature même de cette concession il exhorte à la continence.  "Que le mari rende à la femme ce qu'il lui doit, et pareillement la femme à son mari". Or, quel est ce bonheur dû ? La femme n'est pas maîtresse de son propre corps, mais elle est la servante et la maîtresse de son époux.


En vous soustrayant au service convenable, vous offensez Dieu; si vous voulez vous abstenir de concert avec votre mari, que ce soit pour peu de temps. Aussi appelle-t-il cela une dette, pour montrer qu'aucun des deux n'est maître de lui-même, mais que l'un est le serviteur de l'autre. Quand donc une prostituée vous tente, dites-lui: Mon corps n'est pas à moi, mais à ma femme. Que la femme en dise autant à ceux…




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Message  ROBERT. Mer 25 Fév 2015, 10:28 am

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1. Du devoir conjugal: exhortation indirecte à la virginité plus parfaite que le mariage.
2. et 3. Ne s'abstenir du mariage que pour vaquer à des devoirs religieux importants.
— Conduite que doivent tenir les veuves.
— Que l'adultère est un motif suffisant pour dissoudre le mariage.
— Que les mariages mixtes, c'est-à-dire, dans lesquels l'un des époux
    est chrétien et l'autre non, ne doivent pas être dissous.
4. et 5. Devant le Christ, l'esclave et l'homme libre sont égaux.
6. Avis important aux personnes mariées et aux vierges.




1. (suite)  Que la femme en dise autant à ceux qui voudraient attenter à sa chasteté: Mon corps n'est pas à moi, mais à mon époux. Que si l'homme et la femme ne sont pas maîtres de leur corps, encore moins le sont-ils de leur fortune. Écoutez, vous qui avez des femmes, et vous qui avez des maris. Si l'on ne peut pas avoir son corps en propre, encore moins peut-on avoir ses biens. Ailleurs, sans doute, une grande prérogative est accordée au mari, dans le Nouveau et dans l'Ancien Testaments. Dans celui-ci on lit: "Tu te tourneras vers ton mari; c'est lui qui te dominera". (Genèse III, 16)


Et Paul, établissant une distinction, écrit:  "Maris, aimez vos femmes..., mais que la femme craigne son mari". (Ephésiens V, 25; 33) Mais ici il ne distingue pas le plus ou le moins: le droit est le même. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit de la chasteté. Que partout ailleurs, dit-il, l'homme ait l'avantage; mais en fait de continence, non. "L'homme n'a pas puissance sur son corps, ni la femme non plus". L'égalité est complète; point de prérogative. "Ne vous refusez point l'un à l'autre ce devoir…"




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Message  ROBERT. Mer 25 Fév 2015, 10:29 am

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1. (suite) "Ne vous refusez point l'un à l'autre ce devoir, si ce n'est de concert". Qu'est-ce que cela veut dire ? Que la femme ne se contienne pas, malgré son époux ; ni l'époux, malgré sa femme. Pourquoi cela ?  Parce que de grands maux naissent de cette continence: souvent les adultères, les fornications; les troubles domestiques en sont les suites. Si en effet il est des hommes qui commettent la fornication quoiqu'ils aient leurs femmes, à plus forte raison la commettront-ils si vous les privez de cette consolation. C'est avec raison qu'il dit: "Ne vous fraudez point", employant ici le mot fraude comme plus haut le mot dette, pour mieux constituer le droit. En effet, se contenir malgré son conjoint, c'est commettre une fraude; mais non plus, s'il y consent. Vous ne me volez pas, si je…



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Message  ROBERT. Mer 25 Fév 2015, 10:30 am

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1. (suite) Vous ne me volez pas, si je consens à ce que vous preniez un objet qui m'appartient. Mais prendre par force à quelqu'un qui n'y consent pas, c'est voler: et c'est ce que font beaucoup de femmes, qui blessent ainsi gravement la justice, deviennent responsables des désordres de leurs maris et mettent tout sens dessus dessous. Or il faut placer la bonne harmonie avant tout, parce que c'est en effet un bien préférable à tous les autres. Entrons, si vous le voulez, dans la nature même des choses. Supposez un homme et une femme, et la femme se contenant malgré son mari. Qu'arrivera-t-il, si celui-ci se livre à la fornication, ou tout au moins s'afflige, se trouble, éprouve l'ardeur de la concupiscence, soulève des querelles et cause mille ennuis à sa femme, que gagne-t-elle au jeûne et à la continence, si le lien de la charité est brisé ? Rien. Que d'injures, que de débats, que de guerres s'ensuivront nécessairement ! Car quand le mari et la femme sont en désaccord chez eux…



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2. et 3. Ne s'abstenir du mariage que pour vaquer à des devoirs religieux importants.
— Conduite que doivent tenir les veuves.
— Que l'adultère est un motif suffisant pour dissoudre le mariage.
— Que les mariages mixtes, c'est-à-dire, dans lesquels l'un des époux
    est chrétien et l'autre non, ne doivent pas être dissous.
4. et 5. Devant le Christ, l'esclave et l'homme libre sont égaux.
6. Avis important aux personnes mariées et aux vierges.




2. Car quand le mari et la femme sont en désaccord chez eux, la maison ressemble tout à fait à un vaisseau battu par la tempête, on le pilote et le timonier ne s'entendent pas. C'est pourquoi l'apôtre dit: "Ne vous refusez point l'un à l'autre ce devoir, si ce n'est de concert pour un temps, afin de vaquer au jeûne et à la prière"; mais il entend une prière faite avec plus de soin. En effet, s'il défendait la prière à ceux qui usent du mariage, quand et comment pourrait-on prier sans relâche ?


Il est donc possible d'user de sa femme et de prier; mais la continence donne à la prière une plus grande perfection. Aussi ne dit-il pas simplement: Pour prier, mais: "Afin que vous vaquiez à la prière", puisque par là on se procure du loisir, sans contracter de souillure. "Et revenez ensuite comme vous étiez, de peur que Satan ne vous tente". Il donne la raison de ce conseil, de peur qu'on ne le prenne pour une loi. Quelle est cette raison ?...




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,  
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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DE NE TOUCHER AUCUNE FEMME; MAIS, À CAUSE DE LA FORNICATION,

QUE CHAQUE HOMME AIT SA FEMME ET CHAQUE FEMME SON MARI".

(I Corinthiens VII, vv.1-40)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Du devoir conjugal: exhortation indirecte à la virginité plus parfaite que le mariage.
2. et 3. Ne s'abstenir du mariage que pour vaquer à des devoirs religieux importants.
— Conduite que doivent tenir les veuves.
— Que l'adultère est un motif suffisant pour dissoudre le mariage.
— Que les mariages mixtes, c'est-à-dire, dans lesquels l'un des époux
    est chrétien et l'autre non, ne doivent pas être dissous.
4. et 5. Devant le Christ, l'esclave et l'homme libre sont égaux.
6. Avis important aux personnes mariées et aux vierges.




2. (suite) Quelle est cette raison ? "De peur que Satan ne vous tente". Et pour que vous sachiez que le diable n'est pas seul l'auteur de l'adultère, il ajoute: "Par votre incontinence. Or, je dis ceci par condescendance et non par commandement. Car je voudrais que tous les hommes vécussent comme moi, dans la continence". C'est son usage habituel de se proposer lui-même pour exemple, quand il s'agit de choses difficiles et de dire: "Soyez mes imitateurs. Mais chacun reçoit de Dieu son on particulier, l'un d'une manière et l'autre d'une autre".


Comme il les a vivement accusés en disant: "Par votre incontinence", il les console en ajoutant: "Chacun reçoit de Dieu son don particulier", non pour faire entendre qu'une bonne œuvre n'a pas besoin de notre concours, mais pour les consoler, comme je viens de le dire. Car si c'est un pur don et que l'homme n'y contribue en rien, comment ajoute-t-il: "Mais je dis à ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, qu'il leur est avantageux de rester ainsi, comme moi-même; que s'ils ne peuvent se contenir, qu'ils se marient ?" Voyez-vous la prudence de Paul…




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DE NE TOUCHER AUCUNE FEMME; MAIS, À CAUSE DE LA FORNICATION,

QUE CHAQUE HOMME AIT SA FEMME ET CHAQUE FEMME SON MARI".

(I Corinthiens VII, vv.1-40)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Du devoir conjugal: exhortation indirecte à la virginité plus parfaite que le mariage.
2. et 3. Ne s'abstenir du mariage que pour vaquer à des devoirs religieux importants.
— Conduite que doivent tenir les veuves.
— Que l'adultère est un motif suffisant pour dissoudre le mariage.
— Que les mariages mixtes, c'est-à-dire, dans lesquels l'un des époux
    est chrétien et l'autre non, ne doivent pas être dissous.
4. et 5. Devant le Christ, l'esclave et l'homme libre sont égaux.
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2. (suite)  Voyez-vous la prudence de Paul, comment il démontre que la continence est l'état le plus avantageux, sans cependant forcer celui qui ne l'embrasse pas, de peur qu'il n'arrive une chute? "Car il vaut mieux se marier que de brûler". Il a fait voir la force tyrannique de la concupiscence. Voici ce qu'il veut dire: Si vous éprouvez de violents assauts, une vive ardeur, débarrassez-vous de ces luttes et de ces pénibles efforts, de peur d'être vaincu. "Pour ceux qui sont mariés, ce n'est pas moi, mais le Seigneur qui commande". Sur le point de lire la loi portée en termes positifs par le Christ; pour défendre de renvoyer sa femme, sauf le cas de fornication, il dit: "Ce n'est pas moi"; car ce qui a été dit plus haut, quoique non en des termes exprès, lui semble la même chose.


Mais ici ses termes sont formels. Et c'est la différence entre ces mots: "C'est moi", et: "Ce n'est pas moi". Et pour que vous ne croyiez point qu'il parle par inspiration humaine, il ajoute: "Car je pense que j'ai l'Esprit de Dieu". Que commande donc le Seigneur aux personnes mariées ? "Que la femme ne se sépare point de son mari. Que si elle en est séparée, qu'elle demeure sans se marier, ou qu'elle se réconcilie avec son mari; que le mari de même ne quitte point sa femme". Comme à propos de la continence ou pour d'autres prétextes…




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2. et 3. Ne s'abstenir du mariage que pour vaquer à des devoirs religieux importants.
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2. (suite) Voyez-vous la prudence de Paul, comment il démontre que la continence est l'état le plus avantageux, sans cependant forcer celui qui ne l'embrasse pas, de peur qu'il n'arrive une chute? "Car il vaut mieux se marier que de brûler". Il a fait voir la force tyrannique de la concupiscence. Voici ce qu'il veut dire: Si vous éprouvez de violents assauts, une vive ardeur, débarrassez-vous de ces luttes et de ces pénibles efforts, de peur d'être vaincu. "Pour ceux qui sont mariés, ce n'est pas moi, mais le Seigneur qui commande".


Sur le point de lire la loi portée en termes positifs par le Christ, pour défendre de renvoyer sa femme, sauf le cas de fornication, il dit: "Ce n'est pas moi"; car ce qui a été dit plus haut, quoique non en des termes exprès, lui semble la même chose. Mais ici ses termes sont formels. Et c'est la différence entre ces mots: "C'est moi", et: "Ce n'est pas moi". Et pour que vous ne croyiez point qu'il parle par inspiration humaine, il ajoute: "Car je pense que j'ai l'Esprit de Dieu". Que commande donc le Seigneur aux personnes mariées ? "Que la femme ne se sépare point de son mari. Que si elle en est séparée, qu'elle demeure sans se marier, ou qu'elle se réconcilie avec son mari; que le mari de même ne quitte point sa femme". Comme à propos de la continence ou pour d'autres prétextes…




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1. Du devoir conjugal: exhortation indirecte à la virginité plus parfaite que le mariage.
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2. (suite) Comme à propos de la continence ou pour d'autres prétextes, et pour des futilités, il s'élevait des divisions, il eût mieux valu, dit l'apôtre, que cela n'eût pas lieu; mais puisque cela est, que la femme reste avec son mari, si ce n'est pour user du mariage, au moins pour n'introduire aucun autre homme. "Mais aux autres je dis moi, et non le Seigneur: si l'un de nos frères a une femme infidèle et qu'elle consente à demeurer avec lui, qu'il ne se sépare point d'elle. Et si une femme a un époux infidèle et qu'il consente à demeurer avec elle, qu'elle ne s'en sépare point".


Comme en parlant de la nécessité de se séparer des fornicateurs, pour atténuer la difficulté, il a dit: "Ce qui ne s'entend pas des fornicateurs de ce monde"; ainsi il s'attache ici à rendre la chose très-facile: si une femme a un mari infidèle, qu'elle ne s'en sépare pas; si un homme a une femme infidèle, qu'il ne la renvoie pas. Que dites-vous, Paul ?...




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1. Du devoir conjugal: exhortation indirecte à la virginité plus parfaite que le mariage.
2. et 3. Ne s'abstenir du mariage que pour vaquer à des devoirs religieux importants.
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— Que l'adultère est un motif suffisant pour dissoudre le mariage.
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2. (suite) Que dites-vous, Paul ? Si l'époux est infidèle, il doit demeurer avec sa femme, et non s'il est fornicateur ? Cependant, la fornication est un péché moindre que l'infidélité; mais Dieu a pour vous de grands ménagements. C'est aussi ce qu'il fait à propos du sacrifice, lorsqu'il dit: "Laissez là le sacrifice et allez vous réconcilier avec votre frère". (Matthieu V, 24) Et encore à propos de celui qui devait dix mille talents; car il ne l'a point puni, tandis qu'il a condamné au supplice celui qui exigeait cent deniers de son compagnon. Ensuite, de peur que la femme ne se crût immonde pour avoir usé du mariage, il dit: "Car le mari infidèle, est sanctifié par la femme fidèle et la femme infidèle est sanctifiée par le mari".


Pourtant, si celui qui s'unit à une prostituée devient un même corps avec elle, il est évident que celle qui s'unit à un idolâtre, devient aussi un même corps avec lui. Oui, elle devient un même corps, mais elle ne se souille point; la pureté de la femme l'emporte sur l'impureté du mari, comme la pureté de l’homme fidèle sur l'impureté de la femme infidèle. Pourquoi donc l'impureté est-elle ici vaincue et l'usage du mariage est-il permis…




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1. Du devoir conjugal: exhortation indirecte à la virginité plus parfaite que le mariage.
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3. Pourquoi donc l'impureté est-elle ici vaincue et l'usage du mariage est-il permis, tandis que l'homme n'est point blâmable quand il chasse sa femme adultère ? Parce que là il y a espoir que la partie infidèle sera sauvée par le mariage,et qu'ici le mariage est déjà dissous; qu'ici encore les deux parties sont viciées, tandis que dans l'autre cas il n'y en a qu'une. Expliquons-nous: la femme qui commet la fornication est certainement impure. Or, si celui qui s'unit à une prostituée devient un seul corps avec elle, celui qui s'unit à une prostituée devient donc impur; par conséquent, toute pureté a disparu.


Mais ici il n'en est pas de même: comment cela ? L'idolâtre est impur, mais la femme ne l'est pas. Si celle-ci communiquait avec lui dans ce qu'il a d'impur, c'est-à-dire, dans son impiété, elle deviendrait impure comme lui; mais, d'une part, l'idolâtre est impur, et d'autre part, la femme communique avec lui en une chose qui n'est pas impure, car le mariage est l'union des corps et il y a société. Or, il y a lieu d'espérer




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Message  ROBERT. Sam 28 Fév 2015, 4:07 pm

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3. (suite) Or, il y a lieu d'espérer que la femme, à laquelle il s'unit, le ramènera: mais pour l'autre cas cela ne serait pas très facile. Comment une femme qui l'a d'abord déshonoré, qui s'est livrée à un autre, qui a enfreint les lois du mariage, pourra-t-elle ramener l'époux qu'elle a outragé et qui n'est plus là que comme un étranger ?


D’ailleurs, après la fornication l'époux n'est plus époux; mais ici la femme, quoiqu’idolâtre, ne détruit point la justice dans son mari. Et elle n'habite pas sans raison avec son mari, mais du consentement de celui-ci: c'est pourquoi l'apôtre dit: "Et qu'il consente à demeurer avec elle". Quel mal y a-t-il, je vous le demande…




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Message  ROBERT. Sam 28 Fév 2015, 4:10 pm

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3. (suite) Quel mal y a-t-il, je vous le demande, si, tout ce qui tient à la religion restant sain et sauf, et la conversion de la partie infidèle offrant quelque espérance, ils continuent à demeurer ensemble dans l'état du mariage, et n'introduisent point chez eux de sujets de querelles inutiles ? Car il ne s'agit pas ici de personnes libres, mais de personnes mariées. L'apôtre ne dit pas: Si quelqu'un veut prendre un infidèle, mais: "Si quelqu'un a une femme infidèle"; c'est-à-dire, si quelqu'un déjà marié, reçoit l'enseignement de la vraie religion, et que l'autre partie tout en restant infidèle consente néanmoins à rester dans le mariage, qu'il ne s'en sépare point: "Car le mari infidèle est sanctifié par la femme".


Telle est l'excellence de votre pureté. Quoi donc ! Un gentil est saint ? Point du tout. Paul n'a pas dit: Est saint, mais: "Est sanctifié par sa femme". Et il parle ainsi non pour montrer un saint dans un époux infidèle, mais pour mieux dissiper les craintes de la femme et inspirer à l'époux le désir de la vérité. Car ce n'est pas dans les corps des époux qu'est l'impureté, mais…




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— Que les mariages mixtes, c'est-à-dire, dans lesquels l'un des époux
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6. Avis important aux personnes mariées et aux vierges.




3. (suite) Car ce n'est pas dans les corps des époux qu'est l'impureté, mais dans la volonté et dans les pensées. Puis vient la preuve. Si vous engendrez étant impure, l'enfant n'est pas de vous seule; il est donc impur ou pur par moitié; il n'est donc pas impur. Aussi ajoute-t-il: "Autrement vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints", c'est-à-dire, ils ne sont pas impurs. Il les appelle saints, pour écarter toute crainte et tout soupçon par l'énergie de ses expressions. "Que si l'infidèle se sépare, qu'il se sépare". Ici, il n'y a pas de fornication.


Que signifient ces mots: "Si l'infidèle se sépare ?" Par exemple, s'il vous ordonne de sacrifier et de partager son impiété parce que vous êtes sa femme, ou de vous retirer, il vaut mieux rompre le mariage que de renoncer à la vraie foi.  Voilà pourquoi il ajoute: "Notre frère ou notre sœur ne sont plus asservis en pareil cas". Si chaque jour il faut subir des discussions et des combats là-dessus, le meilleur est de se séparer. Et c'est ce qu'il insinue quand il dit: "Dieu nous a appelés à la paix". D'ailleurs l'infidèle, comme le fornicateur, a donné lieu à la séparation. "Car que savez-vous, ô femme, si vous sauverez votre mari ? "…




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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,  
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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Message  ROBERT. Dim 01 Mar 2015, 4:36 pm

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"QUANT AUX CHOSES DONT VOUS M'AVEZ ÉCRIT: IL EST AVANTAGEUX À L'HOMME

DE NE TOUCHER AUCUNE FEMME; MAIS, À CAUSE DE LA FORNICATION,

QUE CHAQUE HOMME AIT SA FEMME ET CHAQUE FEMME SON MARI".

(I Corinthiens VII, vv.1-40)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Du devoir conjugal: exhortation indirecte à la virginité plus parfaite que le mariage.
2. et 3. Ne s'abstenir du mariage que pour vaquer à des devoirs religieux importants.
— Conduite que doivent tenir les veuves.
— Que l'adultère est un motif suffisant pour dissoudre le mariage.
— Que les mariages mixtes, c'est-à-dire, dans lesquels l'un des époux
    est chrétien et l'autre non, ne doivent pas être dissous.
4. et 5. Devant le Christ, l'esclave et l'homme libre sont égaux.
6. Avis important aux personnes mariées et aux vierges.




3. (suite) "Car que savez-vous, ô femme, si vous sauverez votre mari ?" Ceci se rapporte à ce qu'il a dit plus haut: "Qu'elle ne se sépare point de lui". C'est-à-dire, s'il ne vous cause aucun trouble, restez, car il y a profit: restez exhortez, conseillez, persuadez: aucun maître n'a autant d'influence qu'une femme. Il ne lui impose point d’obligation, il n'exige rien d'elle, pour ne pas rendre le fardeau trop lourd, et il ne veut pas qu'elle désespère;  mais il laisse la question de l'avenir incertaine et comme suspendue, en disant: "Que savez-vous, ô femme, si vous sauverez votre mari ? Et que savez-vous, ô homme, si vous sauverez votre femme ?" Et encore: "Seulement que chacun marche comme Dieu le lui a départi et selon que Dieu l'a appelé. Un circoncis a-t-il été appelé ? Qu’il ne se donne point pour incirconcis. Un circoncis a-t-il été appelé ? Qu’il ne se fasse point circoncire. La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout. Que chacun persévère dans la vocation où il était quand il a été appelé. Avez-vous été appelé étant esclave ? Ne vous en inquiétez pas".


Tout cela n'a point de rapport avec la foi; point de discussions donc, point de troubles; la foi a tout fait disparaître. "Que chacun persévère dans la vocation où il était quand il a été appelé". Vous aviez une femme infidèle quand vous avez été appelé ? Demeurez avec elle; que la foi ne soit point un motif pour la renvoyer. Vous étiez esclave quand vous avez été appelé ? Ne vous en inquiétez pas, restez esclave. Vous étiez incirconcis quand vous avez été appelé ? Restez incirconcis. Vous étiez circoncis quand vous avez cru ? Restez circoncis. C'est-à-dire: "Que chacun marche comme Dieu le lui a départi". Rien de tout cela n'est un obstacle à la religion. Vous avez été appelé étant esclave; un autre, ayant une femme infidèle; un troisième; étant circoncis.  Ô ciel ! Où va-t-il placer l'esclavage ?...




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Message  ROBERT. Dim 01 Mar 2015, 4:40 pm

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DE NE TOUCHER AUCUNE FEMME; MAIS, À CAUSE DE LA FORNICATION,

QUE CHAQUE HOMME AIT SA FEMME ET CHAQUE FEMME SON MARI".

(I Corinthiens VII, vv.1-40)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Du devoir conjugal: exhortation indirecte à la virginité plus parfaite que le mariage.
2. et 3. Ne s'abstenir du mariage que pour vaquer à des devoirs religieux importants.
— Conduite que doivent tenir les veuves.
— Que l'adultère est un motif suffisant pour dissoudre le mariage.
— Que les mariages mixtes, c'est-à-dire, dans lesquels l'un des époux
    est chrétien et l'autre non, ne doivent pas être dissous.
4. et 5. Devant le Christ, l'esclave et l'homme libre sont égaux.
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4. Ô ciel ! Où va-t-il placer l'esclavage ? Comme la circoncision ne sert à rien et que l'incirconcision ne nuit pas, ainsi en est-il de l'esclavage et de la liberté. Et pour le prouver plus clairement, il ajouté: "Et même si vous pouvez devenir libre, profitez-en plutôt"; c'est-à-dire, restez plutôt esclave. Et pourquoi engage-t-il celui qui peut devenir libre à rester esclave? Pour montrer que l'esclavage est plutôt utile que nuisible. Je sais que quelques-uns pensent que ces mots:  "Profitez-en plutôt" doivent s'entendre de la liberté; ce qui voudrait dire: Si vous le pouvez, devenez libre.


Mais cette interprétation serait tout à fait contraire au but que Paul se propose. En effet, il ne conseillerait point à l'esclave de se procurer la liberté, au moment où il le console et affirme que l'esclavage ne lui est nullement désavantageux. Car alors on pourrait peut-être dire: mais enfin, si je ne puis devenir libre, je subis donc une injure et un dommage ? Ce n'est donc point là sa pensée…




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Message  ROBERT. Lun 02 Mar 2015, 11:42 am

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1. Du devoir conjugal: exhortation indirecte à la virginité plus parfaite que le mariage.
2. et 3. Ne s'abstenir du mariage que pour vaquer à des devoirs religieux importants.
— Conduite que doivent tenir les veuves.
— Que l'adultère est un motif suffisant pour dissoudre le mariage.
— Que les mariages mixtes, c'est-à-dire, dans lesquels l'un des époux
    est chrétien et l'autre non, ne doivent pas être dissous.
4. et 5. Devant le Christ, l'esclave et l'homme libre sont égaux.
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4. (suite) Ce n'est donc point là sa pensée; mais, comme je l'ai expliqué plus haut, voulant montrer que la liberté ne serait d'aucun profit, il dit: quand vous pourriez devenir libre, restez plutôt esclave. Et il en donne aussitôt la raison: "Car celui qui a été appelé au Seigneur quand il était esclave, devient affranchi du Seigneur; de même celui qui a été appelé étant libre, devient esclave du Christ". En ce qui regarde le Christ, dit-il, les deux sont égaux: vous êtes également l'esclave du Christ, le Christ est égaiement votre maître.


Comment donc l'esclave est-il affranchi ? Parce que le Christ vous a délivré non seulement du péché, mais encore de la servitude extérieure, bien que vous restiez esclave. Car il ne permet pas que l'esclave, ni que l'homme demeurant dans la servitude, soit esclave: et c'est là la merveille. Mais comment un esclave est-il libre, tout en restant esclave ? Quand il est délivré des passions et des maladies spirituelles, quand il…




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1. Du devoir conjugal: exhortation indirecte à la virginité plus parfaite que le mariage.
2. et 3. Ne s'abstenir du mariage que pour vaquer à des devoirs religieux importants.
— Conduite que doivent tenir les veuves.
— Que l'adultère est un motif suffisant pour dissoudre le mariage.
— Que les mariages mixtes, c'est-à-dire, dans lesquels l'un des époux
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4. (suite) Quand il est délivré des passions et des maladies spirituelles, quand il méprise les richesses, qu'il est au-dessus de la colère et des autres mouvements de l'âme. "Vous avez été achetés chèrement; ne vous faites point esclaves des hommes". Ces paroles ne s'adressent pas seulement aux serviteurs, mais aussi aux hommes libres. Car l'esclave peut être libre; et l'homme libre, esclave. Et comment un esclave peut-il être libre ? Quand il fait tout pour Dieu, quand il agit sans dissimulation et non pour plaire aux hommes: alors tout en servant les hommes, il est libre. Et comment, d'autre part, l'homme libre peut-il être esclave ? Quand il remplit un rôle coupable parmi les hommes, ou par gourmandise, ou par l'ambition des richesses, ou par l'abus de la puissance. En ce cas, bien que libre, il est le plus esclave des hommes. Considérez ces deux faits: Joseph était esclave…



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2. et 3. Ne s'abstenir du mariage que pour vaquer à des devoirs religieux importants.
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4. (suite) Considérez ces deux faits: Joseph était esclave, mais non esclave des hommes: c'est pourquoi il était le plus libre des hommes, même au sein de l'esclavage. Ainsi il ne cède point au désir de la femme de son maître, qui voulait le plier au gré de sa passion. Elle, au contraire, quoique libre, était esclave entre tous les esclaves, elle qui flattait son serviteur et le provoquait au mal; mais elle ne put décider l'homme libre à faire ce qu'elle voulait. L'esclavage de Joseph n'était donc point un esclavage, mais la plus haute liberté; car en quoi a-t-il gêné sa vertu ?  Écoutez, esclaves et hommes libres: lequel était l'esclave de celui qui était sollicité, ou de celle qui sollicitait ? De celle qui suppliait, ou de celui qui méprisait ses supplications ?


Car Dieu a fixé des bornes aux esclaves: les lois déterminent le point jusqu'où ils peuvent aller et qu'ils ne doivent point dépasser. Tant que le maître n'exige rien qui déplaise à Dieu, il faut l'écouter et lui obéir; mais non, s'il demande rien au delà; c'est ainsi que l'esclave devient libre. Et si vous allez vous-même au delà, fussiez-vous libre, vous devenez esclave. C'est à quoi Paul fait allusion, quand il dit:…




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4. (suite) C'est à quoi Paul fait allusion, quand il dit: "Ne vous faites point esclaves des hommes". S'il en était autrement, s'il conseillait aux esclaves de quitter leurs maîtres et de s'efforcer de devenir libres, comment aurait-il donné cet avis: "Que chacun persévère dans la vocation où il était quand il a été appelé ?" Et ailleurs: "Que tous les serviteurs qui sont sous le joug estiment leurs maîtres dignes de tout honneur, et que ceux qui ont des maîtres fidèles ne les méprisent point, parce que ce sont des frères qui participent au même bienfait". (I Timothée VI, 1-2) Écrivant aux Ephésiens et aux Colossiens il donne encore les mêmes règles et les mêmes lois.


D'où il suit clairement qu'il ne combat point ce genre d'esclavage, mais celui que les hommes libres contractent par le vice et qui est le plus fâcheux, même quand celui qui le subit est libre. A quoi en effet a servi aux frères de Joseph d'être libres ? N'étaient-ils pas les plus esclaves des hommes, quand ils mentaient à leur père, faisaient aux marchands de faux récits ainsi qu'à leur frère ? Mais bien autre était Joseph, homme véritablement libre, véridique partout et en tout, que rien n'a pu assujettir, ni les fers, ni l'esclavage, ni l'amour de sa maîtresse, ni l'exil, mais qui est demeuré libre partout. Car c'est là la vraie liberté, celle qui éclate même dans l'esclavage.




Voilà le christianisme: il donne la liberté dans la servitude



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