ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin)

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin) - Page 2 Empty Re: ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin)

Message  ROBERT. Jeu 10 Avr 2014, 4:22 pm


.
ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB.

Par Saint Augustin.



CHAPITRE VII. — Nouvelles preuves de l'innocence de Job. — Grandeur de ses maux.


11. "C'est pourquoi je ne retiendrai pas mes paroles:" j'avouerai mes fautes puisqu'il en est temps.


12. "Suis-je comme la mer ou le dragon ?" Car vous ne m'avez pas repoussé comme vous repoussez les impies ou le démon.


"Vous avez chargé de veiller sur moi;" afin que je ne sois point agité comme les rivages de la mer.


13. "Je m'étais dit: Mon lit me consolera:" les jouissances charnelles où il se reposait.


"Et sur ma couche j'apporterai l'adoucissement à mes maux:" Et cependant je dois vous attribuer toute ma consolation.


14. "Vous m'épouvanterez dans mon sommeil, et vous me troublerez par d'horribles visions." Par les tribulations de là vie présente, véritables songes aussi bien que sa prospérité.




Traduction de M. l'abbé JOYEUX. In Œuvres complètes de Saint Augustin,
Tome Quatrième, pp.590-641, Bar-Le-Duc, 1866.

.

italiques ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin) - Page 2 Empty Re: ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin)

Message  ROBERT. Ven 11 Avr 2014, 1:18 pm


.
ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB.

Par Saint Augustin.




CHAPITRE VII. — Nouvelles preuves de l'innocence de Job. — Grandeur de ses maux.



15. "Vous délivrerez mon âme de ce genre de vie;" à cause de ces épouvantables visions dont sera délivrée toute âme craignant de les recevoir.



"Et j'ai de mes os repoussé la mort." Ils allaient être saisis par la mort, si dans mon effroi je n'eusse montré plus de courage et de patience; ce qui est leur force.



16. "Je ne vivrai point toujours, pour toujours être patient." La brièveté de la vie et la crainte de la mort ont servi à me corriger. Aussi le démon ne peut se convertir parce qu'il ne meurt point, et que son jugement est prononcé. De là cette parole: "La crainte est le commencement de la sagesse (1)".



— Retirez-vous de moi, ma vie "n'est que vanité;" parce que je n'en puis supporter les épreuves.



17. "Ou pour que vous étendiez jusqu'à lui votre esprit." Parce qu'il est doué de raison et qu'il est dit: "Nous avons l'Esprit du Seigneur (2)." Or, le propre de la raison est de développer l'intelligence.



18. "Et vous le jugerez dans le repos:" digne de repos.



1. Ecclésiastique I, 16.
2. I Corinthiens II, 16.




Traduction de M. l'abbé JOYEUX. In Œuvres complètes de Saint Augustin,
Tome Quatrième, pp.590-641, Bar-Le-Duc, 1866.

.

italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin) - Page 2 Empty Re: ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin)

Message  ROBERT. Ven 11 Avr 2014, 3:55 pm


.
ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB.

Par Saint Augustin.




CHAPITRE VII. — Nouvelles preuves de l'innocence de Job. — Grandeur de ses maux.



19. "Jusques à quand me tiendrez vous enchaîné ?" dans les liens de la tribulation.


"Ne m'abandonnerez-vous pas, que je puisse respirer ?" afin qu'instruit par la tribulation, je puisse contenir et absorber, dans les douleurs de mon supplice, le flot des voluptés charnelles.


20. "Si j'ai péché, que puis-je faire pour vous ?" Cela veut dire; si j'ai péché, je ne puis rien faire pour vous. Est-ce que les hommes vous importunent par leurs discours ? Vous qui connaissez sa pensée, auriez-vous donc formé l'homme pour que ses discours se tournent contre vous; soient pour vous un fardeau ? Et si le péché de l'homme, soit en parole, soit en action, ne peut vous atteindre, pourquoi ne l’oubliez-vous pas ? pourquoi purifiez-vous celui qui l'a commis ? N'est-ce pas qu'il faut rapporter à votre bonté ce qui est dit plus haut: "Qu'est-ce que l'homme pour que vous l'exaltiez ?" Parce qu'ils ne comprenaient pas ceci, les amis de Job pensèrent qu'il avait accusé Dieu. Si les épreuves auxquelles vous me soumettez ne doivent point contenir en moi les mouvements désordonnés, si vous ne veillez point ainsi sur moi, quel autre motif avez-vous de châtier l'homme ? Son péché ne peut vous nuire. Ou bien si vous voyez qu'il parle contre vous, puisque vous connaissez ses plus secrètes pensées, vous ne deviez pas établir ce qui est contre vous.


21. "Et pourquoi n'avez-vous pas oublié mon iniquité ?" Si mes épreuves ne doivent point m'être utiles et que tout, le châtiment même, ne me vienne pas de votre miséricorde ?


"Maintenant je retournerai dans la terre." Tout purifié que je serai de mes péchés, il faudra que je meure et que mon corps soit mis en terre.


"Je me lèverai et l'on ne me verra plus," dans cette terre.



Traduction de M. l'abbé JOYEUX. In Œuvres complètes de Saint Augustin,
Tome Quatrième, pp.590-641, Bar-Le-Duc, 1866.




.

italiques ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin) - Page 2 Empty Re: ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin)

Message  ROBERT. Sam 12 Avr 2014, 2:43 pm


.
ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB.

Par Saint Augustin.



CHAPITRE VIII. — Job doit confesser ses fautes. — Paroles de Baldad de Sué.
[ami de Job, de la race de Sué, fils d'Abraham et de Cétura (Genèse XXV,2 ) ]



4. "Il a pris en main leurs iniquités." Il les a pris en main eux-mêmes ou pour les châtier, ou pour les supputer et les trouver ainsi ses débiteurs, parce qu'ils avaient péché.


6. "Il te rétablira dans la vie de la justice," dans la vie qui est due à la justice, c'est-à-dire dans la vie bienheureuse.


7. "Et ta première prospérité paraîtra sans éclat," en comparaison des biens à venir qui sont infinis.


10. "Ceux-ci ne pourront-ils pas t'instruire et te parler sagement ?" L'autorité de plusieurs est toujours plus grande: il va donc dire ce qui lui a été révélé du Christ, comme déjà Éliphaz a répété ce qu'il avait appris par inspiration.


11. "Est-ce que le jonc peut croître sans eau ?," Ainsi se dessècheront les impies loin de la divine miséricorde.




Traduction de M. l'abbé JOYEUX. In Œuvres complètes de Saint Augustin,
Tome Quatrième, pp.590-641, Bar-Le-Duc, 1866.

.

italiques et
note ajoutés.
à suivre…


Dernière édition par ROBERT. le Dim 13 Avr 2014, 12:35 pm, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin) - Page 2 Empty Re: ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin)

Message  ROBERT. Dim 13 Avr 2014, 12:31 pm


.
ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB.

Par Saint Augustin.



CHAPITRE VIII. — Job doit confesser ses fautes. — Paroles de Baldad de Sué.
[ami de Job, de la race de Sué, fils d'Abraham et de Cétura (Genèse XXV,2)]




12. "Il s'arrête au moment de croître et personne ne vient le cueillir," puisqu'il est sans eau.


"Avant d'être arrosée l'herbe ne se dessèche-t-elle pas ?" si elle n'est arrosée; jamais en effet l'impie n'a pu croître.


14. "Les araignées rempliront sa demeure." Ce sont les œuvres inutiles. Il semble parler ici des Juifs et de Notre-Seigneur.


15. "S'il veut étayer sa maison, elle s'écroulera." L’étayer ou sur les saintes Écritures, ou sur l'espérance dés divines promesses: n'est-il pas ici question du royaume de Dieu ?


"S'il commente, il ne pourra persévérer," à suivre Dieu. C'est ce qui est arrivé aux Juifs, qui ne l'ont point suivi jusqu'à la fin.




Traduction de M. l'abbé JOYEUX. In Œuvres complètes de Saint Augustin,
Tome Quatrième, pp.590-641, Bar-Le-Duc, 1866.

.

italiques et
note ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin) - Page 2 Empty Re: ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin)

Message  ROBERT. Dim 13 Avr 2014, 3:25 pm


.
ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB.

Par Saint Augustin.


CHAPITRE VIII. — Job doit confesser ses fautes. — Paroles de Baldad de Sué.
[ami de Job, de la race de Sué, fils d'Abraham et de Cétura (Genèse XXV, 2)]




16. "Il est humide devant le soleil." Ils se corrompent sous le flot des passions humaines. Il dit: "devant le soleil," sous le poids des tribulations. Devant peut signifier: sous; ainsi nous disons: fais cela devant moi, sous mes yeux.


"Et en pourrissant il fait croître son germe." S'ils n'avaient pas été si pervertis, la passion n'aurait pas élevé celui qui était né d'eux selon la chair (1).


17. "Il s'endort sur des monceaux de pierres." Ce sont ceux qui l'ont crucifié.


"Et il vivra au milieu des cailloux;" au milieu des humbles, parmi lesquels étaient les Apôtres.


18. "Si on le fait disparaître, le lieu qu'il occupait ne le reconnaîtra plus." S'il ne montre pas qu'il est le Fils de Dieu, on dira qu'il ne l'est point: il faut donc qu'il le déclare lui-même, car où il se trouve, on ne veut pas reconnaître les œuvres de Dieu.




1. Romains IX, 5.




Traduction de M. l'abbé JOYEUX. In Œuvres complètes de Saint Augustin,
Tome Quatrième, pp.590-641, Bar-Le-Duc, 1866.

.

italiques ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin) - Page 2 Empty Re: ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin)

Message  ROBERT. Lun 14 Avr 2014, 12:21 pm


.
ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB.

Par Saint Augustin.




CHAPITRE VIII. — Job doit confesser ses fautes. — Paroles de Baldad de Sué.
[ami de Job, de la race de Sué, fils d'Abraham et de Cétura (Genèse XXV,2) ]



19. "Et un autre sortira de terre;" ou Notre-Seigneur en ressuscitant, ou une autre race de justes, celle des Chrétiens.


20. "le Seigneur ne mettra pas à l'épreuve son innocence." Dominos non probabit innocentem. Faut-il traduire: Le Seigneur ne réprouvera pas l’homme innocent ? ou bien, ne trouvera pas innocent l'impie ?


"Aucun présent," les sacrifices crue lui offraient les Juifs.


21. "Il mettra la joie aux lèvres des hommes sincères;" de ceux qui s'avouent coupables.


"Et [la] tente de l'impie ne pourra se tenir debout;" ou leur temple, ou leur royaume.




Traduction de M. l'abbé JOYEUX. In Œuvres complètes de Saint Augustin,
Tome Quatrième, pp.590-641, Bar-Le-Duc, 1866.

.

italiques ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin) - Page 2 Empty Re: ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin)

Message  ROBERT. Lun 14 Avr 2014, 5:00 pm


.
ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB.

Par Saint Augustin.



CHAPITRE IX. — Réponse de Job.



"Je sais qu'il en est ainsi." C'est-à-dire, qu'il m'a accablé de ces maux; à cause de mes iniquités, mais ce n'est point comme vous l'avez pensé, c'est plutôt parce qu'aucun homme n'est juste devant lui.


3. "De mille accusations on ne pourra répondre à une seule." En toutes il prouvera qu'ils sont coupables.


5. "Il fait vieillir les montagnes et elles l'ignorent." Il les affaiblit peu à peu, comme il est dit: "J'ai vieilli au milieu de mes ennemis" (1).


— "Il les renverse dans sa colère." Lorsqu'il est irrité contre eux, il les renverse, pour qu'ils ne trouvent point ce qu'ils avaient cherché, puisque celui qui s'élève sera abaissé (2).


6. "Il ébranle le monde dans ses fondements;" ainsi quand il a appelé les hommes à lui, il a ébranlé ceux qui étaient au premier rang.


"Et ses colonnes chancèleront."



1.Psaume VI, 8.
2. Luc XIV, 11.




Traduction de M. l'abbé JOYEUX. In Œuvres complètes de Saint Augustin,
Tome Quatrième, pp.590-641, Bar-Le-Duc, 1866.

.

italiques ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin) - Page 2 Empty Re: ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin)

Message  ROBERT. Mar 15 Avr 2014, 5:28 pm


.
ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB.

Par Saint Augustin.




CHAPITRE IX. — Réponse de Job.



7. "Il commande et le soleil ne se lève point." Ou la sagesse ne sera point connue, ou ceux qui écrivent ne seront point compris, selon cette parole: "Scelle le livre (3)."


8. "C'est lui seul qui étend les cieux;" l'Eglise siège de sa puissance, qu'il répand par tout le monde.


"C'est lui seul," dit-il, pour exprimer l'unité de la Trinité, car tout a été fait par le Fils, dans le Saint-Esprit.


"Il s'avance sur les flots comme sur la terre." Sur la terre, c'est-à-dire en affermissant son Eglise sur de fermes appuis au milieu des agitations du monde, ou bien en soumettant à sa puissance les pécheurs qui ne peuvent l'engloutir; jamais il ne fléchit devant leurs efforts.


11. "S'il passe devant moi, je ne le verrai point. S'il est plus élevé que moi et qu'il m'étourdisse par la rapidité de sa course, je ne le connaîtrai pas." Il faut donc qu'il compatisse à ma faiblesse et ne m'abandonne pas.


12. "S'il livre à la mort, qui pourra l'éditer ?" Il livre à la mort, quand il passe avec dédain, ou sans être connu; et c'est bien la mort. — Pour l’âme que de ne pas connaître Dieu.




3. Daniel XII, 4.




Traduction de M. l'abbé JOYEUX. In Œuvres complètes de Saint Augustin,
Tome Quatrième, pp.590-641, Bar-Le-Duc, 1866.

.

italiques ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin) - Page 2 Empty Re: ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin)

Message  ROBERT. Mer 16 Avr 2014, 11:22 am


.
ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB.

Par Saint Augustin.



CHAPITRE IX. — Réponse de Job.



 13. "Nul ne peut éviter les coups de sa colère." Celle d'un autre peut être évitée par un plus puissant.


"Il a assujetti tout ce qui est sous le ciel." Il faut en excepter le ciel, c'est-à-dire la créature douée de raison, parce que si celle-ci s'était soumis à elle-même toutes les autres, jamais elle n'aurait pu être châtiée par les êtres qu'elle aurait soumis à sa puissance: mais comme c'est Dieu qui les lui a subordonnés, elle trouve en eux son châtiment, quand elle offense celui qui les lui a assujettis.


15. "Quand même je serais juste, il ne m'exaucera pas;" si, en le priant je m'appuie sur ma sainteté. Car s'il compare mes mérites avec les saints qui sont près de lui immortels et immuables, il rejettera ma prière comme celle d'un criminel. Il est donc vrai que sa miséricorde m'est nécessaire.


"J'implorerai son jugement," parce que je ne puis me croire juste moi-même, selon cette parole: "Je ne me juge point c'est le Seigneur qui est mon juge (1)."




1. I Corinthiens IV, 3-4.




Traduction  de M. l'abbé JOYEUX.  In Œuvres complètes de Saint Augustin,
Tome Quatrième, pp.590-641, Bar-Le-Duc, 1866.

.
     
italiques ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin) - Page 2 Empty Re: ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin)

Message  ROBERT. Mer 16 Avr 2014, 4:03 pm


.
ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB.

Par Saint Augustin.




CHAPITRE IX. — Réponse de Job.



16. "Si je l’invoque et qu'il ne m'exauce point, je ne croirai pas qu'il ait entendu ma voix." Lorsque je réclame son jugement, s'il ne m'exauce point, je ne croirai pas qu'il m'ait jamais exaucé, mais qu'il a prêté l'oreille à mes paroles pour des motifs secrets et non à cause de l'excellence de ma prière.  Ou bien: je ne crois pas qu'il ne m'exauce point maintenant, puisqu'il m'a quelquefois exaucé. Voici encore une autre explication: S'il m'accorde ce que je demande, je croirai qu'il m'a exaucé, car si je ne le crois pas, bien que j'aie ce que j'ai demandé, je ne suis point exaucé; ainsi la foi de celui qui prie serait le signe qu'il a été exaucé.


17. "De peur que je ne sois brisé dans la tempête:" aussi ai-je réclamé son jugement, de peur qu'il ne me brise dans la tempête.


"Il a multiplié sur moi les tribulations, sans motif;" je n'ai pu en connaître le motif. Voilà bien le langage d'un homme qui avoue que les châtiments de Dieu ne l'ont point changé, et qu'il peut être englouti par la tempête, c'est-à-dire, frappé d'un châtiment encore plus rigoureux.


18. "Il me laisse à peine respirer;" tant est grand le nombre de mes afflictions.




Traduction  de M. l'abbé JOYEUX.  In Œuvres complètes de Saint Augustin,
Tome Quatrième, pp.590-641, Bar-Le-Duc, 1866.

.
     
italiques  et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin) - Page 2 Empty Re: ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin)

Message  ROBERT. Jeu 17 Avr 2014, 12:21 pm


.
ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB.

Par Saint Augustin.




CHAPITRE IX. — Réponse de Job.



19. "Parce qu'il est le Tout-Puissant, il l'emporte." Il m'a vaincu, afin que je fasse sa volonté et non la mienne.


"Quand même je serais juste, l'impiété serait encore sur mes lèvres:" si je me croyais juste.


21. "Néanmoins la vie me sera ôtée." Quand même j'ignorerais si j'ai agi avec impiété, on m'ôtera la vie; on me condamnera à souffrir ce que je redoute, et à ne pas faire ce que je désire.


22. "Je n'ai dit qu'une seule chose: la colère brise le fort et le puissant." C'est-à-dire, si les hommes sont affligés, c'est afin que nul d'entre eux ne s'appuie sur ses propres forces, pour se croire puissant et redoutable.


23. "Car une longue mort est le partage du méchant;" et non une mort courte, comme celle du juste, lorsqu'il est dans la peine et tourné en dérision par les impies.




Traduction  de M. l'abbé JOYEUX.  In Œuvres complètes de Saint Augustin,
Tome Quatrième, pp.590-641, Bar-Le-Duc, 1866.

.
     
italiques  et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin) - Page 2 Empty Re: ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin)

Message  ROBERT. Jeu 17 Avr 2014, 4:56 pm


.
ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB.

Par Saint Augustin.




CHAPITRE IX. — Réponse de Job.


24. "La terre a été livrée aux mains de l'impie." Les saints dans leur corps et non dans leur âme lui sont livrés, quand il les persécute, ou qu'il peut leur imposer ses volontés. On peut voir encore ici le pécheur tombant aux mains du démon dans sa nature mortelle.


"Il prononce son jugement et ne le lui fait point connaître." Le jugement du juste comme celui de l'impie n'est point connu en cette vie. Ou bien, il lui fait son jugement, il le punit en tenant pour lui cachés les décrets de sa Providence, selon cette parole: "Dans l'excès de sa colère, il l'abandonnera  (1)."   Ou bien encore: il venge le juste en cachant à son persécuteur les décrets de sa justice, c'est-à-dire ceux de sa Providence, afin que l'impunité le conduise plus avant dans les pièges de son péché.


"Et si ce n'est point lui, quel autre est-ce donc ? "Tout ceci peut s'entendre de Notre-Seigneur, qui fut tourné en dérision, et dont la terre, c'est-à-dire le corps, fut livré aux mains des Juifs; et c'est quand son jugement fut rendu, que sa majesté demeura inconnue.


"Et si ce n'est point lui, quel autre donc" pourrait montrer plus de puissance ? Ou bien encore: Si ce n'est point Dieu qui juge le juste et l'impie, quel autre pourrait le faire ?



1. Psaume  IX, 26.




Traduction  de M. l'abbé JOYEUX.  In Œuvres complètes de Saint Augustin,
Tome Quatrième, pp.590-641, Bar-Le-Duc, 1866.

.
     
italiques ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin) - Page 2 Empty Re: ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin)

Message  ROBERT. Ven 18 Avr 2014, 11:35 am


.
ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB.

Par Saint Augustin.

 
 
CHAPITRE IX. — Réponse de Job.
 
 
 
25. "Ma vie est plus rapide qu'un coursier." Il regarde comme des fugitifs, ceux qui s'éloignent de la sainteté, pareils au jeune prodigue qui partit pour un pays lointain (1).


26. "Ou de l'aigle abaissant son vol et cherchant sa proie." De ce rang élevé, où les créatures douées de raison goûtent le bonheur mérité par leurs actes de vertu, ils se sont abaissés jusqu'aux voluptés charnelles.


27. "Si je veux élever la voix, j'oublie à mesure que je parle." De même que la parole ne s'adresse qu'aux objets extérieurs, ainsi l'âme se produisant au dehors, et séduite par les appâts de la créature, oublie son Créateur au dedans d'elle-même.


"Je baisse la tête, et n'ai plus qu'à gémir." Ces chutes en effet son suivies de douleurs.


28. "Tous mes membres frémissent." C'est la crainte qui prépare la conversion.


29. "Si je suis un impie, pourquoi ne suis-je point mort, plutôt que de souffrir ?" Je le sais, tu l'entends, toi-même. Il veut dire peut-être encore qu'il souffre, parce qu'il n'est point mort à l'impiété.




1. Luc XV, 13.

 
 
 
Traduction  de M. l'abbé JOYEUX.  In Œuvres complètes de Saint Augustin,
Tome Quatrième, pp.590-641, Bar-Le-Duc, 1866.

.
     
italiques  et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin) - Page 2 Empty Re: ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin)

Message  ROBERT. Ven 18 Avr 2014, 4:40 pm


.
ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB.

Par Saint Augustin.



CHAPITRE IX. — Réponse de Job.


30. "Et je serai purifié par des mains pures." Par celles de Dieu ou les siennes, c'est-à-dire par les bonnes œuvres après son retour à la grâce.


31. "Vous m'avez couvert de souillures;" jeté au milieu de cette vie mortelle.


"Et mon vêtement m'a maudit:" celui de l'immortalité, dont nous voulons être revêtus (2). Mais parce que nous ne le pouvons dans cette vie de péché, il ajoute: "Et mon vêtement m'a maudit."



32. "Vous n'êtes point un homme semblable à moi, que je puisse contredire." Devant un homme je pourrais proclamer ma justice, mais à votre tribunal, je ne suis qu'un pécheur.


33. "Qu'un autre soit juge entre vous et moi !" Ce serait un blasphème, si on ne savait qu'il appelle ici le Médiateur de Dieu et des hommes (3), pour présenter ses prières. Placé entre l'un et l'autre, ce médiateur écoute l'homme pour le reprendre, car le Fils a reçu du Père le pouvoir de tout juger (1).

"Qu'il m'accuse et se prononce entre nous deux. "



2. II Corinthiens V, 4.
3. I Timothée II, 5.
1. Jean V, 22.




Traduction  de M. l'abbé JOYEUX.  In Œuvres complètes de Saint Augustin,
Tome Quatrième, pp.590-641, Bar-Le-Duc, 1866.

.
     
italiques  et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin) - Page 2 Empty Re: ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin)

Message  ROBERT. Dim 20 Avr 2014, 10:26 am


.
ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB.

Par Saint Augustin.




CHAPITRE IX. — Réponse de Job.


34. "Qu'il détourne de moi sa verge:" que la crainte de la Loi disparaisse, et que je lui sois uni par la liberté de l'adoption et l'amour.


35. "Car ainsi je ne suis point maître de mes pensées;" parce que je suis attaché aux objets extérieurs.




Traduction  de M. l'abbé JOYEUX.  In Œuvres complètes de Saint Augustin,
Tome Quatrième, pp.590-641, Bar-Le-Duc, 1866.

.
     
italiques  et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin) - Page 2 Empty Re: ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin)

Message  ROBERT. Lun 21 Avr 2014, 3:28 pm


.
ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB.

Par Saint Augustin.




 CHAPITRE X. — Plaintes et prière de Job.  


1. "Je parlerai contre moi." C'est un humble aveu.


2. "Et je dirai au Seigneur: Ne m'enseignez pas à devenir impie." Ne m'éprouvez pas au-delà de mes forces, et ne laissez point venir à moi ce qui m'entraînerait à l'impiété:


3. "Vous semble-t-il bon que j'aie commis l'iniquité ?" Vous n'approuvez pas, assurément, que je l'aie commise; vous n'avez donc pas été injuste, en disposant ainsi de moi.


"Puisque vous méprisez l'ouvrage de vos mains;" si néanmoins vous méprisez après l'ouvrage de vos mains.


"Considérez-vous les desseins des impies ?" Il n'est point question de l'impiété qui se montre aux hommes. Ces mots: "Considérez-vous les desseins des impies ?" ne signifient pas que Dieu se plait à les voir commettre l'iniquité.


4. "Regardez-vous comme l'homme regarde ?" Évidemment vous ne voyez point comme l'homme. C'est pourquoi vous avez considéré les projets des impies; je veux parler de l'impiété connue de vous seul, et que les hommes ne peuvent voir.


5. "Ou votre vie est-elle la vie de l'homme ?", c'est-à-dire de peu de durée, de manière à ne pouvoir juger de ce qui est éternel.




Traduction  de M. l'abbé JOYEUX.  In Œuvres complètes de Saint Augustin,
Tome Quatrième, pp.590-641, Bar-Le-Duc, 1866.

.
     
italiques ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin) - Page 2 Empty Re: ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin)

Message  ROBERT. Mar 22 Avr 2014, 2:40 pm


.
ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB.

Par Saint Augustin.




 CHAPITRE X. — Plaintes et prière de Job.  


6. "Vous avez sondé mes iniquités." Car on ne peut vous cacher ce que l'on cache aux hommes.


7. "Vous savez que je ne suis pas un impie." Jamais devant les hommes je n'ai agi avec impiété.


"Mais qui peut s'échapper de vos mains ?" lorsque vous jugez, car vous jugez en Dieu, vous voyez des impiétés que l'homme ne peut découvrir.


8. "Mais ensuite changeant vos desseins, vous m'avez frappé." C'est lui et
non pas Dieu qui a changé: mais l'homme, en se pervertissant, croit que Dieu change à son tour, pareil aux yeux longtemps habitués aux ténèbres et pour qui le soleil semble ensuite être changé.


9. "Souvenez-vous donc que vous m'avez pétri d'argile." Ainsi j'ai besoin de votre miséricorde.


"Et que vous me ferez retourner en terre," par la mort qui est la peine du péché.




Traduction  de M. l'abbé JOYEUX.  In Œuvres complètes de Saint Augustin,
Tome Quatrième, pp.590-641, Bar-Le-Duc, 1866.

.
     
italiques, police, gras
et caractère ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin) - Page 2 Empty Re: ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin)

Message  ROBERT. Mar 22 Avr 2014, 4:23 pm


.
ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB.

Par Saint Augustin.




 CHAPITRE X. — Plaintes et prière de Job.  


10. "N'avez-vous pas épaissi ma substance comme le lait ?" C'est que Dieu témoigne sa miséricorde aux mortels, dès le moment même où il les forme de la substance informe de leurs parents.


13. "Vous contenez tous ces trésors en vous-même, et vous pouvez tout."  Telle est leur bonté, qu'ils produisent les principes vivants de la chair.


14. "Si je commets le péché, vous me protégez encore," soit pour ne point me perdre, soit pour ne point me laisser ignorer mon péché.


15. "Et si je suis juste, à peine ose-je respirer," devant les autres hommes: car vous découvrez des péchés qu'ils ne peuvent connaître.


"Je suis couvert de confusion," en votre présente.


16. "Je suis pris comme le lion que l'on conduit à la mort." C'est le péché d'orgueil que les hommes ne voient point, et qui peut se glisser même dans les actions dignes de louanges.


"Et vous avez changé de nouveau pour me tourmenter cruellement." Après la peine du péché qui a soumis l'homme à la mort. Il parle ici des maux que les hommes ont à souffrir ici-bas: la plupart nous arrivent subitement, et troublent le repos que donnent à la vie présente la santé et la paisible possession des biens temporels, qu'on reçoit de la bonté divine.




Traduction  de M. l'abbé JOYEUX.  In Œuvres complètes de Saint Augustin,
Tome Quatrième, pp.590-641, Bar-Le-Duc, 1866.

.
     
italiques  et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin) - Page 2 Empty Re: ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin)

Message  ROBERT. Mer 23 Avr 2014, 2:34 pm


.
ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB.

Par Saint Augustin.



 CHAPITRE X. — Plaintes et prière de Job.  


17. "Ranimant contre moi mon supplice." Car c'est déjà une peine que d'être sujet à la mort, et cette peine produit les autres tribulations.


18. "Pourquoi donc m'avez-vous tiré du sein de ma mère ?" D'une condition obscure à un rang illustre; ce rang est à lui seul la source d'une misère plus grande, quand  on en est précipité. Il a déjà plus haut rappelé cette naissance.


19. "J'eusse été comme n'étant point," complètement ignoré. De là cette parole: "Il appelle ce qui n'est pas, comme ce qui est (1)," au point de vue de la réputation.


20. "Est-ce que ma vie n'est point de courte durée ?" Si je ne suis point mort, ce n'est pas que ma vie soit longue, car elle est assurément peu de chose.


"Laissez-moi donc me reposer quelques instants;" après la bonté que vous m'avez témoignée en me formant de l'argile, en me condamnant à mourir quand je me suis corrompu, en me consolant après cette condamnation même et en m'éprouvant ensuite par les afflictions. Souffrez donc que je me repose en vous.



1. Romains IV, 17.




Traduction  de M. l'abbé JOYEUX.  In Œuvres complètes de Saint Augustin,
Tome Quatrième, pp.590-641, Bar-Le-Duc, 1866.

.
     
italiques  et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin) - Page 2 Empty Re: ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin)

Message  ROBERT. Mer 23 Avr 2014, 4:13 pm


.
ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB.

Par Saint Augustin.



 CHAPITRE X. — Plaintes et prière de Job.  


 21. "Avant d'aller dans ces lieux de tourments d'où l'on ne peut revenir." On peut échapper à ces autres peines dont il a été question, si l'on revient à Dieu. Il veut donc se reposer avant d'endurer les supplices éternels, c'est-à-dire, pour ne pas les endurer. Comme si l'on disait à quelqu'un: corrige-toi avant d'être puni, évidemment, s'il se corrige, il ne sera point puni.


22. "Terre sans lumière, où l'on ne peut voir la vie de l'homme." Cette vie de l'homme est là seulement où est la vraie lumière qui éclaire tous les hommes (1). Ici donc est la terre des vivants, et là la terre des mourants.



1. Jean, I, 9.




Traduction  de M. l'abbé JOYEUX.  In Œuvres complètes de Saint Augustin,
Tome Quatrième, pp.590-641, Bar-Le-Duc, 1866.

.
     
italiques  et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin) - Page 2 Empty Re: ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin)

Message  ROBERT. Jeu 24 Avr 2014, 11:28 am


.
ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB.

Par Saint Augustin.




CHAPITRE XI. — Reproches outrageants. Paroles de Sophar * le  Naamathite. (Minéen)  



2. "Suffira-t-il de bien parler, pour paraître juste ?" Sophar croit que Job est plus riche en paroles qu'en œuvres.


"Bienheureux l'homme né pour peu de jours." Il répète ce que l'autre vient de dire, pour lui montrer que ce n'est qu'une maxime vaine et insensée.


3. "Puisque personne ne te contredit." Quand il parlait, personne ne le contredisait effectivement.


5. "Et comment Dieu lui-même pourrait-il te parler ?" Dis plutôt ce qui peut attirer sur toi sa miséricorde.


6. "Il se fera sentir à toi doublement:" par ses châtiments, par ses consolations.


"Et tu le verras, le Seigneur n'a fait retomber sur toi que la juste punition de ton péché." Après son châtiment, tu recevras ses lumières.




Traduction  de M. l'abbé JOYEUX.  In Œuvres complètes de Saint Augustin,
Tome Quatrième, pp.590-641, Bar-Le-Duc, 1866.



*Sophar diffère de ses deux amis, Éliphaz et Baldad; c’est un jeune homme à la parole vive, quelquefois injurieuse et blessante, surtout dans son second discours (chapitre XX, un peu plus loin); c’est le type des esprits étroits et à préjugés de son époque.

Éliphaz: vrai scheik patriarcal, grave, digne, plus calme et plus réfléchi que ses deux amis, est nommé le premier et prend le premier la parole, parce qu’il est le plus âgé de tous, et peut-être aussi parce qu’il est de Théman, dont la sagesse est célèbre.

Baldad: dont le nom signifie "fils de contention", n’a ni une grande originalité ni une grande indépendance de caractère: il s’appuie en partie sur les maximes des sages anciens, en partie sur l’autorité de son ami plus âgé, Éliphaz.  Son tempérament est plus violent que celui de ce dernier; il a moins d’arguments et plus d’invectives; son langage est aussi moins riche; il est abrupt, sans tendresse.  (Glaire.)




.
     
italiques, notes  
et gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin) - Page 2 Empty Re: ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin)

Message  ROBERT. Jeu 24 Avr 2014, 2:43 pm


.
ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB.

Par Saint Augustin.




CHAPITRE XI. — Reproches outrageants. Paroles de Sophar le Naamathite. (Minéen)  



7. "As-tu pénétré dans le sanctuaire de la divinité ?" pour oser la condamner.


8. "Le ciel se perd dans les hauteurs; que pourras tu faire ?" pour en découvrir les secrets. Tu ne dois donc pas condamner Celui dont tu ne peux comprendre les œuvres.


10. "Qui peut lui dire: Qu'avez-vous fait ?" En vérité, tout est bien, si c'est Dieu qui l'a fait il ne peut faire que ce qui est bien.



11. "Il connaît les œuvres des méchants:" sans rien faire de méchant. Il veut faire comprendre combien Job, qu'il croit mauvais, a été insensé d'accuser Dieu: c'est ainsi qu'il interprète ses paroles.




Traduction  de M. l'abbé JOYEUX.  In Œuvres complètes de Saint Augustin,
Tome Quatrième, pp.590-641, Bar-Le-Duc, 1866.

.
     
italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin) - Page 2 Empty Re: ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin)

Message  ROBERT. Ven 25 Avr 2014, 11:38 am


.
ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB.

Par Saint Augustin.




CHAPITRE XI. — Reproches outrageants. Paroles de Sophar le Naamathite. (Minéen)  


12. "L'homme au contraire hésite toujours en ses discours:" Tour-à-tour il aime Dieu et le condamne: quoique Dieu ne change pas.


"L'homme, né de la femme, est comme l'onagre au désert:" avide de liberté, ne voulant être ni dominé ni dompté.


13. "Tu lèves vers lui des mains suppliantes," afin qu'il accepte tes œuvres.


14. "Si en tes mains il y a quelque souillure." Il reprend les deux mêmes idées, mais dans un ordre différent.


"Que l'iniquité n'habite point en ta maison." Il veut dire dans son cœur.


15. "Alors ton visage resplendira comme une eau limpide." Sa conscience sera pure.




Traduction  de M. l'abbé JOYEUX.  In Œuvres complètes de Saint Augustin,
Tome Quatrième, pp.590-641, Bar-Le-Duc, 1866.

.
     
italiques ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin) - Page 2 Empty Re: ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin)

Message  ROBERT. Ven 25 Avr 2014, 2:59 pm


.
ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB.

Par Saint Augustin.




CHAPITRE XI. — Reproches outrageants. Paroles de Sophar le Naamathite. (Minéen)  



16. "Comme le flot qui s'arrête, et tu ne seras plus effrayé;" à moins que Dieu ne frappe tous les vivants.

17. "Et ta prière s'élèvera brillante comme Lucifer." Elle marchera avant la grande lumière. On dirait que tout ce qui précède lui a été révélé ou inspiré comme aux autres amis de Job, dans un sens prophétique, relatif à la cité sainte ou au peuple de Dieu.

19. "Et beaucoup viendront t'implorer. " Tout ceci se rapporte à l'Église.




Traduction  de M. l'abbé JOYEUX.  In Œuvres complètes de Saint Augustin,
Tome Quatrième, pp.590-641, Bar-Le-Duc, 1866.

.
     
italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum