ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin)

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Message  ROBERT. Jeu 21 Aoû 2014, 3:00 pm


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ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB.

Par Saint Augustin.



CHAPITRE XXXVII. — Description de la sagesse, de la

grandeur et de la puissance de Dieu par Éliu de Buz.





1."Et mon cœur en a été saisi," d'admiration.


"Il est comme sorti de lui-même;"  des affections terrestres qui le charmaient, afin de s'élever vers le Seigneur.


2. "Écoutez ses accents terribles, sa voix de tonnerre." Il est ici évidemment inspiré. En effet il explique pourquoi son cœur est sorti de lui-même; c'est qu'il est soumis à l'autorité de l'Évangile, criant avec force dans le monde entier: "Faites pénitence; car le royaume de Dieu est proche "(2).


— "Le bruit de sa voix se répand en tout lieu:" et va jusqu'à ceux qui sont dehors, plongés dans les sensualités de la vie présente.




2. Matthieu III, 2.  




Traduction  de M. l'abbé JOYEUX.  In Œuvres complètes de Saint Augustin,
Tome Quatrième, pp.590-641, Bar-Le-Duc, 1866.

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Message  ROBERT. Ven 22 Aoû 2014, 4:39 pm


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CHAPITRE XXXVII. — Description de la sagesse, de la

grandeur et de la puissance de Dieu par Éliu de Buz.




3. "Il parcourt l'étendue des cieux, il envoie sa lumière jusqu'aux extrémités du monde:" lorsque l'Église s'est répandue chez toutes les nations.



4. "Après lui on a entendu une voix frémir." Après son premier avènement, la trompette du dernier jour retentira dans les clartés de son second avènement (3).



"Ce sera la voix de son orgueil." Par son orgueil il désigne sa grandeur, car il fut humble dans son premier avènement.



"Et quand cette voix se sera fait entendre, tout sera fini sans retour." Maintenant donc, cherchons le Seigneur, tandis qu'on peut le trouver (4); c'est-à-dire le posséder par une foi réelle et sincère. On ne le pourra plus, lorsqu'il viendra nous juger, et qu'on entendra de lui cette parole: "Allez au feu éternel (5)." La pénitence des infidèles sera alors trop tardive et sans fruit.




3. I Corinthiens XV, 52; I Thessaloniciens IV, 15.
4. Isaïe IV, 6.
5. Matthieu XXV, 41.  




Traduction  de M. l'abbé JOYEUX.  In Œuvres complètes de Saint Augustin,
Tome Quatrième, pp.590-641, Bar-Le-Duc, 1866.

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Message  ROBERT. Sam 23 Aoû 2014, 2:17 pm


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CHAPITRE XXXVII. — Description de la sagesse, de la

grandeur et de la puissance de Dieu par Éliu de Buz.




5. "Le Tout-Puissant fera ainsi éclater son tonnerre." Ce n'était point sa puissance, mais notre faiblesse communiquée à sa vie mortelle qui s'annonçait dans son premier avènement. C'est de lui qu'il est écrit: "Ce qui est faible en Dieu est plus fort que les hommes "(6).


— Il a  "accompli des prodiges que nous avons ignorés: "ceux de son premier avènement. Aussi pour nous demander compte de ses dons il viendra nous juger.


"Que nous avons ignorés." Ceci s'applique à ceux qui n'ont point connu la divinité de Notre-Seigneur; ils ne le voyaient que dans l'infirmité de la chair.



6. "Il a dit à la nuée: Descends sur la terre." il l'a dit à sa chair, que nous devons recevoir dans le Sacrement, en mémoire de Lui (1), pour imiter son humilité, et établir en nous sa charité.


"Les pluies abondantes, et les tempêtes excitées par sa puissance." La nuée est à la vérité sur la terre; mais ce n'est point à nous, c'est à sa toute-puissance d'en faire sortir la rosée et la pluie de la parole, qui donnera à nos cœurs  l'intelligence des mystères.




6. I Corinthiens I, 25.
1. Luc XXII, 19-20.  




Traduction  de M. l'abbé JOYEUX.  In Œuvres complètes de Saint Augustin,
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Message  ROBERT. Dim 24 Aoû 2014, 2:35 pm


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CHAPITRE XXXVII. — Description de la sagesse, de la

grandeur et de la puissance de Dieu par Éliu de Buz.



7.  "Il met comme un sceau sur la main des hommes:"il leur fait comprendre par leurs actes combien ils sont coupables, afin qu'ils reconnaissent leur faiblesse, et, s'écrient: "Malheureux que je suis ! qui me délivrera de ce corps de mort (2)?"



8. "Les bêtes sauvages trouvent un abri, et se reposent dans leurs tanières." Les pécheurs conduits par la grâce ont trouvé cet abri, et leur conscience a été en repos, après le pardon de leurs fautes.



9. "La tempête s'est élevée du fond de leur retraite." La tentation lui est venue par des voies tout-à-fait mystérieuses.



"Le froid est sorti des hauteurs." Le jugement est secrètement venu sur ceux qui n'ont point persévéré: leur charité s'est refroidie, à cause de l'abondance de leurs iniquités (3). Châtiment bien mérité, puisqu'ils ont mis leur espoir non en Dieu, mais en l'homme.




2. Romains  VII, 24.
3. Matthieu  XXIV, 12-13.  




Traduction  de M. l'abbé JOYEUX.  In Œuvres complètes de Saint Augustin,
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Message  ROBERT. Mar 26 Aoû 2014, 12:17 pm


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CHAPITRE XXXVII. — Description de la sagesse, de la

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10. "La glace se forme au souffle de Dieu." Non seulement l'abondance de l'iniquité attiédit ceux qui mettent en l'homme leurs espérances, mais les bonnes œuvres elles-mêmes de ceux qui ont l'esprit de Dieu endurcissent les coeurs glacés par l'envie: pour eux saint Paul est une odeur de mort pour la mort (4). Et qui saura comprendre comment la glace se forme au souffle du Seigneur ? De même que les hommes charnels, qui louent leurs semblables, se refroidissent et se laissent aller au désespoir, en face de l'iniquité; de même ceux qui désirent être loués, s'endurcissent et s'abandonnent à l'envie, si la justice des hommes leur refuse ce tribut de louanges.


"Il conduit l'eau comme il lui plait;" faisant tomber la pluie sur une ville et non pas sur l'autre (5); ce qui doit s'entendre de la rosée de la grâce, qu'il répand dans les âmes selon qu'elles sont soumises ou ne le sont pas.


11.  "Et la nuée a arrosé le froment:" soyons ce froment, si nous voulons être arrosés.


"Elle a répandu la lumière." La bonne nouvelle de son Incarnation.




4. II Corinthiens  II, 16.
5. Amos, IV, 7.




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Message  ROBERT. Mar 26 Aoû 2014, 2:57 pm


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CHAPITRE XXXVII. — Description de la sagesse, de la

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12.  "Elle tourne dans le cercle qui lui est tracé:" elle parcourt l'univers tout entier.


"Prête à exécuter ce que lui commandera le Maître suprême." Ces commandements, qui dirigent la nuée, sont les prédicateurs qui gouvernent l'Église pour faire accomplir les préceptes divins.



13.  "Ainsi en a-t-il disposé sur la terre:" Notre-Seigneur.


"Soit dans sa tribu, soit dans sa patrie." D'abord dans la tribu de Juda, d'où il est né selon la chair, pour souffrir, ressusciter et monter, au ciel: de cette tribu étaient les Apôtres et beaucoup de frères qu'il trouva près de lui, et qui furent alors sauvés. D'autres furent encore appelés par lui avant sa passion, ou après son ascension, par les Apôtres, tant à Jérusalem, que dans les Églises de la Judée attachées au Sauveur, selon cette parole de l'apôtre saint Paul: "A cause de la vérité divine, pour confirmer les promesses faites à nos pères" (1).


— "Soit qu'il ait voulu la trouver dans sa miséricorde." Il a voulu que la miséricorde apportât cette nuée aux Gentils qui croiraient en lui, car saint Paul ajoute: "Que les Gentils glorifient Dieu à cause de sa miséricorde" (2).




1. Romains XV, 8-9.
2. Romains XV, 9.  
 



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Message  ROBERT. Mer 27 Aoû 2014, 11:50 am


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CHAPITRE XXXVII. — Description de la sagesse, de la

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14. "Écoute et retiens ceci, ô Job." Il veut réveiller l'attention, car il va parler de la vocation des Gentils.


"Arrête-toi pour considérer la puissance de Dieu." Ne sois pas inquiet en ton esprit, et ne t'attribue rien.


15. "Nous savons comment Dieu accomplit ses œuvres,"en condamnant ceux qui se glorifient dans leurs actions


"Quand il fit sortir des ténèbres la lumière:" quand il justifia les impies. Vous avez été autrefois ténèbres, vous êtes maintenant lumière dans le Seigneur (3).


16. "Il connaît les routes différentes des nuées:" des prédicateurs de son Evangile; les uns ont cru eu lui avant sa Passion, les autres après.


"Et les chutes immenses des méchants." Il n'est pas ici question de ceux qui l'on crucifié et qui depuis ont fait pénitence, ont été baptisés en son nom: mais de ceux qui ne se sont point relevés de leurs chutes, et ont persévéré dans leur haine contre l'Église. Leur chute en effet ne fut point légère, mais des plus énormes.




3. Éphésiens  V,8.  




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Message  ROBERT. Jeu 28 Aoû 2014, 1:43 pm


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CHAPITRE XXXVII. — Description de la sagesse, de la

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17. "Ton vêtement est solide (4):" ton allure annonce l'orgueil; il parle ainsi contre celui qui ose se vanter de ses actes.


18. "Tandis que la terre du midi est en repos, est-ce toi qui affermiras avec lui les cieux, et leur feras répandre partout la lumière dans la même mesure ?" La terre du midi s'entend parfaitement ici de ceux d'entre les Juifs qui ont cru en Jésus-Christ. Le soleil en effet semble plus éloigné des régions septentrionales et se rapprocher davantage des pays méridionaux. Voilà pourquoi ceux que saint Paul dit plus rapprochés, de la lumière de l'Évangile (1), sont ici appelés avec raison la terre du midi. De plus, si nous appelons cieux les Évangélistes, comme dans ces mots: "Les cieux racontent la gloire de Dieu," car c'est d'eux qu'il est dit: "Par tout l'univers ont retenti leurs accents: leur parole est allée jusqu'aux extrémités de la terre (2);" ainsi pouvons-nous désigner sous le nom de terre, les multitudes à qui fut apportée la bonne nouvelle.



Quoique les peuples de la Judée qui crurent au Christ soient entrés dans leur repos en sortant de ce monde, l'autorité des prédicateurs de l'Évangile ne s'en affermit pas moins dans les Églises issues de la Gentilité; ce fut donc par la miséricorde divine et non par l'autorité de l'Eglise chrétienne de Judée. Aussi faut-il voir une interrogation dans le passage que nous expliquons, et l'entendre en ce sens: Quand la terre du midi fut en repos, c'est-à-dire lorsqu'il n'y eut plus en ce monde de société chrétienne parmi les Juifs, est-ce toi qui avec lui affermissais les prédicateurs de l'Evangile, établissais l'autorité des divines Écritures, dont Dieu dans sa miséricorde répandait les lumières également parmi les Juifs et parmi les Gentils ?  Il attribue ce bienfait à la grâce et à la bonté de Dieu, afin que personne ne se glorifie de ses mérites et ne tombe dans ce triste orgueil qui perdit les Juifs.




4. En grec therme chaud.
1. Éphésiens II, 17.
2. Psaume XVIII, 2; 5.  
 



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Message  ROBERT. Ven 29 Aoû 2014, 12:03 pm


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19. "Dis-moi donc ce qu'il faut lui répondre pour terminer nos longs discours." Que lui dire en voyant que nous sommes par nous-mêmes dépouillés de tout mérite, et que nous ne pouvons rien sans sa bonté ?



20. "Es-tu pour moi un livre ou un secrétaire ? et est-ce moi qui impose le silence à l'homme ?"Pourquoi ne dis-tu rien, si tu sais que répondre ? Tu n'es pas chargé de recueillir ma parole, sans parler toi-même. Nous conversons tous deux.



21. "Tous ne peuvent voir la lumière qui brille. dans les nues." Il reprend ce qu'il a dit de l’espérance du pardon pour le pécheur et de la grâce que la divine miséricorde fait briller dans son âme. C'est la lumière qui reluit dans la nuée. Les nuages n'ont point essentiellement cette propriété; leur éclat leur vient d'ailleurs. Autre chose est de briller de sa propre lumière, autre chose de refléter l'éclat d'une lumière étrangère: mais tous ne font pas cette distinction, et beaucoup s'imaginent que les âmes brillent de leur propre lumière, lorsque la sagesse est en elles. Aussi est-il écrit qu'il en est qui se disent sages et sont devenus insensés (1).


"L'esprit passe et les purifie:" c'est l'esprit dont il est dit: "A votre menace, au souffle, de votre colère (2);" et ailleurs: "Où irai-je pour échapper à votre esprit (3) ?"  L'épreuve des tentations révèle aux hommes ce qu'ils valent; elle leur apprend que par leurs péchés ils ne sont que ténèbres, et ont besoin de la gloire de Dieu (4). Qu'ils cherchent donc à refléter sa lumière, et lui en attribuent tout l'honneur,  jamais à eux-mêmes; et désormais, ayant déposé tout orgueil, ils seront purifiés du plus grand péché; car l'esprit de sanctification ne passe pas, mais demeure.




1. Romains I, 22.
2. Psaume  XVII, 16
3. Psaume CXXXVIII, 7.
4. Romains  III, 22.  




Traduction  de M. l'abbé JOYEUX.  In Œuvres complètes de Saint Augustin,
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Message  ROBERT. Sam 30 Aoû 2014, 3:38 pm


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22. "De l'aquilon vient la nuée aux couleurs d'or." C'est en quittant l'impiété la plus coupable la plus éloignée de Dieu, qu'ils arrivent changés, purifiés, éclairés par la sagesse. Comment le sont-ils, si ce n'est par la grâce qui remet les péchés sans peser les mérites ?  Aussi quand le Psalmiste voulait recevoir son pardon, il disait: "Que j'enseigne vos voies aux méchants, et que les impies se tournent vers vous (5);" comme les nuées venant de l'Orient ou de l'aquilon, lorsque leur obscurité a disparu aux couleurs du soleil.



"Elle publie la gloire et l'honneur du Tout-Puissant." Il y a plus d'amour, là où plus de péchés sont pardonnés: car le Tout-Puissant peut justifier l'impie.




5. Psaume  L, 15.  




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Message  ROBERT. Dim 31 Aoû 2014, 11:30 am


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23. "Et nul autre ne saurait égaler sa puissance:" seul il n'a point commis le péché, et jamais le mensonge n'a été sur ses lèvres (6); car Dieu seul est vérité et tout homme est menteur (7). Aussi le Dieu fait homme fut-il vainqueur, même quand on le jugeait.



"Puisque ses jugements sont justes, crois-tu qu'il n'exaucera pas la prière ?" Que l'homme n'ajoute donc point péchés à péchés en désespérant de son salut, comme s'il était condamné sans ressource, parce que Dieu est juste et ne peut le laisser impuni. Il est juste dans ses jugements, mais sans laisser d'exaucer celui qui implore son pardon; plus même sa justice est rigoureuse, plus il se montre généreux en pardonnant; car ce ne serait pas justice que de confondre l'humble repentir avec l'orgueil qui refuse de s'humilier et de faire pénitence.




6. I Pierre, II, 22.  
7. Romains III, 4




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Message  ROBERT. Lun 01 Sep 2014, 12:02 pm


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CHAPITRE XXXVII. — Description de la sagesse, de la

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24.  "C'est pourquoi tous les hommes le redouteront;" s'ils se souviennent qu'ils sont hommes.


"Et les sages eux-mêmes le redouteront;" pour ne devenir pas insensés, en se glorifiant de ce qu'ils ont reçu et en se vantant de leur sagesse: car on peut enlever aux orgueilleux ce qui est donné aux humbles. Donc que les sages, dont la sagesse est un rayonnement intérieur de la grâce, et n'éclate pas en vains discours, que les rois qui jugent selon les lumières de l'esprit et ne sont jugés par personne (1), servent Dieu avec crainte et qu'ils se réjouissent avec tremblement, pour ne point périr hors de la voie droite (2); car c'est Dieu qui opère en eux et le vouloir et le faire, selon sa bonne volonté (3).




1. I Corinthiens  II, 15.
2. Psaume II, 11-12.
3. Philippiens  II, 13.




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Message  ROBERT. Mar 02 Sep 2014, 2:44 pm


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CHAPITRE XXXVIII. — Le Seigneur reproche à Job ses discours inconsidérés.



1. "Et quand Éliu eut cessé de parler, Dieu dit à Job du milieu d'un tourbillon." Si cette voix se fit entendre alors comme autrefois à Moïse, ou bien comme aux trois disciples le jour où le Seigneur se manifesta à eux sur la montagne (4); il n'est point dit simplement que ce fut du milieu de la nuée, mais du milieu d'un tourbillon de nuée. Cela signifie que Job fut interrogé, c'est-à-dire tenté, non dans sa chair saine et vigoureuse, mais au milieu des afflictions qui accablaient cette chair.



2. "Qui prétend me dérober le secret de ses pensées, les cacher au fond de son cœur, et veut croire que je les ignore?" Personne ne doit se croire frappé par le malheur sans l'avoir mérité. Si ce n'est point en action, c'est en paroles qu'il a péché: si ce n'est point en paroles, au moins y a-t-il eu trop de présomption en son cœur, en ses pensées trop de témérité; et puisque rien n'échappe à Dieu, que nul ne se plaigne des coups de l'adversité, comme si elle ne pouvait lui être profitable.


achons-le bien, si au commencement de ce livre, Dieu a fait au démon l'éloge de Job, si à la fin il le renouvelle en présence de ses trois amis, ce n'est pas qu'il ignore combien il manque à sa perfection, à cette perfection vers laquelle des hommes dignes de louanges en ce monde et agréables au cœur de Dieu, sont conduits par les coups de sa main paternelle. L'Apôtre lui-même n'en fut pas exempt, car il lui fut dit: "Ma grâce te suffit, la vertu se fortifie dans la faiblesse (1)."




4. Matthieu  XVIII, 1-5.
1. I Corinthiens  XII, 9.




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Message  ROBERT. Mer 03 Sep 2014, 3:09 pm


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CHAPITRE XXXVIII. — Le Seigneur reproche à Job ses discours inconsidérés.



3. "Ceins tes reins comme un homme vaillant." C'est-à-dire, que les serviteurs de Dieu supportent de lourdes peines, d'amers chagrins, afin de détacher leur coeur de toute affection aux plaisirs sensuels et d'en réprimer tous les égarements.



4. "Je t’interrogerai, réponds-moi.  Où étais-tu quand je jetais les fondements de la terre ?" Ici on voit qu'il exalte la souveraine perfection de Notre-Seigneur Jésus-Christ. C'est lui qui est venu guérir tous ceux que le venin du serpent avait frappés de mort, et nul ne doit vouloir trouver en soi-même son salut. Ce Dieu n'est point comme ceux dont il est dit:" Vous êtes des Dieux et les Fils du Très-Haut (2)".



—  "Il n'a point usurpé, en se proclamant l'égal de son Père (3)." Il n'est point fils des hommes comme les enfants des hommes en qui il n'y a point de salut, mais il est au-dessus de tous ceux dont il est devenu l'égal (4). Il n'est point saint comme Job, comme Paul, comme l'Eglise; il sanctifie les autres, car il est le Fils unique du Père, rempli de grâce et de vérité (5). Afin donc d'établir ce qui distingue la divine humanité de Celui en qui le prince de ce monde n'a rien trouvé (6), car il payait dans sa passion ce qu'il n'avait point dérobé (7); afin d'enseigner aussi que la rémission des péchés opère la justification des saints et que ceux-ci réunis en un seul corps forment  l'Eglise, dont Job, dans le sens historique, n'est qu'une faible partie depuis qu'il est justifié, mais qu'il représente tout entière dans le sens prophétique; il commence par ces mots:  "Où étais-tu quand je jetais les fondements de la terre ?" Est-ce parce qu'il n'existait pas encore ou parce qu'elle n'a pas été fondée par lui comme par le Fils unique ? Est-ce la terre, ou l'Eglise elle-même? Car c'est l'Eglise qui a reçu la pierre angulaire dont il va être question (8).



"Dis-le moi, si tu en as l'intelligence." Tout ce que Dieu a fait pour nous dans le temps est l'objet de notre science.




2. Psaume LXXXI, 6.
3. Philippiens II, 6.
4. Psaume XLIV, 8.
5 .Jean, I, 14.
6. Jean  XIV, 30.
7. Psaume LXVIII, 5.
8. Ephésiens  II, 20.




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ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin) - Page 9 Empty Re: ANNOTATIONS SUR LE LIVRE DE JOB (Par Saint Augustin)

Message  ROBERT. Jeu 04 Sep 2014, 10:46 am


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Par Saint Augustin.




CHAPITRE XXXVIII. — Le Seigneur reproche à Job ses discours inconsidérés.



5. "Sais-tu qui a établi ses mesures ?" qui a distribué les dons spirituels. "La grâce a été accordée à chacun de nous, selon la mesure du don de Jésus-Christ. C'est pourquoi il est dit qu'en montant au ciel, il a conduit une foule de captifs et a répandu ses dons sur les hommes (1);" car si tout le corps était œil, où serait l'ouïe (2) ? Selon la fonction propre à chaque membre le corps prend son accroissement et se développe dans la charité (3).


"Ou qui a étendu sur elle le cordeau?" afin d'en faire son partage, la séparant de ceux à qui il est dit: "Je ne vous connais point (4);" car le Seigneur connaît ceux qui sont à lui (5).


6. "Qui retient ses anneaux ?" Les livres sacrés qui reposent sur Dieu même et qui préservent de la dissolution. Quiconque, sans le Seigneur, veut les comprendre, est condamné au doute et à l'erreur.


"Qui a posé sa pierre angulaire ?" Cette pierre que des constructeurs ont mise au rebut (6).




1. Ephésiens IV, 7-8.
2. I Corinthiens XII, 17.
3. Ephésiens IV, 16.
4. Matthieu VII, 23.
5. II Timothée II, 19.
6. Psaume CXVII, 22.




Traduction  de M. l'abbé JOYEUX.  In Œuvres complètes de Saint Augustin,
Tome Quatrième, pp.590-641, Bar-Le-Duc, 1866.

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Message  ROBERT. Ven 05 Sep 2014, 2:52 pm


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CHAPITRE XXXVIII. — Le Seigneur reproche à Job ses discours inconsidérés.



7. "Quand les astres furent crées au même instant." Tant de milliers d'hommes baptisés avec la parole de vie, et brillants de gloire parmi les pécheurs comme au milieu des ténèbres.



"Tous mes anges ont publié à haute voix mes louanges." Les prédicateurs de l'Evangile.



8. "J'ai renfermé la mer entre ses portes." Les peuples dont la fadeur s'attache à la terre. Pourquoi: "Dans ses portes ?" Est-ce d'abord afin qu'elle sache s'arrêter quand elle persécute les justes ? Est-ce aussi afin que les justes puissent en sortir ?



"Lorsqu'elle frémissait comme l'enfant qui veut s'échapper du sein maternel." Lorsque dans les assemblées de cette Babylone souillée par toutes les voluptés de la vie, elle voulait, en frémissant de colère, persécuter et anéantir ceux dont il est écrit: "Je ne vous demande pas de les enlever de ce monde, mais de les préserver du mal (7)."




7. Jean, XVII, 15.




Traduction  de M. l'abbé JOYEUX.  In Œuvres complètes de Saint Augustin,
Tome Quatrième, pp.590-641, Bar-Le-Duc, 1866.

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Message  ROBERT. Sam 06 Sep 2014, 2:17 pm


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CHAPITRE XXXVIII. — Le Seigneur reproche à Job ses discours inconsidérés.



9. "Je l'ai enveloppée de nuées comme d'un vêtement." Ce ne sont pas seulement les bons, mais encore une foule de pécheurs attachés aux biens de ce monde que retient le mystère du corps de Jésus-Christ. Son autorité les empêche de persécuter les saints.



"Je l'ai entourée de brouillards;" ceux de l'ignorance qui leur fait aimer les biens de ce monde, en redouter les misères. Aussi craignent-ils les bons, qu'ils persécuteraient s'il n'en était pas ainsi. Car il n'est pas seulement écrit: "Les pauvres mangeront et seront rassasiés; ceux qui recherchent le Seigneur célèbreront ses louanges;" mais encore: "Tous les grands de la terre mangeront et adoreront (1)."



— "Je lui ai fixé ses limites, j'y ai mis des barrières et des portes." Ses limites, pour arrêter sa fureur; elle exercera ses ravages, mais dans une enceinte déterminée.



"Des barrières," pour empêcher les méchants de s'avancer plus loin.



"Des portes,"pour que les justes puissent s'en séparer.




1. Psaume  XXI, 27; 30.




Traduction  de M. l'abbé JOYEUX.  In Œuvres complètes de Saint Augustin,
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Message  ROBERT. Dim 07 Sep 2014, 11:39 am


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CHAPITRE XXXVIII. — Le Seigneur reproche à Job ses discours inconsidérés.



10. "Et je lui ai dit: Tu viendras jusqu'ici, pas au-delà." Il a été dit au démon jusqu'où il devait frapper Job. Ainsi a-t-il été dit à la mer jusqu'où elle peut persécuter l'Eglise.


"Et dans ton sein se brisera la fureur de tes flots:" au sein des discordes civiles ou dans le tumulte des combats.


12. "Est-ce avec toi que j'ai fait paraître la lumière du matin ? "M'as-tu aidé de tes conseils pour fixer d'avance le jour de la résurrection?


"Ou que j'ai tracé sa route à l'étoile du matin?" sous-entendu: Est-ce avec toi ? Il donne à Notre-Seigneur le nom d'étoile du matin, Lucifer, à cause du lever de la résurrection qui se fit au matin. Car c'est à lui seul que s'appliquent ces paroles: "Jusqu'à ce que l'étoile du matin, Lucifer, se lève dans vos cœurs (2)." Il a connu sa route, pour devenir les prémices de ceux qui dorment, le premier-né d'entre les morts (3), le chef de l'Eglise, dont le corps doit le suivre à la future résurrection des saints.




2. II Pierre, I, 19.
3. I Corinthiens XV, 20.




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Message  ROBERT. Dim 07 Sep 2014, 3:46 pm


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CHAPITRE XXXVIII. — Le Seigneur reproche à Job ses discours inconsidérés.



13. "Pour saisir les ailes de la terre." Ailleurs il est écrit: "Si je prends mes ailes pour m'élever (4):" Ce sont les vertus surnaturelles des justes qui les élèvent au-dessus des séductions de ce monde.



"Et en secouer les impies." S'il est ressuscité le premier, connaissant d'avance la route à suivre, c'était afin d'établir la foi en sa résurrection. Puis il a été annoncé en tout lieu par les ailes de l'Eglise, c'est-à-dire par ses ministres, aussi rapides que l'oiseau dans son vol. Enfin il les a chargés de juger les douze tribus d'Israël, lorsqu'il viendra secouer, chasser les impies de son Eglise, où ils se trouvent confondus avec les fidèles jusqu'au jour du jugement.




4. Psaume CXXXVIII, 9.




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Message  ROBERT. Lun 08 Sep 2014, 3:50 pm


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CHAPITRE XXXVIII. — Le Seigneur reproche à Job ses discours inconsidérés.



14. "Est-ce toi qui avec un peu de boue, créas le corps vivant ?" Il faut appliquer ceci ou à la création d'Adam au sixième jour, ou bien à ce qui se passe maintenant au sixième âge du monde, quand tiré de la multitude des pécheurs, comme du limon de la terre, l'homme est formé à l'image de Celui qui l'a créé (1). Ce n'est point l'œuvre de l'Eglise, mais elle-même a été créée; pour recevoir cette grâce par Celui qui a tout créé, par le Verbe incarné au temps favorable (2).



"Et publier son nom par toute la terre." Ce caractère désigne plutôt l'homme du sixième âge que l'homme du sixième jour créé avant que ceux de sa race ne puissant le faire connaître, à moins toutefois que l'on ne dise que c'est surtout au sixième âge que son nom s'est ainsi répandu.




1. Genèse  I, 27; II, 7.
2. Jean I, 3.




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Message  ROBERT. Mar 09 Sep 2014, 2:44 pm


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CHAPITRE XXXVIII. — Le Seigneur reproche à Job ses discours inconsidérés.



15. "As-tu ravi la lumière à l'impie ?" comme celui qui est venu, afin que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles (3).



"As-tu brisé le bras des superbes ?" leur vaine puissance, à l'exemple de celui qui a choisi ce qu'il y avait de plus faible pour confondre ce qui était le plus fort (4).




3. Jean  IX, 39.
4. I Corinthiens I, 27.




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Message  ROBERT. Mer 10 Sep 2014, 2:43 pm


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CHAPITRE XXXVIII. — Le Seigneur reproche à Job ses discours inconsidérés.



16. "Es-tu allé aux sources de la mer ?" comme celui qui en revenant parmi nous a découvert tous les secrets du cœur des impies; lesquels, en les avouant et en croyant en lui, ont été justifiés. Que pourrions-nous plus exactement appeler les sources de la mer, que cette malice secrète d'où s'échappe une noire impiété, dont les actes mauvais roulent dans le monde comme les eaux d'un fleuve immense ? Les hommes en voient la malice extérieure, mais ils ne peuvent apercevoir la source secrète qui les produit.



"As-tu marché sur les traces des abîmes !"  "L'abîme désigne ici la vie charnelle tout entière, plongée dans le mal, où le pécheur une fois qu'il y est, descendu, s'abandonne au mépris. (5)" Car une fois rentrés en grâce avec Dieu par le pardon de leurs fautes, les pécheurs les plus désespérés se sont élevés en quelque sorte au dessus de cet abîme et ont reçu le Christ; ils l'ont reçu non pas pour se replonger dans l'abîme où ils gémissaient, mais pour le suivre lui-même, ayant pour hôte glorieux Celui qui les pressait de son aiguillon.



"Sur les traces des abîmes;" les souvenirs de leurs anciens péchés: car en se rappelant ce qu'ils ont été, ils aiment davantage Celui qu'ils ont reçu et qui leur a tout pardonné (6).




5. Proverbes  XVIII, 3.
6. Luc, VII, 41-47.




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Message  ROBERT. Jeu 11 Sep 2014, 1:08 pm


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17. "Les portes de la mort se sont-elles ouvertes avec effroi devant toi ?" Devant tous ceux qui meurent s'ouvrent les portes de la mort; mais ce n'est point avec crainte, comme devant Celui-là seul qui est mort pour détruire l'empire de la mort: ou veut-il dire qu'elles s'ouvriront sûrement pour la résurrection ?



"A ta vue les gardiens de l'enfer ont-ils tremblé ?" comme à la vue de Celui en qui le prince de ce monde n'a rien trouvé qui méritât la mort. Ils n'avaient point demandé sa mort, ils le rendirent promptement à la vie. Par les gardiens de l'enfer il faut entendre quelques puissances inférieures chargées de veiller sur la mort.




18. "As-tu mesuré tout ce que les cieux entourent?" comme Celui qui a répandu partout son Eglise.



"Dis-moi donc ce que sont toutes ces choses." Qui peut le savoir, si Lui ne l'a pas enseigné?





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Message  ROBERT. Ven 12 Sep 2014, 2:45 pm


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20. "Me conduiras-tu à leurs limites ? " jusqu'au terme où arrivent ces pécheurs. Qu'y a-t-il où ne pénètre pas la sagesse de Dieu, qui atteint avec force d'une extrémité à l'autre et dispose tout avec douceur (6) ? Aussi nul homme ne peut lui être comparé.

"Si tu as connu les traces de leur passage."




6. Sagesse VIII, 1.




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Message  ROBERT. Sam 13 Sep 2014, 2:47 pm


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21. "Savais-tu que tu devais naître ? Connaissais-tu le nombre de tes années ?" Tu as pu connaître la route suivie par les impies qui sont ténèbres, ou demeure des ténèbres, parce que ceux qui se sont attachés à Dieu ont d'abord suivi ces sentiers de l'impiété avant de recevoir la grâce divine, source de leur justification: mais as-tu pu savoir quel motif il y avait de t'appeler à la vie périssable de ce monde, alors que nos premiers parents entraient déjà dans ces sentiers par l'impiété de leur désobéissance, et que, de leurs mains et de leurs lèvres coupables, ils appelaient la mort qui nous a tous fait mourir en Adam ?  


Ce n'est donc point à partir de notre naissance, qu'il faut compter le nombre si restreint de nos années, mais à partir du jour où parut au monde le premier qui devait mourir. Ainsi par exemple, lorsque Abraham vint au monde, en lui naquirent tous les Hébreux. Le nombre de nos années est donc grand, si on part du jour où la mort commença dans les sentiers de l'impiété. Or, qui se souvient d'avoir été à ce moment ? Qui se rappelle d'avoir existé réellement dans le sang de ses aïeux ? Car nul ne se rappelle l'époque même de sa propre naissance; et cependant il est certain qu'alors il avait l'être, la vie et le sentiment. Mais toutes ces choses sont connues de la Sagesse éternelle, qui a tout créé, non seulement ce qui vit dans le ciel, mais encore ce qui est sujet à la mort. Or le Christ est la Force de Dieu et la Sagesse de Dieu (1);  il connaît donc tous ces mystères. Il est né pour mourir, non parce qu'il y était condamné, mais, libre parmi les captifs de la mort, il en eut pitié et brisa leurs chaînes.




1. Corinthiens  I, 24.




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