Ma présentation, questions de base.

+2
Roger Boivin
Ant_de-Padoue
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ma présentation, questions de base. - Page 2 Empty Re: Ma présentation, questions de base.

Message  Roger Boivin Mer 12 Fév 2014, 10:25 am


..Et prenez bien le temps d'étudier à partir des dossiers placés sur le forum ; et n'hésitez pas si vous avez des question, objections ou autres choses. Bonne lecture.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13136
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation, questions de base. - Page 2 Empty Questions au sujet des autres....

Message  Ant_de-Padoue Mer 12 Fév 2014, 6:22 pm

Bonjour à tous,

Merci de répondre à mes questions. Il y a différents groupes qui disent croire aux même complots dans l'Église, mais je constate que tous sont en opposition. J'aimerais savoir s'il faut les croire et quelles sont les différences entre ces groupement ou individus comme : ''Johan Vernette''?
Que peut-on reprocher à: la-foi.fr? Eux propagent a théorie de la fausse Lucia de Fatima, est-ce que vous y croyez? Moi j'ai tendance que oui, parce que c'est les bonnes photos.

La-foi.fr semble dirent qu'on peut trouver de la littérature maçonnique sur la toile qui prouve le lien de Jean XXIII avec les maçons? Est-ce vrai. En effet, si on a des preuves que ce Pape était F M ça coupe la tête au Concile V2.
C'est quoi la vérité de l'Église au sujet du baptême du désir?

Pardonnez-moi mon ignorance? Vous devez être lasse de répondre toujours aux mêmes choses.

Ant_de-Padoue

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation, questions de base. - Page 2 Empty Re: Ma présentation, questions de base.

Message  Benjamin Jeu 13 Fév 2014, 2:18 am


Bonjour,

D'après ce que je sais, le site "la-foi.fr" est lié aux frères Dimond qui nient le Baptême de désir, ce sont des disciples de Leonard Feeney qui fut excommunié en 1953. À fuir, donc.

Vous trouverez beaucoup de citations au sujet du Baptême de désir ici :

http://deojuvante.forumactif.org/t804-le-bapteme-de-desir-est-un-article-de-foi

En voici quelques-unes :

Code de Droit Canonique, 1917 a écrit:
Can. 737

§ 1 Le baptême, porte et fondement des autres sacrements, est nécessaire, de fait ou tout au moins de désir, au salut de tous; il n’est conféré validement que par l’ablution avec une eau vraie et naturelle, accompagnée des paroles prescrites.

Naz, Dictionnaire de Droit Canonique, t.II, col.120-121 a écrit:
4° Nécessité du baptême. - Le baptême ou du moins le désir du baptême est nécessaire à tous pour le salut.

[...]

En effet, comme les dispositions intérieures du coeur importent plus que la réalisation extérieure où elles s'actualisent, l'intention toute seule - même implicite - est quelquefois réputée pour le fait : le baptême d'eau est suppléé par le baptême de sang ou le baptême de désir ...

Saint Thomas d'Aquin, Somme Théologique, deuxième partie de la deuxième, Q. 100, A.2 a écrit:
Supposons maintenant un adulte désirant le baptême, et en danger de mort, que le prêtre ne veut pas baptiser sans argent. Il doit, s’il le peut, se faire baptiser par quelqu’un d’autre. Si ce recours lui est impossible, il ne doit aucunement acheter à prix d’argent son baptême, mais plutôt mourir sans l’avoir reçu. Le baptême de désir supplée en effet pour lui ce que le sacrement ne peut lui donner.

Saint Alphonse de Liguori, Theologia Moralis, t. VI, 95. 7 a écrit:
Maintenant, il est de fide que les hommes sont également sauvés par le Baptême de désir, conformément au Canon Apostolicam "de presbytero non baptizato" et au Concile de Trente, session 6, chapitre 4, où l'on y mentionne que nul ne peut être sauvé "sans le bain de la régénération ou le désir de celui-ci."

Mgr Gaume, Abrégé du catéchisme de persévérance, XXXIIIe leçon, E. Vitte Imp., 1919, p.225 a écrit:
Q. Combien distingue-t-on de sortes de Baptême ?

R. On distingue trois sorte de Baptême : le Baptême d'eau, c'est le Sacrement de Baptême ; le Baptême de sang, c'est le martyre ; le Baptême de feu, c'est le désir de recevoir le baptême. Le second et le troisième ne sont pas des sacrements ; mais ils suppléent au Baptême, lorsqu'on ne peut le recevoir.

F. Spirago, Catéchisme catholique populaire, p.471 a écrit:
Quand le baptême d'eau est impossible, il peut être supplée par le désir du baptême (baptême de désir) ou par le martyre pour Jésus-Christ.

Valentinien II s'était mis en chemin pour aller à Milan, recevoir le baptême, mais il fut assassiné en route, et S. Ambroise dit à cette occasion : "Son désir du baptême l'a purifié." [...]

Catéchisme a l'usage des Diocèses de France, Le Baptême, 53ème leçon, Tours Mame Editeurs Pontificaux, 1940, p. 221 a écrit:
452. Lorsqu'on ne peut recevoir le Baptême, peut-il être remplacé ?

- Oui, lorsqu'on ne peut recevoir le Baptême, il peut être remplacé par le martyre, qu'on appelle Baptême de sang, ou par un acte d'amour parfait pour Dieu, qu'on appelle Baptême de désir.

Catéchisme du Diocèse de Luçon, Le Baptême, 30ème leçon, Tours Mame Editeurs Pontificaux, 1947, p. 136 a écrit:
189. Lorsqu'on ne peut être baptisé, le Baptême peut-il être remplacé ?

- Oui, lorsqu'on ne peut être baptisé, le Baptême peut être remplacé par le martyre, qu'on appelle Baptême de sang, ou par un parfait amour de Dieu, qu'on appelle Baptême de désir.

Le catéchisme expliqué par Mgr Cauly, "Du Baptême", p 306 a écrit:
Est-il nécessaire, pour être sauvé, de recevoir le Baptême ?

[...]

En ce qui concerne les adultes, il faut distinguer.

Ou bien ces adultes connaissent le Christianisme et la loi du Baptême : en ce cas, le Baptême leur est nécessaire pour le salut éternel. Ou bien ces adultes sont encore dans les ténèbres de l'infidélité et du paganisme, sans connaître la loi évangélique : dans ce cas, ils seront jugés d'après leurs œuvres.
Dieu ne saurait leur faire une nécessité du Baptême qu'ils ne connaissent pas, et s'ils ont été fidèles aux devoirs de leur conscience et de leur religion, ils pourront être sauvés.

Si rigoureuse que soit la loi du Baptême d'eau, ce Sacrement peut être suppléé, pour les adultes, de deux façons : par la charité parfaite, qu'on appelle aussi baptême de feu ou de désir; et par le martyre, qu'on nomme parfois baptême de sang.

La charité parfaite peut suppléer au Baptême d'eau quand celui-ci est impossible, et qu'on en a un ardent désir, accompagné d'un véritable amour de Dieu et du regret des fautes actuelles que l'on a pu commettre.

Le martyre qui consiste à donner sa vie pour Dieu, est le signe évident d'une charité vraiment parfaite; aussi remplace-t-il le sacrement de Baptême, en cas d'impossibilité de le recevoir, et l'Église a mis au rang des Saints plusieurs martyrs qui n'ont eu d'autre baptême que celui de leur sang.
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation, questions de base. - Page 2 Empty Re: Ma présentation, questions de base.

Message  Catherine Jeu 13 Fév 2014, 5:37 am

Bienvenue Antoine!

et que Dieu vous garde dans votre recherche de la vérité! Vous êtes Québecois, quelle chance, j'estime beaucoup nos frères et sœurs dans la foi de ce pays, qui écrivent sur ce forum...

Personnellement, je suis de France, donc nous ne nous rencontrerons jamais autrement que virtuellement, mais je suis toujours très heureuse de voir que des âmes cherchent sincèrement la vérité.

Et merci à Benjamin pour son travail sur le baptême de désir, formidable comme d'habitude! Et pour son conseil très judicieux: fuir les frères Dimond qui n'ont pas la foi catholique!
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation, questions de base. - Page 2 Empty Re: Ma présentation, questions de base.

Message  ROBERT. Jeu 13 Fév 2014, 9:12 am

Catherine a écrit:...Et merci à Benjamin pour son travail sur le baptême de désir, formidable comme d'habitude! Et pour son conseil très judicieux: fuir les frères Dimond qui n'ont pas la foi catholique !  
 Ma présentation, questions de base. - Page 2 956204 

gras et police ajoutés.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation, questions de base. - Page 2 Empty C'est correct pour Diamond.

Message  Ant_de-Padoue Jeu 13 Fév 2014, 1:55 pm

Bonjour, oui j'ai compris au sujet de fuir les Diamond, mais au sujet de la fausse Lucia et des photos, c'est tu vrai?

Ant_de-Padoue

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation, questions de base. - Page 2 Empty Re: Ma présentation, questions de base.

Message  gabrielle Sam 15 Fév 2014, 8:27 am

Ant_de-Padoue a écrit:Bonjour, oui j'ai compris au sujet de fuir les Diamond, mais au sujet de la fausse Lucia et des photos, c'est tu vrai?

Je ne sais, on nage dans un domaine incertain, les preuves apportés par les Diamond sont recevables, mais, il est impossible de faire le tour de la question.

Une chose est certaine, la Vierge avait dit à Lucie qu'elle serait toujours avec elle et qu'un jour elle irait au Ciel, cela est une promesse. Cela donne à opiner pour la théorie de la fausse Lucie.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19591
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma présentation, questions de base. - Page 2 Empty Re: Ma présentation, questions de base.

Message  ROBERT. Lun 17 Fév 2014, 8:49 pm

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum