SUITE DU COMMENTAIRE DES ACTES DES APÔTRES PAR SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.

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Message  ROBERT. Mer 23 Juil 2014, 12:20 pm

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ET AU VERBE DE SA GRÂCE, À CELUI QUI PEUT ACHEVER L'ÉDIFICE,

ET VOUS DONNER LE DROIT D'HÉRITAGE PARMI TOUS LES SAINTS."

(Actes XX, v. 32. — Actes XXI, v.18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Suite du discours de saint Paul aux Éphésiens. — Commentaire. — Voyages de saint Paul.
— Agabus prophétise les tribulations. qui doivent arriver à Paul. — Il faut secourir les pauvres.
— Nécessité de donner l'hospitalité. — Récompense de la charité et de l'hospitalité. — Louanges d'Abraham.
4. Comment on doit donner l'hospitalité. — Chacun doit donner l'hospitalité à l'imitation de l'Eglise. — Il faut former ses serviteurs au bien.




2. (suite) "Je n'ai désiré", dit Paul,  "ni l'argent, ni l'or, ni les vêtements de personne; vous-mêmes savez que ces mains ont servi à mes besoins et aux besoins de ceux qui sont avec moi". Ceux qui, à Corinthe et en Asie, pervertissaient les disciples, n'en faisaient pas autant. Il est vrai que nulle part il ne leur fait ce reproche dans son épître aux Éphésiens; mais pourquoi ?  Parce qu'il ne fut point obligé de le faire; mais il dit aux Corinthiens: "On ne ne ravira point cette gloire dans toute l'Achaïe". (II Corinthiens XI, 10) Il ne dit pas: Vous ne m'avez pas donné, mais bien: "Je n'ai désiré ni argent, ni or, ni vêtement", pour ne pas sembler dire qu'ils n'ont pas donné. Il ne dit pas:  Je n'ai désiré rien des choses nécessaires à la vie, pour ne pas paraître les accuser; s'il dit cela, c'est pour leur insinuer qu'il n'a rien reçu, alors qu'il nourrissait les autres. Voyez comme il travaillait avec zèle, cet homme qui, nuit et jour, les instruisait avec larmes et les avertissait. "Je vous ai montré toutes choses par mon exemple, parce qu'il faut par un pénible travail aider ceux qui sont faibles". Cette parole est dite pour inspirer…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APÔTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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Message  ROBERT. Jeu 24 Juil 2014, 2:51 pm

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(Actes XX, v. 32. — Actes XXI, v.18)


Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Suite du discours de saint Paul aux Éphésiens. — Commentaire. — Voyages de saint Paul.
— Agabus prophétise les tribulations qui doivent arriver à Paul. — Il faut secourir les pauvres.
— Nécessité de donner l'hospitalité. — Récompense de la charité et de l'hospitalité. — Louanges d'Abraham.
4. Comment on doit donner l'hospitalité. — Chacun doit donner l'hospitalité à l'imitation de l'Eglise. — Il faut former ses serviteurs au bien.




2. (suite) Cette parole est dite pour inspirer la terreur. Ce qu'il dit signifie: Vous ne pouvez arguer de votre ignorance; je vous ai montré par mes œuvres  qu'il faut travailler avec ardeur. Il ne dit pas que c'est mal de recevoir, mais qu'il est meilleur de ne pas recevoir: "Souvenez-vous de la parole du Seigneur qui a dit: On est plus heureux de donner que de recevoir". Où le Christ a-t-il dit cela ? Peut-être les apôtres ont transmis cette parole sans qu'elle ait été écrite; ou bien on peut la tirer par conclusion des autres paroles du Christ. En effet, il leur a montré, par son exemple, la force dans les dangers, la commisération envers les inférieurs, la hardiesse de langage dans l'enseignement, l'humilité, la pauvreté, et ceci, qui est plus grand que la pauvreté; car s'il a dit: "Vendez ce que vous avez, si vous voulez être parfait", puisqu'il ne reçoit rien, et nourrit les autres, qu'y a-t-il de comparable à cela ?  Le premier degré consiste à rejeter ce qui est à soi; le second, se suffire à soi-même; le troisième, aider les autres; le quatrième, ne rien recevoir lorsque l'on prêche et qu'on pourrait recevoir.


Paul était donc meilleur que ceux qui n'avaient rien. Il dit donc avec raison: "Ainsi il faut aider les pauvres". C'est le fait de la commisération envers les pauvres, de leur donner le fruit de son propre travail; leur donner le bien des autres, non seulement n'est pas bien, mais est même dangereux. "Et sautant au cou de Paul, ils pleuraient": cela montre leur affection pour lui. Ils se suspendaient à son cou, comme pour lui donner leurs derniers embrassements, et parce qu'ils avaient retiré de son enseignement une grande charité et une grande tendresse. En effet si nous-mêmes, pour une séparation ordinaire, nous gémissons, quoique nous sachions que nous nous réunirons, comment les disciples eussent-ils pu alors sans douleur voir Paul s'arracher à eux ? Je pense que Paul dut pleurer…




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1.-3. Suite du discours de saint Paul aux Éphésiens. — Commentaire. — Voyages de saint Paul.
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4. Comment on doit donner l'hospitalité. — Chacun doit donner l'hospitalité à l'imitation de l'Eglise. — Il faut former ses serviteurs au bien.




2. (suite) Je pense que Paul dut pleurer aussi. "Arrachés". Cela indique la violence "lorsque nous nous fûmes arrachés d'eux". Le mot est juste. En effet ils ne pouvaient se jeter à la mer. Que veut dire: "Nous allâmes directement à Cos ?" C'est comme si l'auteur disait: Nous ne fîmes pas de détours, et ne nous arrêtâmes nulle part.  "Le jour suivant nous étions à Rhodes". Voyez comme Paul se hâte. "Et ayant rencontré un navire qui passait en Phénicie". Peut-être ce navire était-il là, et ils y montèrent parce qu'ils n'en trouvèrent pas qui allât à Césarée. "Nous passâmes en vue de Chypre, en la laissant à gauche";  il ne dit pas cela sans motif, mais pour montrer que Paul, quoique près de Chypre, ne jugea pas à propos de s'y arrêter, puisqu'ils allaient en droite ligne vers la Syrie. "Ensuite nous vînmes à Tyr", dit-il, "et y ayant rencontré les disciples, nous restâmes avec eux". Comme ils sont proches de Jérusalem, ils ne se hâtent plus, mais ils demeurent avec les frères pendant sept jours. Voyez: il compte même les jours…



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1.-3. Suite du discours de saint Paul aux Éphésiens. — Commentaire. — Voyages de saint Paul.
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2. (suite) Voyez: il compte même les jours. Après les Azymes ils allèrent à Troade en cinq jours; ensuite ils y restent sept jours, ce qui fait douze jours; ensuite à Asson, à Mitylène, en face de Chio, à Trogile: à Samos, à Milet: en tout dix-huit jours; après cela ils vont à Cos, à Rhodes, à Patare, voilà vingt et un jours; ensuite de là à Tyr cinq jours, ce qui donne vingt-six jours; il passe à Tyr sept jours, en tout trente-trois jours; puis, il reste à Ptolémaïs un jour, trente-quatre; puis il reste un plus grand nombre de jours à Césarée; et alors enfin le prophète les emmène. Ainsi le jour de la Pentecôte est arrivé, et il la passe à Jérusalem.


Voyez comme Paul se laissait persuader lorsque le Saint-Esprit ne l'en empêchait pas. Les disciples lui disaient: "Ne vous montrez pas en public", et il n'y alla pas; souvent ils l'emmenaient, et il obéissait; il s'enfuit deux fois par une fenêtre; et maintenant que mille personnes, pour ainsi dire, le supplient, à Tyr et à Césarée, pleurent, lui annoncent toutes sortes de maux, il ne cède pas. Et on ne lui prédisait pas ces malheurs au hasard, mais par l'inspiration de l'Esprit-Saint. Si le Saint-Esprit ordonnait,  pourquoi allaient-ils à l'encontre ? Parce qu'ils ne savaient pas le but que se proposait l'Esprit.


D'ailleurs, ils ne l'exhortaient pas ainsi par l'inspiration de l’Esprit-Saint. Non seulement ils lui prédisaient des malheurs, mais ils lui disaient qu'il ne fallait pas qu'il allât à Jérusalem, par ménagement pour lui. "Et lorsque ces jours furent accomplis", c'est-à-dire , lorsque furent passés les jours qu'il a énumérés: "Tous nous faisant la conduite avec leurs femmes et leurs enfants". Considérez combien grande était la…




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1.-3. Suite du discours de saint Paul aux Éphésiens. — Commentaire. — Voyages de saint Paul.
— Agabus prophétise les tribulations qui doivent arriver à Paul. — Il faut secourir les pauvres.
— Nécessité de donner l'hospitalité. — Récompense de la charité et de l'hospitalité. — Louanges d'Abraham.
4. Comment on doit donner l'hospitalité. — Chacun doit donner l'hospitalité à l'imitation de l'Eglise. — Il faut former ses serviteurs au bien.





3. Considérez combien grande était la consolation; après avoir prié de nouveau, ils se séparent. Paul et les siens demeurent un jour à Ptolémaïs, et plusieurs jours à Césarée. Et lorsque Paul a appris qu'il a de grands maux à souffrir, il se hâte, il ne s'arrache pas au danger, persuadé qu'il est du commandement de l'Esprit-Saint.  "Après ces quelques jours nous nous préparâmes, et montâmes à Jérusalem". C'est-à-dire, après avoir pris ce qui était nécessaire pour la route.  "Plusieurs des disciples de Césarée vinrent avec nous, emmenant avec eux notre hôte, un nommé Mnason de Chypre, ancien disciple; lorsque nous fûmes arrivés à Jérusalem, les frères nous reçurent avec joie". Remarquez qu'Agabus n'a pas dit: Ils lieront Paul, pour ne pas sembler parler suivant une convention faite entre eux, mais bien:  "L'homme à qui appartient cette ceinture". Paul avait donc une ceinture. S'ils pleuraient, c'était parce qu'ils ne pouvaient le persuader de rester, puis ils restèrent en repos.


Remarquez-vous leur esprit chrétien, et la tendresse de leur amour ?  "Nous cessâmes de le prier en disant: Que la volonté du Seigneur s'accomplisse. Emmenant avec nous notre hôte", dit l'auteur. Ils ne demeuraient donc pas dans l'Eglise. Alors qu'ils venaient pour enseigner, ils habitaient dans l'Eglise; mais ici ils sont reçus par un ancien disciple. Paul expose que le temps de sa prédication a été long; dès lors il me semble que, dans les Actes, l'auteur a retranché beaucoup d'années et qu'il n'a rapporté que ce qu'il était nécessaire de dire. Que signifient ces mots:…





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1.-3. Suite du discours de saint Paul aux Éphésiens. — Commentaire. — Voyages de saint Paul.
— Agabus prophétise les tribulations qui doivent arriver à Paul. — Il faut secourir les pauvres.
— Nécessité de donner l'hospitalité. — Récompense de la charité et de l'hospitalité. — Louanges d'Abraham.
4. Comment on doit donner l'hospitalité. — Chacun doit donner l'hospitalité à l'imitation de l'Eglise. — Il faut former ses serviteurs au bien.




3. (suite) Que signifient ces mots: "Que la volonté du Seigneur s'accomplisse". Le Seigneur, veut-il dire, fera ce qui  semblera le meilleur à ses yeux. Les disciples se calment donc et ne le pressent plus. Ils savaient sans doute que telle était la volonté de Dieu, et ils le conjecturaient de l'ardeur de Paul. En effet, Paul n'eût pas été si ardent, et le Seigneur n'eût pas permis qu'il fût en danger, puisqu'il l'avait toujours retiré du danger. Paul et ses compagnons ne voulaient pas être à charge à l'église, puisque quelqu'un leur donnait l'hospitalité; et ils n'exigeaient point qu'on leur fît honneur. "Les frères nous reçurent avec joie", dit l'auteur. On était alors en paix chez les Juifs, et il n'y avait pas de guerre comme auparavant contre les disciples. "Ils nous conduisirent chez celui qui devait nous donner l'hospitalité", dit-il. Celui-là reçut donc Paul comme son hôte. Peut-être quelqu'un nous dira-t-il:…



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3. (suite) Peut-être quelqu'un nous dira-t-il: Si l'on m'offrait de donner l'hospitalité à Paul, je la lui donnerais aussitôt et avec un grand plaisir. Voici que vous pouvez donner l'hospitalité au Maître de Paul et vous ne le voulez pas.  "Celui, dit en effet le Christ, celui qui reçoit l'un de ces petits me reçoit". (Matthieu XVIII, 5 ; Luc IX, 48) Plus votre frère est petit, plus le Christ vient vers vous avec lui. Celui qui reçoit quelqu'un de grand, souvent le fait par vanité; celui qui reçoit un petit, le fait  seulement pour le Christ.


Vous pouvez recevoir aussi le Père du Christ, et vous ne le voulez pas. J'étais étranger et vous m'avez recueilli, dit le Christ, et ailleurs il dit encore: "Autant vous aurez fait pour l'un de ces petits, autant vous aurez fait pour moi". (Matthieu XXV, 35; 40) Quoique ce ne soit pas Paul, si c'est un fidèle et un frère, quelque petit qu'il soit, le Christ vient avec lui. Ouvrez votre demeure, et recevez-le. "Celui qui reçoit un prophète, recevra la récompense du prophète" (Matthieu X, 41), dit l'Écriture: Celui donc qui reçoit le Christ, recevra la récompense de l'hospitalité donnée au Christ. Ne refusez pas foi à ses paroles, mais soyez fidèle. Le Christ a dit lui-même: Je viens avec eux. Et pour que vous ne soyez pas incrédule, il décerne le supplice à ceux qui ne le reçoivent pas, et des honneurs à ceux qui le reçoivent; ce qu'il n'eût pas fait, si ce n'était lui-même qui dût recevoir l'honneur ou l'injure. Vous m'avez reçu dans votre demeure, dit-il…




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3.(suite)


Vous M'avez reçu dans votre demeure, dit-Il, Je vous recevrai dans le royaume de mon Père; vous avez apaisé ma faim, je vous purifierai de vos péchés; vous M'avez vu dans les chaînes, Je vous ferai voir dans la liberté; vous M'avez vu étranger, Je vous fais citoyen des cieux; vous M'avez donné du pain, Je vous donne mon royaume tout entier pour que vous le receviez et le possédiez comme votre héritage.



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— Nécessité de donner l'hospitalité. — Récompense de la charité et de l'hospitalité. — Louanges d'Abraham.
4. Comment on doit donner l'hospitalité. — Chacun doit donner l'hospitalité à l'imitation de l'Eglise. — Il faut former ses serviteurs au bien.






3. (suite) " Venez, possédez l'héritage du royaume qui vous a été préparé."Il ne dit pas: Recevez; mais "Possédez en héritage"; ce qui se dit de ceux qui possèdent en maîtres, comme lorsque nous disons: Je possède cela par héritage.

Vous avez agi envers moi en secret, Je le dirai en public: ce que vous avez fait, c'était par bienveillance; ce que Je ferai, Moi, ce sera pour payer ma dette. Parce que vous avez commencé, dit-Il, Je vous suis, Je fais comme vous, Je ne rougis pas de publier le bien qui M'a été fait, non plus que de dire ce dont vous M'avez délivré: la faim, la nudité, le vagabondage. Vous M'avez vu dans les chaînes, vous ne verrez pas le feu de l'enfer; vous M'avez vu infirme, vous ne verrez pas les tourments et les supplices. O mains véritablement bénies…



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Message  ROBERT. Sam 26 Juil 2014, 4:53 pm

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"ET MAINTENANT, MES FRÈRES, JE VOUS RECOMMANDE À DIEU,

ET AU VERBE DE SA GRÂCE, À CELUI QUI PEUT ACHEVER L'ÉDIFICE,

ET VOUS DONNER LE DROIT D'HÉRITAGE PARMI TOUS LES SAINTS."

(Actes XX, v. 32. — Actes XXI, v.18)


Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Suite du discours de saint Paul aux Éphésiens. — Commentaire. — Voyages de saint Paul.
— Agabus prophétise les tribulations qui doivent arriver à Paul. — Il faut secourir les pauvres.
— Nécessité de donner l'hospitalité. — Récompense de la charité et de l'hospitalité. — Louanges d'Abraham.
4. Comment on doit donner l'hospitalité. — Chacun doit donner l'hospitalité à l'imitation de l'Eglise. — Il faut former ses serviteurs au bien.



3. (suite)



O mains véritablement bénies celles qui servent à de tels ministères, et sont jugées dignes de servir le Christ ! Les pieds qui entrent dans les prisons à cause du Christ, méprisent facilement le feu; elles ne sont pas chargées de chaînes, les mains qui ont servi le Christ dans les chaînes; vous Lui avez donné un vêtement, vous serez revêtu du vêtement du salut; vous avez été en prison avec Lui, vous serez avec Lui dans son royaume; Il publie ces choses sans rougir, Il sait que vous L'avez visité. Abraham ne savait….



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APÔTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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Message  ROBERT. Dim 27 Juil 2014, 3:34 pm

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ET AU VERBE DE SA GRÂCE, À CELUI QUI PEUT ACHEVER L'ÉDIFICE,

ET VOUS DONNER LE DROIT D'HÉRITAGE PARMI TOUS LES SAINTS."

(Actes XX, v. 32. — Actes XXI, v.18)


Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Suite du discours de saint Paul aux Éphésiens. — Commentaire. — Voyages de saint Paul.
— Agabus prophétise les tribulations qui doivent arriver à Paul. — Il faut secourir les pauvres.
— Nécessité de donner l'hospitalité. — Récompense de la charité et de l'hospitalité. — Louanges d'Abraham.
4. Comment on doit donner l'hospitalité. — Chacun doit donner l'hospitalité à l'imitation de l'Eglise. — Il faut former ses serviteurs au bien.




3. (suite)


[Abraham] le patriarche ne savait pas qu'il donnait l'hospitalité aux anges, et il les recevait. Rougissons, je vous en conjure; il était assis en plein midi sur la terre étrangère; il n'avait pas où poser son pied, puisqu'il était étranger; étranger, il donnait l'hospitalité aux étrangers; n'était-il pas en effet citoyen des cieux ? C'est pour cela que, même étant sur la terre, il n'était pas étranger. Nous sommes plus étrangers sur la terre que cet étranger, nous qui ne donnons pas l'hospitalité; il n'avait pas de demeure; une tente lui servait d'asile. Voyez aussi comme il est magnifique: il tue un veau, et pétrit de la farine. Voyez aussi son zèle: il fait cela par lui-même et avec sa femme. Considérez son humilité: il s'incline devant ses hôtes et les invite.



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(Actes XX, v. 32. — Actes XXI, v.18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Suite du discours de saint Paul aux Éphésiens. — Commentaire. — Voyages de saint Paul.
— Agabus prophétise les tribulations qui doivent arriver à Paul. — Il faut secourir les pauvres.
— Nécessité de donner l'hospitalité. — Récompense de la charité et de l'hospitalité. — Louanges d'Abraham.
4. Comment on doit donner l'hospitalité. — Chacun doit donner l'hospitalité à l'imitation de l'Eglise. — Il faut former ses serviteurs au bien.





4. Celui qui donne l'hospitalité doit avoir toutes ces choses: empressement, gaieté, libéralité. L'étranger est craintif, il rougit, et si on ne lui montre pas une joie plus qu'ordinaire, il se retire comme si on le méprisait; et recevoir ainsi est pire que ne pas recevoir.C'est pour cela que le patriarche s'incline devant ses hôtes et qu'il les reçoit en leur parlant, qu'il leur offre un siège. Quel étranger serait dans l'embarras étant ainsi accueilli ? Quoique nous ne soyons pas sur la terre étrangère, si nous le voulons, nous pourrons imiter le patriarche. Combien de nos frères sont étrangers ? L’Église, que nous appelons une hôtellerie est une demeure commune; cherchez, vous aussi, asseyez-vous devant votre porte, recevez les étrangers. Si vous ne voulez pas les recevoir dans votre maison, fournissez-leur autrement le nécessaire. Mais quoi direz-vous, est-ce que l'Église ne l'a pas, ce nécessaire ?



Elle l'a sans doute, mais qu'est-ce que cela vous fait ? De ce que les étrangers seront nourris des biens communs de l'Église, cela pourra-t-il vous servir ?  Est-ce que si un autre prie, vous ne devez pas prier ? Pourquoi ne dites-vous pas ? Est-ce que les prêtres ne prient pas? Pourquoi prierais-je? Mais moi, direz-vous, je donne à celui qui ne peut pas être reçu là. Donnez cependant à celui-ci. Ce que nous désirons surtout, c'est qu'on donne à tous. Écoutez ce que dit Paul: "Qu'il suffise aux besoins de celles qui sont vraiment veuves, et que l'Église ne soit pas surchargée". (I Timothée V, 16) Faites comme vous voulez, seulement faites quelque chose. Moi je ne dis pas: pour que l'Église ne soit pas surchargée; mais: pour que vous ne soyez pas surchargé. Par ce raisonnement vous ne ferez jamais rien, vous renverrez tout à l'Église. L'Église a assigné une demeure commune pour vous ôter ce prétexte. Mais l'Église, direz-vous…




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(Actes XX, v. 32. — Actes XXI, v.18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Suite du discours de saint Paul aux Éphésiens. — Commentaire. — Voyages de saint Paul.
— Agabus prophétise les tribulations qui doivent arriver à Paul. — Il faut secourir les pauvres.
— Nécessité de donner l'hospitalité. — Récompense de la charité et de l'hospitalité. — Louanges d'Abraham.
4. Comment on doit donner l'hospitalité. — Chacun doit donner l'hospitalité à l'imitation de l'Eglise. — Il faut former ses serviteurs au bien.




4. (suite) Mais l'Église, direz-vous, l'Église a des revenus, des biens, des sommes à dépenser. Dites-moi, n'a-t-elle pas aussi des dépenses à faire ? N'a-t-elle pas des frais journaliers ? Certainement. Pourquoi donc n'aidez-vous pas sa pauvreté ? J'ai honte de dire ces choses, cependant je ne force personne. Si l'on pense que c'est un vil intérêt qui nous fait parler, faites vous-même une hôtellerie de votre maison; établissez-y un lit, établissez-y une table, mettez-y de la lumière. N'est-il pas absurde que, si des soldats arrivent, vous ayez pour eux des demeures toutes prêtes, que vous y mettiez un grand soin; que vous leur fournissiez tout ce qu'il leur faut, parce qu'ils vous protègent durant la guerre qui vous fait sentir ce besoin; et que d'un autre côté vous n'ayez pas d'endroit où puissent demeurer les étrangers ?


Faites mieux que l'Église: voulez-vous nous faire rougir ? Agissez ainsi; surpassez-nous en libéralité; ayez une demeure où le Christ vienne habiter. Dites: C'est ici la cellule du Christ; cette maison lui est destinée. Quoique ce soit une vile demeure, elle ne sera pas dédaignée. Le Christ, nu et étranger, voyage, il a besoin d'un toit. Fournissez-lui au moins cela; ne soyez point inhumain et cruel; si ardent pour les choses de la vie; et si froid pour les choses spirituelles. Que le plus fidèle de vos serviteurs soif chargé de cela; qu'il introduise les estropiés, les mendiants, ceux qui sont sans asile. Je dis cela pour vous faire honte. Il faudrait les recevoir dans le haut de votre demeure; si vous ne le voulez pas, recevez-les en bas; quoique là soient les mulets et les serviteurs, recevez-y le Christ. Peut-être frémissez-vous en m'entendant. Que dire cependant, si vous ne faites…




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Message  ROBERT. Lun 28 Juil 2014, 12:26 pm

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(Actes XX, v. 32. — Actes XXI, v.18)



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ANALYSE.


1.-3. Suite du discours de saint Paul aux Éphésiens. — Commentaire. — Voyages de saint Paul.
— Agabus prophétise les tribulations qui doivent arriver à Paul. — Il faut secourir les pauvres.
— Nécessité de donner l'hospitalité. — Récompense de la charité et de l'hospitalité. — Louanges d'Abraham.
4. Comment on doit donner l'hospitalité. — Chacun doit donner l'hospitalité à l'imitation de l'Eglise. — Il faut former ses serviteurs au bien.





4. (suite) —  Que dire cependant, si vous ne faites même pas cela ? Voici que je vous y exhorte; et que je vous dis : Que ceci soit l'objet de vos soins. Mais, direz-vous, ce moyen d'exercer l'hospitalité ne nous convient pas.


—  Alors, adoptez-en un autre.
Il y a beaucoup de pauvres et de pauvresses; désignez quelqu'un uniquement pour les attendre; que le pauvre soit le gardien de votre maison; qu'il soit pour vous une enceinte et une muraille, un bouclier et une lance. Là où est l'aumône, le diable n'ose pas approcher, non plus qu'un mal quelconque. Ne méprisez pas un si grand avantage. Il y a partout une place assignée au char et aux voitures; pour le Christ errant il n'y a aucune place. Abraham recevait les hôtes où il demeurait lui-même ; son épouse était là à la place de la servante, et eux à la place des maîtres. Il ignorait qu'il recevait le Christ; il ne savait pas qu'il recevait les anges; s'il l'eût su, il eût tout sacrifié. Mais nous, quoique nous sachions que nous recevons le Christ, nous ne montrons pas le zèle que déployait cet homme qui croyait recevoir des hommes. Mais il y a, dira-t-on…




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Message  ROBERT. Lun 28 Juil 2014, 12:29 pm

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(Actes XX, v. 32. — Actes XXI, v.18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Suite du discours de saint Paul aux Éphésiens. — Commentaire. — Voyages de saint Paul.
— Agabus prophétise les tribulations qui doivent arriver à Paul. — Il faut secourir les pauvres.
— Nécessité de donner l'hospitalité. — Récompense de la charité et de l'hospitalité. — Louanges d'Abraham.
4. Comment on doit donner l'hospitalité. — Chacun doit donner l'hospitalité à l'imitation de l'Eglise. — Il faut former ses serviteurs au bien.




4. (suite) Mais il y a, dira-t-on, beaucoup de trompeurs et d'ingrats. — Votre récompense en sera plus grande, parce que vous les recevez au nom du Christ. Si vous savez que ce sont des imposteurs, ne les recevez pas dans votre maison; si vous ne le savez pas, pourquoi les accusez-vous témérairement ? C'est pour cela que je dis qu'ils aillent dans une hôtellerie. Quel moyen de défense avons-nous, puisque ceux-là  même que nous connaissons, nous ne les recevons pas et leur fermons la porte ?  Que notre maison soit l'hôtellerie du Christ. Réclamons d'eux notre récompense, non de l'argent, mais qu'ils fassent de notre demeure l'hôtellerie du Christ: allons de tous côtés, attirons-les, faisons-leur la chasse, nous recevrons plus de bien que nous n'en ferons nous-mêmes.


Je ne commande pas de tuer le veau; donnez du pain au pauvre, un vêtement à l'homme nu, un toit à l'étranger. Ne prétextez pas qu'il y a la demeure commune de l'Église. Payez en cet endroit, et vous, donnez l'hospitalité, parce que chacun a la récompense de ce qui est fait par ses serviteurs. Les serviteurs du patriarche n'étaient pas formés comme les nôtres; ils couraient et ne murmuraient pas comme les nôtres, car il les avait rendus pieux. Il les mena à la guerre et ils ne murmuraient pas, tant ils étaient sages. Il prenait de tous autant de soin que de soi-même; car il disait sans doute comme Job: "Nous avons été formés du même sein". (Job, XXXIII, 6) Prenons donc, nous aussi, soin de notre…




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Message  ROBERT. Lun 28 Juil 2014, 12:35 pm

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ET VOUS DONNER LE DROIT D'HÉRITAGE PARMI TOUS LES SAINTS."

(Actes XX, v. 32. — Actes XXI, v.18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Suite du discours de saint Paul aux Éphésiens. — Commentaire. — Voyages de saint Paul.
— Agabus prophétise les tribulations qui doivent arriver à Paul. — Il faut secourir les pauvres.
— Nécessité de donner l'hospitalité. — Récompense de la charité et de l'hospitalité. — Louanges d'Abraham.
4. Comment on doit donner l'hospitalité. — Chacun doit donner l'hospitalité à l'imitation de l'Eglise. — Il faut former ses serviteurs au bien.



4. (suite) Prenons donc, nous aussi, soin de notre salut, et ayons une grande sollicitude pour nos serviteurs, afin de les rendre honnêtes et vigilants.  Que notre serviteur soit instruit des choses de Dieu. La vertu ne nous sera pas difficile si nous les formons comme il convient. De même que, dans la bataille, si les soldats sont bien rangés, le général combat avec avantage, et que le contraire arrive s'ils sont mal disposés; de même que, lorsque les marins sont bien d'accord, le pilote dirige sans embarras; de même aussi, lorsque vos serviteurs seront instruits, vous ne vous irriterez pas facilement, vous ne gronderez pas, vous ne vous emporterez pas de colère, vous ne les injurierez pas. Il se peut faire que vous respectiez vos serviteurs, s'ils sont honnêtes; ils vous réjouiront et vous encourageront au bien. Par là toutes choses seront agréables à Dieu;ainsi la maison entière sera remplie de bénédiction;  ainsi en faisant ce qui plait à Dieu nous jouirons abondamment du secours d'en-haut. Puissions-nous tous l'obtenir par la grâce et la miséricorde de Notre-Seigneur Jésus-Christ, avec qui appartiennent, au Père et à l'Esprit-Saint, gloire, puissance, honneur, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.



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"LE JOUR SUIVANT PAUL ENTRAIT AVEC NOUS CHEZ JACQUES; TOUS LES PRÊTRES

ÉTAIENT PRÉSENTS. LORSQU'IL LES EUT SALUÉS, IL LEUR RACONTA UNE À UNE

LES CHOSES QUE DIEU AVAIT FAITES PARMI LES NATIONS PAR SON MINISTÈRE.

(Actes XXI, v.18, — Actes XXII, v. 16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Paul visite les apôtres à Jérusalem. — Paroles de saint Jacques. — Les coutumes légales.
— Paul s'y soumet. — Sédition des Juifs contre Paul. — Nécessité des imposteurs pour faire triompher la foi.
3. un scandale. — Quand il faut l'éviter, ou ne pas s'en occuper.




1. Celui-ci était le frère du Seigneur et évêque de Jérusalem, homme grand et admirable. Paul va vers lui, comme auparavant on l'a envoyé vers lui. Écoutez comment: "Le jour suivant", dit l'auteur,  "Paul entra chez Jacques avec nous". Voyez comme Paul est ennemi dé la vaine gloire. "Tous les prêtres étaient présents. Lorsqu'il les eut salués, il leur raconta une à une les choses que Dieu avait faites parmi les nations par son ministère". Il raconte de nouveau les choses qui ont rapport aux nations, non par vaine gloire, loin de là, mais pour montrer la clémence de Dieu et les remplir d'une grande joie.


Remarquez comme les auditeurs glorifiaient Dieu. Ils ne glorifiaient pas Paul, et ne s'étonnaient pas de ce qu'il avait fait, mais "ils glorifiaient Dieu". Il racontait la chose de façon à lui attribuer la gloire. "Lorsqu'ils l'eurent entendu, ils glorifiaient Dieu, et lui dirent: Vous voyez, mon frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi. Ils ont appris de vous que vous enseigniez l'éloignement de Moïse à tous les Juifs qui résident au milieu des nations, et que vous dites qu'il ne faut pas circoncire les enfants, ni suivre les coutumes (Actes XXI, 20)". Voyez avec quelle grande…




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"LE JOUR SUIVANT PAUL ENTRAIT AVEC NOUS CHEZ JACQUES; TOUS LES PRÊTRES

ÉTAIENT PRÉSENTS. LORSQU'IL LES EUT SALUÉS, IL LEUR RACONTA UNE À UNE

LES CHOSES QUE DIEU AVAIT FAITES PARMI LES NATIONS PAR SON MINISTÈRE.

(Actes XXI, v.18, — Actes XXII, v. 16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Paul visite les apôtres à Jérusalem. — Paroles de saint Jacques. — Les coutumes légales.
— Paul s'y soumet. — Sédition des Juifs contre Paul. — Nécessité des imposteurs pour faire triompher la foi.
3. un scandale. — Quand il faut l'éviter, ou ne pas s'en occuper.




1. (suite) Voyez avec quelle grande modération ils parlent. Jacques parle, comme évêque, avec autorité; on admet Paul à décider la question. Le discours de ces chrétiens est rempli de précautions bienveillantes, ils semblent dire: nous ne voulions point parler. Remarquez-vous l'importance de l'affaire! "Vous voyez combien de milliers de Juifs ont cru". Ils ne disent pas: combien de milliers de Juifs nous avons instruits; mais: "combien il y en a qui ont cru. Et ceux-ci sont tous zélés pour la loi", dit-il. Deux causes, la multitude et son sentiment. En effet, s'ils étaient peu nombreux, il faudrait les mépriser; et il n'y aurait pas beaucoup à s'en occuper, si, étant nombreux, ils n'eussent pas gardé la loi. Il se présente une troisième cause: "Tous ont appris de vous", dit Jacques,  "que vous enseignez l'éloignement de Moïse à tous les Juifs qui habitent a parmi les nations, et que vous dites qu'il ne a faut pas circoncire les enfants, ni suivre les coutumes". Ensuite il ajoute: "Qu'en est-il donc ? La multitude va se réunir sans doute, car ils vont apprendre que vous êtes venu. Faites donc ce que nous vous disons". Ils parlent ainsi pour lui…



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"LE JOUR SUIVANT PAUL ENTRAIT AVEC NOUS CHEZ JACQUES; TOUS LES PRÊTRES

ÉTAIENT PRÉSENTS. LORSQU'IL LES EUT SALUÉS, IL LEUR RACONTA UNE À UNE

LES CHOSES QUE DIEU AVAIT FAITES PARMI LES NATIONS PAR SON MINISTÈRE.

(Actes XXI, v.18, — Actes XXII, v. 16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Paul visite les apôtres à Jérusalem. — Paroles de saint Jacques. — Les coutumes légales.
— Paul s'y soumet. — Sédition des Juifs contre Paul. — Nécessité des imposteurs pour faire triompher la foi.
3. un scandale. — Quand il faut l'éviter, ou ne pas s'en occuper.




1. (suite) Ils parlent ainsi pour lui donner un conseil et non pas un ordre.  "Il y a parmi nous quatre hommes qui ont un vœu. Prenez ces hommes et purifiez-vous avec eux; faites pour eux la dépense; qu'ils se rasent la tête, et que tous sachent que ce qu'ils ont appris sur vous n'est rien, et que vous marchez en gardant la loi". Ils lui conseillent de faire son apologie en actions et non en paroles.  "Qu'ils se rasent la tête, et que tous sachent que ce qu'ils ont appris sur vous n'est rien". Ils ne disent pas: Vous enseignez; mais: "ils ont appris", signifiant par ce mot: ont été instruits;  "et que vous marchez", c'est-à-dire, que vous les observez vous-même amplement. On ne s'inquiétait pas seulement qu’il enseignait les coutumes aux autres, mais si lui-même les observait. Mais quoi, si les nations…



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(Actes XXI, v.18, — Actes XXII, v. 16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et  2. Paul visite les apôtres à Jérusalem. — Paroles de saint Jacques. — Les coutumes légales.
— Paul s'y soumet. — Sédition des Juifs contre Paul. — Nécessité des imposteurs pour faire triompher la foi.
3. un scandale. — Quand il faut l'éviter, ou ne pas s'en occuper.




1. (suite) Mais quoi, si les nations l'apprennent, ne se scandaliseront-elles pas ? Non, puisque nous, docteurs des Juifs,  "nous leur avons envoyé dire ceci : mais touchant ceux qui a parmi les nations ont cru, nous avons écrit et décidé qu'ils n'aient point à observer rien a de semblable, si ce n'est qu'ils doivent s'abstenir de ce qui a été immolé aux idoles, du sang et de ce qui a été étouffé, et de la fornication". Il parle ainsi en forme d'avertissement. Ce qu'il dit signifie: de même que nous l'avons réglé pour eux, quoique nous prêchions les Juifs; ainsi vous, quoique vous prêchiez aux gentils, travaillez avec nous.


Considérez Paul; il ne dit pas: Je puis amener Timothée que j'ai circoncis, et je puis, par ce discours, les persuader certainement; mais il leur obéit et fit tout ce qu'on lui conseillait; et en effet, c'était le plus expédient. Ce n'était pas la même chose de faire son apologie en paroles, et de faire ces choses sans que personne ne sût rien. Payer pour eux n'était pas de nature à faire naître les soupçons.  "Alors Paul ayant pris ces hommes, et, le jour suivant, s'étant purifié avec eux, il entra dans le temple en annonçant l'accomplissement des jours de la purification lorsqu'il offrirait l'oblation pour chacun d'eux (Actes XXI,  26)". "Annonçant", c'est-à-dire, déclarant: de sorte que c'était lui-même qui se faisait connaître, mais "lorsque les sept jours furent écoulés".  Remarquez le temps…




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1. et  2. Paul visite les apôtres à Jérusalem. — Paroles de saint Jacques. — Les coutumes légales.
— Paul s'y soumet. — Sédition des Juifs contre Paul. — Nécessité des imposteurs pour faire triompher la foi.
3. un scandale. — Quand il faut l'éviter, ou ne pas s'en occuper.



2. Remarquez le temps qu'il donne à ces choses. "Les Juifs d'Asie ayant vu Paul dans le temple, soulevèrent la foule entière, et mirent la main sur lui en criant: Hommes d'Israël, aidez-nous: c'est là l'homme qui enseigne en tout lieu contre le peuple, contre la loi et contre ce lieu; de plus il a introduit des gentils dans le temple et violé ce lieu saint". Voyez leurs mœurs partout turbulentes: "ils crient témérairement dans le temple. En effet, ils avaient vu avec lui dans la ville Trophime d'Éphèse, qu'ils pensaient avoir été introduit dans le temple par Paul. La ville tout entière fut troublés, il se fit un rassemblement de peuple; et s'étant saisis de Paul, et ils l'arrachèrent du temple, et aussitôt les portes furent fermées". Les Juifs mettent ici en avant ce qui les tourmentait le plus: "le temple et la loi".


Paul, quoiqu'il souffrît de telles injures, n'accusa pas les apôtres d'être la cause de ce qui lui arrivait, tant il avait un grand cœur. "Et ils le poussaient hors du temple; et les portes furent fermées". Ils voulaient le tuer, et pour cela ils le tiraient hors du temple, pour commettre ce crime en toute liberté.  "Comme ils cherchaient à le tuer, la nouvelle arriva au tribun de la cohorte , que Jérusalem tout entière était bouleversée. Celui-ci prit avec lui aussitôt des soldats et des centurions, et marcha contre eux. Voyant le tribun et les soldats, ils cessèrent de frapper Paul. Alors le tribun s'étant approché, s'empara de lui, ordonna de le lier avec deux chaînes; et il demandait qui était cet homme, et ce qu'il avait fait. Ils criaient dans la foule, l'un ceci, l'autre cela". Et pourquoi, puisqu'il venait l'interroger…




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1. et  2. Paul visite les apôtres à Jérusalem. — Paroles de saint Jacques. — Les coutumes légales.
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2. (suite) Et pourquoi, puisqu'il venait l'interroger, ordonna-t-il de le lier avec deux chaînes ? Pour calmer la fureur du peuple. "Et comme, à cause du tumulte, il ne pouvait savoir la vérité, il ordonna de le conduire dans le camp. Lorsqu'il fut arrivé près des a degrés, il se trouva qu'il était porté par les soldats à cause de la violence du peuple : La foule suivait, en effet, en criant: Ôtez-le". Que signifie: "Ôtez-le?" C'était l'habitude des Juifs de parler ainsi contre ceux qu'ils condamnaient, comme ils le firent contre le Christ, lorsqu'ils crièrent: "Ôtez-le", c’est-à-dire: faites-le disparaître du nombre des vivants. D'autres disent que "Ôtez-le" signifie ce qui se dit parmi nous suivant la coutume romaine: "Jetez-le aux enseignes. Et lorsque Paul allait entrer dans le camp, il dit au tribun: s'il m'était permis de vous dire quelque chose ?" Porté sur les degrés, il demande à parler au tribun. Voyez avec quelle douceur: "S'il m'était permis de vous dire quelque chose ?" dit-il. "[i]Celui-ci lui dit : Savez-vous le grec ? N'êtes-vous pas cet Égyptien qui, il y a quelques jours, a excité du tumulte, et a entraîné après lui au désert quatre mille sicaires ?" Cet Égyptien était un homme séditieux et novateur. Paul se lave de cette accusation, et, par ce qu'il dit, détruit ce soupçon. Reprenons….



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1. et  2. Paul visite les apôtres à Jérusalem. — Paroles de saint Jacques. — Les coutumes légales.
— Paul s'y soumet. — Sédition des Juifs contre Paul. — Nécessité des imposteurs pour faire triompher la foi.
3. un scandale. — Quand il faut l'éviter, ou ne pas s'en occuper.



2. (suite)  Reprenons.  "Il y a parmi nous quatre hommes qui ont un vœu; prenez-les avec vous, et purifiez-vous avec eux". Paul n'oppose rien à cela et se laisse persuader. D'où l'on voit clairement qu'il n'était pas obligé de suivre ce conseil, mais que ce fut prévoyance et indulgence de sa part. Cela n'était pas un empêchement à la prédication, puisque les apôtres eux-mêmes gouvernaient les Juifs suivant les coutumes légales. Quoique Paul tienne ici lui-même cette conduite, cependant plus tard il accuse Pierre; mais ce n'était pas une accusation pure et simple. En effet, ce qu'il avait fait lui-même dans le cas présent, Pierre, dans l'occasion à laquelle je fais allusion, le fit en se taisant pour l'établissement de la doctrine véritable (1). Ils ne dirent pas: Il ne faut pas enseigner cela aux gentils; ni: Il suffit que l'on ne le prêche pas ici; mais ils disent: Il faut faire quelque chose de plus, les persuader que vous gardez la loi. Ce n'est là qu'une condescendance: ne craignez rien. Envoyez: les apôtres ne le persuadent point avant de lui avoir montré la prévoyance qu'il y a à agir de la sorte et le gain qu'on en peut retirer. Il était supportable d'agir de la sorte à Jérusalem. Faites cela ici, et hors de cette ville vous ferez autrement.  Alors Paul prit le lendemain…



1. Voyez  le tome IV, page 167. Chacun de vous n'est-il pas troublé quand il entend dire que Paul a résisté à Pierre, que les colonnes de l’Eglise se sont heurtées et précipitées l’une sur l'autre ?  En effet, ce sont les colonnes qui soutiennent et maintiennent le toit, ce sont des colonnes et des remparts. Ce sont encore les yeux du corps de l'Eglise, les sources de tous ses biens, ses trésors, les ports où elle s'abrite, et toutes les comparaisons que l'on pourra faire seront toujours au-dessous d'eux. Mais plus grands sont leurs mérites, plus difficile est notre tâche. Soyez donc attentifs; nous parlons de vos pères, afin de réfuter ce que disent contre eux les étrangers qui vivent en dehors de la foi. Quand Pierre vint à Antioche, je lui ai résisté en face, parce qu'il était répréhensible.


Ensuite il ajoute la raison de ce blâme: Avant que quelques disciples ne fussent venus de chez Jacques, il mangeait avec les Gentils; mais quand ceux-ci furent venus, il se retirait et se tenait à part, craignant ceux qui étaient circoncis. Les autres juifs partagèrent cette dissimulation, au point que Barnabé y fut entraîné lui-même. Mais quand j'ai vu qu'ils s'écartaient du droit chemin de l’Évangile, je l'ai dit à Pierre devant tout le monde. Plus haut, il dit: en face, et ici: devant tout le monde. Notez bien ici cette expression: devant tout le monde. Si toi, qui es juif,  tu vis comme les Gentils, et non comme les Juifs, pourquoi forces-tu les Gentils eux-mêmes à vivre comme des juifs. (Galates II, 11;14) Peut-être avez-vous applaudi à la franchise de Paul que personne n'a pu intimider et qui n'a pas rougi de soutenir la vérité évangélique devant tous les assistants.


Mais cet éloge fait à Paul est une confusion pour nous. En effet, si Paul a eu raison, Pierre a eu tort, puisqu'il a quitté la bonne route. Quel avantage y a-t-il, si l'un des chevaux de l'attelage est boiteux ?  Ici je ne parle point d'après Paul, mais d'après les profanes; c'est pour cela que j'appelle votre attention. En effet, j'aggrave l'accusation, je l'exagère, afin de vous en préoccuper davantage. Car celui qui s'intéresse aux combattants veille au combat, et celui qui craint pour son père est attentif; celui qui connaît l'accusation désire aussi entendre la défense. Si donc je commence par insister sur l'accusation, vous ne devez rien en préjuger sur mon opinion. Je veux, dans ce discours, labourer votre esprit, sillonner votre âme, afin que mes pensées y restent profondément semées, et qu'elles y soient retenues pour toujours.


Du reste, ce que nous disons est à la gloire de votre ville. C'est elle qui a été témoin de cette lutte, de ce combat; ou, du moins, de cette apparence de combat, plus utile que la paix elle-même. Car les parties de notre corps ne sont pas plus unies par les nerfs entrelacés que ne l'étaient les apôtres par les liens d'une affection mutuelle.

HOMÉLIE de Saint Jean Chrysostôme sur ce texte: Je lui ai résisté en face.  Tome IV, p. 167.




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2. (suite) "Alors Paul prit le lendemain ces hommes", dit l'auteur. Il ne différa pas, mais montra par l'action qu'il était persuadé. Il prend donc ceux avec qui il devait se purifier; tant la prévoyance inspire de ferveur ! Et comment, direz-vous, les Juifs d'Asie le virent-ils dans le temple ? Il est vraisemblable qu'ils étaient venus passer quelques jours à Jérusalem. Voyez comment l'événement est préparé. En effet, après que les Juifs ont été persuadés, alors ils s'insurgent contre Paul; et cela se passe ainsi pour que ces derniers ne s'insurgent pas en même temps contre lui.  "Aidez-nous, hommes d'Israël", disent-ils. Comme si quelqu'un de difficile à saisir et à vaincre était tombé entre leurs mains.  "Aidez-nous", disent-ils. "Cet homme est celui qui enseigne partout à tous", non seulement ici, mais partout. L'accusation tirée des circonstances présentes avait encore plus de gravité. "Il a même de plus profané le temple en y introduisant les gentils".


Cependant, au temps du Christ, les gentils montèrent au temple pour y adorer; mais ils parlent de ceux qui étaient venus sans vouloir adorer.  "Et s'étant emparés de Paul, ils le poussaient dehors". Considérez qu'ils le chassent du temple; ils se passaient bien de lois et de tribunaux. C'est pourquoi ils le frappaient; ainsi en tout, ils sont audacieux et pétulants. Mais lui ne se défendit pas alors, mais seulement plus tard; avec raison, car alors ils ne l'auraient pas écouté. Et pourquoi criaient-ils donc: "Ôtez-le ?" Ils craignaient qu'il ne s'enfuît. Mais voyez avec quelle modération Paul parle au tribun ! Que dit-il donc ? "S'il m'était permis de vous- dire quelque chose". Il était tellement humble qu'il parlait toujours avec modestie.  "N'êtes-vous pas cet égyptien ?" Voyez la malignité du démon…




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3. Voyez la malignité du démon. Cet homme était un imposteur et un magicien; et le démon espérait, par son moyen , pouvoir jeter de l'ombre sur le Christ et les apôtres, et les faire passer pour les complices de ses crimes. Mais il ne put rien; la vérité n'en éclata que mieux; bien loin de souffrir des machinations du démon. S'il n'y eût pas eu d'imposteurs, le triomphe des apôtres eût peut-être provoqué quelques soupçons.



Ce qui rend ce triomphe plus admirable, c'est qu'il s'est accompli malgré les imposteurs qui ont paru. Il n'est pas mis d'empêchement à l'apparition des imposteurs pour que les apôtres brillent davantage,



ainsi que Paul dit ailleurs: "Afin que ceux qui ont été éprouvés soient distingués". (I Corinthiens  XI, 19) Gamaliel disait quelque chose de semblable: "Il y a peu de temps s'est élevé Théodas". (Actes V, 36) Quant aux sicaires, les uns disent que c'étaient des voleurs, qu'on appelait ainsi à cause des épées qu'ils portaient, et qu'on appelait chez les Romains "sica", un poignard; d'autres pensent que leur nom leur vient d'une secte juive.  Il y a en effet, chez les Juifs…



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