Bergoglio reçoit le congrès juif mondial

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Message  ROBERT. Jeu 10 Déc 2015, 3:56 pm

.
Qui est à côté du rabbin Samuel Rabinovitch déjà ?

Le gars en blanc peut dire un gros merci à Nostra Aetate.
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Message  gabrielle Ven 11 Déc 2015, 7:40 am

Le paragraphe suivant reconnaît la mission « spéciale » d’Israël : « De la profession de foi chrétienne qu’il ne peut y avoir qu’une seule voie menant au salut, il ne s’ensuit d’aucune manière que les juifs sont exclus du salut de Dieu parce qu’ils n’ont pas reconnu en Jésus Christ le Messie d’Israël et le Fils de Dieu. (…) Dieu a confié à Israël une mission spéciale, et il ne portera pas à son accomplissement son mystérieux plan de salut pour tous les peuples (cf. 1 Tm 2, 4) sans y faire participer son “Fils premier-né” (Ex 4, 22). »

Apostasie dans toute sa méprisable laideur.

http://www.zenit.org/fr/articles/dieu-a-confie-a-israel-une-mission-speciale?utm_campaign=francaishtml&utm_content=%5bZF151210%5d%20Le%20monde%20vu%20de%20Rome&utm_medium=email&utm_source=dispatch&utm_term=Image
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Message  gabrielle Ven 11 Déc 2015, 8:05 am

En effet, sur le plan même de l’histoire des jalons le long de ce parcours remarquable depuis Nostra ӕtate, l'établissement de relations bilatérales complètes entre l'État d'Israël et le Saint-Siège (très guidé et encouragé par le saint pape Jean-Paul II) a été l'un des points forts historiques. En outre, le préambule et l'article premier de l'Accord fondamental entre les deux parties, reconnaît précisément cette signification. Sans Nostra ӕtate, l'établissement de ces relations n’aurait sûrement pas été possible. L'Accord fondamental a non seulement ouvert la voie aux pèlerinages pontificaux historiques en Terre sainte, et donc à la création de la commission bilatérale avec le Grand Rabbinat d'Israël, mais il reflète sans doute plus que toute autre chose le fait que l'Église catholique a vraiment renié sa représentation du peuple juif comme des vagabonds condamnés à être des sans-domicile jusqu'à l'avènement final.

dixit rabbin Rosen

http://www.zenit.org/fr/articles/un-changement-revolutionnaire-par-le-rabbin-rosen
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Message  Benjamin Ven 11 Déc 2015, 8:13 am

"Les dons et l'appel de Dieu son irrévocables", document

Reference: B'nai B'rith Press-releases, http://www.bnaibrith.org/press-releases/bnai-brith-meets-with-pope-francis

Les rapports entre [conciliaires] et juifs 50 ans après Nostra aetate (texte complet)

"Cardinal" Kurt Koch | 10 déc. | ZENIT.org | Judaïsme | Rome | 943

Les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables (Romains 11, 29) : c’est le titre d’un nouveau document de la Commission "pontificale" pour les rapports religieux avec le judaïsme élaboré pour marquer le 50e anniversaire de la Déclaration "conciliaire" Nostra ӕtate et publié ce 10 décembre.

Le document a été présenté par le "cardinal" Kurt Koch, président de la Commission "pontificale" pour les rapports religieux avec le judaïsme ; par le "P." Norbert Hofmann, S.D.B., secrétaire de ce même "dicastère" ; par le rabbin David Rosen, directeur international des Affaires interreligieuses de l’American Jewish Committee (AJC), de Jérusalem (Israël) et par le Dr. Edward Kessler, directeur fondateur de l’Institut Woolf, de Cambridge (Royaume-Uni).

Voici le texte complet de ce nouveau document.

(...)

http://www.zenit.org/fr/articles/les-dons-et-l-appel-de-dieu-son-irrevocables-document

Un "changement révolutionnaire", par le rabbin Rosen

L'approche [conciliaire] des juifs et du judaïsme

Rabbin David Rosen | 10 déc. | ZENIT.org | Judaïsme | Rome | 1107

Le rabbin Rosen salue « le changement véritablement révolutionnaire dans l'approche [conciliaire] des juifs et du judaïsme ».

(...)

http://www.zenit.org/fr/articles/un-changement-revolutionnaire-par-le-rabbin-rosen

Les objectifs du "dialogue" avec le judaïsme

La lutte contre l’antisémitisme

Anita Bourdin | 10 déc. | ZENIT.org | Judaïsme | Rome | 337

Les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables (Romains 11, 29) : c’est le titre d’un nouveau document de la Commission "pontificale" pour les rapports religieux avec le judaïsme qui indique notamment les objectifs du dialogue entre [la secte conciliaire] et le judaïsme, et en particulier la lutte contre l’antisémitisme.

(...)

http://www.zenit.org/fr/articles/les-objectifs-du-dialogue-avec-le-judaisme

La secte conciliaire qui se prétend chrétienne nous avoue tranquillement qu'elle fabrique une doctrine nouvelle et révolutionnaire, contraire à celle de l'Église, pour "lutter contre l'antisémitisme" !
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Message  ROBERT. Ven 11 Déc 2015, 3:12 pm

gabrielle a écrit:
l'Église catholique a vraiment renié sa représentation du peuple juif comme des vagabonds condamnés à être des sans-domicile jusqu'à l'avènement final.

dixit rabbin Rosen

http://www.zenit.org/fr/articles/un-changement-revolutionnaire-par-le-rabbin-rosen


Voilà pourquoi la secte et les "frères aînés" s'entendent comme larrons en foire.

...Nostra Aetate étant la courroie de transmission entre les deux
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Message  ROBERT. Ven 11 Déc 2015, 3:19 pm

.
Merci à Gabrielle et Benjamin pour les excellents dossiers concernant le meeting

B'nai B'rith/antipape Bergoglio pour le 50e anniversaire de Nostra Aetate. affraid
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Message  Benjamin Sam 12 Déc 2015, 4:27 pm

Juifs et [conciliaires], mêmes défis, par le Prof. Kessler

Reference: ZENIT, HSM

Intervention du Prof. Edward Kessler au Vatican (traduction complète)

Prof. Edward Kessler | 11 déc. | ZENIT.org | Judaïsme | Rome | 399

"Sur de nombreuses questions majeures, juifs et [conciliaires] se trouvent du même côté de la barrière théologique, confrontés aux mêmes défis, et nous sommes dans la position inhabituelle de chercher à les résoudre ensemble", explique le Prof. Kessler.

(...)

http://www.zenit.org/fr/articles/juifs-et-catholiques-memes-defis-par-le-prof-kessler

Le même bateau, oui... et ce n'est pas l'arche de Noé...
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Message  ROBERT. Sam 12 Déc 2015, 6:42 pm


Extraits :
.
(…) Il y a un peu plus d'un siècle, en 1913, le philosophe et théologien juif Franz Rosenzweig a écrit à propos de la parole de Jésus, dans Jean : « Nul ne peut atteindre le Père que par moi. » Rosenzweig ne tourne pas autour de cette expression par la critique ; en effet, il affirme que c’est vrai, surtout quand on pense aux millions de personnes qui ont été amenées à Dieu par Jésus-Christ. Cependant, poursuit-il, « la situation est très différente pour celui qui n'a pas à atteindre le Père parce qu'il est déjà avec lui. Dois-je me convertir, demande-t-il, moi qui ai été choisi ? L'alternative de la conversion existe-t-elle pour moi aussi ? » (…)
.
(…) Quel était le but divin derrière la création du christianisme ? (…)
.
(…) Pour les juifs, l’alliance promise à Abraham et révélée à Moïse, démontre non seulement la relation unique et irrévocable entre le peuple juif et Dieu, mais peut-être ouvre-t-elle aussi un "espace théologique" où les chrétiens possèdent leur propre relation spécifique avec Dieu et aussi où ils voient leur reflet dans un miroir juif, ce qui peut leur permettre d'approfondir à la fois la "foi chrétienne" dans le Christ et le respect des chrétiens pour leurs "frères et sœurs aînés". (…)
.
(…) Les efforts des catholiques vers le respect du judaïsme, reflètent des attitudes qui auraient été impensables il y a un demi-siècle. (…)

.
http://www.zenit.org/fr/articles/juifs-et-catholiques-memes-defis-par-le-prof-kessler
.
Gras, guillemets et soulignés ajoutés.
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Message  Benjamin Ven 18 Déc 2015, 8:13 am

Déclaration rabbinique orthodoxe sur le christianisme

Reference: Pixabay CC0 , stinne24

"Faire la volonté de notre Père céleste"

Rédaction | 17 déc. | ZENIT.org | Judaïsme | Rome | 1013

Lors de la présentation, au Vatican, du nouveau document du "Saint-Siège" sur le judaïsme, Les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables (Romains 11, 29), le 10 décembre dernier, le rabbin David Rosen, a fait allusion à une « Déclaration rabbinique orthodoxe sur le christianisme », du 3 décembre, soulignant son importance.  Elle s’intitule : « Faire la volonté de notre Père céleste : Vers un partenariat entre Juifs et "Chrétiens" ».

Ce partenariat implique un appel à la sainteté, souligne le texte, et pour améliorer le monde.


Le rabbin Rosen est lui-même l’un des rabbins signataires.

Voici une traduction en français de cette Déclaration, par Menahem Macina. Elle entérine une importante évolution dans les relations du judaïsme avec le "christianisme".

Source : Center for Jewish-Christian Understanding and Cooperation (Centre pour la compréhension et la coopération judéo-"chrétienne", CJCUC)



Faire la volonté de notre Père céleste :

Vers un partenariat entre Juifs et "Chrétiens"


(...)

http://www.zenit.org/fr/articles/declaration-rabbinique-orthodoxe-sur-le-christianisme

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Message  Arthur Ven 18 Déc 2015, 8:30 am

Comment peut-on faire la volonté du Père si on refuse de reconnaître le Fils ?

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Message  Benjamin Ven 18 Déc 2015, 8:33 am

Arthur a écrit:Comment peut-on faire la volonté du Père si on refuse de reconnaître le Fils ?

Probablement depuis que la secte de "Vatican II" a dû dire ou laisser entendre que l'on pouvait se sauver dans les fausses religions sans reconnaître le Fils... Rolling Eyes
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Message  Roger Boivin Ven 18 Déc 2015, 10:27 am




" OR LA DOCTRINE CATHOLIQUE NOUS ENSEIGNE QUE LE PREMIER DEVOIR DE LA CHARITÉ N'EST PAS DANS LA TOLÉRANCE DES CONVICTIONS ERRONÉES, QUELQUES SINCÈRES QU'ELLES SOIENT, NI DANS L'INDIFFÉRENCE THÉORIQUE OU PRATIQUE POUR L'ERREUR OU LE VICE OÙ NOUS VOYONS NOS FRÈRES MAIS DANS LE ZÈLE POUR LEUR AMÉLIORATION INTELLECTUELLE ET MORALE ".

(SAINT PIE X)

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Message  Roger Boivin Ven 18 Déc 2015, 10:29 am



LE FOND COMMUN DES RELIGIONS - FAUX SYNCRÉTISME CHRÉTIEN :

https://messe.forumactif.org/t6400-le-fond-commun-des-religions-faux-syncretisme-chretien


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Message  ROBERT. Ven 18 Déc 2015, 11:17 am

Arthur a écrit:Comment peut-on faire la volonté du Père si on refuse de reconnaître le Fils ?
.
Tant que les Juifs ne reconnaîtront pas qu'il n'y a  qu'un seul Dieu en Trois Personnes, ils seront à côté de la plaque.
.

Benjamin a écrit:
Arthur a écrit:Comment peut-on faire la volonté du Père si on refuse de reconnaître le Fils ?

Probablement depuis que la secte de "Vatican II" a dû dire ou laisser entendre que l'on pouvait se sauver dans les fausses religions sans reconnaître le Fils... Rolling Eyes
.
Nostra Aetate y est pour beaucoup.
.
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Message  Roger Boivin Ven 18 Déc 2015, 12:46 pm

ROBERT. a écrit:
Arthur a écrit:Comment peut-on faire la volonté du Père si on refuse de reconnaître le Fils ?
.
Tant que les Juifs ne reconnaîtront pas qu'il n'y a  qu'un seul Dieu en Trois Personnes, ils seront à côté de la plaque.
.

Benjamin a écrit:
Arthur a écrit:Comment peut-on faire la volonté du Père si on refuse de reconnaître le Fils ?

Probablement depuis que la secte de "Vatican II" a dû dire ou laisser entendre que l'on pouvait se sauver dans les fausses religions sans reconnaître le Fils... Rolling Eyes
.
Nostra Aetate y est pour beaucoup.
.

Wiki : ]Aetate :

Nostra Ætate est le plus court des documents de Vatican II : il en est peut-être également le plus révolutionnaire par rapport à la doctrine jusqu'alors en vigueur dans l'Église catholique romaine. Fondateur du dialogue interreligieux catholique contemporain, il renouvelle les relations que l'Église [la contre-Église] souhaite établir avec les juifs, musulmans, bouddhistes, hindous et même ceux qui suivent les autres religions. En 2005, les chefs religieux se sont rencontrés pour célébrer le quarantième anniversaire de sa promulgation.

Contexte

Jusqu'à Vatican II, la doctrine de l'Église catholique sur la liberté religieuse était celle du Syllabus de Pie IX, qui condamnait « les principales erreurs de notre temps » telles que l'idée qu'« il est libre à chaque homme d'embrasser et de professer la religion qu'il aura réputée vraie d'après la lumière de la raison » et reprochait au libéralisme moderne que « dans quelques pays catholiques, la loi a pourvu à ce que les étrangers qui s'y rendent y jouissent de l'exercice public de leurs cultes particuliers ».

Nostra Ætate s'éloigne des principes du Syllabus jusqu'à dire le contraire des propositions citées ci dessus.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nostra_%C3%86tate

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Message  Louis Dim 20 Déc 2015, 12:24 pm

.
Judaïsme et Christianisme

Épître aux Romains, ch. IX, a écrit:
6. … mais tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israélites.

7. Ni ceux qui appartiennent à la race d'Abraham ne sont pas tous ses enfants; mais c'est en Isaac que sera ta postérité;

8. C'est-à-dire, ce ne sont pas les enfants selon la chair qui sont enfants de Dieu, mais ce sont les enfants de la promesse qui sont comptés dans la postérité.

15. Car il a dit à Moïse: J'aurai pitié de qui j'ai pitié; et je ferai miséricorde à qui je ferai miséricorde.

18. Donc il a pitié de qui il veut, et il endurcit qui il veut.

______________________________________________

Note 18 : Dieu endurcit le cœur, non point en lui inspirant le mal, mais en ne lui accordant  pas la grâce, qui est purement gratuite de sa part.

_________________
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Message  ROBERT. Dim 20 Déc 2015, 12:34 pm

Louis a écrit:.
Judaïsme et Christianisme

Épître aux Romains, ch. IX, a écrit:
6. … mais tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israélites.

7. Ni ceux qui appartiennent à la race d'Abraham ne sont pas tous ses enfants; mais c'est en Isaac que sera ta postérité;

8. C'est-à-dire, ce ne sont pas les enfants selon la chair qui sont enfants de Dieu, mais ce sont les enfants de la promesse qui sont comptés dans la postérité.

15. Car il a dit à Moïse: J'aurai pitié de qui j'ai pitié; et je ferai miséricorde à qui je ferai miséricorde.

18. Donc il a pitié de qui il veut, et il endurcit qui il veut.

______________________________________________

Note 18 : Dieu endurcit le cœur, non point en lui inspirant le mal, mais en ne lui accordant  pas la grâce, qui est purement gratuite de sa part.

Complète admirablement:    

https://messe.forumactif.org/t6841-nostra-aetate-en-prend-pour-son-rhume-avec-le-prophete-aggee#124120
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Bergoglio reçoit le congrès juif mondial - Page 6 Empty Nostra Ætate et l' "élection" d'Israël...

Message  Louis Lun 21 Déc 2015, 8:12 am

Nostra ætate, n4, a écrit:… les Juifs, en grande partie, n’acceptèrent pas l’Évangile, et même nombreux furent ceux qui s’opposèrent à sa diffusion [10]. Néanmoins, selon l’Apôtre, les Juifs restent encore, à cause de leurs pères, très chers à Dieu, dont les dons et l’appel sont sans repentance [11].

Dans ces 2 notes 10 et 11, NA se réfère, entre autres, à Ép. de Saint Paul aux Romains, v.28 et v 29. Voici ce que disent ces 2 versets:

v.28. Il est vrai que, selon l'Évangile, ils sont ennemis à cause de vous; mais, selon l'élection, ils sont très aimés à cause de leurs pères.
v.29. Parce que les dons et la vocation de Dieu sont sans repentir.

Qu'en est-il de cette " élection " ? Voyons les commentaires de S. Thomas d'Aquin, entre autres, sur le verset 28:

On peut encore entendre : « Selon l'élection, » par : quant aux élus de ce peuple, ainsi qu'il a été expliqué plus haut (v. 7) : « Ceux qui ont été choisis l'ont trouvée. » Que s'ils sont « Très aimés de Dieu, »   il est conforme à la raison qu'ils soient sauvés par Dieu, selon ce passage d'Isaïe (LXIV, v. 4) : « Aucun œil n'a vu, excepté vous, Seigneur, ce que vous avez préparé pour ceux qui vous aiment. »

Allons voir ce qui a été expliqué plus haut (v.7) pour mieux comprendre cette "élection" de Dieu :

v. 7. Qu'est-il donc arrivé ? Ce que cherchait Israël, il ne l'a pas trouvé ; mais les élus l'ont trouvé, les autres ont été aveuglés;
Et le commentaire de S. Thomas à ce propos :

IIIº En disant (v. 7) : « Qu'est-il donc arrivé? » S. Paul déduit la conclusion proposée.

I. Il l'énonce, en disant : « Que dirons-nous donc » d'après les prémisses? Nous dirons ceci : « Qu'Israël, » quant à la plus grande partie de ce peuple, « n'a point trouvé ce qu'il cherchait, » c'est-à-dire la justice. C'est ainsi qu'il faut entendre ce qui précède (Rom. IX, v. 31) : « Les Israélites, en recherchant la loi de la justice, ne sont point parvenus à la loi de la justice » (S. Jean VII, v. 34) : « Vous me chercherez, et vous ne me trouverez point. » Cependant « L'élection, » c'est-à-dire ceux qui furent choisis parmi les Israélites « ont obtenu la justice  » (Éphés. I, v. 4): « Il nous a élus en lui avant la création du monde, afin que par la charité nous fussions saints ; » — « Mais les autres, » c'est-à-dire l'autre partie du peuple, « ont été frappés d'aveuglement » à cause de leur malice ( Sag., II, v. 21) : « Leur malice les a aveuglés. »
Pourquoi « Les Israélites, en recherchant la loi de la justice, ne sont point parvenus à la loi de la justice » ? (Rom. IX, v. 31)  

La réponse est dans le verset suivant, le 32. Le v. 33 explique ce qu'est la pierre d'achoppement.

32. Et pourquoi? parce que ce n'est point par la foi, mais par les œuvres qu'ils l'ont recherchée; car ils se sont heurtés contre la pierre d'achoppement,
33.Comme il est écrit : Voici que je mets en Sion une pierre d'achoppement et une pierre de scandale ; et quiconque croit en lui ne sera point confondu.

En somme, nous en revenons à ceci, toujours dans le même Épître aux Romains, d'ailleurs :

Épître aux Romains, ch. IX, a écrit:
6. … mais tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israélites.

7. Ni ceux qui appartiennent à la race d'Abraham ne sont pas tous ses enfants; mais c'est en Isaac que sera ta postérité;

8. C'est-à-dire, ce ne sont pas les enfants selon la chair qui sont enfants de Dieu, mais ce sont les enfants de la promesse qui sont comptés dans la postérité.

15. Car il a dit à Moïse: J'aurai pitié de qui j'ai pitié; et je ferai miséricorde à qui je ferai miséricorde.

18. Donc il a pitié de qui il veut, et il endurcit qui il veut.

______________________________________________

Note 18 : Dieu endurcit le cœur, non point en lui inspirant le mal, mais en ne lui accordant  pas la grâce, qui est purement gratuite de sa part.

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Message  ROBERT. Lun 21 Déc 2015, 10:38 am

.
Merci Louis.  Saint Thomas d’Aquin explique très bien ce en quoi Nostra Ætate fait fausse route.
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Message  Roger Boivin Lun 21 Déc 2015, 3:55 pm



Texte de Saint Alphonse Marie de Liguori :


De l'aveuglement des Juifs prédit par les prophètes.

10. « Qui est l'aveugle, dit le Seigneur par Isaïe, sinon Israël mon serviteur ? Qui est le sourd, sinon celui à qui j'ai envoyé mes prophètes ? » C'est ainsi que Dieu se plaint de son peuple, lequel, après avoir été éclairé par ses prophètes et après avoir vécu durant tant de siècles dans l'attente du Messie, n'a pas voulu le reconnaître lorsqu'il est venu. Il semble que ces expressions auraient dû mettre obstacle à la croyance des païens en Jésus-Christ ; mais non, parce que les mêmes Ecritures qui promirent le Messie, prédirent aussi l'aveuglement des Juifs à le méconnaître et la conversion des gentils. Ainsi, ce qui semble un obstacle, ne rend que plus évidente la preuve de la venue du Messie ; le refus même qu'en firent le Juifs confirme la vérité de sa venue.

11. Isaïe parle encore de cet aveuglement, et l'annonce par ces autres paroles : « Va, et dis à ce peuple : Entendez ce que je vous dis, mais vous ne voudrez pas comprendre ; voyez ce que je vous découvre, mais vous ne voudrez pas le connaître. » Ensuite le prophète demande au Seigneur : « Combien durera cet aveuglement ? » Et le Seigneur lui répond : « Il durera jusqu'à ce que leurs villes restent entièrement détruites. » Isaïe dit encore : « Le Seigneur deviendra votre sanctification ; au lieu qu'il sera une pierre d'achoppement, une pierre de scandale pour les deux maisons d'Israël. » Ici, le prophète parle du Messie, cette pierre angulaire qui est le fondement de toute l'Eglise, et il dit que cette pierre sera la sanctification des gentils; mais que les deux familles d'Israël, c'est-à-dire la tribu de Juda et de Benjamin, d'un côté, et les dix autres tribus israélites, de l'autre, iront se briser contre cette pierre où, par leur faute, elles trouveront leur ruine. Voilà donc annoncé l'aveuglement du peuple juif, qui a fait servir à sa propre perte ce même Rédempteur venu au monde pour son salut, comme l'avait également prédit le saint vieillard Siméon, en parlant de Jésus-Christ : « Cet enfant est établi pour la ruine et pour la résurrection de plusieurs en Israël. »

12. Isaïe a dit de plus : « Soyez dans l'étonnement et dans la surprise, soyez dans l'agitation et le tremblement ; soyez ivres, mais non pas de vin, ... car le Seigneur va répandre sur vous un esprit d'assoupissement ; il vous fermera les yeux,... et les visions de tous les prophètes vous seront comme les paroles d'un livre scellé. » Au temps de Jésus-Christ, les Juifs devinrent semblables à un homme ivre qui chancelle en marchant ; et cela arriva, lorsque les rabbins et les prêtres hébreux, frappés des miracles de Jésus-Christ, et se sentant portés à y ajouter foi, lui résistèrent par envie et le persécutèrent ; ils s'attachèrent à obscurcir les preuves que Jésus-Christ donnait de sa mission; ils niaient ce qu'ils voyaient, ou bien ils l'attribuaient à une force diabolique, en disant : « C'est par le prince des démons qu'il chasse les démons. » Ils n'en restèrent que plus aveuglés, ainsi que le Seigneur le leur reprocha. Ils disaient en effet : « Sommes-nous donc aussi des aveugles ? » Jésus leur répon-dit : « Si vous étiez aveugles, vous ne seriez pas coupables, » voulant signifier par ces paroles, qu'ils n'étaient pas totalement aveugles, mais qu'ils l'étaient volontairement, ayant de puissants motifs qui les obligeaient à rechercher la vérité, qu'ils auraient aisément connue, s'ils s'étaient appliqués à examiner les Ecritures et les miracles, avec la doctrine et la vie de Jésus-Christ. Leur crime fut donc de résister aux lumières qu'ils avaient, et ce fut là l'esprit de vertige qu'ils s'attirèrent en punition de leur résistance : Miscuit vobis Dominas spirùum soporis, claudet oculos vestros. Dans cette mauvaise disposition, les Juifs consultaient les Ecritures, non pour se rendre à l'évidence de la vérité, une fois reconnue, mais pour en devenir plus pervers : et c'est ainsi que ces Ecritures devinrent pour eux un livre scellé et fermé : Et erit vobis visio omnium prophetarurn, sicut verba libri signati ; en sorte qu'ils n'en recevaient plus aucun rayon de lumière.

13. Mais pourquoi Dieu a-t-il permis cet obscurcissement dans l'esprit des Juifs ? C'est, répondons-nous, parce qu'ils n'entretenaient leur esprit que d'espérances temporelles, et ne s'occupaient en rien des éternelles, et qu'ainsi ils n'adoraient Dieu qu'extérieurement : « Ce peuple, disait-il par Isaïe, me glorifie de bouche et du bout des lèvres ; mais son cœur est loin de moi. » C'est pourquoi Dieu dit ensuite : « Puisque ces hommes ne me cherchent pas, mais se cherchent seulement eux-mêmes, je les laisserai enveloppés dans leur ignorance. » Voici comment Isaïe déplore cet aveuglement en leurs personnes : « Nous attendions la lumière, et nous voilà dans les ténèbres; nous attendions un jugement, et il n'est point venu; nous espérions le salut, et il est bien loin de nous. » La lumière devint ténèbres pour ces malheureux Juifs, le salut tourna à leur ruine, par suite de leur malignité, et parce qu'ils avaient fermé les yeux à la lumière. Ainsi, le refus qu'ils firent de reconnaître le Messie est une preuve de la vérité de notre religion : leur incrédulité éclaire notre foi. D'un autre côté, la conversion des païens démontre la vérité du Messie, suivant cette prédiction de Jésus-Christ même : « Je suis venu dans le monde pour exercer un jugement, en sorte que ceux qui ne voient point, voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. »

14. L'autre prophétie qui confirme la venue de Jésus-Christ, est celle qui annonce que parmi la multitude des Juifs il y en aurait un petit nombre qui seraient fidèles, et que ceux-ci seraient remplis de justice, c'est-à-dire de vertus : « Quand votre peuple, ô Israël, serait aussi nombreux que les sables de la mer, un petit reste seulement se convertira, et la justice se répandra comme une inondation d'eau sur ce peu qui sera resté. » Et ceci est confirmé par cette autre prédiction :

« Ce qui restera d'habitants au milieu de la terre, au milieu de tant de peuples, sera comme quelques olives qui demeurent sur un arbre, après qu'on l'a dépouillé de tous ses fruits, ou comme quelques raisins trouvés sur un cep, après qu'on a fait la vendange... C'est pourquoi glorifiez le Seigneur selon les lumières qu'il vous a données ; célébrez le nom du Seigneur Dieu d'Israël dans les îles de la mer ; nous avons entendu, des extrémités du monde, les louanges et la gloire du Juste. » D'où il suit que les vrais Israélites (les Apôtres) furent semblables à ce petit nombre d'olives, ou à ces quelques grappes de raisin qui échappent à la vue des vendangeurs. Ceux-ci devaient répandre la gloire du Juste (Jésus-Christ), en faisant connaître le vrai Dieu, non-seulement dans la Judée, mais aussi dans les contrées les plus lointaines.

15. Ce point se confirme encore mieux par les Actes des Apôtres (cap. IV), où il est dit que le nombre de ceux qui s'attachèrent à Jésus-Christ pendant sa vie, était très-petit, mais que leur sainteté était grande, puisqu'ils n'avaient rien en propre, qu'ils formaient une même âme par la charité, et gagnaient ainsi les autres à la foi. Ce fut en vain que, par leurs menaces et leurs mauvais traitements, les Juifs voulurent les empêcher de parler ; les Apôtres n'en continuèrent pas moins à prêcher avec courage la gloire du Rédempteur dans la Judée, dans Samarie et chez les idolâtres, en sorte qu'en peu d'années ils se firent entendre dans toutes les parties du monde, tandis que les Juifs restèrent dans leur obstination, et comme ensevelis dans leur aveuglement.

16. L'auteur de l'Examen de la Religion dit que, si Dieu était l'auteur des prophéties, il aurait parlé plus clairement, et que, s'il avait parié plus clairement, les Juifs n'auraient pas refusé de croire en Jésus-Christ. Mais nous répondons que si l'on considère les circonstances et les événements qui se sont succédé et se sont accomplis ainsi qu'il avait été prédit, les prophéties paraîtront tout à fait claires. Dès le commencement, il fut prédit que la race de la femme écraserait la tête du serpent ; qu'en Abraham seraient bénis tous les peuples ; que de la famille de Juda viendrait le désiré des nations ; on a vu ci-dessus se vérifier les époques marquées, pour la venue du Messie, pour la destruction du temple et pour la dispersion des Juifs, qui toutes avaient été prédites par Daniel; quelle plus grande clarté pouvait-on donc attendre ? Ce n'est donc pas l'obscurité des prophéties qui a causé l'aveuglement des Juifs, mais c'est leur obstination, la fausse idée qu'ils s'étaient formée du Messie, et qui leur faisait attendre de lui, au lieu des biens éternels, les biens temporels, l'opulence et la domination : telle est la cause de leur obstination et de leur aveuglement.



OEUVRES de SAINT ALPHONSE DE LIGUORI - Tome I - P. 152 :

https://archive.org/stream/07430208.1635.emory.edu/07430208_1635#page/n159/mode/2up


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Message  Louis Mar 22 Déc 2015, 3:53 pm

Roger Boivin a écrit:


   " OR LA DOCTRINE CATHOLIQUE NOUS ENSEIGNE QUE LE PREMIER DEVOIR DE LA CHARITÉ N'EST PAS DANS LA TOLÉRANCE DES CONVICTIONS ERRONÉES, QUELQUES SINCÈRES QU'ELLES SOIENT, NI DANS L'INDIFFÉRENCE THÉORIQUE OU PRATIQUE POUR L'ERREUR OU LE VICE OÙ NOUS VOYONS NOS FRÈRES MAIS DANS LE ZÈLE POUR LEUR AMÉLIORATION INTELLECTUELLE ET MORALE ".

    (SAINT PIE X)


Extrait d'une Lettre de Notre Très Saint Père le Pape Pie X à l'Épiscopat français sur le « Sillon » (25 août 1910).

(Tiré de Actes de S.S. Pie X, page 131,  tome V, Paris.)

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Message  Benjamin Mer 13 Jan 2016, 12:18 pm

Visite [de l'antipape] François à la Grande synagogue de Rome, dimanche 17 janvier

Reference: WIKIMEDIA COMMONS, MRECIC ARG

Par le Grand rabbin Riccardo Di Segni

Anita Bourdin | 13 janv. | ZENIT.org | Judaïsme | Rome | 19

La visite [de l'antipape] François, à la grande synagogue de Rome, dimanche prochain, 17 janvier, représente, pour le Grand rabbin de Rome, Di Segni, « une continuité dans le dialogue judéo-"chrétien" » mais elle a aussi une particularité « en raison de ce moment que nous vivons sur la scène mondiale et de la figure spécifique de Bergoglio ».

Après "Jean-Paul II" et "Benoît XVI", [l'antipape] François sera le troisième [antipape] à entrer dans la Grande synagogue de Rome, sur un Quai du Tibre.

(...)

http://www.zenit.org/fr/articles/visite-du-pape-francois-a-la-grande-synagogue-de-rome-dimanche-17-janvier

"Bergoglio téléphone maison"  alien

D'ailleurs, à propos de l'expression "judéo-chrétien" tant employée de nos jours et répétée ici, j'étais tombé il y a quelques temps sur cette image (je ne sais pas de quoi elle est tirée) :


Bergoglio reçoit le congrès juif mondial - Page 6 Judeo-10

[Traduction :] "En ce qui concerne la tradition "Judéo-Chrétienne", le Professeur Juif Américain Peter Novick a documenté dans The Holocaust in American Life, que ce terme a été inventé par des écrivains Juifs à l'Office of War Information américain [agence d'information et de propagande créée par Roosevelt en 1942, n.d.B.] pour aider à convaincre les 80 % d'Américains -- qui initialement s'opposaient à partir en guerre contre H. -- qu'H. avait aussi l'intention de détruire le Christianisme. Ce terme est de la PROPAGANDE POLITIQUE."

Je ne ferai évidemment aucun commentaire sur ceci... Sleep
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Message  Benjamin Jeu 14 Jan 2016, 4:33 pm

Ce que le grand rabbin de Rome attend [de l'antipape] François

Dans une interview au quotidien israélien Haaretz, le chef de la communauté juive de Rome demande [à l'antipape] François d’affirmer, lors de sa visite à la grande synagogue le 17 janvier, que l’Église catholique n’a pas prétention à convertir les juifs, comme l’a récemment souligné un document du "Saint-Siège".

(...)

http://www.la-croix.com/Religion/Judaisme/Ce-que-le-grand-rabbin-de-Rome-attend-du-pape-Francois-2016-01-14-1200731197

Ce sera tout ? Ou bien veut-il qu'il lui fasse le café, également ? Sleep
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Message  Benjamin Jeu 14 Jan 2016, 5:30 pm

À Crémisan, l’armée israélienne interdit à des "évêques" l’accès au mur de séparation

Les "évêques" de la Coordination Terre Sainte ont été empêchés par l’armée israélienne de se rendre le 10 janvier sur les lieux de la construction d’un nouveau tronçon du mur de séparation, dont le tracé divise des terres palestiniennes "chrétiennes".

(...)

http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Monde/A-Cremisan-l-armee-israelienne-interdit-a-des-eveques-l-acces-au-mur-de-separation-2016-01-12-1200729006

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Message  ROBERT. Jeu 14 Jan 2016, 7:21 pm

Benjamin a écrit:
"Bergoglio téléphone maison"  alien

Alpha du Centaure c'est loin, dites ? En PCV, j'espère ?
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