L'hérésie de notre époque

+9
Admin
Catherine
gabrielle
Via Crucis
ROBERT.
Rosalmonte
Louis
Benjamin
Roger Boivin
13 participants

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 3 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Louis Ven 05 Avr 2013, 4:37 pm

@ A.M.D.G.

Bien cher A.M.D.G.,

Les messages de JP.B. , qui sont insultants et méprisants, ne sont pas tolérés sur TE DEUM, ne le seront jamais et sont enlevés dès que nous les apercevons. Lest gens de l'administration ne sont pas toujours en ligne. Il y a aussi l'emploi de chacun d'eux et l'important décalage horaire entre le Canada et l'Europe.

Soyez assuré de notre entière collaboration à ce sujet et bonne continuation de votre démonstration.

Bien à vous.


Louis, administrateur.

_________________________________

@ JP. B.

Si vous continuez dans cette même veine, nous prendrons toutes les mesures qui s'imposent pour que votre adresse IP ne puisse pas atteindre le Salon.

A bon entendeur, salut !

Louis, administrateur.








_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17144
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 3 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  AMDG Ven 05 Avr 2013, 4:42 pm

Dernière parole à JP B :
B JP a dit :
Gardez donc celui qui vous mène, nécessairement, vers un faux pape puisqu'il n'est pas d'accord avec aucune position sédévacantiste actuelle...
Venant de la part de quelqu'un qui reconnaît comme Pape materialiter un sataniste, laissez-moi rire... Laughing
Nous ne forcerons jamais personne à reconnaître qui que ce soit. Dieu nous a donné le libre arbitre.

@ Louis :

MERCI !
L'hérésie de notre époque - Page 3 956204

AMDG
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 3 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  ROBERT. Ven 05 Avr 2013, 4:59 pm

AMDG a écrit:
B JP a dit :
Gardez donc celui qui vous mène, nécessairement, vers un faux pape puisqu'il n'est pas d'accord avec aucune position sédévacantiste actuelle...
Venant de la part de quelqu'un qui reconnaît comme Pape materialiter un sataniste, laissez-moi rire... Laughing

Permettez-moi de rire avec vous, AMDG. Laughing
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 3 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  AMDG Sam 06 Avr 2013, 6:19 am

Réponse à JP B sur le fil "Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?"

AMDG
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 3 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Roger Boivin Sam 06 Avr 2013, 8:54 am



Alors on poursuit ? Laughing
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 3 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  gabrielle Sam 06 Avr 2013, 8:58 am

AMDG a écrit:C'est que pour l'instant, on tient à vous donner en priorité des documents officiels de l'Eglise, des documents de papes où il est écrit noir sur blanc qu'il y aura un pape jusqu'au retour de Notre-Seigneur, et que sans pape, nous ne pouvons pas nous sauver. C'est ce que dit Boniface VIII dans sa Bulle Unam Sanctam citée plus haut :
"(…) nous déclarons, disons et définissons qu'il est absolument nécessaire au salut, pour toute créature humaine, d'être soumise au souverain pontife."
Autrement dit, une Eglise sans chef visible, sans pape, est contraire à la Foi catholique.

Bonjour AMDG!

La citation que vous faites de Unam Sanctam, n'est-elle pas le principe de la foi.

C'est-à-dire, que lorsqu'il y a un Souverain Pontife légitime, celui qui refuse de s'y soumettre met son salut en péril.

L'interprétation que vous en faites, est étrange. Il y a eu des périodes dans la Sainte Église où le Siège fut vacant très longtemps, donc l'Église était sans chef visible et cela ne mit pas en danger le salut des fidèles.

Notre situation étant tout à fait spéciale, la longueur de la Vacance l'est aussi.

Enfin, j'attends patiemment votre démonstration et surtout votre conclusion finale.

P.S. L'adresse mail ou forum ( je ne me souviens plus) que vous allez donner, sera-t-elle sur Te Deum? Car cela m'intéresse, si pour l'avoir je dois vous donner une adresse mail, dites-le moi.

Merci et bonne journée.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 3 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Roger Boivin Sam 06 Avr 2013, 9:01 am

gabrielle a écrit:
AMDG a écrit:C'est que pour l'instant, on tient à vous donner en priorité des documents officiels de l'Eglise, des documents de papes où il est écrit noir sur blanc qu'il y aura un pape jusqu'au retour de Notre-Seigneur, et que sans pape, nous ne pouvons pas nous sauver. C'est ce que dit Boniface VIII dans sa Bulle Unam Sanctam citée plus haut :
"(…) nous déclarons, disons et définissons qu'il est absolument nécessaire au salut, pour toute créature humaine, d'être soumise au souverain pontife."
Autrement dit, une Eglise sans chef visible, sans pape, est contraire à la Foi catholique.

Bonjour AMDG!

La citation que vous faites de Unam Sanctam, n'est-elle pas le principe de la foi.

C'est-à-dire, que lorsqu'il y a un Souverain Pontife légitime, celui qui refuse de s'y soumettre met son salut en péril.

L'interprétation que vous en faites, est étrange. Il y a eu des périodes dans la Sainte Église où le Siège fut vacant très longtemps, donc l'Église était sans chef visible et cela ne mit pas en danger le salut des fidèles.

Notre situation étant tout à fait spéciale, la longueur de la Vacance l'est aussi.

Enfin, j'attends patiemment votre démonstration et surtout votre conclusion finale.

P.S. L'adresse mail ou forum ( je ne me souviens plus) que vous allez donner, sera-t-elle sur Te Deum? Car cela m'intéresse, si pour l'avoir je dois vous donner une adresse mail, dites-le moi.

Merci et bonne journée.
Exactement ma pensée, Gabrielle !

Que l'Église catholique soit en présence d'une vacance ou pas, son principe, qui n'est propre qu'à elle seule, est toujours là, existe toujours ;
et que si on est sans pape, on se soumet à tout ce que la Papauté antérieurement a enseigné et commandé.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 3 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Roger Boivin Sam 06 Avr 2013, 9:20 am



Y aurait-il des volontés encore inconnues exprimées, ou des actes accomplis, in extrémis, par S.S. le Pape Pie XII ?

Si oui, qu'est-ce qui en prouve l'authenticité ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 3 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Roger Boivin Sam 06 Avr 2013, 9:24 am


Si ce qui semble s'insinuer à travers vos présents écrits ici sur TD est vraiment vrai, alors pourquoi avoir attendu si longtemps pour se manifester ?
Ça devient invraisemblable.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 3 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Roger Boivin Sam 06 Avr 2013, 9:35 am

Serait-il préférable qu'on pose nos questions une fois votre démonstration terminée, pour ne pas vous retarder d'avantage, ou qu'on réagisse au fur et à mesure ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 3 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  AMDG Sam 06 Avr 2013, 9:45 am

@ Roger :
Roger a dit :
Alors on poursuit ?
Ne vous inquiétez pas Roger, on va poursuivre, mais on a perdu notre temps ce matin avec JP B...
Roger a dit :
Y aurait-il des volontés encore inconnues exprimées, ou des actes accomplis, in extrémis, par S.S. le Pape Pie XII ?
Si oui, qu'est-ce qui en prouve l'authenticité ?
Excusez-moi, mais je ne comprends pas votre question.

Roger a dit :
pourquoi avoir attendu si longtemps pour se manifester ?
Ça devient invraisemblable.
Pour des raisons personnelles privées. Mais, comme dit le proverbe : mieux vaut tard que jamais

Préférez-vous qu'on pose nos questions une fois votre démonstration terminée, pour ne pas vous retarder d'avantage, ou qu'on réagisse au fur et à mesure ?
Ce serait en effet une bonne idée, mais si vous préférez poser vos questions quand vous y pensez, nous n'y voyons pas d'inconvénients. De toute façon, ne vous inquiétez pas, nous prenons note de toutes vos questions et nous y répondrons ; seulement on a besoin de temps...

@ Gabrielle :
On a bien lu votre dernier post ; nous sommes d'accord avec vous et nous allons vous répondre plus en détail après. Patience, s'il vous plaît... Merci Very Happy

AMDG
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 3 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Roger Boivin Sam 06 Avr 2013, 12:04 pm

AMDG a écrit:@ Roger :
Roger a dit :
Alors on poursuit ?
Ne vous inquiétez pas Roger, on va poursuivre, mais on a perdu notre temps ce matin avec JP B...
Oui je comprend ; merci.

AMDG a écrit:
Roger a dit :
Y aurait-il des volontés encore inconnues exprimées, ou des actes accomplis, in extrémis, par S.S. le Pape Pie XII ?
Si oui, qu'est-ce qui en prouve l'authenticité ?
Excusez-moi, mais je ne comprends pas votre question.
Ben c'est pas compliqué ; il me semble que vous êtes en train de nous dire qu'il y a bel et bien un vrai pape quelque part.

Et donc moi, fabulant, je me pose cette question en rapport - ( parce que s'il y a bel et bien un pape quelque part, c'est que sans doute que Pie XII, sachant le Vatican investi par l'ennemi, aurait peut-être prévu quelque chose afin d'assurer véritablement sa succession. ) -

..en rapport cette question dis-je : Êtes-vous au courant s'il n'existeraient pas par hasard des volontés ou actions qui auraient été exprimées ou faites, privément dans son cercle d'hommes de confiance par exemple, par S.S. le pape Pie XII à cette fin, sa succession, et qui seraient jusque-là restées encore inconnues du grand nombre, de la masse, donc de nous ?

AMDG a écrit:
Roger a dit :
pourquoi avoir attendu si longtemps pour se manifester ?
Ça devient invraisemblable.
Pour des raisons personnelles privées. Mais, comme dit le proverbe : mieux vaut tard que jamais
Des raisons personnelles à vous ou à quelqu'un d'autre ou à d'autres ?

Tout de même, un demi-siècle !!

AMDG a écrit:
Préférez-vous qu'on pose nos questions une fois votre démonstration terminée, pour ne pas vous retarder d'avantage, ou qu'on réagisse au fur et à mesure ?
Ce serait en effet une bonne idée, mais si vous préférez poser vos questions quand vous y pensez, nous n'y voyons pas d'inconvénients. De toute façon, ne vous inquiétez pas, nous prenons note de toutes vos questions et nous y répondrons ; seulement on a besoin de temps...
Oké, on continu sur le même tempo, JPB en moins Laughing

AMDG a écrit:@ Gabrielle :
On a bien lu votre dernier post ; nous sommes d'accord avec vous et nous allons vous répondre plus en détail après. Patience, s'il vous plaît... Merci Very Happy
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 3 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  AMDG Sam 06 Avr 2013, 2:03 pm

@ Roger :

Roger a dit :
( parce que s'il y a bel et bien un pape quelque part, c'est que sans doute que Pie XII, sachant le Vatican investi par l'ennemi, aurait prévu quelque chose afin qu'il puisse avoir un successeur authentique ) -
Mon cher Roger, l'ennemi est bien plus fin que ça...
Il est vrai tout de même que le Saint-Esprit, à travers certains discours de Pie XII ou même d'autres papes avant, ne nous a pas laissés sans réponse à la situation actuelle, ou surtout sans direction à suivre pour rester fidèles en tout à Dieu et à son Eglise.
Cependant, le Bon Dieu demande aussi une collaboration de notre part dans cette recherche de la Vérité, car elle ne va pas nous tomber du ciel. Comme le disait Saint Augustin,"Dieu qui nous a créés sans nous, ne nous sauvera pas malgré nous." (Sermon 169, 11, 13).
C'est aussi à nous de bien lire les textes de l'Eglise et d'y adhérer avec un coeur simple et droit. Tout ceci est également une question de Foi.
Si nous sommes sincères et ne recherchons que la Gloire de Dieu, Notre-Seigneur nous a promis qu'on trouverait la Vérité : "Demandez, et on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et on vous ouvrira.
Car quiconque demande reçoit ; et celui qui cherche, trouve ; et l'on ouvrira à celui qui frappe." (Mat. VII, 7)


Mais, patientez encore un peu, on va y venir... On doit avant tout répondre à Gabrielle, puis commencer à vous donner les enseignements des papes. Chaque chose en son temps. Wink

Roger a dit :
Des raisons personnelles à vous ou à quelqu'un d'autre ou à d'autres ?
Tout de même, un demi-siècle !!
Des raisons personnelles à nous, plutôt familiales ; et si on avait pu intervenir avant, on l'aurait fait. Mais Dieu ne l'a permis que maintenant, laissons faire la divine Providence qui sait mieux que nous quand et comment il faut agir.
Mais rassurez-vous, il n'est jamais trop tard pour bien faire !
Et pourquoi un demi-siècle ? L'hérésie de notre époque - Page 3 528196 Nous ne sommes pas de la génération de JP B ! Very Happy

AMDG
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 3 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Roger Boivin Sam 06 Avr 2013, 2:42 pm

AMDG a écrit:
Et pourquoi un demi-siècle ?
1958 à 2013, ça fait plus d'un demi-siècle, non ?
-----------

OKÉ, je patiente ! Laughing
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 3 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  ROBERT. Sam 06 Avr 2013, 2:47 pm

roger a écrit:
AMDG a écrit:
Et pourquoi un demi-siècle ?
1958 à 2013, ça fait plus d'un demi-siècle, non ?
-----------

OKÉ, je patiente ! Laughing

La patience est une vertu cher Roger.

Vous le savez bien. Wink

AMDG dit qu'il n'est pas de la génération de JPB.

Donc plus jeune.. ou/et plus vieux Idea
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 3 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  AMDG Sam 06 Avr 2013, 3:05 pm

@ Gabrielle :

Gabrielle a dit :
Il y a eu des périodes dans la Sainte Église où le Siège fut vacant très longtemps, donc l'Église était sans chef visible et cela ne mit pas en danger le salut des fidèles.
Nous ne le nions absolument pas et Dieu merci, chaque temps de vacance ne met pas en danger le salut des âmes !

Nous sommes bien conscients que les temps de vacance existent entre la mort du Pape et l’élection du suivant, et ils sont plus ou moins longs ; mais jusqu'à quel point ?
Nous ne nions pas non plus qu'il y ait eu un temps de vacance après la mort de Pie XII.
Cependant, est-il possible qu'aujourd'hui en 2013, alors que Pie XII est décédé en 1958, c'est-à-dire il y a 55 ans, la Sainte Eglise catholique soit toujours en temps de vacance ?
Comment la note de l'apostolicité, indispensable à la Sainte Eglise et promise par Notre-Seignuer jusqu'à la fin des temps, peut-elle encore être garantie sans être mise en danger après 55 ans de vacance ?
Il faut vraiment réfléchir à cette question très importante, car c'est notre salut éternel qui en dépend.

Ce qu'on veut vous montrer, c'est que ce temps de vacance ne peut pas durer indéfiniment, car, à ce rythme-là, ça peut encore durer de nombreuses années, et plus on va attendre, moins on pourra garder la note de l'apostolicité.
Il faut donc être bien convaincu que l'Eglise aura toujours un Pape, malgré ces temps de vacances plus ou moins longs et les textes qu'on va vous donner le confirmeront.

Après, et comme on l'a dit à Roger tout à l'heure, la solution ne va pas nous tomber du Ciel. Il faut donc réfléchir à ceci : que doit-on faire entre la mort d'un pape et l'élection du suivant ? Comment les chrétiens doivent-ils agir ?
En temps de vacance apostolique, il est dit qu'il est nécessaire d'avoir la volonté active et surtout le souci d'élire un pape.
"(...) et que toujours aussi ait persévéré le souci d'élire un successeur." (Goupil p. 49, L'Eglise, l'Institution, Constitution, Pouvoir)

Gabrielle a dit :
L'adresse mail ou forum ( je ne me souviens plus) que vous allez donner, sera-t-elle sur Te Deum?
Oui, une adresse email sera donnée sur Te Deum.

PS : Nous espérons pouvoir commencer à poster les textes de l'Eglise demain ; nous avions prévu de commencer aujourd'hui, mais contre-temps de dernière minute...

AMDG
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 3 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Banigé Dim 07 Avr 2013, 2:09 am

@ AMDG

Vous avez sans doute une position sur la question de l'Eglise très précise et déterminé, ce dont je vous félicite.
Mais depuis quand avez vous éclairci cette position ?

L'ayant vécu par expérience, j'ai compris qu'il ne fallait pas faire confiance facilement sur les questions de foi. Ainsi autant l'on doit faire confiance à une personne sur le plan commercial tant qu'elle n'a pas prouvé qu'elle était malhonnête.

Sous le rapport de la foi, cette confiance ne me semble pas bonnne. Il faut d'abord ne pas faire confiance et attendre toutes les preuves. S'il on avait agi ainsi avec Lefèbvre, on n'aurait pas quitté l'Eglise catholique pour se faire lefèbvriste. Si on lui avait demandé avant toutes chose POURQUOI, il avait accepté et signé toutes les hérésies du COncile. Si on lui avait demandé quand, il s'était repenti d'avoir, avec Paul VI, fondé cette nouvelle religion, base d'une nouvelle Eglise en tant que hérésiarque... avant de le suivre comme sauveur de la religion et de l'Eglise catholique, il n'y aurait pas eu cette errance et confusion traditionaliste qui dure depuis plus d'un demi siècle et qui a fait chaviré toute la vraie résistance catholique.

Ainsi, par rapport à vous, bien que je sois enchanté que vous puissiez nous assurer de votre plus parfaite fidélité à l'Eglise catholique et de motivation dans ce combat, bien que je vois comme une bénédiction du ciel que vous puissiez nous confirmer dans l'attachement à l'Eglise catholique, à sa doctrine et à sa juridiction, je garderais la réserve et la prudence dû à notre foi pour laquelle nous devons aller jusqu'à donner notre vie et j'attendrais de TOUS savoir de vote démarche.

Banigé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 3 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  AMDG Dim 07 Avr 2013, 6:46 am

Banigé a dit:Vous avez sans doute une position sur la question de l'Eglise très précise et déterminé, ce dont je vous félicite.
Oui tout à fait, je ne peux le nier.

Mais depuis quand avez vous éclairci cette position ?
Depuis une dizaine d'années, après avoir fréquenté toutes les positions, à savoir le modernisme, la FSSPP, la FSSPX, le sédévacantisme (complet et Cassisicacum) et même ceux qui déclarent que l'Eglise est morte.
De plus, je connais beaucoup de personnes partageant ces positions ci-dessus, notamment des prêtres, donc je parle en connaissance de cause.
Ce qui m'a éclairé, ce sont d'abord les incohérences des positions ci-dessus et surtout les textes infaillibles de la Sainte Eglise Catholique.

(...)je garderais la réserve et la prudence dû à notre foi pour laquelle nous devons aller jusqu'à donner notre vie et j'attendrais de TOUS savoir de vote démarche.
Je suis entièrement d'accord avec vous ; je ne cherche pas à vous influencer dans votre démarche et c'est pour cette raison que je garde l'anonymat et que je ne parle pas directement de ma position.

Etant conscient de la gravité de la situation et de l'importance de la question pour le salut éternel, comprenant également toutes vos inquiétudes, et moi-même étant passé par là, je me devais par charité d'intervenir sur le forum afin de vous de donner les textes de l'Eglise. Textes m'ont fait réfléchir sur le sujet, et qui m'ont conduit à découvrir et accepter la Vérité.

C'est aussi pour cela que j'ai essayé, avec la grâce de Dieu, de combattre, comme vous l'avez déjà fait ainsi que Rosalmonte et CMI, la thèse pernicieuse de Cassiciacum.

Bon Dimanche à vous, mon cher Banigé, ainsi qu'à toute votre famille !

AMDG
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 3 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Banigé Dim 07 Avr 2013, 8:09 am

@AMDG

J'ai apprécié que vous compreniez la prudence que l'on doit necéssairement avoir par rapport aux personnes sur les questions de foi.

D'ailleurs sur ce forum, j'ai été banni, simplement pour des questions de politique de certains papes que je désapprouvais et qui me semblaient ne pas cader avec des positions établies par l'Eglise. On a même exigé de moi que je n'abord plus jamais de tels sujets même simplement en posant des questions.

Si donc, ils ont eu raison sur ce point de me traiter comme ils m'ont traité, à plus forte raison doit-on avoir une prudence encore beaucoup plus avisée sur les questions qui concernent la foi, l'unité de l'Eglise et son identité.

Banigé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 3 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  AMDG Dim 07 Avr 2013, 2:40 pm

Bonsoir à tous !
Continuons, comme promis, notre démonstration :

Question : Peut-on suivre uniquement Notre-Seigneur, chef invisible de la Sainte Eglise, indépendamment du Pape, chef visible de l'Eglise ? Notre-Seigneur et son Vicaire le Pape peuvent-ils être séparés dans le gouvernement de l'Eglise ?

Voyons ce qu'en pensent les Papes :

Boniface VIII dans sa Bulle "Unam Sanctam"(18 novembre 1302)

"C'est pourquoi cette Eglise une et unique n'a qu'un seul corps, une seule tête, non pas deux têtes comme pour un monstre, à savoir le Christ et le vicaire du Christ, Pierre, et le successeur de Pierre, car le Seigneur dit à Pierre lui-même : "Pais mes brebis"(Jean, XXI, 27)(...)"

Léon XIII dans "Satis Cognitum" (29 juin 1896) :

"(639) Assurément, le Christ est le roi éternel, et éternellement, du haut du ciel, il continue à diriger et à protéger invisiblement son royaume ; mais puisqu'il a voulu que ce royaume fût visible, il a dû désigner quelqu’un pour tenir sa place sur la terre, après son ascension au ciel.
Si quelqu’un dit que l’unique chef et l’unique pasteur est Jésus-Christ, qui est l’unique époux de l’Église unique, cette réponse n’est pas suffisante. Il est évident, en effet, que c'est Jésus-Christ lui-même qui opère les sacrements dans l'Eglise, ; c'est lui qui baptise, c'est lui qui remet les péchés ; il est le véritable prêtre qui s'est offert sur l'autel de la croix et par la vertu duquel son corps est consacré tous les jours sur l'autel ; et, cependant, comme il ne devait pas rester avec tous les fidèles par sa présence corporelle, il a choisi des ministres par le moyen desquels il pût dispenser aux fidèles les sacrements dont nous venons de parler, ainsi que nous l'avons dit plus haut (ch. 74). De la même façon, parce qu'il devait soustraire à l'Eglise sa présence corporelle, il a donc fallu qu'il désignât quelqu'un pour prendre à sa place le soin de l'Eglise universelle. C'est pour cela qu'il a dit à Pierre avant son ascension : "Pais mes brebis".

A suivre après la prière du soir...

AMDG
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 3 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  AMDG Dim 07 Avr 2013, 3:31 pm

Voici la suite :

Pie XII dans l'encyclique "Mystici Corporis Christi" (29 juin 1943) :

"Qu'on ne pense pas pourtant que sa direction se limite à un mode invisible (cf. Léon XIII, Satis Cognitum, XXVIII, 725) ou extraordinaire ; bien au contraire, le divin Rédempteur gouverne son Corps mystique visiblement et ordinairement par son Vicaire sur la terre. Vous savez en effet, Vénérables Frères, que le Christ Notre-Seigneur, qui durant sa vie mortelle avait dirigé lui-même visiblement son petit troupeau (Luc, XII, 32), au moment de quitter ce monde pour retourner à son Père, confia au Prince des apôtres le gouvernement visible de toute la société fondée par lui. Lui si sage ne pouvait nullement laisser sans tête visible le corps social de l'Eglise qu'il avait constitué. Et l'on ne peut soutenir, pour nier cette vérité, que par un primat de juridiction établi dans l'Eglise, ce Corps mystique serait pourvu d'une double tête. Car Pierre, par la vertu du primat, n'est que le Vicaire du Christ, et il n'y a par conséquent qu'une seule tête principale de ce corps, à savoir le Christ ; c'est lui qui sans cesser de gouverner mystérieusement l'Eglise par lui-même la dirige pourtant visiblement par celui qui tient sa place sur la terre, car depuis sa glorieuse Ascension dans le ciel, elle ne repose plus seulement sur lui, mais aussi sur Pierre comme sur un fondement visible pour tous.
Que le Christ et son Vicaire ne forment ensemble qu'une seule tête, Notre immortel prédécesseur Boniface VIII l'a officiellement enseigné dans sa Lettre apostolique unam Sanctam et ses successeurs n'ont jamais cessé de le répéter après lui.

Ceux-là se trompent donc dangereusement qui croient pouvoir s’attacher au Christ tête de l'Eglise sans adhérer fidèlement à son Vicaire sur la terre. Car en supprimant ce Chef visible, et en brisant les liens lumineux de l'unité, ils obscurcissent et déforment le Corps mystique du Rédempteur au point qu'il ne puisse plus être reconnue ni trouvé par les hommes en quête du port du salut éternel."

Pie XII dans "la Primauté de l'Eglise romaine" (1944) :

"Volonté du Christ dans l'institution de la primauté pontificale.
Entre le Christ et Pierre subsiste depuis le jour de la promesse près de Césarée de Philippe et de son accomplissement sur la mer de Tiberiade un lien mystérieux, mais éminemment réel, survenu une fois dans le temps, mais qui plonge ses racines dans les éternels desseins du Tout-Puissant. Le Père céleste qui a révélé à Simon, fils de Jonas, le mystère de la filiation divine du Christ et l'a ainsi rendu apte à répondre par une profession nette et prompte à la demande du Rédempteur, avait, de toute éternité, prédestiné le pêcheur de Bethsaïde à sa charge spéciale ; le Christ lui-même ne faisait qu'accomplir la volonté du Père, quand dans la promesse et la collation de la primauté, il se servait de formules qui devaient fixer la place unique et privilégiée attribuée à Pierre.
Dès lors, ceux qui, comme il n'y a pas longtemps il a été affirmé (ou mieux répété) par certains représentants de confessions religieuses qui se disent chrétiennes, déclarent qu'il n'y a pas de Vicaire du Christ sur la terre, parce que le Christ lui-même a promis de demeurer avec son Eglise comme son Chef et Seigneur jusqu'à la consommation des siècles, ceux-là non seulement suppriment le fondement de toute charge épiscopale, mais méconnaissent et faussent le sens profond de la primauté pontificale, qui n'est pas la négation, mais la réalisation de cette promesse du Christ. 
C'est pourquoi, s'il est vrai que le Christ, du fait de la plénitude de son pouvoir divin, dispose des moyens les plus divers pour éclairer et sanctifier, moyens grâce auxquels il est réellement avec ceux qui le confessent, il est non moins certain qu'il a voulu confier à Pierre et à ses successeurs la conduite et le gouvernement de l'Eglise universelle, et les trésors de vérité et de grâce de son oeuvre rédemptrice. Les paroles du Christ à Pierre ne laissent aucun doute sur leur signification. Ainsi ont jugé et cru, avec une admirable entente, l'Occident et l'Orient, à une époque non suspecte.
Vouloir créer une opposition entre le Christ comme Chef de l'Eglise et son Vicaire, prétendre voir dans l'affirmation de l'un la négation de l'autre équivaut à dénaturer les pages les plus claires et les plus lumineuses de l'Evangile, à fermer les yeux devant les témoignages les plus anciens et les plus vénérables de la tradition, à priver la chrétienté de cet héritage précieux dont la saine connaissance et l'estime pourront, au moment connu de lui seulement, et grâce à la lumière de la grâce accordée par lui, éveiller chez nos frères séparés la nostalgie de la maison paternelle et la volonté efficace d'y retourner."

AMDG
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 3 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Banigé Dim 07 Avr 2013, 5:51 pm

AMGD a écrit ces trois citations de Pie XII :

Que le Christ et son Vicaire ne forment ensemble qu'une seule tête, Notre immortel prédécesseur Boniface VIII l'a officiellement enseigné dans sa Lettre apostolique unam Sanctam et ses successeurs n'ont jamais cessé de le répéter après lui.
Ceux-là se trompent donc dangereusement qui croient pouvoir s’attacher au Christ tête de l'Eglise sans adhérer fidèlement à son Vicaire sur la terre. Car en supprimant ce Chef visible, et en brisant les liens lumineux de l'unité, ils obscurcissent et déforment le Corps mystique du Rédempteur au point qu'il ne puisse plus être reconnue ni trouvé par les hommes en quête du port du salut éternel.


Vouloir créer une opposition entre le Christ comme Chef de l'Eglise et son Vicaire, prétendre voir dans l'affirmation de l'un la négation de l'autre équivaut à dénaturer les pages les plus claires et les plus lumineuses de l'Evangile
Dans les trois cas cela s'applique SI J-C a un Vicaire et non pas s'il n'en a pas




Boniface VIII dans sa Bulle "Unam Sanctam"(18 novembre 1302)

"C'est pourquoi cette Eglise une et unique n'a qu'un seul corps, une seule tête, non pas deux têtes comme pour un monstre, à savoir le Christ et le vicaire du Christ, Pierre, et le successeur de Pierre, car le Seigneur dit à Pierre lui-même : "Pais mes brebis"(Jean, XXI, 27)(...)"
Là de même ceci est indiscutable si J-C a un Vicaire non pas s'il n'en a pas ! Si il n'y a pas de vicaire, il n'y a pas non plus deux têtes puisque le seule Tête est J-C en attendant qu'il se procure un Vicaire et qu'Il fasse avec son Vicaire une seule tête...comme avant qu'il ait un vicaire !

Léon XIII a dit :
il a donc fallu qu'il désignât quelqu'un pour prendre à sa place le soin de l'Eglise universelle. C'est pour cela qu'il a dit à Pierre avant son ascension : "Pais mes brebis".

Il n'empêche que cela est relatif au fait que J-C ait un vicaire pour prendre à sa place le soin de l'Eglise universelle dans le cas où il n'a pas de Vicaire, c'est J-C seule qui a ce soin en attendant que l'Eglise pourvoit au désir de J-C de se donner un vicaire. Que J-C ait expressément voulu qu'il ait un vicaire pour prendre à sa place le soin de l'Eglise universelle...soit !
Mais cela n'empêche pas qu'en attendant ce chef reste le chef de l'Eglise et le Dieu tout puissant et que personne ne peut dire que pendant cette vacance, il lui est impossible d'avoir le soin Lui-même de l'Eglise universelle !

Conclusion :
Dans aucune de ces citations, il n'y a pas l'impossibilité d'une vacance, ni l'impossibilité d'une LONGUE vacance !

Banigé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 3 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Rosalmonte Dim 07 Avr 2013, 6:45 pm

Assez bien résumé, je trouve. D'autant plus que ces textes - que nous connaissons très bien pour les avoir lu maintes fois - devraient aussi s'appliquer lors d'une vacance "normale", comme il y en eu durant deux mille ans, qu'elle ait duré trois semaines, six mois ou deux ans, cela ne change rien, vu que durant ce laps de temps il y a effectivement vacance, sans pour autant que cet état de fait infirme quoi que ce soit de ces textes infaillibles que vous nous citez. Evidement, nous vivons une situation totalement différente, de par la gravité et surtout la longueur de la vacance actuelle.

Vous nous avez parlé également à plusieurs reprises du schisme d'Occident. Et nous savons comment il a été résorbé.

Voilà de longs jours que vous nous distillez avec parcimonie des textes qui doivent nous amener vers la Vérité que vous avez découverte:

AMDG a écrit:Etant conscient de la gravité de la situation et de l'importance de la question pour le salut éternel, comprenant également toutes vos inquiétudes, et moi-même étant passé par là, je me devais par charité d'intervenir sur le forum afin de vous de donner les textes de l'Eglise. Textes m'ont fait réfléchir sur le sujet, et qui m'ont conduit à découvrir et accepter la Vérité.

sans pour autant nous lâcher une véritable info.

Cher AMDG, vous nous avez assez laissés mariner. Je comprends votre démarche, à savoir donner des textes infaillibles avant de donner votre conclusion, afin de nous attendrir, de nous préparer. Eh bien voilà, nous sommes prêts. Les textes que vous nous promettez, nous les connaissons, nous y adhérons de tout coeur. C'est pourquoi, je vous prie mon cher AMDG, de bien vouloir cracher le morceau.

Alors, quelle est cette Vérité que les textes de l'Eglise vous ont conduit à découvrir et à accepter ?

Vous connaissez le pape ?

Vous êtes vous-même le pape ?

Vous pensez qu'il faut que les catholiques, même laïcs, élisent un pape ?
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 3 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  B JP Lun 08 Avr 2013, 5:20 am

Entièrement d'accord, pour une fois avec ce message de Gérard ! J'en ai absolument rien à redire.

Je suis également entièrement d'accord avec celui de Rosalmonte qui lui fait suite ici.
[/color]

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 3 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  gabrielle Lun 08 Avr 2013, 7:01 am

Rosalmonte a écrit:Assez bien résumé, je trouve. D'autant plus que ces textes - que nous connaissons très bien pour les avoir lu maintes fois - devraient aussi s'appliquer lors d'une vacance "normale", comme il y en eu durant deux mille ans, qu'elle ait duré trois semaines, six mois ou deux ans, cela ne change rien, vu que durant ce laps de temps il y a effectivement vacance, sans pour autant que cet état de fait infirme quoi que ce soit de ces textes infaillibles que vous nous citez. Evidement, nous vivons une situation totalement différente, de par la gravité et surtout la longueur de la vacance actuelle.

Vous nous avez parlé également à plusieurs reprises du schisme d'Occident. Et nous savons comment il a été résorbé.

Voilà de longs jours que vous nous distillez avec parcimonie des textes qui doivent nous amener vers la Vérité que vous avez découverte:

AMDG a écrit:Etant conscient de la gravité de la situation et de l'importance de la question pour le salut éternel, comprenant également toutes vos inquiétudes, et moi-même étant passé par là, je me devais par charité d'intervenir sur le forum afin de vous de donner les textes de l'Eglise. Textes m'ont fait réfléchir sur le sujet, et qui m'ont conduit à découvrir et accepter la Vérité.

sans pour autant nous lâcher une véritable info.

Cher AMDG, vous nous avez assez laissés mariner. Je comprends votre démarche, à savoir donner des textes infaillibles avant de donner votre conclusion, afin de nous attendrir, de nous préparer. Eh bien voilà, nous sommes prêts. Les textes que vous nous promettez, nous les connaissons, nous y adhérons de tout coeur. C'est pourquoi, je vous prie mon cher AMDG, de bien vouloir cracher le morceau.

Alors, quelle est cette Vérité que les textes de l'Eglise vous ont conduit à découvrir et à accepter ?

Vous connaissez le pape ?

Vous êtes vous-même le pape ?

Vous pensez qu'il faut que les catholiques, même laïcs, élisent un pape ?

Je replace le texte de Rosalmonte.

Banigé et Jean-Paul, certains de vos messages ne sont pas dans le sujet, il faut éviter la confusion, il serait sans doute mieux que vous ouvriez un autre dossier pour traiter de ce sujet.

Laissons AMDG arriver au bout de sa démarche.

Merci Messieurs.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum