Épikie et Equité

+8
Sandrine
Louis
Diane + R.I.P
JCMD67
ROBERT.
Carolus.Magnus.Imperator.
Lucie
gabrielle
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Épikie et Equité - Page 3 Empty Re: Épikie et Equité

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 01 Mar 2011, 1:01 pm

Pour le décret de Pie XII, l'epikie, laquelle vaut pour le for interne, ne crée pas de juridiction au for externe (gouvernement de l'Eglise), elle ne crée aucun droit. Elle ne fait pas acquérir un office ou bénéfice ! C'est un peu comme si vous voudriez être à l'emploi d'une compagnie auquelle il vous est impossible de contacter ceux qui peuvent vous engager et que vous vous empareriez d'un poste là-bas de votre propre autorité en invoquant l'épikie. Peu importe la situation, vous ne seriez pas employé de cette compagnie, vous n'auriez aucun droit à ce poste. Dans le pire des cas, l'épikie ferait en sorte que vous seriez excuser de toute poursuite judiciaire, mais il en resterait toujours que vous ne seriez pas employé de la compagnie tant et aussi longtemps que la compagnie ne vous a pas engagé.

C'est ce qui me faisait dire que selon le patern de certains, il serait absolument nécessaire, à les entendre, que la compagnie [l'Eglise] intervienne juridiquement [déclaration - jugement] pour qu'un employé [clerc publiquement hérétique] cesse d'être à l'emploi de la dite compagnie [Eglise], quand étrangement cette même intervention de la compagnie [Eglise] ne serait même plus nécessaire pour qu'un individu [évêque sans mandat] se mette lui-même à l'emploi de la compagnie [Eglise] et puisse s'y arroger un droit sur le poste qu'il a décidé d'occuper [titre d'évêque catholique, office ou bénéfice] ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épikie et Equité - Page 3 Empty Re: Épikie et Equité

Message  Lucie Mar 01 Mar 2011, 2:39 pm

Il est clair qu'il est impossible d'avoir mission et juridiction, même avec épikie. Il faut avoir délégation de juridiction... ou rien. Mais comme le Sacrement de l'Ordre est valide dans tous les cas, je crois que c'est possible uniquement pour celui-ci d'user de l'épikie. Mais ce n'est qu'une opinion personnelle...
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épikie et Equité - Page 3 Empty Re: Épikie et Equité

Message  Lucie Mar 01 Mar 2011, 3:24 pm

Ainsi, le prêtre ou l'Évêque devient valide et licite par épikie, ce qui n'empêche pas qu'il n'est pas plus envoyé qu'un laïc, puisque c'est le Pape seul qui envoie et qui donne juridiction par le fameux mandat : sans mandat, pas d'Evêque véritable, mais le pouvoir d'Ordre seul.

Un Evêque valide et licite par épikie mais sans juridiction ni mission a la capacité d'ordonner, de confirmer validement, de faire la Messe validement, et de consacrer validement. Maintenant, quelles bornes tracer à l'épikie en ce domaine ? Par épikie, il a le droit de le faire ? mais personne n'est obligé de le suivre, puisqu'il s'agit de quelque chose qui n'est pas imposé par l'Eglise.

Un prêtre valide et licite par épikie peut conférer le baptême, puisqu'il est convenable que ce soit plutôt lui, selon le catéchisme, étant le plus haut gradé, même s'il ne fait pas partie de l'Eglise enseignante, comme l'Evêque sans mandat :
A quoi sert le caractère qu'impriment dans l'âme ces trois sacrements, le Baptême, la Confirmation et l'Ordre?
Le caractère qu'impriment dans l'âme ces trois sacrements, le Baptême, la Confirmation et l'Ordre sert à nous marquer dans le Baptême comme membres de Jésus-Christ, dans la Confirmation comme ses soldats, dans l'Ordre comme ses ministres.

A qui appartient-il de donner le Baptême ?

Donner le Baptême appartient de droit aux Evêques et curés, mais en cas de nécessité, toute personne peut le donner, que ce soit un homme ou une femme, même un hérétique ou un infidèle, pourvu qu’il accomplisse le rite du Baptême et qu’il ait l’intention de faire ce que fait l’Eglise.

S’il y avait nécessité de baptiser quelqu’un en danger de mort et qu’il se trouvât plusieurs personnes présentes, laquelle devrait donner le baptême ?

S’il y avait nécessité de baptiser quelqu’un en danger de mort et qu’il se trouvât plusieurs personnes présentes ; s’il y avait un prêtre, c’est lui qui devrait le baptiser ; en son absence un ecclésiastique d’ordre inférieur ; et en l’absence de celui-ci, un homme laïque de préférence à une femme, à moins que celle-ci ne sache mieux faire ou que la décence n’exige que ce soit elle.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épikie et Equité - Page 3 Empty Re: Épikie et Equité

Message  Diane + R.I.P Mar 01 Mar 2011, 4:00 pm

Merci CMI pour votre explication de la possibilité dans leur expression humaine d'une "déficience" dans la loi.
Selon ce que j'ai compris, l'évêque qui s'empare du titre en invoquant l'épikie ne peut conférer le sacerdoce à un autre, puisque l'Église ne l'a pas employé pour cela.

Le prêtre s'empare du sacerdoce sans que l'Église le lui permette, le sacerdoce étant valide, est-ce que le fidèle se réclamant de l'épikie pour la réception de l'Eucharistie seulement peut à son tour continuer la chaîne…?

La démarche de Lucie, qui assiste à la messe, mais ne se confesse pas et ne tient pas les sermons comme venant d'une autorité, est-ce possible selon l'épikie.

@ Lucie,

Chère Lucie, loin de moi de faire de vous le sujet de messages, mais votre démarche m'a fort surprise, c'est la première fois que j'entends quelqu'un faire un raisonnement et qui ne fonce pas tête baissée dans la réception de tous les sacrements.

Licite, est-ce que vous êtes certaine que l'épikie rend les prêtres licites, ne restent-ils pas valides, mais illicites? L'épikie si je ne m'abuse ne rend pas licite ce qui au départ est illicite.

Pour le Baptême, pourquoi serions-nous mieux de prendre un prêtre, alors que ce même prêtre nous n'assisterions pas à sa messe?
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épikie et Equité - Page 3 Empty Re: Épikie et Equité

Message  Lucie Mar 01 Mar 2011, 4:36 pm

Sur l'autre sujet, vous avez parlé de l'union obligatoire entre le prêtre qui est ministre et du fidèle. N'étant pas mon chef, je ne peux m'unir à lui en tant que telle, et c'est possible d'après mon catéchisme :

Quelle est la messe à laquelle l’Eglise désire qu’on assiste les dimanches et autres fêtes d’obligation ?

La Messe à laquelle l’Eglise désire qu’on assiste, autant que possible, les dimanches et autres fêtes d’obligation est la Messe paroissiale.

Pourquoi l’Eglise recommande-t-elle aux fidèles d’assister à la Messe paroissiale ?


L’Eglise recommande aux fidèles d’assister à la Messe paroissiale :
1 afin que ceux qui appartiennent à la même paroisse s’unissent pour prier ensemble avec le curé qui est leur chef
;
2 afin que les paroissiens participent davantage au saint Sacrifice qui est spécialement appliqué pour eux ;
3 afin qu’ils entendent les vérités de l’Evangile que les curés ont l’obligation d’exposer à la Sainte Messe ;
4 afin qu’ils connaissent les prescriptions et les avis qui sont publiés à cette Messe.

L'union n'est donc pas obligatoire en tant que chef s'il ne s'agit pas du chef.

Licite, est-ce que vous êtes certaine que l'épikie rend les prêtres licites, ne restent-ils pas valides, mais illicites? L'épikie si je ne m'abuse ne rend pas licite ce qui au départ est illicite.

L'épikie est un jugement au for interne, et pour moi, au for interne, on peut accepter l'Ordre par rapport aux circonstances actuelles et au vu de mes connaissances et de ma compréhension. Donc je l'accepte.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épikie et Equité - Page 3 Empty Re: Épikie et Equité

Message  Lucie Mar 01 Mar 2011, 4:51 pm

Naz : Toutes les lois peuvent-elles recevoir l'interprétation subjective de l'épikie ? Le droit divin, naturel, doit être excepté à raison de son fondement immuable.

Je ne crois pas non plus que cela soit dans le Droit divin, donc je pense qu'on peut. Mais s'il s'avérait que c'était de Droit divin, c'est autre chose... Mais ce n'est pas le cas, je pense, car S.S. Pie XII parle uniquement de la juridiction, et non pas de l'Ordre qui est au contraire valide. Et, dans les circonstances actuelles, licite selon l'interprétation subjective de l'épikie, qui serait en d'autres circonstances "gravement illicites, c'est-à-dire peccamineux et sacrilèges."

LETTRE ENCYCLIQUE AD APOSTOLORUM PRINCIPIS» AU SUJET DES ÉPREUVES DE L'ÉGLISE DE CHINE
(29 juin 1958)

[...]

Doctrine catholique sur l'élection et la consécration des évêques.

Devant de si graves attentats contre la discipline et l'unité de l'Eglise, c'est Notre devoir exprès de rappeler à tous que la doctrine et les principes qui régissent la constitution de la société divinement fondée par Jésus-Christ Notre-Seigneur sont tout différents.

s Can. 331, 3. 10 Can. 329, 2.

Les sacrés canons en effet décrètent clairement et explicitement qu'il revient uniquement au Siège apostolique de juger de l'aptitude d'un ecclésiastique à recevoir la dignité et la mission episcopales9 et qu'il revient au Pontife Romain de nommer librement les évêques 10. Et même comme il arrive en certains cas, lorsqu'il est permis à d'autres personnes ou groupes de personnes d'intervenir en quelque manière dans le choix d'un candidat à l'épiscopat, cela n'est légitime qu'en vertu d'une concession — expresse et particulière — faite par le Saint-Siège à des personnes ou à des groupes bien déterminés, dans des conditions et des circonstances parfaitement définies. Ceci établi, il s'ensuit que les évêques qui n'ont été ni nommés ni confirmés par le Saint-Siège, qui ont même été choisis et consacrés contre ses dispositions explicites, ne peuvent jouir d'aucun pouvoir de magistère ni de juridiction ; car la juridiction ne parvient aux évêques que par l'intermédiaire du Pontife romain, comme Nous vous en avertissions dans Notre encyclique Mystici Corporis : « Les évêques... en ce qui concerne leur propre diocèse, chacun en vrai Pasteur, fait paître et gouverne au nom du Christ le troupeau qui lui est assigné. Pourtant dans leur gouvernement, ils ne sont pas pleinement indépendants, mais ils sont soumis à l'autorité légitime du Pontife romain, et s'ils jouissent du pouvoir ordinaire de juridiction, ce pouvoir leur est immédiatement communiqué par le Souverain Pontife » Nous avons rappelé cet enseignement dans la lettre encyclique, à vous destinée, Ad Sinarum gentem : « Le pouvoir de juridiction, qui est conféré directement au Souverain Pontife par le droit divin, les évêques le reçoivent du même droit mais seulement à travers le Successeur de saint Pierre, vis-à-vis duquel non seulement les fidèles mais tous les évêques sont tenus à l'obéissance respectueuse et au lien de l'unité » 12.

11 Encyclique Mystici Corporis, 29 juin 1943 ; A. A. S., 35, 1943. pp. 221-212..

12 Lettre encyclique Ad Sinarum Centem, 7 octobre 1954 ; A. A. S., XXXXVII, 1955,
5 et suiv. ; Documents Pontificaux 1954, pp. 407 et suiv.

Les actes relatifs au pouvoir d'Ordre, posés par ces ecclésiastiques, même s'ils sont valides — à supposer que la consécration qu'ils ont reçue ait été valide — sont gravement illicites, c'est-à-dire peocamineux et sacrilèges. On se rappelle à ce propos les paroles de sévère avertissement du divin Maître : « Qui n'entre pas dans le bercail par la porte, mais y entre par ailleurs, est un voleur et un brigand » (Jn 10,1) ; les brebis reconnaissent la voix de leur vrai pasteur, « mais elles ne suivent pas un étranger ; elles le fuient même parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers » (Jn 10,5).

Nous savons bien, hélas ! que pour légitimer leurs usurpations, les rebelles se réclament de la pratique suivie en d'autres siècles, mais il n'est personne qui ne voie ce que deviendrait la discipline ecclésiastique si, en telle ou telle question, il était permis à n'importe qui de reprendre des dispositions qui ne sont plus en vigueur parce que la suprême autorité de l'Eglise en a décidé autrement depuis longtemps. Bien plus, le fait d'en appeler à une discipline diverse, loin d'excuser leurs actes, prouve leur intention de se soustraire délibérément à la discipline actuellement en vigueur, la seule qu'ils doivent suivre : discipline qui vaut non seulement pour la Chine et pour les territoires d'évangélisation récente mais pour toute l'Eglise ; discipline qui a été sanctionnée en vertu du pouvoir suprême et universel de gouvernement qui fut conféré par Notre-Seigneur aux successeurs de l'apôtre Pierre. On connaît en effet la définition solennelle du concile du Vatican : « Nous basant sur les témoignages clairs de la Sainte Ecriture et en pleine harmonie avec les décrets précis et explicites soit de Nos prédécesseurs, les Pontifes romains, soit des conciles généraux, Nous renouvelons la définition du concile oecuménique de Florence selon laquelle tous les fidèles doivent croire que le Saint-Siège apostolique et le Pontife romain exercent le primat dans le monde entier ; que le même Pontife romain est le successeur de saint Pierre, Prince des Apôtres, le vrai Vicaire du Christ, le chef de toute l'Eglise, le Père et le Docteur des chrétiens ; qu'à lui, en la personne de saint Pierre a été confié par Notre-Seigneur Jésus-Christ le plein pouvoir de paître, régir et gouverner l'Eglise universelle...

Aussi Nous enseignons et déclarons que l'Eglise romaine, par disposition divine, a le pouvoir ordinaire de primat sur toutes les autres, et que ce pouvoir de juridiction du Pontife romain, de caractère vraiment épiscopal, est immédiat ; et que les pasteurs et les fidèles, de tous rites et dignités, considérés chacun en particulier ou tous ensemble, sont tenus au devoir de subordination hiérarchique et de vraie obéissance envers elle, non seulement dans les choses de la foi et de la morale, mais aussi en celles qui se rapportent à la discipline et au gouvernement de l'Eglise, répandue dans le monde entier ; de sorte que l'unité de communion et de foi avec le Pontife romain étant ainsi conservée, l'Eglise du Christ soit un seul troupeau sous un seul pasteur suprême. Tel est l'enseignement de la vérité catholique, dont personne ne peut s'éloigner sans perdre la foi et le salut13. »

Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épikie et Equité - Page 3 Empty Re: Épikie et Equité

Message  Diane + R.I.P Mer 02 Mar 2011, 8:42 am

Je vous remercie, chère Lucie, de votre aimable réponse.

Pour moi, il est important de s'unir au prêtre qui célèbre la Sainte Messe, je pense sans me tromper que telle était les dispositions intérieures de ceux qui voyageaient et entendaient la Messe hors de leur paroisse, le prêtre de par son sacerdoce étant une autorité plus haute que celle du fidèle.

On dirait que le Saint Sacrifice devient une affaire personnelle, et non un acte officiel posé au nom de toute la Sainte Église. Je dois dire que cela fait étrange à penser.

« Qui n'entre pas dans le bercail par la porte, mais y entre par ailleurs est un voleur et un brigand » (Jn 10,1) ; les brebis reconnaissent la voix de leur vrai pasteur, « mais elles ne suivent pas un étranger ; elles le fuient même parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers » (Jn 10,5).

S'ils ne sont pas passés par la porte, mais par où sont-ils passés. Notre-Seigneur dit que les brebis reconnaissent la voix de leurs véritables Pasteurs, mais si en raison de l'absence de juridiction ils ne sont pas nos Pasteurs, il me semble logique de conclure qu'ils sont des étrangers.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épikie et Equité - Page 3 Empty Re: Épikie et Equité

Message  Catherine Mer 02 Mar 2011, 9:31 am

Source: https://messe.forumactif.org/t1828p195-le-protestantisme-confondu#50836

Ouvrez l'Evangile de saint Jean, ch. X, 1 : « En vérité, en vérité, je Vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie est un voleur et un malfaiteur. Mais celui qui entre par la porte est le véritable pasteur des brebis. »

Dans l'Ancien-Testament, c'était le droit de naissance qui ouvrait cette porte. Il y avait dans le peuple de Dieu la tribu sacerdotale de Lévi ; mais je ne connais pas de tribu de ce genre dans le protestantisme, et surtout dans le pays de Gaine ; je n'y connais qu'une certaine caste nobiliaire (1).

Dans le Nouveau-Testament, c'est le droit d'ordination canonique qui ouvre cette porte. Ce droit, vous ne l'avez pas reçu, vous l'avouez. N'ayant donc pas de porte pour entrer, il ne vous reste à choisir qu'entre la fenêtre et la cheminée. Par ou êtes-vous passé ?... Mais écoutez encore :

« Le voleur qui entre ainsi dans la bergerie, n'y entre que pour dilapider, immoler les pauvres brebis et les perdre .» (1 Jean VII,10)
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épikie et Equité - Page 3 Empty Re: Épikie et Equité

Message  Lucie Mer 02 Mar 2011, 11:38 am

Le prêtre d'aujourd'hui est passé par la porte par épikie. La Loi s'est présenté devant lui, lui disant : "Tu ne peux entrer." "Laissez-moi passer, vous voyez bien que j'ai la clef", a dit cet homme en brandissant l'épikie, et il a écarté avec elle la Loi, qui a lui laissé le passage pour entrer par la porte.


R. Naz, TRAITÉ DE DROIT CANONIQUE, t.I, p.132-133, °170 a écrit:170. L'Épikie. - Si l'équité relève du for externe, l'épikie relève du for interne.

[...]

Toutes les lois peuvent-elles recevoir l'interprétation subjective de l'épikie ? Le droit divin, naturel, doit être excepté à raison de son fondement immuable.

A mes yeux, le Droit Canon relève du Droit ecclésiastique pour conférer l'Ordre, mais relève du Droit divin pour la prédication et la juridiction. Normalement, les trois sont liés, mais aujourd'hui, ce n'est pas possible. La seule chose possible, à laquelle on puisse appliquer l'épikie, c'est l'Ordre.

Si vous voulez me convaincre du contraire, il faut me prouver que l'Ordre relève tout seul, sans la juridiction et la prédication, du Droit divin, sans quoi on peut, comme à toutes les Lois ecclésiastiques, lui appliquer l'épikie dans un cas de force majeure comme aujourd'hui : l'Ordre n'est pas nécessaire à l'individu, mais à l'Eglise. Encore que la juridiction et la prédication ne sont pas assurés comme veut dire ce passage qui parle, je pense, des trois en même temps :

Mais ce qu’il faut bien remarquer, c’est que si tous les Sacrements possèdent en eux-mêmes une Vertu divine et admirable, cependant ils ne sont pas tous d’une égale nécessité, pas plus qu’ils n’ont ni la même dignité, ni la même signification. Ainsi il y en a trois qui sont regardés comme vraiment nécessaires quoique à des titres différents. Le Baptême est absolument nécessaire à tous sans aucune exception: Le Sauveur l’a déclaré Lui-même dans ces paroles: Si quelqu’un ne renaît pas de l’eau et de l’esprit, il ne peut point entrer dans le Royaume de Dieu. [31] La Pénitence est nécessaire aussi, mais seulement à ceux qui ont commis quelque péché mortel après leur Baptême. Ils ne sauraient éviter la damnation éternelle, s’ils ne font pas une véritable pénitence. Enfin l’Ordre est également d’une nécessité rigoureuse, non pas aux Fidèles en particulier, mais à l’Eglise en général.
http://catechisme.free.fr/trente/part2/partie2chap14.htm

Ensuite, l'Eglise a prouvé qu'elle était douce dans sa réglementation : alors comment imaginer que dans le cas présent, elle ne permette pas l'épikie pour la consolation des fidèles ? Pour ma part, je ne peut pas le concevoir.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épikie et Equité - Page 3 Empty Re: Épikie et Equité

Message  Roger Boivin Mer 02 Mar 2011, 12:04 pm

Lucie a écrit:Le prêtre d'aujourd'hui est passé par la porte par épikie. La Loi s'est présenté devant lui, lui disant : "Tu ne peux entrer." "Laissez-moi passer, vous voyez bien que j'ai la clef", a dit cet homme en brandissant l'épikie, et il a écarté avec elle la Loi, qui a lui laissé le passage pour entrer par la porte.


R. Naz, TRAITÉ DE DROIT CANONIQUE, t.I, p.132-133, °170 a écrit:170. L'Épikie. - Si l'équité relève du for externe, l'épikie relève du for interne.

[...]

Toutes les lois peuvent-elles recevoir l'interprétation subjective de l'épikie ? Le droit divin, naturel, doit être excepté à raison de son fondement immuable.

A mes yeux, le Droit Canon relève du Droit ecclésiastique pour conférer l'Ordre, mais relève du Droit divin pour la prédication et la juridiction. Normalement, les trois sont liés, mais aujourd'hui, ce n'est pas possible. La seule chose possible, à laquelle on puisse appliquer l'épikie, c'est l'Ordre.

Si vous voulez me convaincre du contraire, il faut me prouver que l'Ordre relève tout seul, sans la juridiction et la prédication, du Droit divin, sans quoi on peut, comme à toutes les Lois ecclésiastiques, lui appliquer l'épikie dans un cas de force majeure comme aujourd'hui : l'Ordre n'est pas nécessaire à l'individu, mais à l'Eglise. Encore que la juridiction et la prédication ne sont pas assurés comme veut dire ce passage qui parle, je pense, des trois en même temps :

Mais ce qu’il faut bien remarquer, c’est que si tous les Sacrements possèdent en eux-mêmes une Vertu divine et admirable, cependant ils ne sont pas tous d’une égale nécessité, pas plus qu’ils n’ont ni la même dignité, ni la même signification. Ainsi il y en a trois qui sont regardés comme vraiment nécessaires quoique à des titres différents. Le Baptême est absolument nécessaire à tous sans aucune exception: Le Sauveur l’a déclaré Lui-même dans ces paroles: Si quelqu’un ne renaît pas de l’eau et de l’esprit, il ne peut point entrer dans le Royaume de Dieu. [31] La Pénitence est nécessaire aussi, mais seulement à ceux qui ont commis quelque péché mortel après leur Baptême. Ils ne sauraient éviter la damnation éternelle, s’ils ne font pas une véritable pénitence. Enfin l’Ordre est également d’une nécessité rigoureuse, non pas aux Fidèles en particulier, mais à l’Eglise en général.
http://catechisme.free.fr/trente/part2/partie2chap14.htm

Ensuite, l'Eglise a prouvé qu'elle était douce dans sa réglementation : alors comment imaginer que dans le cas présent, elle ne permette pas l'épikie pour la consolation des fidèles ? Pour ma part, je ne peut pas le concevoir.

C'est subjectif.

Comment savoir alors si l'on est devant une secte ou pas ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13152
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épikie et Equité - Page 3 Empty Re: Épikie et Equité

Message  gabrielle Mer 02 Mar 2011, 12:22 pm

En effet, comment faire le discernement de tout cela.

Qui vient d'une secte et qui vient de l'Église.

Si un homme, vient à moi en soutane et me dit qu'il n'est pas una cum et qu'il a été ordonné par Mgr XYZ... non una cum, quel moyen aurais-je de vérifier tout cela.

Sa doctrine? elle me semble conforme

Sa vie? elle me semble sainte

Ses papiers ? Il n'en possède pas..

J'au connu un Dame, qui avait le Saint Sacrement chez elle depuis 20 ans, un prêtre qu'elle avait cru "tradis" célébrait chez elle et un jour il a disparu,( le Saint-Sacrement lui non ) après bien des démarches, ( des prêtres venant de l'Église avec juridiction) se rendirent compte que la pauvre dame avait été berné, ce prêtre venait des Vieux Catholiques et invoquait l'épikie depuis sa conversion.

Je ne suis pas certaine que l'épikie soit la clé. Wink

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épikie et Equité - Page 3 Empty Re: Épikie et Equité

Message  Lucie Mer 02 Mar 2011, 3:19 pm

Comme l'épikie est subjective, il est vrai que l'appréciation de tout ceci est forcément subjective et ne peut donc être imposée.

14. « La crainte grave et la nécessité, même relative, aussi bien qu’un grave dérangement [grave incommodum] comme règle générale enlèvent tout délit s’il s’agit de lois purement ecclésiastiques. » (Canon 2205§2.)

Ceci semble aller avec mon point de vue, mais sans explications des personnes compétentes, je n'irai pas pour ma part plus loin pour le déchiffrer, n'étant pas "théologienne". Je ne sais pas pour le cas que vous m'avez exposé, chère Gabrielle. C'est parce que je ne connais pas assez la question que je ne me permets pas de juger ni prêtres ni évêques actuels, même si je vois qu'ils ont tort.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épikie et Equité - Page 3 Empty Re: Épikie et Equité

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 02 Mar 2011, 3:25 pm

Lucie, vous invoquez le canon 2205 au sujet du cas des sacres sans mandats.

Mais encore là, on est pas plus avancé !

Le délit qui consiste à sacrer un évêque sans mandat du Pape est un délit qui emporte de soi mépris de l'autorité ecclésiastique.

Revoyons le canon 2205 :

Can. 2205

§ 3 Mais si l’acte est intrinsèquement mauvais et tourne au mépris de la foi, de l’autorité ecclésiastique ou au détriment des âmes, les causes mentionnées au Par.2 diminuent l’imputabilité du délit, mais sans la supprimer.



Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épikie et Equité - Page 3 Empty Re: Épikie et Equité

Message  Lucie Mer 02 Mar 2011, 5:10 pm



Le délit qui consiste à sacrer un évêque sans mandat du Pape est un délit qui emporte de soi mépris de l'autorité ecclésiastique.

Dans le cas présent, il s'agit de consacrer uniquement en ce qui concerne l'Ordre, puisque de toutes façons, juridiction et mission ne peuvent pas être donnés, ne pouvant être donnés de droit divin que par le Pape. (à moins d'être délégués...)


Mais si l’acte est intrinsèquement mauvais et tourne au mépris de la foi, de l’autorité ecclésiastique ou au détriment des âmes

Intrinsèquement, en quoi donner ou recevoir l'Ordre seul, par épikie, dans les circonstances exceptionnelles présentes, est mauvais, tourne au mépris de la foi, de l'autorité ecclésiastique et surtout au détriment des âmes ? A moins que vous n'ayez un texte là-dessus, je ne vois pas.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épikie et Equité - Page 3 Empty Re: Épikie et Equité

Message  Rosalmonte Mer 02 Mar 2011, 5:38 pm

Il aurait fallu faire comme S. Eusèbe de de Verceil et S. Eusèbe de Samosate. Et ça, malheureusement, Mgr L. ne l'a pas fait.

Nos deux Saints ont, durant la crise de l'arianisme, sacré des Evêques sans en référer au pape, et sans en avoir le pouvoir habituellement délégué comme l'avait S. Athanase par exemple.

Il y a un texte de Dom Gréa, qui répond à votre question, chère et pétillante Lucie, et qui explique la situation. Dom Gréa prend soin de noter le caractère exceptionnel et gravissime qui ont rendu ces sacres légitimes:

Dom Gréa, L'Eglise en sa divine constitution, Casterman 1965, T. 1, p. 209 ss. a écrit:Si donc l'histoire nous montre des Evêques remplissant d'eux-même cet office de médecin des églises défaillantes, elle nous raconte en même temps les conjonctures impérieuses qui leur ont dicté cette conduite. Il a fallu, pour la rendre légitime, des nécessités telles que l'existence même de la religion y fût engagée, que le ministère des pasteurs particuliers fût entièrement anéanti ou rendu impuissant, et qu'on ne pût espérer aucun recours au Saint-Siège.


Cité par l'abbé Zins in STP n°4.

Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épikie et Equité - Page 3 Empty Re: Épikie et Equité

Message  Lucie Mer 02 Mar 2011, 6:18 pm

D'accord, je comprends. Very Happy Merci beaucoup, cher Rosalmonte.

Après, je pense que le problème serait plutôt autour des personnes, mais je n'ose pas pour ma part les juger.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épikie et Equité - Page 3 Empty Re: Épikie et Equité

Message  JCMD67 Jeu 03 Mar 2011, 8:22 am

Rosalmonte a écrit:Il aurait fallu faire comme S. Eusèbe de de Verceil et S. Eusèbe de Samosate. Et ça, malheureusement, Mgr L. ne l'a pas fait.

Nos deux Saints ont, durant la crise de l'arianisme, sacré des Evêques sans en référer au pape, et sans en avoir le pouvoir habituellement délégué comme l'avait S. Athanase par exemple.

Il y a un texte de Dom Gréa, qui répond à votre question, chère et pétillante Lucie, et qui explique la situation. Dom Gréa prend soin de noter le caractère exceptionnel et gravissime qui ont rendu ces sacres légitimes:

Dom Gréa, L'Eglise en sa divine constitution, Casterman 1965, T. 1, p. 209 ss. a écrit:Si donc l'histoire nous montre des Evêques remplissant d'eux-même cet office de médecin des églises défaillantes, elle nous raconte en même temps les conjonctures impérieuses qui leur ont dicté cette conduite. Il a fallu, pour la rendre légitime, des nécessités telles que l'existence même de la religion y fût engagée, que le ministère des pasteurs particuliers fût entièrement anéanti ou rendu impuissant, et qu'on ne pût espérer aucun recours au Saint-Siège.


Cité par l'abbé Zins in STP n°4.


Tout le problème réside en le mandat (les termes employés) invoqué par Mgr Lefebvre et Mgr de Castro-Mayer (sans parler de Mgr Thuc).

Mais là encore, qui est aujourd'hui apte à juger de la valeur de celui-ci ?
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épikie et Equité - Page 3 Empty Re: Épikie et Equité

Message  gabrielle Jeu 03 Mar 2011, 9:07 am

JCMD a écrit:Tout le problème réside en le mandat (les termes employés) invoqué par Mgr Lefebvre et Mgr de Castro-Mayer (sans parler de Mgr Thuc).

Mais là encore, qui est aujourd'hui apte à juger de la valeur de celui-ci ?

Mais, si nous ne sommes plus aptes à juger sainement un arbre par se fruits comme dit Notre-Seigneur, alors nous sommes bons pour fermer boutique.

N'y-a-t-il pas une limite à cette histoire de non-jugment, Mgr L et Castro Mayer n'ont rien dit. Et cela est passé déjà dans le domaine historique.

Mgr Thuc était pour le moins un ministre indigne ( 3 fois excommunié pour sacre sans mandat, faut le faire!)

Est-il permis de demander les ordres à un ministre indigne: NON

Nous devons juger comme l'Église juge.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épikie et Equité - Page 3 Empty Re: Épikie et Equité

Message  JCMD67 Jeu 03 Mar 2011, 9:23 am

gabrielle a écrit:
JCMD a écrit:Tout le problème réside en le mandat (les termes employés) invoqué par Mgr Lefebvre et Mgr de Castro-Mayer (sans parler de Mgr Thuc).

Mais là encore, qui est aujourd'hui apte à juger de la valeur de celui-ci ?

Mais, si nous ne sommes plus aptes à juger sainement un arbre par se fruits comme dit Notre-Seigneur, alors nous sommes bons pour fermer boutique.

N'y-a-t-il pas une limite à cette histoire de non-jugment, Mgr L et Castro Mayer n'ont rien dit. Et cela est passé déjà dans le domaine historique.

Mgr Thuc était pour le moins un ministre indigne ( 3 fois excommunié pour sacre sans mandat, faut le faire!)

Est-il permis de demander les ordres à un ministre indigne: NON

Nous devons juger comme l'Église juge.


Disons que je ne trouve pas le mandat absolument faux.

https://messe.forumactif.org/t2547-texte-du-mandat-apostolique-30-juin-1988?highlight=mandat
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épikie et Equité - Page 3 Empty Re: Épikie et Equité

Message  gabrielle Jeu 03 Mar 2011, 9:47 am

Un texte qui bafoue l'Église en passant ne m'impresionne pas du tout, il est même affligeant et désolant, ils auraient été mieux de se taire.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épikie et Equité - Page 3 Empty Re: Épikie et Equité

Message  JCMD67 Jeu 03 Mar 2011, 10:01 am

gabrielle a écrit:Un texte qui bafoue l'Église en passant ne m'impresionne pas du tout, il est même affligeant et désolant, ils auraient été mieux de se taire.

Je ne sais pas, il y a plusieurs lectures possibles.

Par exemple:

Étant donné que depuis le concile Vatican II jusqu'à aujourd'hui, les autorités de l'Église romaine sont animées d'un esprit de modernisme, agissant contre la sainte Tradition, -

Dire: "les autorités de l'Eglise romaine" n'est pas absolument faux en soi, puisque par exemple les Cardinaux nommés par Pie XII furent bel et bien les autorités de l'Eglise romaine.

Les Cardinaux, pour ne parler que d'eux, ont tous bel et bien succombé au modernisme, petit à petit, et n'ont rien fait de concret pour défendre l'Eglise (par conséquent ont participé à l'auto-destruction de l'Eglise).

Je ne confonds nullement l'Eglise avec les hommes d'église.

nous estimons que toutes peines et censures portées par ces autorités n'ont aucune valeur.

Ici c'est l'application de la bulle de Paul IV, ni plus ni moins.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épikie et Equité - Page 3 Empty Re: Épikie et Equité

Message  gabrielle Jeu 03 Mar 2011, 10:13 am

JCMD67 a écrit:
gabrielle a écrit:Un texte qui bafoue l'Église en passant ne m'impresionne pas du tout, il est même affligeant et désolant, ils auraient été mieux de se taire.

Je ne sais pas, il y a plusieurs lectures possibles.

Par exemple:

Étant donné que depuis le concile Vatican II jusqu'à aujourd'hui, les autorités de l'Église romaine sont animées d'un esprit de modernisme, agissant contre la sainte Tradition, -

Dire: "les autorités de l'Eglise romaine" n'est pas absolument faux en soi, puisque par exemple les Cardinaux nommés par Pie XII furent bel et bien les autorités de l'Eglise romaine.

Les Cardinaux, pour ne parler que d'eux, ont tous bel et bien succombé au modernisme, petit à petit, et n'ont rien fait de concret pour défendre l'Eglise (par conséquent ont participé à l'auto-destruction de l'Eglise).

Je ne confonds nullement l'Eglise avec les hommes d'église.

nous estimons que toutes peines et censures portées par ces autorités n'ont aucune valeur.

Ici c'est l'application de la bulle de Paul IV, ni plus ni moins.

Mais, JC, s'ils sont des modernistes alors ils ne sont plus dans l'Église.

Est-ce que ceux qui professent l'hérésie du moderniste depuis le conciliabule sont encore membres de l'Église?

L'Église ne peut pas s'auto-détruire...c'est un blasphème... ces hommes ne sont plus dans l'Église.

La Bulle de Pau IV ne peut s'appliquer ici, car moralement ils reconnaissaient les intrus pour pape.

Tout cela fait partie du mythe que Virgo-Maria à monté de toute pièce sur la personne de Mgr L.

Et si on fait perdurer ce mythe alors il ne reste plus qu'à joindre les rangs de la Frate, car la Frate telle qu'elle est aujourd'hui est bien celle que Mgr L. a fondée.



gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épikie et Equité - Page 3 Empty Re: Épikie et Equité

Message  JCMD67 Jeu 03 Mar 2011, 10:34 am

gabrielle a écrit:
JCMD67 a écrit:
gabrielle a écrit:Un texte qui bafoue l'Église en passant ne m'impresionne pas du tout, il est même affligeant et désolant, ils auraient été mieux de se taire.

Je ne sais pas, il y a plusieurs lectures possibles.

Par exemple:

Étant donné que depuis le concile Vatican II jusqu'à aujourd'hui, les autorités de l'Église romaine sont animées d'un esprit de modernisme, agissant contre la sainte Tradition, -

Dire: "les autorités de l'Eglise romaine" n'est pas absolument faux en soi, puisque par exemple les Cardinaux nommés par Pie XII furent bel et bien les autorités de l'Eglise romaine.

Les Cardinaux, pour ne parler que d'eux, ont tous bel et bien succombé au modernisme, petit à petit, et n'ont rien fait de concret pour défendre l'Eglise (par conséquent ont participé à l'auto-destruction de l'Eglise).

Je ne confonds nullement l'Eglise avec les hommes d'église.

nous estimons que toutes peines et censures portées par ces autorités n'ont aucune valeur.

Ici c'est l'application de la bulle de Paul IV, ni plus ni moins.

Mais, JC, s'ils sont des modernistes alors ils ne sont plus dans l'Église.

Est-ce que ceux qui professent l'hérésie du moderniste depuis le conciliabule sont encore membres de l'Église?

L'Église ne peut pas s'auto-détruire...c'est un blasphème... ces hommes ne sont plus dans l'Église.

Tout cela fait partie du mythe que Virgo-Maria à monté de toute pièce sur la personne de Mgr L.

Et si on fait perdurer ce mythe alors il ne reste plus qu'à joindre les rangs de la Frate, car la Frate telle qu'elle est aujourd'hui est bien celle que Mgr L. a fondée.




Le problème se situe au niveau de l'Autorité. Qui les a nommément excommunié ?

Concernant l'auto-démolition de l'Eglise, je vois les choses ainsi:

Du temps de Notre-Seigneur Jésus-Christ, ce sont les princes du peuple, eux qui auraient du se soumettre à leur Messie et l'adoré, qui L'ont pourtant persécuté et crucifié (avec l'approbation de tout le peuple pour la crucifixion: sorte de concile des méchants).

Je pense qu'on peut faire le parallèle avec la situation actuelle, ou les Autorités de l'Eglise ont renié et à nouveau crucifié leur divin Maitre (avec l'approbation du peuple chrétien).

J'ai une question: A partir de quand exactement le peuple Juif a cessé d'être le peuple de Dieu ?

La Bulle de Pau IV ne peut s'appliquer ici, car moralement ils reconnaissaient les intrus pour pape.

Si le "pape" est déposé ipso facto par le fait même de son hérésie (tous ses actes sont nuls), est-ce qu'on doit attendre qu'il meurt ou qu'il quitte pour élire un successeur ?

Le problème de la Frate c'est qu'elle ne veut pas aller au bout de la logique, malheureusement, et c'est pourquoi elle s'invente des doctrines pour se soulager la conscience.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épikie et Equité - Page 3 Empty Re: Épikie et Equité

Message  gabrielle Jeu 03 Mar 2011, 11:03 am

J'ai une question: A partir de quand exactement le peuple Juif a cessé d'être le peuple de Dieu ?


Quand Caïphe a condamné Jésus à mort, il a apostasié la foi, perdu ipso-facto le pontificat et tombé dans l'hérésie et avec lui tout ceux qui ont approuvé la sentence.

Le problème se situe au niveau de l'Autorité. Qui les a nommément excommunié ?

Selon la loi de l'Église, nul besoin d'une sentence déclaratoire... 188 § 4

Et aussi toute la doctrine de l'Église sur les hérétiques.

Concernant l'auto-démolition de l'Eglise, je vois les choses ainsi:

Du temps de Notre-Seigneur Jésus-Christ, ce sont les princes du peuple, eux qui auraient du se soumettre à leur Messie et l'adoré, qui L'ont pourtant persécuté et crucifié (avec l'approbation de tout le peuple pour la crucifixion: sorte de concile des méchants).

Je pense qu'on peut faire le parallèle avec la situation actuelle, ou les Autorités de l'Eglise ont renié et à nouveau crucifié leur divin Maitre (avec l'approbation du peuple chrétien).

Le terme ( auto-démolition) fut la première fois prit par Montini, le terme même est blasphématoire... ce qui est saint et pur ne peut s'auto-détruire, ce terme est un non-sens.

Si le "pape" est déposé ipso facto par le fait même de son hérésie (tous ses actes sont nuls), est-ce qu'on doit attendre qu'il meurt ou qu'il quitte pour élire un successeur ?

Le problème de la Frate c'est qu'elle ne veut pas aller au bout de la logique, malheureusement, et c'est pourquoi elle s'invente des doctrines pour se soulager la conscience.

S'il y des cardinaux électeurs, on ne doit pas attendre, on jette l'intrus à la porte du Vatican.

Mais la doctrine de Mgr sur l'infaillibilité est de l'hérésie.

Regarde, si je dis à un enfant: ne touche pas à la table, car si tu le fais tu commettras un péché mortel.

L'enfant me croit, et volontairement touche à la table, il a commis en conscience un péché mortel.

Il en va de même pour Mgr L. Il croit que les intrus sont papes, il connait la sentence d'excommunication que Pie XII déclarée dans sa constitution pour les sacres sans mandat.

Il pose le geste quand même, alors il se trouve à tomber sous le coup de la sentence de Pie XII, en plus il dénie au pape son pouvoir de juridiction universelle et le fait qu'il est la source de l'épiscopat...il va à l'encontre de toute la Traditon de l'Église.

La Frate ne soulage pas les consciences, elle les chargent.

JC, si tu avais vue dans le temps le pouvoir qu'avait Mgr L sur les "tradis" il aurait suffi d'un mot de sa part et tous se seraient rangé à sa suite. Il avait tout dans les mains... les journaux, radios, télés...le monde entier aurait connu la vérité...

Quel gâchis!

PS: Je dois quitter, nous continuerons notre échange une autre fois... Wink
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épikie et Equité - Page 3 Empty Re: Épikie et Equité

Message  JCMD67 Jeu 03 Mar 2011, 11:20 am

gabrielle a écrit:
J'ai une question: A partir de quand exactement le peuple Juif a cessé d'être le peuple de Dieu ?


Quand Caïphe a condamné Jésus à mort, il a apostasié la foi, perdu ipso-facto le pontificat et tombé dans l'hérésie et avec lui tout ceux qui ont approuvé la sentence.

Caiphe serait-il la figure de Montini promulguant Dignitatis Humanae ?



Le problème se situe au niveau de l'Autorité. Qui les a nommément excommunié ?

Selon la loi de l'Église, nul besoin d'une sentence déclaratoire... 188 § 4

Et aussi toute la doctrine de l'Église sur les hérétiques.

Ne faut-il pas tout de même une procédure, légale, des monitions venant de l'Autorité ?

Concernant l'auto-démolition de l'Eglise, je vois les choses ainsi:

Du temps de Notre-Seigneur Jésus-Christ, ce sont les princes du peuple, eux qui auraient du se soumettre à leur Messie et l'adoré, qui L'ont pourtant persécuté et crucifié (avec l'approbation de tout le peuple pour la crucifixion: sorte de concile des méchants).

Je pense qu'on peut faire le parallèle avec la situation actuelle, ou les Autorités de l'Eglise ont renié et à nouveau crucifié leur divin Maitre (avec l'approbation du peuple chrétien).

Le terme ( auto-démolition) fut la première fois prit par Montini, le terme même est blasphématoire... ce qui est saint et pur ne peut s'auto-détruire, ce terme est un non-sens.

L'auto-démolition vient des hommes d'église occupant des postes importants dans l'Eglise (corps du Christ), faisant partie de l'Eglise, des loups déguisés travaillant à la destruction de Celle-ci, c'est en ce sens que je l'entends. Comme les juifs d'autrefois ont tué leur Messie.

Si le "pape" est déposé ipso facto par le fait même de son hérésie (tous ses actes sont nuls), est-ce qu'on doit attendre qu'il meurt ou qu'il quitte pour élire un successeur ?

Le problème de la Frate c'est qu'elle ne veut pas aller au bout de la logique, malheureusement, et c'est pourquoi elle s'invente des doctrines pour se soulager la conscience.

S'il y des cardinaux électeurs, on ne doit pas attendre, on jette l'intrus à la porte du Vatican.

Donc le problème viendrait des Cardinaux, autorités de l'Eglise, qui n'ont pas fait le travail (il me semble que Mgr Lefebvre les a supplié d'agir, leur a écrit), mais ont contribué à la destruction de l'Eglise.

Mais la doctrine de Mgr sur l'infaillibilité est de l'hérésie.

C'est vrai.

Regarde, si je dis à un enfant: ne touche pas à la table, car si tu le fais tu commettras un péché mortel.

L'enfant me croit, et volontairement touche à la table, il a commis en conscience un péché mortel.

Il en va de même pour Mgr L. Il croit que les intrus sont papes, il connait la sentence d'excommunication que Pie XII déclarée dans sa constitution pour les sacres sans mandat.

Oui, mais en même temps il savait qu'il y avait possibilité de sacrer sans mandat aussi. Le texte de Dom Gréa cité plus haut par Rosalmonte ne dit pas autre chose.

Il pose le geste quand même, alors il se trouve à tomber sous le coup de la sentence de Pie XII, en plus il dénie au pape son pouvoir de juridiction universelle et le fait qu'il est la source de l'épiscopat...il va à l'encontre de toute la Traditon de l'Église.

Il applique la bulle de Paul IV.

La Frate ne soulage pas les consciences, elle les chargent.

C'est vrai.

JC, si tu avais vue dans le temps le pouvoir qu'avait Mgr L sur les "tradis" il aurait suffi d'un mot de sa part et tous se seraient rangé à sa suite. Il avait tout dans les mains... les journaux, radios, télés...le monde entier aurait connu la vérité...

Quel gâchis!

Je suis d'accord. Mais en même temps, au moment des Sacres, beaucoup sont partis.

PS: Je dois quitter, nous continuerons notre échange une autre fois... Wink

Merci.

+
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum