La vraie mission de sainte Jehanne d’Arc sur Radio Courtoisie – Louis-Hubert Remy

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Message  JCMD67 Mer 09 Mai 2012, 3:00 pm

La vraie mission de sainte Jehanne d’Arc sur Radio Courtoisie – Louis-Hubert Remy


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Message  Gérard Mer 09 Mai 2012, 5:35 pm

JCMD67 a écrit:La vraie mission de sainte Jehanne d’Arc sur Radio Courtoisie – Louis-Hubert Remy


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Mon cher JCMD,
Je vous ai souvent supplier sur ce Forum d'être cohérent en religion

Si Mgr Lefèbvre est un évêque catholique, son église l'est aussi et nous devons s'y rallier pas à moitié comme lui mais complètement.

Aujourd'hui, je viens vous supplier d'être cohérent en politique et mon message s'adresse aussi aux autres membres de ce forum.

Je suis tout enthousiaste comme vous mon cher JCMD, à l'idée d'instaurer la politique de Jeanne d'Arc et je félicite au passage, Louis-Hubert Remi d'avoir bien détterminer quelle était la politique de jeanne d'Arc, scellée par la triple donation.
J'abrège malheureusement mais pour savoir la chose en détail, vous achetez le livre :

"c'est Jésus-Christ, Roi de France et Le roi catholique son lieutenant"

MAIS, si on est concordataire, on accepte TOUS les engagements du Concordat. Or, dans le Concordat, il est précisé formellement que le nouveau gouvernement a les mêmes droits et prérogatives que l'ancien Régime.

Or, comme tout le monde le sait ou que personne ne peut l'ignorer, la politique de la République Française c'est :
J-C ignoré (pour le moins) et les gouverneurs sont lieutenants aussi mais lieutenants de Satan à qui ils font allégeance dans les loges.

Si donc on croit, avec le Concordat, que ce nouveau gouvernement qui sévit depuis la Révolution a les mêmes droits et prérogatives qu'un Roi catholique qui n'est là que pour être le lieutenant de J-C, c'est qu'il faut tourner la page, et ne voir le salut QUE dans cette nouvelle donne !

J'ai un enregistrement où LH R affirmait que le Concordat avait anéanti la politique de Jeanne d'Arc...mais depuis, voyant le vide qui se faisait autour de lui, ce monsieur est redevenu concordataire.

Je vous laisse libre de choisir mais, de grâce, CHOISISSEZ, c'est à dire ne prenez pas les deux.... prenez l'un et rejetez l'autre sinon vous êtes l'incohérence incarnée.
De même que l'église conciliaire exclut l'Eglise catholique et réciproquement...de même la politique de Jeanne d'Arc exclut la politique concordataire et réciproquement !
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Message  JCMD67 Jeu 10 Mai 2012, 9:27 am

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Message  gabrielle Jeu 10 Mai 2012, 9:57 am

@ Gérad... No No No No
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Message  gabrielle Jeu 10 Mai 2012, 10:01 am

Je vous laisse libre de choisir mais, de grâce, CHOISISSEZ, c'est à dire ne prenez pas les deux.... prenez l'un et rejetez l'autre sinon vous êtes l'incohérence incarnée.
De même que l'église conciliaire exclut l'Eglise catholique et réciproquement...de même la politique de Jeanne d'Arc exclut la politique concordataire et réciproquement !

Votre incompréhension des choses est tout à fait remarquable et déplorable!

Ce que vous reprochez à JC, retournez le contre vous, vous ne serez jamais catholique et vous serez toujours entre deux chaises soit: 1/2 catho et 1/2 anticlérical...



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Message  Sandrine Jeu 10 Mai 2012, 12:48 pm


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lol!
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Message  Gérard Jeu 10 Mai 2012, 3:22 pm

Merci très chère Sandrine pour cette façon originale de me souhaiter un joyeux anniversaire.
Une fois de plus cela fait honneur à votre humour qui je crois enchante le forum !

J'ai cherché à savoir ce que vous me proposez par là ?
ça peut être que ce que je crois être intelligent ne l'est pas, et ne l'est pas parce que j'ai rien pigé à la chose que j'ai cru intelligente
ou
ça peut être encore de mieux comprendre la chose intelligente que j'expose sachant que notre intelligence est toujours inférieure à la compréhension totale de ce que l'on veut comprendre !
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Message  Sandrine Jeu 10 Mai 2012, 3:24 pm

Gérard a écrit:

J'ai cherché à savoir ce que vous me proposez par là ?
ça peut être que ce que je crois être intelligent ne l'est pas, et ne l'est pas parce que j'ai rien pigé à la chose que j'ai cru intelligente
ou
ça peut être encore de mieux comprendre la chose intelligente que j'expose sachant que notre intelligence est toujours inférieure à la compréhension totale de ce que l'on veut comprendre !
Ou peut-être : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Laughing
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Message  Gérard Jeu 10 Mai 2012, 3:31 pm

Gabrielle a écrit :

Ce que vous reprochez à JC, retournez le contre vous, vous ne serez jamais catholique et vous serez toujours entre deux chaises soit: 1/2 catho et 1/2 anticlérical...

Suis-qu'une moitié de catho pour croire à l'infaillibilité du pape d'une part et une moitié d'anticlérical (JP B va plus fort, il dit "boufffeurs de papes") pour reconnaître qu'il y a une moitié du pape qui reste le triste pécheur au point même de ne pas être plus assuré que nous d'éviter l'enfer....et même par des fautes dans l'exercice de sa charge (reprenez-moi si je n'ai pas dit la vérité ici)?
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Message  Gérard Jeu 10 Mai 2012, 3:40 pm

Sandrine a écrit à mon adresse :

Ou peut-être : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Oui, effectivement, ce serait plutôt ma tendance...ne pas savoir simplifier !

Mais il y a l'écueuil inverse :
C'est de s'assurer que la bonne solution est toujours de faire simple en se rassurant que la chose ne peut pas être plus compliquée qu'on l'a estimé tout d'abord !
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Message  gabrielle Ven 11 Mai 2012, 8:28 am

Gérard a écrit: Gabrielle a écrit :

Ce que vous reprochez à JC, retournez le contre vous, vous ne serez jamais catholique et vous serez toujours entre deux chaises soit: 1/2 catho et 1/2 anticlérical...

Suis-qu'une moitié de catho pour croire à l'infaillibilité du pape d'une part et une moitié d'anticlérical (JP B va plus fort, il dit "boufffeurs de papes") pour reconnaître qu'il y a une moitié du pape qui reste le triste pécheur au point même de ne pas être plus assuré que nous d'éviter l'enfer....et même par des fautes dans l'exercice de sa charge (reprenez-moi si je n'ai pas dit la vérité ici)?

En noir : concedo

En rouge: Ça dépend de ce que vous entendez par cela.

On évite pas l'enfer, si on s'y retrouve c'est par choix.

Viser le ciel, rien que le ciel, toujours le ciel...demander cette grâce tous les jours et vivre en conséquence...cette grâce ne saurait être refusée par Notre-Seigneur à qui la demande et agit sincèrement en conséquence.
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Message  Catherine Ven 11 Mai 2012, 11:10 am

Je crois que tous ici nous savons parfaitement que le Pape n'est pas impeccable (donc peut aller en enfer)

En revanche, en croyant ce qu'il nous enseigne et en faisant ce qu'il nous dit de faire, nous sommes sûrs de ne pas nous tromper:

Catéchisme du Diocèse d'Arras, approuvé par son Excellence Monseigneur Henri-Edouard DUTOIT

Arras, Nouv. Société Anon. du Pas de Calais - Imprimeur de l'évêché 5 boulevard de Satrasbourg - 1933

18ème leçon - suite du 9ème article du Symbole - De l'autorité de l'Eglise, du Pape et des évêques.


7°) Le Pape est-il infaillible?

Oui, le Pape est infaillible, lorsqu'il enseigne ce qu'il faut croire et pratiquer.

Après, toutes ses décisions disciplinaires sont-elles toujours les meilleures?
Pas forcément, de mémoire Gabrielle avait mis une citation du Père Goupil à ce sujet.
Ce qui ne change rien au fait qu'on ne peut pas pécher en obéissant au Pape, c'est impossible.

Et dans tous les cas, ce n'est pas à nous à juger le Saint-Siège.

Parce que le droit divin de la primauté apostolique place le Pontife romain au-dessus de toute l'Église, nous enseignons et déclarons encore qu'il est le juge suprême des fidèles et que, dans toutes les causes qui touchent à la juridiction ecclésiastique, on peut faire recours à son jugement.
Le jugement du Siège apostolique, auquel aucune autorité n'est supérieure, ne doit être remis en question par personne, et personne n'a le droit de juger ses décisions.
C'est pourquoi ceux qui affirment qu'il est permis d'en appeler des jugements du Pontife romain au concile oecuménique comme à une autorité supérieure à ce Pontife, s'écartent du chemin de la vérité.

Si donc quelqu'un dit que le Pontife romain n'a qu'une charge d'inspection ou de direction et non un pouvoir plénier et souverain de juridiction sur toute l'Église, non seulement en ce qui touche à la foi et aux moeurs, mais encore en ce qui touche à la discipline et au gouvernement de l'Église répandue dans le monde entier, ou qu'il n'a qu'une part plus importante et non la plénitude totale de ce pouvoir suprême ; ou que son pouvoir n'est pas ordinaire ni immédiat sur toutes et chacune des églises comme sur tous et chacun des pasteurs et des fidèles, qu'il soit anathème.
Pastor aeternus
Cité par Sandrine ici
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Message  ROBERT. Ven 11 Mai 2012, 3:41 pm

Catherine a écrit:Je crois que tous ici nous savons parfaitement que le Pape n'est pas impeccable (donc peut aller en enfer)

En revanche, en croyant ce qu'il nous enseigne et en faisant ce qu'il nous dit de faire, nous sommes sûrs de ne pas nous tromper:

Catéchisme du Diocèse d'Arras, approuvé par son Excellence Monseigneur Henri-Edouard DUTOIT

Arras, Nouv. Société Anon. du Pas de Calais - Imprimeur de l'évêché 5 boulevard de Satrasbourg - 1933

18ème leçon - suite du 9ème article du Symbole - De l'autorité de l'Eglise, du Pape et des évêques.


7°) Le Pape est-il infaillible?

Oui, le Pape est infaillible, lorsqu'il enseigne ce qu'il faut croire et pratiquer.

Après, toutes ses décisions disciplinaires sont-elles toujours les meilleures?
Pas forcément, de mémoire Gabrielle avait mis une citation du Père Goupil à ce sujet.
Ce qui ne change rien au fait qu'on ne peut pas pécher en obéissant au Pape, c'est impossible.

Et dans tous les cas, ce n'est pas à nous à juger le Saint-Siège.

Parce que le droit divin de la primauté apostolique place le Pontife romain au-dessus de toute l'Église, nous enseignons et déclarons encore qu'il est le juge suprême des fidèles et que, dans toutes les causes qui touchent à la juridiction ecclésiastique, on peut faire recours à son jugement.
Le jugement du Siège apostolique, auquel aucune autorité n'est supérieure, ne doit être remis en question par personne, et personne n'a le droit de juger ses décisions.
C'est pourquoi ceux qui affirment qu'il est permis d'en appeler des jugements du Pontife romain au concile oecuménique comme à une autorité supérieure à ce Pontife, s'écartent du chemin de la vérité.

Si donc quelqu'un dit que le Pontife romain n'a qu'une charge d'inspection ou de direction et non un pouvoir plénier et souverain de juridiction sur toute l'Église, non seulement en ce qui touche à la foi et aux moeurs, mais encore en ce qui touche à la discipline et au gouvernement de l'Église répandue dans le monde entier, ou qu'il n'a qu'une part plus importante et non la plénitude totale de ce pouvoir suprême ; ou que son pouvoir n'est pas ordinaire ni immédiat sur toutes et chacune des églises comme sur tous et chacun des pasteurs et des fidèles, qu'il soit anathème.
Pastor aeternus
Cité par Sandrine ici


Je crois que tous ici nous savons parfaitement que le Pape n'est pas impeccable (donc peut aller en enfer)

En revanche, en croyant ce qu'il nous enseigne et en faisant ce qu'il nous dit de faire, nous sommes sûrs de ne pas nous tromper:



Merci Catherine de rappeler, en votre première ligne de "post", la notion d'impeccabilité

qui n'est pas la même chose que l'infaillibilité, dont la conséquence se lit en votre deuxième ligne.

On ne le soulignera jamais assez !

.
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Message  Gérard Ven 11 Mai 2012, 7:00 pm

Le catéchisme dont on ne connait pas l'auteur et qui a été approuvé par Mgr Dutoit dit:
Oui, le Pape est infaillible, lorsqu'il enseigne ce qu'il faut croire et pratiquer.

Un catéchisme est-il infaillible?

Par contre est infaillible ce que dit Pie IX
Le jugement du Siège apostolique, auquel aucune autorité n'est supérieure, ne doit être remis en question par personne, et personne n'a le droit de juger ses décisions.

Et là, il n'est pas dit que le jugement du Siège apostolique est infaillible mais que

Le jugement du Siège apostolique, auquel aucune autorité n'est supérieure, ne doit être remis en question par personne, et personne n'a le droit de juger ses décisions.

De même dans la famille, le jugement du Père ne doit pas être remis en question par aucun de ses enfants et aucun d'eux n'a le droit du juger ses décisions...c'est le principe de l'autorité indiscutable du père et du pape dans des proportions différentes puisque l'autorité du pape s'étend sur la terre entière...l'infaillibilité cependant, comme explicitement déterminée dans cette même Constitution Pastor aeternus n'est pas attachée à son jugement mais aux questions de foi comme Pie IX l'a explicitement déterminé et vous ne ferez croire qu'à des idiots ou à des aveugles que Pie IX a oublié de dire que le pape était aussi infaillible dans ses jugements mais que grâce à un héros d'évêque qui a laissé écrire le catéchisme par un autre parce qu'il avait certainement des choses plus utiles à faire ( il n'avait pas le temps de regarder Pastor aeterus non plus et à quoi bon puisqu'il était lui-même infaillible sans Pator aeternus !) on doit croire que le pape est infaillible dans tous ses jugements.
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Message  Sandrine Sam 12 Mai 2012, 5:11 am

Si je comprends bien votre raisonnement, Gérard :
le jugement du Père ne doit pas être remis en question par aucun de ses enfants et aucun d'eux n'a le droit du juger ses décisions
L'autorité du père serait au-dessus de celle d'un pape pour qui :
vous ne ferez croire qu'à des idiots ou à des aveugles que Pie IX a oublié de dire que le pape était aussi infaillible dans ses jugements mais que grâce à un héros d'évêque ( ... ) on doit croire que le pape est infaillible dans tous ses jugements.

En clair : en aucun cas, les enfants ne peuvent juger les décisions du père alors que les jugements du pape qui ne sont pas infaillibles peuvent être remis en question par ses enfants, tout comme vous le faites régulièrement.

Vous estimez donc, vraisemblablement, que la ou plutôt votre position de père est au-dessus de celle d'un Pape.

Maintenant, je vous demande de réfléchir sur ce point :

Si l'autorité du père est indiscutable et ne peut en aucun cas être remise en question, comment expliquez-vous que deux pères puissent être en contradiction sur leurs jugements respectifs ?

Admettons qu'un de ces 2 pères soit dans la vérité. L'autre étant en contradiction avec lui sera, de toute évidence, dans l'erreur. On est d'accord jusque là ?

Et pourtant, selon votre raisonnement, le jugement du père qui est dans l'erreur, ne devra en aucun cas être remis en question par ses enfants pas plus ni moins que celui qui est dans la vérité.

Ce qui veut dire que ses enfants devront accepter et se soumettre à l'erreur au détriment de la vérité à cause de cette autorité indiscutable qu'ils doivent à leur père.

Est-ce catholique ? Est-ce recevable ? Est-ce sensé ???

Vous qui nous reprochez d'étendre trop loin l'infaillibilité du pape, de votre côté, vous rendez l'autorité du père infaillible ! C'est complètement insensé.

Le père peut se tromper et tromper ses enfants, le pape ne peut se tromper ni nous tromper.

C'est pourquoi Notre-Seigneur nous l'a donné pour guide. Il est le guide de chacun de nous, il nous montre la voie à suivre et cette voie, il l'a montre d'autant plus à chaque chef de famille catholique qui se doit de lui obéir, pour éviter l'écueil de tromper ses enfants. En suivant en tout l’Église et son Vicaire, le père est sûr de ne pas se tromper et de ne pas tromper les siens.

Pour se faire obéir, le chef de famille doit, avant tout, montrer l'exemple et cet exemple est un exemple de parfaite soumission au Vicaire du Christ !
Dans le cas contraire, un père insoumis au pape ne fera que donner cet exemple d'insoumission à ses enfants qui feront inévitablement la même chose que lui envers lui !!!!
Son autorité ne sera plus qu'un leurre et ce sera la débandade au sein de sa famille !


Simple question de logique pour qui connaît le fonctionnement d'un enfant !

Voilà où doit se trouver cette cohérence que vous prêchiez l'autre jour à JCMD.
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Message  Sandrine Sam 12 Mai 2012, 5:33 am

Gérard a écrit:


De même dans la famille, le jugement du Père ne doit pas être remis en question par aucun de ses enfants et aucun d'eux n'a le droit du juger ses décisions...c'est le principe de l'autorité indiscutable du père
FAUX !
[...] A l'exemple de Notre-Seigneur Jésus-Christ, l'enfant chrétien doit pratiquer l'obéissance parfaite : elle sera prompte, sans hésitation et sans résistance ; joyeuse, sans plainte et sans murMures; entière, pour tout ce qui n'est pas contraire aux commandements de Dieu ou de l’Église. Le seul point où doit s'arrêter l'obéissance, c'est quand les parents commandent le mal. [...]

Catéchisme expliqué de Mgr Cauly, IVe commandement, L'obéissance, p 178



Gérard a écrit: vous ne ferez croire qu'à des idiots ou à des aveugles que Pie IX a oublié de dire que le pape était aussi infaillible dans ses jugements mais que grâce à un héros d'évêque qui a laissé écrire le catéchisme par un autre parce qu'il avait certainement des choses plus utiles à faire ( il n'avait pas le temps de regarder Pastor aeterus non plus et à quoi bon puisqu'il était lui-même infaillible sans Pator aeternus !) on doit croire que le pape est infaillible dans tous ses jugements.
FAUX !
[...]Nous remarquons tout de suite que, pour en faire partie [de l'Eglise], il faut :
1. être chrétien (...)
2. reconnaître le Pontife romain qui remplace visiblement sur la terre Jésus-Christ, fondateur et chef invisible de l’Église
3. obéir aux pasteurs légitimes, c'est à dire qui sont régulièrement établis et demeurent soumis à l'autorité du Pape.

Catéchisme expliqué de Mgr Cauly, p 82
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Message  Catherine Sam 12 Mai 2012, 6:11 am

Vieille erreur de Gérard! Very Happy En effet:

Ici: https://messe.forumactif.org/t2628-la-devotion-au-pape-selon-le-pere-mateo-dans-son-livre-jesus-roi-d-amour#50855

Catherine a écrit:
Gérard a écrit:
Bon, on est bien d'accord, il n'y a pas de culte prévu pour le pape ni pour les parents qui l'un et les autres représente J-C sur la terre.


Toujours cette confusion Pape / père de famille....

Les deux ne sont pas du tout sur le même pied d'égalité!!!

Je vous remet ici un post que je vous avais adressé il y a quelque temps:

Source: https://messe.forumactif.org/doctrine-et-actualite-f6/le-catechisme-frelate-de-la-frate-t2524-30.htm#49155

Catherine a écrit:Voyons maintenant l'autre aspect de votre post, à savoir la comparaison pape/père de famille, exactement la même que prennent les Frateux pour justifier l'injustifiable...

Gérard a écrit:
Mais ici, il peut se poser exceptionnellement le problème suivant :
Le pape comme le père de famille est censé vouloir le bien de ses fidèles comme le père de famille le bien de ses enfants. Mais cette bonne volonté ne font pas qu’ils donneront pas un ordre qui soit funeste.[...]

La différence se trouve dans le fait que les parents ont pleine autorité sur leurs enfants seulement et le pape la pleine autorité sur tous les hommes.
Si vous pensez que l’on ne peut pas pécher en suivant un ordre faillible, il faudra aussi adopter l’equation que personne ne peut pécher en obéissant à ses parents. Ce serait un raisonnement simpliste et faux ![...]

Cependant, pour le pape la question est plus facile que pour les parents pour connaître la bonté de l'ordre, la conformité de l'ordre à la vérité.
En effet, les parents peuvent mettre dans la tête de leurs enfants de fausses doctrines et donner des ordres qui soient en conformité avec ces fausses doctrine. [...]

Au jugement on me demandera compte de toutes mes mauvaises actions et je ne pourrais pas me disculper d’avoir commis un acte mauvais en disant que c’est la faute des autres, que c’était un ordre de mes parents ou même du pape.

FAUX.

1°) Le Pape est infaillible sur la foi, les moeurs , de plus nous lui devons obéissance absolue (et sans le juger) sur la discipline (et dîtes-moi donc comment pourrait-on pécher contre autre chose que la foi, les moeurs et la discipline!?)

Le père de famille est au contraire faillible, sur tous les sujets.

2°) Le Pape est le représentant de Jésus-Christ sur la terre, c'est le pasteur universel des pasteurs et des fidèles, le souverain spirituel de tous les hommes.
Bien qu'en tant qu'homme privé il puisse pécher et même se damner, en tant que Pape exerçant sa charge suprême il ne peut que vouloir le bien de ses enfants.

Le père de famille peut au contraire vouloir positivement le mal de ses enfants, il peut être un mauvais et même un trés mauvais père. Il peut être injuste, violent, despotique, vicieux, même, tout ce qu'on veut, mais ne sera pas forcément un bon père! Il reste toujours père physiquement mais peut perdre ses droits de père s'il est vraiment trés mauvais, s'il est incapable d'exercer son autorité.

3°) Le Pape a pleine autorité spirituelle sur tous les hommes, c'est à lui qu'on doit obéir dans tout ce qui concerne la foi, les moeurs et la discipline, dans la mesure où il y aurait contradiction avec une autre autorité.
De plus, cette autorité n'a pas de limite de temps ni de plénitude.

Le père de famille au contraire n'a pas la pleine autorité spirituelle, du moins pas dans le même sens que celle du Pape. Il peut, certes, imposer par exemple à sa famille de réciter tous les jours le chapelet ou autre exercice, et sa famille doit se soumettre. Il peut aussi bénir les enfants, bénir la table, diriger les prières....
Mais il ne peut certes pas définir de nouveaux dogmes, trancher des questions réservées à l'autorité écclésiastique, imposer des choses contraires à celles que dit notre Saint Père le Pape!
De plus, son autorité concerne les choses domestiques , le bon ordre moral et général de la maison (je peux revenir avec documents approuvés à l'appui, si vous voulez) par exemple: imposer telle heure aux enfants pour rentrer le soir, interdire telle fréquentation, donner des règles dans la maison....
Enfin son autorité, bien que toujours vivante, s'amenuise dans le sens où elle laisse place à ses enfants quand ceux-ci sont devenus des hommes et des femmes et qu'ils ont quitté le foyer familial.
Son autorité concernant principalement les choses domestiques, il est évident qu'il n'en aura pas directement sur le foyer de ses enfants: ses fils qui se marieront auront à leur tour autorité dans leur famille, ses filles qui se marieront seront soumises à leur mari. Ceux qui rentreront en religion seront soumis à leur supérieur écclésiastique.
Par contre reste toujours l'autorité dans le sens où les enfants doivent déférence et respect à l'avis de leurs pères et mères (le commandement de Dieu précise bien "et mère" ce n'est pas pour rien, j'ai lu quelque chose de beau là-dessus dans le catéchisme du concile de Trente) dans la mesure où ce n'est ni abusif, ni contraire à l'Eglise.

4°) Tous les catéchismes, à propos du 4ème commandement de Dieu, précisent que les enfants ou domestiques ou inférieurs, ne doivent pas obéissance à leur supérieurs si leurs ordres transgressent la loi de Dieu ou de l'Eglise.

Curieusement, je n'ai rien pu trouver, au contraire, de semblable, à propos du Pape!

A propos de ceci:

En effet, les parents peuvent mettre dans la tête de leurs enfants de fausses doctrines et donner des ordres qui soient en conformité avec ces fausses doctrine.

Il n'y a pas que les parents qui ont une fausse doctrine qui donnent de mauvais ordres! Il peut se trouver des parents avec une doctrine droite qui demanderont un péché à leurs enfants.

5°)Enfin, pour ce qui est du jugement de nos actes, effectivement on ne pourra se disculper d'une mauvaise action commise par "obéissance" à ses parents.

Au contraire, il ne pourra jamais nous être reproché quoi que ce soit si nous l'avons fait en obéissant au Pape (en tant que Pasteur suprême).

...

Autrement, Notre-Seigneur lui-même aurait menti: Qui vous écoute m'écoute....


Dernière édition par Catherine le Sam 12 Mai 2012, 6:23 am, édité 1 fois (Raison : rajout de vieille erreur)
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Message  Catherine Sam 12 Mai 2012, 6:29 am

Gérard a écrit: [...]grâce à un héros d'évêque qui a laissé écrire le catéchisme par un autre parce qu'il avait certainement des choses plus utiles à faire [...]

Ah oui, c'estvrai! La vraie mission de sainte Jehanne d’Arc sur Radio Courtoisie – Louis-Hubert Remy   531927

Vous aviez déjà taxé ce catéchisme d'hérétique...

Ici: https://messe.forumactif.org/t2524p75-le-catechisme-frelate-de-la-frate#50854


Catherine a écrit:
Catéchisme du Diocèse d'Arras a écrit:18ème leçon - suite du 9ème article du Symbole - De l'autorité de l'Eglise, du Pape et des évêques.

7°) Le Pape est-il infaillible?

Oui, le Pape est infaillible, lorsqu'il enseigne ce qu'il faut croire et pratiquer.


Gérard a écrit:
Le catéchisme du Diocèse d'Arras est hérétique pour croire à une infaillibilité hors de ses limites et de son étendue.


J'ai trouvé encore des hérétiques!!! bounce bounce bounce

Source: https://messe.forumactif.org/doctrine-et-actualite-f6/le-protestantisme-confondu-t1828-210.htm#50847

Tous les théologiens catholiques , par le seul fait qu'ils sont catholiques, reconnaissent la même autorité dans l'Eglise et sont d'accord sur tous les dogmes qu'elle propose comme de foi. Il y a bien sur la question d'autorité, comme sur les autres questions, des choses laissées à l'opinion et pour lesquelles tous les théologiens sont libres; mais ce qui est de foi est toujours sacré, d’après cette règle de saint Augustin: In necessariis unitas, in dubiis libertas, in omnibus caritas. Or, parmi les choses nécessaires, la plus nécessaire étant l'autorité, l’Eglise, qui se contente ordinairement de proposer sur une question un seul point comme de foi, en propose ici quatre, et il n’y a pas un seul théologien catholique qui ne les accepte :

1° Il est de foi que dans l'Église catholique il y a une autorité divine et infaillible pour définir ce qu'il faut croire et pratiquer;
2° Il est de foi que cette autorité divine et infaillible réside dans le Souverain-Pontife.
3° Il est de foi que le Pape seul peut convoquer et présider par lui ou ses légats un concile général, et que les décrets de ce concile ne sont acceptés comme autorité infaillible, qu'autant que le Pape les approuve.
4° Il est de foi que les décrets dogmatiques des Papes adressés aux évêques, dispersés dans le monde, doivent être acceptés comme autorité infaillible.
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Message  Eric Sam 12 Mai 2012, 7:24 am

Finalement, avec tout ça, je me dis que LHR avait bien raison de présenter (certes, ironiquement ....) Gérard comme étant : le dernier catholique au monde ! Rolling Eyes
Si ceux qui suivent les enseignements, lois, prescriptions et catéchismes de la Sainte Église sont hérétiques, alors, Gérard est certainement le dernier catholique sur terre !
MOI JE DIS : REEEESPECT ! clown

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Message  gabrielle Sam 12 Mai 2012, 7:31 am

Gérard a écrit:le jugement du Père ne doit pas être remis en question par aucun de ses enfants et aucun d'eux n'a le droit du juger ses décisions...c'est le principe de l'autorité indiscutable du père et du pape

Allez dire cela, aux enfants maltraités, violentés, abusés... allez leur dire, que leur père a une autorité indiscutable et qu'aucun d'eux n'a le droit de juger de ses décisions...allez leur dire, que la décison de leur père de boire tout l'argent de sa paye est la meilleure pour la famille, et qu'eux les soumis n'ont rien à dire...

C'est à croire, que vous vous prenez pour Dieu le Père... en amalgamant l'autorité du Pape à celle d'un père et en les égalisants de cette façon.



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Message  Gérard Sam 12 Mai 2012, 8:25 am


Sandrine a dit :
Si l'autorité du père est indiscutable et ne peut en aucun cas être remise en question, comment expliquez-vous que deux pères puissent être en contradiction sur leurs jugements respectifs ?
Si l'autorité d'un pape est indiscutable et ne peut en aucun cas être remise en question, comment expliquez-vous que deux papes puissent être en contradiction sur leurs jugements respectifs ?
Comme par exemple Paul IV qui prive à vie tout évèque qui participe au schisme et à l'hérésie (cum apostolatus) et Pie VII qui préfère lui renvoyer pour la vie les évèques catholiques d'ancien Régime chez leurs parents pour mettre à leur place ceux qui se sont illustrés dans le schisme et l'hérésie de la Constitution civile du clergé...ou plus proche de nous dans les années 1940, PIe XII qui décide qu'un cardinal hérétique et schismatique est habilité à participer au conclave. (Citation à votre dispo !)

Et comment l'autorité d'un pape peut être indiscutable quand d'une part il condamne le mariage civil comme un attentat au sacrement et que d'autre par par son administration il le rend obligatoire ?

Si nous devions attendre que l'autorité soit infaillible pour obéir, il faudrait attendre le Jugement dernier et le paradis !
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Message  Sandrine Sam 12 Mai 2012, 8:27 am

Gérard vous répondez à côté. Vous êtes de mauvaise foi.
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Message  gabrielle Sam 12 Mai 2012, 8:28 am

ou plus proche de nous dans les années 1940, PIe XII qui décide qu'un cardinal hérétique et schismatique est habilité à participer au conclave. (Citation à votre dispo !)


Citation please...
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Message  Sandrine Sam 12 Mai 2012, 8:28 am

De plus, vous êtes un anticlérical, Gérard.
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Message  Sandrine Sam 12 Mai 2012, 8:30 am

Gérard a écrit:


Et comment l'autorité d'un pape peut être indiscutable quand d'une part il condamne le mariage civil comme un attentat au sacrement et que d'autre par par son administration il le rend obligatoire ?
!
Donc l'autorité du père est indiscutable mais pas celle du pape.

Vous êtes en plus un insensé.
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