Conférence + Les tempéraments

+6
Eric
Gérard
ROBERT.
Benjamin
gabrielle
JCMD67
10 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Conférence + Les tempéraments  - Page 4 Empty Re: Conférence + Les tempéraments

Message  gabrielle Mer 25 Avr 2012, 8:04 am

Arnaud de corbières a écrit:

Alors que la simple (trop simple, peut-être?) désignation : COMMUNAUTÉ , suffirait amplement !
Mais Lafitte sait de quoi il parle ..... séminaire qui Déconne oblige !

Qu'est ce qui vous permet d'affirmer que ce n'est pas son intention ... ?

Et vous , qu'est-ce qui vous permet de dire que c'est son intention.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conférence + Les tempéraments  - Page 4 Empty Re: Conférence + Les tempéraments

Message  gabrielle Mer 25 Avr 2012, 8:25 am

Arnaud de corbières a écrit:
gabrielle a écrit:

Je pense, que le fait de dire "paroisse" "curé" etc, n'aide pas la cause de ces abbés, car ces termes peuvent être pris dans un sens canonique et semer une confusion chez certains esprits, en donnant à penser que ces abbés sont sous la juridiction d'un évêque... voilà tout pour ma part.

Plus personne ne raisonne d'une façon canonique, ce qui est impossible étant donné que l'autorité faisant appliquer la dite discipline canonique, la même qui maintient une hiérarchie en ordre, n'est plus visible. Alors oui certains pourraient se dire que ... mais la plupart ne se préoccupent pas de ce point de détail de l'histoire de la crise de la Foi.


Réponse
Je comprends pas votre démarche. Est-ce que le fait que plus personne ne raisonne de façon canonique, fait que cela soit une bonne chose. Est-ce le nombre qui l'emporte ou le sens catholique? Si l'on fait une complète abstraction des lois de l'Église , on arrive à une anarchie et une révolte contre Dieu, car dans le Code, il y a plusieurs lois qui sont divine... doit-on les balancer.

Ceci dit, je n'approuve pas les liens avec les thucistes ou autres... d'ailleurs Abbé S. dans une lettre ( sur TD avec permission de sa part) a dit qu'il demande une abjuration d'hérésie pour la FSSPX et les Thucistes ou Guérardiens...

Oui mais là encore, la frate ou les thuchistes, en dépit du fait qu'ils sont assez tordus ne sont pas (encore) ouvertement hérétiques, tout au moins ils ne forment pas un bloc homogène
Qu'un fraternitaire abjure telle ou telle hérésie à laquelle il aura donné écho, tel que par exemple le refus de l'Infaillibilité Pontificale, largement répandu dans la frate oui. Après vous trouvez à) a fraternité des "adhérents" de "confort" qui se taisent, étouffent leur conscience, pas glorieux certes mais qui ne cautionnent pas les hérsies.

Réponse
Selon la maxime du droit : Qui ne dit mot consent. Se taire est une choses terrible, lorsqu'on est conscient de la déviation il y a obligation de parler haut et fort. N'est-ce pas dans la Sainte Écriture : Parce que tu es ni chaud ni froid , je te vomirai de ma bouche....
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conférence + Les tempéraments  - Page 4 Empty Re: Conférence + Les tempéraments

Message  Eric Mer 25 Avr 2012, 5:41 pm

Arnaud de corbières a écrit:
Eric a écrit:D'autre part,
Vous dites ici :
https://messe.forumactif.org/t4134p45-conference-les-temperaments#79884
Dire qu'ils représentent une paroisse est donc faux.
Puis :
Ils n'exigent pas obéissance à leur paroissien !
Pouvez-vous être plus clair, svp ?

C'est très clair

Ils prennent ce terme dans un sens tout autre. Un "emprunt" d'une situation passée, pour une situation qui s'y apparente. La paroisse du Christ Roi, qui s'étend à tout les habitués de Nantes et des environs. Les fidèles, les paroissiens, les habitués ... quelle importance ?
Ce qui est très clair c'est que vous êtes un gros nul, que vous ne comprenez rien, dites n'importe quoi, et que vous êtes incapable de débattre vraiment !
Vous me dites :
Ils prennent ce terme dans un sens tout autre.
Or, il est question, ici, d'une parole de Lafitte ....
Maintenant, si vous trouvez et m'apportez la même affirmation venant de Guépin je reverrais mon post.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conférence + Les tempéraments  - Page 4 Empty Re: Conférence + Les tempéraments

Message  Eric Mer 25 Avr 2012, 5:49 pm

Arnaud de corbières a écrit:

Alors que la simple (trop simple, peut-être?) désignation : COMMUNAUTÉ , suffirait amplement !
Mais Lafitte sait de quoi il parle ..... séminaire qui Déconne oblige !

Qu'est ce qui vous permet d'affirmer que ce n'est pas son intention ... ?
C'est vrai qu'ils n'apprennent pas grand chose à Ecône .... mais quand même !


Dernière édition par Eric le Mer 25 Avr 2012, 6:09 pm, édité 1 fois
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conférence + Les tempéraments  - Page 4 Empty Re: Conférence + Les tempéraments

Message  Eric Mer 25 Avr 2012, 6:09 pm

Arnaud de corbières a écrit:
Après vous trouvez à) a fraternité des "adhérents" de "confort" qui se taisent, étouffent leur conscience, pas glorieux certes mais qui ne cautionnent pas les hérsies.
Vous savez, on connait un peu "le milieu" aussi ....
Corbac, vous me donnez l'idée et l'envie de faire un who's who de la tradouille (sede vac ou pas) sur TD !
Savez-vous, aussi, qu'il existe un truc qui s'appelle le sacrilège et qui consiste, notamment, à assister en connaissance de cause à (par exemple) une cérémonie una cum alors qu'on sait pertinemment que le "pape" cité au canon n'est pas Pape ?

Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conférence + Les tempéraments  - Page 4 Empty Re: Conférence + Les tempéraments

Message  Eric Mer 25 Avr 2012, 6:23 pm

Arnaud de corbières a écrit:
Eric a écrit:
Corbac a écrit :
Ils n'exigent pas obéissance à leur paroissien ! Ils ne se comportent pas en curés! Je puis en témoigner ils ne se prévalent d'aucune autorité spirituelle ou disciplinaire sur les âmes
Avez-vous connaissance d'une certaine lettre datée du 9 sept. 2011 et signée Guépin ?
non du tout
Elle relate "l'excommunication" officielle de LHR par Guépin (qui n'a, évidement, aucune autorité spirituelle ou disciplinaire sur les âmes, comme vous en témoignez).
Si cela vous intéresse ....
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conférence + Les tempéraments  - Page 4 Empty Re: Conférence + Les tempéraments

Message  Benjamin Jeu 26 Avr 2012, 6:02 am

Eric a écrit:
Corbac, vous me donnez l'idée et l'envie de faire un who's who de la tradouille (sede vac ou pas) sur TD !


Ça pourrait s'avérer utile, je ne connais presque rien du milieu... Mais peut-être me direz-vous que c'est mieux ainsi ! Laughing
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conférence + Les tempéraments  - Page 4 Empty Re: Conférence + Les tempéraments

Message  gabrielle Jeu 26 Avr 2012, 6:52 am

Benjamin a écrit:
Eric a écrit:
Corbac, vous me donnez l'idée et l'envie de faire un who's who de la tradouille (sede vac ou pas) sur TD !


Ça pourrait s'avérer utile, je ne connais presque rien du milieu... Mais peut-être me direz-vous que c'est mieux ainsi ! Laughing

Parfois, on dirait que oui, par contre, il est utile de savoir la véritable position des autres. Cela aide à être sur nos gardes. Smile
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum