"Unique est ma colombe, ma perfection"

+12
Javier
Louis
Bruno
Roger Boivin
Diane + R.I.P
Rosalmonte
ROBERT.
Eric
Sandrine
gabrielle
Gérard
Carolus.Magnus.Imperator.
16 participants

Page 4 sur 42 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 23 ... 42  Suivant

Aller en bas

"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 4 Empty Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"

Message  Eric Dim 12 Fév 2012, 10:00 am

roger a écrit:..allez dire ça à S.S. les Papes Léon XIII et Pie XII et à saint François de Salles et autres auteurs catholiques !
Voilà, mon cher Roger ! "Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 4 956204

Extraits de l'Encyclique ORIENTALES OMNES (23 décembre 1945) du Pape Pie XII :

(....)
Et, pour finir, malheureusement, en 1839, fut solennellement déclarée l'union de l’Église ruthène avec l’Église russe dissidente.

(....)
Bien plus, peu d'années après, l'éparchie de Chelmno, soumise au royaume de Pologne uni à l'Empire russe, endura, elle aussi, le même malheureux sort, et les fidèles qui, par devoir de conscience, ne voulurent pas se détacher de la vraie foi et résistèrent avec un courage invincible à l'union avec l’Église dissidente qui leur fut imposée en 1875, furent indignement condamnés à des amendes, à des peines corporelles, à l'exil.

(....)
Ces crimes furent malheureusement commis, non pas dans un seul endroit, mais dans plusieurs villes, localités et villages ; et après que toutes les églises catholiques furent entre les mains des schismatiques, après que tous les prêtres, chassés de leur résidence, se virent contraints d'abandonner leur propre troupeau, laissé sans berger, les fidèles furent inscrits sur les registres de l’Église schismatique, sans qu'on tînt nul compte de leur volonté.

(....)

Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 4 Empty Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Dim 12 Fév 2012, 10:37 am

Je crois que les extraits donnés closent la question.

La conclusion est trop facile à dégager : il n'y a pas de quoi à faire un drame avec l'utilisation du terme « église » pour désigner la secte conciliaire. Le terme n'est évidemment pas à prendre ici au sens de « Église fondée par le Christ » - comme si Jésus-Christ avait fondé plusieurs églises - mais plutôt de la même façon que Léon XIII, Pie XII, les apologistes, les auteurs catholiques ont utilisé le terme pour désigner quelques groupes d'acatholiques.

Seuls les autistes coincés du bulbe (comme Guixxx) s'entêteront comme des ânes ...


Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 4 Empty Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Dim 12 Fév 2012, 10:51 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Seuls les autistes coincés du bulbe (comme Guixxx) s'entêteront comme des ânes ...


Me fait penser à Lamoune, cette image ...

"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 4 Pinocc10

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 4 Empty Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"

Message  gabrielle Lun 13 Fév 2012, 8:14 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Je crois que les extraits donnés closent la question.

La conclusion est trop facile à dégager : il n'y a pas de quoi à faire un drame avec l'utilisation du terme « église » pour désigner la secte conciliaire. Le terme n'est évidemment pas à prendre ici au sens de « Église fondée par le Christ » - comme si Jésus-Christ avait fondé plusieurs églises - mais plutôt de la même façon que Léon XIII, Pie XII, les apologistes, les auteurs catholiques ont utilisé le terme pour désigner quelques groupes d'acatholiques.

Seuls les autistes coincés du bulbe (comme Guixxx) s'entêteront comme des ânes ...


Je suis bien d'accord avec toi, pour nous le sujet est clos, pire il n'a même jamais existé... puisque jamais nous n'avons manquer à la foi de notre Credo en tant que catholique...

Nous ne sommes membres de la Frate Wink
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 4 Empty Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"

Message  Invité Lun 13 Fév 2012, 4:13 pm

L'Eglise est UNE en tant que Corps mystique du Christ (suite)


Caractère perpétuel de cette unité du Corps mystique :

Les papes contemporains, conscients des assauts redoublés des portes de l'enfer contre l'Epouse immaculée du Christ, et notamment des efforts de la franc-maçonnerie et des différentes sectes antichrétiennes pour opérer une révolution dans l'Eglise, pour fonder une « nouvelle église » ou « Eglise nouvellement illuminée »(chanoine apostat Roca) sur les ruines de « l'ancienne Eglise » , n'en ont pas moins réaffirmé avec force que l'Eglise fondée par Jésus-Christ sera une jusqu'à la fin des temps, tout en préservant sa propre nature et sa mission rédemptrice.


Léon XIII, Encyclique Satis Cognitum, 29-6-1896 a écrit:
Qu'a cherché, qu'a voulu Jésus- Christ Notre-Seigneur dans l'établissement et le maintien de Son Eglise ? Une seule chose : transmettre à l'Eglise la continuation de la même mission, du même mandat qu'Il avait reçu Lui-même de Son Père. C'est là ce qu'Il avait décrété de faire, et c'est ce qu'Il a réellement fait. «Comme Mon Père M'a envoyé, ainsi Moi Je vous envoie (Jean, XX, 21). Comme Vous M'avez envoyé dans le monde, Moi aussi Je les ai envoyés dans le monde» (Jean, XXVII, 18). Or, il est dans la mission du Christ de racheter de la mort et de sauver «ce qui avait péri», c'est-à-dire non pas seulement quelques nations ou quelques cités, mais l'universalité du genre humain tout entier, sans aucune distinction dans l'espace ni dans le temps. «Le Fils de l'homme est venu pour que le monde soit sauvé par Lui (Jean, III, 17). Car nul autre Nom n'a été donné sous le ciel aux hommes par lequel nous devions être sauvés» (Act. IV, 12). La mission de l'Eglise est donc de répandre au loin parmi les hommes et d'étendre à tous les âges le salut opéré par Jésus-Christ, et tous les bienfaits qui en découlent. C'est pourquoi, d'après la volonté de son Fondateur, il est nécessaire qu'elle soit unique dans toute l'étendue du monde, dans toute la durée des temps. Pour qu'elle pût avoir une unité plus grande, il faudrait sortir des limites de la terre et imaginer un genre humain nouveau et inconnu.


Encyclique "Mortalium Animos" du 6 janvier 1928 du Pape Pie XI a écrit:
Dans l'accomplissement ininterrompu de cette mission, l'Eglise pourra-t-elle manquer de force et d'efficacité, quand le Christ lui-même lui prête son assistance continuelle: " Voici que je suis avec vous, tous les jours, jusqu'à la consommation des siècles " (Matth. XXVIII, 20) ?
Il est, par conséquent, impossible, non seulement que l'Eglise ne subsiste aujourd'hui et toujours, mais aussi qu'elle ne subsiste pas absolument la même qu'aux temps apostoliques; - à moins que nous ne voulions dire - à Dieu ne plaise ! - ou bien que le Christ Notre Seigneur a failli à son dessein ou bien qu'il s'est trompé quand il affirma que les portes de l'enfer ne prévaudraient jamais contre elle (Matth. XVI, 18).


Pie XII, radiomessage du 13 mai 1942 a écrit:
Elle est immuable, inaltérable selon la charte de sa fondation, scellée par le sang du Fils de Dieu ; et pourtant elle se meut, et pourtant elle revêt de nouvelles formes à mesure qu'elle avance en âge, progressant toujours sans jamais changer dans sa nature, parce que, dit admirablement Vincent de Lérins, la religion des âmes imite l'évolution des corps : ils se développent et croissent avec le nombre des années, ils demeurent toutefois les mêmes, tels qu'ils ont toujours été.


Pie XII, discours au Sacré Collège en la fête de Saint Eugène Ier, 2 juin 1944 a écrit:
L'Eglise Mère catholique romaine, demeurée fidèle à la constitution reçue de son divin Fondateur, et qui aujourd'hui encore s'appuie, inébranlable, sur la solidité de la pierre sur laquelle sa volonté l'a bâtie, possède dans la primauté de Pierre et de ses légitimes successeurs, l'assurance garantie par les promesses divines de conserver et de transmettre dans son intégrité et sa pureté, à travers les siècles et les millénaires, jusqu'à la fin des temps, toute la somme de vérités et de grâces qui est contenue dans la mission rédemptrice du Christ.


...Récusant ainsi par avance l'idée - assez répandue aujourd'hui - qu'un concile oecuménique (ou pseudo-concile) puisse fonder une « nouvelle église », une Eglise « apostate » « schismatique », « corps mystique de l'Antéchrist ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 4 Empty Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Lun 13 Fév 2012, 4:35 pm

Allez ! Va xxx, maintenant.

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 4 Empty Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"

Message  Invité Mar 14 Fév 2012, 3:16 pm

2. Une seul autorité, établie sur la chaire de Pierre

L'unité de l'Eglise est fondée sur l'unité de son gouvernement – celui de Pierre sur lequel Jésus-Christ "a bâti son Eglise" - et de ses successeurs.
Une réalité qui explique qu'en période de vacance prolongée du Saint-Siège, le pasteur étant frappé, les brebis seront dispersées (Matth 26:31). Les "arguments contre les sédévacantistes", bien souvent ne perçoivent pas combien les divisions multiples entre descendants de catholiques sont avant tout dûs à une crise d'autorité occasionnée par l'actuelle situation de vacance.

Saint Cyprien, De cath. Eccl. Unitate, n° 23 a écrit:
La primauté est donnée à Pierre, afin qu’il n’y ait qu’une seule Église du Christ et une seule chaire. Tous sont pasteurs; mais on ne voit qu’un troupeau dirigé par les apôtres avec un accord unanime. L’Esprit-Saint avait en vue cette Eglise une, quand il disait dans le Cantique des cantiques: Elle est une ma colombe, elle est parfaite, elle est unique pour sa mère; elle est l’objet de toutes ses complaisances (Cant., VI). Et celui qui ne tient pas à l’unité de l’Église croit avoir la foi! Et celui qui résiste à l’Église, qui déserte la chaire de Pierre sur laquelle l’Église repose, se flatte d’être dans l’Église!

Boniface VIII, Bulle " Unam sanctam ", 18 novembre 1302 a écrit:
C'est pourquoi cette Eglise une et unique n'a qu'un seul corps, une seule tête, non pas deux têtes comme pour un monstre, à savoir le Christ et le vicaire du Christ, Pierre, et le successeur de Pierre, car le Seigneur dit à Pierre lui- même : " Pais mes brebis " (Jn 21,17). Il dit " mes " en général, et non telle ou telle en particulier, d'où l'on comprend que toutes lui ont été confiées. Si donc les Grecs ou d'autres disent qu'ils n'ont pas été confiés à Pierre et à ses successeurs, il leur faut reconnaître qu'ils ne font pas partie des brebis du Christ, car le Seigneur dit lui-même en Jean : " il y a un seul bercail, un seul et unique pasteur " (Jn 10,16).

Pie VI, Décret Super Soliditate, 28/11/1786 a écrit:
Jésus-Christ a voulu, dans la Primauté de la Chaire apostolique, fortifier et resserrer ce lien de l'Unité au moyen duquel l'Eglise, qui était destinée à s'étendre par tout l'univers et à ne former qu'un seul corps de tant de membres dispersés, et cela par l'union intime de tous les membres sous un seul Chef. Ainsi, la vertu de cette puissance devait contribuer non seulement à la grandeur du premier Siège, mais plus particulièrement à l'intégrité et à la conservation de tout le Corps.

Pie VII, Const. Apostolique Ecclesia Christi, 18/9/1801 a écrit:
Toute la force et la beauté de ce Corps mystique résulte de la ferme et constante union de tous les membres de l'Eglise dans la même foi, dans les mêmes sacrements, dans les mêmes liens d'une charité mutuelle, dans la soumission et l'obéissance au chef de l'Eglise.

Pie IX, Lettre Singulari quidem, à l'épiscopat autrichien, 17/3/1856 a écrit:
.. on se flatte à tort d'appartenir à l'Eglise, quand on est séparé de la Chaire de Pierre, sur laquelle est fondée l'Eglise..

Pie IX. Encyclique Amantissimus, 8 avril 1862 a écrit:
Afin de maintenir toujours en son Eglise cette unité de foi et de doctrine, il choisit un homme parmi tous les autres, Pierre, qu'il constitua Prince des Apôtres, son propre Vicaire sur la terre, Chef et fondement inexpugnable de son Eglise : il lui donna, avec la prééminence d'honneur, la plénitude d'autorité, de puissance et de juridiction, pour paître avec un souverain empire les brebis et les agneaux, confirmer ses frères, conduire et gouverner toute l'Eglise.
Et parce que le Christ voulait que son Eglise demeure une et sans tache jusqu'à la fin des siècles, parce qu'il avait commandé de garder l'unité de la foi, de la doctrine et du gouvernement, cette plénitude de dignité, de puissance et de juridiction, cette intégrité de la foi et cette fermeté données à Pierre, il les a conférées pareillement aux successeurs de Pierre, les Pontifes Romains, assis sur la propre Chaire de Pierre à Rome : en la personne du bienheureux Prince des Apôtres, le Seigneur Christ, par son autorité divine, leur a confié la charge suprême de veiller sur tout son troupeau et de gouverner souverainement toute l'Eglise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 4 Empty Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"

Message  Invité Mer 15 Fév 2012, 3:53 pm

2. Une seule autorité, établie sur la chaire de Pierre


Même diminués dans leurs droits temporels ("réduction" des Etats de l'Eglise en 1870), les derniers souverains pontifes ont constamment affirmé que c'est sur la chaire de Pierre - et de ses successeurs les évêques de Rome - qu'est fondée et établie l'unité de l'Eglise :

Concile Vatican I, Constitution Pastor aeternus, ch. 4 ,21. 2 a écrit:
Ce don de la vérité et de la foi qui ne faillit jamais a donc été divinement accordé à Pierre et à ses Successeurs dans cette Chaire, afin qu'ils s'acquittent de leur charge éminente pour le salut de tous ; afin que tout le troupeau du Christ, éloigné par eux du pâturage empoisonné de l'erreur, soit nourri de la céleste doctrine ; afin que toute cause de schisme étant enlevée, l'Église soit conservée tout entière dans l'unité, et qu'appuyée sur son fondement, elle se maintienne inébranlable contre les portes de l'enfer.

Léon XIII, Encyclique Satis Cognitum, 29-6-1896 a écrit:
L'auteur divin de l'Eglise, ayant décrété de lui donner l'unité de foi, de gouvernement, de communion, a choisi Pierre et ses successeurs pour établir en eux le principe et comme le centre de l'unité. C'est pourquoi saint Cyprien écrit : «Il y a, pour arriver à la foi, une démonstration facile, qui résume la vérité. Le Seigneur s'adresse à Pierre en ces termes : «Je te dis que tu es Pierre…» C'est sur un seul qu'Il bâtit l'Eglise. Et quoique après Sa résurrection Il confère à tous les Apôtres une puissance égale et leur dise : «Comme mon Père M'a envoyé…» ; cependant pour mettre l'unité en pleine lumière, c'est en un seul qu'Il établit, par Son autorité, l'origine et le point de départ de cette même unité» (De Unit. Eccl., n. 4). Et saint Optat de Milève : «Tu sais fort bien, écrit-il, tu ne peux le nier, que c'est à Pierre le premier qu'a été conférée la chaire épiscopale dans la ville de Rome : c'est là que s'est assis le chef des Apôtres : Pierre, qui, par suite, a été appelé Céphas. C'est dans cette chaire unique que tous devaient garder l'unité, afin que les autres Apôtres ne pussent se retrancher chacun isolément dans son siège, et que celui-là fût désormais schismatique et prévaricateur, qui élèverait une autre chaire contre cette chaire unique » (De schism. Donat., lib. II).

Léon XIII – Lettre Testem benevolentiæ [22-01-1899] a écrit:
Il n'y a qu'une Église, une par l'unité de la doctrine comme par l'unité du gouvernement, c'est l'Église catholique; et parce que Dieu a établi son centre et son fondement sur la chaire du bienheureux Pierre, elle est à bon droit, appelée Romaine, car « là où est Pierre, là est l'Église » (1).

(1) - S. Ambr. in Ps. XI, 57.

Pie XII - RADIOMESSAGE AU VIIIe CONGRÈS NATIONAL CATÉCHISTIQUE DES ÉTATS-UNIS A BOSTON (26 octobre 1946) a écrit:
Et ainsi il annonça à ses disciples qu'il allait bâtir une Eglise ; son fondement, la base de sa force et de son unité, serait l'un d'eux, Pierre. Inébranlable contre les puissances du mal, imperturbable parmi l'écroulement des institutions purement humaines, recevant toujours son extension et son unité de celui qui, dans une ligne continue et sans brisure, serait le successeur du premier Vicaire du Christ, elle doit subsister jusqu'à ce que le temps et l'espace ne soient plus, jusqu'à ce que le livre de l'histoire humaine soit fermé.

Par ailleurs, face aux prétentions de groupements ou sociétés acatholiques à former une "Eglise", les papes et les saints docteurs ont constamment affirmé que l'Eglise Catholique étant LA SEULE héritière des promesses faites à Pierre, est LA SEULE qui mérite le nom d'Eglise.
(à suivre)



Dernière édition par Guillaume le Mer 15 Fév 2012, 5:08 pm, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 4 Empty Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 15 Fév 2012, 4:29 pm

Guillaume a écrit:Par ailleurs, les papes et les saints docteurs ont constamment affirmé que l'Eglise Catholique étant LA SEULE héritière des promesses faites à Pierre, est LA SEULE qui mérite le nom d'Eglise.
(à suivre)

C'est ça, c'est ça p'tit xxx autiste ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 4 Empty Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"

Message  Invité Jeu 16 Fév 2012, 4:37 pm

3. L'Eglise catholique EST La seule Eglise du Christ


Les papes et les saints docteurs se sont constamment élevés contre les nombreuses sectes ou autorités acatholiques qui prétendaient au rang d'"Eglise" tout en refusant la pleine communion avec l'Eglise catholique.

Au Vème siècle, Saint Augustin, le '"marteau des hérétiques", s'attaquant aux "sectes répandues parmi les nations » (les Donatistes, les Ariens, les Eunomiens, les Macédoniens , etc.), récusait aussi leurs prétentions à être les seuls représentants de l'Eglise :

Saint Augustin, De fide et symbolo a écrit:
Nous croyons donc encore à la sainte Eglise, qui est certainement catholique ; car les hérétiques et les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises. Mais les hérétiques blessent la foi par leurs opinions erronées sur Dieu; et les schismatiques, tout en croyant ce que nous croyons, détruisent la charité fraternelle par leurs coupables dissensions. C'est pourquoi les hérétiques n'appartiennent point à l'Eglise catholique, parce quelle aime Dieu ; ni les schismatiques, parce qu'elle aime le prochain.

Les papes, appelés par Dieu à tenir ferme le gouvernail de la barque de Pierre face au flot des hérésies qui attiraient toujours plus de fidèles en se présentant comme la véritable Eglise du Christ, se sont efforcés de démasquer l'usurpation que ces sectes opéraient. Ainsi en témoigne leur vigoureuse réaction :

- contre les prétentions des Fraticelles, lesquels opposaient à l'Eglise dite "charnelle" ou "Eglise de Pierre" une "Eglise spirituelle" dite "de Jean" (Ecclesia spiritualis)


Pape Jean XXII - Constitution " Gloriosam Ecclesiam ", 23 janvier 1318.
L'Eglise et les sacrements, contre les Fraticelles.


(...)
Par. 14. La première erreur donc qui sort de leur officine remplie de ténèbres invente deux Eglises, l'une charnelle, écrasée par les richesses, débordant de richesses et souillée de méfaits, et sur laquelle règnent, disent- ils, le pontife romain et les autres prélats inférieurs ; l'autre spirituelle, pure de par sa frugalité, ornée de vertus, ceinte par la pauvreté, dans laquelle ils se trouvent seuls avec leurs pareils, et à laquelle ils président également eux-mêmes de par le mérite d'une vie spirituelle, si du moins l'on peut faire crédit à leurs mensonges.
(...)

- contre celles de nombreuses sectes, en particulier des sectes protestantes :


Pape Saint Pie V - Catéchisme du concile de Trente

§ VII. — L’ÉGLISE EST APOSTOLIQUE.
Cet esprit fut d’abord donné aux Apôtres, mais ensuite, grâce à l’infinie Bonté de Dieu, il demeura toujours dans l’Eglise (S. Augustin, Contra Cresc.); Et comme Elle est la seule qui soit gouvernée par le Saint-Esprit, Elle est aussi la seule qui soit infaillible dans la Foi et dans la règle des moeurs. Au contraire toutes les autres qui usurpent le nom d'Eglises sont sous la conduite de l'esprit du démon, et tombent nécessairement dans les plus funestes erreurs de doctrine et de morale.


Pie IX, Lettre apostolique "Iam vos omnes" à tous les protestants et aux autres non-catholiques, 13 septembre 1868

Personne ne peut nier ou mettre en doute que le Christ Jésus lui-même, afin d'appliquer à toutes les générations humaines le fruit de sa Rédemption, a ici- bas sur terre édifié sur Pierre son unique Eglise, c'est-à-dire l'Eglise une, sainte, catholique, apostolique, et qu'il lui a conféré tout le pouvoir nécessaire pour que soit gardé intègre et pur le dépôt de la foi, et que cette même foi soit transmise à tous les peuples, races et nations, afin que par le baptême tous les hommes soient agrégés à son Corps mystique,... et pour que cette même Eglise, qui constitue le Corps mystique, demeure toujours ferme et immuable dans sa propre nature jusqu'à la fin des siècles...

Or quiconque considère avec soin et médite l'état dans lequel se trouvent les diverses sociétés religieuses divisées entre elles et séparées de l'Eglise catholique, ... devra se convaincre facilement que ni aucune de ces sociétés, ni toutes réunies ensemble, ne constituent en aucune façon et ne sont cette Eglise une et catholique que le Christ, le Seigneur, a fondée et bâtie, et qu'il a voulu voir exister, et qu'elles ne peuvent pas non plus être considérées en aucune façon comme un membre ou une partie de cette même Eglise, puisqu'elles sont séparées visiblement de l'unité catholique.
Puisqu'en effet ces sociétés sont privées de cette autorité vivante et établie par Dieu qui en particulier enseigne aux hommes les réalités de la foi et de la règle des moeurs, et qui les dirige et les gouverne en tout ce qui intéresse leur salut éternel, il en résulte que ces sociétés ont continuellement varié dans leurs doctrines, et cette mobilité et cette instabilité ne cessent jamais dans ces sociétés. Chacun comprend facilement... que cela est en opposition complète avec l'Eglise instituée par le Christ Seigneur
(...)
[

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 4 Empty Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"

Message  Invité Ven 17 Fév 2012, 4:10 pm

3. L'Eglise catholique EST La seule Eglise du Christ

L'attitude des papes à l'égard de l'"Eglise" anglicane

(Pour rappel, un dossier a déjà été ouvert ici sur les bouleversements liturgiques opérés par cette "Eglise" anglicane formée par le schisme d'Henri VIII et de sa fille Elisabeth - lesquels préfiguraient, en bien des manières, les innovations opérées par la secte conciliaire.)



- Le 25 avril 1570, le pape Pie V publiait la bulle Regnans in excelsis, qui contenait une excommunication nominative d'Elisabeth d'Angleterre : accusée d'avoir "monstrueusement usurpé la place de chef suprême de l'Église", la fille d'Henry VIII et d'Anne Boleyn était "retranchée de l'unité du Corps du Christ" - dont elle prétendait exercer une autorité...


- Voici une Lettre du Saint-Office aux évêques d'Angleterre, 16 septembre 1864, qui exposait clairement que l'hérésie anglicane ne constituait en aucune façon une partie de l'Eglise :


Lettre du Saint-Office aux évêques d'Angleterre, 16 septembre 1864 a écrit:(L'Association pour la promotion de la réunification du christianisme érigée à Londres en 1857) professe expressément que trois communautés chrétiennes, la catholique romaine, la gréco-schismatique et l'anglicane, bien que séparées et divisées entre elles, revendiquent avec le même droit pour elles- mêmes le nom de catholique. Son accès est donc ouvert à tous, en quelque lieu qu'ils habitent, aussi bien catholiques, que gréco-schismatiques ou anglicans, à cette condition cependant qu'il ne sera permis à personne de soutenir une question au sujet des divers chapitres de doctrine qui les divisent, et qu'il soit libre à chacun de se conformer en toute tranquillité d'esprit aux principes de sa propre confession religieuse.

Elle demande cependant à tous ses membres de réciter des prières et aux prêtres de célébrer des sacrifices selon son intention : à savoir pour que les trois communions chrétiennes qui, comme il est suggéré, constituent toutes ensemble l'Eglise catholique, se réunissent enfin pour former un unique corps. ...

Le fondement sur lequel s'appuie cette association est tel qu'il renverse de fond en comble la constitution divine de l'Eglise. Elle suppose en effet essentiellement que la véritable Eglise de Jésus Christ est composée pour une part de l'Eglise romaine, répandue et étendue dans le monde entier, pour une part du schisme de Photius et de l'hérésie anglicane, pour lesquels, tout comme pour l'Eglise romaine, il y a "un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême..." (Eph. 4,5)

Rien, certes, ne doit tenir plus à coeur au catholique que de voir la suppression radicale des schismes et des discordes entre chrétiens, et chez tous les chrétiens le "souci de garder l'unité de l'Esprit dans le lien de la paix" (Eph. 4,3)... Mais que des fidèles et des ecclésiastiques prient pour l'unité chrétienne sous la conduite des hérétiques et, qui pis est, dans une intention profondément souillée et infectée par l'hérésie, ne peut être nullement toléré.

La véritable Eglise du Christ est constituée par l'autorité divine et reconnue par quatre notes
, auxquelles, dans le Symbole, nous affirmons qu'il faut croire. Chacune de ces notes est si intimement unie aux autres qu'elle ne peut en être séparée. D'où il résulte que l'Eglise qui est vraiment catholique et dite telle doit en même temps manifester les prérogatives de l'unité, de la sainteté et de la succession apostolique.
L'Eglise catholique est donc une, d'une unité remarquable et parfaite sur toute la terre et parmi toutes les nations, de cette unité dont le principe, la racine et l'origine indéfectible sont Pierre, chez des apôtres, l'autorité souveraine de ses successeurs dans la Chaire de Rome et son "origine supérieure". Il n'est pas d'autre Eglise catholique que celle qui. bâtie sur Pierre seul, en un corps joint et assemblé (Ep 4,16), se dresse dans l'unité de la foi et de la charité.

Il est à remarquer qu'aucun document pontifical ne fait mention d'une quelconque "Eglise" anglicane :
- Il est question ici de "l'hérésie" anglicane.
- La lettre de Léon XIII "Apostolicae Curae" (sur la hiérarchie anglicane), fait mention des "sectes" ou des "communautés" professant cette hérésie, mais nullement d'"Eglise".
[u]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 4 Empty Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 18 Fév 2012, 10:31 am

Guigui le p'tit xxx! "Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 4 80494

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 4 Empty Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"

Message  Eric Sam 18 Fév 2012, 12:28 pm


Le GUI"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 4 Guigno10 cite

https://messe.forumactif.org/t3957-un-fait-historique-marquant-la-persecution-des-catholiques-sous-hitler

l'ouvrage de Mgr Fontenelle (Chanoine de Saint-Pierre) Sa Sainteté Pie XI, Ed. Spes Paris, 1937 ....
Or voici ce que l'on peut lire aux pages 150 et 155 de ce livre que je possède ici :
Le schisme était consommé, un schisme de fait, qui ne fut d'ailleurs jamais signifié. Rome continuera même à parler de « frères séparés » plutôt que de « schismatiques ». Il s'agit plutôt, comme on l'a dit justement, d'une bifurcation. Les deux Églises se sont en somme oubliées, et l'on y voit une promesse qu'elles s'uniront de nouveau, comme elles se sont désunies, par un lent et insensible mouvement.
(p. 150)

(....) que Tertullien appelait déjà l’Évêque des évêques, et qu'au second siècle Irénée indiquait comme la souveraine Autorité, vers laquelle il est nécessaire que toutes les Églises convergent.
(p. 155)
Quel clown !
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 4 Empty Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"

Message  Invité Sam 18 Fév 2012, 4:18 pm

Il est assez ordinaire de donner le nom d’Eglise à de simples parties de l’Eglise universelle

[à suivre]


Dernière édition par Guillaume le Sam 18 Fév 2012, 5:59 pm, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 4 Empty Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"

Message  Eric Sam 18 Fév 2012, 4:29 pm

Guillaume a écrit :
3. L'Eglise catholique EST La seule Eglise du Christ
Sans Blague ?! ....
C'est fou cette révélation !!!!
Vous êtes un véritable prophète, Guigui !
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 4 Empty Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 18 Fév 2012, 4:55 pm

Eric a écrit:
Guillaume a écrit :
3. L'Eglise catholique EST La seule Eglise du Christ
Sans Blague ?! ....
C'est fou cette révélation !!!!
Vous êtes un véritable prophète, Guigui !

L'aurait dû être Pape, ce xxx Guillaume ... "Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 4 80494

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 4 Empty Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 18 Fév 2012, 4:58 pm

Dans les petits pots, les meilleurs onguents !

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 4 Empty Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"

Message  Eric Sam 18 Fév 2012, 5:21 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Eric a écrit:
Guillaume a écrit :
3. L'Eglise catholique EST La seule Eglise du Christ
Sans Blague ?! ....
C'est fou cette révélation !!!!
Vous êtes un véritable prophète, Guigui !

L'aurait dû être Pape, ce xxx Guillaume ... "Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 4 80494
Laughing
Ben, sa vocation ne fait plus de doute .... pentoute !
Peut-être que le TTTTTrès GGGGG.A.Z. nous en fera un pope un jour de ce Guigui !
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 4 Empty Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 18 Fév 2012, 5:29 pm

Mais, avant, il doit tricoter un minimum de 500 chaussettes pour le GAZ afin qu'il lui fasse le privilège d'atteindre ce titre ... Laughing

Plus tu tricotes de chaussettes pour le GAZ, plus tu montes en grade ... "Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 4 80494

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 4 Empty Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 18 Fév 2012, 5:33 pm

Ahaaa Guillaume, t'es en ligne !!!


Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 4 Empty Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"

Message  Eric Sam 18 Fév 2012, 5:44 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Mais, avant, il doit tricoter un minimum de 500 chaussettes pour le GAZ afin qu'il lui fasse le privilège d'atteindre ce titre ... Laughing

Plus tu tricotes de chaussettes pour le GAZ, plus tu montes en grade ... "Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 4 80494
"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 4 80494
Hartung !
Soyons clair, il s'agit bien de 500 PAIRES de chaussettes à tricoter for THE G.A.Z. of Mayenne !
Très cher Guigui, relevez-vous le défi ?

Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 4 Empty Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"

Message  Eric Sam 18 Fév 2012, 5:52 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Ahaaa Guillaume, t'es en ligne !!!

Bah .... il n'est déjà plus là ! "Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 4 623938
Dommage !
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 4 Empty Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"

Message  Invité Sam 18 Fév 2012, 6:01 pm

Il est bon de rappeler cet enseignement du catéchisme de saint Pie X :

Ne pourrait-il pas y avoir plusieurs Eglises ?

Non, il ne peut y avoir plusieurs Eglises parce que, de même qu’il n’y a qu’un seul Dieu, une seule Foi et un seul Baptême, il n’y a et il ne peut y avoir qu’une seule véritable Eglise.



Mais n’appelle-t-on pas aussi Eglises l’ensemble des fidèles d’une nation ou d’un diocèse ?

On appelle aussi Eglises l’ensemble des fidèles d’une nation ou d’un diocèse, mais ce sont toujours des portions de l’Eglise universelle et elles forment avec elle une seule Eglise.

Ainsi, dans son traité Contre les hérésies saint Irénée emploie le mot "Eglises" au pluriel pour désigner "toutes les Eglises des fidèles, venus de partout, en lesquelles la Tradition qui vient des Apôtres a toujours été conservée " ("eos qui sunt undique fideles in qua semper ab his qui sunt undique conseruata est ea quae est ab apostolis traditio."), ce qui revient par là à désigner l’ensemble des fidèles d’une nation ou d’un diocèse.

C'est aussi à ce titre que les portions de l’Eglise universelle (la portion latine et la portion grecque, mais aussi la portion russe - établie par saint Vladimir en 989, arménienne etc.) ont pu être à bon droit appelées "Eglises" - en un sens local et historique, relatif à la période où elles étaient unies au sein de l'univers catholique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 4 Empty Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 18 Fév 2012, 6:04 pm

Autiste ! "Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 4 80494

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 4 Empty Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"

Message  gabrielle Dim 19 Fév 2012, 6:47 am

Eric a écrit:
Guillaume a écrit :
3. L'Eglise catholique EST La seule Eglise du Christ
Sans Blague ?! ....
C'est fou cette révélation !!!!
Vous êtes un véritable prophète, Guigui !

J'en suis moi-même stupéfaite.... Shocked



gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 42 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 23 ... 42  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum