Bienheureuse Mère Lucille Rochon?

+9
Gérard
Arthur
Carolus.Magnus.Imperator.
Monique
Diane + R.I.P
gabrielle
Sandrine
Roger Boivin
Catherine
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Bienheureuse Mère Lucille Rochon? - Page 3 Empty Re: Bienheureuse Mère Lucille Rochon?

Message  gabrielle Lun 15 Aoû 2011, 8:04 am

Aussi connus sous le nom de Pèlerins de St-Michel, les Bérets Blancs sont un groupe catholique qui se définit comme un intervenant socio-religieux.

Leurs revendications sont surtout d'ordre politique et économique... Drôles d'oiseaux, finalement.

Curieusement, ils jugent que les non-adeptes des Bérets Blancs sont des «illuminés» (selon leur vocabulaire). On pourrait penser le contraire vu la candeur des croyances de cette secte.

La secte est présente au Québec, en France (maison mère à Nantes), en Belgique (maison-mère à Bruxelles), au Luxembourg et ailleurs. Pour faire valoir leur bonne nouvelle, les pèlerins font du porte-à-porte et revendiquent le crédit-social (qui a sa propre définition chez les bérets blancs).

Ils prient pour que l'argent soit géré par Dieu et pas par les banques. La secte, qui a connu un certain succès jusqu'aux bonnes années économiques des 80, est maintenant en déclin. Les fidèles se rassemblent dans les maison-mères pour prêcher entre eux les vertus du crédit social, le porte à porte à pratiquement disparu.

Leur journal se nomme : Vers demain.

Dans les années 75, ils étaient les plus ardents promoteurs des apparitions de Bayside. Le noyau de cette apparition reposait sur le fait que Montini était prisonnier dans les caves du Vatican et qu'on pouvait différencier le vrai ( Montini) du sosie par l'oreille gauche!!!!

Ils organisaient des réunions assez spéciales dans les bois, le but était ben simple: tuer une TV.

Ils alignaient des téléviseurs, et le peloton d'exécution ouvrait le feu en disant qu'il tuait Satan.

Peu sociable, les membres avaient des comportements assez étranges, j'en ai connu, impossible de parler avec eux sans qu'ils vous soupçonnent d'être "possédé du démon"… parfois, ils n'avalaient pas la Sainte Hostie, et la plaçait dans un petit pot. Face à ce comportement, ils leur furent interdits de venir à la messe chez moi (en fait chez ma mère) par le prêtre (abbé B.. avant V2).

Pour ce qui a trait à M. l'abbé Zins, je crois, Gérard, que c'est plutôt son cœur que vous juger et non ses livres, qui sont très bien fait. Le Grand Catalogue, si un membre de la Frate le lisait attentivement, il serait pour le moins troublé et pas du tout rassuré sur sa position et celle de Mgr L.

Au début, rien n'était clair, rien n'était acquis, il fallait comprendre ce qui se passait, et cela ne sait pas fait en un clin d'œil, je pense sincèrement qu'il ne faut pas juger le passé avec les connaissances que nous avons aujourd'hui.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienheureuse Mère Lucille Rochon? - Page 3 Empty Re: Bienheureuse Mère Lucille Rochon?

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 20 Aoû 2011, 7:58 am

Notons également que le « maître » politico-social de ces « bérêts blancs » est le Major Douglas, c'est-à-dire un protestant franc-maçon ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienheureuse Mère Lucille Rochon? - Page 3 Empty Re: Bienheureuse Mère Lucille Rochon?

Message  gabrielle Sam 20 Aoû 2011, 8:14 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Notons également que le « maître » politico-social de ces « bérêts blancs » est le Major Douglas, c'est-à-dire un protestant franc-maçon ...

Exact, je l'avais oublié celui-là.


gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienheureuse Mère Lucille Rochon? - Page 3 Empty Re: Bienheureuse Mère Lucille Rochon?

Message  Eric Mer 31 Aoû 2011, 5:14 pm

Eric a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:J'ai la rare traduction anglaise de ce gros bouquin. Mais il n'existe pas de traduction française complète de l'oeuvre.
Peux-tu donner ici les références complètes de ce que tu as exactement ?
SVP, "Finito" ....
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienheureuse Mère Lucille Rochon? - Page 3 Empty Re: Bienheureuse Mère Lucille Rochon?

Message  Invité Lun 05 Sep 2011, 1:15 pm

Louis a écrit:
Spoiler:

Elle avait bien raison celle que l’on nommait affectueusement « Mère Lucille » de nous dire, quand nous n’avons plus eu de prêtre qui nous disait la Sainte Messe et qui nous donnait les Sacrements, d’étudier et de méditer le Saint Évangile et l'Imitation de Jésus-Christ, de s’en tenir à la Sainte Doctrine de l’Église, de lire les Pères et Docteurs de l’Église : Saint Thomas d’Aquin et sa merveilleuse Chaîne d’Or, entre autres.

Jamais au grand jamais elle ne nous disait et ne nous encourageait à se baser sur les révélations qu’elle avait eues pour ne pas perdre la Foi. S’il y a une affaire qui l’horripilait, si je puis dire, car je ne sais pas si c’est le bon mot, c’était bien celle-là ! Car son but, comme disait Gabrielle, c’était comme le but ce forum Te Deum, la défense de la foi catholique contre les hérétiques et non pas un forum pour défendre telle ou telle apparition ou révélation privée, pas plus la sienne qu’aucune autre d’ailleurs.

Et vous, chers lecteurs, qui ne nous connaissez pas, sinon que par ce que vous lisez de nos posts, je vous mets au défi de me trouver un fil sur ce forum qui provient des Pénitents de Jésus-Crucifié et qui fait la promotion de cette révélation ; un seul !!!...

Qu’elle était sage Mère Lucille : de cette façon, on était blindé contre toutes les attaques du Malin pour détruire la Foi et perdre les âmes.

Je signe donc la lettre de Gabrielle ci-haut comme suit :

Louis Mc Duff, Pénitent de Jésus Crucifié.




Quelqu'un aurait-il la bonté de m'expliquer qui fut Mère Lucille, ses révélations privées, le groupe qu'elle a fondé si cela n'est pas indiscret ? Merci d'avance.

Voici ce que j'ai trouvé sur Internet:



Nécrologie,

à l'occasion du 15e anniversaire de la mort de Mère Lucille (Lucille Jolicoeur-Rochon), cette confidente de Notre Seigneur, qui devait manifester au monde l'Œuvre de Miséricorde du divin Crucifié.

La défense de la Vraie Messe, celle dite Tridentine et selon le cœur de Dieu, fut une préoccupation majeure de Mère Lucille.

"Elle demandait toujours à Dieu d'avoir pitié des pécheurs que nous sommes et des âmes sincères qui sont trompées et abusées par des hommes d'Église qui, délaissant le chemin de la Vérité, se sont mis au service de l'ennemi, en entraînant les âmes hors de la vraie Foi catholique, pour les conduire dans le chemin de l'hérésie, du schisme et de l'apostasie."

Nous récoltons actuellement les fruits de "cette infâme Trahison"; "la nouvelle messe" n'est plus qu'une parodie sacrilège, les temples sont profanés, "le Christ est méprisé, bafoué, ridiculisé."

"Supplions le Seigneur", disait-elle, "de confondre ces traîtres pour qu'à nouveau resplendisse la lumière de la vraie Foi, pour la plus grande gloire de Dieu et le salut des âmes."

Voilà une partie des révélations qu'elle devait livrer au monde entier – Nous faisons nôtres ces messages pour les mêmes raisons.

Bienheureuse Mère Lucille (priez pour nous p.p.n.)

L'O.P.J.C.

(Info : http://omdc1.tripod.com )

Voici ce que l'on écrivait, il y a 15 ans, dans LA PRESSE, à l'occasion de son décès survenu le 17 janvier 1989:

=

A la douce mémoire de Lucille Jolicoeur-Rochon

À Montréal, dans la nuit du 16 au 17 janvier 1989, seule, isolée, une "petite lumière" s'est éteinte et avec elle l'Œuvre de la Miséricorde du Divin Crucifié.

Choisie parmi les plus indignes, elle devait montrer par sa faiblesse la grandeur de l'amour de Dieu pour ses créatures.

Messagère de l'enseignement évangélique pour les âmes du XXe siècle, elle n'a pu voir se réaliser les fruits de sa mission.

Mise de côté par un futur prince de l'Église, incomprise de ses directeurs, elle n'a pu faire publier au bon moment "Le Chemin qui conduit à la Vie".

Défenseur de la foi, collaboratrice de "l'Infâme Trahison" avec sa fille Gabrielle elle a été abandonnée des prêtres qui ont préféré la sécurité sur le parvis de l'église conciliaire à la fidélité "dans la rue".

Méprisée, ridiculisée, calomniée, délaissée, dans les souffrances les plus atroces, son âme s'est envolée vers son Créateur qu'elle désirait tant.

À ceux qui l'ont côtoyée sans la connaître vraiment, elle a toujours pardonné.

Combien d'âmes lui devront leur salut ? Ce ne sera qu'au ciel qu'elles pourront le comprendre.

Les trente-trois dernières années de sa vie n'ont été qu'un temps d'immolation et de total abandon au Divin Crucifié.

Pour nous qui l'avons connu, nous avons récolté le fruit de ses prières et de ses sacrifices. Si, malgré la tourmente, nous avons pu, petit troupeau, rester fidèles à la vraie foi, nous le devons à son intercession auprès du Divin Crucifié.

Comme membres fidèles de l'Ordre des Pénitents de Jésus Crucifié, nous voulons rendre un témoignage de reconnaissance et d'amour envers celle qui fut notre mère spirituelle à tous et qu'il nous plaisait d'appeler "Mère Lucille".

Puisse Dieu avoir pitié de son âme et amener dans son sein celle qui sur terre ne désirait rien d'autre que de l'avoir dans son cœur.

R.I.P.

Pour les membres de l'O.P.J.C.

Dr Carl Giasson, vice-président

Source: http://membres.multimania.fr/misterlou/15.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bienheureuse Mère Lucille Rochon? - Page 3 Empty Re: Bienheureuse Mère Lucille Rochon?

Message  Roger Boivin Lun 05 Sep 2011, 5:20 pm

Invicta a écrit:Quelqu'un aurait-il la bonté de m'expliquer qui fut Mère Lucille, ses révélations privées, le groupe qu'elle a fondé si cela n'est pas indiscret ? Merci d'avance.
En quoi cela vous intéresse ? Suspect
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienheureuse Mère Lucille Rochon? - Page 3 Empty Re: Bienheureuse Mère Lucille Rochon?

Message  Invité Lun 05 Sep 2011, 5:38 pm

roger a écrit:
Invicta a écrit:Quelqu'un aurait-il la bonté de m'expliquer qui fut Mère Lucille, ses révélations privées, le groupe qu'elle a fondé si cela n'est pas indiscret ? Merci d'avance.
En quoi cela vous intéresse ? Suspect

Cette phrase dans sa nécrologie:

Messagère de l'enseignement évangélique pour les âmes du XXe siècle, elle n'a pu voir se réaliser les fruits de sa mission.

Mise de côté par un futur prince de l'Église, incomprise de ses directeurs, elle n'a pu faire publier au bon moment "Le Chemin qui conduit à la Vie".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bienheureuse Mère Lucille Rochon? - Page 3 Empty Re: Bienheureuse Mère Lucille Rochon?

Message  Roger Boivin Lun 05 Sep 2011, 7:25 pm

Avez-vous lu ceci :

https://messe.forumactif.org/t3520p30-bienheureuse-mere-lucille-rochon#71933

ça vous en donnera une petite idée en attendant.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienheureuse Mère Lucille Rochon? - Page 3 Empty Re: Bienheureuse Mère Lucille Rochon?

Message  Invité Lun 05 Sep 2011, 7:34 pm

roger a écrit:Avez-vous lu ceci :

https://messe.forumactif.org/t3520p30-bienheureuse-mere-lucille-rochon#71933

ça vous en donnera une petite idée en attendant.

Bien sûr, d'ou ma question de départ. Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bienheureuse Mère Lucille Rochon? - Page 3 Empty Re: Bienheureuse Mère Lucille Rochon?

Message  Invité Lun 05 Sep 2011, 11:10 pm

roger a écrit:Avez-vous lu ceci :

https://messe.forumactif.org/t3520p30-bienheureuse-mere-lucille-rochon#71933

ça vous en donnera une petite idée en attendant.

Je n'avais pas vu le lien sur le site Mi Ca El et qui relate l'histoire de Gabrielle et le mouvement suite à V2. Je retiens ce passage parmi ce témoignage, touchant je dois le dire.


14 Septembre 1977: Nous formons une sorte d'association : Les pénitents de Jésus Crucifié, abbé B. en est l'aumônier, le but premier des pénitents est la défense de l'Église et au prix même de sa vie et ce nous le jurons au pied de l'autel.

Les factions dissidentes ne voient pas d'un bon œil cette association, et redoublent les pressions sur l'aumônier… nous notons un changement chez l'abbé B. une sorte d'hésitation à donner son consentement pour la mise en marche d'une tournée de conférence sur la situation.

Nous avons beaucoup de détracteurs particulièrement ma mère, en raison de son intransigeance et du fait qu'elle est très impliquée dans l'organisation de la défense. Elle prévient l'abbé B. qu'il est toujours dangereux de se mettre à l'écoute des calomniateurs sous prétexte qu'ils sont de vieilles connaissances.

Et ce qui devait arriver arriva... l'abbé B. change de cap complètement, nuance tellement ses positions que la dilution qu'il en fait rend toute résistance impossible voir même indéfendable… mais que fait-il de tout son passé de toutes ces questions qu'il avait résolues? Il faudra bien un coupable, une victime, ma mère en tête et nous à suite deviendront les cibles. Ma mère sera traînée sur la place publique… elle perdra sa réputation, on la traitera comme une moins que rien, mais on ne la fera pas fléchir ni concéder quoique se soit aux ennemis du Christ. Un matin de mai 1978 il arrive comme à l'ordinaire pour la messe, mais à la fin il condamne la chapelle qu'il avait lui-même bénie et réclame sa fermeture. Le samedi à minuit… il téléphone chez nous, c'est moi qui réponds. Il me menace de nous refuser la communion le lendemain… je lui dis que rien ne l'autorise à poser un geste semblable.

Dimanche: Louis, Robert, Anne-Marie et moi nous nous présentons à la messe... le sermon arrive, l'incroyable se produit, il nous déclare en état péché mortel, du haut de la chaire de vérité, pour désobéissance à ses ordres. La communion arrive, nous nous approchons et l'abbé B. passe tout droit.

Les CRC, FSSPX, et disciples de l'abbé Saey jubilent, c'est l'heure des enfants de ténèbres…

Les autres sortent têtes basses, mais la réception des sacrements est leur premier but, ils nous disent: "Nous savons bien qu'il n'avait pas le droit de faire cela, c'est un scandale, mais…"

J'ai tenue a relaté cette épisode douloureux de notre résistance, car les manques de charité publiques où privés doivent être réparés, selon l'enseignement du Saint Concile de Trente, sinon leurs auteurs glissent dans un abîme sans fin et finissent par perdre la Foi. L'abbé B. en fut une preuve parmi tant d'autre… aujourd'hui cet abbé si clairvoyant, célèbre la NOM et fait des concélébrations avec ceux que jadis ils appelaient hérétiques, schismatiques ou apostats.

Montini meurt… la superstar de Rome arrive et tout s'écroule les prêtres se laisseront charmé par les artifices de cet homme perfide et tous à l'exception de l'abbé Coulombe se rangeront derrière lui… la résistance sera décimée… beaucoup rejoindrons les rangs de la frat…et perdront ainsi peu à peu la foi…

à suivre: Une amitié se brise.....




Question, l'Abbé B. est-il l'Abbé Bleau de Montréal et qui célèbre toujours la Messe Tridentine ? Je l'ai rencontré qqfois et mon souvenir de lui était celui d'un saint prêtre. Par ailleurs, j'ai trouvé ceci sur internet. En tous cas, interrésant tout cela pour moi, je n'avais jamis entendu parler de cela.



Lundi 5 janvier 2009
Un curé dans la rue : un livre sur le combat du curé Yves Normandin


Monsieur le curé Yves Normandin est un prêtre traditionnel et un héros de la foi au Québec ! Ce prêtre, à la suite du Christ, a été grandement persécuté par des membres du clergé montréalais durant les années 70`. Son seul crime a été de continuer à célébrer la Messe tridentine suite à la réforme liturgique de 1970.



(Un curé dans la rue, par M. le curé Yves Normandin.
Préface de Mgr Marcel Lefebvre)



L'archevêque de Montréal, qui était alors Mgr Paul Grégoire, appréciait grandement le zèle de ce prêtre. Mais, sous prétexte que l'ancien Missel avait été abrogé par le nouveau, il expulsa M. le curé Normandin de la paroisse de Sainte-Yvette. L'histoire donnera raison à M. le curé Normandin puisqu'en 1985, suite à la promulgation de l'Indult Quattuor abhinc annos du Pape Jean-Paul II, le Cardinal Grégoire érigea canoniquement la Communauté Latine Catholique Saint-Paul pour la célébration de la Messe traditionnelle; paroisse maintenant située à l'église St-Irénée de Montréal et dont l'abbé Normandin est toujours le curé.

M. le curé Normandin raconte donc dans Un curé dans la rue l'expérience douloureuse qu'il a vécue. Ce livre de 128 pages publié en 1976 aux Éditions Héritage de Montréal raconte en détails « l'affaire de la paroisse de Sainte-Yvette ».

Voici un extrait du livre où l'abbé Normandin fait le compte-rendu de sa rencontre avec Mgr Grégoire le 26 août 1975. M. l'abbé Normandin était alors accompagné de ses deux vicaires : messieurs les abbés Bleau (docteur en théologie) et Lemay, alors que Mgr Grégoire était accompagné de deux prêtres : messieurs les abbés Turmel et Poirier. Voci l'extrait :



« Mgr Grégoire - Le Pape Paul VI a établi une nouvelle législation en ce qui concerne le rituel à suivre dans la célébration de la messe. Acceptez-vous, oui ou non, le fait de cette législation ?

M. Normandin - Cette législation vient-elle vraiment de Paul VI ? Je me demande dans quelle mesure elle ne lui a pas été imposée.

M. Bleau - Il y a, certes, une nouvelle législation signée par Paul VI, mais sa valeur juridique est très sérieusement discutée par d'excellents canonistes. Dans l'hypothèse où nous serions en présence d'une vraie loi, sa portée ne dépasserait pas l'autorisation d'un nouveau rite et ne suffirait certainement pas à rendre caduc le rite traditionnel.

Mgr Grégoire - Une nouvelle loi n'abroge-t-elle pas toujours une loi antérieure ?

M. Bleau – Non pas, Monseigneur. En raison de l'article 30 du code de droit canonique. Cet article stipule qu'une coutume immémoriale n'est pas abrogée par une loi générale, à moins qu'il en soit fait mention expresse. Il faut plus que des termes généraux, enseignent les meilleurs canonistes. Or, nulle part, la Constitution Missale Romanum n'abroge en termes exprès le rituel de la messe de saint Pie V, qui a sa valeur non seulement de la loi positive, mais aussi de coutume immémoriale.

Mgr Grégoire (à M. Turmel) – Afin de nous remettre en mémoire l'article 30, voudriez-vous nous en faire la lecture ?

Voici le texte de l'article 30 que lit M. Turmel : « Le canon 5 demeurant appliqué, la coutume en opposition avec la loi ou en dehors de la loi est révoquée par une coutume ou par une loi contraire; mais, à moins de faire mention expresse d'elles, la loi ne révoque pas les coutumes centenaires ou immémoriales, et la loi générale ne révoque pas les coutumes particulières. »

M. Turmel – Mais cet article ne s'applique pas au domaine de la liturgie.

M. Bleau – Il s'y applique. La preuve en est que le Pape saint Pie V en a parfaitement respecté le principe quand il restaura l'antique liturgie romaine par la Constitution Quo primum tempore. Ce document, au point de vue juridique, est incomparablement plus solennel et plus fort que la Constitution Missale Romanum de Paul VI. En effet, saint Pie V assigne explicitement à sa restauration du missel romain le but de l'unité et de l'universalité de la prière liturgique. Il voulut donc imposer le missel romain à toute l'Église de rite latin, sous la menace des plus graves sanctions. Cependant, il n'osa point l'imposer à certains diocèses ni à certains ordres religieux qui jouissaient depuis des siècles d'une tradition liturgique propre. Pourquoi saint Pie V limita-t-il ainsi sa loi universelle ? Parce qu'une coutume immémoriale ne peut être que légitime; de plus, si on la déracine brusquement, on lèse le droit de ceux qui en bénéficiaient.

J'étais ravi d'entendre une réplique aussi bien envoyée. Mon vicaire ne paraissait nullement impressionné par le canoniste de Monseigneur. Sûr de ses connaissances, il parlait sans hésiter. Je me disais en moi-même : « Je vais le laisser ferrailler; je n'interviendrai que si l'on m'interroge personnellement. »

M. Turmel (à M. Bleau) – Avez-vous fait des études spéciales en droit canon ? Sur quels auteurs vous appuyez-vous ?

M. Bleau – J'ai étudié spécialement la théologie morale, discipline dans laquelle je dois présenter bientôt une thèse de doctorat. Pour ce qui concerne la place privilégiée de la coutume dans le droit de l'Église, j'ai consulté plusieurs auteurs parmi lesquels il y a le professeur Raoul Naz, qui a écrit, en français, un excellent traité de droit canonique.

M. Turmel – Naz est dépassé. Ce n'est qu'un vulgarisateur.

M. Bleau – Comment un auteur pourrait-il vulgariser s'il ne possédait pas parfaitement la science qu'il vulgarise ?

[…]

Mgr Grégoire – Peut-être avez-vous raison. Mais il reste que la messe de Paul VI est obligatoire. C'est ce que répondent les représentants de la Congrégation pour le Culte divin, lorsqu'on les interroge sur ce problème.

M. Bleau – Mais la Congrégation pour le Culte divin n'a pas le pouvoir d'abroger la messe romaine traditionnelle qu'a restaurée le saint Pape Pie V. Cette messe n'étant pas, en fait, abrogée, la nouvelle messe ne peut pas être obligatoire. J'irai même plus loin : à supposer que nous nous trouvions en face d'une abrogation de la messe traditionnelle, faite en bonne et due forme par le Pape lui-même, je pense qu'on pourrait passer outre à une telle abrogation.

Mgr Grégoire – Comment ! Voulez-vous dire qu'une abrogation pontificale, faite selon les normes juridiques, pourrait demeurer sans effet ?

M. Bleau – Parfaitement. Je m'explique. Il existe un droit liturgique des fidèles auquel on ne fait pas assez attention. […] Le pionnier du droit liturgique fut Dom Prosper Guéranger, qui a restauré en France la liturgie romaine, au siècle dernier. […] Pour illustrer le droit liturgique des fidèles, Dom Guéranger raconte comment les Milanais défendirent leur rite ambrosien: ils s'opposèrent – jusqu'à la guerre civile – à deux abrogations qu'avaient décrétées, en bonne et due forme – les souverains pontifes Nicolas II et Eugène IV. Rome, commente Dom Guéranger, sut reconnaître la légitimité de cette résistance et s'inclina devant les justes revendications des Milanais. Car il n'y a pas de jouissance plus légitime que celle de prier avec les mêmes prières et selon les mêmes rites que ses pères dans la foi.

[…]

M. Turmel – L'attitude que vous prenez risque de vous conduire au schisme. Le Saint-Siège vient de condamner Mgr Marcel Lefebvre et son œuvre, parce qu'il est en train de faire un schisme dans l'Église.

M. Bleau – Souffrez que je vous contredise, M. l'abbé. Les vrais schismatiques ne sont pas du côté que vous imaginez. Le schisme est latent, aujourd'hui, dans l'Église, et s'il y a une cause à l'éclatement de l'unité de l'Église, elle réside d'abord et avant tout dans la nouvelle messe. Présentement, il y a autant de manières de célébrer la messe qu'il y a de prêtres. Chacun célèbre plus ou moins à sa guise. […] L'anarchie liturgique est un fait, dont tous ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre peuvent se rendre compte. Cette anarchie divise l'Église: elle crée non seulement un schisme, mais une multitude de schismes.

M. Lemay – M. l'abbé Bleau n'exagère pas, Monseigneur. À l'appui de ce qu'il vient de dire, je pourrais apporter quantité d'exemples douloureux. La messe est en maints endroits une farce indigne, scandaleuse. Partout ou presque, règne l'arbitraire. Les fidèles ne savent jamais ce qui les attend.

[…]

Mgr Grégoire – Il faut quand même convenir qu'une réforme liturgique était nécessaire. Autrefois, les gens ne comprenaient rien à la messe. Ils y venaient sous la contrainte de l'obligation plutôt que par véritable intérêt […]

M. Lemay – Ai-je été plus heureux que mes confrères ? Le ministère m'a toujours apporté les plus grandes consolations. Et je ne peux croire que les fidèles qui remplissaient nos églises avant la réforme liturgique étaient là uniquement sous l'effet de la crainte et de la contrainte. Et ils n'ignoraient pas le sens de l'action sacrée qui s'accomplissait sur l'autel. […] Les confessionnaux n'étaient jamais vides. Dans ce temps-là, les prêtres confessaient. Ils ne se débarrassaient pas de la confession par des absolutions collectives qui ne valent rien. […]

Mgr Grégoire – Oui, il y avait de belles choses autrefois. Tout n'était pas mauvais. Mais maintenant, la participation est quand même meilleure.

M. Lemay – Le croyez-vous sincèrement, Monseigneur ? […] Le manque de respect envers la sainte Eucharistie est général. […]

Mgr Grégoire – Je voudrais bien que cette entrevue serve à nous mettre d'accord. Mais pour cela, il faudrait laisser saint Pie V de côté et suivre Paul VI, qui seul a maintenant juridiction sur l'Église. [...] »



_________________

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bienheureuse Mère Lucille Rochon? - Page 3 Empty Re: Bienheureuse Mère Lucille Rochon?

Message  Roger Boivin Lun 05 Sep 2011, 11:33 pm

Soyez patient, Invicta, vous aurez réponse à vos questions demain ; il est préférable de laisser à mieux renseigné le soin de vous répondre ; ça va ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienheureuse Mère Lucille Rochon? - Page 3 Empty Re: Bienheureuse Mère Lucille Rochon?

Message  gabrielle Mar 06 Sep 2011, 9:22 am

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'aller plus loin dans ce dossier.

Pour M. l'Abbé Bleau, il est un rallié, cela est suffisant pour moi.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienheureuse Mère Lucille Rochon? - Page 3 Empty Re: Bienheureuse Mère Lucille Rochon?

Message  Invité Mar 06 Sep 2011, 8:18 pm

C'est bien bon pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bienheureuse Mère Lucille Rochon? - Page 3 Empty Re: Bienheureuse Mère Lucille Rochon?

Message  Roger Boivin Mar 06 Sep 2011, 8:41 pm

Invicta a écrit:C'est bien bon pour moi.
C'est à dire ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienheureuse Mère Lucille Rochon? - Page 3 Empty Re: Bienheureuse Mère Lucille Rochon?

Message  Invité Mar 06 Sep 2011, 8:57 pm

roger a écrit:
Invicta a écrit:C'est bien bon pour moi.
C'est à dire ?

Si Gabrielle ne veut pas en dire plus, c'est bien bon, je cherche pas à en savoir plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bienheureuse Mère Lucille Rochon? - Page 3 Empty Re: Bienheureuse Mère Lucille Rochon?

Message  Roger Boivin Mar 06 Sep 2011, 9:09 pm

Bien.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienheureuse Mère Lucille Rochon? - Page 3 Empty Re: Bienheureuse Mère Lucille Rochon?

Message  Invité Mar 06 Sep 2011, 11:23 pm

gabrielle a écrit:
Pour M. l'Abbé Bleau, il est un rallié, cela est suffisant pour moi.

Pour moi, je me souviens de la retraite de St-Ignace qu'il aimait prêcher à Vallée-Jonction en Beauce, il y a de cela une dizaine d'années. Nous étions un groupe de jeunes et il nous disait la Sainte Messe de Paul VI avec beaucoup de révérence et de piété. Normalement, il disait la Messe Tridentine dans une paroisse dans le quartier St-Henri à Montréal. Une pensée qui nous disait dans la retraite et qui me faisait sourire c'est quand il nous disait ''prenez le p'tit Jésus dans vos bras''. Il le disait avec beacoup de douceur car c'était un homme doux.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bienheureuse Mère Lucille Rochon? - Page 3 Empty Re: Bienheureuse Mère Lucille Rochon?

Message  gabrielle Mer 07 Sep 2011, 7:39 am

Invicta a écrit:C'est bien bon pour moi.

Merci de respecter ma décision... Wink
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum