Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio

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Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio - Page 3 Empty Re: Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio

Message  Arnaud Dumouch Dim 12 Juin 2011, 2:28 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
et en 1985 :

James A. Coriden, Thomas J. Green, Donald E. Heintschel, The Code of Canon Law, A texte and Commentary, Canon Law Society of America, 1985, p.272 a écrit:

Les plus célèbres canonistes ont discuté de la question à savoir si un pape, en ses propres opinions privées ou personelles, pouvait tomber dans l'hérésie, l'apostasie, ou le schisme. S'il le faisait d'une manière notoire et largement publicisée, il briserait la communion et, conformément à une opinion acceptée, il perdrait son office ipso facto (c. 194, §1, 2°).

C'est une hypothèse impossible au plan du Magistère public à cause de la parole de Jésus : "J'ai prié pour que ta foi ne défaille pas". Et il n'y a que cela qui compte.

De même Honorius fut, à titre privé mais avec publicité, hérétique sur la question des volontés du Christ. On prononça pendant des siècles un serment anti - Honorius. Et pourtant, il n'est pas rayé de la liste des papes.

L'opinion de James A. Coriden, Thomas J. Green, Donald E. Heintschel est parfaitement inacceptable car il permettrait à n'importe quidam de rejeter le pape en grattant ses textes et en trouvant uici ou là ce qu'il qualifierait d'hérésie.

La vérité est que nul ne peut déposer un pape, pas même un Concile. Seul un pape peut renoncer à être pape.
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Message  Gérard Dim 12 Juin 2011, 2:47 am

Arnaud Dumouch a écrit :

Cher Gérard, ce décret de Paul IV est annulé logiquement par Pie XII pour ce qui concerne le souverain pontife pour la raison suivante : Même si un pape, A TITRE PRIVE, se montrait hérétique, il ne pourrait l'être à titre de Magistère de la foi. Jésus a promis que cela n'arriverait pas. C'est une question de foi en Jésus.

Je veux bien que Pie XII ait annulé le Décret de Paul IV mais ce doit être possible de le vérifier autre que par les seules affirmations de Monsieur Dumouch et pourquoi pas, le plus simplement du monde, par les paroles de Pie XII!

D'autre part, est-ce que l'annulation de ce décret ferait que Paul IV a fait erreur en supposant qu'un pape légitimement élu peut être démis de son pontificat si avant ou après son élection, il est devenu hérétique.

D'après votre raisonnement si Paul IV a pu être dans l'erreur en définissant cela comment Pie XII pourrait être dans la vérité en disant le contraire, puisque dans les deux cas, c'est pour vous l'avis d'un pape.

Quand a votre argumentation :

"Même si un pape, A TITRE PRIVE, se montrait hérétique, il ne pourrait l'être à titre de Magistère de la foi. Jésus a promis que cela n'arriverait pas. C'est une question de foi en Jésus. "

Pensez-vous que Paul IV ne connaissait pas la promesse de Jésus à Saint Pierre tout autant que vous Monsieur Dumouch ?

Je me permets de faire la remarque suivante pour les autres membres du forum :

Quand on dit que le pape ne peut pas être hérétique en tant que pape mais en tant que privé, cela va de pair avec l'infaillibilité pontificale car si un pape enseignant comme pape pouvait enseigner une autre doctrine, il ne serait plus infaillible.

Cependant, le pape restant un homme avec son libre arbitre, peut vouloir abandonner la foi pour croire à une autre doctrine et une fois qu'il a adhérer à cette fausse doctrine, rien ne lui empêche de profiter de sa position pour prétendre agir comme pape (alors qu'il ne l'est plus) et enseigner sa fausse doctrine sous toute l'apparence extérieure d'un pape et devenir par là hérésiarque et chef de secte.

Que se passera-t-il alors, sinon que tous les catholiques devront le considérer, hérétique, hors de l'Eglise, non pape et anathème et s'exclure de sa secte :

"Même si nous-mêmes ou un ange du ciel vous évangélisait autrement que nous vous avons évangélisés, qu'il soit anathème."(Gal, I, Cool


Dernière édition par Gérard le Dim 12 Juin 2011, 5:18 am, édité 1 fois
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Message  Arnaud Dumouch Dim 12 Juin 2011, 2:51 am

Gérard a écrit:[size=18]Dumouch la vérité infaillible a écrit :

La vérité est que nul ne peut déposer un pape, pas même un Concile. Seul un pape peut renoncer à être pape.

Paul IV a écrit dans sa Bulle Cum ex apostolatus où il n'a pu qu'être pastoral et non infaillible comme Dumouch :

- Nous ajoutons que si jamais il advient qu'un Évêque, même ayant fonction d'Archevêques, de Patriarche ou de Primat ; qu'un Cardinal de l'Eglise romaine, même Légat, qu'un SOUVERAIN PONTIFE même,
AVANT LEUR PROMOTION OU LEUR ELEVATION au Cardinalat ou au Souverain Pontificat,
ONT DEVIE DE LA FOI CATHOLIQUE OU SONT TOMBES DANS QUELQUE HERESIE,
LA PROMOTION OU L'ELEVATION - même si cette dernière a eu lieu dans l'entente et avec l'assentiment una-nime de tous les Cardinaux - EST NULLE, NON AVENUE, SANS VALEUR....
Ces hommes ainsi promus et élevés seront par le fait même, sans qu'il faille quelque déclaration ultérieure, privés de toute dignité, place, honneur, titre, autorité, fonction et pouvoir, même si tous et chacun de ces hommes n'a dévié de la foi, tombant dans la schisme ou l'hérésie, qu'après son élection, soit en le suscitant, soit en l'embrassant.
[/quote]Cher Gérard, ce décret de Paul IV est annulé logiquement par Pie XII pour ce qui concerne le souverain pontife pour la raison suivante : Même si un pape, A TITRE PRIVE, se montrait hérétique, il ne pourrait l'être à titre de Magistère de la foi. Jésus a promis que cela n'arriverait pas. C'est une question de foi en Jésus.
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Dim 12 Juin 2011, 10:11 am

Arnaud Dumouch a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
et en 1985 :

James A. Coriden, Thomas J. Green, Donald E. Heintschel, The Code of Canon Law, A texte and Commentary, Canon Law Society of America, 1985, p.272 a écrit:

Les plus célèbres canonistes ont discuté de la question à savoir si un pape, en ses propres opinions privées ou personelles, pouvait tomber dans l'hérésie, l'apostasie, ou le schisme. S'il le faisait d'une manière notoire et largement publicisée, il briserait la communion et, conformément à une opinion acceptée, il perdrait son office ipso facto (c. 194, §1, 2°).

C'est une hypothèse impossible au plan du Magistère public à cause de la parole de Jésus : "J'ai prié pour que ta foi ne défaille pas". Et il n'y a que cela qui compte.

De même Honorius fut, à titre privé mais avec publicité, hérétique sur la question des volontés du Christ. On prononça pendant des siècles un serment anti - Honorius. Et pourtant, il n'est pas rayé de la liste des papes.

L'opinion de James A. Coriden, Thomas J. Green, Donald E. Heintschel est parfaitement inacceptable car il permettrait à n'importe quidam de rejeter le pape en grattant ses textes et en trouvant uici ou là ce qu'il qualifierait d'hérésie.

La vérité est que nul ne peut déposer un pape, pas même un Concile. Seul un pape peut renoncer à être pape.

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Attendons de voir ce que notre Biorenzo aura à répondre à ces irréfutables objections !

Je remarque également que les monumentales conneries d'un Arnaud ne semble pas énerver Éric ... Suspect

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Message  Arnaud Dumouch Dim 12 Juin 2011, 10:15 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:

Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio - Page 3 80494

Attendons de voir ce que notre Biorenzo aura à répondre à ces irréfutables objections !

Je remarque également que les monumentales conneries d'un Arnaud ne semble pas énerver Éric ... Suspect

La question est : Un Concile peut-il déposer un pape ? La réponse est manifestement : "Non". Personne ne peut déposer un pape. Seul le Christ le peut en l'emmenant dans l'autre monde (à moins que ce pape ne renonce de lui-même).
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Dim 12 Juin 2011, 11:13 am

Arnaud Dumouch a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:

Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio - Page 3 80494

Attendons de voir ce que notre Biorenzo aura à répondre à ces irréfutables objections !

Je remarque également que les monumentales conneries d'un Arnaud ne semble pas énerver Éric ... Suspect

La question est : Un Concile peut-il déposer un pape ? La réponse est manifestement : "Non". Personne ne peut déposer un pape. Seul le Christ le peut en l'emmenant dans l'autre monde (à moins que ce pape ne renonce de lui-même).

Vraiment vous m'épatez, M. Dumouche.

Vous êtes une véritable encyclopédie avec des doigts pour écrire sur un clavier.

Je suis même extrêmement surpris que ce ne soit pas vous le Pape.

Si tous les théologiens et canonistes de votre Bazar sont comme vous, eh ben ! je vous le dis toute de suite ... je vous rejoins sans tarder !

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Message  gabrielle Lun 13 Juin 2011, 9:10 am

@ Arnaud, que faites-vous du canon 188§4?

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Message  Arnaud Dumouch Lun 13 Juin 2011, 9:17 am

gabrielle a écrit:@ Arnaud, que faites-vous du canon 188§4?


Un canon qui n'existe pas.


C.188
La renonciation causée par une crainte grave injustement infligée, par dol ou par erreur substantielle, ou encore entachée de simonie, est nulle de plein droit.
CIS 185 ; CIO 968
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Message  Louis Lun 13 Juin 2011, 9:27 am

Arnaud Dumouch a écrit:
gabrielle a écrit:@ Arnaud, que faites-vous du canon 188§4?


Un canon qui n'existe pas.


Can. 188

En vertu de la renonciation tacite admise ipso jure, sont vacants ‘ipso facto’ et sans aucune déclaration, quelque office que ce soit si le clerc:


4° Apostasie publiquement la foi catholique

_________________
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Message  Arnaud Dumouch Lun 13 Juin 2011, 9:48 am

C'est le Code de 1917 ?

Je pense que si un pape apostasiait publiquement la foi catholique et se faisait par exemple, bouddhiste, il renoncerait aussi logiquement publiquement à être pape.

Il y eut bien des papes qui, en privé et dans le coeur, se moquaient de la foi catholique comme de leur première chaussette. Eh bien ceux là aussi furent protégés charismatiquement par l'infaillibilité.
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Message  JCMD67 Lun 13 Juin 2011, 9:50 am

Le "pape" dumouch sonde le coeur et les reins.
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Message  gabrielle Lun 13 Juin 2011, 10:29 am

Arnaud Dumouch a écrit:C'est le Code de 1917 ?

Je pense que si un pape apostasiait publiquement la foi catholique et se faisait par exemple, bouddhiste, il renoncerait aussi logiquement publiquement à être pape.

Il y eut bien des papes qui, en privé et dans le coeur, se moquaient de la foi catholique comme de leur première chaussette. Eh bien ceux là aussi furent protégés charismatiquement par l'infaillibilité.

Vous faites une affirmations gratuites qui relèvent du for interne.

Ce n'est pas le but de ce débat. Personne ici, n'a une boule de cristal pour y lire ce qui se passe dans le coeur des gens
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Message  gabrielle Lun 13 Juin 2011, 10:44 am

Arnaud Dumouch a écrit:
gabrielle a écrit:@ Arnaud, que faites-vous du canon 188§4?


Un canon qui n'existe pas.


C.188
La renonciation causée par une crainte grave injustement infligée, par dol ou par erreur substantielle, ou encore entachée de simonie, est nulle de plein droit.
CIS 185 ; CIO 968

Désolée, mais le canon 188 existe dans l'Église Catholique, le code Wojtylien n'ayant force de loi que dans son "église"

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Message  Arnaud Dumouch Lun 13 Juin 2011, 1:22 pm

gabrielle a écrit:

Vous faites une affirmations gratuites qui relèvent du for interne.

Ce n'est pas le but de ce débat. Personne ici, n'a une boule de cristal pour y lire ce qui se passe dans le coeur des gens

Les pires papes furent du VIII°, IX° s. L'un d'eux, placé sur le trône de saint Pierre à 17 ans, renonça au trône pour suivre sa copine et sous pression de son oncle qui convoitait la place.
Il voulut plus tard reprendre ce poste. L'oncle l'invita à un repas pour en discuter et, comme par hasard, le neveu rendit l'âme le lendemain, avec d'affreux maux de ventre.

Il ne saurait en être autrement. Partout où il y a homme, il y a hommerie, disait un sage.

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Message  gabrielle Lun 13 Juin 2011, 1:31 pm

Arnaud Dumouch a écrit:
gabrielle a écrit:

Vous faites une affirmations gratuites qui relèvent du for interne.

Ce n'est pas le but de ce débat. Personne ici, n'a une boule de cristal pour y lire ce qui se passe dans le coeur des gens

Les pires papes furent du VIII°, IX° s. L'un d'eux, placé sur le trône de saint Pierre à 17 ans, renonça au trône pour suivre sa copine et sous pression de son oncle qui convoitait la place.
Il voulut plus tard reprendre ce poste. L'oncle l'invita à un repas pour en discuter et, comme par hasard, le neveu rendit l'âme le lendemain, avec d'affreux maux de ventre.

Il ne saurait en être autrement. Partout où il y a homme, il y a hommerie, disait un sage.


Ça vient faire quoi l'impeccabilité dans le dossier, vous cherchez à noyer le poisson tout simplement.
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Message  gabrielle Lun 13 Juin 2011, 3:08 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:Il n'a jamais défini cette erreur, vous ai-je dit. Il l'enseignait A TITRE PRIVE. Et, si l'on devait appliquer la règle annulée par Pie XII, ce pape ne devrait pas être pape. Ce qui est absurde.

Dumouche, lequel récemment croyait que le Droit Canonique de son propre bazar excommuniait seulement ferendae sententiae les hérétiques et apostats, tandis que les schismatiques, c'est-à-dire les sédévacantistes, selon Dumouche, le seraient latae sententiae, fait encore du Droit Canon tout croche ...

Si la constitution de Pie XII sur la vacance du Saint-Siège annulait en 1945 ladite règle, comment le Chanoine Naz pouvait-il écrire en 1954 :

Naz, Traité de droit Canonique, t.I, p.375 a écrit: L'élection du pape ...

[...]

Sont éligibles tous ceux qui, de droit divin ou ecclésiastiques, ne sont pas exclus. Sont exclus les femmes, les enfants, les déments, les non baptisés, les hérétiques et les schismatiques.

Du reste, si la règle évoquée par Dumouche fut annulée par Pie XII en 1945, comment les canonistes du Bazar à Dumouche peuvent-ils écrire

en 2010 :

Dominique Le Tourneau, Manuel de droit canonique, p.172 a écrit:
1) Le pontife romain

[...]

La perte de l'office.

[...]

La vacance peut se produire par folie certaine et perpétuelle, ou par apostasie, schisme ou hérésie notoire.



et en 1985 :

James A. Coriden, Thomas J. Green, Donald E. Heintschel, The Code of Canon Law, A texte and Commentary, Canon Law Society of America, 1985, p.272 a écrit:

Les plus célèbres canonistes ont discuté de la question à savoir si un pape, en ses propres opinions privées ou personelles, pouvait tomber dans l'hérésie, l'apostasie, ou le schisme. S'il le faisait d'une manière notoire et largement publicisée, il briserait la communion et, conformément à une opinion acceptée, il perdrait son office ipso facto (c. 194, §1, 2°).

Arnaud, vous avez sauter ce post.
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Message  Arnaud Dumouch Lun 13 Juin 2011, 3:16 pm

gabrielle a écrit:

Ça vient faire quoi l'impeccabilité dans le dossier, vous cherchez à noyer le poisson tout simplement.

Je répondais à l'objection de Gabrielle qui disais que je critiquais des papes au for interne en disant que certains n'avaient pas grand intérêt pour le christianisme dans leur mission !
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Message  gabrielle Lun 13 Juin 2011, 3:53 pm

Oui votre critique est au for interne

relisez-vous

en privé et dans le coeur

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Lun 13 Juin 2011, 8:13 pm

Arnaud Dumouch a écrit:
Il y eut bien des papes qui, en privé et dans le coeur, se moquaient de la foi catholique comme de leur première chaussette. Eh bien ceux là aussi furent protégés charismatiquement par l'infaillibilité.

M. Dumouche, vous scrapez ici l'opinion de Benoit XV, qui est commune aux théologiens et canonistes, ainsi qu'aux saints docteurs, opinion voulant qu'aucun Pontife Romain n'ait erré même en tant que docteur privé ...

Il est d'ailleurs révélateur que les conciliaires aient besoin de faire dire des hérésies aux Papes antérieurs pour asseoir l'autorité de leur « Saint Père », qui non seulement se moque de la foi catholique en privé, mais également publiquement ...

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Lun 13 Juin 2011, 8:30 pm

Arnaud Dumouch a écrit:C'est une hypothèse impossible au plan du Magistère public à cause de la parole de Jésus : "J'ai prié pour que ta foi ne défaille pas". Et il n'y a que cela qui compte.

C'est probablement une opinion impossible en ce qu'il est théologiquement certain - sinon de foi - que le Pape ne peut errer en tant que docteur privé.

Mais ce qui est encore plus certain, c'est que le Pape hérétique, soit il n'a en réalité jamais été Pape, soit il perd sa charge de plein droit sans sentence déclaratoire ...

Dumouche a écrit:De même Honorius fut, à titre privé mais avec publicité, hérétique sur la question des volontés du Christ. On prononça pendant des siècles un serment anti - Honorius. Et pourtant, il n'est pas rayé de la liste des papes.

Votre accusation ici à été terrassée à la fin du 19e siècle par les théologiens et historiens catholiques ...

Auriez-vous une copie de cet étrange et soi-disant serment anti-Honorius ?

Dumouche a écrit:La vérité est que nul ne peut déposer un pape, pas même un Concile. Seul un pape peut renoncer à être pape.

Vous oubliez quelques petits trucs :

NAZ, Dict. de Droit Canonique, t. IV, col. 1159 a écrit:
Résumons en guise de conclusion, l’explication que les meilleurs théologiens et canonistes ont donnée à cette difficulté (Bellarmin, De Romano Pontifice, l. II, c.30; Bouix, De papa, t. II, Paris, 1869, p. 653; Wernz-Vidal, Jus Decretalium, l. VI, Jus poenale ecclesiae catholicae, Prati, 1913, p. 129). Il ne peut être question de jugement et de déposition d’un pape dans le sens propre et strict des mots. Le vicaire de Jésus-Christ n’est soumis à aucune juridiction humaine. Son juge direct et immédiat est Dieu seul. Si donc d’anciens textes conciliaires ou doctrinaux semblent admettre que le pape puisse être déposé, ils sont sujets à distinction et rectification. Dans l’hypothèse, invraisemblable d’ailleurs, où le pape tomberait dans l’hérésie publique et formelle, IL NE SERAIT PAS PRIVÉ DE SA CHARGE PAR UN JUGEMENT DES HOMMES, MAIS PAR SON PROPRE FAIT, PUISQUE L’ADHÉSION FORMELLE À UNE HÉRÉSIE L’EXCLUERAIT DU SEIN DE L’ÉGLISE.

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Message  Arnaud Dumouch Mar 14 Juin 2011, 2:41 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:

Votre accusation ici à été terrassée à la fin du 19e siècle par les théologiens et historiens catholiques ...

Auriez-vous une copie de cet étrange et soi-disant serment anti-Honorius ?

Je ne sais pas si un vague Abbé du XIX° s. a pu rejeter cela. Tout ce que je sais, c'est qu'Honorius (625-638) a été condamné en 680 par le 3e Concile de Constantinople à cause de ses lettres au Patriarche Oriental Sergius, lesquelles étaient favorables à l’hérésie Monothéliste. Ce Concile oblige tous les clerc à rejeter par serment l'enseignement monothéliste d'Honorius 1er.

Vous trouverez dans ce texte au format pdf toute l'histoire de ce pape, de sa condamnation et du fait que cela ne touche que son opinion privée (comme d'ailleurs aussi pour le pape Jean XXII et son opinion privée erronée sur la vision béatifique.

http://liberius.net/livres/Le_chant_du_cygne_gallican_000000538.pdf


Dumouche a écrit:La vérité est que nul ne peut déposer un pape, pas même un Concile. Seul un pape peut renoncer à être pape.

Vous oubliez quelques petits trucs :

NAZ, Dict. de Droit Canonique, t. IV, col. 1159 a écrit:
Résumons en guise de conclusion, l’explication que les meilleurs théologiens et canonistes ont donnée à cette difficulté (Bellarmin, De Romano Pontifice, l. II, c.30; Bouix, De papa, t. II, Paris, 1869, p. 653; Wernz-Vidal, Jus Decretalium, l. VI, Jus poenale ecclesiae catholicae, Prati, 1913, p. 129). Il ne peut être question de jugement et de déposition d’un pape dans le sens propre et strict des mots. Le vicaire de Jésus-Christ n’est soumis à aucune juridiction humaine. Son juge direct et immédiat est Dieu seul. Si donc d’anciens textes conciliaires ou doctrinaux semblent admettre que le pape puisse être déposé, ils sont sujets à distinction et rectification. Dans l’hypothèse, invraisemblable d’ailleurs, où le pape tomberait dans l’hérésie publique et formelle, IL NE SERAIT PAS PRIVÉ DE SA CHARGE PAR UN JUGEMENT DES HOMMES, MAIS PAR SON PROPRE FAIT, PUISQUE L’ADHÉSION FORMELLE À UNE HÉRÉSIE L’EXCLUERAIT DU SEIN DE L’ÉGLISE.
[/quote]

Toutes ces dispositions datent d'avant le dogme sur l'infaillibilité pontificale. L'Eglise compris depuis que, s'il pouvait y avoir des papes tueurs, adultères, pervertis, fous, hérétique à titre privé, il ne pouvait y avoir de pape définissant une hérésie comme étant la foi depuis sa chaire pontificale. C'est simplement impossible car Jésus s'y est engagé.
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Message  JCMD67 Mar 14 Juin 2011, 4:36 am

Honorius (625-638) a été condamné en 680 par le 3e Concile de
Constantinople à cause de ses lettres au Patriarche Oriental Sergius,
lesquelles étaient favorables à l’hérésie Monothéliste. etc...

Toutes ces foutaises ont déjà été réfutées.

http://catho.org/9.php?d=bwb#cuq

http://www.catholique-sedevacantiste.com/categorie-10478498.html

Toutes ces dispositions datent d'avant le dogme sur l'infaillibilité pontificale.

Affirmation gratuite et erronée.

De quand date le texte cité ?
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Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio - Page 3 Empty Re: Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio

Message  Arnaud Dumouch Mar 14 Juin 2011, 4:51 am

JCMD67 a écrit:
Honorius (625-638) a été condamné en 680 par le 3e Concile de
Constantinople à cause de ses lettres au Patriarche Oriental Sergius,
lesquelles étaient favorables à l’hérésie Monothéliste. etc...

Toutes ces foutaises ont déjà été réfutées.

http://catho.org/9.php?d=bwb#cuq

Amusant ! donc un vague abbé du XIX°s. réfuterait un canon du 3° Concile oecuménique Constantinople ?
JCMD67 a écrit:
De quand date le texte cité ?

Le dictionnaire de Droit Canonique a été édité en 1935, soit 30 ans avant la proclamation par Vatican II de l'infaillibilité du Magistère dogmatique ordinaire, qui fait suite à la proclamation par Vatican I de l’infaillibilité du Magistère dogmatique solennel.
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Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio - Page 3 Empty Re: Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio

Message  JCMD67 Mar 14 Juin 2011, 5:53 am

Arnaud Dumouch a écrit:
JCMD67 a écrit:
Honorius (625-638) a été condamné en 680 par le 3e Concile de
Constantinople à cause de ses lettres au Patriarche Oriental Sergius,
lesquelles étaient favorables à l’hérésie Monothéliste. etc...

Toutes ces foutaises ont déjà été réfutées.

http://catho.org/9.php?d=bwb#cuq

Amusant ! donc un vague abbé du XIX°s. réfuterait un canon du 3° Concile oecuménique Constantinople ?

Amusant la lettre d'un Pape ? T'es un rigolo orgueilleux arnaud.

Le pape, saint Léon II, confirma l'anathème porté par le VIe concile
œcuménique contre le pape Honorius, pour nous apprendre que son crime
consista en ceci : « Honorius n'a pas éteint le feu de l'hérésie à sa
naissance comme il convenait à l'autorité apostolique, mais au contraire
il l'a fomenté par sa négligence. »

Voilà pourquoi il fut anathémisé.


JCMD67 a écrit:
De quand date le texte cité ?

Le dictionnaire de Droit Canonique a été édité en 1935, soit 30 ans avant la proclamation par Vatican II de l'infaillibilité du Magistère dogmatique ordinaire, qui fait suite à la proclamation par Vatican I de l’infaillibilité du Magistère dogmatique solennel.

Nul besoin de V2 pour savoir que le Magistère Ordinaire et Universel est infaillible.

http://www.catholique-sedevacantiste.com/article-infaillibilite-du-magistere-ordinaire-du-pape-45616316.html

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Message  Arnaud Dumouch Mar 14 Juin 2011, 7:18 am

C'est maintenant une vérité DOGMATIQUE et non plus l'opinion d'un théologien.

De même pour ma thèse, elle n'est pas la foi. Et vous en riez. Mais si un jour une pape affirmait de la chaire de Pierre, ça changerait tout.
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