Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio

+7
Eric
Louis
JCMD67
Arnaud Dumouch
gabrielle
Carolus.Magnus.Imperator.
Rosalmonte
11 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio Empty Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio

Message  Invité Mar 07 Juin 2011, 4:05 pm

La Bulle cum ex Apostolatus officio de Paul IV dit ceci:

« Nous ajoutons que si jamais il advient qu'un Evêque, même ayant fonction d'Archevêque, de Patriarche ou de Primat ; qu'un Cardinal de l'Eglise Romaine, même Légat ; qu'un Souverain Pontife même, avant leur promotion, ou leur élévation au Cardinalat ou au Souverain Pontificat, ont dévié de la Foi Catholique, ou sont tombés dans quelque hérésie, ou ont suscité, soutenu ou participé à un schisme, la promotion ou élévation, même si cette dernière a eu lieu dans l'entente et avec l'assentiment unanime de tous les Cardinaux, est nulle, non avenue, sans valeur, et on ne pourra dire qu'elle est devenue valide ou qu'elle devient valide parce que l'intéressé accepte la charge, reçoit la consécration, ou ensuite entre en possession ou quasi-possession du gouvernement ou de l'administration, ou par l'intronisation du Pontife Romain ou par l'hommage à genoux (des Cardinaux) devant lui, ou par la prestation d'obéissance à lui rendue par tous ou par quelque laps de temps écoulé pour ces actes : on ne pourra la tenir pour légitime en aucune de ses parties et elle ne confère ni ne peut être censée conférer quelque pouvoir d'administration au spirituel ou au temporel à de tels hommes promus Evêques, Archevêques, Patriarches ou Primats, ou élevés au Cardinalat ou au Souverain Pontificat.
Tous et chacun de leurs dits, faits et gestes, leur administration et tout ce qui en découle, tout est sans valeur et ne confère aucune autorité, aucun pouvoir à personne.

Ces hommes ainsi promus et élevés seront par le fait même, et sans qu'il faille quelque déclaration ultérieure, privés de toute dignité, place, honneur, titre, autorité, fonction et pouvoir (sic promoti et assumpti eo ipso absque aliqua desuper facienda declaratione, omni dignitate, loco, honore, titulo, auctoritate, officio et potestate privati).....»

(Paul IV, Bulle cum ex Apostolatus officio du 15/2/1559, confirmée par le Motu proprio de Saint Pie V, Inter multiplices, 21/12/1566 et par le canon 188, 4 dont elle est une des "fontes" -sources- officielles)

Pourtant en 1945, Pie XII a cru bon ordonner la constitution apostolique Vacantis Apostolicae Sedis, §34.

« Aucun cardinal - sous aucun prétexte ou raison d'excommunication, suspense ou interdit, ou sous aucun autre empêchement ecclésiastique - ne peut être exclu de l'élection active et passive du Souverain Pontife. En conséquence, nous suspendons l'effet de telles censures seulement pour les raisons de la dite élection; en toute autre occasion, elles (les censures) restent en vigueur. »

Alors voilà pour votre théorie fumeuse, mes frères sédévacantistes.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio Empty Re: Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio

Message  Rosalmonte Mar 07 Juin 2011, 4:13 pm

Ah, je me doutais que c'étais vous!!!

Mais vous vous plantez!

Car on ne vous parle pas de censures ni de peines, mais de renonciation tacite, Can. 188§4.
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1984
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio Empty Re: Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio

Message  Invité Mar 07 Juin 2011, 4:17 pm

Rosalmonte a écrit:Ah, je me doutais que c'étais vous!!!

Mais vous vous plantez!

Car on ne vous parle pas de censures ni de peines, mais de renonciation tacite, Can. 188§4.

Ma foi, votre FOI est telle qu'elle vous aveugle:

« sous aucun prétexte ou raison d'excommunication ».


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio Empty Re: Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 07 Juin 2011, 4:34 pm

Invicta a écrit:
Rosalmonte a écrit:Ah, je me doutais que c'étais vous!!!

Mais vous vous plantez!

Car on ne vous parle pas de censures ni de peines, mais de renonciation tacite, Can. 188§4.

Ma foi, votre FOI est telle qu'elle vous aveugle:

« sous aucun prétexte ou raison d'excommunication ».


Invicta, mon cher ami, de grâce, ne nous sortez pas des bêtises cent fois ressassées et réfutées.

Bon, je serai bon prince, je vais vous montrer où vous avez tort.

Où est-il question d'excommunication au canon 188, °4 ?

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio Empty Re: Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio

Message  Invité Mar 07 Juin 2011, 4:38 pm

Allez-y, n'hésitez surtout pas, j'ai bien hâte de voir votre trouvaille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio Empty Re: Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio

Message  Rosalmonte Mar 07 Juin 2011, 4:41 pm

Vous la connaissez, mon cher!

Et selon la vôtre de trouvaille, un cardinal qui apostasie et qui devient le gourou d'une secte dans la forêt peut tout-à-fait entrer en conclave et peut-être même être validement élu pape.

Merci Carolus de prendre la relève.
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1984
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio Empty Re: Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 07 Juin 2011, 4:42 pm

Invicta a écrit:Allez-y, n'hésitez surtout pas, j'ai bien hâte de voir votre trouvaille.

Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio 80494

Ok ! Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio 364997

Bon, alors !? Comme je disais (je vais reformuler avec un langage un peu plus primitif spécialement pour vous) :

où excommunication est dans canon 188, °4 ? Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio 80494


Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio Empty Re: Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 07 Juin 2011, 4:44 pm

Rosalmonte a écrit:Merci Carolus de prendre la relève.

Laisse-le moi, je vais m'amuser un peu ... bounce

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio Empty Re: Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 07 Juin 2011, 4:48 pm

Au fait, M. Invicta, votre pseudo ici reflète-t-il votre ignorance !???? Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio 80494

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio Empty Re: Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio

Message  Rosalmonte Mer 08 Juin 2011, 1:06 pm

Eh bien alors, cher Invicta? On ne vous entend plus tellement...
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1984
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio Empty Re: Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio

Message  Invité Mer 08 Juin 2011, 6:35 pm

Mais pas du tout, j'attends l'explication de notre ami Charlesmagne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio Empty Re: Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio

Message  gabrielle Jeu 09 Juin 2011, 8:40 am

Invicta a écrit:Mais pas du tout, j'attends l'explication de notre ami Charlesmagne.

Il va venir... dès qu'il le pourra...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio Empty Re: Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio

Message  gabrielle Jeu 09 Juin 2011, 8:41 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Invicta a écrit:Allez-y, n'hésitez surtout pas, j'ai bien hâte de voir votre trouvaille.

Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio 80494

Ok ! Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio 364997

Bon, alors !? Comme je disais (je vais reformuler avec un langage un peu plus primitif spécialement pour vous) :

où excommunication est dans canon 188, °4 ? Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio 80494


Faudrait peut-être commencer par répondre à cette première question.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio Empty Re: Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 09 Juin 2011, 9:30 am

Je veux bien, mais il faudrait qu'Invainxxcu coopère un peu ... Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio 80494

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio Empty Re: Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio

Message  Arnaud Dumouch Jeu 09 Juin 2011, 3:44 pm

La Bulle du pape Paul IV appliquée au souverain pontife tait une bêtise pastorale puisque, dans l'histoire de l'Eglise, de nombreux papes tombés dans l'erreur à titre privé avant ou pendant leur pontificat, furent infaillibles dans leur fonction de pape.

Le premier d'entre eux est saint Pierre que Jésus traite de "Satan" durant sa vie apostolique car il veut empêcher la passion et que saint Paul doit reprendre en face durant son pontificat car il se comporte en Juif.

Mis il y en a d'autres : Honorius et le monothélisme du Christ, Jean XXII et la vision béatifique repoussée pour tous à la fin du monde etc. Même Benoît XVI, à titre privé soutient des thèses douteuses sur le péché originel mais se montre d'une stricte orthodoxie sur ce thème dans le CEC.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio Empty Re: Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio

Message  JCMD67 Jeu 09 Juin 2011, 5:17 pm

Arnaud Dumouch a écrit:La Bulle du pape Paul IV appliquée au souverain pontife tait une bêtise pastorale

Un document infaillible.

puisque, dans l'histoire de l'Eglise, de nombreux papes tombés dans l'erreur à titre privé avant ou pendant leur pontificat, furent infaillibles dans leur fonction de pape.

Exemple ?

Le premier d'entre eux est saint Pierre que Jésus traite de "Satan" durant sa vie apostolique car il veut empêcher la passion

Il n'était pas encore Pape.

et que saint Paul doit reprendre en face durant son pontificat car il se comporte en Juif.

Une fois de plus, qu'enseigne saint Thomas ?

Mis il y en a d'autres : Honorius et le monothélisme du Christ, Jean XXII et la vision béatifique repoussée pour tous à la fin du monde etc. Même Benoît XVI, à titre privé soutient des thèses douteuses sur le péché originel mais se montre d'une stricte orthodoxie sur ce thème dans le CEC.

Réfutation de ces âneries ici:

http://www.catholique-sedevacantiste.com/categorie-10478498.html
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio Empty Re: Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio

Message  Louis Jeu 09 Juin 2011, 5:52 pm

Arnaud Dumouch a écrit:Honorius et le monothélisme du Christ
Cardinal Bégin, La Primauté et l’Infaillibilité des Souverains Pontifes a écrit:La question d’Honorius a toujours été le plus puissant boulevard de tous ceux qui ont nié l’infaillibilité des Papes ; c’est là qu’ils se réfugiaient en dernier lieu, lorsqu’ils étaient serrés de près par leurs adversaires.

LE PAPE HONORIUS ET LE MONOTHÉLISME.
.
Je résume cette leçon en disant :

Que les documents, sur lesquels repose la fameuse question d'Honorius, sont authentiques;

Que ce Pontife n'a absolument rien défini dans ses lettres, mais a seulement ordonné le silence sur l'unité ou la dualité des opérations et des volontés en Jésus-Christ;

Que ses lettres à Sergius sont inattaquables au point de vue de la doctrine, puisqu'elles énoncent clairement et à plusieurs reprises, la vérité catholique des deux opérations en Jésus-Christ ;

Qu'il a été condamné par le sixième concile, non pas pour avoir enseigné l'erreur, ni comme hérétique formel, mais seulement pour ne pas s'être opposé à la propagation du monothélisme avec le zèle et l'énergie que réclamaient ses hautes fonctions de chef de l'Eglise.

Que, vu les circonstances exceptionnelles dans lesquelles Honorius se trouvait, il paraît personnellement très-digne d'excuse et même nullement coupable.


Pour plus d'info. sur le pape Honorius


_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio Empty Re: Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio

Message  Invité Jeu 09 Juin 2011, 7:15 pm

gabrielle a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Invicta a écrit:Allez-y, n'hésitez surtout pas, j'ai bien hâte de voir votre trouvaille.

Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio 80494

Ok ! Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio 364997

Bon, alors !? Comme je disais (je vais reformuler avec un langage un peu plus primitif spécialement pour vous) :

où excommunication est dans canon 188, °4 ? Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio 80494


Faudrait peut-être commencer par répondre à cette première question.

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Je veux bien, mais il faudrait qu'Invainxxcu coopère un peu ... Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio 80494

Ah! Bon, pourriez-vous me le copier-coller, je ne le trouve pas, et pourriez-vous l'accompagner d'une explication de votre crue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio Empty Re: Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 09 Juin 2011, 7:23 pm

M. Invicta,

Je vous ai demandé si le canon 188, °4, lequel reprend la dite bulle en ses fontes, prévoit une quelconque excommunication ? oui ou non ?

Commençons par le début.

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio Empty Re: Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio

Message  Invité Jeu 09 Juin 2011, 7:27 pm

Je necomprends pas ce que vous dites, il va falloir me reproduire le dit canon et l'accompagner d'une explication de votre part.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio Empty Re: Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 09 Juin 2011, 7:43 pm

M. Invicta, le canon 188, °4, est une renonciation tacite.

Can. 188

En vertu de la renonciation tacite admise ipso jure, sont vacants ‘ipso facto’ et sans aucune déclaration, quelque office que ce soit si le clerc:

[...]

4° Dévie publiquement de la foi catholique.

Ce n'est pas une peine, et c'est pourquoi ledit canon ne figure pas au livre V « des peines », mais au livre II du Code de droit Canonique de 1917.

Ledit canon enregistre une démission et une vacance ipso facto dès que le clerc dévie publiquement de la foi catholique.

Cela n'a rien à voir avec une excommunication.

Dès lors, dès que le cardinal devient publiquement hérétique, il perd son bénéfice (cardinalat), n'est plus cardinal, et donc n'a plus le droit de participer au conclave.

Cela est tout à fait logique, puisque qu'un non catholique ne saurait avoir un quelconque droit de suffrage pour élire le chef d'une Église dont il n'est pas membre.


Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio Empty Re: Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio

Message  Arnaud Dumouch Jeu 09 Juin 2011, 11:49 pm

Louis a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:Honorius et le monothélisme du Christ
Cardinal Bégin, La Primauté et l’Infaillibilité des Souverains Pontifes a écrit:La question d’Honorius a toujours été le plus puissant boulevard de tous ceux qui ont nié l’infaillibilité des Papes ; c’est là qu’ils se réfugiaient en dernier lieu, lorsqu’ils étaient serrés de près par leurs adversaires.

LE PAPE HONORIUS ET LE MONOTHÉLISME.
.
Je résume cette leçon en disant :

Que les documents, sur lesquels repose la fameuse question d'Honorius, sont authentiques;

Que ce Pontife n'a absolument rien défini dans ses lettres, mais a seulement ordonné le silence sur l'unité ou la dualité des opérations et des volontés en Jésus-Christ;

Que ses lettres à Sergius sont inattaquables au point de vue de la doctrine, puisqu'elles énoncent clairement et à plusieurs reprises, la vérité catholique des deux opérations en Jésus-Christ ;

Qu'il a été condamné par le sixième concile, non pas pour avoir enseigné l'erreur, ni comme hérétique formel, mais seulement pour ne pas s'être opposé à la propagation du monothélisme avec le zèle et l'énergie que réclamaient ses hautes fonctions de chef de l'Eglise.

Que, vu les circonstances exceptionnelles dans lesquelles Honorius se trouvait, il paraît personnellement très-digne d'excuse et même nullement coupable.


Pour plus d'info. sur le pape Honorius


Bien sûr qu'Honorius et Jean XXII n'ont pas défini leyr erreurs comme dogme. Par contre, ils les soutinrent à titre privé au point que, pendant des siècles, les clercs prononçaient avant leur ordination un serment anti-Honorius et que le pape Benoît XII prononça le dogme 'Benedictis Deus" pour contrer l'opinion erronée de son prédécessur Jean XXII.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio Empty Re: Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio

Message  Invité Ven 10 Juin 2011, 12:12 am

Si je comprends bien, votre point de départ n'est pas le cas d'excommunication; vous acceptez qu'un cardinal excommunié peut non seulement voté lors d'un conclave, mais pourrait théoriquement être élu Pape.

Mais comme l'excommunication est aussi une création du droit ecclésiastique, vous dites, il ne s'agit pas de cela. Plutôt, votre point départ est le suivant: la loi divine empêche purement et simplement un hérétique de devenir un vrai pape (ou encore un pape embrasse l'hérésie au cours de son pontificat, ce qui, vous en conviendrez, est strictment impossible) et donc, le siège est vacant.

Cet argument ne tient pas la route car VI explicite clairement le dogme, en l'occurence la perpétuité de Pierre.

Dès lors, quiconque succède à Pierre en cette chaire reçoit, de par l'institution du Christ lui-même, la primauté de Pierre sur toute l'Église. " Ainsi demeure ce qu'ordonna la vérité, et le bienheureux Pierre, gardant toujours cette solidité de pierre qu'il a reçue, n'a pas laissé le gouvernail de l'Église (1). " Voilà pourquoi c'est vers l'Église romaine, " par suite de son origine supérieure " (2), qu'il a toujours été nécessaire que chaque Église, c'est-à-dire les fidèles de partout, se tournent, afin qu'ils ne fassent qu'un en ce Saint-Siège, d'où découlent sur tous " les droits de la vénérable communion " (3), comme des membres unis à la tête dans l'assemblage d'un seul corps.

Si donc quelqu'un dit que ce n'est pas par l'institution du Christ ou de droit divin que le bienheureux Pierre a des successeurs dans sa primauté sur l'Église universelle, ou que le Pontife romain n'est pas le successeur du bienheureux Pierre en cette primauté, qu'il soit anathème.
.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio Empty Re: Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio

Message  Rosalmonte Ven 10 Juin 2011, 6:17 am

vous acceptez qu'un cardinal excommunié peut non seulement voté lors d'un conclave, mais pourrait théoriquement être élu Pape.

Evidement puisque Pie XII a ainsi statué!

Mais comme l'excommunication est aussi une création du droit ecclésiastique, vous dites, il ne s'agit pas de cela. Plutôt, votre point départ est le suivant: la loi divine empêche purement et simplement un hérétique de devenir un vrai pape (ou encore un pape embrasse l'hérésie au cours de son pontificat, ce qui, vous en conviendrez, est strictment impossible) et donc, le siège est vacant.

C'est là que vous faites erreur. Une excommunication ferendae sententiae, qui serait le résultat, par exemple, de violence sur un autre cardinal, ou de traffic de reliques, ou autre, est levée pour le temps du Conclave. Mais pas le fait d'être excommunié par son propre fait en déviant de la foi catholique, car on ne peut entrer en conclave si on n'est pas catholique! C'est bien pour cela que:

1. le canon 188 § 4 ne se trouve pas dans le livre des peines, car il ne s'agit pas d'une peine portée: la renonciation tacite vient du fait du propre renonciateur et n'est pas directement une peine appliquée par la puissance eclésiastique.

2. il ne soit pas même fait mention audit canon 188 § 4 d'excommunication.

Cet argument ne tient pas la route car VI explicite clairement le dogme

C'est votre argument qui ne tient pas la route, car ce que dit le Concile du Vatican, c'est que le successeur légitime de Pierre l'est par institution divine et qu'il a par ce fait primauté sur l'Eglise universelle. Mais ce canon de Vatican I ne dit nullement que si un acatholique est élu pape, il devient catholique du fait de son élection!

Appliqué tel que vous l'imaginez, le texte de Pie XII voudrait dire qu'un cardinal qui devient raëlien et qui fonde une secte dans la forêt peut, tout en restant raëlien, participer au Conclave et même être élu pape. Or, cela est impossible, car il faut des conditions pour être élu pape: la première étant d'être de sexe masculin et la deuxième est d'avoir la foi catholique.
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1984
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio Empty Re: Pie XII annule la Bulle cum ex Apostolatus officio

Message  Rosalmonte Ven 10 Juin 2011, 7:26 am

Et je rajoute:

Pie XII, Mistici corporis Christi a écrit:"Car toute faute, même un péché grave, n'a pas de soi pour résultat - comme le schisme, l'hérésie ou l'apostasie - de séparer l'homme du Corps de l'Eglise."

Ce n'est donc pas en levant une excommunication que l'on réintègre dans la Foi catholique celui qui s'en sépare de son propre fait.

Si vous comprenez cela, vous comprendrez que Pie XII n'annulle en rien Paul IV.
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1984
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum