Herméneutique de la continuité ?

+3
Gérard
ROBERT.
Louis
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Herméneutique de la continuité ? Empty Herméneutique de la continuité ?

Message  Louis Sam 07 Mai 2011, 11:47 am

.

Voici une photo de la réunion d'Assise en 1986 :


Herméneutique de la continuité ? D97ba010


Sur la photo, on voit ensemble, avec KW, des représentants d'églises chrétiennes et non-chrétiennes pour la
« Journée de prière » d'Assise le 27 octobre 1986. Tous ces gens ne professent pas la religion Catholique.


Voici une oraison de la Messe du 5 mai ( S. Pie V, Pape et Confesseur). Dans mon vieux Missel. (Que l'on peut en trouver de beaux trésors dans ce Missel !) Very Happy


Herméneutique de la continuité ? Saint_13

Quelqu'un(e) peut-il m'expliquer quelle sorte d' « herméneutique de la continuité [/u]» peut-il y avoir entre

des gens dont l'Église, dans son Oraison, reconnaît que Dieu a choisi le Pape S. Pie V pour écraser les ennemis de son Eglise

avec celui qui se dit le « Pape » , successeur de ce même S. Pie V, et les mêmes ennemis de l'Église (et même plus nombreux que dans le temps de S. Pie V) : et qu'ils puissent être réunis ensemble, dans la « journée de prière d'Assise » ?

Les ennemis de l'Église : il y en a un qui les écrase et un autre qui serait réuni avec eux dans une journée de prière.

Je ne comprends pas !!!...


Herméneutique de la continuité ? Herman10

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17129
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Herméneutique de la continuité ? Empty Re: Herméneutique de la continuité ?

Message  ROBERT. Sam 07 Mai 2011, 3:40 pm

.

Louis, la seule "continuité" que je vois de la part de KW et autres bouffons sur la photo d’Assise, c’est qu’ils continuent, tous autant qu’ils

sont, — le plus hypocrite, le plus retors étant KW (Ratzinger aujourd’hui), car lui, il se fait passer pour le pape, les autres "figurants"

sont solidement ancrés dans leurs superstitions — ils continuent à défigurer et à outrager la Sainte Face de Notre Seigneur et à déchirer la

tunique sans couture qu’est notre Sainte Mère l‘Église. Et dire qu’ils veulent "souligner" le 25e anniversaire d’Assise !!! Avec de plus

nombreux figurants bigarrés, des vaches "sacrées" et toute la basse-cour, etc ? Surtout que cet "anniversaire" sera cautionné par

la "béatification" de Karol… affraid



Quant à leur "herméneutique", elle n’a servi qu’à défigurer, qu’à travestir et à ruiner de fond en comble toute l’interprétation infaillible

de l’Église (jusqu’à Pie XII s’entend) pour servir leur mascarade satanique.

Toujours notre beau Seigneur, notre divin Sauveur qui en fait les frais ! Crying or Very sad

Parce Domine…

.

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Herméneutique de la continuité ? Empty Re: Herméneutique de la continuité ?

Message  Gérard Sam 07 Mai 2011, 4:56 pm

Chaque fois que je vois cette photo d'Assise, je pense aux traditionalistes qui s'en sont scandalisés.

Ils ont eu raison de s'en scandaliser. Cependant, ils se sont scandalisés comme l'équipage d'un avion qui refuse de faire le plein avant de traverser l'océan et qui se scandaliserait de l'effet de la panne qui va tous les engloutir sous les flots.

Ce fut la même chose pour Assise. Ils ont tous fermé les yeux sur le syncrétisme du Concile. Or, le Syncrétisme du concile était déjà physique puisque les hérétiques et les infidèles y ont été invités mais surtout, le concile était FONDAMENTALEMENT syncrétiste. En effet dans son document le plus important, "Lumen Gentium" sous titré "Constitution dogmatique sur l'Eglise" qu'aucun chef trado n'a voulu mettre en doute, tous les évêques et en tout premier lieur Mgr Lefèbvre signaient qu'ils adoraient avec les musulmans "Le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour"

Voilà donc où se trouve LA CAUSE du Scandale d'Assise. Il se trouve dans cette nouvelle religion, base de la nouvelle église syncrétique dont le premier dogme est de reconnaître la bonté de toutes les religions en s'unissant à elles...au lieu de reconnaître qu'il ne peut y en avoir qu'une seule inspirée par Dieu et toutes les autres inspirées par le démon.

Les traditionalistes ont voulu fermer les yeux sur Lumen Gentium...c'est à cause de leur syncrétisme !
Ils ont voulu fermer les yeux sur l'implication de leur chef Lefèbvre...c'est à cause de leur syncrétisme !
Mais là où le syncrétisme des traditionalistes est le plus manifeste, c'est de se dire appartenir à une église dont il réprouve la doctrine et le culte.
Or, en ceci, ils sont plus syncrétistes que les musulmans sincères qui croient au moins que leur religion est vraie, qu'elle est la seule vraie et qu'elle seule peut le conduire au paradis.
Que font les traditionalistes una cum ou ceux qui voit en Mgr Lefèbvre un évêque catholique ?

Que font-ils sinon de s'unir à une fausse église qu'ils reconnaissent d'ailleurs comme porteuse d'erreur et que font-ils en reconnaissant la catholicité de Mgr Lefèbvre sinon de reconnaître que son église (déclarée par eux et par Marcel comme porteuse de fausses doctrines) était la véritable église de J-C.
Qu'est-ce que cela sinon du syncrétisme pur et dur !
Est-il plus scandaleux et plus syncrétique de voir tous les chefs des fausses religions s'unirent à Jean Paul II pour adorer le même Dieu à Assise...ou est-il plus scandaleux de voir Marcel Lefèbvre, proposer à tous les fidèles de la tradition d'être unis à l'église de Jean-Paul II pour garder la foi et pour rester catholique ?

Et cependant, les JCMD, Tonino, et autre JP B vont présenter Assise comme le sommet de tous les scandales depuis Vatican II et ils vont se pamer d'admiration, comme ils viennent de le faire très récemment, pour les sermons de Marcel Lefèbvre par lesquels il a engouffré tous ses fidèles et ses prêtres dans l'unité syncrétique de l'église conciliaire !

D'ailleurs que font les traditionalistes lefèbvristes et guérardiens en voulant que la fausse église de Vatican II enseignent la doctrine catholique et adoptent le culte catholique ?

Si l'on désire que les fausses églises enseignent les vérités catholiques au milieu, avec ou après leurs erreurs, c'est encore du Syncrétisme... le Syncrétisme le plus habituel est celui de ceux qui voudraient que toutes les religions soient bonnes malgré leurs erreurs et ce syncrétisme de la tradouillerie consiste à bonnifier les fausses églises et les fausses religions en leur faisant adopter plus de vérité, plus de ressemblance avec la vérité.

Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Herméneutique de la continuité ? Empty Re: Herméneutique de la continuité ?

Message  gabrielle Lun 09 Mai 2011, 8:31 am

D'ailleurs, le milieu dit "tradi" est l'un des plus libéraux qui soient.

Des concessions en voulez-vous en vla!

Le faux principe : "oublions ce qui nous divise et regardons ce qui nous unit" est la devise du milieu.

En faisant cela, ils pensent constituer une force plus grande, mais en réalité ils affaiblissent la résistance.

Le Cardinal Pie, disait qu'un des signes auquel on reconnait la Sainte Église est son intolérance envers tout ce qui est faux.

La Vérité ne supporte pas l'erreur, elle l'a déteste.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Herméneutique de la continuité ? Empty Re: Herméneutique de la continuité ?

Message  Louis Dim 15 Mai 2011, 12:26 pm

.
Est-ce que cette Oraison va dans le sens de leur « herméneutique de la continuité » ?
.

Herméneutique de la continuité ? Oraiso10

Oraison du 3e Dimanche après Pâques (Vieux Missel)

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17129
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Herméneutique de la continuité ? Empty Re: Herméneutique de la continuité ?

Message  Louis Lun 18 Juil 2011, 9:04 pm

.
Est-ce que cette Oraison va dans le sens de leur « herméneutique de la continuité » ?
.
Herméneutique de la continuité ? Oraiso10

Oraison tirée d’un vieux Missel

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17129
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Herméneutique de la continuité ? Empty Re: Herméneutique de la continuité ?

Message  Invité Mar 19 Juil 2011, 11:27 pm

Gérard a écrit:
Si l'on désire que les fausses églises enseignent les vérités catholiques au milieu, avec ou après leurs erreurs, c'est encore du Syncrétisme... le Syncrétisme le plus habituel est celui de ceux qui voudraient que toutes les religions soient bonnes malgré leurs erreurs et ce syncrétisme de la tradouillerie consiste à bonnifier les fausses églises et les fausses religions en leur faisant adopter plus de vérité, plus de ressemblance avec la vérité.

[/size]

Main non Gérard, le Concile dit qu'il y a chez les autres religions des semences de vérité, PAS LA VÉRITÉ. Autrement dit, " celui qui aime son prochain a accompli la loi ". C'est tout ce que l'Église dit. Quant à LA VÉRITÉ, le Saint Concile l'affirme quand il dit:

Vatican II, Lumen Gentium
C’est vers les fidèles catholiques que le saint Concile tourne en premier lieu sa pensée. Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, il enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Église ; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du baptême (cf. Mc 16, 16 ; Jn 3, 5), c’est la nécessité de l’Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du baptême, qu’il nous a confirmée en même temps. C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient pas être sauvés.

Dans ce contexte, on peut comprendre les paroles de Pie XI quand il dit ceci:

Divini Redemptoris
« Contre le violent effort de la puissance des ténèbres pour arracher des cœurs des hommes l’idée même de Dieu, Nous espérons beaucoup qu’aux chrétiens viendront se joindre tous ceux – et ils forment la plus grande partie de l’humanité – qui croient que Dieu existe et qui l’adorent. »

Vous n'allez pas me dire que les musulmans CROIENT et ADORENT l'unique DIEU tout de même ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Herméneutique de la continuité ? Empty Re: Herméneutique de la continuité ?

Message  gabrielle Mer 20 Juil 2011, 10:35 am

Votre citation de Pie XI visent les réformés et les orthodoxes.

Si comme le dit le texte de LG...

Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut

Expliquez-nous de façon logique, que l'on puisse inviter des adorateurs de fausses divinités à prier leur dieux pour obtenir la paix dans le monde.

La paix n'est-elle pas un don de Dieu et seul Dieu peut la donner?

Dans mon coin, cela fait plus qu'un médiateur on réduit le Divin Médiateur au rang des idôles .

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Herméneutique de la continuité ? Empty Re: Herméneutique de la continuité ?

Message  Invité Mer 20 Juil 2011, 8:27 pm

gabrielle a écrit:Votre citation de Pie XI visent les réformés et les orthodoxes.

Si comme le dit le texte de LG...

Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut

Expliquez-nous de façon logique, que l'on puisse inviter des adorateurs de fausses divinités à prier leur dieux pour obtenir la paix dans le monde.

La paix n'est-elle pas un don de Dieu et seul Dieu peut la donner?

Dans mon coin, cela fait plus qu'un médiateur on réduit le Divin Médiateur au rang des idôles .


Priez pour la paix n'est pas le monopole de personne et Dieu donne sa Paix à tous les hommes de bonne volonté.

Le seul Médiateur et Voie de Salut, c'est le Christ.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Herméneutique de la continuité ? Empty Re: Herméneutique de la continuité ?

Message  ROBERT. Mer 20 Juil 2011, 9:36 pm

Invicta a écrit:
gabrielle a écrit:Votre citation de Pie XI visent les réformés et les orthodoxes.

Si comme le dit le texte de LG...

Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut

Expliquez-nous de façon logique, que l'on puisse inviter des adorateurs de fausses divinités à prier leur dieux pour obtenir la paix dans le monde.

La paix n'est-elle pas un don de Dieu et seul Dieu peut la donner?

Dans mon coin, cela fait plus qu'un médiateur on réduit le Divin Médiateur au rang des idôles .


Priez pour la paix n'est pas le monopole de personne et Dieu donne sa Paix à tous les hommes de bonne volonté.

Le seul Médiateur et Voie de Salut, c'est le Christ.

Les adorateurs des faux dieux et des idoles, tels Ratzi, prient-ils pour la paix que le Christ donne ? NON !

Le Christ n'a-t-il pas dit: Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix; mais ce n’est pas comme le monde la donne que je vous la donne moi-même. (Jn XIV, 23)

La paix véritable, elle vient de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

La paix que le monde donne, la fausse paix, elle vient des superstitions, des faux dieux, des idoles…

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Herméneutique de la continuité ? Empty Re: Herméneutique de la continuité ?

Message  Invité Mer 20 Juil 2011, 9:42 pm

ROBERT. a écrit:

Le Christ n'a-t-il pas dit: Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix; mais ce n’est pas comme le monde la donne que je vous la donne moi-même. (Jn XIV, 23)

La paix véritable, elle vient de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

La paix que le monde donne, la fausse paix, elle vient des superstitions, des faux dieux, des idoles…[/size]

Herméneutique de la continuité ? 873726

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Herméneutique de la continuité ? Empty Re: Herméneutique de la continuité ?

Message  gabrielle Jeu 21 Juil 2011, 7:34 am

Invicta a écrit:
gabrielle a écrit:Votre citation de Pie XI visent les réformés et les orthodoxes.

Si comme le dit le texte de LG...

Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut

Expliquez-nous de façon logique, que l'on puisse inviter des adorateurs de fausses divinités à prier leur dieux pour obtenir la paix dans le monde.

La paix n'est-elle pas un don de Dieu et seul Dieu peut la donner?

Dans mon coin, cela fait plus qu'un médiateur on réduit le Divin Médiateur au rang des idôles .


Priez pour la paix n'est pas le monopole de personne et Dieu donne sa Paix à tous les hommes de bonne volonté.

Le seul Médiateur et Voie de Salut, c'est le Christ.


Vous esquivez, peut-on oui ou non prier le diable pour avoir la paix dans le monde?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Herméneutique de la continuité ? Empty Re: Herméneutique de la continuité ?

Message  Invité Jeu 21 Juil 2011, 7:06 pm

gabrielle a écrit:
Invicta a écrit:
gabrielle a écrit:Votre citation de Pie XI visent les réformés et les orthodoxes.

Si comme le dit le texte de LG...

Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut

Expliquez-nous de façon logique, que l'on puisse inviter des adorateurs de fausses divinités à prier leur dieux pour obtenir la paix dans le monde.

La paix n'est-elle pas un don de Dieu et seul Dieu peut la donner?

Dans mon coin, cela fait plus qu'un médiateur on réduit le Divin Médiateur au rang des idôles .


Priez pour la paix n'est pas le monopole de personne et Dieu donne sa Paix à tous les hommes de bonne volonté.

Le seul Médiateur et Voie de Salut, c'est le Christ.


Vous esquivez, peut-on oui ou non prier le diable pour avoir la paix dans le monde?

Mais ma foi du Bon Dieu. NON.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Herméneutique de la continuité ? Empty Re: Herméneutique de la continuité ?

Message  ROBERT. Jeu 21 Juil 2011, 8:21 pm

Invicta a écrit:
ROBERT. a écrit:

Le Christ n'a-t-il pas dit: Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix; mais ce n’est pas comme le monde la donne que je vous la donne moi-même. (Jn XIV, 23)

La paix véritable, elle vient de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

La paix que le monde donne, la fausse paix, elle vient des superstitions, des faux dieux, des idoles…[/size]

Herméneutique de la continuité ? 873726

Wink
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Herméneutique de la continuité ? Empty Re: Herméneutique de la continuité ?

Message  Louis Dim 11 Sep 2011, 1:27 pm

[cité par Invicta]Mgr Grégoire – Je voudrais bien que cette entrevue serve à nous mettre d'accord. Mais pour cela, il faudrait laisser saint Pie V de côté et suivre Paul VI, qui seul a maintenant juridiction sur l'Église. [...]
(note de Louis : ce M. est « Archevêque » de Montréal en 1975.)

C’est ça « leur » continuité ? Mettre de côté saint Pie V ? C’est comme s’il disait, en poussant leur raisonnement au bout : Laisser l’Église catholique de côté… pour continuer l’Église catholique !!! Suspect

(Dans mes mots):Quand on sait que l’Église doit transmettre fidèlement le dépôt de la Foi… quel « dépôt » peut-il y avoir si ce dépôt peut changer ?

Ca ne me surprend pas du tout, surtout après ce que je viens de lire de Ratzinger ce matin sur le fil de Sandrine (J'ai modifié les caractères et les couleurs de son texte) :

Sous le titre :
La vérité évoluerait avec le temps!


Ce n'est pas seulement le Pape qui est en cause. Le cardinal Ratzinger, qui passe dans la presse pour être plus ou moins traditionnel, est en fait un moderniste. Il suffit pour s'en convaincre de lire son livre « Les principes de la théologie catholique » pour connaître sa pensée, alors qu'il éprouve une certaine estime pour la théorie de Hegel quand il écrit : « A partir de lui, être et temps se compénètrent de plus en plus dans la pensée philosophique. L'être même répond désormais à la notion de temps... la vérité devient fonction du temps ; le vrai n'est pas purement et simplement et c'est vrai pour un temps parce qu'il appartient au devenir de la vérité, laquelle est en tant qu'elle devient. »

Quelle belle « continuité »!...

Relire ce que dit S. Vincent de Lérins à propos de la Religion et du Progrès :


Quels progrès peut faire la Religion.

Mais quoi ? me direz vous, la Religion ne peut-elle point faire de progrès? Elle en fait, & elle en fait de très grands: il faudrait être inhumain & impie pour parler autrement ; mais d'autre part on doit craindre un inconvénient qui est de donner le nom de progrès à ce qui serait un vrai changement. Le progrès consiste dans la plus grande perfection d'une chose qui néanmoins demeure toujours la même: le changement au contraire est un partage d'une nature à une autre.

Or il faut que la Religion fasse des progrès, soit à l'égard de chaque particulier, soit à l'égard de toute l'Eglise en général : qu'il n'y ait point de temps, point de siècle où l’intelligence, la science, le goût des vérités divines ne croisse; mais qu'au milieu de tous ces progrès, la même foy, le même sens des paroles, le même dogme soit conservé sans altération. Il faut qu'il en soit en cela de l'âme comme des corps ; ils croissent, ils se développent par la succession des temps, mais ils sont toujours les mêmes : il est vrai qu'il y a beaucoup de différence entre la fleur de la jeunesse & la maturité d'un âge plus avancé, mais cependant celui qui est aujourd'hui un vieillard est le même que celui qui fut autrefois un jeune homme; les changements extérieurs ne l'ont pas fait changer de nature. Le corps d'un enfant à la mamelle est petit ; il croîtra sans cesser d'être le même : les parties qui composent le corps sont toujours les mêmes, & elles peuvent s étendre sans passer à une nature différente.

D'où je conclus que la règle d'une croissance parfaite dépend de la succession des temps qui développe avec proportion les parties que la sagesse du Créateur a d'abord resserrées dans les enfants, afin de les perfectionner peu à peu ; mais s'il arrivait que la figure extérieure qui est propre à l'homme devint différente d'elle-même; si de nouvelles parties se joignaient à celles qui font déjà , ou si quelqu'une de celles qui font soit retranchée ; alors le corps ou périrait , ou deviendrait monstrueux, ou perdrait sa force. Il faut juger de même de la Religion Chrétienne ; ces règles d'accroissement lui sont nécessaires, afin que le dogme s'affermisse par les années, se dilate, s’élève, & demeure toutefois le même en se perfectionnant sans rien perdre des parties qui lui sont essentielles, sans recevoir aucun changement, sans aucune variation dans les points sur lesquels il est posé comme sur un fondement solide.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17129
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Herméneutique de la continuité ? Empty Re: Herméneutique de la continuité ?

Message  Invité Dim 11 Sep 2011, 2:14 pm

Louis a écrit:
Relire ce que dit S. Vincent de Lérins à propos de la Religion et du Progrès :[/size]

Quels progrès peut faire la Religion.

Mais quoi ? me direz vous, la Religion ne peut-elle point faire de progrès? Elle en fait, & elle en fait de très grands: il faudrait être inhumain & impie pour parler autrement ; mais d'autre part on doit craindre un inconvénient qui est de donner le nom de progrès à ce qui serait un vrai changement. Le progrès consiste dans la plus grande perfection d'une chose qui néanmoins demeure toujours la même: le changement au contraire est un partage d'une nature à une autre.

Or il faut que la Religion fasse des progrès, soit à l'égard de chaque particulier, soit à l'égard de toute l'Eglise en général : qu'il n'y ait point de temps, point de siècle où l’intelligence, la science, le goût des vérités divines ne croisse; mais qu'au milieu de tous ces progrès, la même foy, le même sens des paroles, le même dogme soit conservé sans altération. Il faut qu'il en soit en cela de l'âme comme des corps ; ils croissent, ils se développent par la succession des temps, mais ils sont toujours les mêmes : il est vrai qu'il y a beaucoup de différence entre la fleur de la jeunesse & la maturité d'un âge plus avancé, mais cependant celui qui est aujourd'hui un vieillard est le même que celui qui fut autrefois un jeune homme; les changements extérieurs ne l'ont pas fait changer de nature. Le corps d'un enfant à la mamelle est petit ; il croîtra sans cesser d'être le même : les parties qui composent le corps sont toujours les mêmes, & elles peuvent s étendre sans passer à une nature différente.

D'où je conclus que la règle d'une croissance parfaite dépend de la succession des temps qui développe avec proportion les parties que la sagesse du Créateur a d'abord resserrées dans les enfants, afin de les perfectionner peu à peu ; mais s'il arrivait que la figure extérieure qui est propre à l'homme devint différente d'elle-même; si de nouvelles parties se joignaient à celles qui font déjà , ou si quelqu'une de celles qui font soit retranchée ; alors le corps ou périrait , ou deviendrait monstrueux, ou perdrait sa force. Il faut juger de même de la Religion Chrétienne ; ces règles d'accroissement lui sont nécessaires, afin que le dogme s'affermisse par les années, se dilate, s’élève, & demeure toutefois le même en se perfectionnant sans rien perdre des parties qui lui sont essentielles, sans recevoir aucun changement, sans aucune variation dans les points sur lesquels il est posé comme sur un fondement solide.
[/quote]

Cher Louis,

Pie IX disait ceci:

Cette splendide exposition démontre que la Religion Catholique n'est aucunement l'ennemie du progrès et de la culture dans le domaine de la science et des arts, et qu'elle n'est elle-même ni stationnaire ni figée dans l'inertie.

S'il est une immobilité à laquelle elle ne peut certes pas renoncer, c'est l'immobilité des principes et des doctrines divinement révélées.

Celles-ci ne peuvent jamais changer car le Christ est d'hier comme d'aujourd'hui : Jesus Christus heri et hodie (Hb. 13,8 ) :

elles sont telles qu'elles ont toujours été ; elles seront toujours telles qu'elles sont actuellement.

Pour le reste la présente exposition suffit à démontrer avec une pleine évidence combien la Religion et l'Eglise Catholique favorisent le progrès industriel, artistique ou scientifique....

Mais pour les vérités religieuses, il n'y a progrès que dans leur développement, leur pénétration, leur pratique : en elles-mêmes, elles demeurent essentiellement immuables.

Aussi bien, ne voulons Nous pas de Nous-même faire de nouveaux dogmes, comme d'aucuns l'assurent.

Toutes les vérités divinement révélées ont toujours été crues ; elles ont toujours fait partie du dépôt confié à l'Église.

Mais quelques-unes d'entre elles doivent parfois, suivant les circonstances et les nécessités des temps, être placées en plus vive lumière et plus fortement établies.

Voilà en quel sens l'Église puise dans son trésor pour en tirer des nouveautés : Profert de thesauro suo nova et vetera
(Mt. 13,52) ;

ce qui est ancien, vetera, en continuant toujours à enseigner les doctrines maintenant hors de toute controverse,

nova, en donnant par de nouvelles déclarations une base ferme et incontestable à ces doctrines qui, bien que toujours professées par elle, ont été pourtant l'objet de récentes attaques.

Source: Pie IX, Allocution 16/5/1870, à l’Expos. d’art sacré à Rome

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Herméneutique de la continuité ? Empty Re: Herméneutique de la continuité ?

Message  Invité Dim 11 Sep 2011, 5:30 pm

Louis a écrit:Mgr Grégoire – Je voudrais bien que cette entrevue serve à nous mettre d'accord. Mais pour cela, il faudrait laisser saint Pie V de côté et suivre Paul VI, qui seul a maintenant juridiction sur l'Église. [...][/size]
[size=15](note de Louis : ce M. est « Archevêque » de Montréal en 1975.)

C’est ça « leur » continuité ? Mettre de côté saint Pie V ? C’est comme s’il disait, en poussant leur raisonnement au bout : Laisser l’Église catholique de côté… pour continuer l’Église catholique !!! Suspect

(Dans mes mots):Quand on sait que l’Église doit transmettre fidèlement le dépôt de la Foi… quel « dépôt » peut-il y avoir si ce dépôt peut changer ?

[/quote]

Cher Louis,

Ce que Mgr. Grégoire voulait dire c'est que chaque Pape n'est pas lier par les décisions pastorales de ses predécesseur. Sinon, la charge pétrine irait en s'amenuisant dans le temps, alors que chaque nouveau Pape à les plein pouvoirs pour lier et délier. Seuls les dogmes ne peuvent changer.

Voyez plutôt:

Saint Pie V a écrit:
Nous avons décidé rigoureusement pour l’ensemble et pour chacune des églises énumérées ci-dessus, pour les Patriarches, les Administrateurs et pour toutes autres personnes revêtues de quelque dignité ecclésiastique, fusent-ils même Cardinaux de la Sainte Eglise Romaine ou aient tout autre grade ou prééminence quelconque, qu’ils devront, en vertu de la sainte obéissance, abandonner à l’avenir et rejeter entièrement tous les autres principes et rites, si anciens fusent-ils, provenant des autres missels dont ils avaient jusqu’ici l’habitude de se servir , et qu’ils devront chanter ou dire la Messe suivant le rite, la manière et la règle que Nous enseignons par ce Missel et qu’ils ne pourront se permettre d’ajouter, dans la célébration de la Messe, d’autres cérémonies ou de réciter d’autres prières que celles contenues dans ce Missel.

Maintenant ceci:

Grégoire XVI (Mirari Vos)
qu'au Seul Pontife Romain, d'après le témoignage de saint Léon " a été confié la dispensation des Canons ", que lui seul, et non pas un simple particulier, a le pouvoir de prononcer " sur les règles sanctionnées par les Pères ", et qu'ainsi, comme le dit saint Gélase, " c'est à lui de balancer entre eux les divers décrets des Canons, et de limiter les ordonnances de ses prédécesseurs, de manière à relâcher quelque chose de leur rigueur et à les modifier après mûr examen, selon que le demande la nécessité des temps, pour les nouveaux besoins des églises "

Vous voyez bien, chaque Pape n'est pas lier sur le plan pastoral par ses prédécesseurs.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Herméneutique de la continuité ? Empty Re: Herméneutique de la continuité ?

Message  Eric Dim 11 Sep 2011, 5:56 pm

Invicta a écrit:
Pie IX disait ceci:

Cette splendide exposition démontre que la Religion Catholique n'est aucunement l'ennemie du progrès et de la culture dans le domaine de la science et des arts, et qu'elle n'est elle-même ni stationnaire ni figée dans l'inertie.

S'il est une immobilité à laquelle elle ne peut certes pas renoncer, c'est l'immobilité des principes et des doctrines divinement révélées.

Celles-ci ne peuvent jamais changer car le Christ est d'hier comme d'aujourd'hui : Jesus Christus heri et hodie (Hb. 13,8 ) :

elles sont telles qu'elles ont toujours été ; elles seront toujours telles qu'elles sont actuellement.

Pour le reste la présente exposition suffit à démontrer avec une pleine évidence combien la Religion et l'Eglise Catholique favorisent le progrès industriel, artistique ou scientifique....

Mais pour les vérités religieuses, il n'y a progrès que dans leur développement, leur pénétration, leur pratique : en elles-mêmes, elles demeurent essentiellement immuables.

Aussi bien, ne voulons Nous pas de Nous-même faire de nouveaux dogmes, comme d'aucuns l'assurent.

Toutes les vérités divinement révélées ont toujours été crues ; elles ont toujours fait partie du dépôt confié à l'Église.

Mais quelques-unes d'entre elles doivent parfois, suivant les circonstances et les nécessités des temps, être placées en plus vive lumière et plus fortement établies.

Voilà en quel sens l'Église puise dans son trésor pour en tirer des nouveautés : Profert de thesauro suo nova et vetera
(Mt. 13,52) ;

ce qui est ancien, vetera, en continuant toujours à enseigner les doctrines maintenant hors de toute controverse,

nova, en donnant par de nouvelles déclarations une base ferme et incontestable à ces doctrines qui, bien que toujours professées par elle, ont été pourtant l'objet de récentes attaques.

Source: Pie IX, Allocution 16/5/1870, à l’Expos. d’art sacré à Rome
Comme ça, au passage ....
"Invita",
La source de votre source .... c'est quoi ?
Eric
Eric

Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Herméneutique de la continuité ? Empty Re: Herméneutique de la continuité ?

Message  Invité Dim 11 Sep 2011, 6:37 pm

Voire citation de l'abbé Zins (Posté le: Mercredi 08 Décembre, 2010 15:43 )

http://www.phpbbserver.com/phpbb/viewtopic.php?mforum=micael&p=52394

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Herméneutique de la continuité ? Empty Re: Herméneutique de la continuité ?

Message  gabrielle Lun 12 Sep 2011, 7:26 am

Les décisins pastorales, cela est évident, mais lorsque les décisions viennent toucher la foi, alors aucun pape ne peut délier, car cela serait s'attaquer directement au Dépôt de la Foi.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Herméneutique de la continuité ? Empty Re: Herméneutique de la continuité ?

Message  Invité Lun 12 Sep 2011, 9:22 am

gabrielle a écrit:Les décisins pastorales, cela est évident, mais lorsque les décisions viennent toucher la foi, alors aucun pape ne peut délier, car cela serait s'attaquer directement au Dépôt de la Foi.

D'accord, mais changer la Messe Tridentine pour un nouveau rite correspondait aux nouveaux besoins de l'église et fut une décision pastorale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Herméneutique de la continuité ? Empty Re: Herméneutique de la continuité ?

Message  gabrielle Lun 12 Sep 2011, 10:00 am

Invicta a écrit:
gabrielle a écrit:Les décisins pastorales, cela est évident, mais lorsque les décisions viennent toucher la foi, alors aucun pape ne peut délier, car cela serait s'attaquer directement au Dépôt de la Foi.

D'accord, mais changer la Messe Tridentine pour un nouveau rite correspondait aux nouveaux besoins de l'église et fut une décision pastorale.

Invicta, vous le formuler vous-mêmes dans votre réponse le problème:
un nouveau rite correspondait aux nouveaux besoins de l'église
quels nouveaux besoin peut bien avoir l'Église en rapport avec le Sacrifice de la Messe.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Herméneutique de la continuité ? Empty Re: Herméneutique de la continuité ?

Message  Benjamin Lun 12 Sep 2011, 11:19 am

Invicta a écrit:"changer la Messe Tridentine pour un nouveau rite..."

...est impossible et condamné à l'avance par la Bulle Quo primum tempore de Saint Pie V (1570), valable à perpétuité.

(voir : https://messe.forumactif.org/t280-bulle-quo-primum-tempore )

Invicta a écrit:"correspondait aux nouveaux besoins de l'église..."

...de l'église montinienne, issue du conciliabule Vatican II.
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Herméneutique de la continuité ? Empty Re: Herméneutique de la continuité ?

Message  Roger Boivin Lun 12 Sep 2011, 3:21 pm

Benjamin a écrit:
Invicta a écrit:"changer la Messe Tridentine pour un nouveau rite..."

...est impossible et condamné à l'avance par la Bulle Quo primum tempore de Saint Pie V (1570), valable à perpétuité.

(voir : https://messe.forumactif.org/t280-bulle-quo-primum-tempore )

Invicta a écrit:"correspondait aux nouveaux besoins de l'église..."

...de l'église montinienne, issue du conciliabule Vatican II.
Herméneutique de la continuité ? 873726 Herméneutique de la continuité ? 873726 Herméneutique de la continuité ? 873726
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Herméneutique de la continuité ? Empty Re: Herméneutique de la continuité ?

Message  Invité Lun 12 Sep 2011, 6:54 pm

gabrielle a écrit:
Invicta a écrit:
gabrielle a écrit:Les décisins pastorales, cela est évident, mais lorsque les décisions viennent toucher la foi, alors aucun pape ne peut délier, car cela serait s'attaquer directement au Dépôt de la Foi.

D'accord, mais changer la Messe Tridentine pour un nouveau rite correspondait aux nouveaux besoins de l'église et fut une décision pastorale.

Invicta, vous le formuler vous-mêmes dans votre réponse le problème:
un nouveau rite correspondait aux nouveaux besoins de l'église
quels nouveaux besoin peut bien avoir l'Église en rapport avec le Sacrifice de la Messe.

Chère Gabrielle, la signification n'a pas changé, seules les formes extérieures ont changé.

Le Pape a les pleins pouvoirs pour changer la Messe puisque Pie V lui-même ne l'aurait pas changée, s'il n'était le Pape ! Mais cela, on dirait que ça vous échappe.

Le texte de Mirari Vos que j'ai cité le prouve:

Grégoire XVI (Mirari Vos)
qu'au Seul Pontife Romain, d'après le témoignage de saint Léon " a été confié la dispensation des Canons ", que lui seul, et non pas un simple particulier, a le pouvoir de prononcer " sur les règles sanctionnées par les Pères ", et qu'ainsi, comme le dit saint Gélase, " c'est à lui de balancer entre eux les divers décrets des Canons, et de limiter les ordonnances de ses prédécesseurs, de manière à relâcher quelque chose de leur rigueur et à les modifier après mûr examen, selon que le demande la nécessité des temps, pour les nouveaux besoins des églises

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum