L'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique ?

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique ? - Page 2 Empty Re: L'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique ?

Message  Mariannus Jeu 10 Mar 2011, 4:49 am

Mince ! Je viens de chercher et trouver; alors, je mets quand même le passage; c'est toujours intéressant. Smile

Mgr Louis Prunel a écrit:
... en réalité, l'Eglise est une monarchie pure, en ce sens que le souverain pontife possède, de par l'institution même du Christ, la plénitude du pouvoir législatif, judiciaire et exécutif, sans que les évêques, même réunis en concile, puissent apporter une restriction à ce pouvoir; mais cette monarchie pure n'est pas absolue, puisque sous l'autorité du Souverain Pontife les évêques ont, dans leurs diocèses, un pouvoir ordinaire de juridiction.

C'est ce qui faisait dire à Bellarmin que le gouvernement de l'Eglise est un gouvernement tempéré, qui emprunte quelque chose à chacune des trois formes; "on y trouve, écrit-il, la monarchie du souverain Pontife; l'aristocratie des évêques, qui sont de vrais princes et pasteurs et non simplément des vicaires du souverain pontife; et enfin la démocratie y a sa place, puisque, dans la multitude du peuple chrétien, il n'y a personne qui ne puisse être appelé à l'épiscopat, pourvu qu'il en soit jugé digne." (De Romano Pontifice, cap III, n° 1. 2.)
Mgr Louis Prunel, Cours supérieur de Religion, t. II L'Eglise, 1932, Nihil Obstat 12 septembre 1917 L. Labauche, Imprimatur 15 sept. 1917 A. Baudrillart, p.114.

Mariannus

Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique ? - Page 2 Empty Re: L'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique ?

Message  JCMD67 Jeu 10 Mar 2011, 7:50 am

J'aurai du préciser, merci.

+
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique ? - Page 2 Empty Re: L'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique ?

Message  gabrielle Jeu 10 Mar 2011, 8:04 am

@ Mariannus...

Merci, la citation apporte une meilleure compréhension...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique ? - Page 2 Empty Re: L'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique ?

Message  JCMD67 Jeu 10 Mar 2011, 11:17 am

J'attends la suite.

+
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique ? - Page 2 Empty Re: L'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique ?

Message  gabrielle Ven 11 Mar 2011, 9:09 am

Mariannus a écrit:J'ai regardé les deux premières vidéos; j'ai relevé le texte suivant dans la deuxième :

L'église romaine est catholique en tant qu'elle a presque partout des autels et des prêtres, et qu'elle dépasse par le nombre de ses fidèles toute autre société chrétienne.

Curieux ! Il y donc presque partout des autels et des prêtres de l'Eglise romaine, et plus d'un milliard de vrais catholiques romains. Si c'est bien le cas, les sédévacs ne font pas partie de l'Eglise, puisque je ne pense pas qu'il y en ai autant (mais bon, je me trompe peut-être !!!)

Je regarde la suite tout-à-l'heure !

Un instant, Laughing cher Mariannus, votre affirmation est gratuite et ne tient compte aucunement de la situation.

Il vous faudrait l'étayer avec des preuves , une analyse de VII et de sa catholicité.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique ? - Page 2 Empty Re: L'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique ?

Message  JCMD67 Ven 11 Mar 2011, 10:32 am

Curieusement notre Marannus n'aborde pas les autres points soulevés dans la vidéo...
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique ? - Page 2 Empty Re: L'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique ?

Message  gabrielle Ven 11 Mar 2011, 10:37 am

JCMD67 a écrit:Curieusement notre Marannus n'aborde pas les autres points soulevés dans la vidéo...

Espérons qu'il le fera bientôt.

Concédons-lui qu'il a du boulot sur la planche... Laughing
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum