Les conditions pour être Pape

+4
gabrielle
JP B
Lucie
Carolus.Magnus.Imperator.
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Les conditions pour être Pape - Page 3 Empty Re: Les conditions pour être Pape

Message  gabrielle Mar 25 Jan 2011, 3:36 pm

Lors de l'élection, ça prend quoi, on entend quoi, avant de dire : Habamus papam
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les conditions pour être Pape - Page 3 Empty Re: Les conditions pour être Pape

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 25 Jan 2011, 3:38 pm

JP B a écrit:
Arthur a écrit:JPB, comme Gabrielle l'a écrit :

Le rite d'un sacrement manifeste l'intention, si cela n'était pas, alors même avant V2... les fidèles auraient pu avoir des doutes sur les sacrements qui leur étaient donnés, car qui voyait l'intention du prêtre?
Pourquoi en serait-il autrement pour l'acceptation de la charge pontificale ?
Tout d'abord, cher Arthur, bien que je sois entièrement d'accord avec ce que dit votre citation, je ne me rappelle pas l'avoir écrite moi-même... (Respectons ceux ou celles qui sont à l'origine d'un texte.)

Ensuite, concernant votre commentaire, je dirai qu'il y a une différence essentielle entre les effets d'un Sacrement (supposé valide) et ceux produits par un vrai Pape : un Sacrement produit la grâce, chose essentiellement spirituelle qui ne se voit pas avec les yeux du corps tandis que les effets produits par un vrai Pape se constatent essentiellement dans la doctrine prêchée c'est-à-dire entendue avec les oreilles du corps ou lu avec les yeux.
Par conséquent, si l'on ne peut pas voir l'intention du ministre d'un Sacrement parce qu'on ne voit pas les effets spirituels dudit Sacrement, on peut induire l'intention de qui se prétend Pape et ne l'est pas (au moins formaliter) "en tant qu'elle est extérieurement manifestée" par les erreurs, voire hérésies, enseignées par ce faux pape...

Jean-Paul, quand exactement Ratzinger a-t-il manifesté extérieurement et positivement son intention de ne pas être Pape ?

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les conditions pour être Pape - Page 3 Empty Re: Les conditions pour être Pape

Message  Louis Mar 25 Jan 2011, 3:49 pm

gabrielle a écrit:Lors de l'élection, ça prend quoi, on entend quoi, avant de dire : Habamus papam

Pour plus d'information lire le lien suivant :


https://messe.forumactif.org/t1677-de-l-election-du-pomtife-a-sa-premiere-benediction-urbi-et-orbi#29896


_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17131
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum