citation GREGOIRE XVI

+14
Eric
JP B
Rosalmonte
Catherine
Lucie
Roger Boivin
Carolus.Magnus.Imperator.
JCMD67
Louis
ROBERT.
Gérard
Sandrine
Diane + R.I.P
gabrielle
18 participants

Page 13 sur 35 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 24 ... 35  Suivant

Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 14 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Fiorenzo Sam 05 Fév 2011, 1:08 pm

Exactement: la date limite à un vacance du Siège Apostolique, en étant Elle une personne morale, est égal à cent ans.

Fiorenzo

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 28/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 14 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Invité Dim 06 Fév 2011, 5:46 pm

ROBERT. a écrit:
Ne partez surtout pas


Abbé Pierre GHERMAN de la Mission Catholique Roumaine de Paris
L’AME ROUMAINE ECARTELEE
Faits et documents
Les Éditions du Cèdre 13, Rue Mazarine PARIS 1955

EXTRAITS



LETTRE APOSTOLIQUE “VERITATEM FACIENTES” DE S. S. PIE XII (27 Mars. 1952) AUX ÉVÊQUES, PRÊTRES ET FIDÈLES DE ROUMANIE.
« NOUS DÉSIRONS BAISER LES CHAÎNES de ceux qui, injustement emprisonnés, pleurent et s’affligent pour les attaques contre la religion, pour la ruine des institutions sacrées, pour le salut éternel de leur peuple mis en péril, plus que pour leurs propres souffrances et pour leur liberté perdue. »

Exhortation adressée au Clergé, par Mgr Ioan SUCIU
« A l'Église roumaine gréco-catholique, il manque encore la beauté du martyre et de la persécution, il manque encore les plaies du Seigneur; sans elles, la Lumière de notre Église demeure cachée sous le boisseau. Seule, la persécution pourra nous donner des saints et pourra montrer au monde ce que nous sommes : fils et apôtres de la vraie Église. En quoi consistera l’épreuve de notre foi ?...
« On nous dit de nous séparer du Pape pour être unis au peuple. On dit que le Pape est l’ennemi de la Démocratie Rou­maine et que le peuple est étranger au Pape... Il y aura des lois pour annihiler l'Église, ils vont réduire nos diocèses... Quelle devra être notre attitude ? Dans une lutte pareille, qui se livre sur le plan spirituel lorsque notre foi même est attaquée, notre attitude, les armes de la lutte, les moyens de résistance doivent être surnaturels.
« Nous serons vaincus dès le début si nous pensons que nous pouvons lutter avec des mensonges, des calculs humains et des compromis. Nous devons nous servir des moyens surnaturels:
les saints sacrements, la prière, les sacrifices, tous sous l’éten­dard du cœur Immaculé de la Mère du Seigneur, la Reine des Apôtres... Et à ceux qui nous demanderont de renier notre foi, nous répondrons:
« Je n’ai aucun pouvoir contre la vérité. Le Primat de Pierre et de ses successeurs est contenu dans l'Évangile. C’est ainsi que le Christ a bâti Son Église, là où est Pierre, là est son Église; là où est le Christ, là est la vérité, là est la vie... Nous ne devons donc pas avoir honte de l'Évangile, car l'Évangile n’est pas une invention humaine. C’est pourquoi nous disons, nous aussi, avec Saint Paul:
«Pour cet Évangile, je souffre, enchaîné comme un malfaiteur; mais la parole de Dieu ne peut l’être... » Les devoirs missionnaires, que la Providence nous confie en cette heure décisive, ne sont pas de signer avec le monde une paix de compromis, mais de préparer au monde une paix digne de Dieu et des hommes. En ce moment, les yeux de l’Histoire sont fixés sur nous. »


Dr Ioan SUCIU ; (serait décédé selon des informations non confirmées, en camp de concentration à la prison d’Aiud)

Évêque administrateur apostolique
de l’archevêché d’Alba-Julia et Fagaras.



FRÈRES ET FILS BIENS-AIMÉS,

« Il y a douze ans, au temps des persécutions contre l'Église du Christ en Espagne, alors que de magnifiques cathédrales et des couvents brûlaient, se consumaient dans les flammes, quand on immolait 16.000 prêtres, que des vies étaient offertes à Dieu par plusieurs milliers d’enfants de l'Église, une jeune chrétienne fut traînée devant le tribunal du peuple par des incroyants qui, la tournant en ridicule, lui demandèrent: « Pourquoi se tait-il, votre Jésus? Pourquoi le Christ nous laisse-t-il agir ainsi avec vous et avec ses églises ? »
« La jeune catholique répondit: « Parce que Jésus s’est tu lorsqu’il fut couvert de crachats, flagellé, couronné d’épines et crucifié jus qu’à en mourir, de même il se tait maintenant ‘que son Église, qui est son corps, que les fidèles de son Église sont tor­turés et emprisonnés, afin que nous soyons semblables à ce qu’il fut le Vendredi Saint. »
« Cette heure du Vendredi Saint a sonné pour l'Église gréco-catholique roumaine. C’est le moment, chers fidèles, de montrer si nous sommes au Christ ou si nous allons être le traître Judas. C’est l’heure où Jésus-Christ nous donne l’occasion de partager ses souffrances pour son Église Heureux êtes-vous si vous êtes outragés pour son Nom, pour son Église Sainte. Glorifiez-en Dieu! Ne vous laissez pas tromper par des paroles, des comités, des nouvelles, des mensonges, RESTEZ FORTS, FERMES, INÉBRANLABLES DANS LA FOI POUR LAQUELLE NOS PÈRES ET NOS AÏEUX ONT DONNÉ LEUR SANG. N’apposez votre signature sur aucune espèce de papier par lequel on vous demanderait d’abandonner la foi de vos ancêtres. On vous menacera, on vous battra, on vous traînera en justice devant les juges. N’ayez pas peur ! Dieu est avec chacun de nous et ne permettra pas que nous soyons éprouvés, et que nous souffrions au delà de nos forces. Le monde a les yeux sur nous, sur les fidèles de l'Église gréco-catholique. Nous sommes en spectacle au monde. Oh ! mes chers fidèles, ne soyons pas un troupeau de Judas, mais bien les témoins de la Foi, des fils décidés de l'Église de Jésus au pays roumain.
« Il n’y a qu’une Église fondée par Jésus, une Église dont les clés ont été données par Jésus à Pierre le pêcheur et par lui à ses successeurs les évêques de Rome qui ont occupé son siège après lui et que nous appelons les Papes.
« Il n’y a qu’une Église du Christ, celle que Pierre a bâtie:
« Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église et les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle. » IL N’Y A QU’UNE EGLISE CONTRE LAQUELLE LES PORTES DE L’ENFER NE PRÉVAUDRONT PAS ET CETTE EGLISE EST L’EGLISE BÂTIE PAR PIERRE; oui, mes chers fidèles, l'Église catholique est parmi nous, Roumains, l'Église Unie au Pape. C’est à Pierre et à ses successeurs que le pouvoir a été confié de paître le troupeau béni de nos âmes; nous en sommes les petites brebis et les agnelets. Ne vous enfuyez pas, ne sortez pas du bercail afin de ne pas vous égarer.
« Le navire de l'Église est battu par les vagues et la tempête; n’en descendez pas, car les flots vous engloutiront, alors que le navire ne coulera pas. Si une autre église, un autre navire venait à passer et qu’on te dise: « Passe ici, ton navire coule », toi, réponds: « Mon navire à moi ne coule pas, les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre lui »
« Luttons fermes dans la foi par la prière et le jeûne. Si même Tu n’a pas de pilote habile, ton navire est un navire de pirates qui ne saurait conduire au port, au port du salut. »
« Luttons fermes dans la foi par la prière et le jeûne Si même, l’on prenait nos églises pour un temps, chacun de nous s’en ferait une dans sa maison, en attendant, plein d’espoir, le salut qui ne tardera pas beaucoup.
« Gardez-vous des prêtres qui ne font pas mémoire du Pape et ne récitent pas le saint rosaire de l’immaculée.
« Ce n’est que par des sacrifices endurés par la Foi, que Dieu se laisse adoucir. Les blessures du corps et de l’âme, reçues pour l'Église de Jésus, guériront. En elles, nous enfouirons nos péchés et les ennemis de la Foi. Combattez le juste combat de la Foi jusque dans les prisons et dans les chaines comme l’ont fait des millions de martyrs. LUTTEZ AVEC LE COEUR IMMACULÉ DE MARIE DANS L’ESPOIR INÉBRANLABLE QUE L’EGLISE TRIOMPHERA, MÊME SI JÉSUS-CHRIST DEVAIT LA FAIRE SORTIR DU TOMBEAU.
« Que le don de Dieu et mes saints baisers soient avec vous tous. Amen.

Blaj, le 5 octobre 1948.
Dr Ioan SUCIU,
Évêque administrateur apostolique
de l’archevêché d’Alba-Julia et Fagaras.




FRÈRES ET FILS BIEN-AIMÉS,

« L’heure est venue de nous lamenter avec le prophète : « Oh comme elle est restée déserte la cité de Dieu... » Ses amis ont foulé aux pieds la foi et lui sont devenus hostiles... Tous ses persécuteurs l’ont prise à la gorge. C’est l’heure de dire dans l’espérance et avec la Sainte Vierge « Le Tout-Puissant a fait pour nous de grandes choses. Saint est son nom. »
« Ne rougissons pas de l'Évangile et de l'Église de Jésus en ce jour de Vendredi-Saint. Ni flottement ni hésitation dans le désespoir.
JÉSUS TRIOMPHERA PAR SON COEUR IMMACULÉ, MÊME S’IL NE RESTAIT QU’UNE POIGNÉE DE PRÊTRES ET DE CROYANTS FIDÈLES À LA VÉRITÉ ET À LA VIE.
« On projette pour le 21 octobre une grande réunion à Alba Julia pour rompre le sceau de l’Union avec Rome. Y seront appelés tous les prêtres et les fidèles qui, forcés, ont abandonné l’Union.
« Ce même jour, restons chez nous en pénitence et en prière, dans les larmes et la confiance.
« A aucun prix n’allons là-bas où se trafiquent les âmes. Nous n’avons à vendre ni le Christ ni l'Église; ne nous laissons pas séduire par les fils du Serpent. Vos évêques restent fermes dans la foi en la vraie Église Regardez-les et suivez-les.
«Quoi qu’on écrive ou que l’on dise de mal contre l'Église roumaine unie, ne le croyez pas. Attendez, en priant, l’heure où notre Sainte Mère, forte de la puissance de son Fils, nous délivrera.
« Si l’on prend vos églises, priez Jésus à la maison, comme le faisaient les anciens chrétiens lorsque les empereurs païens détruisaient leurs temples et brûlaient leurs saints livres. Attendez, confiants dans le cœur immaculé, attendez la manifestation de la miséricorde et de la puissance de Dieu.
« Les hommes souffrent pour toutes sortes de frivolités; il n’y aurait personne qui, pour Dieu, souffrirait la Passion et la mort? Montrons que nous ne sommes pas un peuple de lâches; communions maintenant aux souffrances du Seigneur Jésus pour mériter d’avoir part à sa sainte Résurrection.
« Accorde-nous, Seigneur, par le cœur de ta Mère, la résurrection de nos âmes pécheresses et de ton Église du pays rou­main.
« Je prie sans cesse pour vous. Priez à votre tour pour moi.
« Ma bénédiction épiscopale dans la lutte pour l'Église du Christ.

Blaj, le 13 octobre 1948.
Dr Joan SUCIU.





Dernière édition par IGNORANTUS le Jeu 03 Mar 2011, 7:55 pm, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 14 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  ROBERT. Dim 06 Fév 2011, 7:13 pm

IGNORANTUS a écrit:
ROBERT. a écrit:
Ne partez surtout pas


Abbé Pierre GHERMAN de la Mission Catholique Roumaine de Paris
L’AME ROUMAINE ECARTELEE
Faits et documents
Les Éditions du Cèdre 13, Rue Mazarine PARIS 1955

EXTRAITS



Spoiler:

Merci Ignorantus, je lis votre texte demain...

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 14 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Invité Lun 07 Fév 2011, 2:51 am

Fiorenzo a écrit:Exactement: la date limite à un vacance du Siège Apostolique, en étant Elle une personne morale, est égal à cent ans.

Pas besoin d'attendre la date fatidique des 100 ans éxigée par le Droit Canon, pour constater aujourd'hui la cessation d'existence du Collège des Cardinaux. Car, depuis le décès du dernier membre légitime du Sacré Collège, le Cardinal Léger, le 13 novembre 1991, il n'y a plus apparemment de membres légitimes du Sacré Collège . Donc, la thèse de la Vacance Pontificale tombe comme lettre morte, car comment être en attente de l'élection d'un Pape, s'il n'y a même plus d'électeurs... C'est donc, qu'il y a une autre solution, conforme au Droit Canon, qui a autorisé, auparavant, l'élection d'un nouveau Pape après PIE XII. A moins de chercher des solutions extraordinaires hors du Droit Canon, mais où devient alors la notion de LEGITIMITE , dans l'Eglise? Ou, à moins de se contenter d'une Eglise DEFINITIVEMENT sans PAPAUTE; c'est à dire sans LA FORME ESSENTIELLE DE SON GOUVERNEMENT ( comme dit Maur-Cappellarri), ou sans SES ELEMENTS ESSENTIELS ( comme dit Mgr de Ségur), cette dernière thèse est-elle orthodoxe?
Sans vouloir, jouer les interprètes des livres Saints, Saint Mathieu nous dit : «  Le soleil s'obscurcira, La lune ne donnera plus sa clarté, les astres tomberont du ciel » (Math 24,29), ce que de plus savants ( Bossuet : excusez-moi, je n'ai plus la référence en tête, mais je crois que c'est dans « l'Explication de l'Apocalypse »), explique comme la lune étant la Papauté et les astres, les Evèques. Si des Evèques (astres) chuteront, elle, la Papauté (la lune), ne fera que perdre sa clarté (palir), mais non DISPARAÎTRE. N'est-ce pas plutôt, dans cette direction qu'il faut se diriger, solution nettement plus orthodoxe, que les solutions nihilistes ou celles ouvrant tout droit les voies à l'illuminisme.
Mgr de Ségur nous dit bien : « QUOIQUE TOUJOURS VISIBLE ET COMPOSÉE DE SES ÉLÉMENTS ESSENTIELS, l'Eglise sera pendant tout ce temps-là comme crucifiée, comme morte et ensevelie »
Maur-Cappellari nous dit encore : "l'Eglise doit toujours subsister telle que J-C l'a établie, et par conséquent maintenir toujours et malgré toutes les attaques la forme essentielle de son gouvernement"
Et Saint Grégoire le Grand nous dit aussi : « Toutefois, dans leur combat contre lui (l'antechrist), LES FIDÈLES NE SERONT PAS TOUT À FAIT DESTITUÉS DE SIGNES, mais par rapport à la multiplicité des siens, les nôtres apparaîtront comme insignifiants et inexistants. »
Ces signes, de la persistance d'une Apostolicité hiérarchique légitime, c'est la croyance inébranlable dans le Credo de Nicée, qui nous la donne : JE CROIS L'EGLISE APOSTOLIQUE.




Dernière édition par IGNORANTUS le Mer 09 Fév 2011, 6:11 pm, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 14 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Roger Boivin Lun 07 Fév 2011, 10:53 am

IGNORANTUS a écrit:
Ces signes, de la persistance d'une Apostolicité hiérarchique légitime, c'est la croyance inébranlable dans le Credo de Nicée, qui nous la donne : JE CROIS L'EGLISE APOSTOLIQUE.

C'est justement là la question que je me pose : Est-ce que l'Apostolicité veut dire nécessairement l'existance d'une Hyérarchie Pape en tête jusqu'à la fin des fins ?

Il me semble que si l'Église en vient à n'être réduite qu'à une poignée de fidèles laïcs, qu'Elle n'en demeure pas moins Apostolique pour autant, se refusant d'être à la remorque d'une hiérarchie illégitime, non apostolique, pour la guider, et donc devant s'en passer, justement pour demeurer apostolique et catholique.

C'est sûr, ce ne sont là que réflexions personnelles, évidemment.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13162
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 14 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  gabrielle Lun 07 Fév 2011, 11:20 am

Lorsqu'on parle d'Apostolicité, cela implique plus que des laïcs, ces derniers gardent la foi apostolique cela est certain, mais l'apostolicité suppose des évêques( au moins un) successeurs des apôtres.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19601
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 14 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Roger Boivin Lun 07 Fév 2011, 11:35 am

gabrielle a écrit:Lorsqu'on parle d'Apostolicité, cela implique plus que des laïcs, ces derniers gardent la foi apostolique cela est certain, mais l'apostolicité suppose des évêques( au moins un) successeurs des apôtres.

Alors, où est-il cet Évêque ?

L'on peut répondre : emprisonné quelque part, et torturé sans doute ; ou malade en un endroit inaccessible ; ou, comme dirait Ignorantus, caché au nom de la sainte prudence ; et même faudrait-il aller jusqu'à croire que forcément il y aurait logiquement un Pape avec toute sa hiérarchie, quelque part de caché, inconnu, et en apparence passif et muselé par je ne sais quelle puissance ..des ténèbres ou divine ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13162
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 14 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  gabrielle Lun 07 Fév 2011, 1:06 pm

roger a écrit:
gabrielle a écrit:Lorsqu'on parle d'Apostolicité, cela implique plus que des laïcs, ces derniers gardent la foi apostolique cela est certain, mais l'apostolicité suppose des évêques( au moins un) successeurs des apôtres.

Alors, où est-il cet Évêque ?

L'on peut répondre : emprisonné quelque part, et torturé sans doute ; ou malade en un endroit inaccessible ; ou, comme dirait Ignorantus, caché au nom de la sainte prudence ; et même faudrait-il aller jusqu'à croire que forcément il y aurait logiquement un Pape avec toute sa hiérarchie, quelque part de caché, inconnu, et en apparence passif et muselé par je ne sais quelle puissance ..des ténèbres ou divine ?

Croire qu'il a un pape caché n'est pas de foi.

Où est cet évêque.. je l'ignore totalement, ce dont je suis certaine, c'est que je crois au Credo et à la parole de Notre-Seigneur..
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19601
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 14 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  ROBERT. Lun 07 Fév 2011, 1:19 pm

gabrielle a écrit: Croire qu'il a un pape caché n'est pas de foi.

Où est cet évêque.. je l'ignore totalement, ce dont je suis certaine, c'est que je crois au Credo et à la parole de Notre-Seigneur..

idem
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 14 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Fiorenzo Lun 07 Fév 2011, 3:25 pm

gabrielle a écrit:
Lorsqu'on parle d'Apostolicité, cela implique plus que des laïcs, ces derniers gardent la foi apostolique cela est certain, mais l'apostolicité suppose des évêques( au moins un) successeurs des apôtres.

gabrielle a écrit:

Croire qu'il a un pape caché n'est pas de foi.

Où est cet évêque.. je l'ignore totalement, ce dont je suis certaine, c'est que je crois au Credo et à la parole de Notre-Seigneur..

J'apprends avec intérêt qu'il n'est pas de foi qu'il a un pape caché, ma qu’il est de foi qu’il existe des évêques (au moins un) cachée; et ils sont cachés parce que personne ne sait où ils sont, ni même qu'ils sont.

Est-ce qu'ils jouent aussi à la tag barbecue? Very Happy Very Happy Very Happy

Neutral Je viendrai répondre au Monsieur Ignorantus dans les prochains jours.

Fiorenzo

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 28/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 14 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  gabrielle Lun 07 Fév 2011, 3:31 pm

Fiorenzo a écrit:
gabrielle a écrit:
Lorsqu'on parle d'Apostolicité, cela implique plus que des laïcs, ces derniers gardent la foi apostolique cela est certain, mais l'apostolicité suppose des évêques( au moins un) successeurs des apôtres.

gabrielle a écrit:

Croire qu'il a un pape caché n'est pas de foi.

Où est cet évêque.. je l'ignore totalement, ce dont je suis certaine, c'est que je crois au Credo et à la parole de Notre-Seigneur..

J'apprends avec intérêt qu'il n'est pas de foi qu'il a un pape caché, ma qu’il est de foi qu’il existe des évêques (au moins un) cachée; et ils sont cachés parce que personne ne sait où ils sont, ni même qu'ils sont.

Est-ce qu'ils jouent aussi à la tag barbecue? Very Happy Very Happy Very Happy

Neutral Je viendrai répondre au Monsieur Ignorantus dans les prochains jours.

Est-ce que la vacance du Siège apostolique est un fait qui peut exister dans l'Église?

Si oui... c'est quoi le problème?

Tout le monde dit qu'il doit rester un évêque pour garantir l'apostolicité de l'Église... alors je ne me creuserai pas la tête avec cela, si cela est vrai... alors soit il y en a un quelque part.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19601
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 14 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Fiorenzo Lun 07 Fév 2011, 3:39 pm

Oui, mais caché, (selon vous).

Fiorenzo

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 28/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 14 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  gabrielle Lun 07 Fév 2011, 3:44 pm

Fiorenzo a écrit:Oui, mais caché, (selon vous).

Mais, Fiorenzo, si vous savez son nom alors dites-le nous.

Peut-être que dans votre pays vous avez des informations que nous n'avons pas ou qui nous sont inaccessibles en raison de la langue.

Avez-vous une explication à la situation que nous avons sous les yeux... je ne demande pas mieux que de connaitre encore plus de cette situation.

Merci à l'avance



gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19601
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 14 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Fiorenzo Lun 07 Fév 2011, 4:08 pm

Mais vous croyez vraiment que si je le savais je ne vous l'aurais pas déjà dit?

Pour le moment je peux vous anticiper seulement que je ne crois pas qu’il sois un dogme le fait qui la hiérarchie doive durer jusqu'à le le retour de Notre Seigneur, mais j'ai besoin d'un peu de temps pour recueillir les éléments pour le montrer.

Alors je vous prie d'avoir un peu de patience et de pardonner ma lenteur en le vous répondre: je dois traduire et tâcher de corriger, et ce soir l'ordinateur est plus lent que moi.

Fiorenzo

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 28/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 14 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  gabrielle Lun 07 Fév 2011, 4:14 pm

Fiorenzo a écrit:Mais vous croyez vraiment que si je le savais je ne vous l'aurais pas déjà dit?

Pour le moment je peux vous anticiper seulement que je ne crois pas qu’il sois un dogme le fait qui la hiérarchie doive durer jusqu'à le le retour de Notre Seigneur, mais j'ai besoin d'un peu de temps pour recueillir les éléments pour le montrer.

Alors je vous prie d'avoir un peu de patience et de pardonner ma lenteur en le vous répondre: je dois traduire et tâcher de corriger, et ce soir l'ordinateur est plus lent que moi.

Pas de problème, Fiorenzo, prenez tout le temps qu'il vous faut... j'ai bien hâte de lire votre démonstration, qui apportera des nouvelles lumières sur le sujet.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19601
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 14 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Fiorenzo Lun 07 Fév 2011, 4:22 pm

Pas la mienne, mais celle des Pères de l'Église. Wink

Fiorenzo

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 28/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 14 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  gabrielle Lun 07 Fév 2011, 4:28 pm

Fiorenzo a écrit:Pas la mienne, mais celle des Pères de l'Église. Wink

Wink Bon travail et merci de tout coeur
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19601
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 14 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Rosalmonte Lun 07 Fév 2011, 7:05 pm

En attendant les développement de Fiorenzo, on peut peut-être dégager quelques notions.

1. L'apostolicité peut être éclipsée, ce qui ne veut pas dire qu'elle ait disparu, ou qu'elle soit rompue. Dire que l'apostolicité existe, mais qu'on ne sait pas où (dans quels Evêques) elle se trouve, cela ne remet en rien en cause le fait que l'Eglise conserve aujourd'hui sa note d'apostolicité. Il est de foi que l'Eglise est apostolique, personne ne le nie, et ce n'est pas le nier de dire qu'elle est voilée, éclipsée, endormie (j'y reviendrai à la fin).

2. Qui'il y ait un ou plusieurs Evêques cachés comme l'entend Ignorantus, en soi cela n'est pas totalement impossible, même si on n'en a aucun indice, et que cela paraît de jour en jour plus qu'improbable. Enfin, si on ne peut absolument exclure qu'il y ait un Evêque catholique (c.à.d. valide et licite et fidèle) prisonnier dans un laogaï dans le fin fond de la campagne chinoise, ou dans une geôle nord-coréenne, on ne peut en tout cas pas se baser sur cette idée pour trouver là de quoi assurer l'apostolicité.

3. Le fait de l'absence de la visibilité du pape et de la hiérarchie à la période de la fin du monde ne heurte pas ni la Tradition, ni l'Ecriture, ni les Saint Pères et Docteurs. Parmi ceux-là, on a S. Augustin qui équipare le Corps mystique du Christ à son Corps physique: au début, dès la naissance, les persécutions, puis la vie publique et la le rayonnement sur toute la terre, enfin la mort et la Resurrection. S. Augustin dit que tout comme NS-JC, son Eglise, son Corps mystique devra connaitre une "apparence de caducité" à la fin de sa vie terrestre. Le saint Pape Grégoire le Grand parle expressément d'un écoulement du temps de la Sainte Eglise. Le Cal Pie et l'Abbé Arminjon en parlent également. De plus, les commentaires autorisés disent du verset de S. Paul "vous savez ce qui le retient" que "ce qui le retient", c'est le pape, la papauté. Une fois cet obstacle levé, l'homme d'iniquité (l'Antéchrist) pourra paraître, car le pouvoir du démon, lié par l'Eglise et par le pape et son pouvoir des clefs, sera à ce moment délié. Et comment serait-il délié s'il y avait l'obstacle qui le tenait enchaîné? Cet obstacle étant le pape et la hiérarchie. Alors, sedevacante, non habemus papam, et l'obstacle est levé. Là sous nos yeux.

4. La venue d'Enoch et d'Elie est prédite par NS-JC directement. Le Christ dit d'Elie qu'il doit revenir et restaurer toutes choses. Or, restaurer une chose, c'est la remettre en place. C'est donc qu'elle a visiblement disparu, mais qu'elle existe encore, sinon on en remettrait une autre, on ne restaurerait pas. Ces deux prophètes professeront la vraie foi et lutteront par la sainte doctrine et les oeuvres de pénitence contre l'ennemi déchaîné, qui les fera périr. En un mot, ils feront ce que ferait le pape s'il était là. Si donc ils ont été de toute antiquité missionnés pour venir à la fin du monde, c'est bien que le pape est absent, sinon, ils n'auraient pas besoin d'être envoyés pour précher la vraie foi, puisque le pape, de par son infaillibilité, est assisté du Saint-Esprit pour ne pas défaillir dans la foi.

On sait donc qu'Enoch et Elie ont une mission divine, une mission extraordinaire. Ils la prouveront par des miracles et par leur vertu dans la foi et dans les moeurs. Ils auront également des assistants, car leur prédication fera revenir à la foi quelques un qui étaient devenus tièdes, et affermira calle de ceux qui sont restés fidèles. Dom de Moléon parle même d'Evêques soumis à Enoch et Elie.

Personnellement, voilà ce que je pense être envisageable: ce pouvoir d'Enoche et d'Elie, qu'ils détiennent de par leur mission divine, la voilà l'apostolicité. Non pas que eux, soient ou deviennent Evêques, mais ils pourraient, particulièrement Elie, relever la hiérarchie, par exemple en imaginant que des évêques valides mais illicites, orthodoxes, frateux ou autres, reviennent à la vraie foi, et soient soumis à ces deux prophètes, (du reste, ils sont décrits comme deux oliviers, ou deux candélabres, donc il y a une légère notion d'huile, et donc d'onction). Ils pourraient être dès lors envoyés pour seconder les deux Témoins. Et vu que ces deux témoins possèderont un pouvoir hiérarchique de par leur mission divine, on retrouve l'apostolicité et la hiérarchie visibles.

En ce moment et depuis des milliers d'années, Enoch et Elie sont endormis. Ils ne sont pas morts, mais ils ne sont plus sur cette terre. Les Pères pensent qu'ils seraient dans une état de sommeil, où ils ne peuvent souffrir, dans un lieu tel que le jardin d'Eden, endormis jusqu'à leur retour. Ne pourrait-on pas dire que l'apostolicité serait comme eux, endormie, latente, mais non morte ni disparue? Quoi qu'il en soit, cela est un mystère, c'est le Mystère d'iniquité. On ne saura que lorsqu'il se réalisera complètement sous nos yeux.

Il reste la question du pape. Parce que tout restaurer, c'est restaurer la hiérarchie ET surtout le pape. Alors, bien que je ne crois pas une seconde à ces attrape-gogos du grand pape et encore moins du grand monarque, je dis qu'il n'est peut-être pas impossible que, soit les conditions du relèvement de la hiérarchie opérée par Enoch et Elie sont favorables à l'application des règles ecclésiastiques pour l'élection canonique d'un pape légitime, soit, et cela n'engage que moi, on peut imaginer une nomination extraordinaire du pape. Comme le premier pape a été désigné par NS-JC, le dernier pape pourrait aussi l'être. Bon, c'est peut-être une rêverie, mais au moins elle ne heurte pas la doctrine, et ne fait intervenir aucune thèse du genre mat/for pour faire tenir l'épouvantail qui s'écroule de partout.

Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 14 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  gabrielle Mar 08 Fév 2011, 9:19 am

Merci Rosalmonte pour vos explications.

Pour la venue d'Élie et la restauration qu'il fera, il semble bien selon les explications des Saints Pères, que ce soit pour le peuple Juif.

S. Chrys. (hom. 57.) Ce n’est point d’après les Écritures que les disciples savaient qu’Élie devait venir, mais parce que les scribes le leur avaient appris, et cette opinion sur Élie et sur le Christ était répandue dans la classe ignorante, du peuple. Or, les scribes n’expliquaient point d’une manière conforme à la vérité l’avènement du Christ et d’Élie. En effet, les Saintes Écritures annoncent deux avènements du Christ, celui qui a déjà eu lieu et celui qui doit s’accomplir plus tard. Mais les scribes, pour tromper le peuple, ne lui parlaient que d’un seul avènement, et lui disaient que si Jésus était le Christ promis, il devait être précédé par Élie. Le Sauveur donne ici à ses disciples la solution de cette difficulté : " Mais Jésus leur répondit Il est vrai qu’Élie doit venir et rétablir toutes choses. Or, je vous déclare qu’Élie est déjà venu, " etc. Ne croyez pas que Notre-Seigneur commette une erreur en disant d’une part qu’Élie doit venir, et de l’autre qu’il est déjà venu. En effet, lorsqu’il prédit qu’Élie doit venir et rétablir toutes choses, il parle d’Élie lui-même en personne. Élie rétablira toutes choses en guérissant l’infidélité des Juifs qui existeront alors, c’est-à-dire, suivant l’Écriture, en réunissant les cœurs des pères avec leurs enfants, ce qui doit s’entendre du cœur des Juifs avec les Apôtres.
— S. Aug. (Quest. évang., 1, 21.) Ou bien, il rétablira toutes choses, c’est-à-dire ceux que la persécution de l’Antéchrist aura ébranlés ; ou bien, il rétablira toutes choses, c’est-à-dire il acquittera sa dette eu mourant.
— S. Chrys. (hom. 57.) Si la présence d’Élie doit produire de si grands biens, pourquoi Dieu ne l’a-t-il pas envoyé alors ? Nous répondons que les Juifs ont pris le Christ pour Élie et qu’ils n’ont pas cru en lui. Mais alors ils croiront en lui, car lorsqu’après une si longue attente, il viendra leur annoncer Jésus, ils seront plus disposés à recevoir sa parole. Mais lorsque le Sauveur dit qu’Élie est déjà venu, il donne le nom d’Élie à Jean-Baptiste à cause du ministère qui lui était confié ; car de même qu’Élie sera le précurseur du second avènement, Jean-Baptiste a été le précurseur du premier. Il appelle Jean-Baptiste Élie, pour montrer le rapport de son premier avènement avec l’Ancien Testament et avec les prophéties.

" Et ils demandèrent à Jésus : Que veulent donc dire, " etc. — S. chrys. Voici, ce me semble, l'intention des Apôtres, en faisant au Sauveur cette question : " Nous avons vu Elie avec vous, mais nous vous avons vu avant de voir Elie ; et cependant les scribes enseignent qu'Elie apparaîtra avant le Messie ; ils nous ont donc trompés. "
— bede. Ou bien les Apôtres, regardant la transfiguration, dont ils viennent d'être les témoins sur la montagne, comme la transformation glorieuse de Jésus-Christ, ils lui disent : Si c'est ici votre avènement glorieux, comment no voyons-nous pas votre précurseur ? Elie, en effet, avait disparu.
— S. chrys. (hom. 58 sur S. Matth.) Et Jésus répond à leur question dans les paroles suivantes : " Lorsque Elie viendra, " etc. Il leur apprend donc qu'Elie viendra avant le second avènement ; car les Ecritures distinguent deux avènements, l'un qui a déjà eu lieu, et l'autre qui doit s'accomplir plus tard. Or, le Sauveur déclare qu'Elie sera le précurseur de ce second avènement.

— bède. Elie rétablira toutes choses, comme Malachie l'a annoncé (Ma 4) : " Je vous enverrai mon prophète Elie, qui réconciliera le cœur des pères avec leurs enfants, et le cœur des enfants avec leurs pères ; " il acquittera aussi envers la mort, la dette dont sa vie prolongée a différé le paiement.

— THEOPHYL. Le Sauveur combat ici l'opinion des pharisiens, qui prétendaient qu'Elie était le précurseur du premier avènement, et il en fait voir les inconvénients : " Et comment il est écrit, " etc., c'est-à-dire, lorsque Elie de Thesbé viendra, il pacifiera les Juifs, et les amènera à la foi, et c'est ainsi qu'il sera le précurseur du second avènement. Mais s'il doit être le précurseur du premier avènement, comment expliquer ce que dit l'Ecriture, que le Fils de l'homme doit souffrir ? Car de deux choses l'une : ou Elie n'est pas le précurseur du premier avènement, elles Ecritures sont véridiques ; ou il l'est réellement, et les Ecritures ne disent pas la vérité, lorsqu'elles déclarent qu'il faut d'abord que le Christ souffre, puisqu'elles ajoutent qu'Elie doit tout rétablir, qu'il ne restera plus un seul Juif incrédule, que tous ceux qui l'entendront, ajouteront foi à sa prédication.

— BÈDE. Ou bien, ces paroles de Jésus, " comment est-il écrit, " etc., signifient de même qu'il est écrit dans un grand nombre de prophéties, que le Christ doit souffrir, de même quand Elie viendra, il sera l'objet du mépris des impies qui lui feront souffrir mille outrages

Notre-Seigneur dit que lors de la dernière tribulation les jours seront abrégés en raison des élus,

S. Hil. Ou bien encore, dans le froid de la mort, que produisent les péchés, ou dans l’oisiveté des bonnes oeuvres ; car le châtiment sera bien sévère, heureusement Dieu abrégera ces jours en faveur des élus, de manière que leur courte durée puisse faire triompher de la violence du mal.

Avec cette promesse de Notre-Seigneur d'abréger ces jours de calamités... peut-on être certain que les Deux Témoins prĉheront le nombre d'années écrits dans l'Apocalypse? Nous souvenant que pour Dieu mille ans est comme un jour..

Est-ce bien nécessaire du point de vue de la foi qu'un pape se lève en ces temps de fin. Pourquoi ne serait-ce pas Notre-Seigneur lui-même qui fera justice à son Épouse en faisant resplendir la foi de ceux qui lui seront restés fidèles et en glorifiant à la face de ses ennemis tous ceux qui s'étaient endormis dans sa paix.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19601
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 14 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Lucie Mer 09 Fév 2011, 4:03 pm

Mgr Gaume :
A quoi nous oblige la peur du Pape ? (Suite.)
I
Le quatrième devoir est de demander instamment à Dieu la fin des maux actuels, soit par le triomphe momentané de l'Église, soit par son triomphe éternel.
Je dis momentané, parce que, si brillant qu'on le suppose, ce triomphe subira la loi du temps, et, comme tout ce qui est du temps, sera plus ou moins complet et finira après une durée plus ou moins longue.
Triomphe éternel : c'est celui-là surtout que nous devons demander avec instance, désirer avec ardeur. Nous touchons ici à un des plus profonds mystères de la conscience humaine.

II
Fait pour Dieu, son principe et sa fin, l'homme, comme toutes les créatures, tend vers son centre. C'est la loi de son être, qu'il peut fausser, mais non détruire. De là vient que, dans toute la durée des siècles, le genre humain a eu deux désirs fondamentaux et deux seulement.
Pendant les quatre mille ans de l'antiquité, son invariable désir fut l'avènement du Dieu ré-dempteur et l'établissement de son règne.
Dans cette descente de Dieu vers lui, l'homme voyait avec raison un grand pas vers son centre, et ce qui en devait être la suite, la cessation de ses maux et de ses agitations sans cesse renais-santes ; ses lumières, sa liberté, son bonheur. Voilà pourquoi le Messie, appelé par tous les voeux, salué d'avance par tous les regards du monde ancien, est divinement nommé : Desideratus cunctis gentibus : Le Désiré de toutes les nations.
http://www.virgo-maria.org/Documents/L-Eglise/Du-Pape/C-1-Gaume-a-quoi-sert-le-Pape.pdf
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 14 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Invité Mer 09 Fév 2011, 7:37 pm

roger a écrit:
IGNORANTUS a écrit:
Ces signes, de la persistance d'une Apostolicité hiérarchique légitime, c'est la croyance inébranlable dans le Credo de Nicée, qui nous la donne : JE CROIS L'EGLISE APOSTOLIQUE.

C'est justement là la question que je me pose : Est-ce que l'Apostolicité veut dire nécessairement l'existance d'une Hyérarchie Pape en tête jusqu'à la fin des fins ?

L'acte de foi que nous récitons dit : « Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que Vous nous avez révélées et que Vous nous enseignez par Votre Église, parce que Vous ne pouvez ni Vous tromper ni nous tromper ». Le verbe REVELER est au participe passé ( la Révélation est close), alors que le verbe ENSEIGNER est au présent. Or, qui enseigne dans l'EGLISE, c'est l'Eglise Enseignante. Que dit le Catéchisme de la doctrine chrétienne dans sa question 114 ( http://www.liberius.net/livres/Catechisme_de_la_doctrine_chretienne_000000426.pdf ) : Que constituent le Pape et les Evêques unis avec lui ? : le Pape et les Evêques unis avec lui constituent l'Eglise Enseignante. La récitation de l'acte de foi, nous confirme donc, que Dieu nous enseigne AU PRESENT, par l'Eglise enseignante , c'est à dire, par le Pape et les Evêques unis avec lui. Si Dieu nous enseigne AU PRESENT , par le Pape et les Evêques unis avec lui, c'est donc qu'ils existent AU PRESENT AUJOURD'HUI ( sauf éventuelle vacance pontificale pour le Pape, dont j'ai démontré l'hypothèse caduque depuis le décès du dernier Cardinal légitime, le Cardinal Léger, le 13 novembre 1991), seraient-ils, un seul Pape isolé , ou avec un ou deux ou trois Evêques unis à lui... Et, il ne s'agit pas d'une opinion, mais d'un ACTE DE FOI à affirmer que PRESENTEMENT, je crois les vérités que Dieu m'enseigne AUJOURD'HUI par le Pape et les Evêques unis avec lui, . Même si je ne sais pas où ils sont (en exil comme les Papes Libère, Silvère, ou Martin 1er) et que je ne peux entendre leurs voix, l'acte de foi me certifie qu'ils existent. Je récite cette acte de Foi , avec la même certitude, aussi FERMEMENT, que celle que possédait les Catholiques Japonais , privés pendant 2 siècles de tout rapport VISIBLE, avec la Papauté et ses Evêques légitimes. Sinon, j'invente un nouvel acte de "foi" qui dirait : « Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que Vous nous avez révélées et que Vous nous avez enseigné par Votre Église, parce que Vous ne pouvez ni Vous tromper ni nous tromper » (Ce qui entre autres blasphèmes, signifieraient que l'Esprit-Saint (Dieu) a enseigné l'Eglise Enseignante HIER, mais n'enseigne plus l'Eglise Enseignante AUJOURD'HUI et donc que l'âme de l'Eglise est morte...) Mais, alors Saint Augustin me réponds comme à Julien d'Eclane : "étonnant ce que vous dites, nouveau ce que vous dites, faux ce que vous dites"
A remarquer d'ailleurs, que toutes les traductions modernistes du Credo, depuis plus de 40 ans, outre la disparition du "consubstantiel au Père", nous traduisent faussement le texte véritable "ET UNAM, SANCTAM, CATHOLICAM ET APOSTOLICAM ECCLESIAM" , par Je CROIS EN l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique, ce qui signifie en bon français, que "Je fais confiance en l'Eglise",soit une vague adhésion à Ses vertus, comme je dis je fais confiance à mon médecin (qui en sous-entendu, peut toutefois se tromper ) ou "Je crois en l'existence de l'Eglise", traduction aussi équivoque, dans ce deuxième sens, que même un déiste peut réciter : Je crois en l'existence historique d'une assemblée religieuse, appelée Eglise, depuis 2000 ans, sans impliquer la croyance dans un seul de ses dogmes, comme je CROIS EN l'existence de DIEU ! Alors que la vraie traduction est Je CROIS A, (c'est à dire dur comme fer), ce qu'ENSEIGNE l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. Et , je me répète, cela veut dire JE CROIS DUR COMME FER A CE QUE M'ENSEIGNE AUJOURD'HUI comme hier, L'EGLISE ENSEIGNANTE, c'est à dire PAPE ET EVEQUES UNIS AVEC LUI. Si le Credo m'impose de croire dur comme fer à leurs enseignements, c'est qu'ils existent AUJOURD'HUI!
Si, on me réponds qu'il est absurde de croire à ce qu'on ne voit pas, et donc que nous ne devons pas croire à ce que nous ne voyons pas, je renvoie à la réponse de Saint Thomas d'Aquin, dans son "commentaire sur le Credo" PP 23 ( http://books.google.fr/books?id=Gw_bZQ4HUKIC&printsec=frontcover&dq=%22Le+Credo++Par+St+Thomas+D%27aquin%22&source=bl&ots=yImuWdYzPz&sig=KEfNvcpY71_BbSCBim0LUVe2Kyk&hl=fr&ei=ythTTY-ZHsyxhAfU5emCCQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBoQ6AEwAA#v=onepage&q=absurde%20de%20croire%20%C3%A0%20ce%20qu-on%20ne%20voit%20pas&f=false )


Dernière édition par IGNORANTUS le Dim 20 Fév 2011, 10:09 am, édité 13 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 14 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  ROBERT. Mer 09 Fév 2011, 9:32 pm

.

Cet Acte de foi se retrouve probablement dans une des pages qui précèdent :

Acte de foi.

Mon Dieu, je crois fermement tout ce que la sainte Église catholique croit et enseigne, parce que c’est vous qui l’avez dit, et que

vous êtes la vérité même.


( Le Catéchisme Catholique, Québec 1951)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 14 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Invité Jeu 10 Fév 2011, 8:22 am

Fiorenzo a écrit:
Pour le moment je peux vous anticiper seulement que je ne crois pas qu’il sois un dogme le fait qui la hiérarchie doive durer jusqu'à le le retour de Notre Seigneur, mais j'ai besoin d'un peu de temps pour recueillir les éléments pour le montrer.



Je me permets de vous donner quelques conseils, lus par hasard, concernant l'interprétation des prophéties de la Fin des Temps, à partir de la lecture des Saints Pères, et notamment depuis l'Apocalypse de Saint Jean. Je la lis dans " l'Apocalypse avec une explication" de Bossuet ( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k408800g/f335.image.pagination.r=ANTECHRIST ) PP 323-324 Ch XVII :
« De là, résulte une troisième vérité, que s'il arrive aux orthodoxes, en interprétant les prophéties de ce dernier genre,de dire des choses nouvelles,il ne faut pas s'imaginer pour cela qu'on puisse se donner la même liberté dans les dogmes : car c'est à l'égard des dogmes que l'Eglise a toujours suivi cette règle invariable, de ne rien dire de nouveau et de ne pas sortir du chemin battu. »


Dernière édition par IGNORANTUS le Jeu 10 Fév 2011, 11:19 am, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 14 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Invité Jeu 10 Fév 2011, 9:39 am

Gérard a écrit:Ignorantus a dit :
Si, le problème est d'ordre dogmatique. C'est que si l'on me dit qu'il y a une hiérarchie catholique persistante, c'est que l'on croit l'Eglise Apostolique, alors que si on me dit qu'il n'y a plus de hiérarchie catholique persistante, c'est que l'on nie que l'Eglise est Apostolique.

Dans le premier cas, on est catholique et dans le second, on est protestant.

Les premiers, je les fréquente, les deuxièmes, je les évite...


Vous savez quand j'étais petit, j'étais absolument épaté de ces itinérants des foires qui faisaient des tours. Ils nous faisait mettre un objet sous une des trois cloches et ils remuaient leurs trois cloches tout doucement. Et lorsqu'ils avaient fini leur manège, on était persuadé de trouver sous la cloche que l'on avait suivie des yeux l'objet caché. Et à chaque fois, on était refait.
Eh bien, pour ma part, je crois que le Bon Dieu est largement capable d'en faire autant à notre égard !

Excusez-moi d'être un peu vif , mais votre comparaison d'itinérants de foire qui trompent leur public, ne tient pas debout, "le Bon Dieu", comme vous dites, qui comme nous le récitons dans l'acte de foi, nous enseigne toute vérité par Son Eglise, ne peut Lui qui est la Vérité même, en aucun cas nous tromper.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 14 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Invité Jeu 10 Fév 2011, 9:44 am

gabrielle a écrit:Lorsqu'on parle d'Apostolicité, cela implique plus que des laïcs, ces derniers gardent la foi apostolique cela est certain, mais l'apostolicité suppose des évêques( au moins un) successeurs des apôtres.

Bravo! parfaitement résumé! En ajoutant toutefois, que les laïcs gardent la foi apostolique à condition qu'ils croient que l'Eglise est constitué TOUJOURS ACTUELLEMENT de PASTEURS, successeurs légitimes des Apôtres.


Dernière édition par IGNORANTUS le Dim 13 Fév 2011, 7:57 am, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 35 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 24 ... 35  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum