Acte d'abjuration

+2
Sandrine
Benoît
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

  Acte d'abjuration Empty Acte d'abjuration

Message  Benoît Lun 13 Déc 2010, 1:45 am

Je suis navré de voir mon manque de discrétion responsable de tant de mépris pour un homme.
L'auteur de cet acte d'abjuration qui fait tant de bruit, est la personne qui m'a fait comprendre qu'il était nécessaire de faire un acte d'abjuration publique quand on avait erré dans sa vie en dehors de l'Eglise.
Aussi je rend grâce à Dieu de l'avoir mis sur mon chemin pour me faire comprendre cela.
Si tout les membres de ce forum qui ont errer en dehors de l'Eglise à un moment donné de leur vie, pouvaient comprendre l'importance de faire un acte d'abjuration publique de leur erreur, ce serait aussi une grande grâce de Dieu.

Ce n'est pas avec cet acte que je j'ai fais mon abjuration publique, car en effet dans toutes ces dissertations on fini par oublié l'essentiel et peut-être par errer. j'ai préférer rester dans la simplicité.

Pour ce qui est du baptême de désir il est clair qu'il y a une erreur dans cet acte.
La preuve se trouve dans l'Évangile lui-même:

Lc 23,39. Or l'un des voleurs suspendus en croix Le blasphémait, en disant: Si Tu es le Christ, sauve-Toi Toi-même, et nous avec Toi.
Lc 23,40. Mais l'autre le reprenait, en disant: Toi non plus, tu ne crains donc pas Dieu, toi qui es condamné au même supplice?
Lc 23,41. Encore, pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos oeuvres; mais Celui-ci n'a fait aucun mal.
Lc 23,42. Et il disait à Jésus: Seigneur, souvenez-Vous de moi, lorsque Vous serez arrivé dans Votre royaume.
Lc 23,43. Et Jésus lui dit: En vérité, Je te le dis, tu seras aujourd'hui avec Moi dans le paradis.

Le bon larron était-il baptisé ?
Surement pas.

A-t-il désiré le baptême ?
Certainement.

Est-il mort dans l'Encien Testament ou dans le Nouveau Testament ?
Il est mort après le Christ, on l'a achevé à coup de massue.

Voici un exemple dans un cas extrémisme, d'une âme sauvée par le baptême de désir.




Benoît

Nombre de messages : 195
Localisation : Mont du Lyonnais
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

  Acte d'abjuration Empty Re: Acte d'abjuration

Message  Sandrine Lun 13 Déc 2010, 7:28 am

En vue du dernier message de Via Crucis ICI ainsi que celui de Benoît ci-dessus :

J'aimerais savoir s'il existe bel et bien des textes de l'Église stipulant que les abjurations des erreurs passées sont indispensables ou recommandées.

Si c'est le cas, j'imagine qu'il existe un "texte type" de référence approuvé par l'Église pour éviter les abjurations fantaisistes et/ou hérétiques.

Je précise que ce n'est pas une démarche de contradiction envers Via ou Benoît mais une démarche de prudence et de soumission envers l'Eglise.

Merci d'avance Wink




Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

  Acte d'abjuration Empty Re: Acte d'abjuration

Message  gabrielle Lun 13 Déc 2010, 8:07 am

Je vais chercher sur les possibles formules d'actes d'abjuration....

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

  Acte d'abjuration Empty Re: Acte d'abjuration

Message  gabrielle Lun 13 Déc 2010, 8:40 am

Je fouille présentement le Dictionnaire de Droit Canonique...

Cela ne semble pas si simple.

Il y a deux formes d'abjuration

Une pour ceux qui baptisé dans l'Église Catholique passent à l'hérésie ou schisme ( de façon consciente et volontaire)

l'autre pour ceux qui nés dans l'hérésie ou l'infidélité passent à la foi catholique.

Je vais tenter de numériser les parties principales... ( le volume est gros Shocked )

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

  Acte d'abjuration Empty Re: Acte d'abjuration

Message  gabrielle Lun 13 Déc 2010, 8:58 am

3° Forme et cérémonies de l'abjuration. — 1. Publicité.—L'abjuration doit-elle de nos jours être publique ou peut-elle être dépourvue de ce caractère que l'on jugeait essentiel au moyen âge? Dès la fin du xviiie siècle, Rome s'est prononcée en faveur de la seconde alternative. En effet dans sa réponse du 28 mars 1900 le Saint-Office s'exprime ainsi : Respon-deatur Episcopo ad mentem. Mens est quod abjuratio. fieri potest coram quopiam ab Episcopo delegato ut notario et aliquibus personis uti testibus, et detur instructio 8 aprilis , 1786, ad Episcopum Limericen [Limeriek, en Irlande].

Præfata instruclio sic se habet : Non est necesse ut qui a catholica fide defecerunt, ad eamque postmodum reverti cupiant, publicam abjurationem præmittant, sed satis est ut privatim coram paucis abjurent, dummodo tamen promissa servent, ac revera abstineant communicare cum hæereticis in spiritualibus aut quidquam facere quod hœresis protestatiuum sit. Idem sentiendum de iis qui hæeresim, in qua usque ab initia educati fuere, privatim abjurent. Canoniste contemporain, 1900, p. 409. On remarquera que le Code parle d'abjuratio juridice peracta mais non pas d'abjuratio publica. C'est que de nos jours la profession de l'hérésie et la conversion de l'hérésie se font dans des circonstances telles que très souvent l'autorité ecclésiastique n'a pas à pourvoir à la réparation du scandale et qu'il s'agit uniquement, lors d'un retour, d'assurer les bonnes dispositions du converti.


à suivre
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

  Acte d'abjuration Empty Re: Acte d'abjuration

Message  gabrielle Lun 13 Déc 2010, 9:09 am

Enfin, à genoux devant le pontife, le converti récite une profession de foi dont le pontifical donne deux modèles selon qu'il s'agit du fauteur principal d'un schisme ou du fauteur principal d'une hérésie. Les deux formules se terminent par les mots : Sic me Deus adjuvet et hœc sancta Dei evangelia recités les deux mains sur le livre des évangiles ouvert. Il n'est pas parlé de profession de foi spéciale pour un simple tenant d'un schisme ou d'une hérésie. Tum producto per Pontificem signo crucis super reconcilialum surgit ipse reconciliatus et discedit. ( un prêtre peut suffire)

Voici la traduction française de la profession de foi donnée en italien par le Saint-Office :

« Je N... N..., ayant devant les yeux les saints Évangiles, que je touche de mes propres mains, reconnais que personne ne peut être sauvé en dehors de la foi que professe, croit, prêche et enseigne la sainte Église catholique, apostolique et romaine; je regrette vivement d'avoir erré gravement contre cette foi, parce que que, né hors de l'Eglise catholique, j'ai reçu et admis des doctrines contraires à son enseignement.

« Maintenant, éclairé par la grâce divine, je fais profession de croire que la sainte Église catholique, apostolique et romaine, est la seule véritable Église établie par Jésus-Christ sur cette terre, et je me soumets à elle de tout cœur. Je crois tous les articles qu'elle propose à ma croyance; je réprouve et condamne tout ce qu'elle réprouve et condamne, et je suis prêt à observer tout ce qu'elle me commande. En particulier, je fais profession de croire :

« Un seul Dieu en trois personnes divines, distinctes et égales, à savoir le Père, le Fils et le Saint-Esprit;

» La doctrine catholique sur l'incarnation, la passion, la mort et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ, l'union hypostatique des deux natures, divine et humaine; la maternité divine de Marie, en même temps que sa virginité sans tache et son immaculée conception;

« La présence véritable, réelle et substantielle du corps, joint à l'âme et à la divinité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, au très saint sacrement de l'Eucharistie;

« Les sept sacrements, institués par Jésus-Christ pour le salut du genre humain, à savoir : le baptême, la confirmation, l'eucharistie, la pénitence, l'extrême-onction, l'ordre et le mariage;

« Le purgatoire, la résurrection des morts, la vie éternelle ;

« La primauté non seulement d'honneur, mais aussi de juridiction du pontife romain, successeur de saint Pierre, prince des apôtres, et vicaire de Jésus-Christ;

« Le culte des saints et de leurs images ;

« L'autorité des traditions apostoliques et ecclésiastiques et des saintes Écritures, qui ne doivent être interprétées et entendues que dans le sens qu'a adopté et adopte notre Mère la sainte Église catholique;

« Et tout ce qui a été en outre défini et déclaré par les saints canons et les conciles œcuméniques spécialement par le saint concile de Trente [et celui du Vatican, a-t-on ajouté en publiant ce texte dans la' Collectcmea de la Propagande, 1.1, p. 642 sq. ].

« C'est pourquoi d'un cœur sincère et d'une foi ferme je déteste et abjure toute erreur, hérésie et secte contraires à cette sainte Église catholique, apostolique et romaine. Que Dieu me soit en aide, ainsi que les saints Évangiles que je touche de mes propres mains. »

----------------------------------------------------------------------------------------------------
Il peut y avoir lieu de faire abjurer le paganisme, le judaïsme ou l'islamisme au cas où un baptisé aurait apostasié pour adhérer ou revenir à l'une de ces religions. Le pontifical romain le prévoit dans l'une de ses formules. Mais il reste entendu que l'infidèle n'a pas à abjurer pour entrer dans l'Église : la régénération baptismale suffit à tous dans ce cas.

c) L'ordinaire garde la liberté, s'il le juge opportun, de prescrire une forme d'abjuration encore plus courte. Il pourrait par exemple faire signer par les témoins, le néophyte et le prêtre le procès-verbal suivant : «En tel diocèse.. , dans la sacristie de telle église, l'an..., le ... en présence des deux témoins soussignés un tel; né à ... le ..., ayant reconnu que hors de la véritable Église il n'y a point de salut, de sa propre volonté et sans aucune contrainte a fait profession de la religion catholique, apostolique et romaine, et abjuré entre mes mains l'hérésie de Luther (ou de Calvin, ou abjuré entre mes mains le schisme, ou rétracté en ma présence l'apostasie dont il s'est rendu coupable) de laquelle je lui ai donné l'absolution au for externe, en vertu des pouvoirs que Mgr l'évêque de... m'a conféré pour cet effet, en date du ...
»

Voilà ce qu'est un acte d'abjuration pour la Sainte Église
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

  Acte d'abjuration Empty Re: Acte d'abjuration

Message  Catherine Lun 13 Déc 2010, 9:29 am

Merci Gabrielle pour ces textes trés complets!

De mon côté je n'ai trouvé que ça:

Théologie morale - Jean-Benoît Vittrant - 1941

138. — L'admission d'un acatholique dans l'Église. — Normalement on ne peut recevoir un acatholique adulte dans l'Église, sans la permission de l'Ordinaire du lieu.
Le mode de réception sera différent suivant les cas :
a) Si le néophyte n'a jamais été baptisé ou si le baptême reçu est certainement invalide, il suffira de le baptiser.
b) Si le baptême déjà reçu est certainement valide, il faudra, après avoir reçu l'abjuration suivant la forme prévue, absoudre (au moins "ad cautelam") des censures peut-être encourues, et administrer le sacrement de Pénitence. Cf. CC. 2314 § 2 et 731 § 2.
c) Lorsque le baptême est douteux et reste tel après recherche, on doit normalement : recevoir la profession de foi, faire faire une confession générale (voir cependant à ce sujet le Traité de la Pénitence, n. 784, Rem. b), baptiser sous condition, et enfin absoudre sous condition. — En cas de nécessité cet ordre peut, semble-t-il, être modifié.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

  Acte d'abjuration Empty Re: Acte d'abjuration

Message  Catherine Lun 13 Déc 2010, 9:40 am

Voici les deux Canons donnés en référence dans la citation plus haut:

Can. 731
§ 1 Comme tous les sacrements de la Nouvelle Loi, institués par Notre-Seigneur, sont les principaux moyens de sanctification et de salut, il faut mettre la plus grande diligence et révérence à les conférer et à les recevoir d’une façon opportune et digne.
§ 2 Il est interdit d’administrer les sacrements de Église aux hérétiques et aux schismatiques, même s’ils sont de bonne foi et les demandent, avant que, ayant rejeté leurs erreurs, ils soient réconciliés avec l'Église

Can. 2314
§ 1 Tous les apostats de la foi chrétienne, tous les hérétiques ou schismatiques et chacun d’eux:
1° Encourent par le fait même une excommunication;
2° Si après monition, ils ne viennent pas à résipiscence, qu’on les prive de tout bénéfice, dignité, pension, office ou autre charge, s’ils en avaient dans l’Église, et qu’on les déclare infâmes; après deux monitions, ceux qui sont clercs doivent être déposés.
3° S’ils ont donné leur nom à une secte non catholique ou y ont publiquement adhéré, ils sont infâmes par le fait même; en tenant compte de la prescription du Can. 188 n°4, que les clercs, après une monition inefficace, soient dégradés.
§ 2 L’absolution de cette excommunication, à accorder au for de la conscience, est spécialement réservée au Siège apostolique. Si cependant le délit d’apostasie, d’hérésie ou de schisme a été porté au for externe de l’Ordinaire du lieu, de n’importe quelle manière, même par un aveu volontaire, le même Ordinaire, mais non le vicaire général sans mandat spécial, peut, de son autorité ordinaire, absoudre au for externe le coupable venu à résipiscence après l’abjuration faite juridiquement et l’accomplissement des autres obligations du droit. Après cette absolution, le pénitent peut être absous de son péché au for de la conscience par n’importe quel confesseur. L’abjuration est tenue pour accomplie juridiquement, lorsqu’elle se fait devant l’Ordinaire du lieu ou son délégué ou au moins deux témoins.

Pour bien comprendre, l'idéal serait d'avoir les commentaires du Chanoine Naz... personnellement je ne les ai pas.

Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

  Acte d'abjuration Empty Re: Acte d'abjuration

Message  Sandrine Lun 13 Déc 2010, 9:55 am

Merci beaucoup chères Gabrielle et Catherine pour les textes !
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

  Acte d'abjuration Empty Re: Acte d'abjuration

Message  gabrielle Lun 13 Déc 2010, 9:56 am

Je vais regarder.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

  Acte d'abjuration Empty Re: Acte d'abjuration

Message  Diane + R.I.P Lun 13 Déc 2010, 10:22 am

Catherine a écrit:
Pour bien comprendre, l'idéal serait d'avoir les commentaires du Chanoine Naz... personnellement je ne les ai pas.


1143. — 4° Procédure. — Si certainement il n'y a pas eu de baptême valide, il n'est question ni d'abjuration ni d'absolution; on n'a qu'à conférer le baptême absolument. Si certainement il y a eu un baptême valide, l'abjuration doit précéder l'absolution des censures.; donnée au for externe, celle-ci vaut pour les deux fors; les censures ayant disparu, tout confesseur peut alors remettre les péchés. On a vu plus haut la procédure un peu plus compliquée prescrite après un baptême de valeur douteuse : là encore est maintenue la règle de placer l'abjuration avant l'absolution des censures.

1144.5° L'abjuration. — L'abjuration doit se faire devant l'Ordinaire du lieu ou son délégué et au moins deux témoins. On en trouve le rite et les formules dans le pontifical romain. Quand l'évêque reçoit l'abjuration, il s'assied dans un fauteuil; le converti s'agenouille devant lui et répond à ses questions sur les douze articles du Symbole. Après des (liaisons en latin, le pénitent récite sa profession de foi, terminée par : Sic Deus me adjuuet et hæc sancta Dei evangelia, en touchant le livre des évangiles. Lorsqu'un simple prêtre reçoit l'abjuration, le cérémonial est abrégé. Le prêtre est assis devant l'autel, revêtu du surplis et de l'étole violette. Le converti, à genoux devant lui, lit sa profession de foi en touchant les évangiles : un certain nombre de points y sont précisés; on y « déteste et abjure toute erreur », etc. Suivent des prières latines, l'absolution de l'excommunication, l'imposition d'une pénitence l.

L'Ordinaire, s'il le juge opportun, peut se contenter d'une formule plus courte d'abjuration. L'autorité ecclésiastique ménage parfois certaines susceptibilités assez compréhensibles. Nous lisions : « Le Saint-Office a fait preuve non seulement de charité, mais de psychologie, lorsqu'il a approuvé, en 1936. un nouveau formulaire d'entrée dans l'Église pour les protestants, qui, portant le titre de profession de foi au lieu d'abjuration, véritablement mortifiant, ne contient aucun terme d'exécration, aucun élément négatif, mais uniquement une affirmation de la plénitude de la foi 2. » Une innovation de ce genre montre bien le souci de l'Église de joindre à la plus rigoureuse orthodoxie la charité envers les personnes et l'indulgence qui tient compte des bonnes intentions et des circonstances atténuantes 3.

Naz. canon 2314.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

  Acte d'abjuration Empty Re: Acte d'abjuration

Message  Catherine Lun 13 Déc 2010, 10:26 am

Merci beaucoup Diane.

Si j'ai bien compris, une abjuration se fait donc devant l'Evêque, ou parfois un simple prêtre...
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

  Acte d'abjuration Empty Re: Acte d'abjuration

Message  Diane + R.I.P Lun 13 Déc 2010, 10:28 am

Can. 731, § 2. Il est interdit d'administrer les sacrements de l'Eglise aux hérétiques et aux schismatiques, même s'ils sont de bonne foi et les demandent, avant que, ayant rejeté leurs erreurs, ils soient réconciliés avec l'Église.

Les hérétiques et les schismatiques sont des baptisés (can. 1325, § 2).

Ils ont donc la qualité de personnes dans l'Église du Christ avec tous les effets juridiques qui en découlent, mais ils peuvent être privés de leurs droits du fait qu'ils ne sont pas en communion avec la vraie Église ou qu'ils sont frappés par elle d'une censure (can ; 87). Ce dernier cas est celui des hérétiques et des schismatiques formels ou de mauvaise foi ; ils sont excommuniés (can. 2314, § 1, 1°) et donc privés de recevoir les sacrements (can. 2260, § 1). Mais le can. 731, § 2, indique expressément que même ceux qui sont de bonne foi et qui demanderaient les sacrements à un ministre catholique (ce qui exclut donc toute invalidité du fait de manque d'intention) ne pourraient licitement les recevoir sans avoir d'abord rejeté leurs erreurs et fait profession de foi catholique."

Une réponse particulière du S. Office du 17 mai 1916 4 admet que les moribonds fassent ces déclarations le mieux qu'ils peuvent — ce qui laisse une certaine latitude — et qu'on donne aux moribonds privés de leurs sens l'absolution et l'extrême-onction conditionnellement, surtout si on peut conjecturer qu'ils ont implicitement rejeté leurs erreurs, et toute crainte de scandale étant écartée. Certains auteurs maintiennent cependant que, même si le moribond n'est pas privé de ses sens, on puisse se contenter d'une déclaration toute implicite le laissant dans sa bonne foi, si on estime ne pouvoir, faire autrement pour lui conférer secrètement les sacrements nécessaires.


Naz
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

  Acte d'abjuration Empty Re: Acte d'abjuration

Message  Sandrine Lun 13 Déc 2010, 10:32 am

Merci beaucoup Diane.

Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

  Acte d'abjuration Empty Re: Acte d'abjuration

Message  Diane + R.I.P Lun 13 Déc 2010, 10:33 am

Catherine a écrit:Merci beaucoup Diane.

Si j'ai bien compris, une abjuration se fait donc devant l'Evêque, ou parfois un simple prêtre...

Oui, et au moins deux témoins.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

  Acte d'abjuration Empty Re: Acte d'abjuration

Message  Sandrine Lun 13 Déc 2010, 10:58 am

Si j'ai bien compris - outre le fait qu'il faille un évêque ou un prêtre, ce qui n'est pas moindre ! - il n'est pas nécessaire de faire une abjuration au moins publique. C'est ça ? scratch



Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

  Acte d'abjuration Empty Re: Acte d'abjuration

Message  Diane + R.I.P Lun 13 Déc 2010, 11:02 am

Sandrine a écrit:Si j'ai bien compris - outre le fait qu'il faille un évêque ou un prêtre, ce qui n'est pas moindre ! - il n'est pas nécessaire de faire une abjuration au moins publique. C'est ça ? scratch


J'ai compris la même chose que toi, mais ça prend au moins deux témoins.

Mais je pense , que si cela a créé un scandale public, cela exige une abjuration publique !
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

  Acte d'abjuration Empty Re: Acte d'abjuration

Message  Diane + R.I.P Lun 13 Déc 2010, 11:06 am

@ Sandrine

Je me renseigne et je te reviens !
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

  Acte d'abjuration Empty Re: Acte d'abjuration

Message  Sandrine Lun 13 Déc 2010, 11:10 am

Diane a écrit:
Sandrine a écrit:Si j'ai bien compris - outre le fait qu'il faille un évêque ou un prêtre, ce qui n'est pas moindre ! - il n'est pas nécessaire de faire une abjuration au moins publique. C'est ça ? scratch


J'ai compris la même chose que toi, mais ça prend au moins deux témoins.

Mais je pense , que si cela a créé un scandale public, cela exige une abjuration publique !

D'accord !

Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

  Acte d'abjuration Empty Re: Acte d'abjuration

Message  Sandrine Lun 13 Déc 2010, 11:11 am

Diane a écrit:@ Sandrine

Je me renseigne et je te reviens !

Merci ma chère Diane   Acte d'abjuration 759485
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

  Acte d'abjuration Empty Re: Acte d'abjuration

Message  Sandrine Lun 13 Déc 2010, 11:36 am

Sandrine a écrit:
Diane a écrit:
Sandrine a écrit:Si j'ai bien compris - outre le fait qu'il faille un évêque ou un prêtre, ce qui n'est pas moindre ! - il n'est pas nécessaire de faire une abjuration au moins publique. C'est ça ? scratch


J'ai compris la même chose que toi, mais ça prend au moins deux témoins.

Mais je pense , que si cela a créé un scandale public, cela exige une abjuration publique !

D'accord !


Je vais paraître tatillonne Very Happy mais le fait d'avoir pu à un moment erré dans sa vie n'est pas en soi un scandale public s'il n'y a pas eu d'écrits publiés ou de conférences données etc... , ce qui ne nécessite donc pas d'abjuration publique ?

Pardonnez-moi d'insister Embarassed mais je pense qu'il est important que tout soit bien clair.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

  Acte d'abjuration Empty Re: Acte d'abjuration

Message  Diane + R.I.P Lun 13 Déc 2010, 12:43 pm

Dans le Dictionnaire de droit Canonique, il y la notion publique dans le sens qu'elle existait dans le temps de la Sainte Inquisition… l'abjuration se faisait sur une tribune à l'extérieure etc… ce mode a disparu avec le temps..

Pour le moment voici ce que j'ai trouvé...


DE LA MÉDISANCE ET DE LA CALOMNIE.(…)

Mais de toutes les calomnies, la plus coupable, à coup sûr, est celle qui s’en prend à la Doctrine catholique, et à ceux qui la prêchent. Et quiconque accorde des éloges aux propagateurs de l’erreur et des mauvais principes commet la même faute
. Il faut en dire autant de ceux qui, en entendant la détraction et la médisance, non seulement ne blâment point les calomniateurs, mais les écoutent avec plaisir. C’est ce qui a fait dire à Saint Bernard et à Saint Jérôme, qu’il n’est pas facile de distinguer lequel est le plus coupable de celui qui médit, ou de celui qui écoute la médisance ; « car, disent-ils, [12] il n’y aurait point de médisant s’il n’y avait personne pour écouter la médisance ».(…)

[12] S. Hier. Epist. ad Nepot. Div. Bern. lib., 2 de Consid. Ad Eug. Catéchisme Concile de Trente


Ils ne pourront absoudre les hérétiques ou schismatiques qui auraient enseigné publiquement leurs erreurs, à moins que ceux-ci, après avoir abjuré leur hérésie ou leur schisme du moins devant le confesseur lui-même, ne réparent, comme il convient, le scandale causé par eux. Ils ne doivent pas non plus absoudre ceux qui se trouvent dans les circonstances dont il est question dans le décret de la Suprême Congrégation du Saint-Office en date du 1er juillet, de l'année mil neuf cent quarante-neuf, concernant le communisme ; à moins qu'ils ne soient venus à résipiscence, de la manière indiquée ci-dessus.

De même, ils ne doivent pas absoudre ceux qui, fût-ce secrètement, se sont affiliés à une secte condamnée, maçonnique ou autre de même nature, à moins qu'après avoir abjuré cette secte, au moins devant le confesseur, lui-même, ils n'aient réparé le scandale et cessé d'apporter toute coopération active ou toute aide à leur secte ; à moins aussi qu'ils n'aient dénoncé, conformément au canon 2336 § 2 2, les prêtres et les religieux qui, à leur connaissance, seraient affiliés à la secte ; qu'ils n'aient livré tous livres, manuscrits et insignes de leur secte qui seraient encore en leur possession, ou promis sérieusement de les livrer ou de les détruire, une sérieuse pénitence étant en outre imposée, proportionnée à la gravité des fautes.
Pie XII...D'après le texte latin des A. A. S., XXXXI, 1949, p. 518; traduction française dans La Documentation Catholique, t. XLVII, col. 31.

Une profession de foi dans l'article de foi nier de façon publique est au moins le minimum qui soit requis.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

  Acte d'abjuration Empty Re: Acte d'abjuration

Message  gabrielle Lun 13 Déc 2010, 2:08 pm

Benoît a écrit:Je suis navré de voir mon manque de discrétion responsable de tant de mépris pour un homme.
L'auteur de cet acte d'abjuration qui fait tant de bruit, est la personne qui m'a fait comprendre qu'il était nécessaire de faire un acte d'abjuration publique quand on avait erré dans sa vie en dehors de l'Eglise.
Aussi je rend grâce à Dieu de l'avoir mis sur mon chemin pour me faire comprendre cela.
Si tout les membres de ce forum qui ont errer en dehors de l'Eglise à un moment donné de leur vie, pouvaient comprendre l'importance de faire un acte d'abjuration publique de leur erreur, ce serait aussi une grande grâce de Dieu.

Ce n'est pas avec cet acte que je j'ai fais mon abjuration publique, car en effet dans toutes ces dissertations on fini par oublié l'essentiel et peut-être par errer. j'ai préférer rester dans la simplicité.

Pour ce qui est du baptême de désir il est clair qu'il y a une erreur dans cet acte.
La preuve se trouve dans l'Évangile lui-même:

Lc 23,39. Or l'un des voleurs suspendus en croix Le blasphémait, en disant: Si Tu es le Christ, sauve-Toi Toi-même, et nous avec Toi.
Lc 23,40. Mais l'autre le reprenait, en disant: Toi non plus, tu ne crains donc pas Dieu, toi qui es condamné au même supplice?
Lc 23,41. Encore, pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos oeuvres; mais Celui-ci n'a fait aucun mal.
Lc 23,42. Et il disait à Jésus: Seigneur, souvenez-Vous de moi, lorsque Vous serez arrivé dans Votre royaume.
Lc 23,43. Et Jésus lui dit: En vérité, Je te le dis, tu seras aujourd'hui avec Moi dans le paradis.

Le bon larron était-il baptisé ?
Surement pas.

A-t-il désiré le baptême ?
Certainement.

Est-il mort dans l'Encien Testament ou dans le Nouveau Testament ?
Il est mort après le Christ, on l'a achevé à coup de massue.

Voici un exemple dans un cas extrémisme, d'une âme sauvée par le baptême de désir.




Puis-je vous poser une question, est-ce que cet acte hérétique était en français, en espagnole ou en allemand...

Votre message donne à penser qu'il était en langue française.

Quant à cet homme, il est sème l'hérésie, il est dangereux.

Il faut en tant que catholique, avec nos pauvres moyens, stopper ou dénoncer les hérésies.

L'hérésie de Feeney commence à faire des ravages du côté français.... il est bon d'être ferme pour empêcher l'hémorragie de s'étendre...

Merci à l'avance pour votre réponse
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

  Acte d'abjuration Empty Re: Acte d'abjuration

Message  Diane + R.I.P Mar 14 Déc 2010, 10:48 am

@ Sandrine

J’aimerais savoir si tu as compris ce point sur l’abjuration publique!

Mais de toutes les calomnies, la plus coupable, à coup sûr, est celle qui s’en prend à la Doctrine catholique, et à ceux qui la prêchent. Et quiconque accorde des éloges aux propagateurs de l’erreur et des mauvais principes commet la même faute.

Dictionnaire de droit Canonique,

Si une calomnie doit être réparée publiquement encore bien plus la plus odieuse des calomnies qui est de s’en prendre à la Doctrine catholique.

Nous savons que si une calomnie n’est pas réparée on ne peut pas espérer se sauver!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

  Acte d'abjuration Empty Re: Acte d'abjuration

Message  Catherine Mar 14 Déc 2010, 11:04 am

Je pense que la question initiale de Sandrine, était: s'il était nécessaire, pour toute personne ayant erré dans sa vie, (mais pas forcément de façon publique) de faire une abjuration sous la forme: un papier signé devant deux témoins.

Ce que moi j'ai compris (reprenez-moi si je me trompe) :
quand on est infidèle et qu'on se convertit, le baptême suffit
quand on a appartenu à une secte acatholique on fait une abjuration devant l'Evêque ou le prêtre et deux témoins.

Maintenant, ce que je vois pour aujourd'hui:
Le fait de défendre publiquement la foi, par exemple sur le forum, et au passage de reconnaître qu'on s'est trompé par le passé, n'est-ce pas la meilleure des abjurations?
Si on fait ça, c'est évident qu'on rejette nos erreurs passés.
Beaucoup plus efficace qu'un papier signé dans l'obscurité d'une maison devant deux témoins.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum