Au jugement dernier..

+6
Carolus.Magnus.Imperator.
ROBERT.
Catherine
Diane + R.I.P
Sandrine
gabrielle
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Au jugement dernier.. Empty Au jugement dernier..

Message  gabrielle Jeu 02 Déc 2010, 10:18 am

est-ce que les péchés pardonnés seront révélés?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au jugement dernier.. Empty Re: Au jugement dernier..

Message  Sandrine Jeu 02 Déc 2010, 10:36 am

Vu que les péchés pardonnés sont effacés , je répondrai non.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au jugement dernier.. Empty Re: Au jugement dernier..

Message  Invité Jeu 02 Déc 2010, 10:39 am

Je ne crois pas non plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au jugement dernier.. Empty Re: Au jugement dernier..

Message  Diane + R.I.P Jeu 02 Déc 2010, 10:51 am

Non, les péchés pardonnés ne seront pas dévoilés au grand jour, à moins qu’ils le soient pour manifester la Gloire de Dieu!

Mais ma réponse est NON!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au jugement dernier.. Empty Re: Au jugement dernier..

Message  Catherine Jeu 02 Déc 2010, 10:57 am

René a écrit:Je ne crois pas non plus.

idem
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au jugement dernier.. Empty Re: Au jugement dernier..

Message  ROBERT. Jeu 02 Déc 2010, 1:29 pm

.

Je dirais oui, pour montrer la miséricorde infinie de Dieu..
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au jugement dernier.. Empty Re: Au jugement dernier..

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 02 Déc 2010, 1:31 pm

gabrielle a écrit:est-ce que les péchés pardonnés seront révélés?

Juste les tiens ... Laughing

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au jugement dernier.. Empty Re: Au jugement dernier..

Message  Louis Jeu 02 Déc 2010, 2:19 pm

gabrielle a écrit:est-ce que les péchés pardonnés seront révélés?

Je dirais que les péchés non pardonnés seront révélés pour montrer combien il aurait été facile de se sauver et ainsi manifester la Justice de Dieu dans son juste jugement.

Et maintenant... les péchés pardonnés aussi seront révélés et provoqueront chez ceux qui l'auront été et tous les autres Justes la louange de la Miséricorde de Dieu pour leur avoir pardonné de si grandes fautes envers Sa Divine Majesté.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17155
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au jugement dernier.. Empty Re: Au jugement dernier..

Message  Lucie Ven 03 Déc 2010, 6:04 am

Non, je crois que ça se passera comme pour les Pénitents, dont les péchés sont si effacés qu'ils font partie du chœur des Vierges.

Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au jugement dernier.. Empty Re: Au jugement dernier..

Message  gabrielle Ven 03 Déc 2010, 7:59 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
gabrielle a écrit:est-ce que les péchés pardonnés seront révélés?

Juste les tiens ... Laughing

Le Jugement dernier risque d'être très, très long....
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au jugement dernier.. Empty Re: Au jugement dernier..

Message  gabrielle Ven 03 Déc 2010, 9:01 am

IV. Les péchés pardonnés seront-ils révélés au jugement dernier?

L'Eglise n'a pas défini cela ; mais, d'après l'enseignement général de la foi, de deux choses l'une : ou bien ces péchés ne seront pas révélés, au jugement dernier ; ou bien, s'ils le sont, ce ne sera nullement à la honte du pécheur pénitent, mais au contraire Dieu trouvera, dans les trésors de sa sagesse,des moyens de glorifier le pécheur repentant, par sa pénitence même, et lui montrera quel prix il attache à la gloire qu'il retire de son expiation — car il y a une magnifique gloire de Dieu qui est procurée par la pénitence du pécheur, et Notre-Seigneur ose dire qu'il y a plus de joie au ciel pour un pécheur qui fait pénitence que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui persévèrent.

Les maîtres de la vie spirituelle expliquent, à ce propos, que le péché dont on fait une vraie et constante pénitence, devient, pour Dieu, une occasion de manifester sa miséricorde, en lui donnant lieu d'appliquer les fruits de la Rédemption de Jésus-Christ, et que, par conséquent, ce péché, une fois pardonné, concourt à la gloire de Dieu comme aussi à celle de l'âme qui l'a commis et qui le pleure. C'est en ce sens que S. Augustin appelle le péché d'Adam une heureuse faute, parce qu'elle a donné lieu au mystère de la Rédemption.

Pour en revenir au jugement dernier, le péché pardonné, s'il apparaît, ne peut apparaître qu'en tant qu'il a indirectement, mais grandement, servi à la gloire de Dieu. Pour moi, je crois que ces péchés ne seront pas révélés dans le détail; mais qu'il sera révélé, en général, que telle âme est une âme pénitente qui a glorifié Dieu par son expiation.

Abbé Jean-Baptiste Aubry, Docteur en théologie
Études sur l'Église, le Pape et sur le surnaturel , les sacrements
1897 pages 506-507
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au jugement dernier.. Empty Re: Au jugement dernier..

Message  Invité Ven 03 Déc 2010, 9:02 am

Merci pour le texte Gabrielle. Ca me semble assez clair.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au jugement dernier.. Empty Re: Au jugement dernier..

Message  Diane + R.I.P Ven 03 Déc 2010, 10:06 am

Donc, j'ai eu la bonne réponse en écrivant deux possibilités ! Au jugement dernier.. 80494

Youpi !! Au jugement dernier.. 962688 Au jugement dernier.. 962688
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au jugement dernier.. Empty Re: Au jugement dernier..

Message  Sandrine Ven 03 Déc 2010, 10:08 am

Merci Gabrielle, c'est très intéressant ! cheers
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au jugement dernier.. Empty Re: Au jugement dernier..

Message  gabrielle Ven 03 Déc 2010, 10:14 am

Diane a écrit:Donc, j'ai eu la bonne réponse en écrivant deux possibilités ! Au jugement dernier.. 80494

Youpi !! Au jugement dernier.. 962688 Au jugement dernier.. 962688

Tu triomphes modestement... par chance que tu n'a pas laissé éclater toute ta joie... Au jugement dernier.. 80494 Au jugement dernier.. 80494 Au jugement dernier.. 80494
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au jugement dernier.. Empty Re: Au jugement dernier..

Message  Diane + R.I.P Ven 03 Déc 2010, 10:23 am

gabrielle a écrit:
Diane a écrit:Donc, j'ai eu la bonne réponse en écrivant deux possibilités ! Au jugement dernier.. 80494

Youpi !! Au jugement dernier.. 962688 Au jugement dernier.. 962688

Tu triomphes modestement... par chance que tu n'a pas laissé éclater toute ta joie... Au jugement dernier.. 80494 Au jugement dernier.. 80494 Au jugement dernier.. 80494

J'ai fait attention pour ne pas faire d’éclat, mon humilité me retenait Au jugement dernier.. 80494 Au jugement dernier.. 80494 Au jugement dernier.. 80494
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au jugement dernier.. Empty Re: Au jugement dernier..

Message  Sandrine Ven 03 Déc 2010, 10:30 am

Diane a écrit:
gabrielle a écrit:
Diane a écrit:Donc, j'ai eu la bonne réponse en écrivant deux possibilités ! Au jugement dernier.. 80494

Youpi !! Au jugement dernier.. 962688 Au jugement dernier.. 962688

Tu triomphes modestement... par chance que tu n'a pas laissé éclater toute ta joie... Au jugement dernier.. 80494 Au jugement dernier.. 80494 Au jugement dernier.. 80494

J'ai fait attention pour ne pas faire d’éclat, mon humilité me retenait Au jugement dernier.. 80494 Au jugement dernier.. 80494 Au jugement dernier.. 80494

Au jugement dernier.. 537785
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au jugement dernier.. Empty Re: Au jugement dernier..

Message  Roger Boivin Ven 03 Déc 2010, 12:51 pm

On sait bien, ma ptite Diane, noui ou bien ouon, on est sûr de pas perdre ! Razz
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au jugement dernier.. Empty Re: Au jugement dernier..

Message  Roger Boivin Ven 03 Déc 2010, 12:54 pm

je dirais aussi que s'ils le sont ce sera pour la plus grande consolation des élus et la plus grande honte des damnés.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au jugement dernier.. Empty Re: Au jugement dernier..

Message  ROBERT. Ven 03 Déc 2010, 1:52 pm

.

Merci Gabrielle pour l'explicitation de votre question... Wink
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au jugement dernier.. Empty Re: Au jugement dernier..

Message  ROBERT. Ven 03 Déc 2010, 1:53 pm

roger a écrit:je dirais aussi que s'ils le sont ce sera pour la plus grande consolation des élus et la plus grande honte des damnés.

Votre explication se tient Roger...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au jugement dernier.. Empty Re: Au jugement dernier..

Message  Gérard Ven 03 Déc 2010, 3:56 pm

L'Abbé Jean-Baptiste Aubry expose comme une opinion personnelle:

Pour moi, je crois que ces péchés ne seront pas révélés dans le détail; mais qu'il sera révélé, en général, que telle âme est une âme pénitente qui a glorifié Dieu par son expiation.


Je ne partage pas du tout ce sentiment.

L'Abbé parle comme si la révélation de tous les péchés de tous les hommes allaient prendre beaucoup trop de temps et que, par conséquent, il ne faudrait pas rentrer dans le détail ou que certains péchés révélés risquaient de faire scandale ou il serait inopportun de les découvrir... mais ces inconvénients ne pourront exister à ce moment puisque les lois du temps et des égards aux personnes auront cessé d'exister.

D'autre part, la supposition que fait cet Abbé ne colle pas du tout avec l'Ecriture Sainte qui précise que TOUT sera révélé que RIEN ne restera caché !

En voici la preuve dans l'Ancien Testament

Job 28:11 Il arrête l’écoulement des eaux, Et il produit à la lumière ce qui est caché.

Ezéchiel 28:3 Voici, tu es plus sage que Daniel, Rien de secret n’est caché pour toi;

Daniel 2:22 Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui.

Et preuve encore plus manifeste dans le Nouveau Testament :

Matthieu 10:26 Ne les craignez donc point; car il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.

Marc 4:22 Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être mis au jour.

Luc 8:17 Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour.

Luc 12:2 Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.

1 Corinthiens 4:5 C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au jugement dernier.. Empty Re: Au jugement dernier..

Message  Gérard Ven 03 Déc 2010, 4:18 pm

Catastrophique que ce sentiment de l'Abbé Aubry !
Voici la Somme théologique qui, à son tour affirme avec l'Ecriture Sainte que tout sera révélé et que rien mais rien de rien ne restera caché !

Question 47 Le Jugement aura-t-il lieu ,
art 1, conclusion I :

Mais il révèlera à tous la raison de cette séparation. Il révèlera tous les secrets de l’univers à tous : les secrets des consciences, les secrets des apparents abandons de Dieu, les raisons du scandale de la croix, l’influence des lois matérielles sur l’homme, la place du démon et des anges, la mort des innocents etc. Rien ne sera caché dans ce jugement de discernement. Chacun pourra comprendre la parole du Messie en : Matthieu 5, 6 : « Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés ».

Ainsi que solution 3

Solution 3 : Les nuées dont on parle ici sont l’intense lumière qui resplendit des corps glorieux des saints, et non des évaporations dégagées de la terre et de l’eau. Leur gloire révèlera à tous leur vie et leurs actions, ainsi que l’action de dieu sur eux, de même que les ténèbres physiques des damnés. On pourrait dire aussi que ces nuées seront engendrées par le nouvel état du corps de l’homme et montrera une certaine conformité avec le corps du Christ. Ainsi rien ne sera caché, d’où le nom de jugement général. Celui qui est monté sur la nuée revient pour juger sur la nuée. Les nuées, à cause de leur fraîcheur peuvent indiquer aussi la miséricorde du juge.

Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au jugement dernier.. Empty Re: Au jugement dernier..

Message  gabrielle Sam 04 Déc 2010, 9:17 am

Je ne crois pas que l'abbé Aubry fut sot, au point de pensé que la révélation du jugement dernier se conpterait en temps comme nous le concevons.

Il donne son opinion, sur un sujet non tranché par l'Église... Saint Thomas ne tranche pas la question,

Il est dit dans les saintes Écritures, ( je cite de mémoire) vos péchés fussent-ils écarlates, je ne m'en souvriendrai plus...

Ce qui pourrait être un argument en faveur de la non-révélation des péchés des élus.

Par contre, cette révélation me parait être comme un élément de gloire pour Dieu.


gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au jugement dernier.. Empty Re: Au jugement dernier..

Message  Gérard Sam 04 Déc 2010, 9:38 am

Gabrielle vous dites :
Il [l'Abbé Aubry] donne son opinion, sur un sujet non tranché par l'Église... Saint Thomas ne tranche pas la question,
Doit-on donner une valeur au sentiment commun des docteurs de l'Eglise ?

Gabrielle vous dites :
"Par contre, cette révélation me parait être comme un élément de gloire pour Dieu."
Bien sûr que cette révélation des fautes des élus sera un élément de gloire pour Dieu puisque ce sera par sa Miséricorde qu'ils auront été pardonnés et la gloire sera aussi partagée par les élus non pas parce qu'ils ont péché mais parce qu'ils se sont repentis merveilleusement de leurs péchés en s'unissant aux mérites de leur Sauveur pour les expier.

Vous citez :

"Il est dit dans les saintes Écritures, ( je cite de mémoire) vos péchés fussent-ils écarlates, je ne m'en souvriendrai plus..."

et commentez ainsi:

Ce qui pourrait être un argument en faveur de la non-révélation des péchés des élus.

Pourquoi ne pas révéler les péchés puisque leur révélation sera à la gloire de Dieu et des élus comme vous le laisser entendre.
Le fait que Dieu dise qu'il ne se souviendra plus de nos fautes signifie que Dieu n'en tiendra pas rigueur à cause de notre repentir et de notre pénitence.
Mais pour que tous connaissent jusqu'où a été la miséricorde de Dieu, il faudra savoir tout ce que cette Miséricorde a pardonné, il faudra que soit révélé à tous combien chacune de nos fautes et celles de nos frères a couté au Rédempteur en mérites infinis.



Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum