L'Église est Une, Sainte, Catholique et Apostolique

+3
Carolus.Magnus.Imperator.
Diane + R.I.P
JP B
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

L'Église est Une, Sainte, Catholique et Apostolique - Page 3 Empty Re: L'Église est Une, Sainte, Catholique et Apostolique

Message  JP B Sam 27 Nov 2010, 2:03 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
JP B a écrit:Pour ses successeurs, ceux-ci ayant (apparemment aussi pour le Cardinal Luciani – Jean-Paul Ier) approuvé les dites erreurs de Vatican II promulguées par Paul VI, ils ne sauraient être pas plus que lui Papes formaliter.

Donc, Luciani était-il hérétique formel ?
"Luciani était-il hérétique formel ?" (La conjonction de coordination "donc" me semble vraiment de trop...)

Vous êtes particulièrement borné !

Ai-je dit des autres vaticandeux qu'ils l'étaient ?

Réfléchissez avant d'écrire en vous emballant pour tenter de me glisser des peaux de bananes sous les pieds...

JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Église est Une, Sainte, Catholique et Apostolique - Page 3 Empty Re: L'Église est Une, Sainte, Catholique et Apostolique

Message  JP B Sam 27 Nov 2010, 2:06 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
JP B a écrit:Toutefois, je ne le suis pas plus que vous qui n’acceptez apparemment pas qu’un Pape, en tant que Docteur commun, ne puisse être (même involontairement) dans l'erreur en raison de son infaillibilité perpétuelle en tant que Pape (et non en tant que Docteur privé)…

Pourtant vous ne refusez pas l'hypothèse que Montini puisse avoir été Pape jusqu'en 1965, c'est-à-dire jusqu'à VII. Or, si c'était le cas, nous aurions effectivement un Pape qui aurait erré en tant que docteur commun, et perdu, en conséquence, la Primauté de juridiction.

Donc, c'est vous qui n’acceptez apparemment pas qu’un Pape, en tant que Docteur commun, ne puisse être (même involontairement) dans l'erreur en raison de son infaillibilité perpétuelle en tant que Pape.

Mais scrutons un peu une de vos hypothèses selon laquelle Montini pourrait avoir été Pape légitime jusqu'en 1965, or, si tel fut le cas, il est clair que Montini ne serait pas dans la même situation que l'élu n'ayant pas encore accepté la charge, donc, en quoi consiste l'expression « pape matériel » appliquée à Montini, c'est-à-dire un individu ayant effectivement accepté la charge !?
Vous faites des déductions hâtives sur ce que je n’ai pas dit…

JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Église est Une, Sainte, Catholique et Apostolique - Page 3 Empty Re: L'Église est Une, Sainte, Catholique et Apostolique

Message  JP B Sam 27 Nov 2010, 2:09 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
JP B a écrit:Je ne crois qu'embrasser le coran, comme Wojtyla l'a fait, ait cette signification quoique ce soit là un acte très grave qui prouve qu'il n'était pas formellement Pape : ce geste a plutôt, aujourd'hui, le sens d'une complaisance bienveillante envers les musulmans.

Bontemps devrait comprendre qu'il s'agit là d'un acte qui emporte de soi mépris de la foi, et que toutes les meilleures dispositions du monde ne peuvent supprimer l'imputabilité d'un tel acte (can. 2205, § 3) ...
C'est pourquoi Bontemps affirme que Wojtyla n'était pas, entre autres raisons, formellement Pape !

Malveillance de la part de mon lecteur ? Suspect ...

JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum