LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM”

+13
Johnny
JCMD67
Louis
ROBERT.
Via Crucis
Roger Boivin
Lucie
gabrielle
Catherine
Diane + R.I.P
Gérard
Carolus.Magnus.Imperator.
JP B
17 participants

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Aller en bas

LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM” - Page 2 Empty Re: LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM”

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Lun 22 Nov 2010, 4:04 pm

LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM” - Page 2 80494

JP B serait-il à bout de souffle !?

Que du vent, encore une fois votre dernière fiante fraîchement pondue, du vent qui sent mauvais, qui plus est ... LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM” - Page 2 80494

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM” - Page 2 Empty Re: LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM”

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Lun 22 Nov 2010, 4:05 pm

JP B a écrit:



VEUILLEZ ÉCRIRE NORMALEMENT : JE N'ARRIVE PAS A LIRE
!



Cherchez et vous trouverez ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM” - Page 2 Empty Re: LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM”

Message  JP B Lun 22 Nov 2010, 4:34 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
JP B a écrit:Faites-vous exprès de paraître borné ou est-ce naturel ?
Où ai-je dit que "le canon 102 est hérétique" ?

Je n'ai pas dit que vous affirmez que le canon 102 est hérétique, voilà pourquoi je vous le demande ...

Le canon 102 est-il hérétique ?


JP B a écrit:Les membres de l'Église enseignante qui assurent la succession apostolique matérielle sont-ils une "personne morale" ?

Effectivement !

R.P. Goupil, La Règle de la Foi, p.24 a écrit:

[L]es Apôtres qui ont reçu la charge et le pouvoir d'enseigner, les ont transmis à leurs légitime successeurs, qui font avec eux une même personne juridique
.


[…]


Les "légitimeS successeurs" des Apôtres dont il est question dans La Règle de la Foi du R.P. Goupil, assurent la succession apostolique matérielle ET la succession apostolique formelle.

Ceux qui n'assurent que la succession apostolique matérielle, ne peuvent être considérés comme faisant formellement avec les Apôtres "une même personne juridique".

A partir de là, tout votre post s'écroule !…


Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
[…]

JP B a écrit:Priez ! En effet : "cherchez et vous trouverez, frappez et il vous sera ouvert"
Faites, de cœur, comme St Thomas d'Aquin : quand il n'arrivait pas à résoudre une difficulté, il mettait sa tête dans le tabernacle !

Mon cher Jean-Paul, si pour vous le chercher et vous trouverez vous a donné comme résultat la thèse du Père Guérard, j'ai le malheur de vous dire que force est de constater que vous n'avez en réalité pas vraiment cherché ...

[…]


Affirmation gratuite et, de fait, historiquement erronée
!


JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM” - Page 2 Empty Re: LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM”

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Lun 22 Nov 2010, 4:46 pm

JP B a écrit:

Ceux qui n'assurent que la succession apostolique matérielle, ne peuvent être considérés comme faisant formellement avec les Apôtres "une même personne juridique".

Non mais quelle réponse totalement à côté ...

Quand Jean-Paul Bontemps décide de répondre à côté, la bêtise a de beaux jours devant elle !

Alors, la succession formelle n'existe plus ?

JP B a écrit:A partir de là, tout votre post s'écroule !…

LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM” - Page 2 80494

Ouais, c'est ça ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM” - Page 2 Empty Re: LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM”

Message  gabrielle Lun 22 Nov 2010, 4:59 pm

Gérard a écrit:Pour croire à la Thèse, il faut refuser de croire à l'unité de foi de l'Eglise catholique, il faut refuser de croire que ce qui fait appartenir quiconque à l'Eglise catholique, c'est l'appartenance à sa doctrine et à son culte. Il faut cesser de croire, cet article du catéchisme:

Qui sont ceux qui sont en dehors de l'Eglise ?
Ceux qui sont en dehors de l'Eglise sont les hérétiques les schismatiques et les excommuniés.

LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM” - Page 2 873726

Pour croire à la thèse, il faire une négation sur l'apostolicité de l'Église, car l'Église est apostolique en raison de la pureté de sa doctrine, retransmise depuis les apôtres jusqu'à nous.

Il n'y a aucune apostolicité chez les hérétiques et les schismatiques...ils se placent en dehors de l'Église.

C'est portant simple à comprendre et à couper le cordon qui rattache ne serait-ce qu'un d'un iota à la secte.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM” - Page 2 Empty Re: LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM”

Message  JP B Lun 22 Nov 2010, 4:59 pm

Il semblerait en effet qu'aujourd'hui nous puissions dire : non, la succession formelle n'existe plus en acte mais seulement moralement en puissance pendant 100 ans. (D'où l'importance, pour que la succession Apostolique ne disparaisse pas complètement, qu'elle subsiste au moins matériellement ; or la succession matérielle ne peut être que physique...)

Alors, "réponse totalement à côté" ?
La bêtise a peut-être de beaux jours devant elle, mais de quel côté ?
Avant de vous moquez, vous auriez dû me poser la question à laquelle je viens de répondre et que j'attendais de votre part.

Je vous quitte pour ce soir et ne vous reprendrai peut-être pas avant après-demain ! A moins que demain je ne puisse voyager...

JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM” - Page 2 Empty Re: LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM”

Message  gabrielle Lun 22 Nov 2010, 5:04 pm

JP a écrit:(D'où l'importance, pour que la succession Apostolique ne disparaisse pas complètement, qu'elle subsiste au moins matériellement ; or la succession matérielle ne peut être que physique...)

Alors, où est cette succession physique de nos jours.

Donnez le nom d'évêques qui assureraient la sucession...

De grâce évitez-moi les retours a vos autres messages... répondez clairement ici. Des noms ce n'est pas difficile à donner et surtout ne n'est pas long.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM” - Page 2 Empty Re: LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM”

Message  JP B Lun 22 Nov 2010, 5:08 pm

gabrielle a écrit:
[…]

Il n'y a aucune apostolicité chez les hérétiques et les schismatiques...ils se placent en dehors de l'Église.

[…]

Quelle est l'autorité dans l'Église d'une dame qui vient décréter que TOUS les membres de l'Église officielle seraient "en dehors de l'Eglise, des hérétiques et des schismatiques" ?
Voir ce message de 15h15 :
Spoiler:

JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM” - Page 2 Empty Re: LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM”

Message  JP B Lun 22 Nov 2010, 5:10 pm

gabrielle a écrit:
JP a écrit:(D'où l'importance, pour que la succession Apostolique ne disparaisse pas complètement, qu'elle subsiste au moins matériellement ; or la succession matérielle ne peut être que physique...)

Alors, où est cette succession physique de nos jours.

Donnez le nom d'évêques qui assureraient la sucession...

De grâce évitez-moi les retours a vos autres messages... répondez clairement ici. Des noms ce n'est pas difficile à donner et surtout ne n'est pas long.

JP B et Gabrielle ne savent pas ; Dieu sait.
Mais il y en a nécessairement.

JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM” - Page 2 Empty Re: LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM”

Message  gabrielle Lun 22 Nov 2010, 5:15 pm

JP B a écrit:
gabrielle a écrit:
[…]

Il n'y a aucune apostolicité chez les hérétiques et les schismatiques...ils se placent en dehors de l'Église.

[…]

Quelle est l'autorité dans l'Église d'une dame qui vient décréter que TOUS les membres de l'Église officielle seraient "en dehors de l'Eglise, des hérétiques et des schismatiques" ?
Voir ce message de 15h15 :
Spoiler:

Quelle est l'autorité d'un homme qui me dit que des hérétiques et schismatiques publics, notoires enfin mettez tous les qualificatifs que vous trouverez... sont membres de la Sainte Église.?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM” - Page 2 Empty Re: LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM”

Message  gabrielle Lun 22 Nov 2010, 5:18 pm

JP B a écrit:
gabrielle a écrit:
JP a écrit:(D'où l'importance, pour que la succession Apostolique ne disparaisse pas complètement, qu'elle subsiste au moins matériellement ; or la succession matérielle ne peut être que physique...)

Alors, où est cette succession physique de nos jours.

Donnez le nom d'évêques qui assureraient la sucession...

De grâce évitez-moi les retours a vos autres messages... répondez clairement ici. Des noms ce n'est pas difficile à donner et surtout ne n'est pas long.

JP B et Gabrielle ne savent pas ; Dieu sait.
Mais il y en a nécessairement.

Vous esquiver la question... si vous ne le savez pas, alors de quel droit dites-vous que nous sommes hérétiques, parce que nous disons que s'il reste un évêque catholique nous ne le connaissons pas... car il ne se trouve pas dans la secte ni dans ceux qui de façon illicites ont volés la mitre.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM” - Page 2 Empty Re: LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM”

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Lun 22 Nov 2010, 5:22 pm

JP B a écrit:Il semblerait en effet qu'aujourd'hui nous puissions dire : non, la succession formelle n'existe plus en acte mais seulement moralement en puissance pendant 100 ans. (D'où l'importance, pour que la succession Apostolique ne disparaisse pas complètement, qu'elle subsiste au moins matériellement ; or la succession matérielle ne peut être que physique...)

Alors, "réponse totalement à côté" ?
La bêtise a peut-être de beaux jours devant elle, mais de quel côté ?
Avant de vous moquez, vous auriez dû me poser la question à laquelle je viens de répondre et que j'attendais de votre part.

Je vous quitte pour ce soir et ne vous reprendrai peut-être pas avant après-demain ! A moins que demain je ne puisse voyager...

Donc, la succession apostolique légitime n'existe plus ?

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM” - Page 2 Empty Re: LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM”

Message  JP B Lun 22 Nov 2010, 5:51 pm

gabrielle a écrit:
[...] si vous ne le savez pas, alors de quel droit dites-vous que nous sommes hérétiques, parce que nous disons que s'il reste un évêque catholique nous ne le connaissons pas... car il ne se trouve pas dans la secte ni dans ceux qui de façon illicites ont volés la mitre.

  1. Je n'ai jamais dit que vous étiez hérétiques ! (Où l'aurais-je dit ? Appliquez-vous à vous-même les règles qu'avec juste raison vous voulez appliquer à Gérard...)
    J'ai dit que vous étiez (matériellement) dans l'hérésie (et dans le schisme matériel) ; ce qui est tout différent ! (Sauf pour vous, il est vrai...)

  2. J'ai dit que vous étiez (matériellement) dans l'hérésie parce que cet (ou ces) "évêque(s) catholique(s) [de cœur que] nous ne le connaissons pas", pour assurer au moins matériellement l'apostolicité, a, au moins matériellement, la Juridiction et, pour cela, il(s) se rattache(nt) nécessairement à l'Église officielle.

  3. J'ai dit (et je redis à cause de votre précision "car il ne se trouve pas dans la secte") que vous étiez (matériellement) dans le schisme parce que vous décrétez vous-même (usurpant ainsi l'Autorité) qui est hors de l'Église Catholique, de manière inconsidérée

JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM” - Page 2 Empty Re: LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM”

Message  JP B Lun 22 Nov 2010, 5:57 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
[...]

Donc, la succession apostolique légitime n'existe plus ?
Je n'ai jamais dit cela !
j'ai écrit (je souligne ici en gras) :
Les "légitimeS successeurs" des Apôtres dont il est question dans La Règle de la Foi du R.P. Goupil, assurent la succession apostolique matérielle ET la succession apostolique formelle.

Ceux qui n'assurent que la succession apostolique matérielle, ne peuvent être considérés comme faisant formellement avec les Apôtres "une même personne juridique".

JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM” - Page 2 Empty Re: LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM”

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Lun 22 Nov 2010, 6:35 pm

JP B a écrit:Je n'ai jamais dit cela !

Jean-Paul, vous dites :

JP B a écrit:... la succession formelle n'existe plus en acte mais seulement moralement en puissance pendant 100 ans ...

Si la succession formelle n'est plus en acte mais seulement en puissance ... c'est qu'elle n'existe plus !

Et donc, pour être légitime, la succession apostolique doit-elle être formelle et matérielle !? Si votre réponse est oui, comment peut-elle être légitime en l'asbence de la succession formelle !?

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM” - Page 2 Empty Re: LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM”

Message  JP B Lun 22 Nov 2010, 8:09 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
[...] pour être légitime, la succession apostolique doit-elle être formelle et matérielle !? Si votre réponse est oui, comment peut-elle être légitime en l'asbence de la succession formelle !?


Votre incompréhension de notre position réside dans le fait que, pour vous, a priori, la seule succession matérielle est illégitime.
Pas pour nous !
Le R.P. Goupil, dans La Règle de la Foi, ne parle de l'illégitimité de la succession matérielle : il ne parle, dans ce que vous en avez cité, que de la personne juridique que font avec les Apôtres leurs légitimes successeurs (qui assurent la succession apostolique matérielle ET la succession apostolique formelle).
Ce n'est pas parce que ceux qui, n'assurant que la succession apostolique matérielle, ne peuvent être considérés comme faisant formellement avec les Apôtres "une même personne juridique", sont nécessairement illégitimes.

Votre interprétation du R.P. Goupil n'est qu'une extrapolation tendancieuse qui, de ce fait, n'est pas objective.

JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM” - Page 2 Empty Re: LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM”

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Lun 22 Nov 2010, 11:31 pm

JP B a écrit:Votre incompréhension de notre position réside dans le fait que, pour vous, a priori, la seule succession matérielle est illégitime.
Pas pour nous !

Donc, vous n'êtes pas d'accord avec cette citation ci-dessous ?

J. V. DE GROOT O.P. Summa Apologetica de Ecclesia Catholica, Ratisbona, Institutum Librarium pridem G.J. Manz., 1906, p. 184 a écrit:Afin que [la succession Apostolique] soit légitime il est nécessaire qu’il y ait une succession formelle et non seulement une succession matérielle.

!????????????

JP B a écrit:Le R.P. Goupil, dans La Règle de la Foi, ne parle de l'illégitimité de la succession matérielle : il ne parle, dans ce que vous en avez cité, que de la personne juridique que font avec les Apôtres leurs légitimes successeurs (qui assurent la succession apostolique matérielle ET la succession apostolique formelle).

Mais je n'ai pas dit que Goupil parle de l'illégitimité de la succession matérielle, pouvons-nous dépasser le cadre de la citation de Goupil, laquelle vous a d'ailleurs cloué le bec à propos de la personne morale des successeurs des Apôtres ?

Seriez-vous un peu étourdit ?

Vous dites :

JP B a écrit:Ce n'est pas parce que ceux qui, n'assurant que la succession apostolique matérielle, ne peuvent être considérés comme faisant formellement avec les Apôtres "une même personne juridique", sont nécessairement illégitimes.

Vous parlez maintenant de la légitimité d'un clerc quand pourtant nous parlons de la légitimité de la succession apostolique.

Or, un clerc peut très bien être légitime sans pour autant se rattacher à la succession apostolique.

Je vais donc devoir vous renvoyer votre fameuse formule tant de fois utilisée par vous pour botter en touches : ce n'est donc pas la même chose considérée sous le même rapport !

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM” - Page 2 Empty Re: LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM”

Message  JP B Mar 23 Nov 2010, 2:26 am

Répondrai plus tard : pas le temps !

JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM” - Page 2 Empty Re: LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM”

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 23 Nov 2010, 8:40 am

JP B a écrit:Répondrai plus tard : pas le temps !

Oui, donnons le temps à JP B de contacter toute sa liste de diffusion pour savoir quoi répondre ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM” - Page 2 Empty Re: LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM”

Message  Diane + R.I.P Mar 23 Nov 2010, 8:48 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
JP B a écrit:Répondrai plus tard : pas le temps !

Oui, donnons le temps à JP B de contacter toute sa liste de diffusion pour savoir quoi répondre ...

Laughing
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM” - Page 2 Empty Re: LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM”

Message  Lucie Mar 23 Nov 2010, 9:53 am

J'apprécie le débat qui me permet de mieux comprendre les choses. J'aurais tendance à être d'accord avec JP B sur la reconnaissance de l'autorité. Voilà ce que dit Don Sarda y Salvany :

Quelle conduite doit observer le bon catholique avec les ministres de Dieu ainsi infectés de libéralisme ?

Voilà qui est bien, dira quelqu'un. Tout ceci est très facile à comprendre, et il suffit d'avoir quelque peu feuilleté l'histoire pour s'en convaincre. Mais, le côté délicat et épineux est de tracer la conduite que doit tenir avec les ecclésiastiques dévoyés, le fidèle laïque, aussi saintement jaloux de la pureté de sa foi que des droits légitimes de l'autorité.

Il est indispensable ici d'établir diverses distinctions et classifications et de répondre différemment à chacune d'elles.

1° - Il peut arriver qu'un ministre de l'Église soit publiquement condamné par elle comme libéral; dans ce cas il suffira de se souvenir que tout fidèle ecclésiastique ou laïque que l'Église sépare de son sein, cesse d'être catholique quant au droit d'être tenu pour tel, tant que, par une véritable rétractation et un formel repentir, il ne s'est pas fait réintégrer dans la communion des fidèles. Lorsqu'il en est ainsi d'un ministre de l'Église, c'est un loup ; il cesse d'être un pasteur et même une brebis. Il faut l'éviter, et surtout prier pour lui.

2° - Il peut se présenter le cas d'un ministre tombé dans l'hérésie sans être officiellement déclaré coupable par l'Église, il convient alors d'user d'une grande circonspection. Un ministre de l'Église, tombé dans une erreur contre la foi ne peut être officiellement discrédité que par le chef hiérarchique, ayant juridiction sur lui. Toutefois, sur le terrain de la polémique purement scientifique, on peut l'attaquer pour ses erreurs et l'en convaincre, laissant toujours le dernier mot ou la sentence définitive à l'autorité seule infaillible du maître universel. La grande règle, la seule règle en ces matières, dirions-nous volontiers, c'est la pratique constante de l'Église de Dieu, suivant cet adage d'un saint Père. Quod semper, quod ubique, quod ab omnibus [13]. Eh bien ! Voici comment l'on a toujours procédé dans l'Église de Dieu. De simples fidèles ont remarqué chez un ecclésiastique des doctrines opposées à celles communément enseignées comme exclusivement bonnes et vraies ; contre elles ils ont poussé le cri d'alarme dans leurs livres, de vive voix et dans leurs brochures, réclamant ainsi du magistère infaillible de Rome la sentence décisive. Ce sont le aboiements du chien qui avertissent le berger. A peine s'il y a eu dans le catholicisme une hérésie qui n'ait point été démasquée et confondue tout d'abord de cette façon.

3° - Le cas peut se présenter où le malheureux dévoyé soit un ministre de l'Église auquel nous sommes particulièrement subordonnés. Il est nécessaire alors de procéder avec plus de mesure et de discrétion encore. Il faut respecter en lui l'autorité divine jusqu'à ce que l'Église l'en déclare dépouillé. Si l'erreur est douteuse, il faut appeler sur elle l'attention des supérieurs immédiats, afin qu'ils demandent à celui qui en est soupçonné des explications nettes et claire. L'erreur est-elle évidente, il n'est pas néanmoins permis de se mettre immédiatement en révolte ouverte, et il faut se contenter d'une résistance passive à cette autorité, sur les points où elle se met manifestement en contradiction avec les doctrines reconnues pour saines dans l'Église. On doit conserver pour elle le respect extérieur qui lui est dû, lui obéir en tout ce qui n'est pas d'un enseignement condamné ni nuisible ; et lui résister pacifiquement et respectueusement en tout ce qui s'écarte du sentiment commun catholique.

4° - Il peut encore arriver (c'est le cas le plus fréquent), que l'erreur d'un ministre de l'Église porte moins sur des points de la doctrine catholique, que sur certaines appréciations de faits et de personnes ; appréciations plus ou moins liées avec elle. Dans ce cas, la prudence chrétienne conseille de tenir en prévention ce prêtre entaché, de préférer à ses avis ceux des prêtres qui n'ont pas de pareilles taches, et de se souvenir de cette maxime du Sauveur : « Un peu de levain fait fermenter toute la masse ». En conséquence, la règle à ce propos, sûre entre toutes, est ici de se tenir en une prudente défiance. Enfin, en ceci comme en tout autre chose, il faut demander à Dieu ses lumières, aux personnes dignes et d'une foi intègre leurs conseils, nous tenant toujours sur la plus grande réserve avec quiconque ne juge pas sainement des erreurs du jour, ou ne se prononce pas clairement contre elles.

Voilà tout ce que nous pouvons dire sur ce sujet, hérissé d'innombrables difficultés qu'il est impossible de résoudre en thèse générale. N'oublions pas une observation d'où jaillissent des torrents de lumière. On connaît mieux l'homme par ses affections personnelles que par ses paroles et ses écrits. Être l'ami des libéraux, mendier leurs faveurs et leurs louanges est, régulièrement parlant, pour un prêtre, une preuve plus que douteuse d'orthodoxie doctrinale.

Que nos amis fixent leur attention sur ce phénomène moral, ils verront combien est sûre la règle, combien infaillible le critère qu'ils en tireront.

JP B a donc raison de dire qu'on ne peut aller contre un Evêque validement ordonné qui dit des hérésies. Don Sarda :
Il faut respecter en lui l'autorité divine jusqu'à ce que l'Église l'en déclare dépouillé.
parce que il est le "cardinal" élu mais ne pouvant accepter l'élection pour une raison ou une autre, élu "cardinal" par une "suppléance" que je pense devoir aussi étudier de près. Du coup, l'obligation sera de dire Mgr Roncalli, Mgr Montini, Mgr Wojtyla ou Abbé Ratzinger !!! Mais Don Sarda ne parle pas du cas où l'Evêque ou l'Abbé apostasie. Qu'en est-il de l'apostasie ? Si on peut vous prouver, JP B, que l'apostasie officialise que ces papes ne peuvent pas l'être, alors vous devrez renoncer à la Thèse. Est-ce que vous disposez, mon cher JP B, de documents ou de théologiens pour le cas d'un pape apostat, et pas seulement pour un pape hérétique ?

Sinon, mon cher JP, vous vous trompez pour l'apostolicité de l'Eglise : l'Eglise est apostolique uniquement à cause du Souverain Pontife, source de toute juridiction, ce qui fait que lorsque le Saint-Siège est vacant, il est évident que l'apostolicité devant subsister quand même, sa personne morale juridique doit suffire à maintenir son apostolicité perpétuelle.

La preuve, c'est que St Pie X, parlant de l'apostolicité en tant que Souverain Pontife, la réduit à ce que je viens de dire dans La petite histoire de la religion :

Apostolique. - Le fidèle verra, en parcourant l'histoire de l'Eglise, se succéder, au milieu d'innombrables difficultés, les Pontifes Romains, tous revêtus en la personne de Pierre des prérogatives mêmes que Jésus-Christ lui donnait. Ils transmettent la juridiction à ceux qui sont, eux aussi, les successeurs des Apôtres. Et de même que nul d'entre les Apôtres ne se sépara jamais de Pierre, ainsi aujourd'hui nul ne pourrait se séparer du Siège de Rome sans cesser d'appartenir à l'Eglise, qui dès lors se dit et est réellement apostolique.

Maintenant, je crois que c'est sur la sainteté de l'Eglise qu'on ne peut pas être d'accord avec CMI, car il voudrait que les Sacrements ne puissent plus être administrés, contrairement au catéchisme st Pie X qui dit :

Le Sacerdoce catholique est-il nécessaire dans l’Eglise ?


Le Sacerdoce catholique est nécessaire dans l’Eglise parce que, sans lui, les fidèles seraient privés du saint sacrifice de la Messe et de la plus grande partie des sacrements ; ils n’auraient personne pour les instruire dans la foi, ils resteraient comme des brebis sans pasteur à la merci des loups, en un mot l’Eglise n’existerait plus comme Jésus-Christ l’a instituée.

Le Sacerdoce catholique ne cessera donc jamais sur la terre ?


Le Sacerdoce catholique, malgré la guerre que lui fait l’enfer, durera jusqu’à la fin des siècles, car Jésus-Christ a promis que les puissances de l’enfer ne prévaudraient jamais contre son Eglise.

Mais il ne lit pas comme nous ici que le Sacerdoce existe et doit subsister toujours à cause des moyens, en plus de leur administration. "Le Sacerdoce catholique est nécessaire dans l’Eglise parce que, sans lui, les fidèles seraient privés de la plus grande partie des sacrements", dont la Confirmation et l'Ordre, que seul l'Evêque peut donner, et par conséquent le "Sacerdoce catholique ne cessera donc jamais sur la terre."

Sacerdoce selon l'Abbé Lemann : "Dans ce sanctuaire, un sacerdoce ; et qu'il est beau dans son étroite hiérarchie, ce sacerdoce ! Des prêtres autour de leurs évêques, des évêques autour du Pape, le Pape uni au Christ !"

Actuellement, le Pape est en vacance, donc c'est possible qu'il n'y ait plus de Pape, comme cela est arrivé 250 fois environ, sa juridiction assurant l'apostolicité et la perpétuité du Saint-Siège, mais dire que plus personne ne puisse ordonner ou confirmer, là je dis non. Il faut qu'il existe encore au moins un Evêque capable de confirmer ou d'ordonner, même si on n'en connaissait pas le nom. S'il ne le fait pas, il n'empêche qu'il a quand même la possibilité de coopérer et de transmettre ce qu'il a reçu, selon ce que dit S.S. Pie XII, Mystici Corporis :

De plus, comme le Sauveur dirige invisiblement l'Eglise par lui-même, il veut recevoir l'aide des membres de son Corps mystique pour accomplir l'œuvre de la Rédemption. Cela ne provient pourtant pas de son indigence et de sa faiblesse, mais plutôt de ce que lui-même a pris cette disposition pour le plus grand honneur de son Epouse sans tache. Tandis qu'en mourant sur la croix il a communiqué à son Eglise, sans aucune collaboration de sa part, le trésor sans limite de sa Rédemption, quand il s'agit de distribuer ce trésor, non seulement il partage avec son Epouse immaculée l'œuvre de la sanctification des âmes, mais il veut encore que celle-ci naisse pour ainsi dire de son travail. Mystère redoutable, certes, et qu'on ne méditera jamais assez: le salut d'un grand nombre d'âmes dépend des prières et des mortifications volontaires, supportées à cette fin, des membres du Corps mystique de Jésus-Christ et du travail de collaboration que les Pasteurs et les fidèles, spécialement les pères et mères de famille, doivent apporter à notre divin Sauveur.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM” - Page 2 Empty Re: LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM”

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 23 Nov 2010, 10:03 am

Lucie a écrit:Maintenant, je crois que c'est sur la sainteté de l'Eglise qu'on ne peut pas être d'accord avec CMI, car il voudrait que les Sacrements ne puissent plus être administrés, contrairement au catéchisme st Pie X qui dit :

Sleep Sleep Sleep

Lucie, le Pape est-il essentiel à l'Eglise ?

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM” - Page 2 Empty Re: LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM”

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 23 Nov 2010, 10:17 am

Un ministre de l'Église, tombé dans une erreur contre la foi ne peut être officiellement discrédité que par le chef hiérarchique, ayant juridiction sur lui.

Donc, selon vous Lucie, les ministres conciliaires sont officiellement ministres de l'Eglise catholique ?

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM” - Page 2 Empty Re: LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM”

Message  gabrielle Mar 23 Nov 2010, 10:28 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Lucie a écrit:Maintenant, je crois que c'est sur la sainteté de l'Eglise qu'on ne peut pas être d'accord avec CMI, car il voudrait que les Sacrements ne puissent plus être administrés, contrairement au catéchisme st Pie X qui dit :

Sleep Sleep Sleep

Lucie, le Pape est-il essentiel à l'Eglise ?

C'est faux, CMI ni personnes en majorité sur ce forum, désirent que les sacrements ne puissent plus être administrés.

Avoir ce désir, serait complètement fou et anti-catholique.

Ce n'est pas un "party" pour ceux qui n'ont pas de sacrements... Youpi! pas besoin d'aller à la messe...

Voyons Lucie, réalisez-vous ce que vous dites?

Nous voulons des sacrements valides et licites , est-ce un crime, de ne pas vouloir ce que l'Église défend?

S'il est de foi que les sacrements seront administrés jusqu'à la fin des temps, ils le seront, et ce même si physiquement nous ne pouvons pas y assister, ils le seront selon les lois de l'Église et non pas tout croche comme cela se fait présentement, en devant supposser continuellement que l'Église peut-être donne une suppléance de juridiction alors que rien dans ses lois ne l'indique.

Et si un jour quelqu'un apporte la preuve irréfutable que nous nous trompons, nous serons les premiers à courir à la messe.

D'ici là...

Bienheureux ceux qui croiront sans avoir vue...


gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM” - Page 2 Empty Re: LA THÈSE DITE DE “CASSICIACUM”

Message  Lucie Mar 23 Nov 2010, 10:41 am

Il peut se présenter le cas d'un ministre tombé dans l'hérésie sans être officiellement déclaré coupable par l'Église, il convient alors d'user d'une grande circonspection. Un ministre de l'Église, tombé dans une erreur contre la foi ne peut être officiellement discrédité que par le chef hiérarchique, ayant juridiction sur lui.

Il manque le cas de l'apostasie, mais oui, ces Evêques s'ils sont seulement hérétiques ne peuvent officiellement être discrédité que par le chef hiérarchique, ayant juridiction sur lui, selon Don Sarda. Maintenant, pour le cas d'apostasie, Don Sarda ne l'a pas mentionné. Ensuite, il faut savoir quelles lois étaient en vigueur à son époque et qui ne le seraient plus aujourd'hui, et au contraire les lois qui sont en vigueur aujourd'hui, et qui rendrait son texte obsolète. On ne peut pas aller contre la Sacré Congrégation de l'Index qui l'a approuvé, quoique vous puissiez pour de bonnes raisons douter que son travail ait été bien examiné et qu'il ait bien pris en compte la Bulle de S.S. Paul IV, qui semble bien aller contre ce qu'il a dit.


C'est faux, CMI ni personnes en majorité sur ce forum, désirent que les sacrements ne puissent plus être administrés.

Dans ce cas, chère Gabrielle, vous êtes d'accord pour dire qu'il existe un Evêque pour administrer les Sacrements d'Ordre et de Confirmation, c'est ce que je veux dire, même si on y croit sans le voir. Dans ce cas, je retire ce que j'ai dit, désolée pour le malentendu.

Sinon, je vous donne ma démonstration ci-dessous :

Le Sacerdoce catholique ne cessera donc jamais sur la terre parce qu'il est nécessaire parce que, sans lui, les fidèles seraient privés de la plus grande partie des sacrements, et que ces sacrements demandent pour que les fidèles ne soient pas privés de la plus grande partie des sacrements qu'ils soient distribués par quelqu'un, et que seul l'Evêque peut ordonner ou confirmer. Vous pouvez dire : "Et les Japonais? ", mais si les Japonais n'avaient pas le Sacerdoce, le Sacerdoce existait quand même ailleurs dans le monde à leur époque, en France, en Italie, en Espagne, etc... pas au Japon, mais il existait en Europe.


Lucie, le Pape est-il essentiel à l'Eglise ?

Oui, et son Siège peut être vacant, tandis que sa personne morale juridique subsiste toujours. Il est donc essentiel à l'Eglise, il subsiste toujours. Maintenant, l'administration des Sacrements est essentielle également à l'Eglise et nécessite pour deux Sacrements un Evêque...



Dernière édition par Lucie le Mar 23 Nov 2010, 10:43 am, édité 1 fois (Raison : cafouillage :D)
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum