FSSP au Québec

+11
Sandrine
Roger Boivin
Catherine
Gérard
ROBERT.
Louis
gabrielle
Diane + R.I.P
Simplicius
JCMD67
Via Crucis
15 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

FSSP au Québec - Page 6 Empty Re: FSSP au Québec

Message  Gérard Sam 28 Avr 2012, 3:24 am

[quote="Sandrine"]
Gérard a écrit:
Si, comme le croit Catherine (elle n'est pas la seule) tout ce qui vient de l'Eglise ne peut être que bon pour les fidèles et aucunement mauvais, pourquoi y aurait-il eu besoin de la Grande Réforme de Grégoire VII et celle, plus près de nous, La Réforme du Concile de Trente...pour ne citer que ces deux réformes !
Comment faites-vous pour réciter votre acte de foi Gérard ?

Acte de foi de Sandrine :
Mon Dieu je crois fermement tout ce que vous nous avez révélé, tout ce que vous enseignez par votre sainte Eglise et également je crois infaillible tout ce que les papes ont dit en dehors du domaine de l'infaillibilité défini par le dogme dans Pastor aeternus, parce que vous ne pouvez pas vous tromper ni nous tromper...je regrette seulement que Pie IX se soit trompé en restreignant le domaine de l'infaillibilité du pape c'est pourquoi j'évite cette erreur dans mon acte de foi

[quote]Sandrine a écrit :
Gérard a écrit :
Et si de bons et de très saints papes ont dû réformer l'Eglise, c'est à dire remettre de l'ordre dans la discipline, dans les exigences, dans l'application des lois etc etc, c'est qu'ils sont arrivés après d'autres papes qui ne l'ont pas fait...et qui sait ? qui ont laissé aller les choses à la dérive !
C'est peut-être aussi parce que le contexte de ces lois ne s'y prêtait plus, que les évènements avaient changé, non ? Rolling Eyes

Vous avez dit :
"peut-être"

ça doit être la première fois de votre vie !
Attention, vous êtes peut-être en train de perdre la foi !
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FSSP au Québec - Page 6 Empty Re: FSSP au Québec

Message  Sandrine Sam 28 Avr 2012, 3:54 am

Gérard a écrit:
Vous avez dit :
"peut-être"

ça doit être la première fois de votre vie !
Attention, vous êtes peut-être en train de perdre la foi !
C'est tout ?

C'est maigre ....
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FSSP au Québec - Page 6 Empty Re: FSSP au Québec

Message  gabrielle Sam 28 Avr 2012, 7:56 am

Gérard a écrit:
Gérard a écrit: Si, comme le croit Catherine (elle n'est pas la seule) tout ce qui vient de l'Eglise ne peut être que bon pour les fidèles et aucunement mauvais, pourquoi y aurait-il eu besoin de la Grande Réforme de Grégoire VII et celle, plus près de nous, La Réforme du Concile de Trente...pour ne citer que ces deux réformes !
Sandrine a écrit: Comment faites-vous pour réciter votre acte de foi Gérard ?

Acte de foi de Sandrine :
Mon Dieu je crois fermement tout ce que vous nous avez révélé, tout ce que vous enseignez par votre sainte Eglise et également je crois infaillible tout ce que les papes ont dit en dehors du domaine de l'infaillibilité défini par le dogme dans Pastor aeternus, parce que vous ne pouvez pas vous tromper ni nous tromper...je regrette seulement que Pie IX se soit trompé en restreignant le domaine de l'infaillibilité du pape c'est pourquoi j'évite cette erreur dans mon acte de foi

Gérard a écrit :
Et si de bons et de très saints papes ont dû réformer l'Eglise, c'est à dire remettre de l'ordre dans la discipline, dans les exigences, dans l'application des lois etc etc, c'est qu'ils sont arrivés après d'autres papes qui ne l'ont pas fait...et qui sait ? qui ont laissé aller les choses à la dérive !
Sandrine a écrit:C'est peut-être aussi parce que le contexte de ces lois ne s'y prêtait plus, que les évènements avaient changé, non ? Rolling Eyes

Vous avez dit :
"peut-être"

ça doit être la première fois de votre vie !
Attention, vous êtes peut-être en train de perdre la foi !

Votre ironie tape sur les nerfs à la longue.

On vous a prouvez que vous aviez tort et vous restez figé dans votre boue.

Ce qui vient de l'Église est bon et salutaire pour les âmes, seuls ceux qui s'y opposent en reçoivent des dommages pour l'âme, à cause de leur rébellion.

Vous ne pouvez pas dire l'acte de Foi, car vous ne croyez pas en tout ce que la Sainte Église catholique croit et enseigne.

Vos propos laisse croire, que vous "scrapez" tout le magistère ordinaire qui est infaillible, Celui qui vous écoute m'écoute.

L'autorité du Pape dans le domaine de la discipline vous la balancez comme votre première paire de bottine, je pense que ça fait 100 fois qu'on vous donne le texte du Père Goupil sur les lois disciplinaires, fouillez sur TD, Diane a fait un dossier complet sur ce sujet.

Les auteurs catholiques, pour vous, n'ont aucune valeur, normal, même les Pontifes n'en ont pas.

Vous avez foi en vous et en votre esprit, mais cela ne conduit pas à la vérité.

Le Pape n'est jugé par personne, son jugement reviens à DIEU SEUL.. à moins que votre nouveau nom soit: dieu. affraid

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19591
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

FSSP au Québec - Page 6 Empty Re: FSSP au Québec

Message  Diane + R.I.P Sam 28 Avr 2012, 8:16 am

[quote="Gérard"][quote="Sandrine"]
Gérard a écrit:
Si, comme le croit Catherine (elle n'est pas la seule) tout ce qui vient de l'Eglise ne peut être que bon pour les fidèles et aucunement mauvais, pourquoi y aurait-il eu besoin de la Grande Réforme de Grégoire VII et celle, plus près de nous, La Réforme du Concile de Trente...pour ne citer que ces deux réformes !
Comment faites-vous pour réciter votre acte de foi Gérard ?

Acte de foi de Sandrine :
Mon Dieu je crois fermement tout ce que vous nous avez révélé, tout ce que vous enseignez par votre sainte Eglise et également je crois infaillible tout ce que les papes ont dit en dehors du domaine de l'infaillibilité défini par le dogme dans Pastor aeternus, parce que vous ne pouvez pas vous tromper ni nous tromper...je regrette seulement que Pie IX se soit trompé en restreignant le domaine de l'infaillibilité du pape c'est pourquoi j'évite cette erreur dans mon acte de foi

Sandrine a écrit :
Gérard a écrit :
Et si de bons et de très saints papes ont dû réformer l'Eglise, c'est à dire remettre de l'ordre dans la discipline, dans les exigences, dans l'application des lois etc etc, c'est qu'ils sont arrivés après d'autres papes qui ne l'ont pas fait...et qui sait ? qui ont laissé aller les choses à la dérive !
C'est peut-être aussi parce que le contexte de ces lois ne s'y prêtait plus, que les évènements avaient changé, non ? Rolling Eyes

Vous avez dit :
"peut-être"

ça doit être la première fois de votre vie !
Attention, vous êtes peut-être en train de perdre la foi !

Franchement une vraie toupie!!!

C'est plutôt vous qui avez perdu la foi dans la parole de Jésus-Christ puisque vous ne croyez pas à tout ce que l’Église enseigne.


Dernière édition par Diane le Sam 28 Avr 2012, 8:21 am, édité 1 fois
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

FSSP au Québec - Page 6 Empty Re: FSSP au Québec

Message  Sandrine Sam 28 Avr 2012, 8:21 am

Gérard a écrit:

Acte de foi de Sandrine :
Mon Dieu je crois fermement tout ce que vous nous avez révélé, tout ce que vous enseignez par votre sainte Eglise et également je crois infaillible tout ce que les papes ont dit en dehors du domaine de l'infaillibilité défini par le dogme dans Pastor aeternus, parce que vous ne pouvez pas vous tromper ni nous tromper...je regrette seulement que Pie IX se soit trompé en restreignant le domaine de l'infaillibilité du pape c'est pourquoi j'évite cette erreur dans mon acte de foi
Ce truc m'avait échappé ...

Gérard ... Gérard ... Gérard ... comment dire ?

Que sont les mots face à ... ça ? Very Happy

Le message de Gabrielle ci-dessus est suffisamment explicite.

Allez, inutile de polémiquer sur des âneries pareilles. Pauvre Gérard ...
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FSSP au Québec - Page 6 Empty Re: FSSP au Québec

Message  Sandrine Sam 28 Avr 2012, 9:21 am

Gérard ...

Catherine a écrit:

C'est pourquoi dans l'encyclique Quantâ curâ du 8 décembre 1864 Pie IX a condamné comme souverainement contraire au dogme l'opinion qui prétend:

Qu'on peut, sans péché et sans préjudice de la profession de foi chrétienne, refuser son assentiment et son obéissance aux jugements et aux décrets du Siège Apostolique, dont l'objet avoué ne regarde que le bien général, les droits et la discipline de l'Eglise, pourvu qu'il n'atteigne ni la foi, ni les moeurs.

Source:Abrégé de Théologie dogmatique et morale par l'Abbé J. Berthier, M.S., 1896
http://deojuvante.forumactif.org/t474-obeissance-au-pape-et-au-magistere#5515

Gérard a écrit:

(...) je regrette seulement que Pie IX se soit trompé en restreignant le domaine de l'infaillibilité du pape c'est pourquoi j'évite cette erreur dans mon acte de foi
A propos de Pie IX ....

gabrielle a écrit:

"IL S'AGIT EN EFFET, VÉNÉRABLES FRERES ET BIEN-AIMÉS FILS, D'ACCORDER OU DE REFUSER OBÉISSANCE AU SIEGE APOSTOLIQUE; IL S'AGIT DE RECONNAITRE SA SUPREME AUTORITÉ MEME SUR VOS ÉGLISES, ET NON SEULEMENT QUANT A LA FOI, MAIS ENCORE QUANT A LA DISCIPLINE: CELUI QUI LA NIE EST HÉRÉTIQUE; CELUI QUI LA RECONNAIT ET QUI REFUSE OPINIATREMENT DE LUI OBÉIR EST DIGNE D'ANATHEME.".

Encyclique"Quae in patriarchatu", 1er septembre 1876. Pie IX

http://deojuvante.forumactif.org/t474-obeissance-au-pape-et-au-magistere#5525
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FSSP au Québec - Page 6 Empty Re: FSSP au Québec

Message  gabrielle Sam 28 Avr 2012, 9:37 am

Sandrine a écrit:Gérard ...

Catherine a écrit:

C'est pourquoi dans l'encyclique Quantâ curâ du 8 décembre 1864 Pie IX a condamné comme souverainement contraire au dogme l'opinion qui prétend:

Qu'on peut, sans péché et sans préjudice de la profession de foi chrétienne, refuser son assentiment et son obéissance aux jugements et aux décrets du Siège Apostolique, dont l'objet avoué ne regarde que le bien général, les droits et la discipline de l'Eglise, pourvu qu'il n'atteigne ni la foi, ni les moeurs.

Source:Abrégé de Théologie dogmatique et morale par l'Abbé J. Berthier, M.S., 1896
http://deojuvante.forumactif.org/t474-obeissance-au-pape-et-au-magistere#5515

Gérard a écrit:

(...) je regrette seulement que Pie IX se soit trompé en restreignant le domaine de l'infaillibilité du pape c'est pourquoi j'évite cette erreur dans mon acte de foi
A propos de Pie IX ....

gabrielle a écrit:

"IL S'AGIT EN EFFET, VÉNÉRABLES FRERES ET BIEN-AIMÉS FILS, D'ACCORDER OU DE REFUSER OBÉISSANCE AU SIEGE APOSTOLIQUE; IL S'AGIT DE RECONNAITRE SA SUPREME AUTORITÉ MEME SUR VOS ÉGLISES, ET NON SEULEMENT QUANT A LA FOI, MAIS ENCORE QUANT A LA DISCIPLINE: CELUI QUI LA NIE EST HÉRÉTIQUE; CELUI QUI LA RECONNAIT ET QUI REFUSE OPINIATREMENT DE LUI OBÉIR EST DIGNE D'ANATHEME.".

Encyclique"Quae in patriarchatu", 1er septembre 1876. Pie IX

http://deojuvante.forumactif.org/t474-obeissance-au-pape-et-au-magistere#5525

Excellent!

Gérard restreint l'obéissance due au Saint Siège ... il se place su-dessus des Pontifes, difficile d'être catholique dans ce temps là.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19591
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

FSSP au Québec - Page 6 Empty Re: FSSP au Québec

Message  Gérard Sam 28 Avr 2012, 9:38 am


Diane a écrit à mon adresse :

Franchement une vraie toupie!!!

C'est plutôt vous qui avez perdu la foi dans la parole de Jésus-Christ puisque vous ne croyez pas à tout ce que l’Église enseigne.

Franchement chère Diane "Tout ce que l'Eglise enseigne" est-ce que c'est égal à "tout ce que dit le pape"

Si vous me dites que oui, je vais effectivement tourner d'étonnement comme "une vraie toupie" !
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FSSP au Québec - Page 6 Empty Re: FSSP au Québec

Message  Sandrine Sam 28 Avr 2012, 9:40 am

Gérard a écrit:Je m'excuse de ne pas avoir eu le temps de voir la suite de mon dernier post et, je crois qu'il y a eu une suite avec de nombreuses interventions.
Je répondrais dans la week end après avoir lu attentivement parce que je ne sais plus du tout où en est la situation
@+

Où en êtes-vous, cher Gérard, de votre lecture ?
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FSSP au Québec - Page 6 Empty Re: FSSP au Québec

Message  ROBERT. Sam 28 Avr 2012, 12:38 pm

Sandrine a écrit:
Gérard a écrit:Je m'excuse de ne pas avoir eu le temps de voir la suite de mon dernier post et, je crois qu'il y a eu une suite avec de nombreuses interventions.
Je répondrais dans la week end après avoir lu attentivement parce que je ne sais plus du tout où en est la situation
@+

Où en êtes-vous, cher Gérard, de votre lecture ?

Rappel très pertinent chère Sandrine. Wink
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FSSP au Québec - Page 6 Empty Re: FSSP au Québec

Message  gabrielle Sam 28 Avr 2012, 12:54 pm

Gérard a écrit:
Diane a écrit à mon adresse :

Franchement une vraie toupie!!!

C'est plutôt vous qui avez perdu la foi dans la parole de Jésus-Christ puisque vous ne croyez pas à tout ce que l’Église enseigne.

Franchement chère Diane "Tout ce que l'Eglise enseigne" est-ce que c'est égal à "tout ce que dit le pape"

Si vous me dites que oui, je vais effectivement tourner d'étonnement comme "une vraie toupie" !

Qui enseigne dans l'Église ? Qui est le Pasteur suprême?

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19591
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

FSSP au Québec - Page 6 Empty Re: FSSP au Québec

Message  Anne Sam 28 Avr 2012, 1:05 pm

gabrielle a écrit:
Anne a écrit:La première surprise que j'ai eue en arrivant sur ce forum, était le fait que vous identifiez l'Église qui est sainte, avec le clergé (d'avant Vatican II), qui lui ne l'a manifestement pas été, car nous n'en serions pas là. Cette vermine, qui a usurpé le pouvoir, ne s'est pas retrouvée là par hasard, comme dans une boîte à surprise. Il y a certainement eu des silences coupables, et de lâches omissions sous couvert de mansuétudes. Pour moi, je ne me pose même plus de questions, c'est réglé, et l'on passe à autre chose

Shocked Incroyable! Mais où était l'Église selon vous avant le conciliabule? Avant l'usurpation incroyable des cadres de la Sainte Église? Elle flottait peut-être? Elle était invisible?

Qui la composait?

Qui était l'Église enseignante et enseignée?

Vous ne réalisez pas que la sainteté de l'Église dépend de son Fondateur et non des ces membres sur terre, et vous ne faites pas la différence entre un mauvais prêtre et un hérétique... vous mangez le même pain que Gérard... laissez-moi vous dire, que votre carence doctrinale va vous conduire à une anémie pernicieuse en suivant ou en faisant vôtre les idées anticléricale de Gérard...

Gérard a écrit:Je m'excuse de laisser pour plus tard la réponse que je vous dois sur les traductions du missel car je suis en fin de journée de carrelage de 12 heures et je prends le sujet proposé par Anne, plus facile pour mes méninges.

Plus facile, certe, vous excellez dans le "bavage" sur les clercs d'avant le conciliabule.

ajout du caractère gras dans le texte d'Anne.

Je crois, que j'ai été mal interprétée, il est vrai que j'ai été, pas mal occupé, ces temps ici, et que je n'ai pas assez élaboré sur ce que je voulais dire au juste.

Je ne remets nullement en cause la Sainteté de l'Église, ni notre devoir d'obéissance à ses représentants, aussi imparfaits puissent-ils être. Je crois énormément au devoir d'obéissance qui nous incombe à tous, mais malheureusement, certains papes ont eux-mêmes par leurs imperfections été cause de divisions dont nous écopons, et c'est tout.

De plus, ce que je dis ici, n'est que le fond de ma pensée, très limitée à mes connaissances et surtout à mes nombreuses imperfections spirituelles, et ne proviens aucunement de Gérard.

J'ai énormément savouré tout ces écrits de saints que vous avez mis en ligne, et le passage qui m'a le plus interpelée et qui va dans le sens de ce que, j'ai voulu exprimer ici est de St Jean-Chrysostome: " Il est dans les cieux, c’est-à-dire dans les saints, ce qui prouve qu'Il leur accordera certainement l’objet de leurs prières, si toutefois cet objet est digne de Dieu, parce qu’ILS ONT, EN EUX-MÊMES, celui à qui s’adresse leurs demandes ; et voilà pourquoi Dieu exauce et ratifie les désirs de ceux qui sont unis entre eux, parce qu’il habite au milieu d’eux, suivant ces paroles : " Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis moi-même au milieu d’eux. " — S. Chrys. (hom. 60.)
Je remarque ici que Dieu, exauce les prières des saints parce qu'IL EST EN EUX, et les saints savent d'amblés, qu'elles prières demandées, car elles leurs sont intérieurement dictées. Voilà possiblement pourquoi, ils proclamaient souvent, d'avance, les miracles qu'ils allaient accomplir.

Ce que je comprends de tout celà, c'est que nous devons nous efforcer d'être le plus saints possible, afin que Dieu puisse venir faire son habitation en nous, et le reste nous sera donné par surcroit.

Pour ce qui est de la sainteté de l'Église, je n'ai pas de trouble avec celà, elle est Sainte, Elle, car étant la digne Épouse de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Remarquez que, ce n'est pas moi qui confonds l'Église avec ses Cadres,
Probablement, sommes-nous parvenus aux temps de l'accomplissement de cette prophétie " Là, où la Tête a passé les Membres aussi vont passer". Jésus Lui, a passé par sa Passion, parce qu'Il s'est chargé de nos péchés, et pour ouvrir le ciel à ceux qui le suivent, et nous les membres,nous y passerons aussi comme participants à cette rédemption et aussi pour l'expiation de nos propres péchés.

Je crois, que c'est nier l'évidence que de dire que les cadres de l'Église sont saints, comme est Sainte, l'Église. Un petit enfant venant de recevoir le baptême est saint, car la Trinité habite en lui, mais ses cadres qui sont ses parents ne le sont pas eux. Pour aider à mieux définir ma pensée, mes parents qui n'étaient pas des saints, je leur obéissais naturellement lorsqu'ils ils étaient fermes, je rouspétais certe, mais j'obéissais quand même, parce qu'ils étaient fermes comme du roc, mais lorsque le moindrement, je les percevais hésitants, et bien là, ils n'avaient pas fini avec moi... surtout, lorsque tous les deux, ne s'entendaient pas, sur la demande. Wink Un bon directeur spirituel aurait probablement été apte à les conseiller, mais il se faisait déja rare à cette époque.

Et pour ce qui est des cadres de notre Sainte Église, je crois, que si nous voulions qu'ils ne souffrent pas d'anémie eux, eh bien, ils auraient peut-être été pertinents qu'au moins ils fassent appel, a un de ces nombreux Saints que Dieu, nous a toujours prodigués.

Si un jour les cadres de l'Église (et non l'Église) ont décidé, par leurs actes, qu'un saint n'était plus nécessaire à la gouverne de l'Église, je ne suis pas certaine moi que celà était d'inspiration Divine, car nous devons imiter le Christ, et le Christ, Lui a établi Saint Pierre à la tête de son Église seulement après que ce dernier, ai amèrement regretté ses péchés, qu'il a été rempli de l'Esprit Saint, et seulement après avoir longuement et patiemment prié, en compagnie de la Vierge Marie au Cénacle.

De toute façon, Dieu a tout prophétisé d'avance, ce qui allait un jour se passer, et nous sommes en plein dedans. Tant que les Câdres ont tenu bon, l'Antéchrist était retenu. Mais les cadres n'étant plus assez fermes, et omettant de faire appel aux Saints afin de les soutenir, celà occasionna une faille, par laquelle le malin s'est sournoisement introduit. Je sais, que Dieu ne lui permettra jamais de souiller l'Église, son Épouse Virginale, alors l'Espérance est sur notre bord, si nous Lui restons fermement attachés, car la tempête sévie et pas à peu près. Seuls les Saints auraient pu discerner ce qui se passait, et lorsque, nous avons omis de les écouter et bien, le malin rusé en a évidemment profité. Tout celà, nous le savons, avait été prévu, dans l'Apocalypse, et à N-D de la Salette. Alors, il n'y a rien de très surprenant à ce que j'apporte ici, c'est moi qui a été surprise, de l'identification que vous faite constamment, de la sainteté de l' Église et de celle de ses cadres.
,




Anne
Anne

Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

FSSP au Québec - Page 6 Empty Re: FSSP au Québec

Message  Sandrine Sam 28 Avr 2012, 1:19 pm

Anne a écrit :
Remarquez que, ce n'est pas moi qui confonds l'Église avec ses Cadres,
Alors qui confond l’Église avec ses Cadres ?

Je crois, que c'est nier l'évidence que de dire que les cadres de l'Église sont saints, comme est Sainte, l'Église
Qui a dit que tous les cadres de l’Église sont saints ?

Si un jour les cadres de l'Église (et non l'Église) ont décidé, par leurs actes, qu'un saint n'était plus nécessaire à la gouverne de l'Église, je ne suis pas certaine moi que celà était d'inspiration Divine
Est-ce à dire que lors de l'élection à la Papauté, les cadres comme vous dites, savaient déjà que Giuseppe Melchiorre Sarto deviendrait Saint Pie X ?
Surprenant ! Ils avaient donc un don de voyance ....

c'est moi qui a été surprise, de l'identification que vous faite constamment, de la sainteté de l' Église et de celle de ses cadres.
C'est étonnant ! Depuis le temps que vous êtes sur TD, vous semblez débarquer ... Du reste, où et quand faisons-nous cet amalgame ? Pourriez-vous apporter quelques éléments prouvant votre affirmation ?

Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FSSP au Québec - Page 6 Empty Re: FSSP au Québec

Message  gabrielle Sam 28 Avr 2012, 1:21 pm

Mais Anne, comment des cardinaux réunis en conclave auraient pu savoir lequel d'entre eux était un saint?

Personne ne se disait, au diable la sainteté, (du moins la majorité.) qu'il y ait eu des éléments mauvais, personnes ne le nie, mais cela ne touchait en rien à la sainteté de l'Église.

mais malheureusement, certains papes ont eux-mêmes par leurs imperfections été cause de divisions dont nous écopons, et c'est tout.

Attention, ce genre de démarche nous la retrouvons dans la secte.

Et avant de pointer le Premier Siège, que personne n'a le droit de juger, je me dis, que chacun d'entre nous nous pouvons nous regarder dans un miroir et nous dire: le châtiment de Dieu, je l'ai mérité par ma conduite et mon attitude négligente envers Dieu.

Et si je vous ai mal interprété, veuillez m'en excuser.




gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19591
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

FSSP au Québec - Page 6 Empty Re: FSSP au Québec

Message  Sandrine Sam 28 Avr 2012, 2:05 pm

Anne a écrit:La première surprise que j'ai eue en arrivant sur ce forum, était le fait que vous identifiez l'Église qui est sainte, avec le clergé (d'avant Vatican II),

c'est moi qui a été surprise, de l'identification que vous faite constamment, de la sainteté de l' Église et de celle de ses cadres.

Anne, je ne comprends pas ... il vous a fallu attendre plus de 200 messages pour annoncer que dès votre arrivée sur TD, vous aviez été surprise de notre soi-disante identification , telle que vous l'entendez, de l’Église d'avec le clergé.

Vous semblez être une personne franche, pourquoi ne pas l'avoir dit plus tôt ?
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FSSP au Québec - Page 6 Empty Re: FSSP au Québec

Message  Sandrine Sam 28 Avr 2012, 2:16 pm

gabrielle a écrit:

mais malheureusement, certains papes ont eux-mêmes par leurs imperfections été cause de divisions dont nous écopons, et c'est tout.

Attention, ce genre de démarche nous la retrouvons dans la secte.

Et avant de pointer le Premier Siège, que personne n'a le droit de juger, je me dis, que chacun d'entre nous nous pouvons nous regarder dans un miroir et nous dire: le châtiment de Dieu, je l'ai mérité par ma conduite et mon attitude négligente envers Dieu.

Tout à fait !

De plus, les imperfections des papes, qui n'étaient pas impeccables, même les saints papes, n'avaient strictement rien à voir avec le gouvernement de l’Église qu'ils exerçaient.

Vous mélangez tout Anne.






Dernière édition par Sandrine le Sam 28 Avr 2012, 2:22 pm, édité 1 fois (Raison : ajout d'une virgule après papes)
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FSSP au Québec - Page 6 Empty Re: FSSP au Québec

Message  Roger Boivin Sam 28 Avr 2012, 2:25 pm

Anne, Gérard peut-il se tromper ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13136
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FSSP au Québec - Page 6 Empty Re: FSSP au Québec

Message  Eric Sam 28 Avr 2012, 3:18 pm

roger a écrit:Anne, Gérard peut-il se tromper ?
Roger,
Je t'aimais bien, mon ami !
Mais là, je ne te suis pas .... tu vas trop loin !
Tu vas être excommunié pour t'être, simplement, posé cette question-là !!!! Laughing
Eric
Eric

Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FSSP au Québec - Page 6 Empty Re: FSSP au Québec

Message  Sandrine Sam 28 Avr 2012, 3:20 pm


Anne a écrit :
mais malheureusement, certains papes ont eux-mêmes par leurs imperfections été cause de divisions dont nous écopons, et c'est tout.

« Quand on aime le Pape, on ne discute pas au sujet des mesures ou des ordres qu’il donne ; on ne recherche pas jusqu’où doit aller l’obéissance, et quelles sont les choses dans lesquelles on doit obéir. Quand on aime le Pape, on n’objecte pas qu’il n’a pas parlé assez clairement, comme s’il était obligé de répéter à l’oreille de chacun ses volontés clairement exprimées, tant de fois, non seulement de vive voix, mais encore par des lettres et d’autres documents publics ; on ne met pas en doute ses ordres, sous le prétexte, si facile pour celui qui ne veut pas obéir, que ce n’est pas le Pape qui commande, mais ceux qui l’entourent. On ne limite pas le champ où son autorité peut et doit s’exercer. On ne préfère pas à l’autorité du Pape celle d’autres personnes, si doctes soient-elles, qui ne sont pas du même avis que le Pape : car, si elles ont la science, elles n’ont pas la sainteté, parce que celui qui est saint ne peut être en dissentiment avec le Pape.»
(Saint Pie X, discours aux prêtres de l’union apostolique, 18 Nov.1912)

Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FSSP au Québec - Page 6 Empty Re: FSSP au Québec

Message  Sandrine Sam 28 Avr 2012, 3:20 pm

Eric a écrit:
roger a écrit:Anne, Gérard peut-il se tromper ?
Roger,
Je t'aimais bien, mon ami !
Mais là, je ne te suis pas .... tu vas trop loin !
Tu vas être excommunié pour t'être, simplement, posé cette question-là !!!! Laughing
FSSP au Québec - Page 6 537785
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FSSP au Québec - Page 6 Empty Re: FSSP au Québec

Message  Sandrine Sam 28 Avr 2012, 3:23 pm

Sandrine a écrit:
Anne a écrit :
mais malheureusement, certains papes ont eux-mêmes par leurs imperfections été cause de divisions dont nous écopons, et c'est tout.

« Quand on aime le Pape, on ne discute pas au sujet des mesures ou des ordres qu’il donne ; on ne recherche pas jusqu’où doit aller l’obéissance, et quelles sont les choses dans lesquelles on doit obéir. Quand on aime le Pape, on n’objecte pas qu’il n’a pas parlé assez clairement, comme s’il était obligé de répéter à l’oreille de chacun ses volontés clairement exprimées, tant de fois, non seulement de vive voix, mais encore par des lettres et d’autres documents publics ; on ne met pas en doute ses ordres, sous le prétexte, si facile pour celui qui ne veut pas obéir, que ce n’est pas le Pape qui commande, mais ceux qui l’entourent. On ne limite pas le champ où son autorité peut et doit s’exercer. On ne préfère pas à l’autorité du Pape celle d’autres personnes, si doctes soient-elles, qui ne sont pas du même avis que le Pape : car, si elles ont la science, elles n’ont pas la sainteté, parce que celui qui est saint ne peut être en dissentiment avec le Pape.»
(Saint Pie X, discours aux prêtres de l’union apostolique, 18 Nov.1912)


Saint François de Sales - Introduction à la vie dévote - III, ch11. De l'obéissance.

Il y a deux sortes d’obéissance: l’une nécessaire, et l’autre volontaire. Par la nécessaire, vous devez humblement obéir à vos supérieurs ecclésiastiques, comme au pape et à l’évêque, au curé et à ceux qui sont commis de leur part; vous devez obéir à vos supérieurs politiques, c’est-à-dire à votre prince et aux magistrats qu’il a établis sur votre pays; vous devez enfin obéir à vos supérieurs domestiques, c’est-à-dire à votre père, mère, maître, maîtresse. Or cette obéissance s’appelle nécessaire, parce que nul ne se peut exempter du devoir d’obéir à ces supérieurs-là, Dieu les ayant mis en autorité de commander et gouverner, chacun en ce qu’ils ont en charge sur nous. Faites donc leurs commandements, et cela est de nécessité; mais pour être parfaite, suivez encore leurs conseils et même leurs désirs et inclinations, en tant que la charité et prudence vous le permettra.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FSSP au Québec - Page 6 Empty Re: FSSP au Québec

Message  Sandrine Sam 28 Avr 2012, 3:27 pm

Mgr de Ségur, le Souverain Pontife.
Le grand saint Alphonse de Liguori, non moins grand par son humilité que par ses immenses travaux, donna dans le cours de sa longue vie de 89 ans d'incomparables exemples de cette soumission pratique au Saint-Siège. Il avait lutté avec toute l'énergie de la foi et du désespoir contre la conspiration du voltairianisme et de la diplomatie qui poussait le Pape Clément XIV à supprimer la Sainte Compagnie de Jésus. Et cependant, quand il reçut le Bref de suppression, après être resté quelque temps en silence, il se contenta de dire: "Volonté du Pape, Volonté de Dieu!" et l'on n'entendit plus de sa bouche une seule parole qui manifestât sa peine intérieure.

Dans une autre occasion, où son honneur était personnellemnet en jeu, il ne montra ni moins d'obéissance, ni moins de courage. Agé de 85 ans, brisé par la vieillesse, par les infirmités, par soixante années de travaux apostoliques, le saint évêque fut si indignement calomnié à Rome que le Pape Pie VI, trompé par de faux rapports, le destitua de sa charge de Supérieur de la Congrégation des Rédemptoristes qu'il avait fondé, et l'exclût même de cette pieuse Congrégation. Saint Alphonse, paralytique, allait se faire porter à l'église pour entendre la messe et y communier, quand il apprit cette terrible nouvelle. Après un premier moment de stupeur, adorant aussitôt la Volonté de Dieu dans celle de son Vicaire, il dit en s'inclinant profondément: "Je ne veux que Dieu seul. Il suffit que la grâce de mon Dieu ne me manque pas. Le Pape le veut ainsi, que Dieu soit loué." Il n'en dit pas davantage et alla paisiblement recevoir le Seigneur...
Quelque temps après, comme ses missionnaires, qui connaissaient l'innocence de leur saint fondateur, et s'indignaient de le voir si injustement persécuté, lui demandaient conseil sur ce qu'ils devaient faire, il leur répondit tout simplement:"Obéissez au pape, obéissez purement, sans interpréter la Volonté du pape à votre manière." Dans une maladie, étant pris de délire, il parlait sans cesse de ses chagrins. S'en étant aperçu, il réprima sur le champ cette explosion de la nature, disant à haute voix: "Le Pape le veut, Dieu le veut, moi aussi."
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FSSP au Québec - Page 6 Empty Re: FSSP au Québec

Message  ROBERT. Sam 28 Avr 2012, 4:09 pm

Sandrine a écrit:
gabrielle a écrit:

mais malheureusement, certains papes ont eux-mêmes par leurs imperfections été cause de divisions dont nous écopons, et c'est tout.

Attention, ce genre de démarche nous la retrouvons dans la secte.

Et avant de pointer le Premier Siège, que personne n'a le droit de juger, je me dis, que chacun d'entre nous nous pouvons nous regarder dans un miroir et nous dire: le châtiment de Dieu, je l'ai mérité par ma conduite et mon attitude négligente envers Dieu.

Tout à fait !

De plus, les imperfections des papes, qui n'étaient pas impeccables, même les saints papes, n'avaient strictement rien à voir avec le gouvernement de l’Église qu'ils exerçaient.

Vous mélangez tout Anne.





Voilà pourquoi il importe de bien comprendre la différence

fondamentale qui existe entre infaillibilité et impeccabilité.

,
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FSSP au Québec - Page 6 Empty Re: FSSP au Québec

Message  ROBERT. Sam 28 Avr 2012, 4:10 pm

Sandrine a écrit:
Eric a écrit:
roger a écrit:Anne, Gérard peut-il se tromper ?
Roger,
Je t'aimais bien, mon ami !
Mais là, je ne te suis pas .... tu vas trop loin !
Tu vas être excommunié pour t'être, simplement, posé cette question-là !!!! Laughing
FSSP au Québec - Page 6 537785

Laughing
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FSSP au Québec - Page 6 Empty Re: FSSP au Québec

Message  Sandrine Sam 28 Avr 2012, 4:17 pm

ROBERT. a écrit:


Voilà pourquoi il importe de bien comprendre la différence

fondamentale qui existe entre infaillibilité et impeccabilité.

,
Tout à fait cher ami !

D'ailleurs, depuis un bon moment, Gérard tente de faire croire que nous ne faisons pas cette différence. No
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum