La Vierge Marie a-t-elle connu LA MORT?

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Message  Monique Mer 09 Juin 2010, 6:42 pm

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La question qu'on vient de lire ne se posait guère jadis. Pendant des siècles, nul doute ne s'est élevé à ce sujet. Préparant un sermon pour l'Assomption, il y a cent ans. John-Henry Newman, le futur cardinal, écrivait : « Plus difficile de ne pas croire à l'Assomption que d'y croire, après l'Incarnation. Chez les hommes, les fils aident leurs mères. Elle mourut ; elle ne connut pas la corruption, car elle n'avait pas le péché originel. »

Telle était la suite des idées qu'il voulait proposer à son auditoire. Où en sommes-nous aujourd'hui, après la proclamation du dogme de l'Assomption ?

Tout chrétien doit savoir que le dogme n'est pas au sein de l'Eglise une chose morte. La foi est vivante. Tout ce qui fait partie de la foi possède une vie. Vous croyez en l'Incarnation ? Vous croyez donc à la Maternité de Marie. Mais il aura fallu 400 ans pour dégager ce dogme du premier.

En 431, le Concile d'Ephèse frappa d'anathème ceux qui ne croyaient pas que Marie fût la « Mère de Dieu - Theotokos ». Ce dogme, à son tour, en raison de la puissance de vie qui était en lui, devait produire de nouveaux fruits. Nous aurons peut-être à dire ici même comment il fallut 1 400 ans, exactement de 431 à 1854 pour dégager du dogme de la Maternité de Marie celui de l'Immaculée Conception.

Avec l'Immaculée Conception, en vertu de la vie du dogme, il était inévitable que se posât intensément le problème de l'Assomption de Marie. La connexion entre l'Immaculée Conception et l'Assomption était connue depuis longtemps. L'Immaculée Conception, c'était la préservation du péché originel. Mais le péché originel, c'était la cause de la mort et de la corruption du tombeau. Et voilà pourquoi Newman disait : « Plus difficile de ne pas croire que d'y croire, après l'Incarnation. » Soyez logiques ! Ou plutôt, rappelez-vous que tout est sagesse dans l'œuvre de Dieu.

Pourtant, peut-on et doit-on s'en tenir au point de vue de Newman, qui était le point de vue commun en son temps ? Il croit satisfaire pleinement à la logique du dogme de l'Immaculée Conception, en admettant l'Assomption, mais dans l'Assomption, il admet seulement deux choses : l'absence de corruption au tombeau pour le corps de la Vierge, et aussi sa résurrection au ciel. Et il écrit : « Elle mourut ; elle ne connut pas la corruption. » Est-ce suffisant ? Un nouveau développement du dogme est-il possible ? De bons esprits le croient et nous allons dire leurs raisons.
A suivre... QUE DIT L'HISTOIRE ?
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Message  Monique Jeu 10 Juin 2010, 6:46 pm

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Mais avant de dresser des raisonnements théologiques, interrogeons l'histoire. Après tout, la mort ou le départ de Marie pour le ciel, avec son corps, sans passer par la mort, cela pourrait appartenir à l'histoire.

La mort du Christ au Calvaire est de l'histoire. Sa résurrection et ses diverses apparitions aux Apôtres, puis son ascension, c'est encore de l'histoire.

Pour Marie, nous ne savons rien. L'histoire ne dit rien. Un mystère a plané sur la fin terrestre de la Vierge, depuis les tout premiers siècles. Rien n'est plus curieux que le langage, à ce sujet, de saint Epiphane (310-403). Epiphane, évêque de Chypre, était un Palestinien. Il connaissait toutes les traditions palestiniennes sur Marie. C'est un contemporain de saint Ambroise, de saint Jérôme, de saint Augustin, un ardent défenseur de la tradition.

Or, il sait bien que l'on parle de la fin de Marie, que l'on en parle même beaucoup, mais que nul n'en peut rien dire. Lisons son texte, on y voit percer la pensée que la fin de Marie n'a pas pu être celle des autres humains, qu'il a dû y avoir quelque chose, mais quoi .' Il n'en peut rien dire :
« Qu'ils cherchent, écrit-il, dans les Ecritures, ils n'y trouveront rien assurément sur la mort de Marie, rien qui dise si elle est morte ou si elle n'est pas morte, ensevelie ou pas ensevelie... L'Ecriture a passé au delà de nos esprits et nous a laissés en suspens au sujet de ce Vase de tout prix et de toute excellence, craignant de faire soupçonner d'elle les bassesses et les hontes de la chair. ...Quant à moi, je n'ose rien dire, je pense et je garde le silence, je ne définis rien là-dessus. Je ne dis pas qu'elle est restée immortelle et je n'affirme pas qu'elle est morte... Personne ne sait quelle a été sa fin. »

Trois choses nous semblent se dégager de cette page importante : 1° La fin de la Sainte Vierge a dû être digne d'elle ;
2° Est-elle morte ou n'est-elle pas morte ? Nul n'en sait rien ; 3° Nul ne peut, en tout cas, montrer son tombeau.
A suivre... LES APOCRYPHES
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Message  Monique Ven 11 Juin 2010, 7:04 pm

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Mais si l'histoire ne dit rien, la légende a-t-elle parlé ? Oui, et même abondamment. La légende, en l'espèce, ce sont les apocryphes du Transitus Mariœ.

Ces récits, comme tous les apocryphes, ont eu la prétention de suppléer au silence des Écritures et de la tradition, c'est-à-dire au silence de l'histoire. Ils commencent à circuler à partir de la fin du 5e siècle, soit près de cent ans après la mort de saint Epiphane, et ils circulent hors de la Palestine. On n'en connaissait, il y a quelques années, que trois ou quatre.

Actuellement, il y en a une vingtaine de publiés. Les plus anciens paraissent avoir été rédigés en langue syriaque. Leur valeur, du point de vue historique, est rigoureusement égale à zéro. Ils abondent en invraisemblances, en contradictions, en récits merveilleux et enfantins. Mais ils sont tous d'accord sur un point : la mort de Marie. Seulement, sur cette mort, ils brodent. Les uns veulent que Marie fut ressuscitée et transportée au ciel avec son corps, les autres, que son corps ait été transporté, non au ciel, avec son âme, mais au paradis terrestre, à l'ombre de l'arbre de vie, ou dans quelque lieu inconnu, pour être préservé de la corruption.

En somme, ces apocryphes admettent comme Newman que la Vierge est morte, mais qu'elle n'a pas connu la corruption. C'est bien ainsi que, durant des siècles, on comprendra la fête de l'Assomption. Les apocryphes ont sûrement contribué à transformer la fête mariale primitive, appelée Mémoire de Sainte Marie, en une fête de la mort ou Dormition de Marie, changement qui s'accomplit dans la seconde moitié du VIe siècle. Chez nous, le plus ancien témoin de la doctrine de l'Assomption de Marie est Grégoire de Tours, au VIe siècle, mais il ne faut pas oublier qu'il est l'écho d'un récit apocryphe probablement d'origine syriaque.

Et durant des siècles, en Occident comme en Orient, la piété chrétienne rendit hommage à la Vierge, en sa Dormition, mais avec cette nuance, qu'en Orient, la Dormition demeura au premier plan, tandis qu'en Occident, sous l'influence de la réflexion théologique, ce fut l'Assomption qui passa au premier plan, en sorte que le mot Assomption remplaça totalement, à partir du XVIe siècle, celui de Dormition.
A suivre... Un nouveau développement
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Message  Sandrine Sam 12 Juin 2010, 4:45 am

Merci ma chère Monique I love you pour ce sujet très intéressant cheers
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Message  Invité Sam 12 Juin 2010, 5:00 am

Passionnant comme d'habitude. Very Happy

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Message  ROBERT. Sam 12 Juin 2010, 7:19 am

.

Merci Monique denous parler de la dormition de la Sainte Vierge.
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Message  Monique Sam 12 Juin 2010, 5:45 pm

Merci à vous mes amis ! Wink
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Message  Monique Lun 14 Juin 2010, 7:00 pm

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Si un nouveau développement se produit, en raison de la vie du dogme, il pourra se produire dans le même sens qu'on vient de voir : l'effacement de plus en plus total de la mort, et l'épanouissement de l'idée d'exaltation, de glorification, de couronnement de Marie, en corps et en âme.

Assurément, il n'y a pas lieu de s'attendre à ce qu'un dogme nouveau vienne prolonger celui de l'Assomption. Sur ce point, l'évolution du dogme est terminée. Mais une « conclusion théologique » — proposition librement soutenue par les théologiens sans s'imposer à la loi des fidèles — peut très bien s'ébaucher. Que disons-nous ? C'est dès maintenant chose faite. Du dogme de l'Assomption semble vouloir se dégager une thèse que les théologiens auront à discuter : Marie n'a pas connu la mort.

Nos lecteurs auront peut-être plaisir à connaître les arguments de ceux qui croient que Marie fut élevée au ciel, corps et âme, sans traverser la mort. Je les emprunte à l'un des plus érudits et des plus fervents : le regretté P. Martin Jugie, des Augustins de l'Assomption, naguère professeur aux Facultés catholiques de Lyon, aux Athénées du Latran et de la Propagande.
A suivre... Arguments contre la mort de la Vierge
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Message  Monique Mar 15 Juin 2010, 9:11 pm

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En vertu de sa conception immaculée, la Vierge avait un droit certain à l'immortalité corporelle. Saint Paul est très catégorique sur ce point, que la mort fut la suite du péché originel, et comme Marie n'a pas eu ce péché, elle ne devait pas en toute logique connaître la mort. Sans doute, on a admis, durant des siècles, qu'elle était morte, mais soustraite à la corruption du tombeau, ressuscitée, soit aussitôt, soit au bout de quelques jours ou de quelques mois, pour être transportée au ciel. Mais Dieu ne fait pas de miracles inutiles. Pourquoi la laisser mourir, puisqu'il se devait, et lui devait, de ne pas la laisser au tombeau ?

Saint Paul déclare qu'au dernier jour, les justes ne mourront pas, parce qu'il serait inutile de les faire passer par la mort, pour les ressusciter aussitôt après. Il en fut de même de la Vierge.

La théologie enseigne que, sans le péché originel, Adam serait passé directement de la vie terrestre à la vie glorieuse. Marie, ayant été préservée du péché originel, a dû être préservée de ses suites. Tous les théologiens admettent ce dernier point, en ce qui concerne la concupiscence, dont Marie fut entièrement préservée, ils devraient donc aussi admettre qu'elle fut préservée de la mort. Son Immaculée Conception lui donnait droit à l'immortalité d'Adam. Jésus-Christ nous a mérité la résurrection de la chair, à la fin des temps. Il a dû la mériter tout de suite, pour sa Mère, en la préservant de la mort.

Le départ de Marie pour le ciel, en plein mystère, sans laisser de trace dans l'histoire, sans laisser de souvenir autour d'un tombeau, est bien en harmonie avec tout ce que nous savons de Marie, par les Écritures. Rien de plus contraire à son caractère, tout d'humilité et d'amour divin, que l'appareil merveilleux dont les apocryphes ont voulu entourer sa mort. « Et quelle répugnance, écrit le P. Jugie, devait-elle éprouver, à la pensée que son corps virginal, qui avait porté Dieu, pourrait être exposé aux regards et soumis aux procédés compliqués de l'ensevelissement usités chez les Juifs ! Aussi peut-on penser que, lorsque sa mission tutélaire, auprès de l'Église naissante fut terminée, Jésus connaissant ses désirs intimes, vint la chercher pour l'emmener avec lui dans les cieux. »

Et voici comment le P. Jugie aimait à se représenter la chose :
« Après avoir fait ses adieux à saint Jean, sans bruit, sans déranger personne, elle aura disparu de cette terre et se sera élevée vers les hauteurs, appuyée sur son Fils bien-aimé, qui aura instantanément revêtu son corps de la parure d'immortalité, en même temps que son âme se plongeait dans la vision béatifiante de l'essence divine. »

De toute façon, nous sommes sûrs qu'elle a été élevée au ciel, en corps et en âme. C'est pour nous désormais un dogme indubitable. Dieu l'a-t-il retirée de la tombe, pour la glorifier, ou l'a-t-il prise dans un bel acte d'amour, sans la faire mourir ? A chacun de se faire une opinion à ce sujet. La vie du dogme nous y aidera, avec le temps.

N.-B. — Sur tout cela, voir Maria, Etudes sur la sainte Vierge, encyclopédie publiée sous la direction de H. du Manoir, Beauchesne, Paris, 1949, I, p. 619-658.

FIN
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Message  Roger Boivin Dim 04 Juil 2010, 3:56 pm

LES ENSEIGNEMENTS PONTIFICAUX

NOTRE-DAME



page 304, n° 498 :

( S.S.Pie XII ) :

Dans les livres liturgiques, où l'on trouve la fête soit de la Dormition, soit de l'Assomption de sainte Marie, il y a des expressions en quelque sorte concordantes pour attester que lorsque la Vierge, Mère de Dieu, quitta cet exil pour les demeures éternelles, il arriva pour son corps sacré, par une disposition de la divine Providence, ce qui était en harmonie avec sa dignité de Mère du Verbe incarné, et avec les autres privilèges qui lui avaient été accordés. Ces expressions, pour en donner un remarquable exemple, se lisent dans le Sacramentaire, que notre prédécesseur, d'immortelle mémoire, Adrien 1er envoya à l'empereur Charlemagne. Il y est dit, en effet : " Vénérable est pour nous, Seigneur, la fête de ce jour, en lequel la sainte Mère de Dieu subit la mort temporelle, mais cependant ne put être humiliée par les liens de la mort, elle qui engendra de sa chair ton Fils, Notre-Seigneur " ( En. Mediator Dei )



..par les Moines de Solesmes
Préface de son exc. mgr Dubois

Nihil obstat
Solesmis, die 11 Augusti 1957
fr. Georgius Frenaud, m. b.

Imprimi potest :
Solesmis, die 15 Augusti 1957
+ fr. Germanus Gozien
Abbas S. Petri de Solesmis

Imprimatur :
Solesmis, die 18 Augusti 1957
+ Paulus Chevalier
Episcopus Rhanden.,
v.g.
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Message  gabrielle Dim 04 Juil 2010, 3:59 pm

Merci de la précision.... mais, c'est un petit comme écriture..


Dernière édition par gabrielle le Dim 04 Juil 2010, 5:34 pm, édité 1 fois (Raison : Enlever une doublon d'un mot)
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Message  Roger Boivin Dim 04 Juil 2010, 4:42 pm

Henri-Marie Guindon, S.M.M.

CATECHISME
MARIAL


Les éditions Monfortaines
Nicolet
1947
page 18-19-20 :



L'ASSOMPTION : COURONNEMENT
DE L'IMMACULÉE

80 - La T.S. Vierge est-elle morte ?

Oui, la T.S. Vierge est morte, selon une doctrine théologiquement certaine.

81 - Devait-elle mourir ?

D'après les lois de la nature, la T.S. Vierge devait mourir parce qu'elle était composée d'un corps et d'une âme. Mais, par un privilège de Dieu, le premier homme était immortel, et c'est le péché qui introduisit la mort dans le monde. La T.S. Vierge étant immaculée ne devait pas mourir.

82 - La T.S. Vierge jouissait-elle de l'immortalité d'Adam avant sa chute ?

Parce qu'elle était immaculée dans sa conception, elle jouissait en principe de tous les privilèges d'Adam et celui-ci n'avait pas été révoqué, Marie n'ayant pas démérité.

83 - Pourquoi alors la T.S. Vierge est-elle morte ?

Parce qu'elle l'a voulu afin de s'associer à son Fils, pour mériter avec Lui en notre faveur, et nous servir de modèle.

84 - Comment la T.S. Vierge est-elle morte ?

Elle ne pouvait mourir de quelque défaut qui serait la suite du péché. Il faut donc exclure la maladie, la vieillesse, la douleur et l'angoisse.

85 - Quelle fut la vraie cause de sa mort ?

Ce fut sa charité pour Dieu portée à un degré si élevé que son âme passa très doucement, sans heurt, à la vue éternelle de son Créateur.

86 - Marie fut-elle soumise à la corruption du tombeau ?

Non, et pour les raisons déjà indiquées, parce que cela répugnait à son Immaculée-Conception et à sa Maternité divine.

87 - La T.S. Vierge est-elle montée au ciel avec son corps et son âme ?

Oui, la T.S Vierge est montée au ciel avec son corps et son âme.

88 - Cette doctrine a-t-elle été définie ?


Pas encore, mais il semble que l'Eglise s'apprête à le faire prochainement.

89 - Cette vérité est-elle explicitement affirmée dans l'Ecriture Sainte ?


Non pas, mais elle est déjà implicitement contenue dans plusieurs passages que nous avons déjà cités.

90 - Cette croyance date-t-elle de longtemps dans l'Eglise ?

Oui, et c'est même l'une des plus anciennes. Le Concile du Vatican lui reconnaît une origine apostolique.




Imprimi potest :
Théophile Ronsin, s.m.m. sup. gén.
St-Laurent-sur-Sèvre, 25 mars 1947

Nihil obstat :
Athur Girard, ptre, censeur
Nicolet, le 25 mars 1947

Imprimatur :
+ Albini Lafortune,
év. de Nicolet
Nicolet, le 25 mars 1947





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Message  Gérard Dim 04 Juil 2010, 4:52 pm

Je pense que Mgr Cristiani est trop influencé par le P. Jugie.

Tout ce que dit Mgr Cristiani sur le fait que la Mère de Dieu ne méritait pas la mort est indiscutable et il faut se rallier à ce sentiment mais ne faut-il pas se pencher sur le fait que la Vierge Marie est corédemptrice et que son Fils a voulu subir la mort pour nous sauver, pour rendre justice à Son Père et pour nous prouver son amour infini. Donc, il semble dans cette affaire que nous sommes entre le fait indiscutable autant pour Marie que pour son Fils qu'il est indigne qu'ils soient soumis à la mort mais de l'autre côté ne risque-t-on de les empêcher de l'avoir voulu l'un et l'autre pour l'oeuvre de la Rédemption ?

Et pourquoi pas terminer la discussion en disant comme il a toujours été dit jusqu'ici que c'est un mystère et que rien pour l'instant, ni aucune autorité ne peut éclaircir le mystère qui reste entier.

Il est à remarquer que l'Assomption, si elle est devenue un dogme avec Pie XII, n'en était pas moins une vérité de foi avant cette date puisque l'Eglise fêtait déjà la fête de l'Assomption au 15 aout.


Je rajoute à mon post que je n'avais pas lu celui de Roger juste avant.
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Message  Diane + R.I.P Dim 04 Juil 2010, 5:22 pm

Comment la T.S. Vierge est-elle morte ?

Elle ne pouvait mourir de quelque défaut qui serait la suite du péché. Il faut donc exclure la maladie, la vieillesse, la douleur et l'angoisse.

N'appelle-t-on pas la mort de Marie la Dormition!
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Message  Monique Lun 05 Juil 2010, 12:21 pm

Avant la proclamation du dogme de l'Assomption, c'est à dire jusqu'en 1950, on célébrait chaque année dans l'Église la fête de la "dormition" de la Vierge.

La "dormition" est une croyance selon laquelle Marie se serait simplement "endormie" (et non pas "éteinte") avant d'entrer "dans la gloire de Dieu".

Il est vrai que depuis cette époque, une majorité de théologiens pensent que la Vierge est bel et bien passée par l'épreuve de la mort avant de quitter ce monde. Pour eux, Marie devait suivre son Fils jusqu'à la fin et entrer dans le mystère de la mort pour en sortir glorifiée à son tour par la résurrection.

Toutefois, il est important de toujours bien se rappeler que l'Église n'a pas encore "tranché" de manière définitive entre "mort" et "dormition".

C'est pourquoi, en attendant que l'Église se prononce officiellement sur cette question (et en attendant qu'elle me dise éventuellement de penser que Marie est bel et bien "morte", (mais je ne crois pas que cela arrivera un jour), je reste une fervente partisane... de la "dormition" !
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Message  ROBERT. Lun 05 Juil 2010, 1:54 pm

.

Dormition comme dans l'expression qui dit que tel Saint s'endormit dans le Seigneur...
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Message  Roger Boivin Lun 05 Juil 2010, 4:42 pm

LES ENSEIGNEMENTS PONTIFICAUX

NOTRE-DAME

page 215, no 325 :

La mort de Notre Dame

(...)
Marie connut le trépas, parce qu'elle n'avait pas reçu la grâce de création, mais la grâce de rédemption qui ne confère pas l'immortalité corporelle.

Sicche possiamo sperare che elle, Assunta nelle gloria del cielo, nell' ora del nostro trapasso che fu pure il suo, - poiche ella pure fece quaesto passo assendo in lei non la grazia di creazione, ma la grazia di redenzone, la quale non conferiva immortalitata vera e propria, - passa ella, essere nostra avvocata presso la divina bonitate e misericordia. Laughing
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Message  Roger Boivin Lun 05 Juil 2010, 8:14 pm

Le mot dormition (en grec kimisis) est utilisé, dans le vocabulaire chrétien pour désigner la mort des saints et des pieux fidèles, quand ce n'est pas une mort violente. Le mot cimetière exprime d'ailleurs la même idée de sommeil provisoire.

La Dormition de la très Sainte Mère de Dieu est souvent appelée Dormition tout simplement car c'est la dormition par excellence. Les orthodoxes ont gardé cette dénomination antique. Ils entendent par ce mot la mort de la Vierge Marie et sa montée au ciel avec son corps.

Wikipédia


_____________________________________



Dormitio en latin vient de dormire : « dormir ». L’ « endormisse­ment » de la Vierge Marie est le prélude immédiat à son Assomption. La « Dormition » est, pour les Orientaux, le nom de la fête de l’Assomption.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés


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Message  ROBERT. Lun 05 Juil 2010, 8:31 pm

.

Merci cher Roger pour toutes ces explications sur la dormtion...
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Message  Diane + R.I.P Mar 06 Juil 2010, 5:12 pm

ROBERT. a écrit:.

Dormition comme dans l'expression qui dit que tel Saint s'endormit dans le Seigneur...

Pas vraiment, les Saints, sont morts d'une maladie, la Vierge Marie, non.
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Message  ROBERT. Mar 06 Juil 2010, 6:08 pm

Diane a écrit:
ROBERT. a écrit:.

Dormition comme dans l'expression qui dit que tel Saint s'endormit dans le Seigneur...

Pas vraiment, les Saints, sont morts d'une maladie, la Vierge Marie, non.

C'était juste une manière de parler Diane... Very Happy
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Message  Monique Mar 06 Juil 2010, 6:27 pm

ROBERT. a écrit:.

Dormition comme dans l'expression qui dit que tel Saint s'endormit dans le Seigneur...

Le terme ''Dormition'' exprime la croyance selon laquelle la Vierge est morte sans souffrir, dans un état de paix spirituelle.

« La Vierge ne mourut, ni de vieillesse, ni de maladie ; elle fut emportée par la véhémence du pur amour ; et son visage fut si calme, si rayonnant, si heureux, qu'on appela son trépas la dormition. »

On parle parfois aussi de dormition pour les saints morts sans martyr: que tel Saint s'endormit dans la paix du Seigneur.
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Message  ROBERT. Mar 06 Juil 2010, 6:39 pm

Monique a écrit:
ROBERT. a écrit:.

Dormition comme dans l'expression qui dit que tel Saint s'endormit dans le Seigneur...

Le terme ''Dormition'' exprime la croyance selon laquelle la Vierge est morte sans souffrir, dans un état de paix spirituelle.

« La Vierge ne mourut, ni de vieillesse, ni de maladie ; elle fut emportée par la véhémence du pur amour ; et son visage fut si calme, si rayonnant, si heureux, qu'on appela son trépas la dormition. »

On parle parfois aussi de dormition pour les saints morts sans martyr: que tel Saint s'endormit dans la paix du Seigneur.

Merci Monique. Il est vrai que si l'on emploie le terme dormition, on peut dire, sans se tromper, je pense, que la dormition de la Sainte Vierge ne fut pas la même que celle d'un tel Saint par exemple... L'important, c'est que tel Saint se trouve au Ciel avec la Sainte Vierge.
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La Vierge Marie a-t-elle connu LA MORT? Empty Re: La Vierge Marie a-t-elle connu LA MORT?

Message  Monique Mar 06 Juil 2010, 7:01 pm

ROBERT. a écrit: L'important, c'est que tel Saint se trouve au Ciel avec la Sainte Vierge.

Et l'important est que nous y soyons aussi mon ami ! La Vierge Marie a-t-elle connu LA MORT? 430970
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Message  Via Crucis Mar 06 Juil 2010, 7:31 pm

En fait nous pourrions comparer les manières de mourir en fonction du degré de sainteté de la personne :

Aaron lorsqu'il mourut le texte dit qu'il "vaygva' vayamat" = il a agonisé et il est mort. (Je n'ai pas retrouvé le verset hélas), Il me semble que le texte dit bien qu'il était devenu faible avant d'entrer en agonie.

Moïse, lui, est monté sur la montagne où il mourut "al pi Adonaï" = selon la parole/ordre de Dieu, les commentateurs disent que Moïse mourut de "mitat néchika" c'est à dire la mort dans un baiser de Dieu. (Devarim chap. 34 verset 5 à Cool. Le texte indique que ses yeux ne se sont pas obscurcis et son teint était frais, ce qui veut dire qu'il était en pleine santé et possession de tous ses moyens, donc pas malade du tout lorsqu'il mourut.

Donc pour ce qui est de la Sainte Vierge, comme elle est la Mère de Dieu, elle n'a certainement pas été malade.

On peut supposer ou imaginer qu'elle a pu sur terre "expirer" sa dernière expiration terrestre, parce que c'était le moment que Dieu avait choisi pour elle de quitter la terre, mais tout de suite après (dans la foulée) "inspirer" au Ciel sa première inspiration céleste (si on peut parler d'inspiration au Ciel), sans interruption ce qui fait que son corps n'a pas connu la corruption (elle est ressuscitée immédiatement), c'est ainsi que je "visualise" la dormition de la Sainte Vierge, dormition qui ainsi devient "palpable", et très plausible par un baiser de Dieu (différent de celui de Moïse, puisque Moïse lui a été enterré par Dieu lui-même dit la Tradition Juive, tandis que la Sainte Vierge est montée au Ciel avec son corps).

Aaron n'avait pu contenir les Hébreux qui ont réussi à faire le veau d'or, donc il a subi la peine de la maladie et de l'agonie avant le décès.

Moïse avait péché (il avait tué l'Egyptien en portant secours à quelqu'un et même s'il s'était mis en colère, il avait choisi de faire la volonté de Dieu et de dompter sa volonté pour cela) donc il n'a pas été malade, mais il devait être enterré à cause du péché.

Tandis que la Sainte Vierge elle ne s'est jamais mise en colère, est restée docile et humble tout le temps ! Et en plus elle a bénéficié des mérites de notre Seigneur Jésus-Christ ! Par conséquent, non ! Elle ne pouvait être malade, ni être enterrée parmi les pécheurs !

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