Bienvenue à Simplicius

+15
Monique
Via Crucis
Lucie
Arthur
Anne-Marie
JCMD67
Gérard
Simplicius
Roger Boivin
ROBERT.
Sandrine
Diane + R.I.P
Louis
gabrielle
Catherine
19 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Bienvenue à Simplicius - Page 3 Empty Re: Bienvenue à Simplicius

Message  ROBERT. Dim 06 Juin 2010, 11:12 pm

Eric a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit: Bienvenue à Simplicius - Page 3 Grosse10

Eh, oui ! ....
Chacun a LE DROIT DE CANONNER quand il est agressé (.... ou quand ce qu'il a de plus cher au monde l'est) !!!! ....
Very Happy

Et on a notre große bertha en Droit Canon !! Very Happy


Dernière édition par ROBERT. le Jeu 18 Nov 2010, 4:53 pm, édité 1 fois
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à Simplicius - Page 3 Empty Re: Bienvenue à Simplicius

Message  Louis Lun 07 Juin 2010, 8:25 am

Sandrine a écrit:
« Les simples ont en partage la folie,
et les prudents se font de la science une couronne. »
— Pr XIV, 18

Cette version est tirée de la Sainte Bible traduite et annotée par l'abbé Crampon.

J'ai celle-ci, traduite par l'Abbé Glaire :

Les tout petits possèderont la folie, et les hommes avisés attendront la science.

J'ai cherché une explication autorisée de ce proverbe mais je ne l'ai pas trouvée. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer quant à la différence entre les deux traductions et puis surtout, l'explication de ce proverbe ?

Merci d'avance ! Very Happy

Bonjour chère Sandrine :

Voici la note que j'ai trouvé dans Glaire :

18. Les tout petits (parvuli) Voy. Prov., I, 4 - Attendront la science; comme un héritage qui leur est dû.
Ensuite, je suis allé voir Proverbes I, 4, la note en bas de page : qui nous explique Les tout petits (parvuli) :
Aux tout petits (parvulis); c'est-à-dire selon l'hébreu, aux simples, qui se laissent facilement persuader et séduire; qui manquent d'expérience, et, par là même, de prudence...
Espérant que ceci vous éclaire sunny

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17129
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à Simplicius - Page 3 Empty Re: Bienvenue à Simplicius

Message  Rosalmonte Lun 07 Juin 2010, 8:47 am

Bienvenue, Simplicius!!!

Que Dieu vous garde et vous guide!!!

Deo gratias!
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à Simplicius - Page 3 Empty Re: Bienvenue à Simplicius

Message  Sandrine Lun 07 Juin 2010, 9:28 am

ROBERT. a écrit:


Merci; je risque une première explication à chaud ce soir. Demain je fouille le sujet :

Les simples qui ont en partage la folie, ne serait-ce que ce qui parait folie aux yeux des hommes ? Ce qui parait folie aux yeux des hommes

est sagesse aux yeux de Dieu et folie aux yeux de Dieu est plus sage que les hommes; et les prudents qui attendent la science ne sont-ce pas

les hommes d’une prudence toute humaine ? et que vaut la prudence toute humaine aux yeux de Dieu ? Ne sont-ce pas ces hommes imbus

d’une science qui enfle (I Cor. VII) ?

Louis a écrit:
Bonjour chère Sandrine :

Voici la note que j'ai trouvé dans Glaire :

18. Les tout petits (parvuli) Voy. Prov., I, 4 - Attendront la science; comme un héritage qui leur est dû.
Ensuite, je suis allé voir Proverbes I, 4, la note en bas de page : qui nous explique Les tout petits (parvuli) :
Aux tout petits (parvulis); c'est-à-dire selon l'hébreu, aux simples, qui se laissent facilement persuader et séduire; qui manquent d'expérience, et, par là même, de prudence...
Espérant que ceci vous éclaire sunny
Merci beaucoup chers amis pour vos réponses éclairantes ! sunny Very Happy

J'ai bien la Bible "Glaire" mais dans mon édition, la petite note ne s'y trouve pas.

Merci encore à vous cheers
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à Simplicius - Page 3 Empty Re: Bienvenue à Simplicius

Message  Diane + R.I.P Lun 07 Juin 2010, 9:41 am

Sandrine a écrit:

J'ai bien la Bible "Glaire" mais dans mon édition, la petite note ne s'y trouve pas.

Merci encore à vous cheers[/b]

Nous allons te faire parvenir une Bible "Glaire " avec les petites notes!

Nous en avons une de trop |
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à Simplicius - Page 3 Empty Re: Bienvenue à Simplicius

Message  Sandrine Lun 07 Juin 2010, 9:48 am

Diane a écrit:

Nous allons te faire parvenir une Bible "Glaire " avec les petites notes!

Nous en avons une de trop |

Oh ma chère Diane I love you .... quoi répondre ? Embarassed si ce n'est Bienvenue à Simplicius - Page 3 364997 Bienvenue à Simplicius - Page 3 87722 Bienvenue à Simplicius - Page 3 759485
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à Simplicius - Page 3 Empty Re: Bienvenue à Simplicius

Message  Diane + R.I.P Lun 07 Juin 2010, 10:07 am

Sandrine a écrit:
Diane a écrit:

Nous allons te faire parvenir une Bible "Glaire " avec les petites notes!

Nous en avons une de trop |

Oh ma chère Diane I love you .... quoi répondre ? Embarassed si ce n'est Bienvenue à Simplicius - Page 3 364997 Bienvenue à Simplicius - Page 3 87722 Bienvenue à Simplicius - Page 3 759485

Le Bon Dieu prend soin de tous ses enfants Bienvenue à Simplicius - Page 3 430970
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à Simplicius - Page 3 Empty Re: Bienvenue à Simplicius

Message  ROBERT. Lun 07 Juin 2010, 10:16 am

Diane a écrit:
Sandrine a écrit:
Diane a écrit:

Nous allons te faire parvenir une Bible "Glaire " avec les petites notes!

Nous en avons une de trop |

Oh ma chère Diane I love you .... quoi répondre ? Embarassed si ce n'est Bienvenue à Simplicius - Page 3 364997 Bienvenue à Simplicius - Page 3 87722 Bienvenue à Simplicius - Page 3 759485

Le Bon Dieu prend soin de tous ses enfants Bienvenue à Simplicius - Page 3 430970

Et le Bon Dieu prend soin de ceux qui prennent soin de ses Enfants !! Wink
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à Simplicius - Page 3 Empty Re: Bienvenue à Simplicius

Message  ROBERT. Lun 07 Juin 2010, 12:57 pm

ROBERT. a écrit:
Sandrine a écrit:
« Les simples ont en partage la folie,
et les prudents se font de la science une couronne. »
— Pr XIV, 18

Cette version est tirée de la Sainte Bible traduite et annotée par l'abbé Crampon.

J'ai celle-ci, traduite par l'Abbé Glaire :

Les tout petits possèderont la folie, et les hommes avisés attendront la science.

J'ai cherché une explication autorisée de ce proverbe mais je ne l'ai pas trouvée. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer quant à la différence entre les deux traductions et puis surtout, l'explication de ce proverbe ?

Merci d'avance ! Very Happy


Merci; je risque une première explication à chaud ce soir. Demain je fouille le sujet :

Les simples qui ont en partage la folie, ne serait-ce que ce qui
parait folie aux yeux des hommes ? Ce qui parait folie aux yeux des hommes

est sagesse aux yeux de Dieu et folie aux yeux de Dieu est plus sage que les hommes; et les prudents qui attendent la science ne sont-ce pas

les hommes d’une prudence toute humaine ? et que vaut la prudence toute humaine aux yeux de Dieu ? Ne sont-ce pas ces hommes imbus

d’une science qui enfle (I Cor. VII) ?

Voici un commentaire sur les Proverbes, XIV, 18 :




En vieux français dans le texte…

Les imprudents possèderont la folie, et les hommes habiles attendront la science.

Explication : Ceux qui ne se conduisent que par la raison corrompue, & qui passent devant Dieu pour des enfants & des insensés possèderont une science stérile, dont ils sont les maîtres, parce qu’ils ne la soumettent point à Dieu, & qu’ils s’en servent comme instrument de leurs passion. Cette science devant Dieu n’est qu’une folie . Car qu’y a-t-il de plus insensé que d’être éclairé pour les autres; & aveugle pour soi-même ? & de ne prendre de la vérité, qui est la nourriture de l’âme, que la lettre, qui nous en enflant par la science, nous tue; & non l’esprit, qui nous en édifiant par la charité, nous aurait donné la vie ?

Mais ceux qui sont habiles, qui ont la prudence de la foi, & qui savent que la vraie lumière est un don de Dieu, attendront de Dieu cette science des Saints, qui éclaire le cœur en le purifiant de plus en plus de ses passions, & qui n’est pas l’ouvrage de l’esprit de l’homme, mais qui soumet l’homme à l’esprit de Dieu.


extrait des Commentaires de Salomon, par Le Maistre de Sacy, ptre, p. 275, Ed. Eugène Henry Fricx, Bruxelles, 1727.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à Simplicius - Page 3 Empty Re: Bienvenue à Simplicius

Message  Sandrine Lun 07 Juin 2010, 1:10 pm

Merci beaucoup mon cher Robert sunny
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à Simplicius - Page 3 Empty Re: Bienvenue à Simplicius

Message  Simplicius Lun 21 Juin 2010, 4:18 pm

Merci pour ce très beau commentaire Robert. J'aime beaucoup le livre des Proverbes, on y trouve des perles !


Dernière édition par Simplicius le Mar 22 Juin 2010, 3:48 am, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à Simplicius - Page 3 Empty Re: Bienvenue à Simplicius

Message  ROBERT. Lun 21 Juin 2010, 5:12 pm

.

Merci Simplicius...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à Simplicius - Page 3 Empty Re: Bienvenue à Simplicius

Message  ROBERT. Lun 21 Juin 2010, 8:07 pm

Simplicius a écrit: J'aime beaucoup le livres des Proverbes, on y trouve des perles !

Je vous reviens demain avec les perles...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à Simplicius - Page 3 Empty Re: Bienvenue à Simplicius

Message  ROBERT. Mar 22 Juin 2010, 2:38 pm

.

Bonjour Simplicius,

Les perles des Proverbes m’ont fait penser à d’autres perles : celles de la Chaîne d’Or, dont voici des extraits :



.
GARDEZ-VOUS BIEN DE DONNER LES CHOSES SAINTES AUX CHIENS, ET NE JETEZ POINT VOS PERLES DEVANT LES POURCEAUX, DE PEUR QU’ILS NE LES FOULENT AUX PIEDS; ET QUE, SE TOURNANT CONTRE VOUS, ILS NE VOUS DÉCHIRENT.

(in Matthieu VII, 6)

S. AUG. — Comme quelques-uns pourraient se tromper sur cette simplicité à laquelle il nous a engagé par ce qui précède (1-5), pensant qu’il est mal de cacher une vérité, ainsi qu’il est mal de dire un mensonge, il ajoute avec raison : "Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens et ne jetez pas de pierres précieuses devant les pourceaux."

S. CHRYS. — Ou bien parce qu’il avait dit plus haut qu’il fallait pardonner à ses ennemis et faire du bien à ceux qui nous ont offensés, afin que les prêtres du Seigneur ne pussent penser qu’il fallait en outre les faire participer aux choses saintes, il flétrit une telle pensée en disant : "Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens," comme s’il disait : "Je vous ai commandé d’aimer vos ennemis, de leur faire du bien en les faisant participer à vos biens, mais non de leur donner indistinctement mes trésors spirituels, car s’ils sont participants de votre nature, ils ne le sont pas de votre foi, et Dieu donne indistinctement les biens de la chair à ceux qui en sont dignes et à ceux qui ne le sont pas, mais non les grâces spirituelles."


S. AUG. — Il faut se rendre compte de ce que sont les choses saintes , ce que sont les chiens , ce que sont les pierres précieuses , et enfin les pourceaux.

Ce qui est saint, c’est ce qu’il n’est pas permis de gâter, crime dont peut se rendre coupable la volonté, alors même que cette chose sainte reste incorruptible. Les pierres précieuses sont, parmi les choses spirituelles, celles qui ont le plus de prix. Cependant, une seule et même chose peut être à la fois présentée et comme une chose sainte et comme une pierre précieuse, sainte à cause de son incorruptibilité, pierre précieuse à cause de son prix.

S. CHYRS. — Ou bien les choses saintes, c’est ainsi que le baptême, la grâce du corps du Christ et autres semblables. Les mystères de la vérité sont les perles, car, ainsi que les perles sont renfermées dans des coquilles et placées au fond de la mer, ainsi les mystères de la vérité sont cachés sous l’enveloppe de la parole et placés dans les abîmes du sens de la divine Écriture.

S. CHRYS. — A ceux qui ont de l’intelligence et le cœur bon, ce qui se dévoile paraît dans toute sa dignité, tandis que ce qui est mystérieux paraît plus respectable aux cœurs durs et insensibles.



( Chaîne d’Or, tome 1, pp.419-423, Ed. Louis Vivès, Paris 1854.)
À suivre…
.


Dernière édition par ROBERT. le Mar 22 Juin 2010, 3:09 pm, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à Simplicius - Page 3 Empty Re: Bienvenue à Simplicius

Message  ROBERT. Mar 22 Juin 2010, 3:06 pm

.
Suite de la Chaîne d’Or…

GARDEZ-VOUS BIEN DE DONNER LES CHOSES SAINTES AUX CHIENS, ET NE JETEZ POINT VOS PERLES DEVANT LES POURCEAUX,

DE PEUR QU’ILS NE LES FOULENT AUX PIEDS; ET QUE, SE TOURNANT CONTRE VOUS, ILS NE VOUS DÉCHIRENT.


(in Matthieu VII, 6)



.
S. AUG. — Ce n’est pas sans raison que nous pourrions entendre par les chiens ceux qui attaquent la vérité, et par les porcs ceux qui la méprisent. Et, ainsi que les chiens s’élancent pour dévorer et déchirent ce qu’ils dévorent, il est dit : "Ne laissez pas ce qui est saint aux chiens," car, autant que cela est en eux, ils s’efforcent de déchirer la vérité.

Quant aux porcs, quoiqu’ils soient moins portés à déchirer de leurs dents, ils ont l’habitude de salir en foulant aux pieds, et c’est pour cela qu’il est ajouté : "Ni vos perles devant les pourceaux."

S. CHRYS. — Le chien et le porc sont des animaux immondes, le chien tout-à-fait, car il n’est pas ruminant et il n’a pas de sabot divisé au milieu, et le porc seulement sous un rapport, ayant le sabot partagé, mais ne ruminant pas. C’est pour cela que je pense que l’on peut entendre par les chiens les Gentils impurs, sous tous rapports, quant à la vie et quant à la foi, et par les porcs les hérétiques qui invoquent le nom du Seigneur.

Or, il ne faut pas donner les choses saintes aux chiens, car le baptême et les autres sacrements ne doivent être administrés qu’à ceux qui ont la foi.

De même, les perles ou les mystères de la vérité ne doivent êtres présentés qu’à ceux qui les désirent et qui vivent d’une manière conforme à la raison.

Si vous les présentez aux porcs, c’est-à-dire à ceux qui sont appesantis sous le poids d’une vie obscure, ils n’en comprendront pas le prix, mais les confondront avec les fables profanes et les fouleront aux pieds par l’indignité de leur vie.

S. AUG. — L’on dit foulé aux pieds de tout ce qui est impur, et c’est pour cela qu’il est ajouté : "De peur qu’ils ne les foulent aux pieds."

S. CHRYS. — Ou bien les porcs non-seulement foulant aux pieds les perles, par leurs actes charnels, mais encore, après un moment de conversion, ils déchirent par leur révolte ceux qui les leur ont jetés. PRESQUE TOUJOURS ILS CALOMNIENT CEUX QUI LEUR PRÊCHENT EN LES PRÉSENTANT COMME SEMEURS DE DOGMES NOUVEAUX. LES CHIENS AUSSI, FOULANT À LEURS PIEDS LES CHOSES SAINTES, DÉCHIRENT LE PRÉDICATEUR DE LA VÉRITÉ PAR LEURS SENTIMENTS, LEUR MANIÈRE D’AGIR ET LEURS DISPUTES.


S. CHRYS. — C’EST AVEC INTENTION QU’IL EST DIT : "S’ÉTANT RETOURNÉS," CAR ILS SE REVÊTENT DE DOUCEUR POUR ÊTRE ADMIS À ENTENDRE; MAIS APRÈS AVOIR ÉCOUTÉ, ILS DÉCHIRENT.


S. CHRYS. — C’est avec raison que c’est sur les porcs que porte la défense de leur donner les perles; car s’il est défendu de les leur donner, à combien plus forte raison le sera-t-il de les donner aux chiens, qui sont plus impurs que les porcs ? Nous ne pouvons pas avoir la même sur la distribution du saint mystère; car souvent notre bénédiction se répand sur des chrétiens vivant à la manière des bêtes, non parce qu’ils la méritent, mais de peur qu’en la leur refusant on ne les jette dans un abîme plus profond.



( Chaîne d’Or, tome 1, pp.419-423, Ed. Louis Vivès, Paris 1854. )


MAJUSCULES ajoutées.


Dernière édition par ROBERT. le Jeu 24 Juin 2010, 12:22 pm, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à Simplicius - Page 3 Empty Re: Bienvenue à Simplicius

Message  ROBERT. Mar 22 Juin 2010, 4:04 pm

.
Suite et fin de la Chaîne d’Or…


.
GARDEZ-VOUS BIEN DE DONNER LES CHOSES SAINTES AUX CHIENS, ET NE JETEZ POINT VOS PERLES DEVANT LES POURCEAUX,
DE PEUR QU’ILS NE LES FOULENT AUX PIEDS; ET QUE, SE TOURNANT CONTRE VOUS, ILS NE VOUS DÉCHIRENT.


(in Matthieu VII, 6)



.
S. AUG. — Il faut prendre garde de ne développer à personne ce qu’il ne comprend pas; car il vaut mieux le laisser travailler à trouver ce qu’il ne comprend pas que de l’exposer à profaner ce qu’on lui aura développé, ou par la haine, comme le chien, ou par l’abandon du mépris comme le porc. Il ne faut pas conclure de ce que l’on peut cacher une vérité qu’il soit permis de dire un mensonge. Le Seigneur, qui n’a jamais menti, a cependant caché des vérités, ainsi que le témoigne cette parole : "J’ai beaucoup d’autres choses à vous dire que vous ne pouvez porter maintenant." Mais si ce sont les souillures qui empêchent quelqu’un de comprendre, il faut l’en purifier par la parole et par l’action, autant que l’on peut.

Quant à ce que le Seigneur lui-même a souvent des vérités que les assistants, soit par mépris, soit par opposition, n’ont pas reçues, il ne faut pas en conclure qu’il donnait les choses saintes aux chiens ou jetait les perles devant les pourceaux. Il parlait pour ceux qui comprenaient, et il ne fallait pas les négliger à cause du tort des autres.

Pendant que ceux qui lui tendaient des pièges dans leurs réponses, se desséchaient et périssaient, d’autres, qui pouvaient le comprendre, profitaient beaucoup à ses paroles.

Celui qui est en état de répondre doit le faire en ce qui concerne le salut, afin de ne pas décourager ceux qui, en le voyant ne pas répondre, pourraient s’imaginer qu’il n’est pas de réponse à cette difficulté. En choses vaines et oiseuses, il ne faut pas répondre, mais expliquer cependant pourquoi l’on ne répond pas à de semblables questions
.


( Chaîne d’Or, tome 1, pp.419-423, Ed. Louis Vivès, Paris 1854. )
.

Italique et souligné ajoutés.


Dernière édition par ROBERT. le Mar 22 Juin 2010, 4:06 pm, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à Simplicius - Page 3 Empty Re: Bienvenue à Simplicius

Message  gabrielle Mer 23 Juin 2010, 10:16 am

Le Livre des Proverbes, est en quelque sorte une sorte de code moral...et spirituelle.

Il faut parfois, beacuoup de méditation avant de découvrir le sens profond...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à Simplicius - Page 3 Empty Re: Bienvenue à Simplicius

Message  Lucie Mer 23 Juin 2010, 3:34 pm


S. AUG. — Il faut se rendre compte de ce que sont les choses saintes , ce que sont les chiens , ce que sont les pierres précieuses , et enfin les pourceaux.

Ce qui est saint, c’est ce qu’il n’est pas permis de gâter, crime dont peut se rendre coupable la volonté, alors même que cette chose sainte reste incorruptible. Les pierres précieuses sont, parmi les choses spirituelles, celles qui ont le plus de prix. Cependant, une seule et même chose peut être à la fois présentée et comme une chose sainte et comme une pierre précieuse, sainte à cause de son incorruptibilité, pierre précieuse à cause de son prix.

Cela m'a fait penser aux révélations privées : souvent le Bon Dieu révèle aux âmes saintes des choses qui ne leur est pas permis de répéter en langage humain, car ces lumières ineffables ne doivent jamais être révélées au monde.

Celui qui est en état de répondre doit le faire en ce qui concerne le salut, afin de ne pas décourager ceux qui, en le voyant ne pas répondre, pourraient s’imaginer qu’il n’est pas de réponse à cette difficulté.

Quand il n'y a pas de réponse, il faut croire sans voir, et sans pour autant tomber dans un aveuglement coupable.

Je me recommande à vos prières qui ont l'air très efficaces, cher Simplicius. Very Happy

Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à Simplicius - Page 3 Empty Re: Bienvenue à Simplicius

Message  Simplicius Mer 23 Juin 2010, 4:10 pm

Je ne manquerai pas de prier pour tous les membres de TE DEUM cher Lucie. Very Happy

À mon sens, l'efficacité de la prière réside dans un abaissement intérieur volontaire à la hauteur de notre néant (en comparaison de Dieu) et une persévérance sans faille pour demander les grâces nécessaires à la réalisation de la volonté divine sur nous.

Vous parlez d' « aveuglement coupable ». Il est une règle de la vie spirituelle qui est très importante et qui remédie à cela : « il faut avoir un père spirituel ». Mais dans l'état actuel cela ne nous est pas possible. Comment à votre avis devrions-nous palier à cet état de fait ?
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à Simplicius - Page 3 Empty Re: Bienvenue à Simplicius

Message  Lucie Mer 23 Juin 2010, 4:18 pm

Quand il n'y a pas de père spirituel, il faut se confier à un homme sage, prudent, et saint, d'une grande discrétion, et privilégier l'homme de science et expérimenté, selon une sainte personne dont je ne me souviens plus.

Si on ne peut pas, on peut encore utiliser la méthode que donne l'Évangile : "Quand deux ou trois personnes sont assemblées en mon nom, je suis au milieu d'elles" pour leur donner la lumière sur la question posée.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à Simplicius - Page 3 Empty Re: Bienvenue à Simplicius

Message  Lucie Mer 23 Juin 2010, 4:25 pm

Marie Lataste :
Je vais rapporter le premier entretien, savoir : de la nécessité d'un directeur.
" Ma fille, me dit un jour le Sauveur Jésus après la sainte messe, je vous ai souvent recommandé de parler à celui qui vous dirige de ce que vous éprouvez dans vos relations avec moi. Vous ne vous êtes jamais demandé à vous-même le motif de cette recommandation. Vous le comprendrez plus tard. Vous ne vous êtes jamais demandé non plus pourquoi vous avez non seulement un confesseur, mais aussi un directeur dans celui à qui vous faites connaître les secrets de votre âme. Je veux vous le faire comprendre et vous montrer comment il est nécessaire qu'il en soit ainsi.
" Depuis la révolte du premier homme, tous les hommes sont plongés dans les ténèbres; ils ont des yeux et ils sont néanmoins incapables de se conduire eux-mêmes dans la voie qui mène à Dieu. La vie, en effet, est entourée de dangers, de périls, de précipices; les ennemis de l'homme se dressent partout sur son passage, et voilà pourquoi il faut à l'homme une lumière autre que celle de son œil ou de son intelligence, pour qu'il puisse marcher sûrement, et c'est ainsi, à l’aide de directeurs ou de conseillers, que tous les hommes doivent poursuivre leur carrière vers l’éternité.
" Telle est la volonté de Dieu. L'homme a péché par orgueil et voulu marcher par sa propre lumière, il est puni par où il a péché, et jusqu'à la fin des siècles l'homme marchera dans la voie du salut d'après les lumières d’autrui.
" Vous savez ce qui se passait dès le commencement du monde. Les chefs de famille étaient les conseillers de toute la famille; et comme ils ne pouvaient trouver dans leurs enfants les conseillers dont ils avaient besoin pour eux-mêmes, c'était Dieu qui leur faisait entendre sa voix et leur prêtait ses lumières et ses conseils. Tels étaient les chefs de famille, les patriarches, les législateurs, les juges, les prophètes et les pontifes du peuple de Dieu. Les conseils de ces hommes inspirés de Dieu étaient la lumière du peuple.
" Quand le moment fut venu, je vins moi-même pour être le conseiller universel de l’humanité. Je vins lui rendre la lumière, la vérité et la vie. J’ai répandu cette lumière, cette vérité et cette vie dans mes apôtres, et, à travers les générations, elles passent par le sacerdoce de ceux que j'ai choisis pour mes ministres, éclairant les intelligences, les nourrissant de la seule nourriture véritable, les vivifiant et les portant chaque jour par une vie plus forte et plus généreuse au centre de la vie qui ne finira jamais.
" Ainsi donc, ma fille, l'homme doit se servir d'un conseiller ou d’un directeur, parce que Dieu a réglé ainsi le commerce de la vie surnaturelle.
" Voyez l'homme, ma fille dans le commerce de la vie naturelle; il consulte, il demande avis, conseil et lumière; fût-il le plus savant, le plus éclairé, le plus sage des hommes, il se défie de lui-même, il a recours à autrui. La vie surnaturelle, à plus forte raison, demande qu'on agisse ainsi, si l’on veut marcher droit dans cette vie, ne point se perdre ni faire fausse route.
" Vous comprenez, en effet, ma fille, que la vie surnaturelle est d'une importance bien autre que la vie naturelle qui est pour le temps, tandis que l’autre est pour l’éternité. Voilà pourquoi, si vous examinez le monde surnaturel, vous verrez tous les saints, les plus grands docteurs, le docteur des nations lui-même, frappé sur le chemin de Damas, demander à autrui conseil et lumière pour marcher vers Dieu.
" Seul, je puis me passer de conseil et de lumière, parce que je suis le conseil et la lumière de tous; mais tous les hommes sont soumis à marcher d’après la lumière d’autrui, non d’après leur lumière et leurs conseils.
" Les hommes les plus savants et les plus sages pour diriger les autres ressemblent à des aveugles qui se trouvent sur un chemin seuls et sans guide, quand ils veulent marcher d’après leur propre sagesse. Ils tâtonnent, ils vont à pas lents pendant quelques jours et puis ils tombent dans des abîmes. Car l'homme est aveugle pour ce qui le concerne lui-même, il prend aisément ce qui est vicieux et défectueux pour le bien ou la vertu, et l’erreur est pour lui une cause de chute et de mort. Il tombe, parce qu'il n'a personne pour le guider; il meurt, parce qu'il n'a point le secours d'un ami qui le retire d'un précipice.
" Vous devez voir clairement, ma fille, que si Dieu a voulu que tous les hommes eussent un directeur, et si un directeur est chose si nécessaire que même sans la volonté expresse de Dieu tous les hommes devraient en avoir un, combien il vous importe d'être dirigée dans le chemin du salut par un guide autre que vous-même.
" Oui, ma fille, vous avez besoin d'un directeur, afin qu'il vous apprenne ce que vous ignorez : la science du salut, la science de la vie surnaturelle. Bien que par bonté pour vous je veuille vous instruire moi-même, il est nécessaire que vous soumettiez mes instructions à votre directeur, afin que vous appreniez par lui et que vous sachiez d'une manière certaine que vous pouvez recevoir mes enseignements, et vous y conformer parce qu'ils ne renferment rien de contraire à la vérité sur l’objet de votre foi, de votre espérance, de votre charité et des actions de toute votre vie. Vous craignez d'être victime d’illusions; qui vous rassurera, si ce n'est votre directeur?
" Vous avez besoin d'un directeur, afin qu'il vous exerce dans la pratique de toutes les vertus, afin qu'il vous indique les moyens d’éviter les péchés et qu'il règle votre discrétion dans l’accomplissement de vos devoirs envers Dieu.
" Vous avez besoin d'un directeur pour accroître vos mérites de l’éternité et votre couronne du ciel, par votre obéissance et votre soumission à tout ce qu'il vous prescrira. L’obéissance à la voix de votre directeur vous donnera une plus grande ressemblance avec moi qui faisais toujours sur la terre la volonté de mon Père.
" Vous avez besoin d’un directeur, parce que la vie est pleine de misères, de tribulations et d’épreuves; il faut donc une parole pour consoler dans les tribulations, un secours pour fortifier dans les combats. Or, voilà ce que vous trouverez dans votre directeur.
" Enfin, ma fille, vous avez besoin d'un directeur, parce que vous êtes, comme tous les enfants d’Adam, victime du péché, entraînée au mal, sujette à offenser Dieu.
" Suivez donc les lumières, les conseils et les avis que vous recevrez de votre directeur. Ne vous affligez pas si je vous ai enlevé celui qui vous avait le premier montré la voie. Je vous le dis en vérité, vous bénirez ma providence un jour de vous avoir placée entre les mains de celui que je vous ai envoyé. "

http://jesusmarie.free.fr/marie_lataste_ses_lettres.html
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à Simplicius - Page 3 Empty Re: Bienvenue à Simplicius

Message  Simplicius Mer 23 Juin 2010, 4:28 pm

S. AUG. — Il faut prendre garde de ne développer à personne ce qu’il ne comprend pas; car il vaut mieux le laisser travailler à trouver ce qu’il ne comprend pas que de l’exposer à profaner ce qu’on lui aura développé, ou par la haine, comme le chien, ou par l’abandon du mépris comme le porc.
Je l'ai appris à mes dépends dans les débuts. Souvent il vaut mieux s'abstenir même de dire une chose bonne.

S. AUG. — Le Seigneur, qui n’a jamais menti, a cependant caché des vérités [...]
Il s'est abstenu. À plus forte raison pour nous qui ne comprenons que péniblement ces vérités.

S. AUG. — Pendant que ceux qui lui tendaient des pièges dans leurs réponses, se desséchaient et périssaient, d’autres, qui pouvaient le comprendre, profitaient beaucoup à ses paroles.
Difficile de savoir qui va comprendre et supporter la vérité. On a parfois des surprises.

S. AUG. — Celui qui est en état de répondre doit le faire en ce qui concerne le salut, afin de ne pas décourager ceux qui, en le voyant ne pas répondre, pourraient s’imaginer qu’il n’est pas de réponse à cette difficulté.
Malheureusement la science nous fait souvent défaut et il faut beaucoup de peine pour y remédier.
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à Simplicius - Page 3 Empty Re: Bienvenue à Simplicius

Message  Gérard Mer 23 Juin 2010, 4:38 pm

Simplicius a dit :

Vous parlez d' « aveuglement coupable ». Il est une règle de la vie spirituelle qui est très importante et qui remédie à cela : « il faut avoir un père spirituel ». Mais dans l'état actuel cela ne nous est pas possible. Comment à votre avis devrions-nous palier à cet état de fait ?

Oui, il faut avoir un père spirituel ! Bravo Simplicius de dire l'évidence. Comment y remèdier?
Dieu ne parle que très rarement directement aux hommes. Moïse c'est très loin ! Mais Dieu continue de parler aux hommes par d'autres hommes. C'était mon cas pendant mes 20 premières années où Dieu m'a parlé par mes parents. Dieu continue de parler par la famille, et je suis sûr que le trio Gabrielle, Diane, Monique ne me dira pas le contraire. Mais Dieu n'est pas à court de moyen et croyez moi, il vous parle...souvent et Son Fils Jésus avant de monter au Ciel nous a rappelé cette grande vérité. Que celui qui a des oreilles entende car beaucoup écoute mais n'entendent pas ....etc
Et parfois Dieu nous parle par la bouche de nos ennemis, c'est à dire par la bouche de ceux que l'on ne voudrait surtout pas entendre mais j'arrête là parce que PERSONNE ne peut se plaindre que Dieu ne lui dise rien ou celui qui dit cela, c'est qu'il ne veut pas entendre ce qu'il aurait besoin d'écouter et de comprendre ce que Dieu est en train de lui dire.
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à Simplicius - Page 3 Empty Re: Bienvenue à Simplicius

Message  Simplicius Mer 23 Juin 2010, 4:40 pm

S. CHRYS. — Ou bien les porcs non-seulement foulant aux pieds les perles, par leurs actes charnels, mais encore, après un moment de conversion, ils déchirent par leur révolte ceux qui les leur ont jetés. PRESQUE TOUJOURS ILS CALOMNIENT CEUX QUI LEUR PRÊCHENT EN LES PRÉSENTANT COMME SEMEURS DE DOGMES NOUVEAUX. LES CHIENS AUSSI, FOULANT À LEURS PIEDS LES CHOSES SAINTES, DÉCHIRENT LE PRÉDICATEUR DE LA VÉRITÉ PAR LEURS SENTIMENTS, LEUR MANIÈRE D’AGIR ET LEURS DISPUTES.

S. CHRYS. — C’EST AVEC INTENTION QU’IL EST DIT : "S’ÉTANT RETOURNÉS," CAR ILS SE REVÊTENT DE DOUCEUR POUR ÊTRE ADMIS À ENTENDRE; MAIS APRÈS AVOIR ÉCOUTÉ, ILS DÉCHIRENT.
C'est très exactement ce qu'on peut constater en lisant les Fora. Très souvent les discussions finissent en duel.
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à Simplicius - Page 3 Empty Re: Bienvenue à Simplicius

Message  Simplicius Mer 23 Juin 2010, 5:03 pm

Gérard a écrit:
Mais Dieu n'est pas à court de moyen et croyez moi, il vous parle...souvent et Son Fils Jésus avant de monter au Ciel nous a rappelé cette grande vérité. Que celui qui a des oreilles entende car beaucoup écoute mais n'entendent pas ....etc
Entièrement d'accord. Il faut d'abord faire cesser la rumeur de notre vie mauvaise pour pouvoir écouter Dieu.

Gérard a écrit:
PERSONNE ne peut se plaindre que Dieu ne lui dise rien ou celui qui dit cela, c'est qu'il ne veut pas [...]
Oui, sinon Dieu serait injuste.
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum