Bienvenue à Simplicius

+15
Monique
Via Crucis
Lucie
Arthur
Anne-Marie
JCMD67
Gérard
Simplicius
Roger Boivin
ROBERT.
Sandrine
Diane + R.I.P
Louis
gabrielle
Catherine
19 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Bienvenue à Simplicius - Page 4 Empty Re: Bienvenue à Simplicius

Message  Catherine Jeu 24 Juin 2010, 4:54 am

Lucie a écrit:Quand il n'y a pas de père spirituel, il faut se confier à un homme sage, prudent, et saint, d'une grande discrétion, et privilégier l'homme de science et expérimenté, selon une sainte personne dont je ne me souviens plus.

Introduction à la vie dévote, Saint François de Sales, chapitre 4:

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/francoisdesales/viedevote/partie1.htm#_Toc523293587

Et pour cela, choisissez-en un entre mille, dit Avila ; et moi je dis entre dix mille, car il s’en trouve moins que l’on ne saurait dire qui soient capables de cet office. Il le faut plein de charité, de science et de prudence: si l’une de ces trois parties lui manque, il y a du danger. Mais je vous dis derechef, demandez-le à Dieu, et l’ayant obtenu bénissez sa divine Majesté, demeurez ferme et n’en cherchez point d’autres, ains allez simplement, humblement et confidemment, car vous ferez un très heureux voyage.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à Simplicius - Page 4 Empty Re: Bienvenue à Simplicius

Message  Catherine Jeu 24 Juin 2010, 5:05 am

Lucie a écrit:Si on ne peut pas, on peut encore utiliser la méthode que donne l'Évangile : "Quand deux ou trois personnes sont assemblées en mon nom, je suis au milieu d'elles" pour leur donner la lumière sur la question posée.

Tout à fait, chère Lucie.

Néanmoins, suite à votre phrase: "pour leur donner la lumière sur la question posée" je voudrais juste préciser:

Dieu nous donne ordinairement sa lumière par l'Eglise, par le Magistère. Quand la question qu'on se pose a déjà été tranchée par l'Eglise, alors on doit s'y soumettre.
Demander à Dieu des lumières autres que ce que l'Eglise a déjà décidé..,ce serait tout au moins téméraire! Suspect

Par contre je pense que ça s'applique tout à fait pour des grâces plus "personnelles" , par exemple "quelle est vraiment ma vocation" "quelle décision dois-je prendre là à tel moment de ma vie" ou encore "Mon Dieu, dans le chaos actuel, où est la vérité...je ne sais plus, Seigneur aidez-moi!"

Alors il est certain que le Bon Dieu nous écoutera et nous aidera! sunny

Mt 7,7. Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.

Mt 7,8. Car quiconque demande, reçoit, et qui cherche, trouve, et l'on ouvrira à celui qui frappe.

Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à Simplicius - Page 4 Empty Re: Bienvenue à Simplicius

Message  Lucie Jeu 24 Juin 2010, 5:39 am

Merci pour avoir mis ces précisions, chère Catherine. Very Happy
Évidemment, on doit attendre la lumière en premier lieu de l'Eglise.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à Simplicius - Page 4 Empty Re: Bienvenue à Simplicius

Message  gabrielle Jeu 24 Juin 2010, 8:54 am

Voici ce que dit l'Abbé Demaris, Prêtre Catholique. Professeur de théologie dans la maison des missionnaires de Saint-Joseph à Lyon Exilé vers 1803, et mort pour la foi de Jésus-Christ

Telles sont les règles admirables de la Providence, qui permet ces épreuves pour nous faire mériter et nous faire réfléchir sérieusement sur l’usage que nous avons fait des sacrements.

L’habitude et la facilité que nous avions de nous confesser nous laissait souvent dans la tiédeur ,au lieu qu‘à présent, privés de confesseurs, on se replie sur soi-même et la ferveur augmente.

Regardons cette privation comme un jeûne pour nos âmes et une préparation à recevoir le baptême de la pénitence qui, vivement désiré, deviendra une nourriture plus salutaire.

Tâchons d’éloigner de notre conduite, qui est notre confession devant les hommes et notre accusation devant Dieu, tous les défauts , qui peuvent s’être glissés dans nos confessions ordinaires ; surtout le peu d’humilité intérieure.

Ce que j’ai dit est plus que suffisant ; cependant, je ne sais si j’aurai réussi à vous tranquilliser sur les anxiétés et les scrupules que la délicatesse élève dans une âme réduite à se juger elle-même et à se diriger d’après ses propres mouvements.

Je sens, mes enfants, toute l’importance de votre sollicitude ; mais, quand on se fie à Dieu, il ne faut pas le faire à demi : ce serait manquer de confiance que de regarder les moyens par lesquels Dieu appelle et conserve, incomplets et laissant quelque chose à désirer dans l’ordre de la grâce.

Vous trouviez dans la sagesse, la maturité et l’expérience des ministres du Seigneur des conseils et des pratiques efficaces pour éviter le mal, faire le bien et avancer dans la vertu, tout cela ne tient point au caractère sacramentel, mais aux lumières particulières : un ami vertueux, zélé et charitable peut être sur ce point votre juge et votre directeur.

Les personnes pieuses n’allaient pas seulement chercher au tribunal des instructions et des lumières : elles s’ouvraient aux personnes remarquables par leur sainte vie en des entretiens familiers.

Faites de même ; mais que la charité la plus directe règne dans ce commerce mutuel de vos âmes et de vos désirs ; Dieu les bénira, et vous trouverez les lumières dont vous avez besoin.

Si ce moyen vous était impossible, reposez-vous sur les miséricordes de Dieu : il ne vous abandonnera pas ; son esprit parlera lui-même à vos cœurs par des inspirations saintes, qui les enflammeront et les dirigeront vers les objets augustes de vos destinées.

Texte complet sur ce lien
CONSOLATIONS En temps de persécution, de schismes, d’hérésies
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à Simplicius - Page 4 Empty Re: Bienvenue à Simplicius

Message  gabrielle Jeu 24 Juin 2010, 9:32 am

Simplicius a écrit:(...) À mon sens, l'efficacité de la prière réside dans un abaissement intérieur volontaire à la hauteur de notre néant (en comparaison de Dieu) et une persévérance sans faille pour demander les grâces nécessaires à la réalisation de la volonté divine sur nous.

Vous parlez d' « aveuglement coupable ». Il est une règle de la vie spirituelle qui est très importante et qui remédie à cela : « il faut avoir un père spirituel ». Mais dans l'état actuel cela ne nous est pas possible. Comment à votre avis devrions-nous palier à cet état de fait ?

L'abaissement intérieur et extérieur sont comme des pré-requis à la prière.

Notre-Seigneur nous en a donné l'exemple lors de sa vie terrestre, et que saint Paul explique de façon si admirable

Ayez en vous les sentiments qu'avait en lui le Christ Jésus. Qui, étant dans la forme de Dieu, n'a pas cru que ce fût une usurpation de se faire égal à Dieu; Mais il s'est anéanti lui-même, prenant la forme d'esclave, ayant été fait semblable aux hommes et reconnu pour homme par les dehors. Il s'est humilié lui-même, s'étant fait obéissant jusqu'à la mort de la croix.
Ephésiens II, 5-8 Bible Glaire

Saint Paul enseigne aussi, que nous ne devons rien faire par esprit de contention, vaine gloire, mais nous devons croire que nous sommes au-dessous de tous.

La persévérance est sans doute une difficulté de taille, notre nature vicié par le péché se lasse de cette persévérance, il faut en demander la grâce.

Je ne comprends pas pour "aveuglement coupable" même un directeur spirituel n'y pourrait rien, car le terme "coupable" me semble désigner une volonté mauvaise.



gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à Simplicius - Page 4 Empty Re: Bienvenue à Simplicius

Message  Simplicius Jeu 24 Juin 2010, 11:04 am

[quote="gabrielle"]
Simplicius a écrit:Je ne comprends pas pour "aveuglement coupable" même un directeur spirituel n'y pourrait rien, car le terme "coupable" me semble désigner une volonté mauvaise.

C'est vrai. Par coupable, je pensais à un aveuglement provenant d'une faute ou d'une ignorance de notre part, mais qui n'est pas une cécité délibérée.
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à Simplicius - Page 4 Empty Re: Bienvenue à Simplicius

Message  gabrielle Jeu 24 Juin 2010, 11:08 am

[quote="Simplicius"]
gabrielle a écrit:
Simplicius a écrit:Je ne comprends pas pour "aveuglement coupable" même un directeur spirituel n'y pourrait rien, car le terme "coupable" me semble désigner une volonté mauvaise.

C'est vrai. Par coupable, je pensais à un aveuglement provenant d'une faute ou d'une ignorance de notre part, mais qui n'est pas une cécité délibérée.

Quand vous parlez de "faute" voulez-vous dire une faiblesse de notre intelligence?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à Simplicius - Page 4 Empty Re: Bienvenue à Simplicius

Message  Simplicius Jeu 24 Juin 2010, 11:42 am

Un péché, une négligence ou une faiblesse. Pour la faiblesse il faut distingué celle de notre intelligence (il faut l'accepter) et celle qui provient du désordre du péché.
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à Simplicius - Page 4 Empty Re: Bienvenue à Simplicius

Message  gabrielle Jeu 24 Juin 2010, 1:02 pm

Simplicius a écrit:Un péché, une négligence ou une faiblesse. Pour la faiblesse il faut distingué celle de notre intelligence (il faut l'accepter) et celle qui provient du désordre du péché.

Si je pousse un peu, la faiblesse de notre intelligence est un désordre du péché originel. Est-ce que les saints , comme les Docteurs de l'Église, arrivaient à contrôler ou éliminer cette faiblesse innée ?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à Simplicius - Page 4 Empty Re: Bienvenue à Simplicius

Message  Simplicius Jeu 24 Juin 2010, 1:30 pm

Autant que Dieu le leur a permit, en usant des sacrements, de la prière, de la méditation assidue de la vérité, du jeûne et de la pénitence, ...
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum