Saint Jean est-il mort ? Reviendra-t-il combattre l'Antéchrist avec Elie et Enoch ?

+3
Louis
JCMD67
gabrielle
7 participants

Aller en bas

Saint Jean est-il mort ? Reviendra-t-il combattre l'Antéchrist avec Elie et Enoch ? Empty Saint Jean est-il mort ? Reviendra-t-il combattre l'Antéchrist avec Elie et Enoch ?

Message  gabrielle Lun 28 Déc 2009, 4:38 pm

Une antique tradition dit que saint Jean, le disciple bien-aimé de Jésus-Christ, doit paraître à la fin du monde, en compagnie d'Énoch et d'Élie, pour annoncer l'Évangile, soutenir la vérité, confondre l'erreur et s'opposer à l'Antechrist. Cette tradition explique qu'afin de lutter avec efficacité contre l'esprit du mal, le secours de trois prophètes était nécessaire ; Dieu aurait désigné pour cette glorieuse mission un prophète avant la loi (Énoch), un prophète sous la loi (Élie), et un prophète sous l'Évangile (saint Jean).


D'après la Tradition et l'Écriture, il est certain qu'Énoch et Élie ne sont pas morts, Énoch « ayant été enlevé pour qu'il ne goûtât point la mort », ce sont les expressions de saint Paul (Hebr., XI, 5.), et Élie ayant disparu du côté du ciel « sur un char à chevaux de feu (IV Rois, II, 11 ; Ecclésiastiq., XLVIII, 9.) ». Tous les Pères sont d'accord sur ce point. En ce qui concerne saint Jean, les avis des Pères de l'Eglise sont plus nuancés.


Saint Jean est-il mort ? La mort de saint Jean l'évangéliste a toujours été problématique dans l'Église : d'importants auteurs l'ont niée ; d'autres, au contraire, n'ont jamais fait de cette mort l'objet d'un doute; les écrivains de l'Église grecque et ceux de l'Église latine sont partagés sur ce point. Saint Augustin, saint Grégoire-de-Tours rapportent que, de leur temps, on croyait que saint Jean se trouvait encore dans son tombeau, qu'il n'y était pas mort, mais endormi, pour ne se réveiller qu'au jour du jugement.


Le texte même de l'Évangile selon saint Jean est la source première de cette opinion. Huit à dix jours après sa résurrection, le Sauveur apparut à ses disciples qui péchaient dans la mer de Tibériade ; après la pêche et le repas qu'il prit avec eux, le Christ demanda trois fois à Pierre s'il l'aimait plus que tous les autres. Pierre répondit à trois reprises qu'il aimait son divin maître. Le Seigneur lui dit : ''Suivez-moi.'' Et Pierre se mit à le suivre ; mais, ayant regardé derrière lui., il vit le disciple bien-aimé qui s'avançait. Pierre dit à Jésus: ''Seigneur, que deviendra celui-ci ?'' Alors le Sauveur répondit : ''Si je veux que celui-ci reste jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ?'' (Jean, ch. XXI, V. 22). Le bruit se répandit aussitôt parmi les frères que ce disciple ne mourrait point.

La tradition rapporte que saint Jean, se voyant fort avancé en âge, se fit ouvrir un tombeau où il entra tout vivant; puis, qu'ayant congédié ses disciples, il disparut el qu'il fut transporté dans un lieu inconnu aux hommes; de sorte que, peu de temps après, lorsque les disciples vinrent pour revoir saint Jean, ils ne le trouvèrent plus. Saint Ambroise, saint Hilaire, saint Grégoire de Naziance, saint Jérôme , saint Grégoire de Tours et d'autres auteurs sacrés ont propagé cette tradition.

Saint Albert-le-Grand (docteur de l'Eglise) et saint Thomas d'Aquin (docteur commun et universel de l'Eglise) se sont fortement prononcés pour l'opinion que Jean l'évangéliste n'a jamais cessé de vivre. (Source)


Saint Jérôme, écrivant que la virginité ne meurt point, dit que le sommeil de saint Jean était un passage plutôt qu'une mort : Ex quo oslendilur virginitatem non mori, nee sordtt nuptiarum ablui cruore marlyrii ; sed montre cum Chrislo, et dormitalinnem ejui transitant este, non martyrium. La croyance que saint Jean vit encore a été admise par l'Église grecque, qui en fait une mention expresse dans son office; et l'Église latine, quoique n'adoptant pas cette croyance d'une manière aussi formelle, ne la repousse pas.

Saint Augustin, à la fin de sa Vie de saint Jean, permet à qui cela plaît, de prétendre que ''saint Jean vit encore et que, dans son tombeau à Éphèse, il est plutôt endormi que réellement mort, que la terre s'y soulève et, pour ainsi dire, tourbillonne, ce qui peut être attribué à la respiration du saint.'' (Revue d'histoire et d'archéologie, Tome IV, p.279)


Voici ce que Dom Calmet (1672-1757), exégète et bénédictin, écrit dans sa Dissertation sur cet Evangile :

"Il semble qu'il manquerait quelque chose dans la guerre que le Seigneur doit faire à l'ennemi de son fils, s'il ne lui opposait qu'Enoch et Élie. Il ne suffit pas qu'il y ait un prophète d'avant la loi, et un prophète qui ait vécu sous la loi ; il en faut un troisième qui ait été sous l'Évangile."

"Si Jean était mort, on nous dirait le temps, le genre, les circonstances de sa mort. On montrerait ses reliques ; on saurait le lieu de son tombeau. Or tout cela est inconnu. Il faut donc qu'il soit encore en vie. En effet on assure que, se voyant fort avancé en âge, il se fit ouvrir un tombeau où il entra tout vivant ; et ayant congédié tous ses disciples, il disparut, et entra dans un lieu inconnu aux hommes."



Pour conclure, nous pourrons citer saint Ephrem qui écrivait que cette question ne relevait pas de la foi. Quoi qu'il en soit, le fait que saint Jean ne serait pas mort mais reviendrait, tout comme Elie et Henoch à la fin du monde, viendrait résoudre le problème actuel de la succession apostolique qui serait sauvegardée sans difficultées.
catholique-sedevacantiste

Dans le texte on indique une source: celle-ci http://books.google.fr/books?id=j3PNAAAAMAAJ&pg=PA243&dq=Jean+l%27%C3%A9vang%C3%A9liste+n%27a+jamais+cess%C3%A9+de+vivre&lr=&cd=1#v=onepage&q=Jean%20l'%C3%A9vang%C3%A9liste%20n'a%20jamais%20cess%C3%A9%20de%20vivre&f=false

Shocked Shocked
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19550
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Jean est-il mort ? Reviendra-t-il combattre l'Antéchrist avec Elie et Enoch ? Empty Re: Saint Jean est-il mort ? Reviendra-t-il combattre l'Antéchrist avec Elie et Enoch ?

Message  JCMD67 Lun 28 Déc 2009, 4:43 pm

oui c'est vrai, on retrouve cette tradition dans la chaine d'or de saint Thomas d'Aquin(Saint Jean, chapitre XXI verset 18 - 19)
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Jean est-il mort ? Reviendra-t-il combattre l'Antéchrist avec Elie et Enoch ? Empty Re: Saint Jean est-il mort ? Reviendra-t-il combattre l'Antéchrist avec Elie et Enoch ?

Message  JCMD67 Lun 28 Déc 2009, 4:46 pm

JCMD67 a écrit:oui c'est vrai, on retrouve cette tradition dans la chaine d'or de saint Thomas d'Aquin(Saint Jean, chapitre XXI verset 18 - 19)

(...)

Théophylactus :

On peut dire encore : Jésus-Christ
n'a point nié que Jean dût mourir (car tout ce qui naît doit mourir),
mais il lui a dit simplement : Je veux qu'il demeure, c'est-à-dire
qu'il vive jusqu'à la fin du monde, et c'est alors qu'il souffrira pour
moi le martyre.
Voilà pourquoi il en est qui prétendent
que Jean vit encore, et qu'il doit être mis à mort par l'antéchrist,
après avoir annoncé le nom de Jésus-Christ avec Elie et Enoch. On
montre, il est vrai, son tombeau, mais il y est entré vivant pour en
sortir bientôt après.


S. Augustin :

Il en est même qui vont jusqu'à dire que dans son tombeau, que l'on montre encore à Ephèse, Jean y est enseveli dans le sommeil plutôt que dans la mort,
et ils en donnent pour preuve que la terre qui recouvre son tombeau se
soulève et fait comme jaillir des flots de poussière, ce qu'ils
attribuent obstinément à l'effet de sa respiration. Mais pourquoi le
Sauveur aurait-il accordé, comme une grâce privilégiée au disciple
qu'il aimait plus que les autres, un sommeil du corps aussi prolongé,
tandis que par la gloire éclatante du martyre il a délivré Pierre du
fardeau de ce corps terrestre et l'a mis en possession de ce bonheur
que saint Paul désirait si vivement lorsqu'il disait : « Je désire
d'être dégagé des liens du corps pour être avec Jésus-Christ ? » (Ph 1,
23). Si donc il faut en croire la renommée sur le fait en question,
nous dirons que Dieu le permit pour relever la mort de son disciple qui
n'a pas été rehaussée par la gloire du martyre, ou pour toute autre
cause qui nous est inconnue. Cependant il reste toujours à résoudre
cette question : Pourquoi le Seigneur a-t-il pu dire d'un homme qui
devait mourir : « Je veux qu'il demeure ainsi jusqu'à ce que je vienne
? »

Il nous est également intéressant d'examiner pourquoi le
Sauveur avait pour Jean un amour plus particulier, alors que Pierre
aimait son divin Maître plus que les autres. Autant que je puis en
juger, je serais porté à dire que celui qui a pour Jésus-Christ un plus
grand amour vaut mieux que les autres, taudis que celui qui est plus
aimé de Jésus-Christ est plus heureux, si je voyais comment défendre en
cela la justice de notre divin Rédempteur. Je vais donc essayer de
résoudre cette importante et difficile question. L'Eglise
connaît deux vies différentes que la prédication divine lui a
enseignées, l'une est la vie de la foi, l'autre la vie de la claire
vision; la première est personnifiée dans l'apôtre Pierre, à cause de
la primauté de sa dignité apostolique; l'autre dans l'apôtre Jean.

Jésus dit à Pierre : « Suivez-moi, » tandis qu'on parlant de Jean, il
dit : « Je veux qu'il démesure ainsi jusqu'à ce que je vienne, »
paroles dont voici le sens : Pour vous, suivez-moi en supportant, à mon
exemple, les souffrances de cette vie; quant à lui, qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne le mettre en possession des biens éternels. Ou
pour parler plus clairement encore : Que la vie active parfaite me
suive en imitant l'exemple que je lui ai donné dans ma passion, et que
la vie contemplative, qui ne fait que commencer ici-bas, demeure
jusqu'à ce que je vienne lui donner toute sa perfection.
Cette
expression demeurer ne doit pas s'entendre dans le sens de rester, être
permanent, mais dans le sens d'attendre, parce que la vie dont Jean est
la figure aura son parfait accomplissement lorsque Jésus-Christ
viendra. Or, dans cette vie active, plus nous aimons Jésus-Christ, plus
aussi nous sommes délivrés facilement du mal. Cependant Jésus nous aime moins dans l'état où nous sommes, et il nous en délivre pour que nous n'y restions pas éternellement. Dans
la vie du ciel, au contraire, il nous aime davantage, parce qu'il n'y
aura plus rien en nous qui lui déplaise et dont il doive nous délivrer.
Que Pierre donc aime Jésus-Christ afin que nous soyons délivrés
de cette vie mortelle; que Jean soit aimé par lui, afin que nous
possédions l'immortalité sans crainte de la perdre.
Si vous
demandez maintenant pourquoi Jean, qui figurait la vie où Jésus est
plus aimé, l'aimait cependant moins que Pierre, je répondrai : C'est
parce que le Sauveur a dit : « Je veux qu'il demeure (c'est-à-dire
qu'il attende) jusqu'à ce que je vienne, » c'est parce que nous n'avons
pas encore, mais que nous attendons dans l'avenir cet amour plus
parfait que Jésus nous donnera lorsqu'il viendra. Voilà ce qui
nous est figuré dans la personne de Pierre, qui aime davantage
Jésus-Christ, mais qui en est moins aimé, parce que le Sauveur nous
aime moins dans l'état d'épreuve que dans la vie bienheureuse;

et nous-mêmes nous aimons moins la contemplation de la vérité telle
qu'elle doit se dévoiler un jour, parce que nous n'en avons encore ni
la connaissance, ni la possession. C'est ce qui nous est figuré par
Jean, qui aime Jésus-Christ moins que Pierre. Que personne cependant ne
songe à séparer ces deux illustres apôtres, car tous deux vivaient de
cette vie qui se personnifiait dans Pierre, comme tous deux devaient
vivre un jour de cette vie dont Jean était la figure.

etc...
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Jean est-il mort ? Reviendra-t-il combattre l'Antéchrist avec Elie et Enoch ? Empty Re: Saint Jean est-il mort ? Reviendra-t-il combattre l'Antéchrist avec Elie et Enoch ?

Message  gabrielle Lun 28 Déc 2009, 6:16 pm

Merci JCMD pour les textes de la Chaine d'Or...

Mais le fait qu'il n'y a pas d'unanimité chez les Pères, rend la chose assez douteuse
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19550
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Jean est-il mort ? Reviendra-t-il combattre l'Antéchrist avec Elie et Enoch ? Empty Re: Saint Jean est-il mort ? Reviendra-t-il combattre l'Antéchrist avec Elie et Enoch ?

Message  JCMD67 Lun 28 Déc 2009, 6:34 pm

oui.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Jean est-il mort ? Reviendra-t-il combattre l'Antéchrist avec Elie et Enoch ? Empty Re: Saint Jean est-il mort ? Reviendra-t-il combattre l'Antéchrist avec Elie et Enoch ?

Message  Louis Lun 28 Déc 2009, 6:55 pm

Évangile de Saint Jean, chapitre 21 :

22. Jésus lui répondit : Je veux qu'il demeure ainsi jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ? Toi, suis-moi.

23. Le bruit courut donc parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus ne lui dit pas : Il ne mourra point ; mais : Je veux qu'il demeure ainsi jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ?

_____________________________________________________

22, 23. * Je veux qu'il demeure ainsi... Le texte grec porte : Si je veux, et laisse ainsi la chose dans le doute.

22. Qu 'il demeure ainsi : qu'il reste en vie, par opposition à suivre Jésus par le martyre.

Jusqu'à ce que je vienne... Les chrétiens croyaient que saint Jean vivrait jusqu'à la venue du Christ (saint Théophile). « Cette parole montre bien que le Christ pouvait revenir en Gloire dès la lère génération chrétienne et que ce n'était pas une erreur de la part des Apôtres d'y avoir cru.

Saint Pierre le dit explicitement dans les Actes (III, 19-21, voir note), s'adressant aux Juifs : "Faites donc pénitence et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que viennent des temps de rafraîchissement de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été prédit. Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'au temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes, depuis le commencement du monde." Saint Pierre montre bien ici que la conversion des Juifs était encore possible aux temps des Actes et qu'elle aurait mérité à l'humanité le Retour en Gloire du Christ.

CRAMPON dit à ce sujet : "La venue de ces temps heureux dépend de la conversion des hommes : elle est d'autant plus prochaine que les hommes seront plus tôt convertis (comp. II Pier. III, 9)." Ce qui montre que la Parole du Christ à saint Jean peut s'entendre de manière obvie et littérale. Voir Matth. XVI, 28 et X. 23. qui annonce pareillement : "En vérité, je vous le dis : Vous n'aurez pas fini d'évangéliser toutes les villes d'Israël jusqu’à ce que vienne le Fils de l'homme." Voy.condordances. » (N.D.É. 2002)

Extrait de la Bible Glaire.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17062
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Jean est-il mort ? Reviendra-t-il combattre l'Antéchrist avec Elie et Enoch ? Empty Re: Saint Jean est-il mort ? Reviendra-t-il combattre l'Antéchrist avec Elie et Enoch ?

Message  ROBERT. Lun 28 Déc 2009, 10:22 pm

.

Merci Louis pour vos notes qui vont dans le même sens que l'affirmation de Gabrielle qui dit que la chose est assez douteuse...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Jean est-il mort ? Reviendra-t-il combattre l'Antéchrist avec Elie et Enoch ? Empty Re: Saint Jean est-il mort ? Reviendra-t-il combattre l'Antéchrist avec Elie et Enoch ?

Message  gabrielle Mar 29 Déc 2009, 10:58 am

Merci Louis...

Je trouve cela très dangereux de penser que l'apostolicité de l'Église serait garder par notre Saint Jean endormi quelque part.

Cela peut amener à des déviations très graves et à des acceptations d'épiscopat en rupture avec la Sainte Église et ses Lois.

Faut pas s'inventer des scénarios à la Cendrillon. On risque de ce retrouver en citrouille sur le coup de minuit quand le Maitre arrivera.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19550
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Jean est-il mort ? Reviendra-t-il combattre l'Antéchrist avec Elie et Enoch ? Empty Re: Saint Jean est-il mort ? Reviendra-t-il combattre l'Antéchrist avec Elie et Enoch ?

Message  ROBERT. Mar 29 Déc 2009, 11:41 am

tout comme Elie et Hénoch à la fin du monde, viendrait résoudre le problème actuel de la succession apostolique qui serait sauvegardée sans difficultés.
catholique-sedevacantiste

Dans le texte on indique une source: celle-ci http://books.google.fr/books?id=j3PNAAAAMAAJ&pg=PA243&dq=Jean+l%27%C3%A9vang%C3%A9liste+n%27a+jamais+cess%C3%A9+de+vivre&lr=&cd=1#v=onepage&q=Jean%20l'%C3%A9vang%C3%A9liste%20n'a%20jamais%20cess%C3%A9%20de%20vivre&f=false

Shocked Shocked

Je ne vois pas en quoi la "dormition" vraie ou supposée de l'Apôtre Saint Jean viendrait régler le "problème actuel de la succession apostolique". Je ne vois pas de « problème» dans la Vacance Apostolique. Où voient- "ils" un problème dans le fait qu’il y a vacance sur le Siège de Pierre? La succession de Saint Pierre s’est arrêtée, il y a environ 50 ans. Point. Pourquoi faut-il pour "eux" qu’il y ait à tout prix un Pape jusqu’à aujourd’hui ? Parce que Notre-Seigneur a promis qu’Il serait avec Son Église jusqu’à la fin etc… etc… ? Ce débat a été fait… La succession de Saint Pierre a été stoppée à cause de la rupture entre l’Église catholique et v2…



Lire le post de Gabrielle plus haut…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Jean est-il mort ? Reviendra-t-il combattre l'Antéchrist avec Elie et Enoch ? Empty Re: Saint Jean est-il mort ? Reviendra-t-il combattre l'Antéchrist avec Elie et Enoch ?

Message  Catherine Dim 19 Mai 2013, 12:43 pm

Je remonte ce fil pour ceux que ça intéressent car Banigé a évoqué le sujet dans un de ses posts....
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Jean est-il mort ? Reviendra-t-il combattre l'Antéchrist avec Elie et Enoch ? Empty Re: Saint Jean est-il mort ? Reviendra-t-il combattre l'Antéchrist avec Elie et Enoch ?

Message  Roger Boivin Dim 19 Mai 2013, 1:44 pm


VIE DE SAINT JEAN, APÔTRE ET ÉVANGÉLISTE

Chapitre XIX.

Est-il mort ? et comment est-il mort ?

Il ne nous reste plus qu'à parler de son bienheureux décès. Quelques autres ont cru qu'il n'étoit pas mort, mais que notre Seigneur l'avoit conservé avec Hénoc et Elie pour combattre l'Antechrist à là fin du monde ; c'est l'opinion de saint Hippolyte, évêque de Porto, en son Traité sur la fin du monde, mais elle n'est point soutenable ; saint Jean la réfute lui-même dans son évangile par ces parole : Et Jésus ne dit pas que ce disciple ne devoit point mourir; dans son Apocalypse où parlant de la fin du monde, il ne fait mention que de deux témoins, il s'en exclut formellement. Toute l'antiquité a parlé de sa mort ; on n'en a pas plus douté que de celle des autres apôtres ; saint Jean Cbrysostôme, saint Ambroise, saint Jérôme, saint Augustin, et une infinité d'autres en parlent. Le pape saint Célestin dans son épître aux pères du concile d'Ephèse, fait mille éloges de cette ville, à raison de ce qu'elle a vu mourir saint Jean, et de ce qu'elle possède ses reliques ; il les invite à avoir une grande confiance à ce bienheureux apôtre qui ne manquera pas de les assister dans les pressants besoins de l’Église Polycrate, évèque d'Ephèse, est entré dans quelques détails concernant son bienheureux décès ; il dit entre plusieurs choses, qu'il portoit une lame d'or sur le front, comme prêtre et apôtre de Jésus-Christ. On le dépeint avec un calice d'où sort un serpent, parce que quelques hérétiques lui ayant présenté du poison dans un verre, fit le signe de la croix sur ce vase, et tout le venin se dissipa sous la forme d'un serpent. C'est Polycrate qui est cause que je rapporte ces deux faits qui semblent nous éloigner de notre but ; reprenons sa mort.

On ne sait pas positivement de quelle manière il est mort; quelques-uns prétendent que l'empereur Trajan le fit mourir par la violence des tourmens. Mais l'Eglise croit et enseigne que sa mort fut naturelle, et qu'après avoir bu le calice du Seigneur au pied de la croix, et avoir été jeté dans une chaudière d'huile bouillante à Rome, il décéda paisiblement à Ehpèse le 27 de décembre ; il n'a cependant pas laissé de mériter le titre de martyre et d'en recevoir la couronne, ayant beaucoup plus souffert que ceux qui répandoient leur sang, en voyant mourir Jésus-Christ ; et les instrumens qui ont déchiré le corps du maître ont dechiré et percé le cœur du disciple. Il avoit près de cent ans lorsqu'il mourut.

Les premiers pères de l'Eglise rapportent un grand nombre de miracles opérés par sa protection; ils font aussi connoître beaucoup d'apparitions. Sous le pontificat de saint Grégoire-le-Grand, on apporta à Rome une chemise de notre saint ; elle guérissoit les malades et les infirmes. Jean, diacre, auteur de la vie de saint Grégoire, assure que quand on la déplioit en temps de sécheresse, on obtenoit de la pluie ; de même qu'elle ramenoit le beau temps, lorsque les pluies étoient trop abondantes. Il dit encore que les lampes devant l'autel où l'on avoit mis cette relique précieuse s'allumoient quelquefois d'elles-mêmes, et brûloient sans que l'huile se consumât. Saint Grégoire de Tours dit qu'il ne pleuvoit jamais au lieu où il avoit dicté son évangile , quoiqu'il fût à découvert.

Tous les écrivains ecclésiastiques le considèrent comme un des plus grands hommes qui aient paru sur la terre ; ils l'appellent tous le disciple favorisé, le bien-aimé du Seigneur, la gloire de l'Eglise, et le plus bel ornement du sacré collége ; et pour le mieux comprendre, il suffira de rémarquer qu'il a eu toutes les prérogatives des autres saints, c'est-à-dire qu'il à été prophète, apôtre, évangéliste, docteur, martyr et vierge ; mais surtout qu'il a été le disciple que Jésus aimoit, disciple le plus chéri de son maître, disciple le mieux instruit par son maître, disciple le mieux affectionné pour son maître.

Le lecteur ne sera pas fâché que nous relevions la vertu qui a paticulièrement distingué saint Jean, et qui lui a mérité tant d'affection de la part de Jésus-Christ. Il est d'autant plus nécessaire d'en parler, que la corruption a presque inondé la majeure partie des chrétiens ; que les vices de Sodome, de Gomorrhe et de Babylone sont connus partout, et qu'ils font tomber, d'après la révélation qui fut faite à un saint, les âmes dans les enfers en aussi grand nombre que les flocons de neige qui tombent sur la terre ; nous relèverons donc la vertu opposée qui peut seule nous faire espérer le royaume des cieux, et faire notre bonheur dans ce monde. Nous présenterons trois réflexions qui formeront trois petits chapitres.'lia: pureté procure à l'homme trois avantages : elle nous rend, 1o les favoris de Jésus-Christ ; 2.o les enfans de la sainte Vierge ; 3.° semblables aux anges et à Dieu même.

VIE DE SAINT JEAN, APÔTRE ET ÉVANGÉLISTE, .. - 1835 - Pages 104 à 108 :

http://books.google.ca/books?id=4bLToxxNQScC&printsec=frontcover&hl=fr#v=twopage&q&f=false

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13065
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Jean est-il mort ? Reviendra-t-il combattre l'Antéchrist avec Elie et Enoch ? Empty Re: Saint Jean est-il mort ? Reviendra-t-il combattre l'Antéchrist avec Elie et Enoch ?

Message  Catherine Dim 19 Mai 2013, 2:10 pm

Merci Roger. Les Bollandistes parlent eux aussi de sa mort...
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Jean est-il mort ? Reviendra-t-il combattre l'Antéchrist avec Elie et Enoch ? Empty Re: Saint Jean est-il mort ? Reviendra-t-il combattre l'Antéchrist avec Elie et Enoch ?

Message  Roger Boivin Dim 19 Mai 2013, 2:18 pm


JEAN l'évangéliste (saint ) :

..il mourut à Ephèse d'une mort paisible, sous le règne de Trajan , la 100e année de Jésus-Christ, âgé d'environ 94 ans.

Biographie universelle, ou Dictionnaire historique des hommes qui ..., Volume 6 - page 513 :

http://books.google.ca/books?id=0YI9AAAAYAAJ&pg=RA2-PA513&lpg=RA2-PA513&dq=vie+de+saint+jean+l%27%C3%A9vang%C3%A9liste&source=bl&ots=8J0apJ4418&sig=nGoKELVh4eR1BjY2LVJFFZxUaxA&hl=fr&sa=X&ei=PBSZUfTPCuP94APo6oDQCw&ved=0CGUQ6AEwCTg8#v=onepage&q=vie%20de%20saint%20jean%20l%27%C3%A9vang%C3%A9liste&f=false

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13065
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Jean est-il mort ? Reviendra-t-il combattre l'Antéchrist avec Elie et Enoch ? Empty Re: Saint Jean est-il mort ? Reviendra-t-il combattre l'Antéchrist avec Elie et Enoch ?

Message  Catherine Dim 19 Mai 2013, 2:26 pm

Dom Guéranger dans l'Année liturgique:

Ce passage de l'Evangile a beaucoup occupé les Pères et les commentateurs. On a cru y voir la confirmation du sentiment de ceux qui ont prétendu que saint Jean a été exempté de la mort corporelle, et qu'il attend encore, dans la chair, la venue du Juge des vivants et des morts. Il n'y faut voir cependant, avec la plupart des saints docteurs, que la différence des deux vocations de saint Pierre et de saint Jean. Le premier suivra son Maître, en mourant, comme lui, sur la croix; le second sera réservé ; il atteindra une heureuse vieillesse ; et il verra venir à lui son Maître qui l'enlèvera de ce monde par une mort tranquille.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Jean est-il mort ? Reviendra-t-il combattre l'Antéchrist avec Elie et Enoch ? Empty Re: Saint Jean est-il mort ? Reviendra-t-il combattre l'Antéchrist avec Elie et Enoch ?

Message  Simplicius Dim 19 Mai 2013, 3:47 pm

Saint Pie X, dans son Décret Lamentabilbi, du 8 juillet 1907, a condamné la proposition suivante :

XXI. - La Révélation qui constitue l'objet de la foi catholique n'a pas été complète avec les Apôtres.

Ordinairement on dit que la révélation est close à la mort du dernier Apôtre, ce qui implique que Saint Jean est bien mort.
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Saint Jean est-il mort ? Reviendra-t-il combattre l'Antéchrist avec Elie et Enoch ? Empty Re: Saint Jean est-il mort ? Reviendra-t-il combattre l'Antéchrist avec Elie et Enoch ?

Message  Catherine Mer 03 Juil 2013, 1:09 pm

En cherchant des citations sur l'infaillibilité, je suis tombée sur ce lien qui parle de la mort de Saint Jean.

Dans un de ses posts, il y a quelque temps déjà, Banigé évoquait la possibilité que Saint Jean ne soiit pas mort. Comme il a également de gros problèmes avec l'infaillibilité et l'autorité de l'Eglise, je lui conseille la lecture de ce lien.

Je précise que je n'ai pas compris qui est l'auteur de ce pdf. Je mets donc le lien sous toute réserve, quoique je n'y ai pas vu d'erreurs, mais bien sûr, je ne suis pas ....infaillible!Very Happy (contrairement au pape et à l'Eglise!)

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/46/19/78/Saint-jean-est-mort.pdf
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Jean est-il mort ? Reviendra-t-il combattre l'Antéchrist avec Elie et Enoch ? Empty Re: Saint Jean est-il mort ? Reviendra-t-il combattre l'Antéchrist avec Elie et Enoch ?

Message  Roger Boivin Lun 17 Mar 2014, 10:16 am

Deuxième dimanche du Carême
Homélie de saint Léon, pape


  « Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère » et, ayant gravi avec eux une haute montagne, à l’écart, il leur manifesta l’éclat de sa gloire. Car ils avaient certes reconnu en lui la majesté de Dieu, mais ils ignoraient encore la puissance détenue par ce corps qui cachait la divinité. Et voilà pourquoi il avait promis en termes formels et précis que certains des disciples présents « ne goûteraient pas la mort avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir dans son royaume » , c’est-à-dire avec l’éclat royal qui convenait spécialement à la nature humaine assumée et qu’il voulut rendre visible à ces trois hommes. Car, pour ce qui est de la vision ineffable et inaccessible de la Divinité elle-même, - vision réservée aux purs de cœur, pour la vie éternelle, des êtres encore revêtus d’une chair mortelle ne pouvaient en aucune façon la contempler ni même la voir.
[..]
https://messe.forumactif.org/t5475-le-careme#104108
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13065
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum