Le Crucifix
5 participants
Page 1 sur 1
Le Crucifix
Tout chrétien
doit avoir un
crucifix ; il
doit le mettre
en évidence
et le regar -
-der souvent.
D'abord à heu-
-res fixes,deux
fois le jour. Le matin, salut au cru-
-cifix ! C'est le point de départ.Une
journée est une bataille, puisque la
vie est une guerre;donc, au premier
signal, le soldat,tourné vers son gé-
-néral,salue son drapeau.O crux ave!
Le soir, hommage au crucifix ! C'est
le point d' ar-
-rivée : on dé-
-pose ses fau-
-tes et ses mé-
-rites. Heureux
si on revient
avec des stig-
-mates ! Puis,
à tout propos
et à tout ins-
-tant : Faut-il
un conseil ?
J' interroge le
crucifix. Faut-
il un secours ?
je regarde le
crucifix . Suis - je
blessé ? Je baise les
pieds de mon Sauveur
Suis - je mourant ? Je le fais
mon légataire et il me fait son
héritier . Je dis : « Je remets mon âme
entre vos mains » et il répond : « Au-
-jourd'hui vous serez avec moi dans
le paradis . »
doit avoir un
crucifix ; il
doit le mettre
en évidence
et le regar -
-der souvent.
D'abord à heu-
-res fixes,deux
fois le jour. Le matin, salut au cru-
-cifix ! C'est le point de départ.Une
journée est une bataille, puisque la
vie est une guerre;donc, au premier
signal, le soldat,tourné vers son gé-
-néral,salue son drapeau.O crux ave!
Le soir, hommage au crucifix ! C'est
le point d' ar-
-rivée : on dé-
-pose ses fau-
-tes et ses mé-
-rites. Heureux
si on revient
avec des stig-
-mates ! Puis,
à tout propos
et à tout ins-
-tant : Faut-il
un conseil ?
J' interroge le
crucifix. Faut-
il un secours ?
je regarde le
crucifix . Suis - je
blessé ? Je baise les
pieds de mon Sauveur
Suis - je mourant ? Je le fais
mon légataire et il me fait son
héritier . Je dis : « Je remets mon âme
entre vos mains » et il répond : « Au-
-jourd'hui vous serez avec moi dans
le paradis . »
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Re: Le Crucifix
Ce très beau texte en forme d'un Crucifix, tout simplement génial!
Chapeau!
Chapeau!
gabrielle- Nombre de messages : 19801
Parce Domine a écrit:Ce très beau texte en forme d'un Crucifix, tout simplement génial!
Chapeau!
Je n'ai absolument aucun mérite ! Je n'ai fait que recopier ... le texte d'origine étant aussi en forme de crucifix .
J'avais trouvé cela original et j'ai simplement voulu vous faire partager ma découverte. C'est un texte pris dans un vieux bulletin paroissial de 1930. Il est vrai que j'aurai du le signifier
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Deo Gratias a écrit:Parce Domine a écrit:Ce très beau texte en forme d'un Crucifix, tout simplement génial!
Chapeau!
Je n'ai absolument aucun mérite ! Je n'ai fait que recopier ... le texte d'origine étant aussi en forme de crucifix .
J'avais trouvé cela original et j'ai simplement voulu vous faire partager ma découverte. C'est un texte pris dans un vieux bulletin paroissial de 1930. Il est vrai que j'aurai du le signifier
Très beau en effet votre texte en forme de Crucifix... Le Crucifix, c'est à la fois notre livre, notre méditation, notre espérance, notre force, notre oraison, et notre Tout. Vous avez le mérite de l'avoir recopié et de nous l'avoir présenté.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Je viens de découvrir ce fil qui commence par cette dévotion profonde au crucifix que nous fait découvrir Deo Gratias, texte édité lui-même sous la forme d'un crucifix.
Ceci me fait penser à Saint Catherine de Sienne dont la dévotion est tout orientée vers le Crucifix et ceci ne peut être que le bienvenue dans un forum dont les membres se disent "les amis de Jésus crucifié"
Dans les milieux qui ont résisté à l'Eglise concilaire en France, il y a eu malheureusement une grande faiblesse sur le plan spirituel...l'énergie se reportant en quelque sorte sur les questions de foi. Cependant, il est évident que la foi n'est là que pour nous entrainer dans la charité. Je viens de lire le dernier post d'Elodie. Elle a apprécié la charité qu'elle a rencontré dans ce forum. Je suis évidemment très heureux pour elle. je viens de visionner son message vidéo inspiré de Patricia St John qui recentre la spiritualité sur les dispositions du coeur. Je pense que son message est bon et vrai, si ces dispositions du coeur sont le fruit de la grâce sinon il y a le danger de naturalisme spirituel par lequel on croit l'homme seul capable de plaire à Dieu sans la grâce.
C'est pourquoi je préfère la spiritualité de Sainte Catherine de Sienne qui n'a pas moins une recherche profonde de plaire à Dieu mais dans la faiblesse de l'homme et la force de la grâce de Dieu en nous.
Dans la dévotion à Jésus crucifié, il y a l'Amour de Dieu qui jamais n'a tant été manifeste mais il y a également l'homme pécheur qui doit être crucifié avec Jésus. Or cette double face de la spiritualité nous est SANS cesse enseigné par Ste Catherine de Sienne.
Etc...etc... c'est un thème qui revient en boucle dans toute son oeuvre.
Le point fort que nous avons autant sur Deo Juvante que sur Te Deum c'est l'amour de la vérité et la haine de l'erreur et c'est autant grâce à cet amour de la vérité qu'à la haine de l'erreur que nous devons notre foi.
Le point faible, c'est évidemment, au moins pour moi, la charité. Or, il me semble que c'est davantage le manque de haine du mal que le manque d'amour de Dieu qui nous perd. Or, cette double démarche d'amour et de haine qui fait notre force dans la foi pourrait être aussi notre salut dans la charité si nous associons à l'amour que nous voulons avoir pour Dieu la haine de ce qui lui est contraire et surtout la haine de ce qui lui est contraire en nous. La spiritualité de Sainte Catherine de Sienne peut nous venir en aide sur la charité comme l'enseignement de l'Eglise nous fortifie dans la foi.
Il ne faut pas se méprendre sur le fait que la charité est beaucoup plus difficile à attendre que la foi par le fait que la foi touche notre intelligence. il suffit qu'elle soit éclairée pour qu'elle comprenne et reste sur sa détermination. Et il est alors aisé de repousser l'erreur et de la haïr.
La charité touche notre volonté. Or, cette volonté est volatile, rebelle, attachée à ses passions. Même Saint Paul qui avait une foi à déplacer les montagnes nous dit qu'il fait le mal qu'il ne veut pas faire et ne fait pas le bien qu'il voudrait faire. Nos passions nous collent tellement à la peau que le langage spirituel nous dit que pour les vaincre, il faut se vaincre et se haïr soi-même !
Sainte Catherine de Sienne ! Donnez-nous s'il vous plait, votre spiritualité ! Associez dans notre coeur l'amour de Dieu que nous souhaitons facilement à la haine et au mépris de nous auquel nous ne parvenons pas...car sans cela nous serions dans la grande disette de ne jamais l'aimer !
Ceci me fait penser à Saint Catherine de Sienne dont la dévotion est tout orientée vers le Crucifix et ceci ne peut être que le bienvenue dans un forum dont les membres se disent "les amis de Jésus crucifié"
Dans les milieux qui ont résisté à l'Eglise concilaire en France, il y a eu malheureusement une grande faiblesse sur le plan spirituel...l'énergie se reportant en quelque sorte sur les questions de foi. Cependant, il est évident que la foi n'est là que pour nous entrainer dans la charité. Je viens de lire le dernier post d'Elodie. Elle a apprécié la charité qu'elle a rencontré dans ce forum. Je suis évidemment très heureux pour elle. je viens de visionner son message vidéo inspiré de Patricia St John qui recentre la spiritualité sur les dispositions du coeur. Je pense que son message est bon et vrai, si ces dispositions du coeur sont le fruit de la grâce sinon il y a le danger de naturalisme spirituel par lequel on croit l'homme seul capable de plaire à Dieu sans la grâce.
C'est pourquoi je préfère la spiritualité de Sainte Catherine de Sienne qui n'a pas moins une recherche profonde de plaire à Dieu mais dans la faiblesse de l'homme et la force de la grâce de Dieu en nous.
Dans la dévotion à Jésus crucifié, il y a l'Amour de Dieu qui jamais n'a tant été manifeste mais il y a également l'homme pécheur qui doit être crucifié avec Jésus. Or cette double face de la spiritualité nous est SANS cesse enseigné par Ste Catherine de Sienne.
Les peines ne satisfont à la faute que par ce doux et intime amour qui naît de la connaissance de ma bonté, et par cette amère et profonde contrition du coeur qui vient de la connaissance de soi-même et de ses fautes. Cette connaissance produit la haine et la fuite du péché et de la sensualité. Elle fait comprendre qu’on est digne de toutes sortes de châtiments et qu’on ne mérite aucune consolation. (les Dialogues)
C’est quelquefois une cruauté spirituelle et corporelle : (10) elle est spirituelle, lorsqu’on se voit ou qu’on voit les créatures en danger de mort et de damnation par la perte de la grâce, et qu’on est assez cruel pour ne pas recourir à l’amour de la vertu et à la haine du vice. (id)
3.- Dès que l’âme se connaît, elle trouve l’humilité et la haine de la passion sensitive, parce qu’elle connaît la loi mauvaise, qui captive la chair et combat sans cesse l’esprit. Elle conçoit alors de la haine et de l’horreur contre la sensualité, et elle s’applique avec zèle à la soumettre à la raison. (id)
Dès qu’elle a reconnu ma bonté, elle aime d’une manière désintéressée, et d’une manière intéressée d’une manière désintéressée, quant à son utilité particulière ; d’une manière intéressée quant à la vertu qu’elle a embrassée pour moi, parce qu’elle sait qu’elle ne me serait point agréable Si elle n’avait pas la haine du péché et l’amour de la vertu. (id)
- Le fondement de la perfection est l’ardeur de mon amour, une sainte haine de soi-même, une humilité vraie, une patience parfaite, et toutes ces vertus intérieures de l’âme qui s’unissent à un désir insatiable de ma gloire et du salut des âmes. Ces vertus prouvent que la volonté est morte, et que la sensualité est vaincue par l’amour. C’est avec cette discrétion qu’on doit faire pénitence : la vertu est le but principal ; la pénitence n’est qu’un moyen pour l’atteindre, et il faut toujours l’employer dans la seule mesure du possible. (id)
Etc...etc... c'est un thème qui revient en boucle dans toute son oeuvre.
Le point fort que nous avons autant sur Deo Juvante que sur Te Deum c'est l'amour de la vérité et la haine de l'erreur et c'est autant grâce à cet amour de la vérité qu'à la haine de l'erreur que nous devons notre foi.
Le point faible, c'est évidemment, au moins pour moi, la charité. Or, il me semble que c'est davantage le manque de haine du mal que le manque d'amour de Dieu qui nous perd. Or, cette double démarche d'amour et de haine qui fait notre force dans la foi pourrait être aussi notre salut dans la charité si nous associons à l'amour que nous voulons avoir pour Dieu la haine de ce qui lui est contraire et surtout la haine de ce qui lui est contraire en nous. La spiritualité de Sainte Catherine de Sienne peut nous venir en aide sur la charité comme l'enseignement de l'Eglise nous fortifie dans la foi.
Il ne faut pas se méprendre sur le fait que la charité est beaucoup plus difficile à attendre que la foi par le fait que la foi touche notre intelligence. il suffit qu'elle soit éclairée pour qu'elle comprenne et reste sur sa détermination. Et il est alors aisé de repousser l'erreur et de la haïr.
La charité touche notre volonté. Or, cette volonté est volatile, rebelle, attachée à ses passions. Même Saint Paul qui avait une foi à déplacer les montagnes nous dit qu'il fait le mal qu'il ne veut pas faire et ne fait pas le bien qu'il voudrait faire. Nos passions nous collent tellement à la peau que le langage spirituel nous dit que pour les vaincre, il faut se vaincre et se haïr soi-même !
Sainte Catherine de Sienne ! Donnez-nous s'il vous plait, votre spiritualité ! Associez dans notre coeur l'amour de Dieu que nous souhaitons facilement à la haine et au mépris de nous auquel nous ne parvenons pas...car sans cela nous serions dans la grande disette de ne jamais l'aimer !
Gérard- Nombre de messages : 2681
Pourtant, notre point fort devrait être la Charité puisque c'est à ce signe qu'on reconnaît les vraies disciples de Jésus-Christ
alors travaillons ensemble pour arriver à ce que les autres disent en nous voyant «Regardez comment ils s'aiment »! !
alors travaillons ensemble pour arriver à ce que les autres disent en nous voyant «Regardez comment ils s'aiment »! !
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Marie-Madeleine a écrit:Pourtant, notre point fort devrait être la Charité puisque c'est à ce signe qu'on reconnaît les vraies disciples de Jésus-Christ
Exactement.
Cher Parabole, si vous dites que:
or, l'amour de la Vérité, n'est-ce pas la Charité de la Vérité et, par ricochet, la Vérité de la Charité ?Le point fort que nous avons autant sur Deo Juvante que sur Te Deum c'est l'amour de la vérité et la haine de l'erreur
Bonsoir,
Voici deux belles prières qui permettront de cultiver la dévotion à la Sainte Croix.
Oraison de Charlemagne à la Sainte Croix
(Cette prière, s'il faut en croire une antique tradition, a été trouvée dans le sépulcre même de Notre Seigneur Jésus-Christ et envoyée en l'an 802 par le Pape Léon III à l'Empereur Charlemagne quand il partit avec son armée pour combattre ses ennemis. Elle était écrite sur parchemin en lettres d'or, et longtemps elle fut conservée précieusement à l'abbaye du Mont Saint-Michel. Prière recommandée pour obtenir une guérison.)
Prière à Jésus crucifié
Voici deux belles prières qui permettront de cultiver la dévotion à la Sainte Croix.
Oraison de Charlemagne à la Sainte Croix
(Cette prière, s'il faut en croire une antique tradition, a été trouvée dans le sépulcre même de Notre Seigneur Jésus-Christ et envoyée en l'an 802 par le Pape Léon III à l'Empereur Charlemagne quand il partit avec son armée pour combattre ses ennemis. Elle était écrite sur parchemin en lettres d'or, et longtemps elle fut conservée précieusement à l'abbaye du Mont Saint-Michel. Prière recommandée pour obtenir une guérison.)
Dieu Tout-Puissant qui avez souffert la mort sur l'arbre patibulaire pour tous nos péchés,
Soyez avec moi,
Sainte Croix de Jésus-Christ, Ayez pitié de moi,
Sainte Croix de Jésus-Christ, Soyez mon espoir,
Sainte Croix de Jésus-Christ, Repoussez de moi toute arme.
Sainte Croix de Jésus-Christ, Versez en moi tout bien,
Sainte Croix de Jésus-Christ, Détournez de moi tout mal.
Sainte Croix de Jésus-Christ, Faites que je parvienne au chemin du salut.
Sainte Croix de Jésus-Christ, Repoussez de moi toute atteinte de mort.
Sainte Croix de Jésus-Christ, Préservez moi des accidents corporels et temporels.
Que j'adore la Sainte Croix de Jésus-Christ à jamais !
Jésus de Nazareth crucifié, Ayez pitié de moi,
Faites que l'Esprit malin et nuisible fuie de moi !
Dans tous les siècles des siècles, Ainsi soit-il.
En l'honneur du sang précieux de notre Seigneur Jésus-Christ, en l'honneur de Son incarnation, par où Il peut nous conduire à la Vie éternelle, aussi vrai que Notre Seigneur Jésus Christ est né le jour de Noël et qu'Il a été crucifié le vendredi Saint.
Prière à Jésus crucifié
O bon et très doux Jésus,
me voici agenouillé en votre très sainte présence.
Je vous prie et vous conjure, avec toute la ferveur de mon âme,
de daigner graver dans mon coeur de vifs sentiments
de Foi, d'Espérance et de Charité,
un vrai repentir de mes égarements
et une volonté très ferme de m'en corriger ;
tandis qu'avec un grand amour et une grande compassion,
je contemple en esprit vos cinq plaies,
ayant devant les yeux les paroles
que déjà le prophète David vous faisait dire de vous-même,
ô bon Jésus :
"Ils ont percé mes mains et mes pieds, ils ont compté tous mes os"
Invité- Invité
CONFITEOR a écrit:
Cher Parabole, si vous dites que:Le point fort que nous avons autant sur Deo Juvante que sur Te Deum c'est l'amour de la vérité et la haine de l'erreur
or, l'amour de la Vérité, n'est-ce pas la Charité de la Vérité et, par ricochet, la Vérité de la Charité ?
Exactement, si nous avons vraiment l'Amour de la Vérité, il s'ensuit que nous possédons la Charité!
Merci, cher Guillaume pour les deux prières surtout les litanies de la Sainte Croix de Jésus-Christ !
Je ne la connaissais pas! !
Je ne la connaissais pas! !
Dans la dévotion à Jésus crucifié, il y a l'Amour de Dieu qui jamais n'a tant été manifeste mais il y a également l'homme pécheur qui doit être crucifié avec Jésus. Or cette double face de la spiritualité nous est SANS cesse enseigné par Ste Catherine de Sienne
C’est quelquefois une cruauté spirituelle et corporelle : (10) elle est spirituelle, lorsqu’on se voit ou qu’on voit les créatures en danger de mort et de damnation par la perte de la grâce, et qu’on est assez cruel pour ne pas recourir à l’amour de la vertu et à la haine du vice. (id)
Moins l'homme crucifie ses passions et péchés, plus l'amour de Jésus Crucifié diminue en lui, et inversement…
Cette citation de Sainte Catherine de Sienne il faudrait la crier sur tous les toits… aimer n'est pas consentir, applaudir ou l'indifférentisme face à damnation éternelle, aimer c'est la réaction contre ce danger, réaction continuelle sans repos, sans cette réaction, point de salut, car point de charité
Cultivons comme une plante délicate ce point fort de DJ et TD , mais cultivons vraiment, non pas sous le masque de l'hypocrisie , de la nonchalance , si l'un de nous défaille que tous accourent pour tenter de le soutenir non pas pour lui donner la "poussé" fatale qui l'écrasera sous la botte tyrannique du démon, mais l'élan triomphal qui plante dans son cœur l'espoir du pardon et l'amour de la vérité.
C'est pour cela qu'il faut sans cesse rester à l'écoute les uns des autres…et que chacun sache qu'il trouvera des cœurs attentifs et aimant pour calmer , doutes, peines, incompréhension…
Comme on dit : on a du pain sur la planche…
Mon Dieu tes ennemis je les hais d'une haine parfaite.
gabrielle- Nombre de messages : 19801
Parce Domine a écrit:
C'est pour cela qu'il faut sans cesse rester à l'écoute les uns des autres…et que chacun sache qu'il trouvera des cœurs attentifs et aimant pour calmer , doutes, peines, incompréhension…Comme on dit : on a du pain sur la planche…
Mon Dieu tes ennemis je les hais d'une haine parfaite.
Vous êtes comme une grand-maman pour nous tous, cher Parce ....
Page 1 sur 1